Espagne avec enfants – Idées et infos pour préparer votre voyage

Vous partez en voyage en Espagne avec des enfants? Préparez-vous à une grande variété de découvertes, visites et activités lors de votre séjour en famille: il n’y a pas UNE Espagne, mais DES « Espagne », tant les paysages, les cultures, les langages et les traditions sont différents d’une région espagnole à l’autre. A moins de voyager en famille plusieurs mois, faire le tour de l’Espagne nécessite plusieurs voyages!

Du nord au sud, de L’Andalousie à la Catalogne, sans oublier les îles Baléares et Canaries, retrouvez des idées de visites, activités et balades en famille très variées et originales.

Espagne en famille: quelles visites?

Son emplacement géographique, au confins de l’Europe, a permis à l’Espagne de bénéficier de l’influence de plusieurs cultures. Le pays est également empreint des découvertes faites par les grands explorateurs espagnols.

Visiter les villes d’Espagne avec enfant et ado

N’hésitez pas à partir en week-end en Espagne en famille pour visiter l’une de ses fameuses villes:

  • Visitez la capitale Madrid avec vos enfants et allez admirer l’art espagnol au musée le Prado, déambuler dans le jardin botanique royal ou flâner sur la grande place animée de Puerta del Sol.

casa-Batlló-gaudi-barcelone-espagne

  • Barcelone est LA ville espagnole incontournable à visiter avec les enfants: la Sagrada Familia, une merveille architecturale, l’aquarium de Barcelone, un des plus beaux d’Europe, les créations du génial Gaudi comme le park Guëll et la Casa Battlo, les fontaines de Mont Juic offrent un des plus beaux spectacles de jets d’eau au monde… Un citytrip à Barcelone est très ludique pour les enfants comme les parents. Pour plus d’infos sur Barcelone, destination cet article: Visiter Barcelone en famille
  • Séville en Andalousie est l’occasion d’un voyage dépaysant aux portes de l’Europe: le palais de l’Alcazar vous fait rentrer dans un conte des mille et une nuit. Ne manquez pas aussi la splendide place de ‘l’Europe et la cathédrale gothique, 3ème plus haute du monde. Pour plus d’infos sur Barcelone, destination cet article: Visiter Séville avec enfants

porte-trilobée-Alcazar-del-rey-Séville-Andalousie

  • Baladez-vous dans les vieilles ruelles médiévales de Tolède et découvrez en famille sa forteresse, l’Alcazar ainsi que la cathédrale gothique.
  • Direction Malaga en Andalousie, tout au sud de l’Espagne: visitez la vieille ville et la forteresse de l’Alcazaba
  • Grenade, en plus de sa son emplacement très photogénique au pied de la Sierra Nevada, abrité un des plus beaux et plus prestigieux monuments d’Espagne, le fameux Alhambra, une merveille de style mudéjar à voir au moins une fois dans sa vie! Pour plus d’infos sur Barcelone, destination cet article: Visiter Grenade en famille
  • Cordoue et sa fameuse mosquée est aussi un incontournable de l’Espagne. On aime aussi se perdre dans ses ruelles, s’attarder devant les fameux patios fleuris.
  • Visitez Tarragone, très belle ville historique classée à l’Unesco avec sa cathédrale et ses vestiges romains.
  • A Carthagène, découvrez avec vos enfants un site romain avec amphithéâtre, forum, des murs puniques, la Casa Fortuna…
  • Cadaquès en nord de mer vous offre l’occasion de vous perdre dans ses ruelles avec l’envie de ne plus en ressortir!
  • Ne manquez pas en Andalousie la très belle route des villages blancs accrochés à des montagnes arides

 

Iles espagnoles

Baléares, Canaries, on y va pour le soleil et la sable chaud. Mais ces îles sont aussi l’occasion de belles découvertes en famille:

  • L’île de Majorque dans les Baléares, on y va pour ses plages. Mais Majorque, c’est aussi des châteaux à visiter, des grottes et des villes comme Palma de Majorque à explorer, des villages de pêcheurs où s’attarder… Pour préparer votre séjour à Majorque, RV sur l’article suivant: Majorque avec enfants en vacances

vacances-espagne-majorque-en-famille

  • Ténérife dans les îles Canaries permet à vos enfants non seulement de voir un volcan, le volcan Teide mais aussi de vous balader dessus. Vous pouvez aussi visiter l’éonnant village de pêcheur de Garachico avec ses piscines naturelles en lave.

 

Musées d’Espagne en famille

De nombreux musées vous permettent de découvrir la riche culture espagnole avec vos enfants et ados. En voici quelques-uns:

  • Visitez le très surréaliste Musée Dali à Figueres, les enfants seront conquis dès l’extérieur par son aspect ludique.

