Vous recherchez soleil et dépaysement pas trop loin en Europe? Destination Tenerife en famille au coeur de l’océan Atlantique: découvrez quoi voir et faire avec vos enfants sur cette île des Canaries en Espagne!

Envie de soleil, de paysages tout en contraste et dépaysants, de découvertes et balades sympas mais pas trop loin? Alors destination Tenerife en famille: la plus grande île des Canaries dans l’océan Atlantique est un concentré de milieux naturels d’une diversité étonnante avec son volcan Teide, plus haut sommet de l’Espagne, ses forêts primaires luxuriantes, parmi les dernières d’Europe, ses plages de sable noir.

Vos vacances sur l’île espagnole sont aussi l’occasion de visiter des villes coloniales comme San Cristobal de La Laguna ou encore le spectaculaire village de Masca perché en bout de falaise.

Que voir, que faire à Tenerife avec des enfants? Je vous dis tout, visites, activités à faire, où dormir, des infos pratiques pour préparer votre voyage en famille sur l’île de l’éternel printemps.

25 choses à faire et visiter à Tenerife en famille

Volcan Teide, plus haut sommet d’Espagne

Tenerife, c’est une île de 80km de long sur 45km de large. Elle n’est pas bien grande, pourtant c’est sur ce bout de terre dans l’océan Atlantique que s’élève le plus haut sommet d’Espagne, le volcan Teide à 3718m d’altitude.

tenerife-en-famille

Voir l’emblématique volcan Teide dominant le centre de l’île, c’est incontournable, ce qui attire avant tout les visiteurs à Tenerife. Le volcan lui-même fait partie du parc national de Teide inscrit à l’Unesco.

Pour vous rendre au volcan, vous pouvez louer une voiture et approcher le volcan en traversant des paysages spectaculaires. 4 routes mènent au volcan, toutes spectaculaires. Vous pouvez faire des pauses aux paradors, des belvédères, entre autres à ceux des Cañadas del Teide et de Chipeque.

Vous pouvez prendre un téléphérique pour approcher du sommet. Vous survolez des paysages volcaniques fascinants. Attention, vous montez très haut à plus de 3500m d’altitude, c’est donc déconseillé avec des enfants en bas âge, de moins de 3 ans:

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage

  • Si vous souhaitez ensuite vous rendre au sommet, au pic de Teide, vous devez vous procurer un permis gratuit délivré par le parc national.
  • 2 autres circuits à pied avec points de vue spectaculaires sont aussi aménagés sur les hauteurs.

– – – – – – – – – –

Des excursions guidées sont proposées autour du volcan Teide pour découvrir les paysages les plus spectaculaires, visiter des villages, vous poser sur des plages. Cliquez sur les liens en orange pour en savoir plus:

Visiter la Cueva del Viento et le plus grand tunnel de lave d’Europe

Toujours dans le parc de Teide, visitez la Cueva del Viento, la grotte du vent: vous marchez dans un tunnel de lave, un des plus grands d’Europe, avec gouffres et terrasses de lave, de quoi bien impressionner vos petits aventuriers!

Attention visite à réserver à l’avance, surtout si vous voyagez pendant les vacances scolaires.

L’Observatoire astronomique du Teide: la tête dans les étoiles en famille!

Si votre progéniture est fan d’astronomie, alors ne manquez surtout pas une visite à l’Observatoire astronomique du Teide avec son planétarium. Tenerife est en effet un des 3 meilleurs endroits au monde pour l’observation de la voûte céleste.

La visite peut se faire en journée ou de nuit: vous découvrez les télescopes et pouvez observer les éruptions solaires, étoiles et les galaxies, l’activité des astrophysiciens. Un planétarium vous permet d’en savoir plus sur l’univers.

