Vacances en Espagne en famille – 12 destinations où partir

Où partir en Espagne pour vos vacances en famille ? Du Nord au Sud de la péninsule ibérique, les destinations espagnoles ne manquent pas. La variété des voyages avec enfants à faire est pour ainsi dire infinie : citytrip dans des villes comme Barcelone, Madrid et Séville, visite de régions touristiques comme la Catalogne et l’envoûtante Andalousie. Et on n’oublie pas les îles Baléares et Canaries !

C’est sûr, vous partirez plus d’une fois en vacances en Espagne ! Pour vous aider à choisir la meilleure destination en fonction de vos envies, retrouvez plus d’un d’une dizaine d’idées basées sur les dizaines d’années de voyage dans les régions espagnoles depuis mon enfance !

Pour votre hébergement famille en Espagne, retrouvez une sélection: hôtels en famille en Espagne

Villes d’Espagne en famille : les incontournables

Quelles villes visiter en Espagne avec les enfants ? Barcelone, Madrid, Séville, Malaga, Grenade sont parmi les villes espagnoles les plus connues, les plus incontournables et qui méritent un voyage en famille à elles seules.
Bien des villes comme Valencia, Cordoue, Tarragone… méritent aussi un détour et donc plusieurs voyages pour les visiter.

Barcelone avec enfants

 

vacances espagne en famille-barcelone-

Lors d’un week-end à Barcelone en famille, on a pu visiter une ville passionnante et envoûtante ! N’hésitez pas à rester au moins 3 jours dans la capitale catalane pour prendre le temps de découvrir tous les sites touristiques.
L’atout de cette ville, c’est son côté très ludique et créatif : un monument comme la Sagrada Familia, une vraie ode à la nature avec son ornementation végétale, parle à l’imaginaire des enfants.

 A voir/ à faire avec les enfants

  • Visitez bien sûr l’incontournable Sagrada Familia
  • L’aquarium de Barcelone plaira aux enfants comme aux parents. C’est un des plus beaux d’Europe qu’on a eu l’occasion de visiter : il abrite une grande variété d’espèces sous-marines, un tunnel subaquatique spectaculaire qui vous permet de voir nager des requins et raies au-dessus de votre tête
  • C’est Gaudi qui a donné sa dimension emblématique à Barcelone avec la Sagrada Familia mais vous pouvez découvrir son univers fantaisiste et poétique en visitant d’autres sites touristiques: palais et park Guëll, la casa Batlo inspirée de l’univers marin
  • Ne manquez pas les fontaines du MontJuic, un magnifique spectacle de jets d’eau, sons et lumières : un grand souvenir pour nos enfants

Rendez-vous sur les articles suivants pour préparer vos vacances à Barcelone avec vos enfants:

Madrid en famille

Partez en famille pour la capitale espagnole, Madrid. Vous pouvez alterner visite culturelles et activités ludiques avec des enfants, entre le Prado et les nombreux parcs de Madrid.

 A voir/ à faire avec les enfants

  • Direction le musée du Prado, un des plus grands du monde. Mieux vaut organiser à l’avance votre visite, sélectionner les incontournables à voir pour éviter de saturer.
  • 2 autres musées sympas à découvrir en famille à Madrid : au musée naval, les enfants découvrent l’histoire de la marine espagnol depuis le XVè siècle à travers de nombreuses collections. Au Musée National des Sciences naturelles, vous découvrez le monde naturel avec de très riches collections de minéraux, d’animaux, de plantes…
  • Baladez-vous au jardin botanique de Madrid : c’est aussi l’occasion d’un autre voyage dans votre voyage en famille. Les enfants aiment découvrir des plantes du monde entier en plus de pouvoir se défouler dans les allées…
  • On ne manque pas de faire un coucou à la famille royale au Palais Royal.
  • Zoo, aquarium, parcs d’attractions de Madrid sont aussi l’occasion pour vos enfants de se divertir entre 2 visites culturelles.

Séville en Andalousie 

patio-Alcazar-del-rey-Séville-Andalousie

Séville fut un vrai coup de cœur lors de notre voyage en famille en Andalousie : une très belle ville espagnole avec ambiance effervescente et festive.

 A voir/ à faire avec les enfants

  • Visitez la cathédrale de Séville, 3ème plus haute du monde. Extérieur et intérieur sont gigantesques
  • L’Alcazar de Séville est avec la cathédrale l’autre visite incontournable à Séville : ce palais de style mudéjar est une merveille qui plaira à toute la famille. Après votre visite du palais, vous pouvez ensuite vous balader et faire la pause dans le très beau jardin qui entoure le palais.
  • Baladez-vous le long du fameux Guadalquivir
  • Faites le tour de la splendide Place de l’Espagne entourée de canaux et de fontaines

Rendez-vous sur les articles suivants pour préparer vos vacances à Séville avec vos enfants:

Malaga avec des enfants

Malaga en Andalousie est un grand souvenir d’enfance ! On avait fait un grand tour de l’Espagne lors de nos vacances en famille et fait une halte à Malaga. Pour visiter la ville sans se fatiguer, mes parents s’étaient laissés tenter par une visite en calèche le soir. Ce type de visite peut apparaître très attrape-touriste. Pourtant, ce fut un grand moment de rigolade tout en visitant la ville de manière originale et amusante !

