Visiter Barcelone avec des enfants, c’est découvrir en famille une ville espagnole passionnante à la vie culturelle foisonnante et exubérante. C’est admirer  aussi le riche patrimoine de cette capitale de la Catalogne dont Gaudi est le représentant emblématique, de la fameuse Sagrada familia au parc Guëll.

Que voir, que faire en famille? Découvrez des idées de visites et activités pour préparer votre séjour, des idées inspirées de notre citytrip familial dans la capitale catalane avec nos 2 enfants: on avait passé 2 jours inoubliables dans cette ville phare d’Espagne. Pour le détail de ce séjour avec notre circuit, direction l’article suivant: week-end famille à Barcelone

| Visiter les monuments incontournables de Barcelone en famille: Sagrada Familia, Casa Batlló et palais Guëll

Lors de notre citytrip en famille à Barcelone, on a visité 3 monuments incontournables de Barcelone, tous des créations uniques de Gaudi

  • La Sagrada Familia, cette merveille architecturale classée à l’Unesco. C’est le monument emblématique de Barcelone. Extravagante, gothique, inspirée par la nature, la Sagrada est unique et marquera l’imaginaire de votre enfant ou ado! N’hésitez pas à monter dans la tour pour admirer la vue sur Barcelone. Attention, la montée n’est pas possible pour les enfants de moins de 6 ans. Pour être certain d’entrer et ne pas faire une très longue queue, il est vivement conseillé de réserver à l’avance vos billets. Pour obtenir vos billets, cliquez sur le lien suivant: réserver les billets coupe file pour la Sagrada Familia
barcelone avec enfants en famille Sagrada-familia
  • Visitez le Palau Güell, un palais conçu par Gaudi, d’inspiration gothique et musulmane. On retrouve les délires et fantaisies architecturales avec ses colonnes en marbre, sa vingtaine de cheminées surréalistes sur le toit du palais. Une visite incroyable qui nous avait beaucoup plu: on peut aussi admirer le travail des nombreux corps d’artisans.
  • Découvrez la casa Batlló, classée à l’Unesco. Inspirée par l’univers aquatique, c’est celle qui plaira le plus aux enfants par son caractère onirique et féerique. Le prix de l’entrée n’est pas donné mais la visite vaut vraiment le coup: on a en main une tablette (inclus dans le prix de la visite) et on se balade avec cette tablette qui offre une réalité augmentée. Une visite très originale pour les enfants. Comme pour la Sagrada Familia, pas mal de visiteurs pour voir la Casa Batllo. Pour obtenir vos billets, cliquez sur le lien suivant: réserver les billets coupe file pour la Casa Batllo.

 

visiter barcelone en famille gaudi-casa batllo

Découvertes familiales ludiques à Barcelone: zoo, aquarium, marché barcelonnais et Font Màgica de Montjuïc

Rendez votre découverte de Barcelone inoubliable grâce à des visites ludiques qui plairont aux enfants comme aux parents:

  • L’aquarium de Barcelone est l’un des plus grands d’Europe et aussi l’un des plus beaux qu’on ait eu l’occasion de visiter. Les enfants peuvent y découvrir la faune marine et les plantes de la Méditerranée. L’attraction phare est un tunnel de 80m sous l’eau, un Oceanorium: on peut voir des myriades de poissons colorés virevolter autour de nous avec des dauphins, des raies et aussi des requins. Une très belle visite et expérience qu’on a faite avec nos enfants et qu’on vous recommande. Prévoyez au minimum 2h pour cette visite. Si vous voulez réserver vos billets à l’avance, cliquez sur le lien suivant: réserver les billets coupe-file pour l’aquarium de Barcelone