Figueras-museum-dali-espagne

  • Le Musée Picasso à Malaga, berceau natal de l’artiste, est l’occasion de faire découvrir à vos enfants ses oeuvres.
  • Le musée du Prado à Madrid est un des plus grands du monde. Sa collection représente surtout les artistes européens majeurs comme  Vélasquez, Goya, Bosch, Greco, Rubens, Botticelli, Rembrandt…
  • Le musée Interactif de la Musique de Malaga, plus de 400 instruments de musique font découvrir le monde à vos enfants d’une manière originale.

 

Visites ludiques en Espagne avec enfants

L’Espagne, c’est aussi de nombreuses visites ludiques propres à émerveiller vos enfants. En voici quelques-unes mais la liste reste ouverte:

  • L’aquarium de Barcelone abrite une grande variété d’espèces sous-marines. Un tunnel subaquatique spectaculaire vous permet de voir nager des requins et raies au-dessus de votre tête: un spectacle étonnant et inoubliable pour les enfants!

Aquarium-barcelone en famille

  • Autre aquarium, celui de Malaga, le Sea Life Benalmádena pour explorer les fonds marins.
  • Allez admirer la plus grande collection mondiale de perroquets à Loro Parque sur les îles Canaries. Découvrez également son aquarium et bien d’autres animaux exotiques.
  • L’Espagne compte d’innombrable parcs à thèmes  : le parc Terra Mitica sur les différentes civilisations du monde, le parc Terra Natura, un parc animalier. Le plus fameux est Port Aventura sur la Costa Dorada avec ses nombreux spectacles et attractions.

 

Espagne avec enfants – Côté nature

L’Espagne, c’est une mosaïque de paysages, avec des plages sur les côtes, des montagnes au nord, des lacs, des vallées verdoyantes, des zones désertiques, des parcs naturels… La faune et la flore sont très diversifiées, on peut y trouver des ours, des loups, des écureuils, des chamois, des sangliers, des marmottes et plus de 9.000 espèces de plantes.

Voici quelques suggestions pour découvrir la nature en Espagne :

  • Prendre une locomotive d’époque pour parcourir de façon originale la région de Lérida et admirer les montagnes et les lacs sur le parcours.
  • Se confronter au plus grand volcan d’Espagne, le Teide qui se trouve sur l’île de Ténérife. Heureusement, sa dernière éruption date de 1798 et a façonné un paysage époustouflant et une flore unique.
  • Visiter les montagnes du Parc National d’Aigüestortes en Catalogne, et profiter l’été de ses nombreux lacs, torrents et cascades rafraîchissants et de ses paysages féeriques l’hiver sous la neige.
  • Observer les oiseaux dans le Parc National de Doñana, une réserve naturelle constituée de marais en Andalousie.
  • S’enfoncer dans les profondeurs de la terre pour découvrir la Grotte de Rull à Vall de Ebo.
  • Se balader à pied, en voiture ou à vélo au milieu des animaux exotiques en semi-liberté dans le Parc de Cabarceno. Des ateliers sont prévus pour divertir les enfants et les sensibiliser à la nature.
  • Prendre le bateau à Tarifa ou aux Canaries pour aller admirer les dauphins et les baleines. Un spectacle impressionnant et inoubliable qui émerveille les enfants et les grands !

 

| Quoi faire en famille en Espagne ?

L’Espagne est vraiment le pays idéal pour partir en famille, on y trouve de nombreuses activités adaptées à tous et les Espagnols aiment faire la fête et se divertir.

Plage familiale en Espagne

Les plages ne manquent pas en Espagne et constituent son principal attrait touristique. Vous pouvez vous prélasser en famille sur les nombreuses plages d’Espagne : Costa del Sol, Costa Blanca, Costa Brava, sans compter les plages des îles Baléares.

 

Fêtes en Espagne avec enfants et ados

Participez aux nombreuses fêtes qui ont lieu toute l’année en Espagne : le Carnaval en février, les Fallas en mars à Valence, la Feria en avril à Séville, la Sanfermines en juillet à Pampelune…

 

Balades et randonnées en Espagne en famille

Pour les amateurs de randonnée, de balades dans des paysages naturels, l’Esapgne est le paradis. Les possibilités de balades variées sont innombrables, de la rando dans les Pyrénées, le long du littoral, dans un des nombreux parcs naturels et même dans des déserts. Retrouvez quelques idées de randos du nord au sud de l’Espagne ci-dessous

  • Pourquoi pas partir en randonnées dans les Pyrénées espagnoles. Découvrez une de nos randos: randonnée en famille dans les Pyrénées
  • Lors d’un voyage en famille en Catalogne, nous avons aussi eu l’occasion de faire de très belles randonnées et balades dans la réserve naturelle du cap de Creus avec ses fameux rocheux torsadés qui auraient inspiré le peintre Dali.

