Envie de partir en voyage en famille au Canada? On vous dit que voir avec ce guide complet!
Partir en voyage au Canada en famille, c’est la promesse d’un séjour mémorable, riche en découvertes et activités avec vos enfants: observation des baleines à Tadoussac, balades dans les parc nationaux de l’Alberta et de la Colombie-Britanique, croisière sur le fleuve Saint Laurent, voir les animaux du Grand Nord en liberté comme l’ours et l’orignal, visites de Québec, de Montréal, Vancouver, road-trip dans l’ouest canadien, dans les Rocheuses, entre autres sur l’Icefield Parkway, etc.
Pour vous aider à organiser vos vacances au Canada en famille, en été et hiver, découvrez que visiter et faire, où dormir avec notre guide complet.
Que faire et visiter au Canada avec enfants?
Séjour dans la province du Québec
Le Québec mérite un voyage en famille à lui seul pour découvrir ses richesses, que ce soit en été ou en hiver. Le sujet mérite tout un article! Ce qui est fait, voir les liens ci-dessous:
En quelques mots, voici quelques idées pour visiter avec vos enfants le Uébec:
- Visitez le Vieux Québec avec le fameux château de Frontenac. Vous pouvez aussi vous balader le long du fleuve Saint Laurent.
- Visitez le Musée des Civilisations: un musée pour découvrir les civilisations amérindiennes.
- A Wendake, promenez-vous dans un véritable village huron et découvrez leur histoire et mode de vie. Les enfants pourront entendre des contes et jouer à des jeux traditionnels.
- Pour la rando, rendez-vous au parc de la Gaspésie ou encore au parc du Mont-Tremblant.
Pour les amateurs de sensations fortes, vous serez servis au canyon Sainte Anne au Nord de Québec: pont suspendus à 60m de hauteur, tyroliennes attendent vos enfants et ados dans ce vertigineux canyon avec une impressionnante cascade de 74m
Le parc propose aussi l’attraction spectaculaire AirCANYON. Vous embarquez dans une nacelle et survolez le canyon à 90m de haut, entre cascades et Marmite du Géant:
Montréal
2nde ville du Canada, Montréal offre de nombreuses visites et activités variées en famille:
- baladez-vous dans le vieux Montréal
- Le site « Espace de vie » au parc Olympique à Montréal est consacré la découverte de la nature: il regroupe le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin Botanique et le Planétarium. Prévoyez d’y rester une bonne journée si ce n’est 2 jours si vous êtes une famille aimant les voyages axés sur la nature.
- Rendez-vous au parc d’attractions de la Ronde
- détente et point de vue au parc Mont Royal
Pour préparer votre séjour familial, voir les articles suivants:
Observer les baleines à Tadoussac
Faites une croisière pour aller observer les baleines sur le Saint Laurent. Il est possible de les observer depuis la côté ou de les approcher en bateau: C’est à Tadoussac que vous avez le plus de chance de les voir:
- Tadoussac ou Baie-Sainte-Catherine – observation des baleines: croisière de 2-2h30 dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent
- Québec (ville) – observation des baleines avec transfert: une journée d’excursion pour aller observer les baleines dans la Baie-Sainte-Catherine
Vous pouvez aussi voir les baleines et aussi des orques sur la côte ouest du Canada:
- Excursion d’observation des baleines à Victoria: excursion de 3h pour voir les baleines à bosse, les orques de Bigg, les petits rorquals, les baleines grises…
- Vancouver – observation de baleines: croisière de 5h pour voir baleines à bosse, rorquals, baleines grises, marsouins, phoques…., avec des vues sur les îles Gulf et San Juan et sur la baie de Howe
Croisière sur le fleuve Saint-Laurent
Partez en croisière pour découvrir toutes les beautés du Canada au fil de l’eau sur le fleuve Saint Laurent:
- Montréal : croisière découverte sur le Saint-Laurent: visite de Montréal et ses principaux monuments au fil de l’eau
- Québec – croisière touristique: croisière sur le fleuve Saint-Laurent pour découvrir la ville de Quénec, es chutes Montmorency, le château Frontenac, la Côte-de-Beaupré et les Laurentides
Vous pouvez aussi faire des croisières vers Toronto et les 1000 îles:
- Croisière panoramique des 1000 îles: depuis Gananoque ou Ivy Lea, découvrez les 1000 îles, le château de Boldt, les îles Zavikon et la statue du Saint-Laurent
- Croisière touristique du port et des îles: croisière d’1 h à Toronto
Pourquoi pas visiter en familles les sites touristiques d’Ottawa de manière originale en amphibus, en voyageant sur terre et sur l’eau. Pour en savoir plus et réserver vos billets, cliquez sur le lien suivant:
Découvrir une pourvoirie
Votre voyage en famille au Canada est l’occasion de vivre des expériences inédites avec les enfants.
