Envie de partir au large en vacances à Minoque en famille? Retrouvez les meilleures choses à faire sur cette île des Baléares
Destination Minorque en famille dans les îles Baléares : petite sœur de Majorque, moins touristique, plus sauvage, cette île espagnole classée réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO offre un vrai havre de paix et de nature préservée aux visiteurs. Que visiter que faire pendant vos vacances familiales sur l’île minorquine avec vos enfants ? Vous balader dans la capitale Mahon et l’ancienne capitale Ciutadella, découvrir le patrimoine unique de l’île avec ses vestiges archéologiques de la civilisation Talayots, vous baigner sur des plages de sable rouge, faire des randos inoubliables le long du littoral sur le sentier Cami de cavalls, etc. On vous dit tout pour préparer votre voyage à Minorque en famille, où dormir!
15 choses à faire et visiter à Minorque avec enfants
Plages familiales à Minorque
Minorque a aussi été classée réserve de biosphère par l’UNESCO pour son littoral préservé de toute bétonnite aiguë.
En schématisant, on peut distinguer plages du nord plus sauvages avec des plages de sable ou de galets, une végétation plus clairsemée et parfois battues par le vent vif de la Tramontane. Souvent, il faut marcher pour accéder à ces plages éloignées de la route.
C’est dans le nord de Minorque qu’on trouve aussi les plages de sable rougeoyant, la cala Pilar.
Autre très belle plage de sable rouge, la plage de Cavalleria.
En revanche, au sud, le paysage est moins accidenté avec des plages de sable blanc, plus familiales et touristiques :
- la plage de Son Bou à Alaior est la plus grande de Minorque.
- Vous pouvez aussi vous rendre sur la plage de Turqueta
- ou encore de Son Saura à Ciutadella.
- A une 20aine de kilomètres de Ciutadella, rendez-vous sur la crique très photogénique de Mitjana (20 min de marche pour y accéder).
- A Es grau à Mahon, les eaux sont peu profondes et adaptées avec des tout-petits.
- Toujours vers Mahon, vous pouvez aussi vous rendre à la plage Sa Mesquida.
Activités nautiques à Minorque
En plus de la baignade, les familles actives et sportives peuvent aussi pratiquer des activités nautiques à Minorque, du paddle au kayak, à la plongée sous-marine ou encore la planche à voile. Cliquez sur les liens de couleur ci-dessous pour en savoir plus et réserver votre activité
- Demi-journée d’excursion en kayak à Fornelles: partez en excursion d’une demi-journée en kayak, accédez à des sites accessibles qu’en kayak le long de la côte de Minorque, comme Cala Blanca et la grotte de l’Homme anglais. Une pause baignade avec snorkeling est aussi prévue. Avec des enfants à partir de 3 ans
- Location de kayak de mer à Fornells: louez votre kayak simple ou double d’une demi-journée à une journée à Fornells et choisissez vous-même votre itinéraire. Avec des enfants à partir de 1 an
- Baptême de plongée dans une réserve marine: apprenez les bases de la plongée et partez explorer une réserve marine. Avec des enfants à partir de 10 ans
- Baptême de plongée à Cala Galdana: découvrez la plongée sous-marine et explorez les eaux claire de Cala Galdana. Avec des enfants à partir de 8 ans
- Location de paddle board: sillonnez la baie de Fornells avec votre planche de paddle, ce qui vous permet d’accéder à de recoins cachés
- Cours de planche à voile à Minorque: apprenez à faire de la plnche à voile dans la baie de Fornells
Croisière et observation sous-marine
Pour observer la vie sous-marine sans vous mouiller, partez en croisière avec des bateaux avec fond de verre ou une fenêtre. Voici 2 excursions ci-dessous auxquelles vous pouvez participer avec vos enfants:
- Croisière, observation sous-marine depuis Mahon: Observez la vie marine dans la Méditerranée depuis une cabine d’observation sous-marine. Cette croisière depuis Mahon vous permet aussi de passer devant le château de San Felipe, par les criques autour d’Es Castell et de Georgetown. elle est accompagnée de commentaires historiques
- Excursion en bateau à fond de verre: avec cette croisière, vous observer le fond marin en bateau à fond de verre mais pas seulement: vous découvrez aussi des grottes naturelle, vous pouvez vous baigner et faire du snorkeling sur des plages isolées ou encore faire du toboggan aquatique sur le bateau.
