Visiter Ottawa en famille – Avec enfants

Direction Ottawa en famille dans l’Ontario. Pour préparer votre voyage en famille et visiter la capitale du Canada, retrouvez des idées de visites et activités familiales, variées et ludiques : au programme, des musées adaptés pour les enfants sur l’Histoire canadienne, la nature…, des balades, croisières, découverte de parcs et visites de environs d’Ottawa…

Et pour encore plus d’idées de visites et activités en famille à Ottawa et au Québec, RV sur les articles suivants:

Visiter Ottawa en famille

Musées pour enfants à Ottawa

Quels musées avec enfants visiter à Ottawa? retrouvez une sélection de musée variés, de l’Histoire aux Sciences, de la nature, de l’aviation…

musee-des-enfants-ottawa

Musée canadien des enfants

Au musée canadien de l’Histoire à Ottawa, vos enfants ont leur musée, le musée canadien des enfants : il a pour vocation de leur faire découvrir le quotidien des autres enfants dans le monde, de découvrir le monde de manière ludique. Avec leur passeport à tamponner, les enfants visitent les marchés, monuments du monde…

 

Visite du Musée canadien de l’Histoire

Si vous avez envie de connaître la culture, le passé et le quotidien des Canadiens autrefois lors de votre visite à Ottawa, direction le Musée canadien de l’Histoire, le musée le plus visité du Canada : il vaut le détour ne serait-ce pour pour voir la plus grande collections de totems au monde. Il permet aussi d’en savoir plus sur les Peuples Premiers et leurs traditions.

 

Visiter le Musée canadien de la nature

Pour les amoureux de la nature, direction le musée canadien de la nature, un visite ludique pour les enfants avec ses nombreuses activités interactives et jeux adaptés pour eux. Vos enfants découvrent la nature à travers de vastes collections sur les animaux, les fossiles, les minéraux, etc. Et ne manquez pas l’exposition sur le monde fascinant de l’Arctique : vous découvrez la vie dans le Nord, les Inuits, les menaces qui pèsent sur cet univers fragile.

 

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada

Et si vous avez le temps lors de votre visite d’Ottawa en famille, pourquoi pas donner à vos enfants le goût des sciences au musée des sciences et de la technologie du Canada : thème oblige, le musée permet aux enfants ( et parents) de se livrer à de nombreuses expériences et activités scientifiques tout en s’amusant.

Plus d’une dizaine d’expositions pour explorer l’Histoire et l’univers des sciences et technologie en famille:

  • Les enfants ont leurs zones dédiées, le ZOOOM et Exploratek, zone interactive d’innovation et de construction où les enfants explorent, expérimentent et s’amusent :
  • Un des grands succès de ce musée à Ottawa, c’est sa cuisine bizarre avec ses expériences insolites.
  • Vous découvrez aussi une expo sur la vapeur qui a révolutionné notre quotidien en permettant la création d’engins comme la locomotive. Et grâce à la réalité virtuelle, vous pourrez même conduire un train.
  • L’expo La Technologie dans nos vies montre le rôle croissant de la technologie dans notre quotidien au fil du temps.
  • L’expo Allées des Artefacts présentent plusieurs centaines d’objets et outils, fruits de l’inventivité humaine. Vous pouvez même manipuler certains de ces objets et vos enfants peuvent vivre des expériences étonnantes comme piloter un vaisseau spatial !

 

Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Pour les enfants passionnés d’engins volants, direction le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada : vous pourrez voir des aéronefs, des avions civils et militaires, l’une des plus grandes collections de Canada et du monde. Vous découvrez l’Histoire de l’aviation et de l’aérospatial. Les enfants s’amusent grâce à des activités interactives. Toute la famille peut assister à des démonstrations et projections de films. Vous pourrez entre autres entrer dans un simulateur de vol utilisé pour former les pilotes et découvrir le quotidien des aéronautes dans une station spatiale.

 

Visites ludiques à Ottawa en famille

Visitez Ottawa en famille autrement, en croisière, sur le canal Rideau à proximité de la colline du Parlement. Le canal relie Ottawa à Kinston sur le lac Ontario, soit 202 km plus loin. Vous naviguez sur un site classé à l’Unesco, entre rivières et lacs, avec des pauses pour passer les écluses.

visiter-ottawa-en-famille-canal-rideau

Des croisières sont aussi proposées pour visiter Ottawa et ses sites principaux au fil de l’eau. Plus original et pour épater les enfants, visitez Ottawa en amphibus : pendant une heure, vous découvrez les sites touristiques d’Ottawa et Gatineau, en voyageant sur terre et sur l’eau sur un bateau-bus. La visite guidée vous permet aussi d’en savoir plus sur l’histoire d’Ottawa et de sa région.

Pour en savoir plus et réserver vos billets, cliquez sur le lien suivant: réserver en ligne une croisière en Amphibus

 

Quoi faire à Ottawa en famille ?