barcelone avec enfants aquarium

  • Le zoo de Barcelone, au coeur du parc de la Ciutadella, accueille plus de 7000 animaux, dont des éléphants, gorilles ou hippopotames. Des animations pédagogiques permettent aux enfants de découvrir la vie des dauphins ou encore des ouistitis. Les tout-petits pourront s’amuser avec les animaux de la ferme et faire des promenades à poney.
  • Promenez-vous en famille dans Poble Espanyol, l’Espagne miniature avec une réplique fidèle des différents monuments espagnols et des architectures régionales. Vous vous baladez dans un village fortifié de 49 000 m2 avec plus d’une centaine de bâtiments. Des activités et jeux de pistes sont aussi proposés aux enfants.
  • Perdez-vous dans le marché de la Boqueria, un des plus grands marchés d’Europe avec ses étals débordants de fruits et poissons colorés, des fromages et jambons suspendus. 
  • Admirez à la tombée de la nuit le spectacle de fontaines magiques (Font Màgica de Montjuïc) devant le Palau Nacino:  l’ayant vu enfant, ce spectacle de jets d’eau, avec son et lumière, reste l’un de mes meilleurs souvenirs de Barcelone! Bon à savoir: le spectacle est gratuit! En revanche, bien vous renseigner sur les horaires variables selon la saison.

barcelone avec des enfants Fontaines-Magiques-barcelone

| Balades avec visites à faire à Barcelone avec des enfants: Rambla, barri gotic, bateau et téléphérique

Balades pied, en bateau ou en téléphérique, vous avez le choix pour visiter Barcelone de manière variée et inoubliable pour les enfants:

  • Flânez sur la Rambla, la balade incontournable à Barcelone. La Rambla est une longue avenue piétonne d’un peu plus de 1 km qui descend vers la mer et le port. Très touristique, elle est animée de nombreux spectacles de rue comme des statues humaines, des mimes ou des musiciens.
  • Perdez-vous dans le Barri Gòtic, le cœur historique plein de charmes de Barcelone avec ses ruelles médiévales et ses petites places. Visitez la superbe cathédrale gothique, montez sur sa terrasse pour voir de près les tour-lanterne et les 2 aiguilles gothiques qui semblent drapées de dentelle de pierre. En sortant, n’hésitez pas à vous rendre en face dans la belle cour intérieure du palais épiscopal.

barcelone en famille avec enfants

barcelone en famille avec enfants ruelle

barcelone en famille avec enfants cathédrale-

  • Visitez Barcelone en bateau avec des enfants: découvrez la cité catalane de manière originale dans un des Golondrinas, des bateaux touristiques qui permettent de découvrir la ville depuis la mer. Succès garanti auprès de enfants
  • Prenez de la hauteur et montez sur la colline de Montjuic en téléphérique. Vous jouissez d’une très belle vue sur le port de Barcelone. Vous pouvez redescendre à pied en passant par un parc, coin idéal pour la pause pique-nique avec aires de jeux et bacs à sables pour les enfants.

Parcs et parcs d’attractions barcelonais avec vos bambins: parc Guëll, Tibidabo, Ciutadella…

Après avoir sollicité les enfants pour visiter Barcelone, rendez-vous dans les parcs et parcs d’attractions pour qu’ils se défoulent et s’amusent:

  • Vivez des sensations fortes au fameux parc d’attractions au sommet du Tibidabo. Très ancien parc ouvert en 1901, il propose 25 attractions. Découvrez aussi dans le parc le musée d’automates avec ses jouets du XIXe siècle. Autre intérêt du parc, il offre un très beau point de vue sur Barcelone.
  • Les enfants seront trop contents de s’amuser comme des fous au fameux parc Portaventura près de Barcelone, un des plus grands parc d’attractions d’Europe avec des thématiques très sympas sur la découverte du Nouveau Monde. Vous pouvez réserver vos billets en ligne à l’avance en cliquant sur les liens ci-dessous:

Réserver les billets Portaventura avec transfert depuis Barcelone

Réserver des pass Portaventura valable 1,2 ou 3 jours

  • Le parc Güell, réalisé par Gaudí, est unique avec ses aménagements fantaisistes intégrant la nature comme élément décoratif. Les enfants seront enchantés par les maisons champignon, la fontaine en forme de salamandre, son banc ondulant, ses grottes et ses mosaïques colorées. Le parc offre une très belle vue sur Barcelone. Attention la partie la plus artistique, la plus belle est payante et il faut s’y prendre bien à l’avance pour réserver son heure de passage. On est obligé de choisir une heure de passage. On avait dû attendre une heure en achetant les billets sur place. Pour réserver vos billets à l’avance, cliquez sur le lien suivant: réserver les billets pour le park Guëll

barcelone enfant parc Güell

  • Le Parc de la Ciutadella, un des plus grands parcs de la ville créée à l’occasion de l’Exposition universelle de 1888, abrite le zoo de Barcelone dont il est question un peu plus haut dans l’article. Un petit lac pour faire du bateau, une aire de jeux permettent aux enfants de s’amuser. 
  • Aux jardins du labyrinthe Horta, les enfants s’amusent à se faufiler dans un labyrinthe avec chute d’eau et lacs.
  • Au parc de la Creueta del Coll, les enfants peuvent s’amuser dans une petite piscine ou avec des balançoires.

