Vous avez prévu de visiter Stockholm en famille? Découvrez les incontournables de la capitale de la Suède

On a passé 4 jours à visiter Stockholm en famille lors de notre voyage en Suède avec nos 2 enfants de 10 et 12 ans. Lorsqu’on a préparé notre séjour familial, on s’est aperçu que la capitale suédoise regorgeait de sites touristiques à découvrir. Du simple week-end, on est passé à 3 puis 4 jours dans cette capitale de la Suède. 4 jours très riches et très variés en visites et activités: on vous recommande surtout le Skansen, le Vasamuset, le sublime muséum d’Histoire naturelle et l’Historika Museet.

Que voir et faire à Stockholm en famille, où dormir? On vous dit tout avec en prime un résumé du circuit de notre citytrip, ce qu nous a plu… ou pas!

Que faire à Stockholm avec enfants?

Le quartier historique, le Gamla Stan

stockholm en famille

On avait commencé notre citytrip à Stockholm par la visite du centre historique, le quartier Gamla Stan, réputé comme l’un des plus beaux d’Europe à juste titre. Voici notre parcours en une demi-journée:

  • On s’est rendu d’abord sur l’île de Södermalm. L’île escarpée permet de profiter de points de vue sur la capitale suédoise avec le Gamla Stan en 1er plan. On s’est baladé le long de ruelles pavées très raides mais pas évident de trouver des points de vue sur la ville suédoise. Entre 2 maisons, on a quelques aperçus.
  • On s’est ensuite baladé dans le dédale des ruelles du quartier historique, avec ses hauts bâtiments aux couleurs chaudes et chatoyantes, du rouge au jaune et orange.
  • On est passé devant l’église Tyskan et on a parcouru la ruelle la plus étroite de Stockholm : la Marten Trotggus Gränd. A ne pas louper avec les enfants: elle ne fait même pas 1m de large.
  • On est passé ensuite devant la statue la plus connue de Stockholm : Saint Georges en train de trucider son dragon.

stockholm avec enfants

  • On s’est dirigé vers la place de Stortoget entourée de bâtiments colorés. On y trouve aussi le fameux musée Nobel. C’est l’occasion de parler aux enfants de ce prix, surtout le Nobel de la Paix. Un prix créé par l’inventeur de la dynamite pour redorer sa réputation !

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Stockholm en famille

– – – – – – – –

  • On s’est rendu ensuite vers la cathédrale de Stockholm. Vue de l’extérieur, coincée dans une ruelle, elle ne paie pas de mine. On découvre à l’intérieur parures et dorures baroques. C’est surtout la chaire en bois ciselé comme de la dentelle qui vaut le détour. On peut aussi voir une autre statue de Saint Georges avec un dragon original orné de bois de renne.
  • Direction pour finir le palais royal à proximité. On assiste à 12h15 à la relève de la garde accompagnée de sa fanfare.

visiter-stockholm-en-famille

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Stockholm en famille

  • On a fait la pause déjeuner au bord de l’eau au petit parc du musée médiéval

Croisière à Stockholm et dans l’archipel

Stockholm, sunommée la Venise du Nord, est répartie sur 14 îles, reliées par 57 ponts, au sein d’un plus vaste archipel contitué de plus de 30 000 îles. Il est donc possible de faire la visite de la capitale en bateau le long de ses canaux ou encore partir en croisière dans l’archipel. Pour en savoir plus et réserver, cliquez sur les liens de couleur:

Faire du kayak

Et pourquoi pas, pour les familles actives et sportives, visiter Stockholm et l’archipel au fil de l’eau en kayak. La durée des excursions varient de 2h à une belle aventure de 3 jours. Pour en savoir plus et réserver, cliquez sur les liens de couleur:

Enfin, il est aussi possible de louer votre kayak et de partir en visite austoguidée:

Musée Vasa: un bateau unique

stockholm enfants

Qu’est-ce que le Vasamuset ? C’est un musée unique en son genre : il abrite un navire militaire du 17è siècle. Dès sa 1ère sortie du port, il coula à pic !

On n’était pas vraiment convaincu de l’intérêt de la visite de ce musée, pourtant un des plus visités de Stockholm. Un Stockholmois rencontré sur place nous l’a pourtant vivement recommandé.

Et on a tellement apprécié cette visite que je l’ai mise dans la liste des incontournables à Stockholm avec les enfants !