Visiter Mahon, capitale Minorquine
Visitez les 2 plus grandes cités historiques de Minorque en famille, Ciutadella et Maó :
La capitale de Minorque, Mahon (Maó en catalan), se situe au Sud Est de cette île des Baléares. Le centre historique et le port de Mahon, le plus grand port naturel de la Méditerranée sont 2 endroits incontournables où aller pendant vos vacances avec vos enfants:
- D’abord, baladez-vous dans le centre historique. Le mieux, comme d’habitude pour ce genre de visite, c’est de vous y perdre ou, encore mieux, laisser les enfants décider de la destination à prendre dans les vieilles ruelles. Ils adorent.
- Cela dit, orientez un peu votre errance, pour aller voir la plaza Constitucion avec l’église Santa Maria et l’hôtel de ville et un peu plus loin le théâtre d’opéra de Mao, le 1er d’Espagne.
- Faites attention aussi pendant votre promenade à l’architecture des bâtiments avec les nombreuses façades datant du XVIIIème siècle. Vous pouvez aussi vous rendre Plaza Conquesta pour admirer le port depuis des belvédères.
- Et enfin, une visite sympa pour toute la famille, découvrez les produits locaux au marché couvert installé dans un ancien cloître. Le contentant comme le contenu valent le détour !
- Le port de Mahon, le plus grand port naturel des Baléares et de Méditerranée avec ses 6km de long. Vous pouvez vous balader à pied ou encore partir en excursion en bateau pour découvrir ses rives, des îles et a forteresse de Mola.
- Et enfin pour compléter tout ce que vous avez appris sur les sites archéologiques ou avant votre visite pour mieux les comprendre, vous pouvez aussi vous rendre au Musée de Minorque à Mahon, surtout si vous êtes une famille de voyageurs curieux : vous apprenez tout sur l’Histoire de l’île, sa culture depuis l’époque préhistorique. En savoir plus sur le site officiel
Visite de la Forteresse de la Mola
Autre trésor archéologue de Minorque, la gigantesque forteresse de la Mola avec ses 100ha. Elle est située à l’entrée du port de Mahon.
Lors de sa visite, vous profiterez de nombreux points de vue sympas sur la Méditerranée, le port de Mahon et les environs, en particulier si vous montez au sommet de la forteresse à 90m de hauteur.
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage à Minorque
Si vous êtes à en voyage à Minorque avec bébé, préférez le porte-bébé de rando ou physiologique à la poussette de voyage pour franchir les escaliers facilement.
Visite de Ciutadella
Ne manquez pas de visiter aussi avec vos enfants Ciutadella, ancienne capitale considérée comme une des plus belles villes des Baléares.
A faire: vous balader dans le lacis de vieilles ruelles du centre historique classé. Promenez-vous le nez en l’air pour admirer les palais du XVIIe et XVIIIe siècles.
Et vous ne pourrez pas la louper tellement elle en impose, passez devant la majestueuse cathédrale de Santa María de Ciutadella de style gothique, construite à la place d’une mosquée : on peut encore voir son minaret.
Village de pêcheurs de Fornells
Minorque, ce sont aussi quelques villages traditionnels à explorer pendant votre voyage en famille.
Destination le village de pêcheurs de Fornells au Nord de l’île. Vos enfants découvrent dans une baie au nord de l’île un village de maisons blanches et des bateaux de pêches traditionnels.
Vous pouvez vous balader dans le village et vous rendre à pied jusqu’à la Tour de Fornells pour admirer une belle vue d’ensemble sur la baie.
Vous pouvez visiter aussi à Minorque en famille:
- les maisons colorées au centre de Minorque dans le vieux village d’Alaior.
- plus touristique, le village de Binibèquer au Sud-Est de l’île en bord de mer avec ses maisons traditionnelles des pêcheurs.
Panorama au plus haut sommet, le Monte Toro
Et enfin, pour un point de vue panoramique sur l’île de Minorque, destination le point culminant de l’île à 358 mètres d’altitude, au Monte Toro. Vous êtes sur le site le plus visité au centre de l’île et jouissez d’un panorama à 360°.
Avec un temps dégagé, vous pouvez même voir Majorque au loin. Bon à savoir, vous pouvez y accéder en voiture. Au sommet, s’élève l’église de la Vierge d’El Toro, protectrice de Menorca.
Voir le phare de Cavalleria
Autres visites sympas à faire lors de vos vacances à Minorque en famille, les phares: vous pouvez vous rendre au point le plus au nord de l’île au phare de Cavalleria datant du XIXe siècle.
Le paysage alentour, très sauvage avec le phare juché sur une falaise de presque plus de 100m de haut, vaut autant le détour que le phare lui-même.