Observer baleines et dauphins à Tenerife avec les enfants

Votre voyage en famille à Tenerife peut être l’occasion unique d’aller voir des baleines et dauphins en mer au sud de l’île en excursion bateau. Les baleines sont présentes toute l’année:

Plongée sous-marine pour les jeunes débutants

Des vacances en famille à Tenerife, c’est aussi l’occasion de s’initier à la plongée sous-marine pour explorer ses fonds marins, nager à côté des tortues et des raies. Excursion sur la Costa Adeje. Pour les enfants à partir de 8 ans:

Activités outdoors en famille à Tenerife

En plus de la plongée, vous pouvez pratiquer d’autres activités outdoors à Tenerife avec vos enfants.

Vivez une belle aventure en famille en pratiquant le kayak de mer, un mode de déplacement respectueux de l’environnement et vous permettant d’observer les baleines et tortues de mer. Cliquez sur les liens de couleur ci-dessous pour réserver votre excursion à l’avance:

Pour les familles sportives et aventurières, vous pouvez aussi faire à Tenerife

Les falaises spectaculaires de los Gigantes

tenerife-avec-des-enfants

Dans le parc national de Masca, en plus du village haut perché de Masca, vous pouvez aussi voir les falaises spectaculaires de los Gigantes, les falaises des Géants s’élevant à plus de 800m au-dessus de la mer.

Aller le plus à l’ouest de Tenerife au cap Punta

Destination le point le plus à l’ouest de Tenerife au cap Punta de Teno, un coin très sauvage avec des paysages spectaculaires sur les montagnes et les autres îles au large.

Voir le Drago Millenario, emblème de l’île espagnole

Et pourquoi pas aller voir un arbre déclaré monument national et emblème de Tenerife: le Drago Millenario dans le parc de Drago. C’est un dracaenas qui aurait près de 1000 ans.

Vous pouvez aussi vous rendre au parc de Palmetum à Santa Cruz et voir son immense collection de palmiers:

que-faire-à-tenerife-en-famille-dragonnier

Monkey Park à Arona, un parc animalier

Vous pouvez vous rendre dans un autre parc animalier, le Monkey Park à Arona abritant de nombreuses espèces protégées et laissant certains singes évoluer en semi-liberté.

Vous pouvez voir des chimpanzés, gorilles mais aussi des tortues, crocodiles, des oiseaux exotiques, des félins, etc.

Sensations fortes au Siam Park en famille

Le Siam Park est un des parcs aquatiques les plus visités d’Europe: si vous recherchez des sensations fortes et funs avec vos enfants pendant vos vacances à Tenerife, vous êtes au bon endroit.

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite à Tenerife

Le parc est très touristique. Mieux vaut prévoir d’acheter vos billets à l’avance.

il existe un billet combiné Sima Pak+Loro Park

– – – – – – – – – –

Vous pouvez aussi vous rendre au Parc Aqualand Costa Adeje, un parc aquatique avec des attractions pour tous les âges avec les Rapides, Flying Boats, Tornado, Multisurf, Twister Racer, Gravity, piscine à vagues…

Plages à Tenerife pour les enfants et parents

Tenerife, c’est tout à la fois des baignades sur des plages de sable volcanique et des randonnées familiales dans des paysages lunaires ou luxuriants. Cette petite île concentre une des plus grandes variétés de milieux naturels au monde, c’est ce qui fait son originalité et sa beauté.

Côté plages à Tenerife, vous en trouverez un grand nombre, plus ou moins accessibles et préservées, plus ou moins touristiques. En voici quelques-unes mais la liste reste ouverte:

  • Pour les plages de sable noire, vous pouvez vous rendre sur la plage d’El Bollullo située près de Puerto de la Cruz. Comme il faut marcher une bonne demi-heure pour y accéder, elle n’est pas aussi fréquentée que d’autres plages.
  • Playa de las Americas, avec ses 4 plages facilement accessibles est très fréquentée, très touristique.

blog-tenerife-en-famille-plage

  • Playa la Caleta à Costa Adeje est constituée d’une plage de galets avec des eaux plutôt calmes pour les enfants. On peut y accéder par la Playa de las Americas
  • La plage Teresitas de sable dorée avec ses palmiers vers Santa Cruz de Tenerife: c’est un vrai paysage de carte postale. Des digues tempèrent la force des vagues et rendent les eaux adaptées à la baignade pour les enfants
  • Pourquoi pas plonger dans les piscines naturelles de Garachico à El Caletón et de Bajamar.