Plages familiales à Barcelone pour la pause détente

plage familiale barcelone avec enfants

Entre 2 visites, profitez en famille des plages de Barcelone:

  • Baignez-vous sur la plage à Barceloneta, ancien quartier des marins et des pêcheurs. C’est la plus proche du centre de Barcelone. Elle offre une longue promenade sur le front de mer. Entre 2 baignades, dégustez poissons et fruits de mer dans l’un des nombreux restaurants qui bordent la plage.
  • La plage Nova Icària, à côté de la plage de Barceloneta est adaptée aux familles avec ses aires de jeux, ses tables de ping-pong et ses terrains de beach-volley.

Musées de Barcelone avec enfants et ados: arts et science, Picasso et CosmoCaixa

Lors de votre séjour en famille, pourquoi pas visiter un des musées barcelonais:

  •  s’il y a un musée à visiter à Barcelone avec votre enfant, c’est celui de la Fondation Joan Miró, un artiste surréaliste barcelonais. Il a fait don de l’essentiel de son oeuvre à la ville espagnole. Les enfants aimeront ses oeuvres ludiques et très colorées. La fondation est installée dans un bâtiment moderne au milieu de jardins avec une terrasse qui offre un beau panorama sur Barcelone. On accède au musée par un funiculaire et, après votre visite du musée, vous pouvez vous rendre en téléphérique pour le sommet de Montjuic.
  • Picasso a passé sa jeunesse à Barcelone. Le musée Picasso regroupe une collection de plus de 3500 œuvres de jeunesse. C’est l’occasion de faire découvrir aux enfants un des peintres majeurs du XXème siècle. Il s’agit de la collection Picasso la plus importante au monde. Son installation dans 5 palais médiévaux est l’occasion de découvrir la collection dans une ambiance particulière.
  • Musée des Sciences CosmoCaixa: le musée des Sciences CosmoCaixa propose des expositions interactives et ludiques qui plairont aux enfants comme aux parents. Au programme: la reconstitution d’une forêt amazonienne, la découverte du fonctionnement d’une station météo, etc.
  • le MIBA, le musée des Idées et des Inventions de Barcelone amusera enfants et adolescents avec des expositions interactives. L’objectif est de proposer des espaces qui incitent à la réflexion à travers des inventions utiles mais aussi absurdes!

| Bons plans famille à Barcelone

Bonjourbarcelone

N’hésitez pas à vous rendre aussi sur le site bonjourbarcelone, un site très complet avec plein d’infos pratiques, sur les transports, où manger, les liaisons entre le centre de Barcelone et l’aéroport…:  voir + d’infos pratiques sur bonjourbarcelone

Barcelona Card pour visiter Barcelone

Le bon plan pour visiter Barcelone de manière économique, le citypass appelée la Barcelona Card. Plusieurs formules sont possibles sur 2, 3, 4 ou 5 jours:

  • Vous avez un accès illimité et gratuit aux transports publics, y compris pour la liaison ferroviaire ville-aéroport.
  • Vous pouvez aussi accéder aux meilleurs musées de Barcelone et bénéficier de réductions sur les visites, les excursions, les spectacles, les boutiques, les restaurants.
  • Ce pass sert aussi de coupe-file pour les entrées de sites touristiques.
  • Avec Barcelona Card, on vous offre un guide papier de Barcelone avec des bons plans et un plan de Barcelone avec le plan de réseau du métro.

