Séville avec des enfants : visite en Andalousie en famille

Nous voici à Séville avec les enfants, au coeur de l’Andalousie, un coeur palpitant dans tous les sens du terme! Séville est une ville passionnante à visiter avec des enfants et au cours de cette visite d’1 jour en avril, on a pu découvrir une ville en effervescence!

Capitale de l’Andalousie et 4ème ville d’Espagne, Séville a aussi une portée hautement symbolique pour la famille voyageuse que nous sommes : c’est un haut lieu de voyage d’aventures puisque c’est depuis les rives sévillanes que Christophe Colomb entama son périple maritime en 1492.
Que faire à Séville en famille? On a passé cette journée de visite à Séville entre découverte de monuments incontournables, comme la cathédrale de Séville et l’Alcazar, classé à l’Unesco, de vraies dentelles architecturales inspirée des arts gothiques, maures et mudéjar, une facette du génie humain unique en Espagne et en Europe que les enfants ont pu voir. Pas de visite de Séville en famille sans flânerie au hasard le long des ruelles pavées et fleuries du vieux quartier de Santa Cruz ou encore le long du Guadalquivir, là où la vie sévillane est bat son plein!

Découvrez notre circuit à Séville en détail et pour en savoir plus sur notre parcours en Andalousie en famille, RV sur l’article Circuit en Andalousie.

Visite de Séville en famille

Visite de la cathédrale de Séville en famille

On laisse notre fourgon aménagé au parking souterrain de Roma à 2 pas du bâtiment des archives des Indes.
On prend la direction de la cathédrale de Séville à 10 minutes de marche environ : troisième cathédrale la plus haute du monde, elle en impose avec ses 56 m de hauteur, ses 130 m de long ! Après 20 minutes de queue nous voici à l’intérieur de la cathédrale sévillane.

cathédrale-Séville-andalousie
On pénètre d’abord dans une salle exposant des oeuvres de Zurbaran entre autres. Les enfants ont un mouvement de recul devant une sculpture gore, la tête coupée de St Jean Baptiste avec des détails très réalistes…
On avance ensuite dans l’enceinte monumentale de la cathédrale gothique : effet saisissant! Les dimensions sont hors normes! On comprend la fameuse phrase des chanoines qui conçurent le monument : « une église si grande que ceux qui la verront penseront que nous étions fous! » On est en effet en pleine démesure. J’avoue que si je suis admirative, j’ai toujours un sentiment mitigé devant ce faste : les sommes folles dépensées pour l’édification de cette cathédrale n’auraient-elles pas dû être employées à des oeuvres plus charitables?…

nef-Cathédrale-Séville-Andalousie

intérieur-Cathédrale-Séville-Andalousie

détail-Cathédrale-Séville-Andalousie

On visite les différentes chapelles érigées sur le côté. La bannière de Ferdinand qui expulsa les Maures d’Andalousie est exposée dans une vitrine.

On avance ensuite vers un lieu à forte portée symbolique : le mausolée hiératique de Christophe Colomb dont les restes (en partie ou voire peut-être pas du tout…) furent rapatriées. Quatre personnages monumentaux représentant 4 royaumes d’Espagne soutiennent son tombeau. La foule se presse autour du tombeau : c’est assez compliqué de s’approcher avec les enfants…
On se rend dans la sacristie Mayor où est exposé le Trésor, notamment un haut ostensoir tout en argent finement ciselé et pesant plus de 100 kg! La salle richement sculptée vaut à elle seule le détour.
La salle à la coupole elliptique ne manque pas d’étonner toute la famille avec sa forme ovale inhabituelle. C’est la salle Caputilar ornée de 8 saints par Murillo.
On s’avance ensuite vers le coeur/choeur de la cathédrale de Séville : on est face au retable le plus grand du monde avec ses plus de 220m², autre démesure… Tout en or ouvragé avec mille détails et scènes sculptés, le retable est monumental. 1500 figures dorées ornent cette façade et l’animent avec puissance. 45 scènes de la vie du Christ sont représentées. Munificence de l’ornementation gothique qui explose en arabesques, volutes et torsades. On finit par en avoir le vertige, voire être un peu saturé…

retable-Cathédrale-Séville-Andalousie

On se rend ensuite à la fameuse tour giralda, ancien minaret qu’on peut encore apercevoir, emmuré dans la tour. S’il pouvait être un jour dégagé de sa gangue… Longue montée en giratoire le long d’une large rampe qui se termine par une volée de marches à la fin : visite ludique pour les enfants! Cette large rampe permettait de monter à cheval au sommet du minaret pour l’appel à la prière!
Des ouvertures dans la façade offrent des échappées sur Séville et les tourelles sculptées de la cathédrale au fur et à mesure qu’on prend de la hauteur. Depuis le sommet de la tour à 100 m de hauteur, vue plongeante sur la ville de Séville et les alentours.

vue-de-la-giralada-Cathédrale-Séville-Andalousie
On termine par le fameux patio intérieur planté d’orangers.

