Au cours de notre périple dans les Pyrénées, on a fait un petit tour en Espagne par le tunnel d’Aragnouet. On s’est rendu dans le parc national d’Ordesa et du Mont Perdu ,« un immense poème géologique », selon le cartographe Schrader. avec nos enfants de 3 et 5 ans, on a fait une randonnée dans la vallée de Pineta: après avoir randonné dans ses cirques en France comme le cirque de Gavarnie et Troumouse et Estaubé, on est monté au cirque de la Llari.

Infos pratiques sur cette rando dans les Pyrénées en Espagne

Accès

Emprunter le tunnel d’Aragnouet. Se rendre à Bielsa et traverser les 11km du vallon de la Pineta par la HU-V-6402. Suivre la route jusqu’au bout. Il y a un vaste parking pour se garer.

Durée

4h

Difficulté

Rando facile avec des enfants

Dénivelée

400 m

Topo de la randonnée dans la vallée de la Pineta

La vallée de la Pineta, une vallée glaciaire à 1240m d’altitude se trouve exactement de l’autre côté du cirque de Gavarnie. On peut apercevoir le Mont Perdu, un des plus hauts sommets des Pyrénées culminant à 3355 m, et le pic du Marboré à 3248 m.

vallée-de-pineta-mont-perdu

Nous nous rendons aux llanos (plaines) de la Larri. On suit le panneau indiquant la cascade de la Larri.

On passe devant la maison des gardes forestier avec des tables de pique-nique disposées autour. on part sur la gauche et longe la rivière de la Larri.

On part ensuite vers la droite et entame une des plus belles ascensions de notre séjour dans les Pyrénées: 300m de dénivelée le long de la rivière Larri qui dévale en multiples cascades et frappent des parois rocheuses rougeoyantes. Plusieurs vasques vert émeraude accueillent les eaux tumultueuses de la Larri. Ne manque plus que quelques naïades pour parachever ce décor féerique.

rando-vallee-de-pineta-cascade-de-llari

vallee-de-la-pineta-cascade-de-llari

vallee-de-pineta-cascade-de-llari

Après une montée assez raide le long de la rivière, on passe un pont et on rejoint la piste forestière.

randonnée-famille-vallée-de-pineta

vallée-de-pineta

On atteint un plateau avec vue panoramique sur le large vallon de la Pineta. Au sommet, une table d’orientation permet d’identifier les nombreux sommets des Pyrénées à plus de 3 000 m qui nous entourent.

randonnée-vallée-de-pineta

On poursuit notre rando sur la droite et avance dans l’enceinte du très vaste du cirque de la Larri. Nous avançons dans des pâturages tapissés d’iris bleus. Le cadre est idyllique.

vallee-de-pineta

La Larri offre de nombreuses petites mares: on choisit l’un d’elles pour la pause pique-nique. Les enfants en culotte s’amusent dans l’eau. Les rives sablonneuses leur permettent de patouiller longuement au bord de la rivière pendant qu’on admire le paysage. Il est possible d’avancer jusqu’au pied du cirque vers une cascade. Comme les enfants s’en donnent à coeur joie au bord de la rivière, on préfère les laisser s’amuser plutôt que d’avancer dans le cirque.

On revient par la piste forestière moins raide et rocailleuse pour la descente.

Préparez vos balades dans les Pyrénées

Hébergements dans les environs

Hôtel dans le vallon de la Pineta

  • Hôtel à 100 mètres de l’entrée d’Ordesa et du parc national Monte Perdido, à côté du départ de la rando
  • Chambres et suites  jusqu’à 3 personnes
  • Aire de jeux pour enfants en plein air et en intérieur

Hotel à Bielsa

  • Hôtel à Bielsa près du vallon de la Pineta
  • Chambre et suite jusqu’à 5 personnes
  • Prêt de lit bébé et lit d’appoint pour enfant et adulte

Camping avec résidence à Bielsa 

camping-bielsa
  • Camping avec résidence à la montagne à Bielsa
  • Chambres, bungalows et appartements jusqu’à 5 personnes
  • Accès à une piscine extérieure
  • Prêt de lit bébé et lit d’appoint pour enfant et adulte

D’autres randonnées pour les familles dans les Pyrénées et ailleurs

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Pyrénées et ailleurs, en France et à l’étranger faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en rando avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En partageant cet article sur cette randonnée dans la vallée de la Pineta, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question