Vous partez en vacances sur la Costa Brava en famille? Découvrez que faire et visiter sur cette longue côte catalane

Destination de vacances en famille par excellence, la Costa Brava est la destination idéals pour les parents recherchant un séjour spécial détente au soleil. Les plages de sable doré ponctuent cette longue côte catalane de plus de 220km, de la frontière franco-espagnole à Blanes tout au sud. Mais aller sur la Costa Brava en famille, c’est aussi découvrir d’autres facettes de cette partie de la Catalogne : nos voyages en famille nous ont permis de découvrir des paysages sauvages, voire insolites, un patrimoine très varié, du musée Dali à Figueras aux petits villages médiévaux restés dans leur jus et au site antique d’Empuries.

Retrouvez des idées de visites et activités, où dormir sur la Costa Brava avec vos enfants.

Visites et activités sur la Costa Brava en famille

Cadaquès en bord de mer, notre coup de coeur

Dans quelle ville familiale aller sur la Costa Brava, lesquelles visiter avec des enfants ? Tout au long de la côte catalane s’égrènent villes balnéaires et villages de pêcheurs ou médiévaux, de Cadaquès à Blanes.

Cadaquès, situé en bord de mer sur la péninsule du Cap de Creus est une des villes incontournables à visiter sur la Costa Brava avec des enfants.

Lors d’un séjour en famille, on a passé quelques jours de vacances tranquilles dans les parages entre visites, baignades et balades en famille dans l’étonnant parc de Cap de Creus. La vieille ville de Cadaquès fut un de nos coups de cœur : c’est le joyau de la côte catalane, considéré comme un des plus beaux villages d’Espagne, à juste titre.

costa-brava-en-famille

ville-familiale-costa-brava

On y était pour les vacances de la Toussaint, il n’y avait pas trop de touristes. On a pu se balader dans des rues calmes, le long de rues piétonnes escarpées couvertes de dalles en pierre (si vous êtes en voyage avec bébé, la poussette n’est pas top, le porte-bébé ou l’écharpe de portage sont préférables).

Des hautes façades blanches tombaient des cascades de bougainvillées roses. Au cours de notre déambulation, on a débouché sur la place de l’église offrant un très beau point de vue sur les toits orangés de Cadaquès et la mer bleutée en arrière-plan.

Cadaquès est aussi connue comme la ville où Dali a vécu une grande partie de sa vie. Sa maison-musée située à port Lligat peut se visiter. Cette présence du peintre a influencé l’ambiance très artiste de la ville : des œuvres artistiques sont disséminées à chaque coin de rue. Lors de notre visite, les enfants se sont bien amusés à dénicher ces petites oeuvres de rue : tableaux, sculptures disposés sur des pas de porte. La ville est un vrai musée en plein air très sympa à visiter en famille.

Rosas (ou Roses), ville balnéaire

Au nord de la Costa Brava, Rosas (ou Roses), ville plus balnéaire que Cadaquès, offre aussi la possibilité d’un séjour familial entre mer, visite d’un ancienne cité et balades en pleine nature.

A Rosas, en plus de profiter de ses plages et criques, vous pouvez visiter sa citadelle.

Estartit

Autre ville balnéaire (pas bétonnée) située au milieu de la Costa Brava, Estartit : cet ancien village de pêcheur offre un très beau cadre naturel avec longues plages, criques et calanques face aux îles Medes.

Une promenade aménagée de 2,5km vous permet de vous balader en famille le long front de mer.

Vous pouvez aussi partir en excursion sur les îles Medes et observer les riches fonds marins de cette zone. Un point de chute sympa pour des vacances tranquilles en famille.

Lloret de Mar

Lloret de Mar est une station balnéaire connue de la Costa Brava. Labellisée « Destination de tourisme familial », tout y est fait pour accueillir les familles et les bichonner.

Vous y trouverez de vastes plages mais au-delà du côté balnéaire, la ville de Lloret de Mar permet de faire quelques balades et visites culturelles : ne manquez pas de vous promener dans les Jardins de Santa Clotilde. Vos enfants pourront courir le long de belles allées plantées d’arbre avec la mer en toile de fond et faire coucou aux statues de sirènes.

