Envie de partir en voyage au Québec avec vos enfants : que visiter, quoi faire lors de votre séjour en famille?
Ce que vous pouvez découvrir dans cette province canadienne est d’une grande variété, entre nature et culture: paysages de fjord, lacs et forêt, culture des peuples amérindiens, activités pleine nature comme le canoë-kayac, balades et randonnées, observation de baleine, orignal, ours…
Retrouvez ci-dessous des idées de visites et activités familiales avec pleins de bons plans et conseils pour vous aider à préparer des vacances inoubliables au Canada.
Visites et activités à faire pendant votre séjour au Canada en famille
Visiter le ville de Québec en famille
Découvrez 2 villes phares de Québec qui peuvent être intégrées à votre voyage en famille, Québec et Montréal.
Visiter la ville de Québec au Québec, ça s’impose! Une journée peut suffire pour la découvrir en famille, 2 si vous avez envie de prendre votre temps et de faire plusieurs visites culturelles. Et vous pouvez ensuite consacrer plusieurs jours pour visiter les environs de la ville.
Quelques idées pour votre visite de la ville de Québec en famille:
- Une « visite » très ludique et mémorable pour les enfants: le magasin Benjo, c’est le plus vieux magasin de jeux de Québec
- Visitez en famille le Musée des Civilisations
- Flânez dans le Vieux Québec et assistez aux spectacles de rue. Vous pouvez aussi faire le tour des remparts avec de sympathiques points de vue. Vos enfants peuvent s’amuser sur des jeux extérieurs pendant votre balade.
- Entre 2 visites, profitez d’un balade détente au bord du fleuve Saint Laurent.
- Visite du superbe château Frontenac, emblème du Québec et situé dans la partie haute de la ville et depuis la terrasse Dufferin, vous profitez d’une très belle vue sur le fleuve Saint Laurent. Pour en savoir plus sur le château, vous pouvez faire une visite guidée
- Musée de la civilisation: un musée avec des activités interactives très variées pour découvrir les civilisations amérindiennes: objets traditionnels, films sur grand écran, documents audiovisuels… Les enfants peuvent faire un parcours ludique avec un écran tactile qui leur fait découvrir différentes facettes des cultures amérindiennes (raquettes, quotidien , vêtements, médecine…). + d’infos sur le site
- Faites la pause dans les plaines d’Abraham, vaste parc de la ville, autrefois champ de bataille.
- Visiter l’Aquarium à Québec pour découvrir la faune boréale et arctique: plusieurs eco-systèmes ont été aménagés ainsi qu’un grand bassin avec tunnel pour observer plus de 10 000 poissons, crustacés, mollusques et de mammifères. Un voyage en famille dans un univers sous-marin fascinant à la rencontre des ours polaires, phoques, morses, méduses, hippocampes …
Montréal
Prévoyez bien 2 jours, le temps d’un week-end, pour visiter Montréal avec vos enfants. Vous aurez de quoi vous occuper entre des balades dans les vieux quartiers, des visites de musées pour découvrir la culture canadienne et amérindienne et des visites ludiques:
- Au Musée McCord, vous découvrez 10 000 ans d’Histoire à travers des milliers d’objets
- Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’Histoire de Montréal: découvrez la Cité d’archéologie et d’Histoire de Montréal, un des musées les plus importants du Canada. 10 ans de fouilles, 1000 ans d’Histoire pourraient résumer ce musée québécois. Vous découvrez les moments forts de l’Histoire de Montréal avec la projection d’un film sur un écran à 270°. Avec l’animation Archéo-aventure, vos enfants deviennent des archéologues en herbe. Ils s’initient aux fouilles archéologiques sur un chantier reconstitué.
- Ne manquez pas au moins une journée de visite à l' »Espace de vie » consacré à la découverte de la nature. Cet immense espace au stade Olympique abrite ses 4 sites, le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin Botanique et le Planétarium.
- Le Centre des Sciences: pas de découverte culturelle avec ce musée à Montréal au Québec mais une excellente initiation à l’univers scientifique et technologique pour les enfants et les parents. Atelier, expos interactives, cinéma Imax en 3D permettent aux enfants d’explorer de manière ludique.