On a passé 2 excellentes heures à visiter un bateau unique au monde. Avec ses 40m de haut, soit environ 6 étages, il en impose ! Et les nombreuses statues et sculptures qui ornent ses parois accentuent la forte impression qu’il produit.

Comme il n’a pour ainsi dire pas été utilisé, c’est une pièce unique au monde conservé dans un excellent état : 98% des matériaux du bateau sont d’origine.

Il est trop fragile pour qu’on marche dessus mais on le découvre en tournant autour grâce à des galeries construites tout autour. Ces galeries comportent des panneaux explicatifs (en français) et des expositions sur le bateau, certaines interactives. C’est l’occasion d’apprendre plein de termes marins pour les enfants ( et les parents aussi).

L’entrée est gratuite pour les enfants de – de 18 ans:

Pour en savoir plus sur notre visite, voir mon article:

 Vrak Museum of Wrecks

Si les épaves vous intéressent, partez au Vrak Museum of Wrecks, un musée archéologique maritime. Explorez épaves et Histoire de la mer Baltique à travers 5 expos, avec des expériences numériques interactives comme des plongée en réalité virtuelle et des hologrammes:

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Stockholm en famille

Visite de l’Historika Museet

stockholm avec les enfants

L’Historika Museet est un musée qui retrace plus de 10 000 ans d’Histoire et culture suédoises.

On a passé plus de 3h à remonter le temps, à découvrir le quotidien, les rites et croyances des peuples suédois.

Les expositions sont très variées avec des mises en scènes originales, des vidéos compréhensibles même si les enfants ne comprennent pas trop l’anglais.

On remonte d’abord le temps jusqu’à la Préhistoire avec une exposition conçue de manière judicieuse : elle met en scène le quotidien de personnes retrouvées dans des tombes en Suède.

C’est l’exposition sur les Vikings qui a eu le plus de succès auprès des enfants avec des présentations multimédia, une maquette géante d’une ville, des vêtements avec lesquels ils peuvent se déguiser, des pierres runiques et de nombreux autres objets.

visiter stockholm avec des enfants

A l’étage du musée, on découvre des périodes qui suivent avec la présence marquée du christianisme. On peut voir, entre autres de superbes retables en bois gravé avec une très grande finesse.

Un coin pour les enfants leur permet de jouer aux archéologues en herbe : à coups de brosse et de pinceaux, ils exhument crânes et poteries.

Gratuit pour les enfants de – de 18 ans.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Stockholm en famille

le Skansen

que faire stockholm en famille

Créé en 1891, le Skansen est le plus ancien musée populaire à ciel ouvert du monde. C’est plus de 150 bâtiments suédois répartis sur 300 000 m². Il comporte aussi un zoo très sympa : on peut voir les animaux du nord comme l’élan, l’ours, le bison, l’otarie, etc.

C’est LA visite à faire en famille à Stockholm et comme le site est immense, il faut prévoir une bonne demi-journée voire la journée.

activités stockholm en famille

On s’est baladé à travers 5 siècles d’Histoire. On a apprécié tout particulièrement le quartier des artisans où on peut les voir à l’oeuvre comme autrefois. Si vous n’avez pas trop le temps, on vous conseille de visiter ce quartier en priorité !

On a découvert aussi de nombreuses fermes, certaines très cossues. Des personnes en costume jouent des saynètes ou donnent des explications sur les lieux, les anciens habitants.

activité stockholm en famille

Le Skansen est conçu comme une ville avec ses moulins, son église, son beffroi, etc.

On visite aussi un camp Sami avec ses cabanes rondes en bois ou en tourbe. Un Sami nous accueille dans l’une d’elles. La conversation tourne autour de nombreux sujets, des plantes à la situation politique du peuple Sami. Une rencontre très intéressante:

Pour en savoir plus sur notre visite, voir mon article:

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Stockholm en famille

  • Vous pouvez aussi vous rendre au parc d’attractions Gröna Lund. Il est juste à côté du Skansen.

Se défouler au Tekniska Museet

séjour stockholm en famille

C’est la visite sympa pour les enfants à faire à Stockholm. Cela dit, même nous parents, on s’est pas mal amusé ! Le Tekniskamuset est dédié à la technologie et comporte d’innombrables activités interactives pour les grands et le petits.

Globalement, le musée est très ludique et permet de clore une journée de visites de manière sympa pour toute la famille.

