Envie de visiter Madrid en famille ? Retrouvez les 20 choses incontournables à faire avec vos enfants dans la capitale espagnole. Suivez le guide !

Visiter Madrid en famille, c’est découvrir une capitale espagnole au patrimoine riche avec ses nombreux musées madrilènes, ses belles places et rues colorées. C’est aussi une belle destination de voyage en Espagne pour parents et enfants grâce aux nombreuses activités ludiques, du parc d’attractions au zoo-aquarium et nombreux parcs pour que vos bambins se défoulent.

Pour préparer votre séjour familial, retrouvez des idées de visites des sites touristiques incontournables : que voir et faire à Madrid avec des enfants, où dormir, on vous dit tout avec ce guide complet. On vous donne aussi des infos pour visiter les environs et des idées d’itinéraire en 2, 3 et 4 jours.

TOP20 activités & visites à Madrid avec enfants

Madrid en visite autoguidée et jeu d’exploration

Avant de lister les choses essentielles à visiter à Madrid en famille pendant votre séjour, on vous indique des applis pratiques et pas chères pour vous aider à organiser vos visites. Pour en savoir plus et télécharger, cliquez sur le lien de couleur :

  • Visite autoguidée avec plus de 100 sites de Madrid : avec cette appli, vous explorez de manière autonome et à votre rythme la capitale. Elle propose plus de 110 points d’intérêt dans la ville avec des visites à pied, en bus ou en tram. Des itinéraires vous sont suggérés. Vous apprenez tout sur Madrid, sa culture et son histoire avec narration audio, visuels et cartographie navigable hors ligne
  • Visite et chasse au trésor autoguidées dans la vieille ville de Madrid : pour rendre votre visite ludique de Madrid avec des enfants et ados, vous pouvez vous lancer dans une chasse au trésor avec résolution d’énigmes

Palacio Réal ou Palais Royal de Madrid

madrid-en-famille

Le Palais Royal fait partie des quelques monument à visiter en famille à Madrid. Situé dans le centre historique, sur la place de l’Orient, le Palacio Réal fut édifié au XVIIè siècle: c’est un plus beaux et plus grands palais d’Europe.

Lors de cette visite, vous découvrez une 20aine de salles : la chapelle royale, la salle des Colonnes, la salle du trône, la salle Stradivarius, le salon des Miroirs, la chambre de Charles III…

Vous visitez aussi les armureries royales abritant une des plus riches collections au monde.

Vous pouvez terminer votre visite par une balade dans la cour, les jardins de Sabatini et du Campo Del Moro.

Le conseil de voyage

Comme le Palais Royal de Madrid est un des monuments phare de Madrid, les visiteurs s’y pressent. Pour éviter d’attendre plusieurs heures, il est recommandé de réserver votre billet coupe-file en ligne. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver:

Assister à la relève de la garde royale

Si vous êtes au Palais Royal vers midi, le mercredi ou le samedi, vous pouvez assister à la relève de la garde royale.

A savoir, le 1er mercredi du mois, c’est une relève plus spectaculaire, c’est la relève solennelle de la Garde. Vous pouvez voir défiler hommes en arme, à cheval accompagnés de la fanfare.

Cathédrale de la Almudena

visiter-madrid-en-famille

Sur la place de l’Orient, s’élèvent aussi le théâtre royal, une des plus importantes salles d’opéra d’Espagne, ainsi que l’immense cathédrale de la Santa María la Real de la Almudena : de style néogothique à l’intérieur, elle mesure102 mètres de long et de 73 mètres de haut. Ne manquez pas aussi la visite de la crypte, très impressionnante.

La cathédrale est récente : elle fut édifiée au XXe Siècle, aussi ne vous étonnez pas de voir des vitraux pop art dans la nef !

Vous pouvez monter jusqu’à la plate-forme panoramique pour admirer la vue sur Madrid.