Vous pouvez vous rendre aussi visiter l’église de Sant Rom à avec ses mosaïques ou encore le château de Sant Joan.au Musée de la Mer ,

Pour les passionnés de la mer et son Histoire, direction le Musée de la mer pour découvrir l’histoire maritime de la ville: plusieurs espaces vous permettent de découvrir l’Histoire de Lloret à travers la mer et la navigation.

A voir surtout, une collection de maquettes navales uniques, à découvrir les techniques d’autrefois pour construire des bateaux, les métiers liés à la navigation, les explorateurs marins, etc.

Figueras

A l’intérieur des terres, vous pouvez aussi vous rendre à Figueras : la ville vaut le détour pour aller voir l’étonnant musée de Dali : son univers fantasque a beaucoup plu à nos enfants.

ou-aller-costa-brava-en-famille-figueras

Figueras est ville natale de l’artiste. C’est le 2nd musée le plus visité d’Espagne. Le bâtiment rouge surmonté de ses gros œufs à lui-seul vaut le détour. On avait fait la visite avec nos enfants le temps d’une demi-journée. Ils s’en souviennent encore : l’univers fantasque et débridé de Dali est en phase avec l’univers de l’enfance. S’il y a un musée à voir en famille sur la Costa Brava, c’est bien celui-là ! A savoir, le musée attire une foule de visiteirs en haute saison touristique, mieux vaut réserver à l’avance votre entrée:

costa-brava-avec-enfant

Blanes, « Destination de tourisme familial » de la Costa Brava

Blanes est aussi une destination labellisée « Destination de tourisme familial » de la Costa Brava : vous pouvez vous prélasser en famille sur des kilomètres de plages aux eaux limpides.

Dans cette ville en bord de mer, vous pouvez faire aussi des balades sympas, notamment aux jardins de Marimurtra et Pinya de Rosa avec leur flore tropicale qui devrait plaire à vos enfants.

A savoir, le jardin botanique de Marimurtra offrent une belle échappée nature au milieu des milliers d’espèces végétales venant du monde entier. Depuis ce jardin, admirez aussi de belle  vues panoramiques de la côte de la Costa Brava:

Vous pouvez aussi vous rendre sur les hauteurs à un autre château de Sant Joan.

ou-aller-costa-brava-en-famille

Découvrir les villages de la Costa Brava en famille

Loin du tourisme de masse des villes balnéaires, vous pouvez aussi découvrir dans les environs de nombreux villages médiévaux ou villages de pêcheurs pleins de charmes, préservés et au calme. Je vous ai parlé de Cadaquès plus haut, mais vous pouvez aussi vous rendre dans les villages suivants :

  • le village de Pals avec sa muraille et son château, sa cité médiévale piétonne où il est recommandé de se perdre !
  • Begur en bord de mer pour ainsi dire les pieds dans l’eau, avec son centre médiéval et ses calanques

costa-brava-famille

  • A Castello d’Empuries, vous retrouvez l’époque médiévale avec ses remparts et monuments d’époque.
  • Tossa de Mar, une ville ceinte de rempart avec ses vieilles maisons en pierre, ses ruelles escarpées, sa vue depuis les hauteurs.

costa-brava-vacances-famille

  • Peratallada, également cité médiévale fortifiée avec ses ruelles pavées et ses façades très fleuries
  • Calella de Palafrugell, petit bijou blanc de la Costa Brava avec son entrelacs de ruelles pavées, les petites criques de sa baie couleur turquoise. Ne manquez pas à Calella le jardin botanique de Cap Roig, un des plus importants de Méditerranée avec plus de 1000 espèces végétales.

Visiter la ville catalane de Barcelone en famille

Et si vous avez le temps lors de vos vacances, ne manquez pas de visiter 2 villes catalanes non loin de la Costa Brava :

Barcelone, une ville exaltante, fascinante, passionnante… De la Sagrada Familia aux fameuses fontaines magiques de Montjuïc, on en prend plein les yeux. Notre citytrip dans la capitale catalane nous avait emballé. Pour en savoir plus, voir l’article Barcelone en famille

A voir aussi, la belle cité médiévale de Gérone avec ses remparts, sa forteresse, son vieux quartier avec ses ruelles pavées, ses passages voûtés et ses maisons colorées se reflétant dans la rivière.