Pour réserver votre Barcelona Card, cliquez sur le lien suivant: réserver en ligne la Barcelona Card

Carte de transport

Pour limiter les frais de déplacement, vous pouvez vous procurer une carte de transport, la Hola Barcelona BCN, valable avec utilisation illimitée à Barcelone et dans les environs sur 2 ,3, 4 ou 5 jours pour le métro, bus, tramways et trains régionaux. C’est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

Pour réserver votre Hola Barcelona carte, cliquez sur le lien suivant: réserver en ligne la Hola Barcelona carte.

| Barcelone avec bébé: comment faire?

Aucun souci pour trouver à Barcelone pour bébé les produits de 1ères nécessités (lait, couche, petits pots… ).

Pas de souci non plus pour se balader en poussette à Barcelone. Les transports en commun sont très bien adaptés avec des plans inclinés, dans le métro des portiques larges pour passer en poussette, des ascenseurs ou escalators.

Et les Barcelonais vous accueilleront à bras ouverts de partout avec votre bébé!

 Préparez votre séjour familial à Barcelone

| Hôtels pour familles à Barcelone

Hotel America Barcelona

hotel-famille-barcelone
  • Hôtel famille à 15 minutes à pied de la place de Catalogne et du quartier gothique
  • Hébergement avec salle de sport, sauna et toit-terrasse avec une piscine
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

Appartement My Space Barcelona Pool Garden 

appartement-famille-barcelone
  • Appartement dans le centre de Barcelone avec cuisine équipée, lave-vaisselle et lave-linge
  • Hébergement avec une piscine et terrasse jardinée
  • Appartement Chambre familiale jusqu’à 6 à 8 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

Infos pratiques sur Barcelone 

Meilleures saisons pour visiter Barcelone 

Barcelone se visite toute l’année! Evidemment, en été, la foule de touristes se bouscule et les prix flambent!

On avait visité Barcelone pour les vacances de la Toussaint: très agréable à cette époque et on avait pu réserver un logement à un prix raisonnable pour 3 nuits.

Week-end ou séjour plus long à Barcelone en famille?

On a passé un gros week-end à Barcelone avec nos enfants qui avaient moins de 10 ans: un séjour de 2 jours permet de voir l’essentiel de Barcelone mais ce fut intense. Visiter Barcelone en 3 jours permet de profiter plus tranquillement de votre séjour et pourquoi pas partir 4 voire 5 jours pour visiter les environs.

L’idéal, c’est de partir au moins une semaine en vacances avec 3 jours à Barcelone et les autres jours sont consacrés à visiter les environs de Barcelone qui valent vraiment le détour, ce qu’on avait fait lors des vacances de la Toussaint.

Se déplacer à Barcelone 

Comment vous déplacer dans Barcelone avec vos enfants, ados ou bébé? On marche beaucoup pour visiter Barcelone, lors des visites, pour aller d’un site touristique à l’autre et pour les petites jambes des enfants, c’est plutôt fatigant.

Pour vous déplacer, vous avez de nombreuses solutions de transports:

  • Le métro, très pratique pour se déplacer d’un point à l’autre de Barcelone rapidement.
  • Le bus touristique Hop on and Hop Off, une façon amusante pour les enfants de se déplacer en haut d’un bus avec les commentaires d’un guide. Vous vous arrêtez sur les sites que vous souhaitez visiter puis reprenez le bus plus tard. Voir les billets en ligne
  • Sinon le bus classique ou le tramway

Budget week-end Barcelone en famille

Voici notre budget de ce séjour à Barcelone en famille pour 3 nuits  et 2 jours de visite:

  • Hébergement 3 nuits avec petit déjeuner : 276€32
  • Visites : 273€20
  • Transport: 19€80
  • parking pour 3 nuits: 45€

Equipement de voyage en famille

On marche beaucoup pour visiter Barcelone. L’équipement essentiel, ce sont donc de bonnes chaussure de marche. Et pour le soleil très généreux, lunettes et chapeaux.

Pour vous déplacer avec bébé et gérer son dodo, retrouvez des conseils et sélection de produits testés et validés par les parents voyageurs: 

Encore plus d’articles sur Barcelone et l’Espagne

Pour préparer vos vacances en Espagne, destination ces articles:

Retrouvez plus d’une dizaine d’articles sur l’Espagne sur la page suivante: Espagne avec enfants

En partageant cet article sur Barcelone en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!