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage à Minorque
Vous pouvez conjuguer visite et baignade avec la plage de Cavalleria se situant à non loin.
Phare de Favàritx
Autre phare à découvrir, le phare de Favàritx au nord-est de Menorca dans le parc de s’Albufera des Grau.
Falaises escarpées, sol en ardoise noire et végétation rase rendent ce lieu unique et très sauvage comme le phare de Cavalleria.
Parc naturel de S’Albufera des Grau
Pour les familles voyageuses recherchant un havre de paix et de nature sauvage, Minorque est la plus appropriée de l’archipel des Baléares. D’ailleurs, elle a été déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO pour la richesse de ses paysages, de sa faune et flore.
Pour découvrir cette richesse, vous pouvez vous rendre dans le parc naturel de S’Albufera des Grau au Nord-est de l’île : 3 sentiers vous permettent de parcourir le parc, le bleu pour aller vers la plage d’Es Grau, le vert pour observer les oiseaux et le rouge pour ses points de vue sur la lagune.
Zoo Lloc de Menorca avec enfants
Pour observer la faune typique de Minorque, vous pouvez vous rendre au zoo Lloc de Menorca. Votre enfant peut voir aussi d’autres animaux comme des lémuriens, lamas ou crocodiles. Et les tout-petits peuvent se défouler dans une grande aire de jeu.
Sentier côtier du GR223 pour les parents randonneurs
Famille de randonneurs, bonne nouvelle, un sentier côtier de Grande Randonnée, le GR223 a été aménagé tout autour de l’île le long du littoral : c’est le sentier Cami de cavalls.
Il fait 185km et se parcourt en une 20aine d’étapes.
Autrefois sentier militaire pour protéger l’île, il est ponctué de 18 tours défensives.
C’est un trek permettant de voir ces tours mais aussi des phares. Vous accédez à des criques et des plages très sauvages, passez des falaises, traversez des forêts et des champs. C’est très varié.
Sans parcourir les 185km du sentier, vous pouvez emprunter certaines portions :
- Rando de 11km pour vous rendre sur 2 très belle plages de Minorque, Cala Macarella et Cala Turqueta.
- Rando de 9,4km A/R pour vous rendre sur la plage Son Bou-Sant Tomas
- Et pourquoi pas faire une rando d’une heure A/R en dehors du Cami de cavalls pour aller vers une très belle grotte, la Cova d Es Coloms.
Bien sûr, les randos sont à éviter l’été au plus chaud de la journée, surtout avec des enfants.
Voir les navetas de Tudons
Pour les familles aimant faire découvrir à leurs enfants le patrimoine des pays où elles voyagent, Minorque recèle quelques trésors archéologiques, en particulier plus d’un millier de sites protohistoriques, les plus anciens remontant à plus de 2000 avant JC.
Ces vestiges se présentent sous différentes formes comme les navettes funéraires appelées Navetas : ce sont des tombes collectives en forme de navire retourné, d’où leur nom, navette.
On ne peut voir ce type de construction qu’à Minorque et Majorque, comme les navetas de Tudons près de Ciutadella. S’il y un site à voir, c’est celui-ci : c’est un des mieux conservés et ses dimensions sont spectaculaires avec ses 14,5m de long sur 6m de large et plus de 4m de hauteur.
Les mégalithes ou Taulas à Trepuco
Autres vestiges, les Taulas : ce sont des mégalithes disposés en T et pouvant s’élever à plus de 3m de hauteur. Ils furent édifiés par le peuple des Talayots entre 1000 et 300 av. J.-C. Et ils devaient probablement servir de lieu sacré pour des offrandes.
Vous pouvez voir un des plus grands Taula avec ses 4,2m de haut au village talayolitique de Trepuco près de Mahon. Ce village vaut aussi le détour pour la trentaine de monuments à voir, entre autres également des Talayots ou tours de guet.
Vous pouvez vous voir 2 autres villages à Torralba d’en Salord avec son Taula de 4,30m de haut et Torre d’en Galmès. Ce dernier est le plus grand village protohistoriques des Baléares. Pour mieux comprendre la culture Talayot, un centre d’interprétation avec objets retrouvés lors des fouilles et un film à voir se trouvent à côté du village.
Lithica à Pedreres de s’Hostal
Une visite ludique à Minorque pour les enfants au milieu des pierres avec une balade dans une ancienne carrière: Lithica à Pedreres de s’Hostal. Le site a été réaménagé : vos bambins peuvent s’amuser à se perdre dans un labyrinthe ou encore courir dans les allées d’un jardin botanique aménagé sur le site.