Se baigner sur les plages sur la Costa Brava avec enfants

Qui dit vacances en famille sur la Costa Brava, pense plages, farniente et soleil. On imagine vite les serviettes étalées, les enfants barbotant dans l’eau ou faisant des pâtés sur des plages de sable fin aux eaux turquoise. Mais la Costa Brava, pour les vacanciers recherchant des coins de baignades plus tranquilles, c’est aussi des criques confidentielles, de belles calanques à l’écart des plages bondées en haute saison touristique, certaines se méritant après un peu de marche. Bref, il y en a pour tous les goûts.

Difficile de faire la liste de toutes les plages familiales de la Costa Brava. Il vous suffit de faire une recherche sur votre moteur de recherche, vous trouverez des kilomètres d’articles sur la question.

Si vous recherchez des plages de sable fin et que la foule de baigneurs en haute saison touristique ne vous dérange pas, vous pouvez vous rendre sur les plages des villes citées plus haut mais aussi dans les autres villes côtières: à Lloret del Mar, dans la baie de Roses, mais aussi sur la playa d’Aro. à Empuriabrava. A Pals, Blanes, Estartit, Cadaquès, vous profiterez de plages plus tranquilles en saison.

Criques et calanques moins touristiques

Si vous avez un côté plus aventurier, pourquoi pas rechercher des criques et calanques plus à l’écart. Bien sûr, les plus belles et les plus sauvages sont celles que vous aurez l’occasion de découvrir vous-mêmes et qui ne sont indiquées nulle part. Mes parents avaient déniché une petite crique peu fréquentée vers Cala Gogo où ils se rendaient presque chaque année pour décompresser.

costa-brava-en-famille-avec-enfants-crique

A l’occasion de vacances à la Toussaint, on s’était rendu en famille la calanque de Montjoi situé en bout de route. Il n’y avait personne, les enfants avaient pu se baigner et s’amuser sur la plage tranquillement.

vacances-famille-costa-brava

– – – – – – – – – –

Bon à savoir pour vos vacances sur la Costa Brava

Des chemins de ronde longent la côte : c’est l’occasion de faire de petites balades en bord de mer, de profiter de beaux points de vue et de dénicher de petites criques sauvages.

Kayak et snorkelling avec vos enfants

Explorez le littoral de la Costa Brava en kayak avec vos enfants. Vous longez des falaises, des criques secrètes, entrez dans des grottes marines, faites des pauses pour nager et faire du snorkeling. Retrouvez ci-dessous des prestataires proposant des sorties de 2h à la journée avec des enfants à partir de 7 ans. Pour en savoir plus et réserver, cliquez sur les liens de couleur:

Parc de Cap de Creus

La Costa Brava, en plus de ses plages de rêves, c’est aussi et avant tout un paradis naturel avec des paysages, une faune et une flore très variés. Plusieurs parcs naturels ont été créés pour la protéger aussi bien le long de ses côtes que dans l’arrière-pays:

Le parc de Cap de Creus fait partie de nos coups de cœurs. On a eu l’occasion d’y faire 2 balades le long du littoral dans un paysage très sauvage et même insolite par endroit avec les étonnantes formations rocheuses ayant inspirées un certain Dali.

vacances-famille-espagne-costa-brava

les Îles Medes connues comme spot de plongée sous-marine est aussi une zone protégée

A l’intérieur des terres, on a aussi découvert le parc de Montseny et le parc de Montserrat aux rochers lissés comme du galet

costa-brava-avec-enfants

Butterfly Park à Empuriabrava

Pourquoi pas vous rendre avec vos enfants dans un jardin tropical, au Butterfly Park à Empuriabrava. En plus de la flore exubérante, ils peuvent voir des papillons, perruches, iguanes, tortues, etc.

Parcs aquatiques de la Costa Brava

Que faire en famille sur la Costa Brava hormis la plage ?