 A voir/ à faire avec les enfants

  • Autre manière de voir Malaga, montez dans la Noria, une grande roue situé sur le port : vous prenez de la hauteur et contemplez Malaga à plus de 70m de haut.
  • Malaga, c’est la ville natale de Picasso : profitez-en pour faire découvrir à vos enfants cet artiste avec la visite du musée Picasso
  • Visitez la forteresse de l’Alcazaba. Construite sur une colline, vous aurez aussi une très belle vue sur Malaga et les environs.
  • Au Musée Interactif de la Musique de Malaga, vos enfants font un voyage ludique dans le monde entier à travers la découverte d’une collection de 400 instruments de musique.
  • Et pourquoi pas passer un bon moment en famille en plongeant dans l’aquarium Sea Life Benalmádena pour découvrir les fonds marins.

Grenade avec enfants

Le fabuleux Alhambra vaut à lui seul de passer vos vacances à Grenade en Andalousie. Le cadre aussi avec la Sierra Nevada qui s’élève au-dessus de la ville vaut le détour.

 A voir/ à faire avec les enfants

  • On va à Grenade pour l’Alhambra, un palais arabe intact classé à l’Unesco. Le cœur du site, le palais Nasrides est une merveille sortie tout droit d’un conte des mille et un nuits.
  • Vous pouvez aussi voir la chapelle royale, tout en dorure et arabesques gothiques. Elle abrite les dépouilles d’Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon qui boutèrent hors d’Espagne les Maures.

Rendez-vous sur les articles suivants pour préparer vos vacances à Grenade avec vos enfants:

Vacances en famille sur les côtes espagnoles

L’Espagne, c’est aussi un des plus beaux littoral d’Europe avec des kilomètres de plages de sable fin. Mais pas seulement. En plus des plaisirs de la baignade, on peut aussi faire de magnifiques balades et randonnées le long de ce littoral au paysage très varié.

Costa Brava en famille 

monastère-montserrat-catalogne-espagne

La Costa Brava, c’était une de nos haltes obligées lorsqu’on partait en vacances en famille en Espagne. Quelle joie pour nous qui venions des montagnes de se jeter dans la mer et de s’amuser sur la plage !
Situé au nord de la Catalogne, la Costa Brava déroule des kilomètres de plage propices à des séances de détente entre 2 visites ou balades.

 A voir/ à faire avec les enfants

  • Barcelone, c’est incontournable ! Vous pouvez aussi visiter d’autres ville comme Cadaquès avec ses belles ruelles pavées
  • A Figueras, ne manquez pas le musée de Dali. L’univers fantasmagorique de cet artiste catalan devrait beaucoup plaire à vos enfants !
  • Lors de vacances en famille en Catalogne, nous avions aussi eu l’occasion de faire de très belles randonnées et balades dans la réserve naturelle du cap de Creus
  • On avait aussi fait une très belle randonnée dans le parc de Montserrat avec son fameux monastère comme niché dans le creux d’une main.

Rendez-vous sur les articles suivants pour préparer vos vacances sur la Costa Brava et en Catalogne avec vos enfants:

Vacances sur la Costa Dorada avec les enfants 

vacances-en-famille-en-espagne-tarragone

Situé au sud de la Catalogne, la Costa Dorada, est la paradis de la plage pour les vacanciers en famille. On connaît aussi la région pour le fameux parc de Port Aventura avec ses attractions qui vous invitent à un voyage en famille.

 A voir/ à faire avec les enfants

  • Vous pouvez aussi visiter Tarragone, très belle ville historique classée à l’Unesco qui mérite un détour pour découvrir sa cathédrale et ses vestiges romains.
  • Baladez-vous dans la ville de Reus, autrefois très beau village médiéval
  • Vous pouvez aussi visiter le village de Peñíscola, classé plus beau village d’Espagne.
  • Direction Valencia, la Cité des arts et des sciences: son planétarium, océanarium et musée interactif mérite à eux seuls un séjour en famille dans la ville espagnole.
  • Pour les voyageurs en quête de nature, direction un des nombreux parcs de la région pour y faire des balades comme le Parc Naturel du Delta de Èbre, la Réserve Nationale des Ports de Tortosa-Besseit ou encore le Parc Naturel de Montsant

Costa Blanca en famille 

On poursuit notre descente dans le sud de d’Espagne le long des côtes avec la Costa Blanca. Elle s’étend jusqu’aux portes de l’Andalousie, soit plus de 240 km de côtes. Seul gros bémol : c’est très bétonné..

