Pour votre voyage en Andalousie en famille, découvrez le top des choses incontournables à faire avec des enfants pour des vacances réussies!

L’Andalousie… On en rêvait depuis longtemps de visiter cette région du Sud de l’Espagne. A l’occasion d’un voyage d’environ 2 semaines pour les vacances de printemps, on a pu faire un tour de l’Andalousie en famille.

Fidèle à notre habitude, on a concocté un programme entre nature et culture. On mélange le tout et obtient un séjour inoubliable avec visite des fameuses cités andalouses comme Grenade et son sublime palais de l’Alhambra, la passionnante Séville, la belle Cordoue, les les fameux villages blancs à flanc de montagne comme Jerez de la Frontera, Zahara de la Sierra, notre préféré. On a pu faire aussi de magnifiques balades dans des parcs et voir des baleines en nous rendant à la pointe de l’Espagne et de l’Europe tout au sud.

Quelles activités et visites faire en Andalousie avec des enfants, quel circuit pour quel budget, où dormir pour les familles, je vous dis tout dans ce guide touristique complet pour parents voyageurs avec nos coups de coeur!

20 choses à faire et visiter en voyage en Andalousie en famille

Visite de Séville avec enfants

Séville est un ville andalouse majeure et incontournable en Andalousie, une ville qu’on a adorée lors de notre voyage en famille. La ville mérite qu’on s’y attarde plusieurs jours tant il y a à voir et faire:

  • Découvrez l’immense cathédrale de Séville érigée entre le XVe et XVIe siècle dans un style gothique. C’est aussi la plus grande cathédrale d’Espagne avec ses 132 m de long et sa trentaine de chapelles en enfilade. Vous pourrez aussi y voir la tombe de Christophe Colomb. A faire, monter dans le campanile, la fameuse Giralda offrant une vue panoramique sur Séville.

visiter andalousie en famille

Le conseil de voyage

Lors de notre visite, on a attendu un peu moins d’une heure sous la pluie pour acheter nos billets. Si vous le pouvez, il vaut mieux réserver vos billet en ligne.

Vous pouvez cliquer sur le bouton vert ci-dessous pour vous procurer votre billet à l’avance:

  • Le palais de l »Alcazar fait face à la cathédrale de Séville: occupé par la famille royale espagnole, l’Alcazar est réputé pour être un des plus beaux palais d’Espagne. On confirme! C’est avec la cathédrale, la visite incontournable à faire. Après la visite, les enfants peuvent se défouler dans les jardins du palais. Pour cette visite, on avait acheté à l’avance nos tickets. Pour éviter comme nous la longue queue des visiteurs, on vous conseille de vous les procurer à l’avance:

Le Bon Plan visite: Combi Alcazar +Cathédrale de Séville+Hop on Hop off bus

Si vous avez prévu comme nous de visiter la cathédrale de Séville et l’Alcazar, le bon plan, c’est de prendre un billet combiné pour ces 2 visites. Vous avez droit aux audioguides et vous pouvez aussi prendre le bus touristique Hop on Hop.

Vous pouvez cliquer sur le bouton vert ci-dessous pour vous procurer votre billet combiné à l’avance:

andalousie avec des enfantsandalousie avec des enfants

  • Vous pouvez aussi flâner dans le quartier de Santa Cruz, le quartier le plus typique de Séville, faire un tour en bateau sur la rivière Guadalquivir, aller au parc Maria Luisa pour que les enfants puissent se défouler. ne manquez pas non plus la magnifique Place d’Espagne, une des plus belles d’Europe.

andalousie avec enfants

  • Arpentez le plus grand amphithéâtre romain avec ses 25 000 places à Italica au nord-ouest de Séville
  • Découvrez les coutumes traditionnels d’Andalousie au musée des Arts et traditions populaires de Séville
  • A Séville, ne manquez pas l’Isla Mágica, un immense parc d’attractions divisé en 8 parties sur le thème de la découverte de nouveaux mondes au XVIe siècle: la Isla de los Niños, l’île des enfants, est dédiée comme son nom l’indique aux enfants avec toboggans, grandes roues, manèges… Profitez du parc aquatique, l’Agua Magica, avec sa piscine à vague et ses 7 toboggans géants. Avec la Guarida de los Piratas, le Port des Pirates, plongez dans le monde des corsaires et assistez à des spectacles avec une frégate qui sert de scène.