Pour des moments en famille 100% divertissement, destination les parcs aquatiques nombreux sur la Costa Brava. Vous pouvez vous rendre au Water World à Lloret de Mar, un des plus grands d’Espagne mais aussi d’Europe avec un toboggan Kamikaze presque vertical et une piscine à vague:

Découvrez aussi ces autres parcs:

  • Aquabrava avec sa 20aine d’attractions
  • Aquadiver à Platja d’Aro.
  • A Empuriabrava, le parc aquatique gonflable est installé directement en mer
  • Pour les familles sportives et aventurières, destination des parcs d’accrobranches : à Parc Aventura Park sur la plage d’Aro, vous êtes dans le plus grand parc d’aventure du sud de l »Europe avec 120 activités proposées à partir d’1 an. Grand frisson avec une tyrolienne de 1500m de long.

Au large, Les îles Medes

Vous pouvez partir en excursion en bateau le long des îles Medes et des côtes pour y découvrir les fonds marins et des grottes marines de la Costa Brava accessibles uniquement en bateau.

Et si vous êtes amateur de plongée ou souhaitez être initié en famille à cette activité, rendez-vous dans la zone maritime autour des îles Medes, connue pour ses fonds marins très riches parcourus de coraux.

S’initier à la plongée sous-marine

Votre séjour familial sur la Costa Brava peut être l’occasion de vous nitier à la plongée sous-marine est ainsi découvrir la richesse de ses fonds marins. pour réserver votre activité, cliquez sur les liens de couleur:

Croisière sur la côte catalane

Il est possible d’explorer la cap Creus avec escale à Cadaquès en partant en croisière:

Randonnées en famille sur la Costa Brava

On peut aussi passer des vacances en famille sur la Costa Brava conjuguant baignades et balades en pleine nature. Pour nous, c’est même essentiel de découvrir, explorer une destination à pied, un séjour 100% plage, c’est pas notre truc… On a eu l’occasion de faire quelques randonnées en famille sur la Costa Brava et dans l’arrière-pays. On a découvert des paysages sauvages très variés:

On a fait 2 randonnées inoubliables dans le parc naturel de cap de Creus :

  • une balade en boucle partant du phare du Cap de Creus. On suit le littoral rocheux entre criques et calanques pendant 2h. On a suivi les panneaux indiquant l’itinéraire 15.
  • L’autre balade, un peu plus loin est la rando du Paratge de Tudela. Elle est ultra touristique, très connue avec ses rochers à la Dali et son bestiaire. C’est un jeu très amusant pour les enfants d’avancer sur ce sentier où ils doivent découvrir des rochers en forme de chameau, lapin, aigle… Les nôtres ont même trouvé des formes pas répertoriées sur notre brochure ! Le sentier a même été bétonné et est donc praticable en poussette de voyage.

vacances-en-famille-costa-brava

  • Près de la ville de Rosas, on a fait aussi une randonnée en boucle alliant nature et patrimoine : la balade est l’occasion de découvrir des vestiges datant du Néolithique avec des menhirs, un dolmen, des cabanes de berger en pierre sèche. Elle offre aussi de beaux points de vue sur la Costa Brava

vacances-costa-brava-famille

  • Comme déjà dit plus haut, il existe aussi un sentier côtier reconnaissable aux marques de balisage de GR : c’est le GR92, connu sous le nom de Camino de Ronda

Si vous êtes en vacances en famille en été, il est conseillé de partir très tôt le matin et éviter de vous balader aux moments les plus chauds de la journée. Et pensez à la crème solaire, aux casquettes et aux maillots de bain pour vous baigner dans les criques. Et surtout apportez de l’eau.

Costa Brava en montgolfière

Prenez de la hauteur à bord d’une montgolfière et admirez les paysages de la Costa Brava, de la mer Méditerranée aux Pyrénées catalanes, des villages médiévaux comme Peratallada, Pals et Ullastret, les îles Medes, le château de Montrí… Avec cette excursion, vous partez de bonne heure au village traditionnel de Colomers:

Château de Montgrí

Si baignades et balades peuvent se conjuguer sur la Costa Brava, visites et baignades aussi. Les familles voyageuses curieuses de découvrir la culture et le patrimoine d’une région touristique ont un choix très hétérogène, du musée Dali aux châteaux et sites antiques. Et c’est tant mieux! Les visites sont variées et soutiennent l’intérêt des enfants :

Découvrez le château le plus spectaculaire et le plus imposant de la Costa Brava, le château de Montgrí datant du 13è siècle et juché sur une montagne à 315m d’altitude.

