Visiter la cathédrale de Séville et monter dans la Giralda, c’est incontournable pour tout citytrip dans une des plus belles cités d’Andalousie!

Impossible de séjourner dans la capitale andalouse au sud de l’Espagne sans visiter son monument emblématique, la cathédrale de Séville et monter dans la fameuse tour, la Giralda pour avoir une vue panoramique sur la cité!

Une des plus grandes cathédrales au monde, classée à l’Unesco, la cathédrale Santa María de la Sede (ou Notre-Dame du Siège) vaut le détour pour ses dimensions hors normes mais aussi pour les trésors qu’elle abrite comme le plus grand retable du monde ou encore le tombeau de Christophe Colomb.

Pour préparer votre visite de la cathédrale de Séville, suivez le guide avec des infos sur les billets, savoir où dormir.

La cathédrale de Séville: le monument de la démesure

La cathédrale de Séville est troisième plus haute du monde, après Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul de Londres. Elle en impose avec ses 56 m de hauteur, 130 m de long, 83 mètres de large. La démesure est le maître-mot qui a présidé à sa construction. Les chanoines qui conçurent le monument l’ont en effet voulu comme telle lors d’une déclaration en 1401,  « une église si grande que ceux qui la verront penseront que nous étions fous! »Oui, on confirme…

Ce qui rend unique cette cathédrale, c’est son mélange de style, style religieux d’abord : l’église fut construite sur l’emplacement d’une ancienne mosquée almohade datant du 12ème siècle. Le Giralda, le fameux clocher, entoure l’ancien minaret hispano-mauresque, dernier vestige de la mosquée.

Mélange artistique également : il a fallu plus de 2 siècles pour construire la cathédrale. Les styles d’architecturaux se sont succédé, du Gothique, Renaissance, Baroque, Académique au Néo-gothique.

visiter-giralda-cathedrale-sevillevisiter cathedrale seville

Acheter les billets coupe-file pour la cathédrale de Séville

La cathédrale de Séville et la Giralda est visité par des millions de touristes… si vous n’avez pas réservé comme nous, attendez-vous à faire 45min à 2h de queue selon la file d’attente…

Vous pouvez vous procurer un audio-guide payant après l’entrée.

Bon à savoir, l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 14 ans. Mais vous devez tout de même réserver un billet gratuit pour eux.

Le conseil de voyage

Lors de notre visite, on a attendu plus d’une heure sous la pluie pour acheter nos billets. Si vous le pouvez, il vaut mieux réserver vos billet en ligne. Vous pouvez cliquer sur le bouton vert ci-dessous pour vous procurer votre billet coupe-file à l’avance avec l’option Alcazar qu’on vous conseille:

Il existe aussi des billets coupe-file incluant une visite guidée en français de la cathédrale de Séville: un guide vous fait découvrir l’histoire de la cathédrale et ses secrets.

Réserver votre billet coupe-file avec visite guidée de la cathédrale de Séville en cliquant sur ce lien orange

Notre visite de la cathédrale de Séville

Bon à savoir, lors de votre visite, pensez à vous procurer à l’entrée de la cathédrale de Séville un dépliant avec un plan proposant des itinéraires détaillés. Ce n’est vraiment pas inutile pour vous orienter dans le dédale de salles de cette immense monument. Vous avez un parcours pour les adultes et un parcours pour les enfants.

visite-seville-cathedrale

Retrouvez ci-dessous notre propre parcours de visite des différent lieux essentiels à voir dans la cathédrale:

Salle d’exposition

On pénètre d’abord dans une salle exposant des oeuvres de Zurbaran entre autres. Les enfants ont un mouvement de recul devant une sculpture gore, la tête coupée de St Jean Baptiste avec des détails très réalistes…

La nef monumentale et les chapelles

On avance ensuite dans l’enceinte monumentale de la cathédrale gothique : effet saisissant! Les dimensions sont hors normes! On avance dans la plus grande nef d’Espagne avec 5 nefs, environ 70 voûtes en ogives, plus de 60 colonnes et des dizaines de chapelles.

Ne manquez pas d’admirer les deux orgues datant du XVIII ème siècle

visite de la cathedrale de seville

visiter cathédrale de séville

visite cathedrale de seville

 

On visite les différentes chapelles érigées sur le côté.

La bannière de Ferdinand qui expulsa les Maures d’Andalousie est exposée dans une vitrine.

Le mausolée de Christophe Colomb

4ème ville d’Espagne, Séville a une portée hautement symbolique pour la famille voyageuse que nous sommes : c’est un haut lieu de voyage d’aventures puisque c’est depuis les rives sévillanes que Christophe Colomb entama son périple maritime en 1492.

On avance ainsi vers un lieu symbolique dans la cathédrale, vers la Puerta de los Príncipes (Porte des Princes): le mausolée hiératique de Christophe Colomb dont les restes (en partie ou voire peut-être pas du tout…) furent rapatriées. Quatre personnages monumentaux représentant 4 royaumes d’Espagne soutiennent son tombeau. La foule se presse autour du tombeau : c’est assez compliqué de s’approcher avec les enfants…

La Capilla Mayor

On se rend dans la sacristie Mayor où est exposé le Trésor, notamment un haut ostensoir tout en argent finement ciselé et pesant plus de 100 kg, le plus grand du monde.