Découvrez notre visite avec toutes les choses à voir dans l’article:

 Grenade et Palais de l’Alhambra

Visitez  les joyaux architecturaux de l’Andalousie, c’est incontournable dans des villes andalouses majeurs de Grenade, Séville, Malaga, Cordoue. Les palais maures vous transportent très loin sans sortir de l’Europe.

Le Palais de l’Alhambra à Grenade justifie à lui seul un voyage en famille en Andalousie! Avec pour toile de fond la Sierra Nevada, il s’élève sur la colline de Sabika, comme installé sur un piédestal depuis environ 1000 ans.

La citadelle et ses jardins, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, vous font entrer dans un décor de conte de fée avec ses décorations géométrique et ses arabesques maures ornant les différentes salles, les fontaines et bassins, les fameuses cours à colonnes.

andalousie vacances famille

voyage famille andalousie

Découvrez notre visite de l’Alhambra dans l’article suivant:

Le conseil de voyage

Le nombre de visiteurs est limité chaque jour. Pour être sûr de faire la visite, il vaut mieux réserver votre visite de l’Alhambra à l’avance. Vous pouvez cliquer sur le bouton vert ci-dessous pour vous procurer votre billet en ligne:

A Grenade, ne manquez pas non plus de vous balader dans l’l’Albaicín, la vieille ville avec se maisons blanches et ses ruelles étroites, classée comme l’Alhambra à l’Unesco.

ou aller en andalousie en famille

Vous pouvez aussi explorer les maisons troglodytes du quartier du Sacromonte à Grenade.

Découvrez le détail de notre journée de visites avec l’article:

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en Andalousie

Si vous séjournez assez longtemps à Grenade, vous pouvez aussi aller avec vos enfants à la Cité des Sciences de Grenade, un musée interactif sur 70 000 m²:

  • A travers 7 pavillons et un vaste espace en plein air, vous découvrez le corps humain, des phénomènes comme la gravité ou encore le principe d’Archimède.
  • Vous vivez des moments magiques dans la ferme aux papillons tropicaux.
  • Vous rêvez le visage levé vers les plus de 7000 étoiles du planétarium.
  • Vos bambins vont adorer se perdre dans le labyrinthe végétal.

Cordoue et sa mosquée

Cordoue est aussi une de nos villes coup de coeur avec Séville. C’est une vieille cité pittoresque, originale avec sa mosquée et ses fameux patios fleuris:

  • On s’est balade dans la forêt de 856 colonnes de la Mosquée de Cordoue ou Mezquita de Cordoue. C’est un vrai enchantement. Bon plan à connaître, la mosquée de Cordoue ouvre dès 8h30 et l’entrée est gratuite à cette heure-là jusqu’à 9h45 pour les touristes ne visitant pas en groupe.

vacances en famille andalousie

  • On a ensuite flâné dans le centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On est passé par le quartier juif, la calleja de las Flores et on a traversé le fameux pont romain.
  • Si vous le pouvez, on vous conseille de réserver une visite guidée pour découvrir les fameux patios fleuris. Nous, on l’a fait au hasard, on n’a probablement pas vu les plus beaux. Et on n’osait pas entrer dans ceux qu’on voyait.

Malaga au sud de l’Andalousie

Malaga, au sud de l’Andalousie, tout au bout, au bord de la mer Méditerranée, est une des perles de l’Espagne, un beau souvenir de vacances en famille pour moi qui m’y suis rendue dans mon enfance. A faire et voir en famille:

  • Faites découvrir à vos enfants et ados l’artiste de génie que fut Picasso, né à Malaga. La ville lui a consacré un musée, le musée Picasso qui regroupe des oeuvres très variées témoignant de la prolixité de l’artiste. Découvrez ses peintures à l’huile, dessins, gravures, des céramiques et sculptures.
  • A Malaga, on ne manque pas la vue sur la ville depuis le Château de Gibralfaro et on visite la forteresse de l’Alcazaba située à proximité.
  • Baladez-vous dans le vieux quartier de Malaga avec ses plazas typiques et arpentez son très bel amphithéâtre romain.
  • Partez en voyage dans le monde entier à travers une collection de 400 instruments de musique au Musée Interactif de la Musique de Malaga. Les enfants peuvent toucher les instruments venus du monde entier et en jouer.