- Baladez-vous dans le Vieux Montréal, le Vieux Port et remontez une de ses plus anciennes rues de la ville, la rue Sainte Catherine
- Faites la pause dans l’immense parc de Mont Royal et profiter de la vue sur Montréal et les environs depuis sa colline dite « la Montagne »!
- Et pour le côté flore, ne manquez pas le superbe jardin botanique Montréal avec les enfants: c’est un des plus importants jardins botaniques du monde. Il est associé avec « L’espace pour la vie », le plus grand museum du Canada. Pour les familles passionnées de nature, c’est le site touristique incontournable au Quebec! Le jardin est immense et comporte une 30aine de jardins thématiques, une dizaine de serres. C’est l’occasion d’un voyage dans le voyage à travers la découverte des plantes du monde entier.
Plus d’idées de visites avec enfants ados dans l’article suivant: Visiter Montréal en famille
Village des Hurons à Wendake
Village des Hurons à Wendake A quelques kilomètres de la ville de Québec, dans la réserve Huron-Wendat, visitez un village Huron traditionnel. Dans ce village reconstitué, en compagnie d’un guide amérindien, vous découvrez l’histoire, la culture de ce peuple amérindien avec les habitations, lieux de cultes et objets du quotidien d’autrefois à de nos jours.
Visite ludique avec contes, jeux traditionnels, chants et danses hurons: parfait pour les enfants!
Village Val-Jalbert
Village Val-Jalbert Village fantôme devenue village musée, le village de Val Jabers vous offre un petit saut dans le temps: il a été reconstitué comme un village du début du XXe siècle. Tout y est, l’école, la Poste, un magasin général, des acteurs en costume qui donnent vie à ce village d’antan.
Vous pouvez aussi emprunter un téléphérique et accéder à un beau point de vue spectaculaire sur le village.
Village amérindien de Mashteuiatsh
Village amérindien de Mashteuiatsh Dans une réserve amérindienne installées sur la rive du lac Saint-Jean dans le nord du Québec, visitez un village amérindien de Mashteuiatsh avec son musée et découvrez sa culture et ses traditions.
Circuit en famille vers les phares québecois
Si vous longez la route le long du golfe puis du fleuve Saint Laurent, vous êtes sur la route des phares. Le Québec en compte plus d’une quarantaine qui se dresse le long du rivage.
Les phares au milieu de très beau paysage sont un excellent prétexte à un parcours le long des côtes en Gaspesie: Il est possible de visiter un certain nombre d’entre eux et de monter les marches qui montent au sommet. Porte-bébé obligatoire si vous visitez le Québec avec bébé!
Centre d’interprétation du site archéologique Droulers
A environ 70 km de Montréal dans le Haut-Saint-Laurent, découvrez la vie des Iroquois sur un site archéologique très ancien et le plus important au Centre d’interprétation de Droulers: plus de 150000 objets ont été exhumés.
Vous visitez le village reconstitué avec ses maisons longues, son jardin traditionnel et apprenez tout sur les traditions et mode de vie des Iroquois au XVe siècle.
Site d’interprétation MicMac
Situé dans la baie de Gaspé, le site d’interprétation de la nation MicMac fait découvrir à vos enfants la reconstitution d’un village traditionnel avec son campement d’été datant du XVIIe siècle.
Une mise en scène très sympa en présence de guides et artisans autochtones pour découvrir l’histoire, la culture de ce peuple amérindien d’autrefois à aujourd’hui.
Observer la faune sur l’île Bonaventure
Le Québec, c’est aussi et surtout la promesse d’un voyage en famille dans une nature préservée époustouflante avec des paysages à couper le souffle, des animaux incroyables à découvrir pour les enfants comme pour les parents: baleine, ours, orignal…
Un voyage au Québec en famille pourrait se faire uniquement autour du thème de la faune à découvrir en liberté ou dans des zoos.
Sur l’ïle Bonaventure, vos enfants n’en reviendront pas de découvrir des milliers de fous de Bassan, la plus grande colonie du monde. Vous pourrez peut-être aussi apercevoir des phoques.
Voir les baleines à Tadoussac
Voir les baleines au Québec avec vos enfants, c’est incontournable: il est possible de les observer depuis la côté ou de les approcher à bord de zodiac (attention, les enfants en bas âge ne sont pas toujours acceptés pour raison de sécurité) ou de bateaux de croisière.