 A voir/ à faire avec les enfants

  • Visitez Murcie, capitale de la région du même nom : son architecture remarquable vaut le détour avec la Plaza Cardinal Belluga, la cathédrale de style gothique et baroque, et le palais de l’Evèque tout en couleurs flamboyantes.
  • A Carthagène, vous remontez le temps et vos enfants découvrent un site romain avec l’amphithéâtre romain, le forum, des murs puniques, la Casa Fortuna…
  • D’innombrable parcs à thème sur la Costa Blanca permettront à vos enfants de bien s’amuser pendant leurs vacances : le parc Terra Mitica a pour thème les différentes civilisations du monde.Le parc Terra Natura est un parc animalier.
  • Ne manquez pas les des chutes d’eau d’Algar, très photogéniques. Et en plus vous pouvez vous baigner dans des vasques naturelles. Pour vous y rendre, il vous faut marcher un peu plus d’1 km en suivant la rivière Algar.

 

Voyage dans les îles espagnoles avec enfants

Pourquoi pas prendre le large lors de vos vacances familiales et partir sur une des nombreuses îles espagnoles, dans les Balérares ou les Canaries !

Majorque avec enfants

vacances-espagne-majorque-en-famille

Au programme sur cette île des Baléares, plages mais aussi de nombreuses visites et activités sympas en famille.

 A voir/ à faire avec les enfants

  • Pour divertir vos enfants, vous pourrez les emmener dans un des parcs thématiques, aquarium et zoos de l’île de Majorque : plongez dans le très bel aquarium de Palma de Majorque, découvrez les animaux en safari dans le Safari-Zoo près de Cala Millor,
  • Majorque, c’est aussi de nombreux châteaux à visiter en famille
  • Pourquoi pas partir en croisière sur un bateau avec fond de verre pour admirer les fonds marins.
  • Vous pouvez aussi vous balader en vélo sur une des nombreuses pistes cyclables de l’île.
  • Majorque abrite plusieurs grottes. Pourquoi pas visiter les très belles grottes Coves del Drac, par exemple

Destination les articles suivants pour préparer vos vacances en famille à Majorque:

Ténérife en famille

tenerife-en-famille-vacances-espagne

Ténérife dans les îles Canaries mérite un détour à elle seule. Vos enfants pourront marcher sur un volcan dans un paysage lunaire.

 A voir/ à faire avec les enfants

  • Faire de la randonnée sur le volcan Le Teide. Il est possible de monter au sommet en téléphérique mais attention à l’altitude avec des enfants
  • Destination le village de pêcheur de Garachico avec ses piscines naturelles en lave.
  • Baladez-vous dans le jardin botanique de Puerto Cruz sur le nord de Ténérife.
  • Visitez la ville de Orotava avec sa très belle architecture typique des Canaries

 

Destinations originales et dépaysantes en Espagne

Andalousie au sud de l’Espagne

Notre voyage en Andalousie fut un de nos voyages en famille les plus originaux et des plus dépaysants qui soient ! On a passé 15 jours de vacances entre nature et culture, entre visites de palais maures, balades dans des parcs naturels, observation de baleines et dauphins.

 A voir/ à faire avec les enfants

  • L’Alhambra à Grenade, l’Alcazar à Séville, ces palais maures sont des joyaux d’architecture qui invitent à un voyage rempli de rêves !
  • On a fait une des randonnées en famille les plus insolites qui soient dans la réserve naturelle d’El Torcal, un parc classé à l’Unesco justement à cause de ses formations géologiques originales.
    Tarifa. La balade se transforme en jeu pour les enfants qui doivent trouver dans la nature un dromadaire, un dragon, un château…
  • A Tarifa, on a eu l’occasion de faire une sortie en mer et de voir de très près un nombre incroyable de baleines et dauphins. Les enfants étaient enthousiastes !
  • Ne manquez pas la route des villages blancs accrochés à des montagnes arides : très photogénique !

Rendez-vous sur les articles suivants pour préparer vos vacances en Andalousie en famille:

Désert des Bardenas en Espagne 

Pourquoi pas partir dans un des désert d’Espagne avec vos enfants ! Je vous recommande le désert des Bardenas avec ces étonnantes formations géologiques. Le lieu est unique en Europe et très originale : on peut se balader à pied ou en voiture au milieu d’un paysage tout plissé, gondolé, hérissé des cheminées de fées, de plateaux… Le lieu est magique !

Rendez-vous sur les articles suivants pour préparer vos vacances dans les Bardenas en famille:

Et vous, êtes-vous allé en Espagne avec vos enfants? Quelle votre région en Espagne pour passer des vacances en famille?

En partageant cet article sur les destinations de vacances en famille en Espagne, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION