Envie de soleil, de paysages tout en contraste et dépaysants, de découvertes et balades sympas? Alors destination Ténérife en famille: la plus grande île des Canaries est un concentré de milieux naturels d’une diversité étonnante avec son volcan Teide, plus haut sommet de l’Espagne, ses forêts primaires luxuriantes, parmi les dernières d’Europe, ses plages de sables noires.

Votre voyage familial est aussi l’occasion de visiter des villes coloniales comme San Cristobal de La Laguna ou encore le spectaculaire village de Masca perché en bout de falaise.
Que voir, que faire à Ténérife avec des enfants? Je vous dis tout avec des infos pratique pour préparer vos vacances sur « l’île de l’éternel printemps », ainsi qu’est surnommée l’île espagnole.

| Vacances en famille Côté nature: volcan Teide, observatoire astronomique, baleines…

Ténérife, c’est une île de 80km de long sur 45km de large. Elle n’est pas bien grande, pourtant c’est sur ce bout de terre dans l’océan Atlantique que s’élève le plus haut sommet d’Espagne, le volcan Teide à 3718m d’altitude. Et si les paysages sont très lunaires au sud de l’île où se trouve le volcan, au nord, on peut se balader dans l’une des dernières forêts primaires d’Europe.

Terre de contrastes, entre aridité volcanique et végétation luxuriante, Ténérife est faite pour les familles voyageuses aimant faire découvrir à leurs enfants la formidable diversité écologique de la Terre, que ce soit à terre, en mer ou même la tête dans les étoiles! A faire en famille:

  • Voir l’emblématique volcan Teide dominant le centre de l’île, c’est incontournable, ce qui attire avant tout les visiteurs à Ténérife. Le volcan lui-même fait partie du parc national de Teide inscrit à l’Unesco. Vous pouvez prendre un téléphérique pour approcher du sommet. Vous survolez des paysages volcaniques fascinants. Attention, vous montez très haut à plus de 3500m d’altitude, c’est donc déconseillé avec des enfants en bas âge. Si vous souhaitez ensuite vous rendre au sommet, vous devez vous procurer un permis gratuit délivré par le parc national. 2 autres circuits à pied avec points de vue spectaculaires sont aussi aménagés sur les hauteurs.

tenerife-en-famille

  • Toujours dans le parc de Teide, visitez la Cueva del Viento, la grotte du vent: vous marchez dans un tunnel de lave, un des plus grands d’Europe, avec gouffres et terrasses de lave, de quoi bien impressionner vos petits aventuriers! Attention visite à réserver à l’avance, surtout si vous voyagez pendant les vacances scolaires.
  • Dans le parc national de Masca, en plus du village haut perché de Masca, vous pouvez aussi voir les falaises de los Gigantes, les falaises des Géants s’élevant à plus de 800m au-dessus de la mer.
  • Destination le point le plus à l’ouest de Ténérife au cap Punta de Teno, un coin très sauvage avec des paysages spectaculaires sur les montagnes et les autres îles au large.
  • Il est possible de faire des balades familiales sympas et originales dans plusieurs jardins botaniques. Pendant que vos bambins se défoulent dans les allées, vous pouvez découvrir la flore locale: vous pouvez aller au jardin botanique de La Orotava et voir son ficus géant,  ou encore au parc de Palmetum à Santa Cruz avec une immense collection de palmiers. Et pourquoi pas aller voir un arbre déclaré monument national et emblème de Ténérife: le Drago Millenario dans le parc de Drago. C’est un dracaenas qui aurait près de 1000 ans.

que-faire-à-tenerife-en-famille-dragonnier

  • Votre voyage en famille à Ténérife peut être l’occasion unique d’aller voir des baleines et dauphins en mer au sud de l’île en excursion bateau. Elles sont présentes toute l’année. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus et réserver votre excursion en ligne
  • Le Loro Parque est un zoo avec aquarium… mais qui propose des spectacles mettant en scène les animaux. Pour notre part, on évite ce genre de zoo utilisant les animaux comme des bêtes de foire… A vous de voir si vous souhaitez vous y rendre…
  • Vous pouvez vous rendre dans un autre parc animalier, le Monkey Park à Arona abritant de nombreuses espèces protégées et laissant certains singes évoluer en semi-liberté. Vous pouvez voir des chimpanzés, gorilles mais aussi des tortues, crocodiles, des oiseaux exotiques, des félins, etc.
  • Si votre progéniture est fan d’astronomie, alors ne manquez surtout pas une visite à l’Observatoire astronomique du Teide avec son planétarium. Ténérife est en effet un des 3 meilleurs endroits au monde pour l’observation de la voûte céleste. La visite peut se faire en journée ou de nuit: vous découvrez les télescopes et pouvez observer les éruptions solaires, étoiles et les galaxies, l’activité des astrophysiciens. Un planétarium vous permet d’en savoir plus sur l’univers. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur la visite et réserver votre billet en ligne

| Que faire à Ténérife? Plages, randos et plongée avec des enfants

Ténérife, c’est tout à la fois des baignades sur des plages de sable volcanique et des randonnées familiales dans des paysages lunaires ou luxuriants. Cette petite île concentre une des plus grandes variétés de milieux naturels au monde, c’est ce qui fait son originalité et sa beauté.