Les pourvoiries sont de vastes domaines au coeur de la nature. De nombreuses activités en famille sont proposées comme des safaris photo de castor. Sortie en kayak ou canot, pédalo, randonnée ou baignade au lac, rien ne manque pour que toute la famille s’amuse.
Dormez par exemple dans un tipi à la pourvoirie du Triton au Québec. Vous découvrez la culture amérindienne dans un campement typique. Autour d’un feu de camp, les enfants pourront écouter des contes et légendes tout en dégustant de la guimauve.
Ottawa, capitale canadienne
Destination la capitale du Canada en famille, d’innombrables visites et activités vous y attendent:
- Baladez-vous sur la colline du Parlement, un très beau bâtiment et assistez à la relève de la garde.
- Vous pouvez aussi sillonner le canal Rideau classé à l’Unesco: vos enfants découvrent le principe des écluses
- Parcourez au musée canadien de l’Histoire 20 000 ans d’histoire du Canada. A voir, la salle des premiers peuples des milliers d’objets rituels et du quotidien:
Pour préparer votre séjour familial, voir les articles suivants:
Parc animalier Oméga
Rendez-vous en famille au parc Oméga, un parc animalier dans une réserve naturelle, à une heure d’Ottawa.
Le parc permet aux enfants de découvrir la faune sauvage typique du Canada. Des excursions avec croisière sont proposées pour approcher ces chutes en partant de Toronto.
Plus d’infos sur le site officiel
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage au Canada en famille
- Au Zoo sauvage de Saint-Félicie, vous découvrez à bord d’un petit train des animaux qui vivent en semi-liberté: observez des ours blancs, boeuf musqué, caribou… Le zoo assure aussi une mission pédagogique avec le Boréalium, une salle de cinéma 3D et des expos.
Toronto
Plus grande ville du Canada dans la province de l’Ontario, Toronto est l’occasion de visiter de nombreux musées sympas, de faire des balades dans se vastes espaces verts, et même de se poser à la plage. A faire:
- Montez dans la Tour CN de Toronto une des plus hautes du monde avec ses 553m.
- Visitez avec vos enfants la Casa Loma, un château juché sur une colline entourée de jardins. On peut aussi admirer une très belle vue sur Toronto depuis ce promontoire.
- L’aquarium Ripley à Toronto est le plus grand du Canada : vous découvrez près de 450 espèces marines et plus de 16000 animaux à travers une dizaine de galeries reproduisant les écosystèmes marins. Il vaut mieux réserver vos billets à l’avance en cliquant sur lien suivant:
- Au zoo de Toronto, vos enfants pourront des pandas géants, des ours polaires ou des gorilles. Le zoo de abrite plus de 5000 animaux et 500 espèces. Vous vous baladez dans des espaces aménagés par continent
- Visitez aussi en famille le plus grand musée du Canada, le Royal Ontario Museum. Les enfants seront contents de découvrir la superbe collection de dinosaures. Le ROM, c’est aussi de nombreuses collections sur les Premiers Peuples, l’âge des mammifères, la biodiversité interactive avec des animations ludiques pour les enfants, de nombreuses galeries sur les civilisations du monde entier:
- A l’Art Gallery de l’Ontario à Toronto, faites découvrir aux enfants et ados des sculptures des Premières Nations et des Inuits. Plus d’infos sur le site officiel
Pour préparer votre voyage en famille à Toronto, destination les articles suivants:
Les chutes de Niagara
Frémissez d’émotions fortes aux fracassantes chutes de Niagara, uniques en Amérique du Nord. Sachez tout de même que le site est hyper touristique et peu décevoir un peu pour son côté très exploité…:
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage au Canada en famille
- Si vous recherchez un cadre plus sauvage, ne manquez pas les chutes de Montmorency sur l’île d’Orléans:
Ile de Manitoulin
Profitez du plaisir de vivre avec lenteur sur l’île de Manitoulin, la plus grande île d’eau douce du monde, située en plein milieu du lac Huron dans l’Ontario.