Plusieurs sites pour aller voir les baleines: Tadoussac, parc Forillon en Gaspésie. Dans la baie Sainte-Marguerite, vous pouvez aussi observer entre autres des bélugas et les baleines depuis le rivage.
Au du centre d’interprétation du Cap de Bon Désir au bord du fleuve St Laurent, vous pouvez également observer des baleines et autres poissons.
Parc animalier Oméga
Rendez-vous au parc Oméga, un parc animalier à 110 km de Montréal: vous partez en safari d’une dizaine de kilomètres observer des animaux sauvages typiques de la faune nord-américaine: bison, wapiti, loup, orignal, caribou, renne…
Bioparc de Bonaventure en Gaspésie
Au bioparc de Bonaventure en Gaspésie, vous observez les animaux en pleine nature: à travers 5 écosystèmes, vous découvrez la flore et une trentaine d’espèces animales. Vous visitez aussi un insectarium, le pavillon des amphibiens et des reptiles.
Vous pouvez aussi assister à des soirées de contes et légendes. Le parc comporte des jeux pour les enfants et une ferme.
Zoo sauvage de Saint-Félicien
Visiter le Zoo sauvage de Saint-Félicien: une grande partie des animaux vivent en semi-liberté pendant que vous parcourez le parc en petit train. Vous observez des ours blancs, boeufs musqués, caribous…
Le zoo assure aussi une mission éducative avec le Boréalium, une salle de cinéma avec 3D et des expos.
Exploramer
Exploramer est un aquarium à Ste Anne des Monts en Gaspésie: le site a pour vocation de vous faire découvrir les différents écosystèmes du fleuve Saint-Laurent avec l’expo principale, « un jardin sous la mer ». Des bassins tactiles permettent aux visiteurs de toucher des poissons invertébrés comme les concombres de mer, les étoiles de mer, les oursins…
Vois les chutes du Niagara
Chute, fjord, lac, forêt, un voyage au Quebec en famille, c’est aussi l’occasion de découvrir des paysages naturels variés et inoubliables avec des enfants.
Les plus fameuses chutes, les chutes du Niagara . Il est possible de les approcher en bateau de croisière.
A voir aussi avec vos enfants:
- Les chutes de Montmorency sur l »île d’Orléans non loin du Vieux Quebec, plus hautes de 30m que les chutes du Niagara.
- Les chutes de la Chaudière, hautes de 35m: vous pouvez les observer depuis une longue passerelle.
- Chute Ouiatchouan que vous pouvez découvrir depuis un belvédère en montant à pied par des escaliers ou en téléphérique
Circuit du fjord du Saguenay au Lac Saint-Jean
Ne manquez pas de parcourir la route qui va du fjord du Saguenay au Lac Saint-Jean: au programme, des paysages fascinants avec de nombreux points de vue pour faire des haltes contemplatives ( dans la mesure du possible avec des enfants!).
Vous pouvez aussi faire quelques haltes dans les villages traditionnels de pêcheurs.
Parc Miguasha
Pour protéger cette nature sauvage québécoise, de nombreux parcs nationaux ont été créés et proposent de nombreuses activités pour les familles. Il existe 44 parcs naturels au Canada et 23 sont situés au Québec.
————————————————————————————————————————
Bon à savoir pour votre voyage au Québec
- L’entrée dans les parcs est payante. C’est gratuit pour les enfants le plus souvent.
- Ce billet d’entrée vous permet de profiter de services sympas: chemins de randonnée balisés, guides naturalistes pour vous informer, des centres d’interprétation, des animations, des aires de pique-nique aménagées… Trop forts ces Québécois!
————————————————————————————————————————
le Parc Miguasha est inscrit à l’Unesco en raison des fossiles les plus anciens du monde qu’on peut y trouver. Vous pouvez visiter un musée des fossiles et à travers des expériences ludiques vos enfants découvrent l’univers de la paléontologie.
Voici la liste des parcs du Québec des plus connus:
- le parc du Bic pour observer des phoques sur les plages, dans l’anse du Cap Caribou. Un guide avec jumelle est présent pour tout vous dire sur les espèces de phoques.