Puerta del sol

Avant de vous rendre sur la place de l’Orient, vous pouvez commencer votre visite de Madrid en famille par la Puerta del Sol, le coeur de la capitale.

madrid-en-3-jours-en-famille

Vous pourrez voir avec vos enfants l’étonnante statue de l’ours et l’arbousier : cette sculture immense représente les armoiries figurant sur le blason de Madrid.

La Plaza Mayor, plus grande place de Madrid

madrid-avec-enfants

Autre site touristique névralgique à Madrid, la Plaza Mayor avec la statue de Philippe III à cheval trônant au centre. A voir les arches et la belle architecture des bâtiments entourant la place.

D’autres places à Madrid méritent un détour :

  • La plaza Isabel II
  • La Plaza de la villa
  • la plaza de España avec l’étonnante statue de Don Quichote et Sacho Panza
  • La plaza de Santa Ana
  • La plaza de Canalejas avec ses bâtiments Belle Epoque
  • La place de Cybèle avec sa fontaine et son palais

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Madrid

Pour vos envies de shopping, destination la Gran Via, l’avenue principale de Madrid.

Palais de Cybèle

visiter-madrid-avec-ado

Avec le Palais Royal, le palais de Cybèle ou Palacio de Cibeles est un des monuments incontournables à voir à Madrid en famille. Il est situé sur la place de Cybèle après la Gran Via, dans le quartier Paseo del Arte.

Il est occupé par l’Hôtel de Ville mais vous pouvez entrer pour aller voir la galerie de cristal et monter au mirador pour admirer la vue panoramique sur Madrid (payant).

Les arènes de las Ventas

Allez voir sur la plaza de Toros les arènes de las Ventas, parmi les plus grandes du monde et pouvant accueillir jusqu’à 24 000 personnes.

Temple d’Amon ou de Debod

que-faire-a-madrid-en-famille

A voir aussi un monument étonnant pour ne pas dire insolite au cœur de Madrid : un temple égyptien ! Dépaysement garanti. Ce temple authentique de plus de 2000 ans est un cadeau fait à l’Espagne par l’Egypte. Situé sur une colline au-dessus de la Casa de Campo, il est dédié à Amon et Isis. Le meilleur moment pour vous y rendre, c’est au coucher du soleil. Comme vous êtes dans un parc avec des aires de jeux pour les enfants, c’est ainsi l’occasion de faire la pause après une journée de visites.

Vous pourrez admirer la vue du soleil couchant sur le temple et aussi sur Madrid puisque vous êtes sur une colline. Cerise sur le gâteau, c’est gratuit.

Musée du Prado

Le Musée du Prado est l’un des musées d’art majeurs d’Europe et du monde. Il abrite une immense collection dédiée surtout à la peinture européenne du XIVe siècle au début du XIXe siècle.

On y retrouve les grands maîtres espagnols comme Goya, Greco, Velasquez, Murillo, Zurbaran. On peut voir de nombreux tableaux de Jérôme Bosch, entre autres le fameux Jardin des délices. Ou encore des artistes majeurs comme Raphaël, Rubens,Titien, Dürer, Rembrandt, Botticelli…

Le conseil de voyage

Comme vous êtes dans un musée très connu, il est bien sûr recommandé de réserver vos billets à l’avance pour éviter d’atteindre très longtemps avant d’entrer. Entrée gratuite pour les -18 ans. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver:

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Madrid

  • L’entrée est gratuite en semaine de 18h à 20h et de 17h à 19h le dimanche.
  • Plus d’infos sur le site officiel

Jardin Botanique royal

Après votre visite au musée du Prado, vous pouvez faire une pause et balade nature au Jardin Botanique royal se trouvant juste à côté. Belle promenade au milieu des allées, des arbres et dans les serres avec ses plantes exotiques.

Musée national Reina Sofia

Le musée Reina Sofía dédié à l’art moderne et contemporain, du XIXème siècle à nos jours, complète le musée Prado. Il est considéré comme un des plus importants musées d’art contemporain au monde.

C’est dans ce musée que vous pouvez voir le tableau illustre de Picasso, Guernica. Vous pouvez aussi admirer des œuvre de Sali, Miro, Magritte, Kandinsky, Warhol…

Le conseil de voyage

Ce musée comme celui du Prado draine beaucoup de touristes. Réservation en ligne vivement conseillée également. Gratuit pour les moins de 18 ans. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver:

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Madrid

  • Comme pour le musée du Prado, l’entrée est gratuite les lundis, les mercredis aux samedis de 19 à 21h et le dimanche de 13h30 à 19h.
  • Plus d’infos sur le site officiel

Musée Thyssen-Bornemisza

Et enfin, dernier du trio de musées d’art essentiels de Madrid, le musée Thyssen Bornemisza : il est dédié à l’art européen, du Moyen-Âge au milieu du XXème siècle. On peut y admirer une des plus grandes collections de peintres impressionnistes, de Sisley à Gauguin, Degas, Monet, Renoir, Pissaro…

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Madrid

Accès gratuit le lundi de 12 à 16h. Gratuit pour les moins de 18 ans et les familles nombreuses.

Musée de Cire de Madrid pour petits et grands

madrid-avec-enfant

Pour passer un bon moment à Madrid en famille, destination le musée de Cire : plus de 450 personnages sont à découvrir, appartenant au monde du cinéma, du sport, de la politique, des personnages de fiction, de l’Histoire. C’est une visite à la fois ludique et instructive.

Le musée propose aussi 3 attractions, le train de la peur, un voyage dans un simulateur vous faisant passer par le centre de la Terre, un film en 3D retraçant l’Histoire de l’Espagne.

Le conseil de voyage

C’est le genre de musée attirant beaucoup de visiteurs. Il est donc préférable d’acheter vos tickets à l’avance. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver:

Mercado San Miguel

Près de la Plaza Mayor, vous pouvez faire une étape au marché san Miguel : pour 1€ ou gratuitement, vous pouvez goûter à des produits locaux, des fromages à la charcuterie et au chocolat ou glace.

Survoler Madrid en téléphérique

Survoler Madrid en téléphérique est une activité sympa à faire en famille : vous prenez de la hauteur et profiter de la vue sur la capitale sur un trajet de 2,5km partant de la gare de Paseo del Pintor Rosales pour arriver à celle de la Casa de Campo (ou inversement bien sûr).

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Madrid

  • Le téléphérique est fermé en hiver
  • C’est gratuit pour les moins de 4 ans
  • En plus des panoramas en hauteur déjà évoqués, vous pouvez aussi vous rendre au Círculo de Bellas Artes : depuis son toit panoramique, vous profitez d’une des plus belles vues sur Madrid.

Pause détente et activités au parc El Retiro

Madrid est une capitale très verte avec ses parcs et espaces verts innombrables. Le poumon vert de la capitale, c’est le parc El Retiro avec ses 118ha. C’est d’ailleurs un des plus grands parcs d’Europe.

Le parc offre un havre de verdure et de détente entre 2 visites. Mais c’est aussi l’occasion pour les familles de faire quelques activités : les enfants peuvent se défouler sur les aires de jeux, les plus grands peuvent pratiquer des exercices dans des espaces dédiés, petits et grands peuvent assister à des spectacles de marionnettes, vous pouvez faire de la barque ou du paddle sur le lac avec des ados.

Vous pouvez aussi vous balader et voir plusieurs monuments comme le Palais de Cristal, le monument à Alphonse XII, le Palais de Velázquez.

Pourquoi pas arpenter le parc du Retiro en segway avec un guide vous menant vers les sites essentiels :

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Madrid

Vous pouvez aussi vous rendre au parc Madrid Río, un vaste espace vert aménagé sur 7km le long de la rivière Manzanares : il comporte plus d’une 10 aine d’espaces de jeux très variés, de la tyrolienne géante à la colline de toboggans et toiles d’araignées. En été, des jets d’eau vous permettent de vous rafraîchir.

Zoo-Aquarium à la Casa de Campo

Lors de votre séjour à Madrid en famille, vous avez au moins 2 raisons de vous rendre à la Casa de Campo : celui-ci abrite le zoo-aquarium et le parc d’attractions de la capitale.