Road-trip sur les routes de l’île espagnole

Pour une petit road-trip à Tenerife en famille à la journée, vous pouvez emprunter 4 routes pour vous rendre dans le parc du Teide… et toutes valent la peine d’être sillonnées avec des paysages très variés.

Des points de vue, les miradors, sont aménagés le long des routes pour vous permettre d’y faire des pauses contemplation et photos.

Randonnées à Tenerife en famille: parcs et forêt primaire

Lors de votre voyage en famille à Tenerife, vous pouvez faire plein de balades et randos:

  • Dans le parc national de Teide, vous pouvez faire des randonnées comme la Roques de García partant du belvédère de La Ruleta: vous pouvez voir lors de ce circuit de 3,5km des coulées de lave, des monolithes, une cheminée volcanique, etc.

tenerife-avec-enfants

Et si les paysages sont très lunaires  au sud de l’île où se trouve le volcan, au nord, on peut se balader dans l’une des dernières forêts primaires d’Europe. Les parents randonneurs peuvent se balader dans la région de l’Anaga avec ses montagnes et sa forêt primaire au au nord-est de Tenerife. Vous pouvez partir en rando guidée:

Autres balades et randos en famille sympas à Tenerife:

  • Faites une balade originale à Ténérife avec les enfants: avancer sur un sentier creusé dans la lave. Le départ se fait depuis Guarachico
  • Vous pouvez avec des enfants faire la petite rando de la Hija Cambada sur 2,3 km pour une belle balade en forêt.
  • Ou pour une rando plus longue, destination la Punta del Hidalgo, une balade commençant en forêt pour se terminer en bord de mer avec de très beaux points de vue.
  • Explorez un des 28 sentiers sillonnant les paysages très variés du parc naturel de la Corona Forestal

visiter tenerife en famille

San Cristobal de la Laguna

Vos vacances à Tenerife en famille sont l’occasion de visiter des villes coloniales avec une architecture typique comme dans la capitale actuelle, Santa Cruz de Tenerife, ou l’ancienne capitale, San Cristobal de La Laguna, au nord de l’île. Chez cette dernière, vous pouvez en famille:

  • Baladez-vous avec vos enfants dans le centre historique de San Cristobal de La Laguna, classé à l’Unesco. Vous arpentez des ruelles pavées bordées de façades colorées, de bâtiments richement ornés datant du XVIIe et XVIIIe siècles.
  • A ne pas manquer rue Carrera une des plus vieilles maisons de San Cristobal de La Laguna, la Casa del Corrigedor.
  • A voir aussi la Cathédrale Notre-Dame de los Remedios, l’église de la Conception et le bâtiment du XVIe siècle du Musée d’Histoire et d’Anthropologie de Tenerife, même si vous ne le visitez pas.
  • Et pourquoi pas faire un tour au marché local sur la Plaza del Cristo.

visiter-tenerife-en-famille-lagune

Santa Cruz de Tenerife et son carnaval

Santa Cruz de Tenerife, la capitale, vaut un petit détour rapide si vous avez le temps pour:

  • vous balader en famille dans le centre historique de style colonial, passez par la rue el Calle Castillo
  • voir avec vos enfants quelques monuments anciens et modernes comme l’église baroque de San Francisco, l’église Notre-Dame de la Concepción, la Plaza de España avec son lac artificiel et l’original auditorium de Tenerife surmonté de sa vague (ou aile) de près de 50m de haut.
  • Faites un tour au Marché de Notre Dame d’Afrique installé dans un bâtiment colonial.
  • Vous pouvez faire la pause au parc Garcia Sanabria
  • côté nature, vous pouvez aussi vous rendre au jardin botanique, El Palmetum, spécialisé dans les palmiers

tenerife avec des enfants

Pourquoi pas partir en vacances en famille à Tenerife en février pour assister à un des carnavals les plus importants au monde, le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife. Au programme, des spectacles, des parades avec costumes exotiques, de quoi émerveiller vos enfants.