Côté plages à Ténérife, vous en trouverez un grand nombre, plus ou moins accessibles et préservées, plus ou moins touristiques. En voici quelques-unes mais la liste reste ouverte:

blog-tenerife-en-famille-plage

  • Pour les plages de sable noire, vous pouvez vous rendre sur la plage d’El Bollullo située près de Puerto de la Cruz. Comme il faut marcher une bonne demi-heure pour y accéder, elle n’est pas aussi fréquentée que d’autres plages.
  • Playa de las Americas avec ses 4 plages facilement accessibles est très fréquentée, très touristique.
  • Playa la Caleta à Costa Adeje est constitué d’une plage de galets avec des eaux plutôt calmes pour les enfants. On peut y accéder par la Playa de las Americas
  • La plage Teresitas de sable dorée avec ses palmiers vers Santa Cruz de Tenerife: c’est un vrai paysage de carte postale. Des digues tempèrent la force des vagues et rendent les eaux adaptées à la baignade pour les enfants
  • Pourquoi pas plonger dans les piscines naturelles de Garachico à El Caletón et de Bajamar.

Autres activités à faire en famille à Ténérife:

  • Vous pouvez emprunter 4 routes pour vous rendre dans le parc du Teide… et toutes valent la peine d’être sillonnées avec des paysages très variés. Des points de vue, les miradors, sont aménagés le long des routes pour vous permettre d’y faire des pauses contemplation et photos.
  • Dans le parc national de Teide, vous pouvez faire des randonnées comme la Roques de García partant du belvédère de La Ruleta: vous pouvez voir lors de ce circuit de 3,5km des coulées de lave, des monolithes, une cheminée volcanique, etc.

tenerife-avec-enfants

  • Autre terrain de balades pour les parents randonneurs, la région de l’Anaga avec ses montagnes et sa forêt primaire au au nord-est de Ténérife. Vous pouvez avec des enfants faire la petite rando de la Hija Cambada sur 2,3 km pour une belle balade en forêt. Ou pour une rando plus longue, destination la Punta del Hidalgo, une balade commençant en forêt pour se terminer en bord de mer avec de très beaux points de vue.

  • Des vacances en famille à Ténérife, c’est aussi l’occasion de s’initier à la plongée sous-marine pour explorer ses fonds marins et pourquoi pas croiser une tortue! Cliquez sur ce lien pour en savoir plus et réserver en ligne
  • Et enfin, pourquoi pas partir en famille à Ténérife en février pour assister à un des carnavals les plus importants au monde, le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife. Au programme, des spectacles, des parades avec costumes exotiques, de quoi émerveiller vos enfants. Bon à savoir, les festivités durent 3 semaines.

visiter-tenerife-en-famille--carnaval

| Visiter en famille San Cristobal de La Laguna, Santa Cruz de Tenerife, Masca…

Ténérife, ce sont de villes coloniales à visiter en famille avec une architecture typique comme dans la capitale actuelle, Santa Cruz de Tenerife, ou l’ancienne capitale, San Cristobal de La Laguna, au nord de l’île:

  • Baladez-vous avec vos enfants dans le centre historique de San Cristobal de La Laguna, classé à l’Unesco. Vous arpentez des ruelles pavées bordées de façades colorées, de bâtiments richement ornés datant du XVIIe et XVIIIe siècles. A ne pas manquer rue Carrera une des plus vieilles maisons de San Cristobal de La Laguna, la Casa del Corrigedor. A voir aussi la Cathédrale Notre-Dame de los Remedios, l’église de la Conception et le bâtiment du XVIe siècle du Musée d’Histoire et d’Anthropologie de Tenerife, même si vous ne le visitez pas. Et pourquoi pas faire un tour au marché local sur la Plaza del Cristo.

visiter-tenerife-en-famille-lagune

  • Santa Cruz de Tenerife, la capitale, vaut un petit détour rapide si vous avez le temps pour vous balader dans le centre historique de style colonial, voir quelques monuments anciens et modernes comme l’église baroque de San Francisco, l’église Notre-Dame de la Concepción, la Plaza de España avec son lac artificiel et l’original auditorium de Tenerife surmonté de sa vague (ou aile) de près de 50m de haut. Enfin, faites un tour au Marché de Notre Dame d’Afrique installé dans un bâtiment colonial.

