Visitez Montréal avec enfants: découvrez les incontournables à faire et voir dans la capitale du Québec et dans les environs

Vous avez prévu de visiter Montréal avec vos enfants? Pour préparer votre citytrip familial au Québec dans la 2nde ville du Canada, retrouvez des idées de visites et activités familiales: au programme, découverte nature au Biodome, balade et croisière dans la vieille ville, visite du musée de Pointe-à-Callière pour tout savoir sur la patrimoine canadien… Découvrez aussi des idées pour explorer les environs de la cité quééecoise et des infos pratiques, où dormir, se déplacer, partir en voyage en famille à Montréal avec bébé…

20 choses à faire et visiter à Montréal en famille

Balades familiales dans Montreal

montréal-avec-enfants-monument

Prenez le temps de faire quelques balades pour visiter Montréal, explorer ses vieux quartiers le long du Vieux Port:

  • Dans le Vieux Montréal, parcourez une des plus anciennes rues de la ville, la Rue St Catherine. Faites la pause Place Jacques quartier et admirez le vue sur le St Laurent.
  • De part et d’autres de l’avenue principale, le Boulevard Saint-Laurent, vous pouvez explorer plusieurs quartiers, comme le quartier latin, ChinaTown…
  • Pour de beaux points de vue sur Montréal, baladez-vous au Mont-Royal. Montez au Belvédère Camillien Houde au sommet du Mont Royal pour un vue panoramique sur la ville.
  • Louez un vélo et partez vous balader sur la piste cyclable le long du canal de Lachine. Vous partez du Vieux Port et avancez vers le lac Saint-Louis à Lachine avec de très beaux points de vue.

Et pourquoi pas visitez Montréal en empruntant un Hop-On Hop-Off Double-Decker, un bus à double étage que vous pourrez emprunter pendant 2 jours en montant et descendant à 10 stations. Vous profitez pendant vos trajets d’un guide qui vous permet d’en savoir plus sur Montréal. Pour réserver votre billet en ligne, cliquez sur le lien suivant: visite de Montréal en Hop-On Hop-Off Double-Decker

Visiter Montréal au fil de l’eau en croisière

montreal-en-famille

Le fleuve Saint-Laurent traverse Montréal: pourquoi pas visiter Montréal au fil de l’eau en mode croisière, surtout si vous avez les pieds en compote après des heures de visites. Vous pouvez choisir une croisière d’une heure à 1h30.

Pour en savoir plus et réserver votre billet, cliquez sur le lien suivant: plus d’infos sur la Croisière sur le Saint Laurent.

Biodome de Montréal sur la découverte de la nature

Un site majeur à Montréal concentre les visites axées sur la découverte de la nature: c’est le bien nommé « Espace de vie » au parc Olympique. Le site regroupe le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin Botanique et le Planétarium. Prévoyez d’y rester une bonne journée, voire 2 si vous voulez visiter tranquillement avec vos enfants sans saturer et faire les visites à toute vitesse.

Préférez le porte-bébé à la poussette pour circuler plus facilement dans les serres.

Biodome ou la reconstitution des écosystèmes d’Amérique

Avec la visite du Biodome à Montréal, vous faites un voyage dans votre voyage en famille: vous parcourez 5 milieux naturels d’Amérique reconstitués avec faune et flore typiques: forêt tropicale humide, forêt laurentienne, autrement dit québécoise, Golfe du Saint-Laurent, Pôle Nord et Pôle Sud. Vos enfants pourront voir paresseux, serpent anaconda, manchots, soit plus de 4500 animaux.

Insectarium

A l’Insectarium, une des plus importants d’Amérique du Nord, faites découvrir à vos enfants l’univers fascinant des insectes et leur rôle essentiel dans la biodiversité. Vous découvrez des milliers d’insectes, des vivariums, une fourmilière, des papillons dans une serre, la Cour aux insectes…

Jardin botanique de Montréal

Visitez, explorez le jardin botanique de Montréal, un des plus grands au monde avec une trentaine de jardins thématiques et 10 grandes serres abritant plantes tropicales, désertiques, etc. Ce jardin est d’une diversité extraordinaire avec ses jardins de la paix, des plantes médicinales, des plantes toxiques, céleste, aquatique… Dans l’original Cour des sens, réalisé pour les non-voyants, vous découvrez les plantes par les sens du toucher, de l’odorat, de l’ouïe…

visiter-montreal-en-famille-parc

Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal

Et on décolle pour un voyage en famille… dans l’espace, au planétarium de Montréal! Vous êtes dans le plus grand planétarium du Canada. Si vous avez le temps de vous y rendre lors de votre visite de Montréal, n’hésitez pas! Vous y vivrez une expérience unique en famille!