Le zoo-aquarium de Madrid créé en 1770 est un des plus vieux du monde. C’est aussi un des plus grands parcs animaliers d’Espagne avec ses 20ha et plus de 500 espèces animales.

Il abrite des animaux venant du monde entier, sur terre et en mer. C’est un des rares parcs où on peut voir des pandas géants mais aussi des bisons, requins, éléphants, raies, otaries…

Entrée gratuite pour les – de 2 ans et réduction pour les – de 8 ans. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver:

Parc d’Attractions de Madrid

Depuis le zoo-aquarium, vous pouvez vous rendre au Parc d’Attractions de Madrid : il propose une 50aine d’attractions pour tous les âges, des montagnes russes au bateau pirates. Un espace est dédié aux jeunes enfants.

Musée des sciences naturelles

Si vous séjournez plusieurs jours à Madrid en famille, vous aurez le temps de visiter d’autres musées sympas avec vos enfants comme le musée des sciences naturelles dans le quartier de Salamanca.

Ce musée est un vrai trésor avec des millions d’objets et specimens : vous faites un voyage en famille à travers les âges, depuis les origines de la Terre. Avec vos enfants, ne manquez pas les squelettes d’un megatherium et d’un diplodocus ou encore le jardin des pierres.

Musée naval de Madrid

Si vous êtes une famille voyageuse passionné par les bateaux et la navigation, destination le musée naval de Madrid dans le quartier du Paseo del Arte. Vous pouvez admirer une immense collection avec des maquettes de navires, des instruments de navigation, des cartes anciennes, des armes, uniformes…

Assister à un spectacle de flamenco

visiter-madrid-avec-enfants

Le flamenco est une danse traditionnelle née à Madrid et inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Votre séjour familial à Madrid peut être l’occasion d’assister à un spectacle. Pour en savoir et réserver votre spectacle, cliquez sur les liens de couleur :

Street-Art de Madrid avec les ados

madrid-avec-ado

Découvrez l’art urbain madrilène dans les quartiers de Lavapiés, Embajadores et La Latina.

Vous pouvez les découvrir en visite guidée. Cliquez sur le lien de couleur ci-dessous pour en savoir plus :

Madrid en 3 jours en famille

Retrouvez ci-dessous des idées d’itinéraire à Madrid en 3 jours en famille. Vous pouvez aussi y passer le week-end en appliquant le circuit des 2 1ers jours.

Jour 1

  • Se balader dans le centre historique en partant de la Puerta del Sol puis Plaza Mayor, marché de San Miguel
  • Visite du palais royal de Madrid
  • Visite de la cathédrale de la Almudena
  • Musée de la Reina Sofia ou Musée de Cire
  • Temple de Debod au coucher du soleil

Jour 2

  • Musée du Prado
  • Jardin Botanique royal
  • Promenade dans le parc du Retiro
  • Assister à un spectacle de flamenco

Jour 3

  • Prendre le téléphérique
  • Visiter le zoo-aquarium
  • Parc d’attractions

Que faire et voir dans les environs de Madrid?

Si votre voyage en famille dure plus de 3 jours, vous aurez le temps de visiter les autres musées et de faire des excursion dans les environs. si vous n’avez pas de véhicule, retrouvez des excursions depuis Madrid en cliquant sur les liens de couleur.

San Lorenzo de Escorial

A environ 45km de Madrid, visitez le site royal de Saint-Laurent-de-l’Escurial, avec son palais, son monastère, ses jardins, classé à l’UNESCO, à San Lorenzo de Escorial:

Tolède

A 70km de Madrid, visitez Tolède, autrefois capitale de l’Espagne, avec son centre historique, classé au patrimoine mondial par l’Unesco. A voir, sa cathédrale et son alcazar. A faire, vous perdre le long de ses ruelle:

Ségovia et son Aqueduc

Sègovia est connu pour son aqueduc romain. Ce village vaut aussi le détour pour son patrimoine classé à l’Unesco : vous pouvez vous balader sur les remparts, aller visiter la cathédrale et l’alcazar.

Parc animalier et jardin botanique de Faunia

A 9km du centre de Madrid, vous pouvez vous rendre au zoo et jardin botanique de Faunia : le parc est reconnu pour la qualité de vie offert aux 3000 animaux qu’il abrite.

Vous pouvez observer des animaux du monde entier, des pingouins, des otaries, des chiens de prairie en liberté. Ceux-ci évoluent dans des habitats reconstitués, de la jungle à l’Antartique.

Parque Warner

Comme son nom l’indique, le parc Warner est dédié au cinéma : vos enfants et ados pourront découvrir leurs super-héros préférés, des personnages de dessins animés. Et bien sûr des 10aine d’attractions vous permettent de passer un bon moment en famille, entre autres, le montagnes russes Superman et le show «Batman Begins».

Bon plan : carte Madrid pass

Si vous avez prévu de visiter le Palais royal, les musées du Prado et de la reine Sofia, il est intéressant de prendre la carte Madrid pass. Elle inclut une appli de guide audio de la ville. Vous pouvez aussi emprunter le bus Hop-On Hop-Off.

Pour vous procurer votre pass Madrid, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Où dormir pour les familles à Madrid?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à  Madrid selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Regina: hôtel dans le centre de Madrid à côté de la Puerta del Sol, près des musées du Prado et Thyssen et à 100 mètres de la station de métro Sevilla. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Dear Hôtel Madrid: Hôtel dans le centre de Madrid, sur l’avenue Gran Via, à une minute à pied de la station de métro Plaza de España, 10 min à pied du palais royal, à 15 min à pied de la place Puerta del Sol et la place Plaza Mayor. Piscine extérieure. Garde d’enfant. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Palacio de los Duques: Hôtel de luxe en famille dans un palais du XIXe siècle, avec jardin historique luxuriant, à 300 mètres du palais royal, du Théâtre royal et de la cathédrale de l’Almudena, des Jardins de Sabatini et à 500 mètres de la Plaza Mayor. Piscine extérieure et spa. Garde d’enfant. Chambre familiale jusqu’à 8 personnes
  • Gran View Apartments: apparthotel à 300 mètres de la Gran Via et à 500 mètres de la Puerta del Sol, près de la Plaza Mayor, du Mercado San Miguel et du palais royal. Hébergement familial jusqu’à 10 personnes. Piscine extérieure. Garde d’enfant. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Mirador Puerta del Sol: hôtel pas cher à 20 mètres de la place Puerta del Sol, à 3 minutes à pied de la Gran Via, à moins de 15 min à pied du musée Prado, musée Thyssen et musée Reina Sofia. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Carnet de voyage sur Madrid avec des enfants

Quand partir à Madrid ?

L’été, il fait très chaud à Madrid: si vous partez en vacances dans la capitale lors de cette période, il faudra adapter votre rythme, faire la sieste au heures les plus torrides ou prévoir de faire vos visites en intérieur.

Les intersaisons, au printemps et à l’automne, sont les meilleurs moments pour partir à Madrid avec des enfants.

L’hiver, en janvier et février, correspond à la basse saison touristique. C’est le meilleur moment pour faire des visites sans trop de touristes. Avec des température entre 11 et 13°C, le climat madrilène reste agréable.

Aller à Madrid

En avion, depuis Paris, Marseille, Lyon, comptez environ 2h de vol.

Trouvez un vol pas cher pour Madrid avec notre formulaire ci-dessous :

Circuler à Madrid

Le centre historique de Madrid se visite à pied bien sûr et l’idéal, c’est de loger près de ce centre historique. Pour vous déplacer, vous pouvez emprunter métro et bus. Vous pouvez vous procurer une carte de transport, mulit-personnelle, utilisable par toute la famille.

Il existe aussi l’option sympa du bus touristique à arrêt multiples avec commentaire audio multilingue :

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En vacances en Espagne en famille? Lisez aussi

Retrouvez une sélection d’autres articles de notre blog des voyages avec enfants consacrés à l’Espagne:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur Madrid en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It