On est plus réservé sur la vocation pédagogique du musée… Si les enfants se sont bien amusés, on ne peut pas vraiment dire qu’ils sont incités à réfléchir sur les technologies, à avoir une démarche scientifique. C’est plutôt un parc d’attractions à la sauce technologique. On a d’ailleurs du mal à faire sortir les enfants du musée : ils adhèrent et adorent !

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Stockholm en famille

  • Le mercredi, le musée ferme tard à 20h. Il est gratuit à partir de 17h. En principe. On est entré vers 15h sans payer.

Château royal de Drottningholm

séjour famille stockholm

Datant du 17è siècle, le château royal de Drottningholm est classé en l’Unesco. C’est une des résidences permanentes de la famille royale. Il a vu se succéder rois et reines qui on chacun laisser leur empreinte sur le domaine.

La visite comprend le château mais aussi les jardins, le pavillon asiatique et un des plus anciens théâtres d’Europe.

On a visité une partie du palais, soit une centaine de pièces, ce qui est déjà pas mal !

On parcourt les pièces d’apparat destinées à impressionner les visiteurs, les appartements privés dont la flamboyante chambre dorée. On apprécie en particulier la superbe bibliothèque et ses alignements de rayonnages.

Le Grand Escalier avec ses statues des 9 muses et Apollon, ses effets de trompe l’oeil est un vrai chef d’oeuvre artistique.

stockholm-avec-les-enfants-

On traverse ensuite tout le parc en direction du pavillon asiatique, cadeau d’anniversaire pour une reine. Il permettait aussi à la famille royale de se  »déconnecter » en pleine nature loin des fastes du palais.

stockholm-avec-des-enfants

Architecture, meubles, vêtements, objets, peintures, etc, tout est à la mode asiatique. C’est une visite plutôt originale même si les pièces ne sont pas trop meublées. On voit tout de même de superbes meubles en bois laqué.

On aura passé plus de 2h à visiter ce château de Stockholm.

Museum d’Histoire Naturelle de Stockholm

stockholm-en famille

On a terminé votre visite de Stockholm avec nos enfant avec une excellente visite au Naturhistorika riksmuseet, le Museum d’Histoire Naturelle.

Le musée est organisé autour d’une dizaine de thèmes sur la vie et la nature. Expos et activités sont très variées, ludiques. Les enfants apprennent plein de choses sur l’univers du vivant en s’amusant. D’ailleurs, on s’aperçoit vite que la majorité des visiteurs sont des parents avec leurs enfants, dont pas mal en bas âge.

Les thèmes sont d’une très grande variété : fossiles, l’évolution au temps des dinosaures et de l’humanité, les régions polaires (expo magnifique pour les passionnés du Grand Nord comme nous!), l’animal humain, la faune et la flore suédoises, la vie sous l’eau, la diversité de l’eau, etc. Que des thèmes passionnants !

stockholm-en-famille-

L’expo sur la Faune Suédoise mérite à elle-seule la visite du musée : les animaux sont mis en scène dans leur milieu naturel dans des attitudes  »très vivantes ». La scène centrale avec la meute de loups dans diverses postures est une splendeur : on les voit hurler, chasser, se câliner, etc. Les Suédois ont un sens de la mise en scène extraordinaire dans la plupart de leurs musées.

Les enfants sont emballés, ils observent, font des expériences, des activités, regardent des vidéos, s’amusent tout le temps de la visite ! Ce musée est vraiment enthousiasmant et à voir absolument avec des enfants !

On a passé plus de 3h à arpenter le musée. Il nous a malheureusement manqué une heure de plus pour assister à une projection cinématographique en 4D.

Pour en savoir plus sur notre visite, voir mon article:

Plus d’infos sur le site officiel

Prendre de la hauteur avec le SkyView

Pour avoir une vue panoramique en hauteur de Stockholm, montez dans les nacelles en verre du SkyView, installées le long de l’extérieur de l’Avicii Arena:

Aquarium de Stockholm

stockholm-avec-les-enfants

L’aquarium de Stockholm à proximité du Vasamueet est un aquarium plutôt modeste mais comme nos enfants adorent découvrir les aquariums, on s’y est rendu.

On entre d’abord dans la zone tropicale : les raies, poissons-chats à longue moustache virevoltent dans leur bassin. Une petite mangrove abrite des poissons insolites avec des yeux sur le dessus de la tête.