Plusieurs communautés amérindiennes perpétuent leur tradition sur cette île. Vous pourrez apprécier leurs plats locaux et peut être assister à un pow-wow.
Fort William dans l’Ontario
Remontez 200 ans en arrière au parc historique de Fort William dans l’Ontario. Découvrez à travers une quarantaine de bâtiments reconstitués avec minutie la vie au Fort William avec ses marchands de fourrures.
Les enfants seront ravis d’assister à une démonstration de fabrication de canoës. Ils pourront aussi voir à l’oeuvre le maréchal-ferrant, le boulanger et bien d’autres artisans.
Plus d’infos sur le site officiel
Vancouver
Découvrez Vancouver, une des villes où il fait très bon vivre au Canada. Profitez des nombreuses balades et activités à faire en famille:
- Promenades dans les 400 ha du Stanley Park
- Flânez dans le quartier de China Town pour le côté exotique, le long des rues colorées, des épices et bazar asiatique.
- Dans un des plus grands aquariums du Canada, plus exactement à Stanley Park, les enfants pourront voir des méduses, des bélugas, des orques, des ours polaires, plus de 70 000 animaux marins.
- A Vancouver, l’UBC Musée d’anthropologie expose de superbes mâts totémiques. Ce musée retrace l’histoire des premiers peuples de la Colombie Britannique.
- Montez au Mont Grouse avec le téléphérique Skyride pour admirer des points de vues panoramiques sur la ville et les environs:
Dans les environs de Vancouver, vous pouvez aussi faire 2 activités à sensation:
- Prendre le téléphérique Sea to Sky: il vous hisse à 885m d’altitude où vous aurez une vue panoramique, entre autres, sur les chutes de Shannon. Sur ces hauteurs, vous pouvez aussi faire des balades et emprunter le pont suspendu Sky Pilot:
- Rendez-vous au parc du pont suspendu de Capilano: faites une balade spectaculaire dans ce parc avec se 3 ponts le long de la rivière, d’une falaise et dans les arbres au-dessus de la canopée:
Les Rocheuses dans l’ouest canadien
On a eu l’occasion de voyager dans les Rocheuses canadiennes pendant près de 3 semaines: on pensait que les paysages canadiens auraient un air de déjà vu avec les Alpes: il n’en est rien. Les Rocheuses offrent des paysages spectaculaires très différents, tout en roche, glace et lacs au mille nuances de vert et bleu.
On vous recommande de sillonner la fameuse Icefield Parkway, cette route de 230km allant de Banff à Jasper est considérée comme une des plus belles au monde à juste titre. On a surtout aimé les paysages vers le lac Bow et le glacier Athabasca.
On vous recommande de faire quelques randos pour apprécier toute la beauté des montagnes Rocheuses. Nos préférées sont:
- la Wilcox Ridge avec une panorama prodigieux sur de nombreux glaciers, dont le glacier Athabasca
- La Parker Ridge: panorama sublime sur la langue glaciaire du Saskatchewan. Voir l’article Randonnée au Parker Ridge en Alberta
- Rando au Mont Edith Cavell, vers les prairies: une rando dans un cadre inoubliable de hautes montagnes avec glacier et lac turquoise
Ce séjour fut aussi l’occasion de voir de nombreux animaux en liberté, un enchantement: ours, orignal, bouquetin d’Amérique, marmottes, wapiti, biches, cariboux…
Que vous dire des lacs Moraine et Louise… Trop de visiteurs, une ambiance trop station balnéaire… Pour nous, une grosse déception!
– – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage au Canada en famille
- Pour se rendre au lac Moraine, désormais la route est interdite aux véhicules. Il faut réserver une navette, très longtemps à l’avance. C’est devenu un vrai attrape-touristes… Et puis, il y a des paysages tellement plus spectaculaires ailleurs…
– – – – – – –
Retrouvez des infos avec les articles suivants évoquant notre road-trip et nos randos canadiennes:
Musée Royal Tyrrell de Drumheller
On a passé plusieurs heures au musée Royal Tyrrell de Drumheller dans l’Alberta: il est situé dans les Badlands, la région où fut découvert le 1er dinosaure à la fin du XIXe siècle. Ce coin de l’Alberta est truffé de fossiles.
Un musée dédié aux dinosaures s’imposait. Il se situe à Drumheller, un ville canadienne vouée aux dinosaures: on peut en voir reconstitués dans la ville, dont le plus grand du monde, très impressionnant.
On a passé une journée passionnante dans ce musée dédié aux dinosaures et à la vie sur Terre.
Plus d’infos sur le site officiel
Précipice à bisons d’Head Smashed in Buffalo Jump
Que visiter d’autres au Canada en famille. Approchez un précipice à bisons, le Head Smashed in Buffalo Jump, classé à l’Unesco.
Dans le sud-ouest de l’Alberta, il fut utilisé pendant 6000 ans par les chasseurs. C’était un usage de chasse pratiqué par les habitants jusqu’au XIXè siècle. Il consistait à pourchasser les troupeaux de bisons vers ce précipice et les faire tomber du haut de la falaise.
On a passé 2h passionnantes sur ce site: en plus de tout apprendre sur le bison, les techniques pour le chasser, la visite permet aussi d’en savoir plus sur les peuples 1ers, les Blackfeet, leur mode de vie, rites.
En savoir plus sur le site officiel
Heritage Park Historical Village à Calgary
Heritage Park Historical Village à Calgary est organisé comme un village pour vous faire découvrir l’histoire de l’Ouest canadien: personnages en costumes, bâtiments historiques et machines anciennes donnent vie au décor.
Vous visitez un saloon, voyez des artisans à l’oeuvre, approchez le animaux de la ferme au Ranch. Vos enfants peuvent aussi faire des manèges anciens. Vous embarquez dans un authentique train à vapeur, montez dans un bateau à aubes ou faites un tour en chariot tiré par des chevaux.
On a passé une journée entière sur ce site incontournable à visiter au Canada:
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage au Canada en famille
- Découvrez aussi le mode de vie traditionnel des Amérindiens au Wanuskewin Heritage Park à 13 kilomètres au nord de Saskatoon: sur le site, des sentiers de découvertes sont aménagés pour des balades dans la vaste prairie qui s’étend autour du site. Les enfants découvrent aussi comment les Amérindiens vivaient autrefois dans leur tipi
- A Fort Edmonton, vous découvrez aussi l’histoire des Premières Nations et des Métis, le fort et la vie à Edmonton dans les années 1800 et 1900.
Paradis naturel de Haida Gwai
Explorez le paradis naturel de Haida Gwai à 80 km de la côte de la Colombie Britannique, autrefois appelées îles de la Reine-Charlotte. Au sein de ces îles plantées d’épicéas et de cèdres, vous pourrez observer de nombreux animaux.
Faites ensuite un plongeon en famille dans les sources d’eaux chaudes naturelles du parc national Gwaii Haanas.
Baignade sur les plages canadiennes
Envie de moment de détente à la plage lors de votre périple au Canada? Retrouvez quelques suggestions:
- Rendez-vous à la plage d’Ingonish sur la côte est en Nouvelle-Écosse
- Sur la côte ouest, baignez-vous sur les plages de Vancouver.
- A 2 pas de la ville de Québec, toute la famille se baigne à la Baie de Beauport au bord du fleuve Saint-Laurent et profite des jeux d’eau.