Vous pourrez voir 2 films spectaculaires sur l’univers, l’un scientifique et l’autre plus poétique. Avec l’exposition EXO « Sur les traces de la vie », vous explorez l’univers de manière ludique avec des bornes numériques et interactives, des jeux multimédia et animations. Et peut-être en sortant de l’exposition, vous pourrez répondre à ces questions: comment la vie est-elle apparue sur Terre? La vie est -elle possible ailleurs?…

Musée McCord

 Le musée McCord à Montréal a pour vocation de préserver le patrimoine national, témoin de l’Histoire du Canada. Il abrite une collection très riche de plusieurs milliers d’objets, notamment des objets provenant des peuples amérindiens.

Ce qui distingue aussi ce musée, c’est sa très importante collection de costumes et textiles, en plus de collections sur les arts décoratifs, la peinture, les dessins et les estampes. Certains de ces objets sont de vrais trésors de l’humanité qui ont de plus de 10 000 ans comme des outils de pierre et des tessons de poterie. Une visite en famille très instructive pour comprendre en profondeur le Québec et le Canada.

Voir sur leur site officiel + d’infos

Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’Histoire de Montréal

La Cité d’archéologie et d’Histoire de Montréal Pointe-à-Callière est un des musées majeurs du Canada: il vous fait voyager dans le temps à travers 1000 ans d’Histoire.

Vous découvrez aussi les moments forts de l’Histoire de Montréal avec la projection d’un film sur un écran à 270°. Avec l’animation Archéo-aventure, vos enfants deviennent des archéologues en herbe. Ils s’initient aux fouilles archéologiques sur un chantier reconstitué.

Centre des sciences de Montréal avec enfant et ados

Si vous avez le temps lors de votre visite de Montréal en famille, pourquoi pas faire un tour au Centre des Sciences: cette visite ludique et pédagogique initie vos enfants à l’univers scientifique et technologique. Au programme, ateliers, expos interactives, cinéma Imax en 3D…

A l’expo Fabrik, les enfants et ados doivent relever des défis créatifs avec des expérimentations faisant appel à l’inventivité.

A la zone Science 26, votre progéniture se lance dans des expériences scientifiques.

A la zone des petits curieux, les enfants de moins de 4 à 7 ans laissent libre cours à leur imagination pour construire une maison, des montagnes russes…

Musée Grévin en famille à Montreal

Autre visite ludique à Montréal avec vos enfants et ados, le musée Grévin.

On a déjà fait une visite dans un musée de personnages en cire avec nos enfants et on y avait passé un excellent moment: on découvre des stars mais aussi des personnages historiques ou appartenant au milieu littéraire, politique.

La visite, même ludique, reste une ouverture sur le monde et la culture. Au musée Grévin de Montréal, vous rencontrez plus de 120 personnalités.

Faire de la patinoire à Montréal, hiver et été

Pour que votre séjour à Montréal en famille soit aussi placé sous le signe de l’amusement, découvrez quelques idées d’activités familiales ludiques:

Faire de la patinoire à Montréal, hiver comme été, c’est possible! Direction l’Atrium et sa patinoire de 900 m² pour un bon moment de détente en famille.

Street Art à Montréal avec votre ado

Vous visitez Montréal avec un ado? Pourquoi pas l’étonner en vous baladant dans des quartiers où le street art s’épanouit sur les murs! Rendez-vous boulevard Saint-Laurent pour admirer ces oeuvres de rue comme dans un musée à ciel ouvert.

Parc d’attractions de la Ronde sur l’île de Saint Hélène

Pour un moment de pure amusement qui fera la joie de vos enfants, direction le parc d’attractions de la Ronde sur l’île de Saint Hélène, ouvert l’été, de mi-mai à la fin octobre: plus de 40 attractions vous attendent, dont le Goliath, plus grand manège de montagnes russes du Canada, doté d’un système de réalité virtuelle avec des casques Oculus.

