Partir à Ibiza en famille ? Cette destination des îles Baléares peut paraître guère appropriée pour des vacances en Espagne avec des enfants. Et pourtant, si on fait abstraction de la réputation d’île de fêtards nourris à la techno, Ibiza ou Eivissa en espagnol est un vrai petit paradis méritant d’être visité, exploré et apprécié.

| Ibiza, une destination pour les familles ?

Comme c’est mon credo de proposer sur le blogzine des voyages en famille des idées de séjours familiaux allant au-delà de la plage, je me suis donc penchée sur cette île espagnole particulière. Le défi, mettre de côté les clichés sur Ibiza et vous faire découvrir ce qui se trouve sous le vernis pailleté.

Dès que vous vous éloignez des villes d’Ibiza et Sant Antonio, vous découvrez aussitôt le vrai visage de cette île méditerranéenne, plus campagnard, tranquille et nature avec ses petits villages et ses petites criques sauvages. On découvre alors une destination pour les familles et autres voyageurs recherchant de beaux paysages et de belles découvertes en plus des plages!

Que faire, que voir en plus de plages avec baignades dans des eaux turquoise à Ibiza en famille ? Retrouvez ci-dessous plein d’idées de visites et activités avec les enfants.

 

Plages familiales à Ibiza : eaux turquoise et paradis

Ce qui définit Ibiza, ce sont bien sur ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise. Ibiza, c’est 40 km de longueur mais plus de 200 km de côtes parsemées de plages paradisiaques connues du monde entier.

ibiza-en-famille

Quelles plages familiales à Ibiza où poser serviettes, seaux et pelles ? Retrouvez une petite listes de plages et criques où aller avec des enfants :

  • Cala Hort, plage avec eaux turquoise et beau point de vue sur des falaises ocre. Elle est sur la côte ouest de l’île espagnole. Vous serez face au fameux rocher d’Es Vedra. Donc le site incontournable pour les couchers de soleil. Une plage qui se remplit vite de touristes…
  • Cala Saladan, une crique avec ses eaux turquoise et ses poissons glissant entre vos jambes.
  • Sa Caleta, une très belle crique baignée par des eaux transparentes, entourée de falaises rouges et de forêts.
  • La plage de la Talamanca aux eaux limpides et calmes s’étend dans une large baie.
  • Encore des eaux turquoise à la plage de Cala Conta entourée de falaises colorées.
  • Cala Bassa avec sa plage de sable blanc et eaux transparentes.
  • Vous pouvez aussi parcourir l’île en voiture ou la longer en bateau pour tenter de dénicher des plages pas trop peuplées.

 

Que faire à Ibiza avec enfant et ado? Balades et activités ludiques

Ibiza ne se résume pas à ses plages paradisiaques, c’est aussi une très belle île à explorer avec des parcs naturels, de beaux paysages sauvages, loin de l’agitation touristique. On peut passer de belles vacances en mode explorateur-aventurier hors des sentiers battus:

  • De nombreuses randos et balades sont possibles à Ibiza, le long de ses côtes ou à l’intérieur des terres. Vous pouvez par exemple partir de San José et monter au sommet le plus élevé de l’île, le mont Sa Talaia à 393m d’altitude. Vous avez depuis ces hauteurs une vue panoramique sur tout Ibiza et apercevez au loin également la petite île de Formentera. En été, évitez de faire cette balade au plus chaud de la journée, en pleine fournaise, surtout avec des enfants.
  • Baladez-vous aussi dans le parc naturel de Ses Salines au sud d’Ibiza : vos enfants pourront découvrir les étangs de sel. Vous pouvez monter au mirador du parc pour y admirer la vue sur les marais, dunes, falaises et anciens bassins des marais salants. Vos enfants pourront aussi observer les nombreux oiseaux migrateurs et la faune marine peuplant le parc, entre autres les flamants roses
  • Pourquoi pas partir en excursion en bateau dans le nord d’Ibiza, la partie la plus sauvage de l’île : vous partez à l’aventure en famille, explorez grottes et falaises, dénichez des criques solitaires en mode Robinson Crusoé.
  • Ibiza, c’était le point de rendez-vous des hippies dans les années 60 avant de devenir l’île à la mode tendance électro boum boum. Il reste de cette 1ère tendance les marchés dits hippies : vous y trouvez vêtements, déco, bijoux, objets artisanaux tendance bohème mais aussi très… commercial. On ne trouve pas de partout de vrais objets authentiques… Le marché le plus connu est celui de Las Dalias  : il a lieu le mercredi avec plusieurs centaines de stands. Presque tous les villages organisent leur marché hippie, à Sant Joan de Labritja en nord d’Ibiza ou encore à Santa Eulalia, par exemple.

ibiza-famille

  • Et pour du 100% divertissement en famille, vous pouvez vous rendre au parc aquatique d’Aguamar sur la plage d’En Bossa : toboggans et piscine à vagues au programme.