Dans un grand bassin, on peut voir des petits requins onduler. Dans de petits aquariums on retrouve toute la faune marine habituelle des aquariums : étoiles de mer, hippocampe, poissons -clowns, etc. Ce qu’on préfère, c’est les méduses avec leur longue traîne qui semblent danser dans l’eau.

On termine par une expo sur les grenouilles : c’est un jeu pour les enfants d’essayer de les retrouver dans leur végétation épaisse.

La visite était assez rapide : On a passé moins d’une heure dans l’aquarium.

Musée ethnographique de Stockholm

visiter-stockholm en famille

On privilégie ce genre de musée : c’est l’occasion d’un voyage dans le voyage, dans le temps comme dans l’espace.

Le musée ethnographique abrite de magnifiques collections mais on en ressort tout de même avec un sentiment mitigé. Les explications dans les vitrines sont le plus souvent en suédois. On nous a fourni un fascicule en anglais mais pas tout n’est traduit et surtout, comme on ne parle pas suédois, c’est assez compliqué de savoir à quelles parties du musée correspondent les explications du livret.

Cela dit, le musée abrite de superbes collections sur le monde entier.

Pour les enfants, c’est l’occasion de découvrir dans la partie « Explorateurs suédois » des figures marquantes comme Linné et Thomas Cook.

On a visité le musée en 2h.

Musée Paradox

Le musée Paradox est l’équivalent d’un musée de illusions optiques avec plus de 70 expositions et expériences interactives pour chambouler vos sens

A savoir, le musée abrite une des plus grandes collections au monde:

Marché Östermalan Sakuhall: bof

Le marché d’Östermalan Sakuhall est réputé surtout pour le bâtiment typique dans lequel il se tient.

Le bâtiment est en travaux lors de nos visites. Le marché est installé à côté. On y découvre un marché… comment dire…, très scandinave ? Tout semble aseptisé, presque personne dans la double allée. Les étals donnent le sentiment d’être dans un supermarché avec de nombreux plats tout faits. Les prix sont hallucinants. Une Suédoise nous interpelle et nous demande si on fait partie du  »Tour ».

On finit par comprendre qu’on s’est fourré dans un piège à touristes. Le marché, vide lorsqu’on y était, est a priori alimenté non par les habitants de Stockholm mais les touristes débarquant en visite guidée.

C’est plutôt décevant. Pour nous, découvrir les marchés du monde fait partie des incontournables pour voir les gens au quotidien, découvrir des produits nouveaux. C’est toujours très amusant avec les enfants. Celui-ci ne vaut franchement pas le détour, hormis pour voir le bâtiment historique qui l’abrite.

Notre circuit à Stockholm en famille

Jour 1

  • Balade dans le Gamla Stan, quartier historique de Stockholm
  • Visite de l’Historika Museet, un musée sur l’Histoire de la Suède

Jour 2

  • Vasamuset, un musée étonnant qui abrite un navire du 17è siècle
  • Aquarium de Stockholm, plutôt modeste
  • Le Skansen, un immense musée populaire à ciel ouvert pour découvrir la Suède d’autrefois

Jour 3

  • balade au marché d’Ostermalms Saluhall : un attrape-touristes décevant…
  • Musée ethnographique : un voyage dans le voyage
  • Tekniska musée : un musée sur la Technologie avec pleins d’activités ludiques pour les enfants (qui ne voulaient plus en sortir!)

Jour 4

  • Visite du château de Drottningholm, résidence royale classée à l’Unesco.
  • Naturhistoriska Rikmuseet ou Musée d’histoire naturelle : une visite passionnante avec les enfants

Circuits sur mesure en famille à Stockholm et en Suède

Cela nous a pris des soirées et week-ends pendant plusieurs mois pour préparer et peaufiner notre parcours en famille à Stockholm et en Suède! Si vous manquez de temps pour tout organiser, pourquoi pas réserver un circuit auprès d’une agence de voyage en relation avec les locaux. Vous avez la trame d’un circuit avec hébergement et transport compris que vous pouvez modifier comme vous le souhaitez

