Visiter Toronto en famille – Avec enfants

Visiter Toronto en famille, c’est découvrir la plus grande ville du Canada dans la province de l’Ontario. C’est aussi certainement une des villes canadiennes les plus étonnantes avec ses îles et le lac Ontario qui la borde.

Toronto offre une grande variété de visites avec des enfants et ados grâce à de passionnants musées culturels comme le Royal Ontario Museum, des musées ludiques comme le centre des sciences, ou encore la visite d’un des plus beaux aquariums du monde, l’aquarium Ripley. Toronto, c’est aussi de vastes espaces verts, des plages, des îles où on peut se balader en famille.

Que faire, que visiter à Toronto avec des enfants ? Retrouvez ci-dessous pleines d’idées pour préparer votre voyage en famille.

Pour préparer votre voyage au Canada en famille, direction les articles suivants: 

Que visiter à Toronto en famille ?

Visiter le ROM ou Royal Ontario Museum

toronto-en-famille-Royal-Ontario-Museum

Le Royal Ontario Museum, c’est le plus grand musée du Canada. On y va avec les enfants surtout pour admirer la superbe collection de dinosaures, des squelettes géants de tyrannosaures rex, tricératops et pour le plus grand, un barosaure de près de 27m de haut.

Le Royal Ontario Museum, c’est aussi plus de 6 millions de pièces incluant un des plus grands museums d’Histoire naturelle du monde. Il vous offre un vrai voyage dans votre voyage en famille avec ses collections venant du monde entier organisées autour de galeries :

  • galeries Teck sur les richesses de la Terre
  • galerie sur les dinosaures
  • galerie des Premiers Peuples
  • galeries des oiseaux et de l’âge des mammifères
  • galerie sur la biodiversité interactive avec des animations ludiques pour les enfants à partir de 7 ans leur permettant de découvrir le vivant et sa complexité
  • De nombreuses galeries sur les civilisations du monde entier.

 Vous pouvez acheter vos billets à l’avance en cliquant sur le lien suivant: réserver les billets coupe-file en ligne

 

Art Gallery of Ontario ou AGO

SI vous visitez l’Art Gallery of Ontario le dimanche, vos enfants pourront participer aux activités interactives qui sont proposées pour découvrir les expositions.

L’Art Gallery of Ontario ou AGO, c’est une vaste collection d’oeuvres d’art avec plus de 95000 pièces, entre autres sur l’art canadien, les peuples 1ers et aussi une collection photos qui intéressera les photographes passionnés.

 

Centre des Sciences de l’Ontario

Le Centre des sciences de l’Ontario permet aux enfants ( et aux parents) de se livrer à plus de 500 expériences interactives à travers plus d’une dizaines de salles d’exposition. Vous pouvez aussi faire un voyage dans le cosmos avec un planétarium, assister à des projections de films dans un cinéma hémisphérique IMAX. Les expos sont variées passionnantes et variées sur les progrès de la technologie, la musique, l’espace, les extrêmes limites du corps humain…

 

Casa Loma de Toronto en famille

N’hésitez pas à visiter la Casa Loma à Toronto. Le château est juché sur une colline entourée de jardins. On peut aussi admirer la vue sur Toronto depuis ce promontoire.

Vous visitez cette demeure qui mélange les styles et découvrez sa riche histoire. Vous arpentez tunnels, passages secrets, tours et écurie avant de vous détendre dans les vastes jardins fleuris (ouvert de mai à octobre).

 

Visites ludiques à Toronto avec enfants et ados

Zoo de Toronto en famille

Envie d’observer des pandas géants, des ours polaires ou des gorilles, direction le zoo de Toronto qui abrite plus de 5000 animaux et 500 espèces. Vous vous baladez dans des espaces aménagés par continent et découvrez la richesse et la beauté de la faune du monde avec reconstitution du climat et de la végétation typiques.