Infos pratiques pour visiter la cathédrale de Séville
On a passé 2h à visiter cette cathédrale hors norme, symbole de Séville.
Adresse : Avenida de la Constitución 41001 Séville
Gratuit pour les enfants de moins de 14 ans.

Visite de l’Alcazar de Séville avec les enfants

A peine sortis de la cathédrale, on enchaîne avec la visite de l’Alcazar de Séville qui se trouve en face de la cathédrale : pas le temps de souffler! On a en effet réservé la visite à une heure précise. Et on a été bien inspiré… Notre billet de réservation nous sert de coupe-file. On passe devant la longue file d’attente des visiteurs qui n’ont pas acheté de billet à l’avance et on entre directement dans le palais maure.
En pénétrant dans l’Alcazar, on change d’univers et même de réalité : on avance dans le décor imaginaire d’un conte de 1001 nuits! Entre les dentelles de marbre et de stuc, les patios ombragés ornés de fontaines, les portes en fer à cheval, les niches sculptés en stalactites des mithrab, on s’attend à voir surgir quelques djinns… J’avoue ma nette préférence pour cet art maure aux arabesques infinies, envoûtantes et apaisantes.

détail-Alcazar-del-rey-Séville-Andalousie

Cette visite de Séville et de l’Andalousie est l’occasion pour des enfants de découvrir un style décoratif unique qui a de quoi beaucoup étonner.
Cela dit, ce qui caractérise l’Alcazar, c’est son « syncrétisme » architectural! Au fil des siècles, puissants maures et catholiques se sont succédé dans le palais et ont apporté leur touche personnel. L’Alcazar est un mélange unique de styles, un symbole d’union des cultures : on retrouve le style mudéjar (mélange d’art maure et chrétien)mais aussi plateresque, gothique, baroque, Renaissance…
On avance dans une vaste cour : le regard est tout de suite attiré par la haute porte arrondie flanquée de colonnettes, le tout recouvert d’une fine dentelle de pierre et des motifs répétés qui forment une fresque fascinante. On est devant la façade du palais du roi Don Pedro dans le patio de la Monteria.

porte-Alcazar-del-rey-Séville-Andalousie
On pénètre dans un patio dont la sobriété contraste avec le raffinement de la cour puis dans une salle où sont exposés des éventails en dentelle, bel écho au dentelle de stuc.
On visite différentes salles, notamment la salle des Audiences, salle prestigieuse où étaient reçus les navigateurs comme Christophe Colomb et Magellan venus « quérir » le soutien des Grands de ce monde pour financer leurs expéditions lointaines.
On se rend ensuite dans la salle de la Justice avec ses arches en forme de lobe puis on avance dans la partie la plus photogénique de l’Alcazar : le patio de la Doncellas, un joyau né de l’union harmonieuse de l’eau, du minéral et du végétal. Buisson, bassin, azulejos, arches et colonne en stuc sculpté confèrent beauté, calme et volupté au lieu…

patio-Alcazar-del-rey-Séville-Andalousie
On visite ensuite les salles qui entourent le patio central : portes aux ouvertures trilobées, motifs floraux, arabesques savantes, c’est captivant.

porte-trilobée-Alcazar-del-rey-Séville-Andalousie

On découvre un petit patio, le patio des poupées, une petite merveille architecturale : mélange d’art arabe et chrétien, le style mudéjar s’est exprimé de partout dans cette salle sur les façades, la coupole, les piliers finement ouvragés. A vos enfants, de trouver aussi les visages de poupée qui ornent la salle, d’où son nom.

salle-des-poupées-Alcazar-del-rey-Séville-Andalousie
On se rend ensuite dans le palais gothique, passe par une chapelle et une salle des tapisseries où fut célébré l’union entre le roi Charles Quint et Isabelle.

