Vous avez prévu de visiter Grenade en Andalousie en famille? Découvrez les choses essentielles à voir et faire en 1 jour ou un séjour plus long.

Visiter Grenade, c’est découvrir l’une des villes phares d’Andalousie avec Séville et Cordoue. Le coeur de cette ville d’Espagne, son joyau, c’est bien sûr l’Alhambra. Le palais maure avec ses jardins, couronné par la Sierra Nevada, vaut à lui seul un détour. Lors de notre journée de visite de Grenade en famille, on a aussi visité la chapelle royale, les vieux quartiers comme l’Albaicin.

Afin de vous aider à préparer votre visite, je vous ai concocté ce guide complet avec les visites et activités essentielles à faire à Grenade et dans les environs, où dormir selon votre budget.

Que visiter que faire à Grenade en famille en 1 jour?

L’Alhambra de Grenade, incontournable!

palais-nasrides-Alhambra-Grenade-Espagne

L’Alhambra est une splendeur architecturale à visiter en priorité: c’est le monument incontournable à voir et admirer à Grenade! Nos enfants ont découvert pour la première fois avec le Palais Rouge l’architecture maure de style Mudéjar. A voir au palais:

  • les jardins de l’Alhambra, les bains, le palais de Charles Quint, le musée de l’Alhambra, la forteresse Alzacaba, le monument le plus ancien de l’Alhambra. depuis les tours, très belle vue panoramique sur Grenade.
  • les fabuleux palais nasrides qui font toute le renommée du site : ce sont les seuls palais maures conservés intacts en Espagne. Attention, pour les visiter, il faut  réserver vos billets à l’avance à une heure précise.
  • le Generalife, ancienne résidence d’été des sultans. Après un tour dans Grenade, on a pu n début de soirée revenir à l’Alhambra et découvrir cette zone paisible avec ses jardins et ses bassins. L’idéal pour terminer la visite de Grenade en famille.

————————————————————————————————————————

Bon à savoir pour votre visite de Grenade

  • Le site touristique avec ses 140 000 m² est immense. On a passé une bonne demi-journée à visiter les différentes parties du site de l’Alhambra, de 8h à 14h.
  • Pour plus d’infos pratiques et conseils pour visiter l’Alhambra, rendez-vous sur l’article visite de l’Alhambra à Grenade.

Le conseil de voyage

Le nombre de visiteurs à l’Alhambra est limité à 6600 par jour. Sur les 6600, un petit tiers d’entrées est réservé aux personnes qui n’ont pas réservé à l’avance. Il est vivement conseillé de réserver sa visite avant de venir à Grenade pour être sûr d’entrer, et éviter de faire la queue.

Il est possible de se procurer un billet coupe-file avec audioguide. Vous pouvez cliquer sur le bouton vert ci-dessous pour acheter votre billet en ligne:

————————————————————————————————————————

Bon Plan pour votre visite: la Granada Card

Si vous avez prévu de faire plusieurs visites à Grenade, il est intéressant de vous procurer la Granada Card. Elle vous donne accès à tous les sites touristiques de la cité ( Alhambra et Generalife +Nasrid Palace, Cathédrale, Chapelle Royale, Science Park Musée, etc. Elle est valable 5 jours et vous permet aussi d’emprunter les transports publics.

Pour acheter la Granada Card en ligne maintenant, cliquez sur ce lien

La Chapelle royale

Après notre visite de l’Alhambra, on a emprunté un large passage piéton ombragé pour descendre dans le centre de Grenade. On part sur la gauche en direction de la chapelle royale. Royale parce qu’elle abrite les dépouilles de la reine Isabelle de Castille et de son époux, le roi Ferdinand. Ce dernier bouta hors d’Espagne les Maures et unifia l’Espagne en une seule monarchie.

Dès notre entrée dans la chapelle royale, on plonge dans un autre univers. Aux arabesques maures font écho les volutes et dorures de l’art gothique et baroque qui ornent voûte, façades, portes et chapelles.

Les cénotaphes royaux s’élèvent dans le transept au coeur de la chapelle : ils en imposent avec leur statue de gisant en marbre. Sous les cénotaphes se trouvent la crypte où reposent les dépouilles d’Isabelle de Castille et de Ferdinand dans des cercueils en plomb.

On accède ensuite à un musée où sont exposés des objets liés au couple royal : la couronne d’Isabelle et l’épée de Ferdinand, entre autres.

Une très belle visite, très différente de l’Alhambra. A ne pas manquer!