- The Beaches, les 4 plages de Toronto sur les rives du lac Ontario, vous permettent de vous détendre entre 2 visites.
- A Ottawa ou Gatineau, une dizaine de plages vous permettent de faire la pause détente tandis que les enfants profitent des plaisirs de l’eau. Vous pouvez par exemple vous rendre sur la plage de Britannia sur la rivière des Outaouais. Les enfants pourront aussi s’amuser sur les aires de jeux.
Faire du canoË, du kayak et du rafting
Faites du canoë, du kayak et du rafting dans un des parcs canadiens. Ils sont équipés pour ces activités sportives. Vous pouvez entre autres vous rendre sur la Kicking Horse River en Colombie-Britannique ou au parc national Kejiumkujik en Nouvelle-Écosse
Voici quelques excursions symmpas à faire en kayak pour explorer le Canada au fil de l’eau:
- Découverte de l’île d’Orleans en kayak de mer: excursion en kayak de mer pendant 3h et avec des enfants de 8 ans au moins:
- Excursion en canoë ou pédalo dans un labyrinthe d’eau: excursion de 2h à 30 min d’Ottawa, près du village de Wakefield, dans le labyrinthe aquatique du Parc Nature Eco-Odyssée
- Excursion en kayak de mer dans le fjord du Saguenay: sortie de 2h à une journée au départ de l’Anse-Saint-Jean. Avec des enfants à partir de 3 ans
- Descente de l’Assomption en canot ou en kayak: sortie de 3h pour descendre la rivière de l’Assomption en canot ou en kayak dans la région de Saint-Côme dans Lanaudière près de Montréal. Avec des enfants à partir de 4 ans
- Descente de la rivière Rouge en canoë kayak dans les Laurentides: depuis La Conception, excursion d’une demi-journée. Avec des enfants à partir de 4 ans
Et voici des excursions pour faire du rafting adaptées pour les familles:
- Canyon Run Family Whitewater Rafting: excursion de 3h30 dans le canyon de l’Athabasca. Avec des enfants à partir de 5 ans
- Rafting en famille sur la rivière Kicking Horse:dans le parc national Yoho, descente de l’Upper Canyon de la rivière Kicking Horse. Avec déjeuner inclus
Faire des Activités en hiver
Vous voyagez en famille au Canada en hiver? C’est l’occasion rêver de pratiquer des activités typiques comme la raquette ou le traîneau à chiens.
Vous pouvez aussi pratiquer ski et luge dans les Rocheuses: direction Whistler-Blackcomb en Colombie-Britannique ou encore Norquay à Banff.
Voici quelques idées d’excursions:
- Randonnée en chiens de traîneau à St Hippolyte: partez pour une initiation d’1h30 à balade d’une demi-journée à St Hippolyte, dans la région des Laurentides
- Balade en chiens de traîneau à Saint Liguori: excursion de 2h30
- Randonnée en chiens de traîneau près du lac St Joseph: excursion d’1h30. Avec des enfants à partir de 2 ans
Vous pouvez aussi vous rendre au centre de jeux d’hiver Village Vacances Valcartier près de Québec: vous vous amusez à tester différentes techniques de glisse, en bouée, luge, patin à glace et même en rafting:
Circuits sur mesure en famille au Canada
Pas le temps de préparer votre circuit en famille au Canada? Faites appel à une agence de voyage travaillant avec des locaux et proposant des itinéraires que vous pouvez adapter selon vos envies. Pour en savoir plus et réserver, cliquez sur les liens de couleur:
- Le Québec en famille: séjour de 14 jours avec de nombreuses aventure en pleine nature, dormir dans un tipi, observer les ours sauvages ou la faune canadienne au zoo sauvage de St Félicien, observer les baleines à bosse, exploration du Fjord du Saguenay
- De Québec à votre chalet hivernal au coeur du parc de la Jacques Cartier: séjour de 7 jours de décembre à mars. Après le visite de Québec, vous séjournez dans un chalet du parc national de la Jacques Cartier et pratiquez de nombreuses activités: balades à pied ou à raquette, ski nordique, fatbike sur neige, glissades sur chambre à air, patin sur la glace…
- Plaisir d’hiver à Montréal et dans les Laurentide: séjour de 7 jours pour découvrir Montréal en hiver puis les paysages enneigés du Québec dans le parc national du Mont Tremblant. Vous dormez dans un chlet en boit et faites des activités comme la randonnée, des raquettes, du ski, du patinage…
- Nature et plein air comme un Québecois: séjour de 12 jours entre Montréal et Québec avec visites de parcs nationaux et observation des baleines, orignaux, castors, loups, ours noirs
- Ontario et Québec, régions incontournables: séjour de 15 jours pour découvrir les incontournables comme Montréal, les chutes de Niagara, les Mille-Îles, fleuve Saint-Laurent, le lac Ontario…
- Chutes, Fjords, Baleines et Ours, les incontournables de l’Est: séjour de 14 jours avec visistes des incontournables de l’Ontario et du Québec, comme Toronto, Ottawa, Montréal et Québec
- De Québec à Vancouver en train: séjour de 16 jours en partant de Québec vers l’Ouest, avec des étape à Montréal, Ottawa, Toronto, Vancouver.