Bon à savoir, les festivités durant un mois, vers janvier-février..

tenerife vacances famille

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage à Tenerife

Et si vous ne voyagez pas à Santa Cruz de Tenerife lors de ces fête costumées, rendez-vous à la Maison du Carnaval. La visite se fait comme si vous étiez en plein carnaval, en musique et en couleurs.

Vous pouvez non seulement voir les costumes dont celui de la Reine du Carnaval mais vos enfants peuvent aussi s’amuser à mettre des costumes et des masques

Visiter le village Tinerfeños de La Orotava

Au centre de l’île espagnole, ne manquez pas de visiter en famille La Orotava, une des plus anciens villages avec son architecture typique des Canaries. Baladez-vous dans le centre historique pour découvrir des maisons traditionnelles avec les façades colorées et les balcons ouvragés en bois.

Vous pouvez aussi visiter avec vos enfants une maison traditionnelle canarienne du XVIIe siècle avec son patio intérieur typique au musée de La Casa de Los Balcones à La Orotava.

Il est possible de faire des balades familiales dans le jardin botanique de La Orotava. Pendant que vos bambins se défoulent dans les allées, vous pouvez découvrir la flore locale, voir, entre autres, son ficus géant.

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage à Tenerife

  • Si vous avez aimé visiter le village de La Orotava, vous pouvez aussi vous rendre au village de Garachico. Attention, la route pour s’y rendre est sinueuse.
  • Ce sera en plus l’occasion de vous rendre dans les piscines naturelles ou El Caleton pour une pause baignade avec votre enfant.

Visite incontournable du village de Masca

S’il y a un village à visiter à Tenerife, c’est Masca, un village de montagne perché sur une falaise au milieu d’un paysage spectaculaire.

La route pour s’y rendre est déjà toute une aventure et, attention, peut-être dangereuse: vous serpentez entre les ravins, le long des falaises, avec de beaux points de vue sur le littoral.

Vous découvrez ensuite les maisons accrochées aux parois comme suspendues.

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage à Tenerife

Pour les parents randonneurs, vous pouvez suivre un sentier sympa descendant jusqu’à la mer, à la baie de Masca.

Découvrir les vieilles pierres: pyramides de Güímar

Si comme nous, vous rendre au musée ou sur des sites archéologiques avec des enfants ne vous fait pas peur, vous pouvez aller voir des pyramides à Tenerife lors de votre séjour en famille à Tenerife.

Oui, vous avez bien lu, des pyramides! Ce sont les anciennes pyramides dans le parc ethnographique de Güímar. On y voit 6 pyramides étagées, vous découvrez aussi les théories sur leur orientation astronomique et des expos sur les civilisations aborigènes du monde entier.

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage à Tenerife

Vous pouvez aussi vous balader dans un jardin botanique très particulier, regroupant des plantes vénéneuses venant des 4 coins de la planète.

tenerife-en-famille-guimar

MUNA ou Musée de la Nature et de l’Archéologie

Si vous êtes une famille de voyageurs aimant en savoir plus sur l’Histoire et la culture du pays visité, alors destination le MUNA ou Musée de la Nature et de l’Archéologie à Santa Cruz de Tenerife.

Le musée est réputé pour sa collection de momies guanches. A voir si vos enfants sont en âge de regarder les squelettes momifiés.

Le musée permet aussi d’en savoir plus sur la formation de l’île, le peuple aborigène habitant l’île avant l’arrivée des Espagnols mais aussi sur la faune et la flore endémique. De beaux spécimens de fossiles de lézard et tortues géants à observer et qui devraient bien épater vos enfants!