 

Aquarium Ripley de Toronto avec des enfants

visite-toronto-en-famille-aquarium

Autre belle aventure en famille avec l’aquarium Ripley à Toronto, le plus grand du Canada : vous découvrez la vie sous-marine du monde entier à travers une dizaine de galeries reproduisant les écosystèmes marins, soit près de 450 espèces marines et plus de 16000 animaux. Parmi les galeries, vos enfants peuvent voir les Eaux canadiennes, le récif arc-en-ciel, le lagon, la planète des méduses, la baie des raies…

L’aquarium de Toronto est très visité. Il vaut mieux réserver vos billets à l’avance en cliquant sur lien suivant: réserver les billets coupe-file en ligne

 

Temple de la Renommée du Hokey

Faites découvrir à vos enfants le hokey, sport national du Canada  avec la visite du fameux Temple de la Renommée du Hokey, une visite ludique de ce monument dédié à ses joueurs renommés : vos enfants se livrent à des jeux interactifs, découvrent une expo sur le hockey, voient un film en 3D…

 

Quoi faire à Toronto en famille ?

Entre 2 visites, que faire à Toronto avec vos enfants et ados ?

Riverdale Farm avec des enfants

Riverdale Farm, c’est une ferme avec son vaste parc située au cœur de Toronto, dans le quartier de Cabbagetown. Le site idéal pour se détendre, faire une pause pique-nique, se balader entre 2 visites sur les sentiers au milieu de la forêt et près des étangs. Vos enfants pourront approcher les animaux de le ferme et se défouler dans les jardins fleuris et potagers. Vous pourrez aussi voir des écureuils gambader dans le parc.

Entrée gratuite

Ouvert toute l’année de 9h à 17h.

 

LEGOLAND Discovery Centre

Pour faire vivre à vos enfants un moment de folie, direction le centre Legoland à Toronto : visite très ludique mais aussi culturel avec le Miniland, la reproduction en lego des sites touristiques de Toronto. Vos enfants pourront faire leur propre construction, voir un film en 4D, tout savoir sur la fabrication des legos… Plus d’une dizaine d’attractions devraient bien occuper vos bambins (et les parents aussi, c’est autorisé de retomber en enfance…).

 

Centre ville et les îles de Toronto

Pour une escapade au vert au cœur de la ville canadienne, direction les îles de Toronto. En 10 minutes de ferry, vous débarquez sur l’île centrale. Vous pouvez vous balader, faire du vélo (location possible), faire du canot ou du pédalo, vous prélassez sur la plage.

Et les enfants seront tout contents de s’amuser au parc d’attractions de Centreville (ouvert à partir de mai) avec sa trentaine de jeux et manèges anciens comme un carrousel des années 1900. Le Far Enough Farm de Centreville abrite des animaux de la ferme avec une quarantaine d’espèces.

Il est possible aussi de faire le tour des îles de Toronto grâce à des ponts qui permettent de passer de l’une à l’autre.

Bon à savoir, depuis les îles, vous profitez de beaux points de vue sur Toronto.

visite-toronto-en-famille-vue

 

Canada’s Wonderland

Pour du pur divertissement en famille, direction Canada’s Wonderland, un parc d’attractions au nord de Toronto. Il propose près de 70 manèges et des montagnes russes délirantes : le Leviathan est une des plus hautes et rapides du mondes.

Avec le Wonder Mountain’s Guardian, vous vivez une expérience unique avec une montée puis descente au cœur de la montagne à la rencontre de créatures mythiques et des animations en 3D. Vous pourrez aussi vous amuser en famille au parc aquatique Splash Works : un petit tour sur un canoë volant, ça vous tente ?

 

visiter-toronto-en-famille-tour-cn

Tour CN de Toronto

Accrochez-vous et on décolle dans la tour emblématique de Toronto, la Tour CN, une des plus hautes du monde avec ses 553m. Un ascenseur ultra rapide vous emmène sur la plateforme d’observation aménagée sur plusieurs niveaux. Pour atteindre la partie la plus haute, le SkyPod, vous devez prendre un autre ascenseur moyennant un supplément.

Depuis ces hauteurs, vue sublime et on ne peut plus plongeante sur Toronto, ses îles et le lac d’Ontario. Pour plus de sensations, vous pouvez marcher sur le plancher en verre avec vue sur plusieurs centaines de mètres de vide. Gloups !

Attention, c’est un des lieux les plus visités de Toronto. Il vaut mieux réserver vos billets à l’avance (mais si vous évitez la queue à la caisse, vous n’éviterez pas celle de l’ascenseur).

 

Balade dans le Vieux Toronto

Flânez dans le vieux Toronto et ne manquez pas de passer par le vieux marché St. Lawrence, un lieu tout en couleurs et odeurs qui plaît beaucoup aux enfants. Ce sera aussi l’occasion de déguster quelques spécialités culinaires canadiennes.