Circuit sur mesure en famille à Minorque
Vous n’avez pas le temps de préparer le circuit de votre voyage en famille à Minorque? Passez par une agence de voyage travaillant avec des locaux. On vous propose des circuits que vous pouvez modifier à votre guise. Pour en savoir plus et réserver votre circuit familial, cliquez sur le lien de couleur:
- Les 5 phares de Minorque: séjour de 8 jours du nord au sud de l’île
Où dormir pour les familles à Minorque?
Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Minorque selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:
- Hôtel club Sol Falco: htel avec formule demi-pension dans le sud de Minorque à 200 mètres de la plage de Biniancolla et à 800 mètres de celle de Punta Prima. Piscines extérieures avec parc aquatique, Splash Sur. Club enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
- Hôtel Macarella Suites & Spa: apparthotel au milieu de jardins avec vue sur la mer Méditerranée, à 150m de la plage Cala’n Bosch dans le nord de Minorque. Spa, piscines extérieure et intérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
- Hôtel club Meliá Cala Galdana: hôtel club de luxe au bord de la plage de Cala Galdana, à 5 minutes à pied de Cala Galdana, à 5 km des criques de La Serpentona et Sant Francesc. 2 piscines extérieures. Service de garde d’enfants et club enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
- Apparthotel Royal Son Bou Family Club: apparthotel club family, à 100 mètres de la plage de Son Bou. Piscines extérieures avec toboggan aquatique. Club enfants. Hébergement familial jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
- Apartamentos Blancala: apparthotel pas cher à 600m de la plage de Santandria, à 2,9 km de Ciutadella à Minorque. 2 piscines extérieures. Hébergement familial jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
Carnet de voyage à Minorque en famille
Se rendre à Minorque avec enfants
Des vols directs sont possibles depuis de nombreuses villes comme Paris, Lyon, Marseille,Toulouse, etc. En 2h, vous êtes à destination, le temps d’une sieste si vous partez à Minorque avec bébé !
Bon à savoir, il est aussi possible de prendre un ferry avec votre véhicule depuis Barcelone ou Valence en Espagne.
Quand partir en voyage à Minorque en famille
Minorque profite d’un climat méditerranéen avec des étés chauds sans être caniculaires grâce à la fraîcheur marine et des hivers très doux. Le seul inconvénient peut être le vent, entre autres la Tramontane qui peut souffler très fort.
Les intersaisons avril, mai, juin, septembre et octobre sont les mois les plus agréables pour des vacances sans trop de touristes et avec des températures très agréables. Si vous voulez vous baigner, l’eau est encore fraîche en avril. Le mois le plus favorable, le plus ensoleillé, le moins pluvieux, c’est juillet.
Se déplacer à Minorque
La voiture de location est le moyen de déplacement le plus rapide. Si vous préférez les transports en commun, Il existe 3 compagnies de bus desservant toute l’île. Attention aux horaires beaucoup moins réguliers hors haute saison touristique (en juillet et août)
En séjour en famille en Espagne? Lisez aussi
Pour préparer vos vacances en Espagne, destination ces articles:
- Espagne en famille
- Où partir en Espagne en famille?
- Hôtels famille en Espagne
- Hôtels de luxe en famille en Espagne
- Clubs vacances famille en Espagne
- Hôtels en famille dans le Baléares
- Visiter Barcelone en famille
- Hôtels en famille à Barcelone
- Madrid en famille
- Hôtels en famille à Madrid
- Costa Brava en famille
- Hotels en famille sur la Costa Brava
- Hôtels de luxe en famille sur la Costa Brava
- Andalousie en famille
- Road-trip en Andalousie en famille
- Séville avec enfants
- Hôtels en famille à Séville
- Visite de Grenade
- Hôtels en famille à Grenade
- Hôtels en famille à Lloret del Mar
- Hôtels en famille à Rosas
- Majorque en famille
- Hôtels en famille à Majorque
- Hôtels en famille à Palma de Majorque
- Hôtels de luxe à Majorque en famille
- Ibiza en famille
- Hôtels club en famille à Ibiza
- Hôtels en famille de luxe à Ibiza
- Majorque en famille
- Hôtels en famille à Palma de Majorque
- Hôtels de luxe à Majorque en famille
- Hôtels en famille à Formentera
- Ténérife en famille
- Hôtel et club vacances en famille à Ténérife
- Lanzarote en famille
- Hôtels en famille à Lanzarote
Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille
En partageant cet article sur des vacances à Minorque en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!