cap-creus-rocher-dali-catalogne-espagne

  • La Sierra Nevada offre un beau terrain de randonnées mais ce sont des randos plutôt exigeantes.
  • On avait aussi fait une très belle randonnée dans le parc de Montserrat avec son fameux monastère comme niché dans le creux d’une main.

monastère-montserrat-catalogne-espagne

  • Vous pouvez aussi faire des balades comme le Parc Naturel du Delta de Èbre, la Réserve Nationale des Ports de Tortosa-Besseit ou encore le Parc Naturel de Montsant
  • Faites une rando insolite dans la réserve naturelle d’El Torcal, un parc classé à l’Unesco à cause de ses formations géologiques originales. L’objectif pour les enfants est de découvrir un château, une bouteille, un dragon…
  • Direction le désert des Bardenas avec ces formations géologiques originales et insolites. On peut se balader à pied ou en voiture au milieu d’un paysage plissé, gondolé, hérissé des cheminées de fées, de plateaux… Le lieu est féerique! RV sur l’article suivant pour découvrir nos randonnées en famille: Randonnées dans le désert des Bardenas

 

Espagne avec bébé

Faut-il partir en Espagne avec bébé? Bien sûr! J’ai mis les pieds pour la 1ère fois en Espagne à 1 an. C’est même dans ce pays que j’ai fait mes 1ers pas! Pas de souci pour se rendre en Espagne avec un tout-petit mais quelques précautions s’imposent. Si vous pouvez éviter l’été, ce n’est pas plus mal. Vous n’aurez pas à endurer les très fortes chaleurs avec bébé qui n’en a pas l’habitude comme les enfants espagnols. 

Si vous vous rendez en Espagne en été, privilégiez les côtes: l’air marin rafraîchit l’atmosphère. En théorie… Je me souviens d’un voyage à Alicante et de la chaleur suffocante qui y régnait… Quoi qu’il en soit, il vaut mieux éviter d’être dehors avec bébé aux heures les plus chaude de la journée. et pensez à bien l’hydrater tout au long de la journée.

Pour les visites de villes et villages, globalement vous pouvez utiliser une poussette de voyage. Si vous voulez vous baladez en pleine nature, le porte-bébé de randonnée ou l’écharpe de portage si bébé a moins de 6 mois sont préférables.

 Préparez votre voyage en Espagne

Sélection d’hôtels en famille en Espagne

Hostal Centric en famille à Barcelone

hotel-en-famille-barcelone
  • Hôtel famille dans le quartier de l’Eixample à 10 min à pied de la Rambla et à à 400 mètres de la station de métro Universitat
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Gratuit pour un enfant de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

Hotel Iberostar Club Cala Barca – All Inclusive

hotel-club-famille-majorque
  • Hôtel club famille à Majorque all inclusive situé à 1 minute à pied de la plage
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Club enfants avec une aire de jeux en intérieur et aire de jeux en plein air
  • Gratuit pour un enfant de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

Hotel famille Bell Repos

hotel-familial-espagne
  • Hôtel famille situé sur la Costa Brava, à 1 minute à pied de la plage à Platja d’Aro et à 1 heure de route de Barcelone
  • Chambre et suite familiale jusqu’à 8 personnes
  • Restaurant avec menu enfant et menu sans gluten
  • Garde d’enfants pour profiter de moments en couple

Billets coupe-file et activités en Espagne

Certains sites sont pris d’assaut comme la Sagrada Familia ou l’Alhambra à Grenade (nombre de visiteurs par jour limités pour ce dernier)). Si vous voulez éviter de perdre du temps dans les files d’attente, il est conseillé de réserver à l’avance vos billets.

Livres sur l’Espagne pour les enfants

album-enfant-sur-espagne

Aujourd'hui en Espagne: Luis, Madrid

Collection Le journal d'un enfant

Votre enfant découvre l’Espagne à travers le quotidien d’un jeune espagnol : une collection très bien faite qu’on adore!

comptines-espagnoles

Les plus belles comptines espagnoles

Occupez vos trajets en famille en Andalousie avec ces comptines espagnoles : on adore la comptine ouachichiouachacha! Très beau graphisme de l’album. Vous avez la traduction à la fin.

Pour plus d’infos sur pour préparer votre voyage en famille , destination le site touristique officiel de l’Espagne: tourisme en Espagne

 

En partageant cet article sur l‘Espagne en famille avec enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




3 thoughts on “Espagne avec enfants – Idées et infos pour préparer votre voyage

  1. Jérôme

    Ah oui bien d’accord avec votre article! La Costa Dorada est idéale pour des vacances en famille. Par contre je ne suis pas sûre qu’emmener ses enfants à Sanfermines soit une bonne idée haha

VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION