Vous avez prévu de visiter Séville en famille? Découvrez les plus belles choses à voir et faire dans une des plus belles cités d’Andalousie

Lors de notre citytrip à Séville avec nos 2 enfants, on a pu découvrir une ville passionnante! Cette perle de l’Andalousie est la 4ème ville d’Espagne et une des villes phares du Sud avec Grenade, Malaga et Cordoue. Certains monuments sévillans sont incontournables à voir, comme la cathédrale et l’Alcazar, un somptueux palais maure. Pas de visite de cette cité andalouse sans flânerie le long des ruelles du vieux quartier de Santa Cruz, sur la place d’Espagne, une des plus belles d’Europe, ou encore le long du Guadalquivir!

On vous donne plein d’ idées de visites et activités à faire à Séville en famille. Suivez le guide avec nos coups de coeur, des infos pratiques, où dormir, quand partir, tout savoir pour explorer cette ville fascinante, qui fut une de nos visites préférées lors de notre voyage en terre andalouse.

11 activités et visites incontournables à Séville en famille

Visiter la cathédrale de Séville et la Giralda avec des enfants

La cathédrale de Séville, troisième cathédrale la plus haute du monde après Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul de Londres: elle en impose avec ses 56 m de hauteur, ses 130 m de long ! Classée à l’Unesco, la cathédrale est ornée de vraies dentelles architecturales inspirée des arts gothiques, maures et mudéjar. C’est le monument phare de la ville.

Le conseil de visite en famille

Lors de notre visite au printemps, il y avait une très longue file d’attente pour acheter les billets. On a attendu un peu moins d’heure sous la pluie pour se les procurer. Si vous le pouvez, il vaut mieux réserver vos billet en ligne.

Vous pouvez cliquer sur le bouton vert ci-dessous pour vous procurer votre billet à l’avance:

seville en famille

Il faut prévoir au moins 2h pour visiter les différentes parties de l’immense cathédrale:

  • On découvre d’abord une salle exposant des oeuvres d’artistes espagnols comme Zurbaran, entre autres, la tête coupée de St Jean Baptiste très réaliste…
  • On visite ensuite l’enceinte monumentale de la cathédrale gothique : effet saisissant!
  • Séville a une portée hautement symbolique pour la famille voyageuse que nous sommes : c’est un haut lieu de voyage d’aventures puisque c’est depuis les rives sévillanes que Christophe Colomb entama son périple maritime en 1492. On peut ainsi voir le mausolée de Christophe Colomb dont les restes (en partie ou voire peut-être pas du tout…) furent rapatriées. La foule de visiteurs se pressent autour du tombeau : c’est assez compliqué de s’approcher avec les enfants…
  • Visite de la sacristie Mayor où est exposé le Trésor, notamment un haut ostensoir tout en argent finement ciselé et pesant plus de 100 kg!

seville avec des enfants

  • On s’avance vers le coeur/choeur de la cathédrale de Séville : on est face au retable le plus grand du monde avec ses plus de 220m², autre démesure…
  • On monte ensuite à la fameuse tour Giralda, ancien minaret qu’on peut encore apercevoir, emmuré dans la tour. S’il pouvait être un jour dégagé de sa gangue… qui se termine par une volée de marches à la fin : visite ludique pour les enfants avec cette longue montée en giratoire le long d’une large rampe !
  • Depuis le sommet de la tour à 100 m de hauteur, vue plongeante sur la ville de Séville et les alentours.
  • On termine la visite par le patio intérieur planté d’orangers.

Pour plus d’infos, destination cet article Visite de la cathédrale de Séville

Cathédrale-Séville-en famille

Le palais maure de l’Alcazar

La cathédrale était notre 1ère visite à Séville  en famille. On a ensuite enchaîné avec la visite de l’Alcazar de qui se trouve en face de la cathédrale.

On a cette fois  réservé la visite à une heure précise. Et on a été bien inspiré… Notre billet de réservation nous sert de coupe-file. On passe devant la longue file d’attente des visiteurs qui n’ont pas acheté de billet à l’avance et on entre directement dans le palais maure.

Pour éviter d’attendre, réservez vos billets pour l’Alcazar ici

Le Bon Plan visite: Combi Alcazar +Cathédrale de Séville+Hop on Hop off bus

Si vous avez prévu comme nous de visiter la cathédrale de Séville et l’Alcazar, le bon plan, c’est de prendre un billet combiné pour ces 2 visites. Vous avez droit aux audioguides et vous pouvez aussi prendre le bus touristique Hop on Hop.

Vous pouvez cliquer sur le bouton vert ci-dessous pour vous procurer votre billet combiné à l’avance:

En pénétrant dans l’Alcazar, on change d’univers et même de réalité : on avance dans le décor imaginaire d’un conte de 1001 nuits! Entre les dentelles de marbre et de stuc, les patios ombragés ornés de fontaines, les portes en fer à cheval, les niches sculptés en stalactites des mithrab.

seville avec enfants

Cette visite de Séville et de l’Andalousie est l’occasion pour les enfants de découvrir un style décoratif unique qui a de quoi beaucoup étonner.

L’Alcazar est un mélange unique de styles, un symbole d’union des cultures : on retrouve le style mudéjar (mélange d’art maure et chrétien)mais aussi plateresque, gothique, baroque, Renaissance…
On pénètre dans un patio dont la sobriété contraste avec le raffinement de la cour puis dans une salle où sont exposés des éventails en dentelle, bel écho au dentelle de stuc.

A ne pas manquer le patio de la Doncellas, la pièce la plus photogénique de l’Alcazar?

Alcazar seville avec enfants

A vos enfants de trouver les visages de poupée qui ornent le patio des poupées, une petite merveille architecturale!

seville avec les enfants

————————————————————————————————————————

Bon à savoir pour votre visite à Séville

On a fait la pause-déjeuner dans la cafétéria de l’Alcazar. Rien d’extraordinaire mais on peut faire une pause face au jardin verdoyant de l’Alcazar.

————————————————————————————————————————

On enchaîne ensuite avec  une balade digestive très sympa dans les allées du jardin avec ses orangers, ses bassins, tonnelles et fontaines. Les enfants toujours plein d’énergie s’amusent dans le labyrinthe du parc.

On se faufile aussi dans les sous-sol où se trouvent les bains de Doña Maria de Padilla.

Pour le détail de cette visite, destination l’article Visiter l’Alcazar

seville pour les enfants

Alcazar-seville en famille

Les Archives des Indes

Encore à côté de la cathédrale de Séville, si vous avez le temps et si l’architecture vous intéresse, pourquoi pas faire un tour aux Archives des Indes. C’est une visite courte, tout au plus 2 min vous permettant de voir la très belle l’architecture du bâtiment (mais pas les archives).

Balade dans le vieux quartier sévillan de Santa Cruz

On se balade ensuite dans les entrelacs des venelles du quartier de Santa Cruz. C’est le coeur de la ville de Séville mais aussi de l’Andalousie : ambiance carte postale! On avance au hasard des ruelles pavées étroites.

visiter seville en famille

santa-cruz- seville en famille Andalousie

seville avec enfants en famille
Attention, certaines ruelles sont très étroites mais aussi ouvertes à la circulation. Si vous êtes en poussette de voyage avec bébé, c’est plutôt périlleux… Les enfants frôlés par les voitures, ce n’est pas terrible non plus. C’est papa voyageur qui a trouvé la parade : lorsqu’on devait franchir les ruelles étroites, il se mettait en travers de la ruelle pour forcer les véhicules à s’arrêter et on passait vite suivis par d’autres touristes bien contents de passer aussi de manière sécurisée…

Malgré ce souci, on tombe sous le charme des ruelles : pas une ne se ressemble, elles ont toute du caractère! Balcons et patios en fer forgé débordant de fleurs, avancée en bois, façade aux couleurs vives.

Belle animation dans les rues. Les fameux bars à tapas où règne un joyeux brouhaha sont bondés au point que les Sévillans débordent dans la rue avec leur verre à la main et font résonner leur voix aux accents rocailleux. On adore!

La casa de Pilatos

Notre flânerie prend tout de même une direction : on se rend à la casa de Pilatos, un palais de style mudéjar mais aussi gothique et renaissance. Beaucoup moins connu que l’Alcazar, cette visite permet de découvrir un monument de style mudéjar  dans une ambiance paisible sans la foule de visiteurs comme à la cathédrale et l’Alcazar.

Le style de palais est aussi assez différent de celui de l’Alcazar : le patio est flanqué de statues et de bustes, certaines pièces sont ornées de superbes panneaux d’azulejos. Les bancs nous permettent de faire une pause dans un cadre reposant, rompu seulement par la musique cristalline des fontaines.

On aime ce palais qui nous offre un vrai havre de paix loin de la cohue. On a un petit coup de coeur pour ce monument sévillan, hors des sentiers battus.

casa-de-pilatos-seville avec enfants andalousie

-casa-de-pilatos-seville-en famille andalousie

seville avec enfants casa de pilatos

Séville-Andalousie en famille

Promenade le long du Guadalquivir et Torre del Oro

On poursuit notre circuit dans Séville en famille, passe devant la façade très ornée de la mairie sur la plaza san Francisco.

On approche ensuite le fameux fleuve Guadalquivir et longe son cours en direction de la torre del Oro ou tour de l’or, datant du XIIIᵉ siècle: tour défensive, elle permettant de contrôler le trafis sur le fleuve en tendant une chaîne entre les 2 rives.

Dans la torre del Oro, vous pouvez voir avec vos enfants un musée naval avec maquettes et des instruments de navigation.

—————————————————————————————————————–

Bon à savoir pour votre visite de Séville

  • L’entrée au torre del Oro est gratuite le lundi.
  • Il est possible de louer des vélos pour se balader le long du Guadalquivir ou encore de faire des sorties en bateau depuis la Torre del Oro.

Guadalquivir-à-séville-en famille

La place d’Espagne de Séville et parc María Luisa

On se dirige ensuite en fin de journée vers l’immense et sublime place d’Espagne en passant par le parc María Luisa avec ses larges allées, ses vastes espaces, sa Fontaine des Grenouilles et sa mare à canard.

En principe, on se rend au parc pour que les enfants puissent se défouler, pour pique-niquer et se mettre à l’abri de la chaleur. Le temps a viré : le parc nous sert d’abri contre une grosse averse…

On termine notre visite de Séville avec les enfants sur un point d’orgue : la place est étonnante avec sa forme en hémicycle mesurant 200 m de diamètre. sans conteste une des plus belles place d’Europe, voire du monde! On a un gros coup de coeur pour ce site touristique!

Au centre se trouve une fontaine et tout autour court un bassin dans lequel se reflète le bâtiment en brique rouge qui borde la place avec ses 2 tours aux extrémités et les ponts qui enjambent le bassin. 4 ponts exactement symbolisant les 4 anciens royaumes d’Espagne. Une des plus étonnantes places qu’on aient jamais vues!

Toute la famille découvre les bancs de faïence, ses azulejo, représentant les provinces espagnoles. On révise notre géographie en repérant les différents coins d’Espagne qu’on a eu l’occasion de visiter avec les enfants ou sans…

plaza-de-espagna-Séville-en famille

plaza-de-espagna-Séville avec des enfants -Andalousie

On emprunte un des 2 escaliers menant à une terrasse et offrant une belle vue d’ensemble sur la place et le parc.

—————————————————————————————————————–

Bon à savoir pour votre visite de Séville

Pour les fans de Star Wars, vous reconnaîtrez peut-être la place qui servit de lieu de tournage pour l’épisode II « L’attaque des clones ».

—————————————————————————————————————–

Au bout de la place, on entend des guitares qui jouent un air sur un rythme endiablé : on approche et aperçoit un groupe de musiciens et danseurs gitans qui se sont rassemblés pour faire la fête. On termine notre journée de visite de Séville en famille sur une note très joyeuse avec ce spectacle de flamenco!

Parc Isla Mágica

On a visité Séville avec les enfants  en un jour mais la ville mérite bien 2 jours de visite voire 3 pour explorer les environs…

Si on avait pu séjourner un jour de plus, on aurait emmené les enfants au parc Isla Mágica : un parc qui a pour thématique la découverte de l’Amérique, tout un programme qu’on aurait bien aimé découvrir, parents comme enfants! En tout cas, c’est une belle raison de revenir à Séville!

Aquarium de Séville en famille

On aurait aussi pris le temps de faire la visite de l’aquarium de Séville: il permet de découvrir la faune et la flore marine de tous les océans à travers des animations interactives adaptées pour les enfants. Toute la famille peut observer un aquarium à requins, le plus grand d’Europe, et des animaux marins évoluant dans plus d’une trentaine de bassins.

Réservez vos billets coupe-file pou l’aquarium de Séville en cliquant sur ce lien orange

—————————————————————————————————————–

Bon à savoir pour votre visite de Séville

L’entrée est gratuite pour les enfants de – de 4 ans.

le Metropol Parasol

Si vous avez encore du tems devant vous lors de notre séjour à Séville en famille, allez voir un monument assez insolite, le Metropol Parasol: cette espèce de champignon géant en bois de 8 mètres de haut s’élève sur la Plaza de la Encarnacion.

—————————————————————————————————————–

Bon à savoir pour votre visite de Séville

Depuis cette place, vous avez un beau panorama sur Séville. Vous pouvez aussi vous rendre au musée archéologique se trouvant sur cette place et au musée des arts et des coutumes populaires non loin.

Autres activités et excursions à Séville avec enfants

Votre programme de découvertes à faire est presque ficelé? Pourquoi pas rajouter ces autres activités et excursions que je vous ai dénichées:

Cliquez sur les liens oranges pour en savoir plus et réserver:

Que voir dans les environs de Séville en famille?

Si vous avez prévu un long séjour de plusieurs jours à Séville, vous aurez le temps de découvrir les environs de Séville:

Cordoue

Ne manquez pas Cordoue et sa féerique mosquée-cathédrale avec sa colonne de piliers rouge et blanche. La balade dans le vieux Cordoue avec ses fameux patios est aussi incontournable.

Pour faire cette visite sans vous tracasser pour la préparer, pourquoi pas réserver une excursion organisée avec un guide francophone. Celle que je vous ai dénichée inclus le transport et le billet d’entrée à la mosquée.

Pour réserver cette excursion à Cordoue depuis Séville, cliquez sur ce lien orange

Ronda et Villages blancs

C’est une des plus belles excursions à faire en Andalousie, se balader de village blanc en village blanc typique au milieu des paysages sauvages. Profitez-en aussi pou faire une halte à Ronda connue pour son spectaculaire Pont neuf accroché aux falaise.

Pour réserver une excursion à Ronda et aux villages blancs depuis Séville, cliquez sur ce lien orange

Grenade

Grenade est assez éloigné de Séville. Mais prenez le temps de vous y rendre pour visiter le joyau de l’Andalousie, l’Alhambra, classé à l’Unesco.

Découvrez toutes les infos pour préparer votre visite dans les articles suivants:

Cette excursion peut se faire dans la journée depuis Séville mais il faut vous attendre à pas mal de trajet:

Pour réserver votre excursion à Grenade et à l’Alhamabra, cliquez sur ce lien orange

Voir les baleines à Tarifa

Tarifa, c’est la ville la plus au sud de l’Europe. Lorsqu’on y était, on pouvait voir les côte africaines en face. Surtout, on a eu l’occasion de faire une sotie en mer pour aller observer les dauphins et baleines: c’était juste fabuleux! On vous recommande cette activité avec les enfants!

Pour réserver votre excursion à Tarifa , cliquez sur ce lien orange

Gibraltar

Vous pouvez aussi vous rendre en bord de mer à Gibraltar. vos enfants pourront voir l’étonnant spectacle des macaques du rocher. Vous pourrez aussi visiter les grottes de San Miguel.

Pour réserver votre excursion à Gibraltar, cliquez sur ce lien orange

Aracena et mines de Rio Tinto

Pour le côté nature, vous pouvez découvrir des paysages uniques, le paysages de Rio Tinto ressemblant à Mars et explorez la Gruta de las Maravillas, la « Caverne aux Merveilles » et la réserve de biosphère de Dehases de Sierra Morena. Vous en prenez plein la vue!

Pour réserver votre excursion à Aracena et aux mines de Rio Tinto, cliquez sur ce lien orange

Parc national de Doñana

Toujours côté nature, vous pouvez aussi vous rendre dans le parc national de Doñana abritant plus de 200 000 animaux, dont 300 espèces d’oiseaux comme  des flamants roses, des aigles ibériques la plus grande colonie de cigognes en Europe. Vous pouvez voir aussi le plus grand réseau de dunes d’Espagne.

Pour réserver votre excursion au parc national de Doñana, cliquez sur ce lien orange

Où dormir pour les familles à Séville et en Andalousie

SEVILLE

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Séville et Andalousie selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Boutique Doña à Séville: hôtel avec un patio situé dans le quartier historique du centre de Séville. Accès à une piscine extérieure. Chambre familiale et appartement jusqu’à 5 personnes
  • Patio de La Alameda: Hôtel dans un manoir restauré datant du XIXe siècle avec son patio typique de l’Andalousie, à 20 minutes à pied de l’Alcazar et de la cathédrale de Séville.
  • Résidence Pierre & vacances à Séville: Appartement jusqu’à 5 personnes situé à quelques minutes à pied des principaux intérêts touristiques de Séville. Lib bébé sur demande

ANDALOUSIE

  • Beach Club Hôtel vers Malaga: Hôtel avec club enfant près de Malaga en bord de mer. 2 piscines, piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Sunset Club famille vacances vers Fuertevebtura: Hôtel club de style andalou en bord de mer entre Fuerteventura et Malaga. Piscine extérieure et piscine intérieure.
  • Los Amigos Beach Club : Hôtel à 300m de la plage entre Malaga et Marbella. Piscine extérieure et une piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Hotel Plaza Nueva à Grenade: Hôtel à 700m de l’Alhambra, 200m du quartier de l’Albaicin et 200m de la chapelle royale de Grenade

Encore plus d’hôtels en famille à Grenade en cliquant sur ce lien orange

Carnet pratique pour un séjour à Séville en famille

Comment aller à Séville en Andalousie ?

Vous pouvez vous rendre à Séville en avion: des liaisons directes avec des tarifs pas chers sont possibles depuis Paris et d’autres villes comme Lyon ou Marseille, avec environ 2h de vol selon votre destination de départ.

Trouvez un vol pas cher pour l’Andalousie en faisant votre recherche sur le site de notre partenaire

Quand partir à Séville en famille?

On s’est rendu à Séville et on a fait notre voyage en famille en Andalousie au printemps. On a eu des températures très agréables mais avec une journée et demi de pluie. On vous conseille les intersaisons, printemps et automne pour vos vacances.

L’été, il peut faire très chaud, surtout à l’intérieur des terres. Mieux vaut alors privilégier les bords de mer pour être rafraîchi par l’air marin, surtout si vous êtes en voyage avec bébé.

Equipement de voyage avec bébé et enfant à Séville

Pour vous déplacer en voyage avec bébé à Séville, comme déjà dit, certains ruelles sont étroites et ouvertes à la circulation. Vous pouvez utiliser une poussette mais on vous recommande la prudence. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En voyages en famille en Andalousie et Espagne, lisez aussi

Pour préparer vos vacances en Andalousie et en Espagne en famille, destination ces articles:

Vos valises sont prêtes? Alors, bon citytrip à Séville en famille!

En partageant cet article pour visiter Séville avec des enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Pin It
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More