Cathédrale de Grenade

On passe ensuite devant la cathédrale de Grenade de style gothique et Renaissance avec un brin de baroque: à voir 5 nefs gigantesques qui donnent le tournis, dont le choeur avec ses 45m de hauteur!

cathédrale-de-Grenade-Andalousie-Espagne

quartier-albaicin-Grenade-Andalousie-Espagne

Quartier de l’Albaicin

On s’est rendu dans le vieux quartier de l’Albaicin. Notre guide papier conseille de déambuler au hasard dans les ruelles : ça tombe bien, c’est notre technique de visite préférée qui nous réserve toujours les meilleures surprises!

Le quartier de l’Albaicin occupe le flanc d’une colline face à l’Alhambra. On se faufile dans les entrelacs de ruelles pavées. Certaines sont parfois très étroites et les véhicules y passent comme nous, ce qui nous vaut quelques sueurs froides lorsque certains passent sans freiner au niveau des enfants…

Si vous vous déplacez avec bébé, mieux vaut éviter une poussette… Préférez un porte-bébé de randonnée et voyage polyvalent pour vos voyages en famille!

On laisse les enfants décider de la direction en prendre dans ce quartier historique de Grenade. On leur fixe l’objectif de prendre de la hauteur pour atteindre quelque part un belvédère très connu, le belvédère de San Nicolas.

Faut avouer que notre baguenaudage dans le lacis de ruelles de Grenade ne nous a pas charmés… On a longé surtout des façades blanches lézardées et nues. Les ruelles sont désertes. On est plutôt déçu…

Si vous n’avez pas trop le temps de visiter Grenade, vous pouvez vous contenter de vous rendre au Mirador de San Nicolas pour admirer le point de vue sur l’Alhambra.

Mirador de San Nicolas

On finit par atteindre le belvédère de San Nicolas. On comprend où est passée la foule : la place est noire de monde et envahie par des vendeurs de bric à brac. Depuis ce belvédère, on peut voir l’Alhambra couronné par la Sierra Nevada et les maisons blanches de Grenade qui s’étalent autour. Superbe panorama!

vue sur alhambra depuis grenade

Vous pouvez aussi vous rendre aux miradors de San Cristobal et de San Miguel Alto

On redescend à nouveau au hasard le long des ruelles de l’Albaicin pour remonter à l’Alhambra vers le Generalife et ses jardins

ruelle-Grenade-Andalousie-Espagne

Découvrir Grenade en hauteur

Si vous avez un véhicule, n’hésitez pas à prendre de la hauteur pour voir Grenade en contrebas. Il est possible en effet avant le parking de l’Alhambra, au rond point juste avant, d’emprunter une route (très cabossée) qui mène derrières les jardins du Generalife. Un premier parking permet de se rendre à un belvédère au-dessus de Grenade. Au bout de la route, on atteint une vaste esplanade qui permet de voir les alentours de Grenade avec la barre montagneuse de la Sierra Nevada.

C’est un coin sympa pour faire la pause pique-nique ou aller se balader le soir. C’est probablement aussi le rendez-vous des habitants de Grenade : ils étaient plutôt nombreux sur ces hauteurs, en famille ou en groupe.

Les enfants seront amusés par la reloj del sol, l’horloge solaire qui trône sur un coin de l’esplanade: une très grande horloge insolite constituée au centre d’une sphère en pierre : les heures sont gravées dessus sur une courbe. Un pic en fer surmonte la sphère et c’est l’ombre de ce pic qui indique l’heure. Les enfants ont dû cogiter pour comprendre son fonctionnement : ça les occupe!

horloge-solaire-grenade-Andalousie

Quartier du Sacromonte

Vous avez l’occasion de visiter Grenade en plus d’une journée? Retrouvez des idées de visite et balades: baladez-vous dans le quartier du Sacromonte, quartier des gitans : à voir pour ses cuevas, ses grottes transformées en maisons troglodytiques.

Si vous vous rendez au museo-cuevas del Sacromonte, vous pourrez visiter un éco-ethnomusée : il abrite un jardin botanique, des cuevas réaménagés et des grottes où sont reconstitués des ateliers (forge, tissage…)

Jardins du Carmes de los Martires

les enfants peuvent se défouler dans les jardins du Carmes de los Martires en contrebas de l’Alhambra et vous pouvez y faire la pause pique-nique au milieu des arbres fruitiers, des parterres de fleurs, des fontaines, statues, paons et bassins où barbotent des cygnes.

Parc de la Science

Si vous avez le temps lors de votre visite de Grenade en famille, pourquoi pas vous rendre dans le Parc de la Science, au sud-ouest de Grenade, qui fera la joie de vos enfants. Pour tout vous dire, ce musée immense avec ses 70 000m², est le plus visité de l’Andalousie.

