Cette randonnée au cirque de Troumouse dans les Hautes Pyrénées est notre 3ème balade vers ces vastes amphithéâtres rocheux après Gavarnie et Estaubé : les 3 cirques sont autant majestueux les uns que les autres et méritent une petite rando, facile et très familiale ! On a aussi aimé les nombreux lacs et laquets de ce cirque: on peut se poser pour admirer le paysage pendant que les enfants s’amusent au bord de l’eau. On a fait un petit circuit passant par la Vierge de Troumouse et ensuite les lacs des Aires.

Topo de cette randonnée au cirque de Troumouse

On monte avec notre véhicule en bout de route jusqu’au cirque de Troumouse à plus de 2088m d’altitude. C’est un cirque qui a pour atout d’être visible de la route. On peut se contenter de monter sur les hauteurs pour le contempler.

C’est  »poltron minet » lorsqu’on atteint le bout de route dans le parc national des Pyrénées. Une nappe de nuage recouvre la vallée. On est en bout de route comme loin de tout, coupé du monde.

randonnée-cirque-troumouse

Le vaste cirque de Troumouse s’ouvre devant nous sous un ciel bleu uni. Comme d’habitude, on fait parti des 1ers randonneurs. On peut apprécier en toute tranquillité la beauté sauvage du cirque de Troumouse. Voisin des cirques de Gavarnie et Estaubé, c’est le cirque qui offre le plus large hémicycle minéral des 3 : son diamètre fait plus de 4km.

Situé à 2200m d’altitude, l’enceinte naturelle est hérissée de montagnes à près de 3000m d’altitude : il a une belle ampleur et nous en impose autant qu’à Gavarnie ! C’est d’ailleurs un des plus larges cirques d’Europe.

Depuis le parking, on prend d’abord la direction de la cabane de la Vierge.

randonnée-cirque-de-troumouse-cabanerandonnée-troumouse

 

On se dirige ensuite vers la Vierge de Troumouse à 2115m d’altitude, la plus haute statue sainte des Pyrénées. Elle est juchée sur un promontoire : c’est un vrai belvédère sur le cirque de Troumouse. Comme on est au cœur d’un vaste alpage, des troupeaux de vaches, blanches ou marrons, paissent çà et là dans les pâturages.

rando-troumouse-viergecirque-troumouse

On prend ensuite la direction du lac des Aires. On avance dans l’antre du cirque. On suit des cours d’eau, longe des laquets.

cirque de troumouserandonnée-cirque-de-troumouse

C’est une rando facile et sans trop de dénivelée. On est déjà haut et on butte sur le cirque. La rando ne peut que le contourner !

On atteint assez rapidement le lac des Aires en contrebas du cirque à 2090m d’altitude. Ou plutôt l’un des lacs puisqu’il y en a plusieurs.

cirque-de-troumouse-randonnée

Cette fois, c’est un troupeau de moutons qui s’égaillent sur ses rives. On aperçoit aussi un nombre incalculable de marmottes. On ne les compte plus. Notre randonneuse en herbe avait commencé le comptage mais à plus d’un 20aine, elle est passée à autre chose !

On revient par le même sentier.

Infos pratiques sur cette rando dans les Hautes Pyrénées

Accès

A Gèdre, emprunter la D922, la route de Maillet et rouler jusqu’en bout de route au parking supérieur. Bon à savoir, vous êtes sur une route à péage.

Difficulté

Aucune, rando très facile avec des enfants

Dénivelée

Environ 250m jusqu’au pied du cirque d’Estaubé

Distance

Environ 4-5 km aller/retour

Préparez vos balades dans les Pyrénées

Hébergements dans les environs

Location de tipis à Gavarnie

  • Dormez en hébergement insolite dans un tipi à Gavarnie
  • Tipi jusqu’à 4 personnes
  • Aire de jeux en plein air pour les enfants

Hôtel à la station de montagne de Barèges

hotel-gavarnie
  • Hôtel à la station thermale et de ski de Barèges, à 10km du téléphérique du Pic du Midi et 27km de Barèges
  • Chambres jusqu’à 4 personnes et grandes suites jusqu’à 12 personnes
  • Accès à une piscine extérieure et un spa

Résidence à la Mongie

hotel-près-de-gavarnie
  • Résidence à la station de montagne de la Mongie, à 40km de Gavarnie
  • Studios et appartements jusqu’à 9 personnes
  • Club pour enfants de 4 à 12 ans et animations pour les ados
  • Accès à une piscine intérieure et un spa

D’autres randonnées pour les familles dans les Pyrénées et ailleurs

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Pyrénées et ailleurs, en France et à l’étranger faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en rando avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En partageant cet article sur cette randonnée au Cirque de Troumouse, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It