On fait notre pause déjeuner à la cafeteria de l’Alcazar : rien d’extraordinaire mais comme nos ventres crient famine, on s’en contente très bien!
On déjeune face au jardin verdoyant de l’Alcazar, une pause salutaire pour nos pieds et nos yeux.
Balade digestive ensuite dans les allées du jardin avec ses orangers, ses bassins, tonnelles et fontaines. On découvre quelques grotesques sculptées qui nous font des grimaces. Des palmiers d’une hauteur démentielle nous chaperonnent. On se faufile aussi dans les sous-sol où se trouvent les bains de Doña Maria de Padilla. Les enfants toujours plein d’énergie s’amusent dans le labyrinthe du parc.

jardin-Alcazar-del-rey-Séville-Andalousie-espagne

jardin-Alcazar-del-rey-Séville-Andalousie

bain-maria-luisa-Alcazar-del-rey-Séville-Andalousie

Infos pratiques pour visiter l’alcazar de Séville
Adresse : entrée plaza de triunfo
Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.
Réservation à l’avance conseillée, surtout avec des enfants…

Balade en famille dans le vieux quartier Santa Cruz

On a pris notre temps à l’Alcazar de Séville. L’après-midi est déjà bien entamé lorsqu’on se balade dans les entrelacs des venelles du quartier de Santa Cruz. C’est le coeur de la ville de Séville mais aussi de l’Andalousie : ambiance carte postale! On avance au hasard des ruelles pavées étroites.

santa-cruz-Séville-Andalousie

santa-cruz-à-Séville-Andalousie

eglise-Séville-Andalousie
Attention, certaines ruelles sont très étroites mais aussi ouvertes à la circulation. Si vous êtes en poussette, c’est plutôt périlleux… Les enfants frôlés par les voitures, ce n’est pas terrible non plus. C’est papa voyageur qui a trouvé la parade : lorsqu’on devait franchir les ruelles étroites, il se mettait en travers de la ruelle pour forcer les véhicules à s’arrêter et on passait vite suivis par d’autres touristes bien contents de passer aussi de manière sécurisée…
Sinon on tombe sous le charme des ruelles : pas une ne se ressemble, elles ont toute du caractère! Balcons et patios en fer forgé débordant de fleurs, avancée en bois, façade aux couleurs vives. Belle animation dans les rues. Les fameux bars à tapas où règne un joyeux brouhaha sont bondés au point que les Sévillans débordent dans la rue avec leur verre à la main et font résonner leur voix aux accents rocailleux.

Visite de la casa de Pilatos à Séville

Notre flânerie prend tout de même une direction : on se rend à la casa de Pilatos, un palais de style mudéjar. Beaucoup moins connu que l’Alcazar, cette visite permet de découvrir un monument de style mudéjar  dans une ambiance paisible.

casa-de-pilatos-seville-andalousie

Casa de Pilatos

 

mosaique-casa-de-pilatos-seville-andalousie

Mosaîques à la casa de Pilatos

mosaique-casa-de-pilatos-Séville-Andalousie

On aime ce palais qui nous offre un vrai havre de paix loin de la cohue assez éreintante des autres monuments. Le style de palais est aussi assez différent de celui de l’Alcazar : le patio est flanqué de statues et de bustes, certaines pièces sont ornées de superbes panneaux d’azulejos. les bancs nous permettent de faire une pause dans un cadre reposant, rompu seulement par la musique cristalline des fontaines.

fer-forgé-casa-de-pilatos-Séville-Andalousie

Balade le long du Guadalquivir à Séville

On poursuit notre circuit dans Séville, passe devant la façade très ornée de la mairie sur la plaza san Francisco. On approche ensuite le fameux fleuve Guadalquivir et longe son cours en direction de la torre del Oro. Balade très agréable le long du fleuve : bon à savoir, il est possible de louer des vélos pour se balader le long du Guadalquivir ou encore de faire des sorties en bateau depuis la Torre del Oro.

Guadalquivir-à-séville-espagne

Du parc Maria Luisa à la place d’Espagne

On se dirige ensuite en fin de journée vers l’immense et sublime place d’Espagne en passant par le parc María Luisa avec ses larges allées, ses vastes espaces et sa mare à canard. En principe, on se rend au parc pour que les enfants puissent se défouler, pour pique-niquer et se mettre à l’abri de la chaleur. Le temps a viré : le parc nous sert d’abri contre une grosse averse…
L’avantage de l’averse, c’est qu’il n’y a plus personne sur la place d’Espagne qui était  bondé quelques minutes auparavant…
On termine notre visite de Séville en famille sur un point d’orgue : la place est étonnante avec sa forme en hémicycle mesurant 200 m de diamètre. Au centre se trouve une fontaine et tout autour court un bassin dans lequel se reflète le bâtiment en brique rouge qui borde la place avec ses 2 tours aux extrémités et les ponts qui enjambent le bassin. Une des plus étonnantes places qu’on aient jamais vues! Toute la famille découvre les bancs de faïence qui représentent les provinces espagnoles. On révise notre géographie en repérant les différents coins d’Espagne qu’on a eu l’occasion de visiter avec les enfants ou sans…

bassin--plaza-de-espagna-Séville-Andalousie

mosaïque-plaza-de-espagna-Séville-Andalousie
Au bout de la place, on entend des guitares qui jouent un air sur un rythme endiablé : on approche et aperçoit un groupe de musiciens et danseurs gitans qui se sont rassemblés pour faire la fête. On termine notre visite de Séville en famille sur une note très joyeuse avec ce spectacle de flamenco!

Infos pratiques

Parc María Luisa Ouvert tous les jours de 8h à 22h (jusqu’à minuit en juillet et août)
Entrée libre

Autres suggestions pour visiter Séville en famille

On a visité Séville avec les enfants  en un jour mais la ville mérite bien 2 jours de visite… Notre circuit en Andalousie avec les enfants ne nous permettaient pas malheureusement de rester plus longtemps mais si on avait pu séjourner un jour de plus, on aurait emmené les enfants au parc Isla Mágica : un parc qui a pour thématique la découverte de l’Amérique, tout un programme qu’on aurait bien aimé découvrir, parents comme enfants! En tout cas, c’est une belle raison de revenir à Séville!
On aurait aussi pris le temps de faire un tour dans le marché couvert de Feria et fait un tour à l »aquarium de Séville : il évoque tous les océans à travers des animations interactives adaptées pour les enfants. Toute la famille peut observer une fosse à requins.

 Préparez votre voyage en famille à Séville

|Sélection d’hébergements en famille à Séville

Retrouvez une sélection d’hébergements en famille à Séville spécialement adaptés pour les familles et pour tous les budgets, de l’auberge de jeunesse à  l’hôtel ou encore l’appartement adapté pour les tribus ou les familles en voyage ensemble.

Sevilla Kitsch Hostel Art

Auberge White Nest Hostel

auberge-de-jeunesse-en-famille-Séville

Auberge de jeunesse à la déco kitsch délirante très bien située à 400 mètres du quartier de Santa Cruz, à 1 km de la Plaza de España et à 100m du palais de l’Alcazar.

Salle de jeux pour les enfants avec des jeux de société et puzzles

Patio de La Alameda

Appartement Casa Morisca Del Albacín

hotel-Séville-pour-famille

Hôtel dans un manoir restauré datant du XIXe siècle avec son patio typique de l’Andalousie à 20 minutes à pied de l’Alcazar et de la cathédrale de Séville.

 Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans

Lit bébé ou lit d’appoint sur demande

Résidence famille Pierre & Vacances

résidence-famille-pierre-et-vacances-Séville

Appartement situé à quelques minutes à pied des principaux intérêts touristiques de Séville

Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans utilisant la literie

Kit bébé fourni sur demande comprenant lit bébé avec un drap et une chaise haute

|Guides sur l’Andalousie pour les parents

guide-andalousie-routard

Andalousie

Guide du Routard

Le guide sur lequel on s’est appuyé pour préparer notre voyage en Andalousie. Le seul bémol, le manque d’infos sur les randos qu’on peut faire dans les nombreux parcs naturels de l’Andalousie.

guide-andalousie

Andalousie

Lonely Planet

Le guide Andalousie de Lonely Planet a pour atout d’intégrer un partie voyage avec les enfants

|Livres sur l’Espagne pour les enfants

album-enfant-sur-espagne

Aujourd'hui en Espagne: Luis, Madrid

Collection Le journal d'un enfant

Votre enfant découvre l’Espagne à travers le quotidien d’un jeune espagnol : une collection très bien faite qu’on adore!

comptines-espagnoles

Les plus belles comptines espagnoles

Occupez vos trajets en famille en Andalousie avec ces comptines espagnoles : on adore la comptine ouachichiouachacha! Très beau graphisme de l’album. Vous avez la traduction à la fin.

En partageant cet article sur la visite de Séville en Andalousie, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille.
Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




4 thoughts on “Séville avec des enfants : visite en Andalousie en famille

    VOTRE COMMENTAIRE