- Parc national de Jacques Cartier: à Malbaie, très belles randos dans de superbes paysages sur des sentiers balisés.
- le Parc de la Gaspésie,
- le parc de l’île Bonaventure et du Rocher Percé
- le parc du Fjord Saguenay
- le parc de la Chute Montmorency
- le Parc des Hautes-Gorges de la Malbaie,
- Le parc Forillon
- Le Parc de la Mauricie
- Dans le parc des Grands-Jardins, des randonnées en famille qui vous permettent de voir des animaux sauvages
Balades et randonnées au Québec avec ado et enfant
Quoi faire à Quebec en famille? Les activités en pleine nature sont bien sûr reine et les amateurs de vie en pleine nature seront comblés: randonnée, pêche, canoë, baignade, un beau programme de vacances en famille au Québec.
Retrouvez des idées de randonnées et balades au Québec en famille:
- Non loin de la ville de Québec, direction le Canyon Ste Anne avec une très belle chute haute de plus de 70m. Avec traversée sur de ponts suspendus et tyrolienne
- Au ville de Sainte-Rose-du-Nord, sur la rive du fjord du Saguenay, une randonnée qui vous mène vers un très beau point de vue sur le fjord.
- Les Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine sont adaptés pour les familles: on marche et découvre en même temps entre les monts et les différents lacs.
- Pourquoi pas vous lancer dans le géocaching pour motiver vos enfants à marcher dans le canyon des Portes de l’Enfer (tout un programme) à Saint-Narcisse-de-Rimouskiau dans le Bas Saint-Laurent. Vous suivez le parcours de géocaching Rallye des sens. Vous pouvez aussi suivre le sentier Les Portes d’Oniria, une rando ludique et interactive avec sons et lumières.
Faire du canoë- kayak sur les lacs et rivières du Québec
Louez un canoë- kayak et parcourez avec vos enfants lacs et rivières du Québec: on en loue facilement de partout. Vous pouvez par exemple, descendre la rivière Bonaventure en Gaspésie ou vous rendre au parc des Hautes-Gorges pour descendre une rivière.
Hôtel Best Western Plus Centre-ville Québec
- Hôtel famille avec piscine intérieure dans le centre de Québec, à 15 minutes à pied du Vieux-Québec
- Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
- 15 CAD pour un enfant et un adulte utilisant un lit d’appoint fourni sur demande
La Tour Belvédѐre à Montreal
- Appart hôtel avec suites et appartements situés en centre-ville, à moins de 5 minutes de marche de la rue Sainte Catherine à Montréal
- Vous profitez d’une piscine intérieure
- Suite et studio familial jusqu’à 6 personnes
- Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande
Préparez votre voyage en famille et économisez!
Carnet pratique sur votre voyage au Quebec en famille
Climat et vêtement à prévoir au Quebec
Si vous partez en hiver, équipement grand froid exigé comme déjà dit. En été, il peut faire chaud mais aussi froid et pluvieux, surtout dans les parcs: avant de partir, mettre dans la valise des vêtements été mais aussi prévoir des vestes coupe-vent et pulls voire bonnet et gants si vous avez prévu des excursions en mer. Pensez aussi au maillot de bain!
Comment aller au Québec?
La durée du vol est d’environ 6-8h avec des tarifs pouvant varier du simple ou double, le mieux étant de réserver le plus tôt possible pour profiter des meilleurs prix: tarifs de 400 à plus de 1000€ A/R, grosso modo. Le décalage horaire est de 6 ou 7h selon la période de l’année.
Comment se déplacer au Québec?
Pour vous déplacer au Québec, le mieux, c’est soit la voiture, soit un véhicule aménagé type camping-car.
En voyage en famille au Canada? Lisez aussi
Pour préparer votre voyage au Canada en famille, lisez aussi les autres articles de notre blog-mag:
- Voyage au Canada en famille
- Hôtels en famille à Ottawa
- Hôtels en famille à Toronto
- Hôtels en famille à Montréal
- Hôtels en famille au Québec
- Montréal en famille
- Ottawa en famille
- Toronto en famille
- Livres pour les enfants sur le Québec
En partageant cet article sur le Québec en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!