La salle richement sculptée vaut à elle seule le détour.

La salle Caputilaire

On suit une couloir incurvé et atteint une des salles les plus remarquables par sa forme, la salle Caputilaire. De style renaissance, cette salle à la coupole elliptique ne manque pas d’étonner avec sa forme ovale inhabituelle. Tout n’est qu’ornementation fastueuse dans cette salle, du sol au plafond orné de 8 saints par Murillo.

Cette salle servait aux réunions du chapitre de la cathédrale, d’où sa forme ovale pour faciliter les discussions: tout le monde pouvait se voir et cette forme améliorait l’acoustique de la salle.

La Capilla Real

La chapelle royale derrière la derrière la Capilla Mayor est surmontée d’une coupole très ornée. C’est une chapelle dite royale parce qu’elle abrite le tombeau de rois comme celui d’Alphonse X, de la reine Béatrice de Souabe, les restes de Ferdinand III, le roi saint.

La Capilla Mayor avec le retable le plus grand du monde

On s’avance ensuite vers le coeur/choeur de la cathédrale de Séville : on est face au retable le plus grand du monde avec ses plus de 220m², soit 28m de hauteur sur 18 m de largeur, autre démesure…

Tout en or ouvragé avec mille détails et scènes sculptés de style gothique, le retable est monumental. 1500 figures dorées ornent cette façade et l’animent avec puissance. 45 scènes de la vie du Christ sont représentées.

Munificence de l’ornementation gothique qui explose en arabesques, volutes et torsades. On finit par en avoir le vertige, voire être un peu saturé…

visite-cathedrale-et-giralda-seville

Montée à la Giralda et panorama sur Séville

On se rend ensuite à la fameuse tour Giralda, ancien minaret qu’on peut encore apercevoir, emmuré dans la tour.

Longue montée en giratoire le long d’une large rampe qui se termine par une volée de marches à la fin: visite ludique pour les enfants! Cette large rampe permettait de monter à cheval au sommet du minaret pour l’appel à la prière!

Des ouvertures dans la façade offrent des échappées sur Séville et les tourelles sculptées de la cathédrale au fur et à mesure qu’on prend de la hauteur.

Le sommet de la tour avec se fameuses 24 cloches est surmonté d’une flèche, El Giraldillo: elle représente une statué, symbole du triomphe de la foi. A 100 m de hauteur, on est sur un promontoire offrant une vue plongeante sur la ville de Séville et les alentours.

visite-de-la-cathédrale-de-séville

On termine par un autre vestige de la grande mosquée, le grand patio intérieur planté d’orangers avec sa  fontaine au centre.

Infos pratiques pour visiter la cathédrale de Séville

Durée de la visite

On a passé 2h à visiter cette cathédrale hors norme, symbole de Séville.

Se rendre à la cathédrale de Séville

Elle se situe dans le centre de Séville sur la Avenida de la Constitución, dans le quartier historique de Santa Cruz, en face de l’Alcazar, un palais maure incontournable à visiter également.

Quand visiter la cathédrale de Séville: horaires d’ouverture

Vous pouvez visiter la Cathédrale de Séville tous les jours:

  • De septembre à juin :
    – lundi : ouverture de 11h à 15h30
    – du mardi au samedi : ouverture de 11h à 17h
    – dimanche : ouverture de 14h30 à 18h
  • De juillet à août :
    – du lundi au samedi : ouverture de 10h30 à 18h
    – dimanche : ouverture de 14h à 19h

Les horaires peuvent varier selon les cérémonies religieuses se déroulant tout au long de l’année.

Où dormir à Séville et en Andalousie

SEVILLE

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Séville et Andalousie selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Boutique Doña à Séville: hôtel avec un patio situé dans le quartier historique du centre de Séville. Accès à une piscine extérieure. Chambre familiale et appartement jusqu’à 5 personnes
  • Patio de La Alameda: Hôtel dans un manoir restauré datant du XIXe siècle avec son patio typique de l’Andalousie, à 20 minutes à pied de l’Alcazar et de la cathédrale de Séville.
  • Résidence Pierre & vacances à Séville: Appartement jusqu’à 5 personnes situé à quelques minutes à pied des principaux intérêts touristiques de Séville. Lib bébé sur demande

  • Beach Club Hôtel vers Malaga: Hôtel avec club enfant près de Malaga en bord de mer. 2 piscines, piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Sunset Club famille vacances vers Fuertevebtura: Hôtel club de style andalou en bord de mer entre Fuerteventura et Malaga. Piscine extérieure et piscine intérieure.
  • Los Amigos Beach Club : Hôtel à 300m de la plage entre Malaga et Marbella. Piscine extérieure et une piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Hotel Plaza Nueva à Grenade: Hôtel à 700m de l’Alhambra, 200m du quartier de l’Albaicin et 200m de la chapelle royale de Grenade

Encore plus d’hôtels en famille à Grenade en cliquant sur ce lien orange

Pour vos voyages en Andalousie et Espagne, lisez aussi

Pour préparer vos vacances en Espagne en famille, destination ces articles:

Retrouvez plus d’une dizaine d’articles sur l’Espagne sur la page suivante: Espagne avec enfants

En partageant cet article pour visiter la cathédrale de Séville, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More