 

Plages de Toronto avec les enfants

A l’est de Toronto s’étalent les plages, The Beaches : 4 plages aménagées sur les bords du lac Ontario vous permettent de profiter de moments de détentes et baignades en famille lors de votre visite à Toronto.

 

Que visiter dans les environs de Toronto en famille ?

Les environs de Toronto mérite que vous vous attardiez dans cette région du Canada, ne serait-ce que pour visiter les fameuses et spectaculaires chutes du Niagara.

 

Chutes de Niagara en famille

visite-environs-toronto-en-famille-chutes-niagara

 

Et un petit saut aux spectaculaires chutes de Niagara ! Vous pouvez les admirer depuis des belvédères. Il est possible de s’en approcher en bateau.

Des excursions avec croisière sont proposées pour approcher ces chutes en partant de Toronto. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant: excursion d’une journée aux chutes du Niagara

 

Conservatoire de papillons du Canada

Lors de votre séjour dans la région du Niagara, si vous avez le temps, pourquoi pas vous rendre au Conservatoire de papillons du Canada, le plus grand du Canada et de l’Amérique du Nord. C’est une visite plutôt magique au milieu de plus de 2000 papillons et 45 espèces dans un cadre tropical.

 

La région des Grands Lacs en Ontario

Depuis Toronto, lancez-vous dans un grand road-trip familial dans la région des Grands Lacs !

 Préparez votre visite en famille à Toronto

Sélection d’hôtels en famille à Toronto

Sheraton Centre Toronto Hotel

hotel-toronto-famille
  • Hôtel avec chambre familiale situé dans le centre-ville de Toronto et à 15 minutes à pied de la Tour CN
  • Accès à une piscine intérieure et extérieure
  • Gratuit pour les enfants de – de 18 ans utilisant lit bébé ou lit d’appoint fourni sur demande

Residence Inn Toronto

hotel-familial-toronto
  • Hôtel avec chambre familiale situé à 11 minutes à pied de la plage
  • Petit-déjeuner buffet inclus dans le tarif
  • Accès à une piscine intérieure
  • Gratuit pour les enfants de – de 18 ans utilisant lit bébé ou lit d’appoint fourni sur demande

Guides sur le Canada pour les parents

guide-voyage-enfant-quebec

J’explore le Québec – Mon premier guide de voyage

Pour ceux qui visitent le Québec, ce carnet très sympa: Avec Edgar et la libellule, votre enfant découvre les différents aspects du Québec de manière ludique.

livre-quebec-pour-enfant

Québec : Mon carnet de voyage

Avec ce carnet de voyage, votre enfant part à la découverte du Québec en compagnie du globe-trotteur Jo: il apprend la culture, les villes, les expressions québécoises. Votre enfant écrit  ses souvenirs dans le carnet de voyage pour se constituer un livre souvenirs de son séjour au Canada.

canada-en-famille-atlas

Mon atlas du Canada

Avec Mon atlas du Canada, votre enfant découvre le pays à travers un documentaire attrayant et de belles photos. Il découvre l’histoire canadienne et les paysages typiques de chaque province

Infos pratiques pour visiter Toronto

Se rendre à Toronto

Le vol Paris-Toronto dure 7-8h environ avec un beau décalage horaire à gérer avec les enfants à l’arrivée sur le sol canadien.

 

Se déplacer à Toronto

Pas de souci pour se déplacer facilement à Toronto grâce aux réseaux de bus, métro et tramway.
Bon à savoir : vous pouvez aussi circuler en vélo grâce à un réseau de pistes cyclables bien développé à Toronto. Vous pouvez utiliser un système de vélos en libre service, le BIXI.

Il existe aussi l’option du billet valable 48h avec des bus à impériale avec arrêts multiples. Avec ce pass, vous visitez les principaux sites touristiques de Toronto. D’un trajet à l’autre, vous profitez des commentaires d’un guide qui vous en apprend un peu plus sur la ville.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant: Toronto : billet 48 heures pour les bus à arrêts multiples

 

Meilleures saisons touristiques à Toronto

La période la plus favorable pour visiter Toronto va de juin à septembre, sachant qu’il peut faire tout de même très chaud en août.

/vc_column_text]

En partageant cet article sur Toronto en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.