En soi, il ne reste pas grand chose à l’intérieur du château mais il offre depuis son sommet un très beau belvédère avec vue sur les îles Medes, la mer méditerranée et les Pyrénées par temps dégagé. On y accède à pied en 45 min environ par un sentier très sauvage passant par une grotte. Visite libre du château.

Château de Cap Roig avec son jardin botanique

Dans un autre style, plus récent, vous pouvez aussi visiter le château de Cap Roig avec son jardin botanique près de Calella de Palafrugell. Cet ancien monastère transformé en château offre aussi une très belle vue sur la mer Méditerranée. Des visites guidées adaptées pour les familles sont proposées.

Voir les vieilles pierres

Remontez encore le temps et partez à la découvert d’un village ibérique vieux de plus de 7000 ans à San Sebastián de la Guarda. Ou encore à Empuries, remontez à l’Antiquité : autrefois port commercial, on peut visiter les ruines gréco-romaines et le musée du site.

la-costa-brava-en-famille

Où dormir pour les familles sur la Costa Brava?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger sur la Costa Brava selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel L’Azure: hôtel dans le centre de Lloret de Mar, à 3 km du parc aquatique Water World, à 800 mètres de la plage et à 1,8 km des Jardins de Santa Clotilde. Spa et 2 piscines extérieures avec parc aquatique. Club enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Hôtel Spa Mediterraneo Park: hôtel à 1km de Rosas, à 200 mètres de la plage de Santa Margarida, dans un parc de 1 ha, à 4km du parc naturel du Cap de Creus. Spa, 2 piscines extérieures et une piscine intérieure. Club enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Alàbriga Hôtel & Home Suites: hôtel de luxe sur la Costa Brava en bord de mer, à 1 minute à pied de la plage, à S’Agaró, près des plages de Cala Maset, de Cala Sa Caleta et du village de Sant Pol, à 35 km de Gérone. Spa et piscine extérieure. Club enfants et service de garde d’enfant. Chambre familiale jusqu’à 10 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Elke Spa Hôtel: hôtel à Sant Feliu de Guixols, à 200 mètres de Platja Sant Feliu, à 3 minutes à pied de la plage, à moins de 1 km de la plage de Cala Jonca et à 12 minutes à pied de celle de Cala del Vigatà. Spa et piscine extérieure. Club enfants et service de garde d’enfant. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Pola Giverola Resort: resort à 4 km de Tossa de Mar en bord de mer avec accès à la plage. Piscine extérieure avec toboggans et une piscine intérieure. Club enfant. Appartement, studio et suite jusqu’à 5 personnes
  • Hôtel Riomar: hôtel pas cher sur la Costa Brava à 1 minute à pied de la plage de Riuet, à L’Escala, à 150m de la plage Platja des Dunes et 550m de celle d’Empúries. Piscine extérieure. . Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé

Carnet de voyage sur la Costa Brava en famille

Quand partir sur la Costa Brava

La Costa Brava est baignée de soleil pour ainsi dire toute l’année. Les seuls mois de l’année où il fait un peu froid (c’est relatif, les températures montent jusqu’à 13°C ) sont janvier et février. Juillet et août sont bien sûr les plus chauds voire très chaud mais les températures élevées sont tempérées par le vent marin. Les intersaisons, en mai-juin et septembre-octobre sont les périodes les plus agréables avec moins de touristes et des tarifs moins élevés. On s’y était rendu pour les vacances de la Toussaint. Les températures étaient très agréables. Nos enfants avaient pu se baigner dans une eau encore bonne.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Que vous partiez en été ou aux intersaisons, toujours prévoir lunettes de soleil et casquette. Le soleil brille généreusement le plus souvent.

Si vous êtes avec bébé sur la Costa Brava, vous pouvez utiliser dans certaines villes et pour certaines balades une poussette de voyage. Mais mieux vaut prévoir porte-bébé de rando ou écharpe de portage pour certains sites escarpés ou dans des villes avec ruelles pavées et escaliers comme à Cadaquès.

Retrouvez conseils et équipement nomade sur la page suivante: Equipement de voyage en famille

En voyage en famille en Catalogne et Espagne? Lisez aussi

Pour organiser vos voyages en famille en Catalogne et Espagne, retrouvez tous les articles de notre blog-mag:

En partageant cet article sur la Costa Brava en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It