Rendez-vous sur l’article suivant pour préparer votre séjour à Malaga en famille:

Monastère fortifié de San Isidoro del Campo

Autre monument à voir en plus de ceux cités dans les villes andalouses, le monastère fortifié de San Isidoro del Campo fondé au XIVe siècle avec son cloître gothique et une tour baroque.

La cité andalouse La Ronda

La Ronda est une ancienne cité mauresque traversée par la Gorge El Tajo. C’est plus une ville qu’un village perché. Ce qui est spectaculaire à voir, c’est surtout le pont neuf enjambant la gorge. En soi, Ronda n’est pas perché mais installé au bord des falaises. Ronda est très touristique. Trop. On est vite passé: on n’a pas trop succombé au charmes de cette cité.

La belle Cadix

Baladez-vous à Cadix, la plus vieille ville d’Europe fondée au XIème siècle avant J.C. Découvrez l’ambiance médiévale de la ville, promenez-vous le long des remparts et visitez le château de San Esteban.

Route des villages blancs de l’Andalousie

La Route des villages blancs ou ou Pueblos blancos est la route touristique la plus fameuse d’Andalousie. C’est l’occasion de vous balader dans des villages typiques souvent perchés pour se protéger des assaillants.

On a passé une journée à les visiter. Si on ne devait visiter qu’un seul village blanc perché, c’est à Zahara de la Sierra qu’on irait, notre gros coup de coeur, à l’écart des sentiers touristiques. Ce village blanc avec son lac turquoise étendue à ses pieds offre un des plus beaux paysages d’Andalousie.

voyage andalousie en famille

vacances en famille andalousie

On a aussi visité le village de Grazalema et fait des arrêts plus rapides dans les autres villages. On a terminé par Jerez de la Frontera

Baeza et Úbeda

Baeza et Úbeda, deux villes andalouses dans la région de Loma classées au patrimoine de l’Unesco, sont des perles de la Renaissance avec leurs immenses palais.

A voir à Ubeda en Andalousie:

  • Le palais Vazquez de Molina
  • Le palais de Dean Ortega
  • La chapelle sacrée du Sauveur

A voir à Baeza, en Andalousie:

  • la cathédrale de Baeza
  • le palais de Jabalquinto
  • laPlaza del Populo

Les grottes de Nerja

Nerja accroché à la Sierra de Almijara et qui plonge dans la mer est l’un des villages les plus connus du sud de l’Espagne.

Elle est aussi connue pour ses grottes. Vous les visitez librement et découvrez, entre autres, la salle du cataclysme où s’lève une des colonnes les plus hautes du monde. bon à savoir, vous pouvez aussi voir dans la salle de la Torca des peintures rupestres

Se baigner sur des plages d’Andalousie avec les enfants

Des centaines de kilomètres de plages vous attendent en Andalousie, de la mer Méditerranée à l’Est à l’océan Atlantique à l’ouest. Plus d’une centaine de plages en Andalousie vous offrent des moments de détente en famille ou vous permettent de vous livrer à des activités nautiques.

Voici quelques suggestions de plage à tester en famille:

  • Rendez-vous sur les immenses plages de Cadix qui offrent de belles occasions de promenade en famille, à défaut d’être romantique…
  • Près de Malaga, rendez-vous sur la plage de Carjaval : les enfants peuvent s’avancer loin dans la mer sans perdre pied.
  • La station balnéaire très huppée de Marbella est aussi très connu pour ses kilomètres de plages. Vous pouvez par exemple vous rendre sur la plage de Cabopino, dite aussi Dune d’Artola, adaptée pour les enfants avec ses eaux peu profondes
  • Découvrez des plages plus sauvages et moins touristiques du côté atlantique de l’Andalousie, sur la Costa de la Luz. Promenez-vous à pied ou à cheval sur les grandes bandes de plage au sable doré.

vacances famille andalousie

  • Eloignez-vous aussi de la foule sur les plages sauvages de Cabo de Gata dans la région d’Almeria. La plage El Playaso offre des eaux peu profondes idéales avec des enfants en bas âge.
  • Grimpez sur la dune de Bolonia près du village de Tarifa avant d’aller vous rafraîchir dans les eaux claires de la plage de Bolonia.