 

Découvertes nature à Ibiza avec des enfants: salins, grottes…

Côté nature, vous avez les plages mais elles sont rarement sauvages… Si comme nous, voyager en famille dans un pays, c’est aussi découvrir ses paysages naturels, sa faune et sa flore, alors partez explorer les beautés naturelles de cette île des Baléares :

  • Destination la grotte de Can Marca au port de San Miguel. C’est la seule grotte de l’île d’Ibiza. C’est l’occasion d’une belle visite pour émerveiller vos enfants, entre stalactites, stalagmites, cascades et jeux de sons et lumières.

ou-aller-a-ibiza-en-famille

  • Allez admirer le fameux roc d’Es Vedrà au large : ce gros rocher de plus de 400m de haut est le symbole de l’île.

vacances-ibiza-famille

  • Découvrez avec vos enfants la faune marine typique de la Méditerranée à l’Aquarium Cap Blanc : vous pouvez observer dans un aquarium-grotte poulpes, raies, homards, hippocampes, éponges de mer, etc. Un univers toujours fascinant pour les enfants comme pour les parents.

 

 

Que visiter en famille à Ibiza  ? Les vieilles pierres

Entre 2 séances de baignade, pourquoi pas visiter Ibiza avec vos enfants, découvrir au-delà du bling bling une île riche d’une culture et d’une Histoire. Certains sites touristiques sont même classés à l’Unesco :

  • C’est le cas de la ville d’Ibiza : la vieille ville, le Dalt Vila, est classé depuis 1999 pour protéger le patrimoine d’une des cités les plus anciennes au monde avec ses plus de 2600 années. La vieille ville se situe sur les hauteurs du port, toujours ceinte de solides remparts. Prenez le temps de vous balader en famille dans ses vieilles ruelles colorées et patinées par le temps, de traverser les passages souterrains, d’admirer ses terrasses et façades fleuries, de visiter la cathédrale de Santa Maria. Vous découvrez un autre visage d’Ibiza, plus traditionnel. Depuis les hauteurs, très belle vue sur la vieille ville, son port et l’île de Formentera au loin. Poussettes plutôt à éviter si vous êtes avec bébé. Porte-bébé de voyage si vous voulez éviter les soubresauts des pavés.

ibiza-avec-enfants

ibiza-vacances-famille

  • Si les vieilles pierres vous passionnent, vous pouvez aussi visiter les sites archéologiques de Sa Caleta et de Puig des Molins, classés aussi à l’Unesco : vous pouvez voir des vestiges des Phéniciens et des Carthaginois.

 

Aller sur l’île de Formentera en famille

Pourquoi pas faire une petite escapade à Formentera en famille lors de vos vacances ! Moins touristique qu’Ibiza, Formentera vous offre une belle escapade en famille en pleine nature avec toujours les belles plages aux eaux claires.

ibiza-avec-des-enfants

Situé à 6km d’Ibiza, l’île est accessible en ferry en une demi-heure. Juste le trajet en bateau devait plaire à vos enfants ! Vous pouvez vous y rendre à la journée et explorer ses 19 km de longueur en vélo ou voiture à louer sur place. Une dizaine de pistes de cyclotourisme vous permettent d’explorer l’île à un rythme tranquille. Phares, tours pour surveiller les pirates autrefois, anciens moulins à vent, autant de curiosités pour éveiller l’attention des enfants pendant votre parcours.

 Préparez vos vacances familiales à Ibiza

| Hôtels pour familles à Ibiza

Hôtel Cala Blanca en famille

hotel-club-ibiza-famille
  • Hôtel en bord de mer avec piscine et parc aquatique
  • Club et piscine pour enfants
  • Service de garde d’enfants
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes

Hôtel à Ibiza all inclusive en famille

ibiza-hotel-famille-luxe
  • Hôtel all inclusive en bord de mer avec piscine, parc aquatique et spa
  • Club et piscine pour enfants
  • Service de garde d’enfants
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de – de 1 an utilisant un lit bébé ou enfant fourni sur demande

| Infos pratiques sur Ibiza

Quand partir à Ibiza en famille

On peut aller à Ibiza toute l’année : le climat y est agréable en toute saison. Pour les baignades, il faut bien sûr privilégier les saisons chaudes. Si vous voulez éviter la haute saison touristique de l’été, vous pouvez vous y rendre d’avril à juin et de septembre à octobre. Ce sera plus calme avec des températures moins élevées.

Comment aller à Ibiza ?

Soit vous aller à Ibiza en avion : le prix des billets est raisonnable et le vol dure environ 2h depuis Paris.
Soit vous vous y rendez avec votre véhicule et traversez en ferry jusqu’à Ibiza. De nombreuses compagnies maritimes proposent la traversée en partant soit de l’Espagne, soit de France.

Encore plus d’articles sur l’Espagne

Pour préparer vos vacances en Espagne, destination ces articles:

Retrouvez plus d’une dizaine d’articles sur l’Espagne sur la page suivante: Espagne avec enfants

En partageant cet article sur Ibiza en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Ecrire un commentaire ou une question