Où dormir pour les familles à Tenerife?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où dormir à Tenerife en famille selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Family & Fun Costa Adeje: Hôtel en formule tout compris à Costa Adeje, avec 4 piscines extérieures avec parc aquatique. Club enfants avec 4 zones de jeux: piscine à balles, un mini-terrain de sport, un espace activités manuelles et coloriage, espace interactif avec des consoles PlayStation
  • Hôtel club Eco Resort – All Inclusive: Hôtel en formule All iclusive, entouré de jardins dans le sud de Tenerife près de la mer, avec 8 piscines. Club enfants et garde d’enfants
  • Sunset hôtel club en famille: hôtel avec séjour tout compris à Callao Salvaje avec club enfants. Piscine extérieure avec toboggan aquatique. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Hôtel Magec à Laguna: Hôtel à 1,5km de San Cristóbal de La Laguna. Accès à une piscine extérieure avec espace peu profond
  • Appathotel familial Atlántida: location d’appartements à Cristianos, près des plages. Accès à 3 piscines extérieures et miniclub pour les enfants.
  • Boutique Hôtel à Tenerife: hôtel à 100 m de la plage de La Pinta dans le sud de Tenerife à Adeje. 5 piscines extérieures et un spa avec sauna et jacuzzi. Prêt de poussette
  • Camping Invernaderito: camping dans le nord de Tenerife à Tejina. Location de studio, tente et bungalow jusqu’à 5 personnes.

Circuit sur mesure pour votre voyage à Tenerife avec enfants

Si vous voulez gagner du temps dans la préparation de votre séjour à Tenerife en famille, passez par une agence de tourisme proposant des voyages sur mesure à personnaliser. Je vous ai déniché ces 2 circuits proposés par notre partenaire Evaneos:

Aventure et nature en famille: Tenerife et La Gomera

  • Descriptif: Voyage de 8 jours avec des découvertes variées sur 2 îles: vous faites, de la rando dans le parc du Teide, vous visitez une bananeraie, observez des dauphins et baleines, vous vous initiez à la poterie, faites du tir à l’arc, tyrolienne, escalade, via ferrata, baignade…
  • Budget: à partir de 2420€.
  • Pour en savoir plus sur ce voyage, cliquez sur ce lien

Multi-activités en famille à Tenerife

  • Descriptif: Voyage de 8 jours avec des activités outdoors très variées: rando sur un volcan, dans un canyon, canyoning à La Orotava, accrobranche à La Esperanza, observation de dauphins à bord d’un voilier, surf, baignade….
  • Budget: à partir de 790€.
  • Pour en savoir plus sur ce voyage, cliquez sur ce lien

Carnet pratique pour vos vacances en famille à Tenerife

Aller à Tenerife

Depuis Paris, comptez environ 4h de vol pour vous rendre à Tenerife: l’île compte 2 aéroports, au nord et au sud.

Quand partir à Tenerife

Vous pouvez partir à Tenerife toute l’année. L’île profite d’un climat tropical, plutôt sec au sud et humide au nord. Il ne pleut pour ainsi dire jamais. En hiver, les températures sont très douces et en été, elles restent supportables.

Se déplacer à Tenerife

La location de voiture est plus pratique surtout avec des enfants en bas âge pour vous arrêter en cas d’urgence en tout genre.

Si pour des raisons de budget, vous préférez les transports en commun, vous pouvez emprunter des lignes de bus reliant les villes de Tenerife.

Equipement nomade pour partir avec bébé et enfant à Tenerife

Pas de souci pour voyager à Tenerife avec bébé: vous trouvez tout ce qu’il faut sur place, des couches aux petits pots.

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

D’autres articles sur les voyages en famille en Espagne

Pour préparer votre propre séjour à Tenerife en famille ou pour d’autres destinations en Espagne, retrouvez les articles du blog-zine des voyages en famille:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage à Tenerife avec vos enfants!

En partageant cet article du blog sur Tenerife en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It