  • Découverte de la Suède, Stockholm et Laponie: séjour de 13 jours pour visiter Stockholm et son archipel puis destination Abisko en Laponie dans un des plus beaux parcs suédois avec au programme de très belles balades et découvertes familiales au coeur de la nature arctique
  • Aventure en Laponie suédoise: séjour de 7 jours en hiver en Laponie suédoise pour voir les aurores boréales, découvrir la culture sami et les rennes, faire une excursion en chiens de traineau
  • Laponie active en famille: séjour de 8 jours dans le Grand Nord avec des activités variées, randos raquette ou en ski nordique, construction d’igloo, initiation à la pêche blanche, expédition de 2 jours en chiens de traîneau
  • Authentique Laponie suédoise: séjour de 6 jours sur les rives gelées du Golfe de Botnie en mer baltique dans un chalet en bois, avec observation des aurores boréales, sorties en motoneige ou en traîneau à chiens, balades à raquettes, pêche au trou, excursion en hydroglisseur à travers les icebergs

Bon plan: Go City – Passeport tout compris

Il existe un citypass valable de 1 à 5 jours: il fait office de coupe-file pour plus de 45 attractions, visites et activités, dont le musée Vasa, le Skansen, le musée du Prix Nobel… Il inclut une visite guidée, le transport en bus Hop-on Hop-off et en bateau, un guide numérique:

A voir si c’est intéressant de le prendre en fonction des visites que vous avez prévues.

Où dormir pour les familles à Stockholm?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Stockholm selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Viking: hôtel à 8 minutes à pied de l’hôtel de ville, à 5 minutes de marche de la rue Drottninggatan, à 15 minutes à pied de la vieille ville. Pscine intérieure. Petit-déjeuner gratuit pour les enfants de moins de 7 ans et réduction pour les enfants de moins de 12 ans. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Hobo: hôtel spécialisé dans l’alimentation responsable dans le centre de Stockholm, à 200 mètres de la place Sergels Torg et à 500 mètres du parc Kungsträgården, à 450 mètres de la vieille ville, Gamla Stan, et à 1 km de la place Stureplan. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Skeppsholmen: hôtel respectueux de l’environnement dans un bâtiment historique, sur une île paisible, à 300 mètres du musée Moderna. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel de luxe At Six: hôtel 5 étoiles dans le centre de Stockholm, à 550m du palais royal. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Gamla Stan Apartments: apartements à Stockholm en famille à 250 mètres du palais royal et à 500 mètres du musée médiéval, à 300 mètres de la cathédrale. Hébergement familial jusqu’à 10 personnes
  • Hôtel Hornsgatan: hôtel pas cher à la gestion familiale dans le quartier de Södermalm, à 15 minutes de marche de la vieille ville et le palais royal. Hébergement familial jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé

Carnet de séjour à Stockholm en famille

Meilleure saison pour visiter Stockholm en famille

L’été est la meilleure saison pour visiter Stockholm en famille: les températures sont agréables et on peut se baigner. En revanche, c’est la haute saison touristique: il y a pas mal de touristes et les tarifs des hébergements sont élevés.

Voyage avec bébé à Stockholm

Aucun souci pour vous rendre à Stockholm avec bébé et vous déplacer en poussette. Tout est fait pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite, que ce soit sur les sites touristiques ou les transports en commun.

Si vous recherchez une poussette compacte, légère, admise en cabine d’avion, direction cet article: poussette de voyage 

Et pour ceux qui préfèrent se déplacer avec un porte-bébé, RV sur cet autre article: porte-bébé de rando

Partir en voyage en Suède en avion

Pour partir en avion en Suède, le vol est d’environ 2h30. On peut trouver des billets d’avion vraiment pas chers à partir de 30€ environ. Il n’y a jamais de décalage horaire, en été comme en hiver

Circulation et transport à Stockholm

On peut facilement se passer de véhicule pour circuler à Stockholm tellement on a le choix en transport en commun: métro, bus, tramway et même bateau vous transportent assez rapidement d’un bout à l’autre de la ville.

On avait pris un abonnement pour 3 jours. Tarif réduit pour les enfants. On vous donne des cartes à valider dans les transports. On nous a fourni aussi une plan de Stockholm.

La carte est valable sur tous les transports en commun, y compris les ferries.

Vous pouvez aussi rendre vos déplacements instructifs et agréables en empruntant des bus et aussi bateau Hop on Hop off. Pour en savoir plus et réserver, cliquer sur les liens de couleur:

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En voyage en famille en Suède? Lisez aussi

Et pour préparer votre voyage en Suède en famille, retrouvez des infos dans les articles suivants:

Vos valises sont prêtes? Bon séjour en famille à Stockholm!

En partageant cet article sur la visite de Stockholm avec des enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It