Parc de Montréal avec des tout-petits

montréal-enfants-parc-mont-royal

Entre 2 visites et pour la pause déjeuner, direction un des plus fameux parcs de Montréal avec vos enfants: le Mont Royal. C’est LE parc de Montréal, le poumon vert de la ville avec ses grands espaces verts et son lac des Castors.

Le parc, situé sur une colline, est surnommé la « Montagne » et offre de beaux points de vue sur Montréal. On peut y faire la pause pique-nique mais aussi se balader à pied ou en vélo le long des sentiers. L’hiver, vous pouvez même faire du ski de fond le long des sentiers et du patinage sur le lac des Castors transformé en patinoire.

Découvrir les environs de Montréal

Vous êtes en vacances en famille à Montréal pour plusieurs jours? Visitez les environs de la ville québécoise:

musée-enfant-montreal-biosphere

  • Direction la biosphère sur l’île Sainte-Hélène. La biosphère, c’est une immense sphère qui accueille un musée dédié à l’environnement. Expositions et activités interactives ont pour vocation de faire découvrir les enjeux écologiques de notre planète liés à l’eau, l’air, aux réchauffements climatiques… Une des expositions vous invite à vivre une expérience multisensorielle avec projection visuelle sur 360 degrés. Vous entrez en contact avec la nature, découvrez l’impact des changements climatiques.
  • Rendez-vous dans une cabane à sucre pour assister à la fabrication du sirop d’érable.
  • En hiver, pourquoi pas vous initier à la randonnée raquette et faire des balades en chiens de traîneau dans les environs de Montréal, dans les Laurentides, par exemple.

Où dormir pour les familles à Montréal?

La Tour Belvédѐre à Montreal 

hotel-familial-montréal
  • Appart hôtel avec suites et appartements situés en centre-ville, à moins de 5 minutes de marche de la rue Sainte Catherine à Montréal
  • Vous profitez d’une piscine intérieure
  • Suite et studio familial jusqu’à 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

Hotel les Suites Labelle Montreal 

hotel-montreal-enfant
  • Hôtel pour famille dans le centre de Montréal dans le quartier Latin, près de la rue Sainte-Catherine
  • Petit-déjeuner buffet américain gratuit
  • Chambre familiale dans studio jusqu’à 4 personnes

Carnet pratique sur Montréal en famille

Partir en voyage à Montréal avec bébé

Vous êtes en voyage à Montréal avec bébé, voici quelques infos pratiques:

  • Si vous vous déplacez avec une poussette de voyage, l’accès au métro n’est pas toujours pratique, il n’y a pas toujours des ascenseurs. Si vous voulez éviter de porter la poussette, le porte-bébé est préférable. (voir les guides sur les porte-bébé de randonnée et les porte-bébé physiologique
  • Pour changer bébé, un coin est prévu dans les toilettes publics le plus souvent, y compris chez les hommes.
  • Si vous allaitez bébé, il est possible de vous installer dans des salles d’allaitement proposées dans des centres commerciaux ou autres lieux publics.

Quand aller à Montréal en famille ?

De mai à septembre, vous pouvez visiter Montréal en famille avec des températures clémentes. C’est en août que Montréal est la plus animée avec de nombreux festivals.
En hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à moins – 30°C. Equipement grand froid à mettre dans la valise!

Se rendre à Montréal en famille

Vous pouvez trouver des billets à partir de 450€ A/R. La durée de vol est d’environ 7h depuis Paris.

Transport public à Montréal

Le métro est le moyen le plus rapide pour vous déplacer d’un bout à l’autre de Montréal. Vous pouvez emprunter les bus à double étage Hop-On Hop-Off évoqués plus haut pour rendre vos déplacements plus agréables.
Transport gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Et pour les 6 et 17 ans, tarif réduit.

Gastronomie à Montréal

La spécialité de Montréal et du Québec, c’est la Poutine: accrochez vos estomacs pour ce plat plutôt d’hiver avec ses frites aspergées d’une sauce un peu épicée et du fromage couic couic (du cheddar frais).

En voyage en famille au Québec et au Canada? Lisez aussi

Et pour encore plus d’idées de visites et activités en famille à Montréal et au Québec, RV sur les articles suivants:

En partageant cet article sur la visite de Montréal en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
10 Partages
Partagez9
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit1
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More