Ils pourront se lancer dans un voyage à travers les corps humain, se livrer à des expériences ludiques sur les phénomènes de la physique, la géologie et l’astronomie, entrer dans une serre à papillons, manipuler de vieux instruments de mesure, entrer dans un planétarium, etc.

————————————————————————————————————————

Bon à savoir pour votre visite de Grenade

  • Une tour de 50 m de hauteur offre aussi un point de vue panoramique sur Grenade et, si vos enfants ne sont toujours pas fatigués, ils peuvent encore se défouler dans les jardins!
  • Pour en savoir plus sur le parc des Sciences, destination le site officiel.

Assister à un spectacle de Flamenco

C’est à Grenade qu’est né le flamenco. Votre séjour dans la ville peut être l’occasion de faire découvrir à vos enfants cette activités typique de l’Espagne.

Si vous souhaitez réserver un spectacle d’une heure, je vous conseille ceux-ci:

Autres activités et visites dans les environs de Grenade

Si vous avez prévu de rester plusieurs jours à Grenade, ce sera l’occasion de faire de belles visites et excursions dans les environs:

La Sierra Nevada

On s’était  rendu en Andalousie au printemps. La Sierra Nevada était encore trop enneigée pour qu’on puisse s’y rendre. Des amis voyageurs on pu s’y rendre en été et ont adoré les paysages très sauvages. On vous conseille vivement de parcourir ces montagnes à 1h de route environ de Grenade. Vous pouvez passer par des excursions pour explorer la Sierra Nevada. je vous en ai trouvé 3 sympas:

Séville

Si vous avez prévu de visiter les sites touristiques phares d’Andalousie, alors mettez Séville avec Cordoue en haut de votre liste des incontournables. Même si la cité andalouse est un peu loin de Grenade, prenez le temps de vous y rendre pour découvrir le sublime palais maure de l’Alcazar et sa cathédrale, la 3ème plus haute du monde.

Pour en savoir plus, découvrez l’article Séville en famille

Cordoue

Cordoue et sa mosquée valent aussi le détour: les milliers de piliers de la mosquée sont uniques à voir et la balade dans le vieux Cordoue est à faire aussi, surtout pour voir les fameux patios fleuris.

Malaga

Malaga, en bord de mer, permet de découvrir l’Andalousie côté littoral. La ville aussi mérite d’être explorée ainsi que le musée Picasso, une des plus importants au monde puisque Malaga est sa ville natale.

Où dormir à Grenade et en Andalousie?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger en famille selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

GRENADE

  • Hotel Plaza Nueva à Grenade: Hôtel à 700m de l’Alhambra, 200m du quartier de l’Albaicin et 200m de la chapelle royale de Grenade
  • Auberge de jeunesse Nest Hostel: Auberge de jeunesse installée dans un bâtiment andalou restauré du XVIIème siècle. Chambre familiale jusqu’à 8 personnes
  • Appartement Casa Miravalle: Appartement avec ascenseur à côté de la Plaza Nueva de Grenade, près du quartier de l’Albaicin, à 500m de la cathédrale de Grenade, à 10 minutes à pied du palais de l’Alhambra

ANDALOUSIE

  • Beach Club Hôtel vers Malaga: Hôtel avec club enfant près de Malaga en bord de mer. 2 piscines, piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Sunset Club famille vacances vers Fuertevebtura: Hôtel club de style andalou en bord de mer entre Fuerteventura et Malaga. Piscine extérieure et piscine intérieure.
  • Los Amigos Beach Club : Hôtel à 300m de la plage entre Malaga et Marbella. Piscine extérieure et une piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Hôtel Boutique Doña à Séville: hôtel avec un patio situé dans le quartier historique du centre de Séville. Accès à une piscine extérieure. Chambre familiale et appartement jusqu’à 5 personnes

Encore plus d’hôtels en famille à Séville en cliquant sur ce lien orange

Comment aller à Grenade ?

Depuis Paris, Lyon ou Marseille, vous pouvez emprunter des vols directs pour l’aéroport de Grenade.

Pour trouver de billets aux meilleurs prix, cliquez ci-dessous sur le lien vers notre comparateur de vols de notre partenaire.

En vacances à Grenade et en Andalousie? Lisez aussi

Pour préparer vos vacances en Espagne, destination ces articles du blog-zine des voyages en famille:

En partageant cet article sur la visite de Grenade en Andalousie, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More