Sea Life à Bénalmadéna

Découvrez la vie sous-marine au Sea Life Benalmádena avec 2500 animaux provenant du monde entier.

A Bénalmadéna, vous pouvez aussi aller au Butterfly Park: c’est le grand parc aux papillons d’Europe, avec plus de 2000 papillons. Faites découvrir à vos enfants les différentes étapes de la transformation d’un papillon, de la chenille au cocon puis le papillon.

Zoo au Bioparc Fuengirola

Découvrez un nouveau concept de zoo au Bioparc Fuengirola: les animaux cohabitent dans leur habitat naturel qui a été recréé. Vous avancez dans les jungles et forêts tropicales reconstituées d’Afrique, d’Asie et de Madagascar au milieu de plus de 1400 animaux appartenant à 130 espèces différentes.

On peut observer des espèces en voie de disparition comme le tigre de Sumatra. C’est le seul zoo d’Espagne et d’Europe qui reste ouvert jusqu’à minuit en juillet et août.

Il existe un billet combiné Sea Life Benalmádena et Bioparc Fuengirola:

Le plus grand eco parc aventure d’Andalousie: l’aventura Amazonia à Marbella

Vivez des moments inoubliables dans le plus grand eco parc aventure d’Andalousie: l’aventura Amazonia à Marbella permet aux enfants de se prendre pour Tarzan avec plus de 80 activités aménagées dans les arbres: tyrolienne, balançoires… Plusieurs parcours en fonction de l’âge des enfants, du niveau de difficulté sont proposés. Le premier parcours, le minikid, s’adresse aux touts-petits à partir de 4 ans.

Parc national de Doñana

Pour alterner visite culturelle et balade en pleine nature, vous pouvez vous rendre au parc national de Doñana classé à l’Unesco, dans la province de Huelva, à environ 1 h de route de Séville

Le parc est réputé pour la richesse de sa faune et flore. Vous pouvez observer flamands roses, vautours et autres oiseaux dans le parc. Vous pourrez aussi profiter des superbes plages entre 2 observations.

Observer des baleines à Tarifa,  à la pointe la plus au sud de l’Espagne et de l’Europe

Tarifa mérite un détour pour plusieurs raisons: c’est une ville sympa à visiter et, surtout, elle est située sur la pointe la plus au Sud de l’Europe. Nous y rendre était d’autant plus symbolique que la même année on a fait un sublime road-trip passant par le Cap Nord!

Tarifa vaut aussi un détour pour partir en excursion observer baleines et dauphins: on a fait une sortie  magnifique de 3h et vu de nombreux dauphins et cachalots. On a aussi approché les côtes de l’Afrique, visibles depuis Tarifa.

andalousie avec les enfants

Caminito del Rey

Le Caminito del Rey est une des balades les plus spectaculaires d’Andalousie, dans la province de Malaga : vous marchez sur des sentiers suspendus au-dessus d’une falaise. Le sentier a été sécurisé par des passerelles. Les enfants y ont accès à partir de 8 ans:

Balades et randonnées en Andalousie dans les parcs nationaux

Voyager en Andalousie, c’est aussi admirer des paysages de montagne et de nombreux parcs naturels. Profitez des nombreuses possibilités de randonnée à pied, en vélo ou à cheval:

  • Visitez la région du Cabo de Gata dans le sud de l’Andalousie, une des régions les plus arides d’Espagne qui offrent des paysages d’une sauvage beauté peuplés d’oiseaux
  • Perdez-vous dans le plus grand désert d’Europe, le désert de Tabernas, vers Almeria. Vous pouvez partir en excursion guidée pour l’explorer:
  • Très belle randonnée insolite à faire la réserve naturelle d’El Torcal, classé à l’Unesco: c’est une balade très sympa faite avec nos jeunes enfants. C’était amusant de découvrir  des formations géologiques originales ressemblant à des animaux. Un dépliant vous est fourni pour vous aider à repérer les formes dans la nature.

vacances andalousie famille

  • Promenez-vous le long du Guadalquivir, un des plus grands fleuves d’Espagne.
  • Allez voir de près les nombreux sommets à plus de 3000 m de la fameuse Sierra Nevada et promenez-vous dans la région de las Alpujarras.