Où dormir pour les familles au Canada?
Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger au Canada selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:
- Hôtel Le Germain Québec: hôtel à Québec à 5 minutes de la citadelle historique et du jardin des Gouverneurs, à 150m du musée de la Civilisation, à 450m du Château Frontenac. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de poussettes, de lit bébé et lit d’apppoint
- Hôtel InterContinental: hôtel près du quartier historique du Vieux-Montréal, à 5 min à pied du Vieux-Port et de la rue Sainte-Catherine. Piscine intérieure. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 10 personnes
- Centre de Vacances 5 Étoiles Family Resort: hébergement insolite à moins de 15 minutes en voiture de Tadoussac, près du fjord de Saguenay. Zoo et activités en toutes saisons sur place: en été, canoë-kayak, vélo; en hiver, traîneau à chien et ski de fond. Piscine extérieure. Service de garde d’enfants. Hébergement familial jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’apppoint
- Hôtel Riotel Matane: hôtel installé directement sur la plage, avec vue sur le fleuve Saint-Laurent et la rivière Matane. Piscine extérieure et une piscine intérieure. Hébergement familial jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’apppoint
- Hôtel The Westin Ottawa: hôtel dans le centre d’Ottawa, près du centre commercial de Rideau, du Centre Shaw et de la Colline du Parlement, à 5 min à pied de la galerie d’art. Piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes
- Le Germain Hôtel: hôtel à Ottawa à 600 mètres des écluses du canal Rideau, à 900 mètres de la colline du Parlement. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Fairmont Royal York Hôtel: hôtel respectueux de l’environnement à Toronto à en face de la gare Union, à 750m du Campbell House Museum, à 500m de l’Aquarium Ripley du Canada. 2 piscines intérieures. Service de garde d’enfants. Hébergement familial jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Hôtel InterContinental: hôtel dans le centre de Toronto, à quelques pas de la Tour CN, à 250m de l’Aquarium Ripley du Canada, à 650m du Harbourfront Centre. Piscine intérieure. Service de garde d’enfants. Hébergement familial jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
Carnet de vacances au Canada en famille
Comment aller au Canada
Selon la région canadienne où vous partez, le vol peut durer de 6-8h au Québec et 10h à Vancouver. Prévoyez un gros décalage d’aumoins 7h:
Quand partir au Canada?
Toute l’année! Que ce soit en hiver pour faire des activités typiques comme le traîneau à chiens ou des raquettes, en été, pour faire des balades dans les Rocheuses, à l’automne pour voir les forêts rougir et au printemps pour voir la nature renaître, le Canada se savoure en toute saison: donc prévoir plusieurs séjours
Pour vos séjours au Canada en famille, lisez aussi
Pour préparer votre voyage au Canada, lisez aussi sur notre blog-mag:
Vous êtes prêts? Bon voyage en famille au Canada!
En partageant cet article sur un voyage au Canada en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!