Balades à Ottawa en famille

Marche, vélo, patinage, canoë…, les activités pour défouler toute la famille à Ottawa entre 2 visites ne manquent pas :

  • Sur le canal Rideau, on peut faire des croisières mais aussi du canoë ou encore se balader à pied, en vélo le long du canal. Et en hiver, la rivière se transforme en patinoire naturelle de plusieurs kilomètres. Une bonne raison d’aller à Ottawa en cette saison pour faire du patin sur cette gigantesque patinoire, la plus grande du monde !
  • Ottawa offre de nombreuses pistes et sentiers pour se balader en famille dans ses parcs, le long de sa rivière… Rendez-vous en particulier au vaste parc de la Gatineau avec plus de 100 kilomètres de sentiers, ses pistes cyclables.

activités-familiales-ottawa-parc-rideau

  • Prenez aussi le temps d’aller vous balader sur la colline du Parlement, un très beau bâtiment et d’assister à la relève de la garde.

ottawa-en-famille-parlement

 

Activités familiales ludiques à Ottawa

quoi-faire-à-ottawa-en-famille

  • Si vous êtes à Ottawa avec des enfants en été, de juillet à septembre, vous pourrez assister au spectacle de son et lumières. Il se déroule sur la colline du Parlement et propose une scénographie sur le thème de l’Histoire du Canada.
  • Prenez vos maillots et direction les plages d’Ottawa ou Gatineau. Une dizaine de plages vous permettent de faire la pause détente tandis que les enfants profitent des plaisirs de l’eau. Vous pouvez par exemple vous rendre sur la plage de Britannia sur la rivière des Outaouais. Les enfants pourront aussi s’amuser sur les aires de jeux.
  • Baladez-vous dans un des plus grands et plus vieux marchés du Canada, au marché By et profitez -en pour faire le plein de sirop d’érable !

 

Visites et activités dans les environs d’Ottawa en famille

Profitez de votre séjour à Ottawa pour visiter aussi les environs:

  • Jouez à cache-cache dans un des 12 labyrinthes de la ferme Saunders, près d’Ottawa. D’autres activités sont proposées pour vous divertir, des spectacles de marionnettes, des balades en chariot…
  • Découvrez en famille le parc Oméga, un parc animalier dans une réserve naturelle : à une heure d’Ottawa, le parc permet aux enfants de découvrir la faune sauvage typique du Canada
  • L’ Eco-Odyssée est une visite très originale en famille dans les environs d’Ottawa et qui plaira beaucoup aux enfants : vous découvrez la nature et les animaux en avançant sur un pédalo ou en vous baladant sur des sentiers.Vous observez la biodiversité de la région d’Ottawa en mode aventure de différents niveaux.
  • Situé à une vingtaine de minutes d’Ottawa, le parc aquatique en montagne Mont Cascades vous offre un pur moment de divertissements avec ses glissades, chutes d’eau et piscines
  • Le parc aquatique thématique Calypso, à quelques kilomètres d’Ottawa, le plus grand du Canada, est aussi le paradis des jeux d’eau avec des rivières à thème, plus de 30 glissades, le Zoo Lagoon et sa centaine de jeux pour les enfants, la piscine à vague…

 Préparez votre visite à Ottawa en famille

Sélection d’hôtels en famille à Ottawa

Les Suites Hotel famille à Ottawa

hotel-familial-ottawa
  • Hôtel avec piscine situé dans le centre-ville d’Ottawa, à 800m de la Colline du Parlement et 400m du quartier Rideau
  • Suite familiale jusqu’à 6 personnes avec cuisine équipée, lave-linge et un sèche-linge

Ottawa Backpackers Inn 

auberge-de-jeunesse-grenade
  • Auberge de jeunesse dans le centre d’Ottawa à 5 minutes à pied du centre Rideau
  • Appartement avec cuisine et coin repas entièrement équipés
  • Studio et chambre familiale jusqu’à 6 personnes

|Guide sur Ottawa pour les parents

guide-Ottawa-en-famille

Escale à Ottawa et Gatineau

Pour préparer votre visite d’Ottawa, vous pouvez vous aider du guide des éditions Ulysse avec une sélection de sites à visiter et des idées d’itinéraires accompagnés de plans

Infos pratiques pour visiter Ottawa avec enfants

Se rendre à Ottawa

Ottawa au Canada est située dans la région de l’Ontario et à environ 2 heures de Montréal

 

Se déplacer à Ottawa

Le plus simple et le plus rapide pour vous déplacer à Ottawa, c’est le métro. Vous pouvez aussi utiliser le réseau des bus ou des bateaux.

Pourquoi pas emprunter le bus impérial à arrêts multiples sur les sites touristiques d’Ottawa. Chaque trajet est accompagné de commentaire d’un guide sur la ville, son histoire et ses intérêts touristiques.

Pour en savoir plus et acheter votre billet en ligne, cliquez sur le lien suivant: réserver en ligne une croisière en Amphibus

 

Bonne visite à Ottawa en famille et n’hésitez pas à nous parler de votre propre visite en famille pour nous inspirer et nous faire rêver !

En partageant cet article sur Ottawa en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille.
Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




One thought on “Visiter Ottawa en famille – Avec enfants

VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.