Notre parcours en Andalousie avec budget

Retrouvez ci-dessous un résumé de notre voyage:

  • J1-3: Après un long trajet pour traverser l’Espagne, on atteint Grenade: visite du fabuleux et féerique Alhambra et puis balade dans Grenade: visite de la chapelle royale de style gothique abritant les tombes d’Isabelle de Castille et son mari Ferdinand. Balade ensuite dans le vieux quartier de l’Albaicin. On monte au belvédère de San Nicolas, offrant un point de vue classique sur l’Alhambra et les montagnes enneigées en arrière-plan.
  • J4: très belle randonnée insolite dans la réserve naturelle d’El Torcal, classé à l’Unesco avec des formations géologiques originales ressemblant à des animaux.
  • J5: parc naturel de la sierra de las Nieves et visite de notre 1er village blanc perché, Zahara de la Sierra: c’est notre coup de coeur avec son lac turquoise étendue à ses pieds, un des plus beaux paysages d’Andalousie.
  • J6: route des villages blancs
  • J7: on se rend au bout du sud de l’Europe à Tarifa. Sortie magnifique pour l’observation des baleines et dauphins à Tarifa
  • J8: visite de Séville, gros coup de coeur pour cette cité andalouse
  • J9: visite de la mosquée de Cordoue et balade dans la vieille ville
  • J10: retour

Ce voyage en Andalousie en famille nous a coûté 1089€, le carburant étant la plus forte dépense avec 349€/

Pour compléter la préparation de votre voyage en famille en Andalousie terre andalouse et voir le détail de notre budget, n’hésitez pas à consulter l’article suivant détaillant notre parcours:

Circuit  sur mesure en famille en Andalousie

Si vous avez une idée plus claire de ce que vous voulez voir et faire en Andalousie avec vos enfants, pourquoi pas faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage travaillant avec des locaux. Votre circuit est concocté rapidement, sans engagement et cela vous fait gagner du temps!

Vous pouvez cliquer sur le circuit déjà proposé ci-dessous et faire votre demande de devis pour un circuit personnalisé

  • Traversée entre les merveilles Andalouses: séjour de 10 jours entre visites des plus belles cités andalouses et randonnées dans les plus beaux paysages, dans le Parc Naturel de la Sierra de Grazalema, le Parc National de la Sierra de las Nieves, et le Parc National de la Sierra Nevada

Où dormir pour les familles en Andalousie?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger en Andalousie selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Beach Club Hôtel vers Malaga: Hôtel avec club enfant près de Malaga en bord de mer. 2 piscines, piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Sunset Club famille vacances vers Fuertevebtura: Hôtel club de style andalou en bord de mer entre Fuerteventura et Malaga. Piscine extérieure et piscine intérieure.
  • Los Amigos Beach Club : Hôtel à 300m de la plage entre Malaga et Marbella. Piscine extérieure et une piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Hôtel Boutique Doña à Séville: hôtel avec un patio situé dans le quartier historique du centre de Séville. Accès à une piscine extérieure. Chambre familiale et appartement jusqu’à 5 personnes
  • Hotel Plaza Nueva à Grenade: Hôtel à 700m de l’Alhambra, 200m du quartier de l’Albaicin et 200m de la chapelle royale de Grenade

Retrouvez plus de choix avec les articles suivants:

Carnet pratique pour des vacances en Andalousie en famille

Comment aller en Andalousie en famille ?

Vous pouvez vous rendre en Andalousie en avion pour gagner du temps et ensuite louer un véhicule. La traversée de l’Espagne nous a pris une journée, c’est plutôt long même si sur place on avait l’atout d’avoir notre propre véhicule.

Pour atterrir en Andalousie, vous pouvez choisir les aéroports de Séville ou Malaga.

Trouvez un vol pas cher pour l’Andalousie en faisant votre recherche sur le site de notre partenaire

Réservez votre vol avec un comparateur.

Equipement nomade avec bébé et enfant en Andalousie

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Pour préparer vos séjours en famille en Andalousie et Espagne, lisez aussi

Pour préparer vos vacances en Espagne en famille, destination ces articles:

Vos valises sont prêtes? Alors, bonnes vacances andalouses!

En partageant cet article sur un voyage en Andalousie avec enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It