La randonnée au Parker Ridge, traduit par un étrange « chaînon Parker », est une des plus belles randos qu’on ait faites dans les Rocheuses canadiennes en Alberta, au Canada: cette balade facile longe une crête avec un point de vue époustouflant sur les méandres du glacier Saskatchewan s’écoulant dans un lac turquoise.
Retrouvez toutes les infos pour préparer votre séjour dans les Rocheuses canadiennes avec l’article suivant:
Départ de la Parker Ridge trail
Le départ se fait depuis un parking situé au bord de la route 93, la fameuse Icefield Parkway, non loin du glacier Athabasca.
Un panneau sur la route vous signale le parking de la rando.
Descriptif de la randonnée au Parker Ridge
Un panneau informatif au départ de la rando au Parker Ridge indique 4,2km aller/retour pour 250m de dénivelée. Et un peu plus loin, un autre panneau nous indique 4,8km. Au choix!
La rando commence sur un sentier en faux plat bordé de quelques sapins. On monte ensuite en zigzag, admire le paysage alpin au-dessus des sapins.
Rapidement, on atteint le haut de notre versant. Par erreur, on emprunte un sentier sur la droite approchant un sommet pyramidal. Sous un vent fort, on atteint un point de vue sur le Mont Athabasca avec sa coulée de glacier finissant en lac.
On redescend et récupère notre sentier partant à l’opposé, à gauche: pour ne pas se tromper, on s’aperçoit qu’il suffit de suivre le balisage avec des losanges jaunes.
On avance en balcon jusqu’au bout du sentier et on ne peut pas le louper: un panneau vous indique vraiment la fin du sentier qui se termine sans crier gare.
Depuis ce bout de chemin, autrement dit bout du monde, on admire un des plus beaux paysages de notre voyage dans les Rocheuses canadiennes: la longue langue glaciaire du Saskatchewan descend de la calotte glaciaire du Columbia. Elle serpente entre 2 versants de montagne et termine sa course dans un long lac turquoise opalescent. Ce dernier déroule ses méandres bleutées dans une vaste plaine sablonneuse.
C’est d’une beauté sauvage indicible…
On revient par le même sentier, soit environ 2-3h de balade, on ne se souvient plus trop tellement on était hors du temps!
Où dormir dans les Rocheuses canadiennes?
Voici une sélection d’hébergements où loger dans les Rocheuses canadiennes. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:
- Baker Creek By Basecamp: hôtel dans le parc national de Banff, à 20 minutes de route du lac Louise, près de la route de Bow Valley, à 20 minutes de route du parc national de Yoho, à 34km de Banff. Chambres et chalets jusqu’à 4 personnes
- Banff Park Lodge: hôtel respectueux de l’environnement, dans un environnement naturel à Banff. Piscine intérieure. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Paradise Lodge and Bungalows: suites et lodges avec coin repas, pour certains cuisine, à 1 km de Lake Louise. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
- Post Hôtel & Spa: hôtel à Lake Louise, à 4,7km du lac. Piscine intérieure. Garde d’enfants. Chambre jusqu’à 4 personnes
- Château Jasper: hôtel dans le parc national de Jasper, à 13 minutes de route du tramway de Jasper, à 30 min de route des chutes d’Athabasca et à 45 minutes du lac Maligne. Piscine intérieure. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
- Sunwapta Falls Rocky Mountain Lodge: lodge à 53 km au sud de la ville de Jasper, sur la promenade des glaciers (HWY 93), près des chutes Sunwapta. Chambre jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Solara Resort: hôtel à Canmore, à 10 minutes de route de l’entrée du parc national de Banff. Piscine intérieure. Suites jusqu’à 6 personnes avec cuisine, coin repas, coin salon, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge
D’autres randonnées au Canada et ailleurs
Retrouvez toutes nos randonnées faites au Canada ou ailleurs:
Vous partez au Canada? Lisez aussi
Pour préparer votre séjour au Canada, découvrez ces autres articles de notre blog-mag des voyages:
En partageant cet article sur la randonnée au Parker Ridge, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!