tenerife-enfants-musée

  • Au centre de l’île espagnole, ne manquez pas de visiter La Orotava, une des plus anciens villages avec son architecture typique des Canaries. Baladez-vous dans le centre historique pour découvrir des maisons traditionnelles avec les façades colorées et les balcons ouvragés en bois. Et si vous avez aimé cette visite, vous pouvez aussi vous rendre au village de Garachico. Attention, la route pour s’y rendre est sinueuse. Ce sera en plus l’occasion de vous rendre dans les piscines naturelles ou El Caleton pour une pause baignade avec votre enfant.
  • S’il y a un village à visiter à Ténérife, c’est Masca, un village de montagne perché sur une falaise au milieu d’un paysage spectaculaire. La route pour s’y rendre est déjà toute une aventure et, attention, peut-être dangereuse: vous serpentez entre les ravins, le long des falaises, avec de beaux points de vue sur le littoral. Vous découvrez ensuite les maisons accrochées aux parois comme suspendues. Bon à savoir, pour les parents randonneurs, vous pouvez suivre un sentier sympa descendant jusqu’à la mer, à la baie de Masca.

| Découvertes de musées et vieilles pierres à Ténérife

Si comme nous, vous rendre au musée ou sur des sites archéologiques avec des enfants ne vous fait pas peur, vous pouvez vous rendre dans les endroits suivants à Ténérife:

  • On peut voir des pyramides à Ténérife, oui vous avez bien lu, des pyramides! Ce sont les anciennes pyramides dans le parc ethnographique de Güímar. On y voit 6 pyramides étagées, vous découvrez aussi les théories sur leur orientation astronomique mais aussi des expos sur les civilisations aborigènes du monde entier. Vous pouvez aussi vous balader dans un jardin botanique très particulier, regroupant des plantes vénéneuses venant des 4 coins de la planète. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus et réserver en ligne

tenerife-en-famille-guimar

  • Si vous êtes une famille de voyageurs aimant en savoir plus sur l’Histoire et la culture du pays visité, alors destination le MUNA ou Musée de la Nature et de l’Archéologie à Santa Cruz de Ténérife. Le musée est réputé pour sa collection de momies guanches. A voir si vos enfants sont en âge de voir les squelettes momifiés. Le musée permet aussi d’en savoir plus sur la formation de l’île, le peuple aborigène habitant l’île avant l’arrivée des Espagnols mais aussi sur la faune et la flore endémique. De beaux spécimens de fossiles de lézard et tortues géants à observer et qui devraient bien épater vos enfants!
  • Plus ludique avec des enfants, la Maison du Carnaval, toujours à Santa Cruz de Tenerife: la capitale est connue pour son carnaval, un des plus prestigieux au monde. La visite se fait comme si vous étiez en plein carnaval, en musique et en couleurs. Vous pouvez non seulement voir les costumes dont celui de la Reine du Carnaval mais vos enfants peuvent aussi s’amuser à mettre des costumes et des masques
  • Vous pouvez aussi visiter une maison traditionnelle canarienne du XVIIe siècle avec son patio intérieur typique au musée de La Casa de Los Balcones à La Orotava

Préparez votre voyage familial à Ténérife

| Hôtels pour familles à Ténérife

Hôtel à Laguna

hotel-tenerife-famille
  • Hôtel à 1,5km de San Cristóbal de La Laguna
  • Accès à une piscine extérieure avec espace peu profond
  • Gratuit pour les enfants de – de 3 ans utilisant un lit bébé et pour les enfants de – de 10 ans utilisant un lit d’appoint fourni sur demande

| Infos pratiques

Aller à Ténérife
Depuis Paris, comptez environ 4h de vol pour vous rendre à Ténérife: l’île compte 2 aéroports, au nord et au sud.

Pour trouver le tarif le moins cher, cliquez sur ce lien vers un comparateur de vol
Quand partir à Ténérife
Vous pouvez partir à Ténérife toute l’année. L’île profite d’un climat tropical, plutôt sec au sud et humide au nord. Il ne pleut pour ainsi dire jamais. En hiver, les températures sont très douces et en été, elles restent supportables.
Se déplacer à Ténérife
La location de voiture est plus pratique surtout avec des enfants en bas âge pour vous arrêter en cas d’urgence en tout genre.
Si pour des raisons de budget, vous préférez les transports en commun, vous pouvez emprunter des lignes de bus reliant les villes de Ténérife.
Ténérife avec bébé et équipement nomade
Pas de souci pour voyager à Ténérife avec bébé: vous trouvez tout ce qu’il faut sur place, des couches aux petits pots.

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En partageant cet article du blog sur Ténérife en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question