On a passé 4 jours à visiter Stockholm en famille lors de notre voyage en Suède avec nos 2 enfants de 10 et 12 ans. Lorsqu’on a préparé notre séjour familial, on s’est aperçu que la capitale suédoise regorgeait de sites touristiques. Du simple week-end, on est passé à 3 puis 4 jours sur place. 4 jours très riches et très variés en visites et activités : on n’a pas eu le temps de s’ennuyer dans cette ville très attachante!

Cela dit, si vous voulez séjourner 2 jours à Stockholm avec enfants, on vous conseille les 4 visites incontournables suivantes : le Skansen, le Vasamuset, le sublime muséum d’Histoire naturelle et l’Historika Museet. C’est une sélection basée sur nos avis complètement subjectifs, bien sûr !

Résumé de notre circuit à Stockholm en famille

Jour 1

  • Balade dans le Gamla Stan, quartier historique de Stockholm
  • Visite de l’Historika Museet, un musée sur l’Histoire de la Suède

Jour 2

  • Vasamuset, un musée étonnant qui abrite un navire du 17è siècle
  • Aquarium de Stockholm, plutôt modeste
  • Le Skansen, un immense musée populaire à ciel ouvert pour découvrir la Suède d’autrefois

Jour 3

  • balade au marché d’Ostermalms Saluhall : un attrape-touristes décevant…
  • Musée ethnographique : un voyage dans le voyage
  • Tekniska musée : un musée sur la Technologie avec pleins d’activités ludiques pour les enfants (qui ne voulaient plus en sortir!)

Jour 4

  • Visite du château de Drottningholm, résidence royale classée à l’Unesco.
  • Naturhistoriska Rikmuseet ou Musée d’histoire naturelle : une visite passionnante avec les enfants

 

Visiter Stockholm avec des enfants – JOUR 1

Balade familiale dans le quartier historique de Stockholm

On commence notre citytrip familial par le Gamla Stan : c’est le quartier historique et le cœur de Stockholm :

  • On se rend d’abord sur l’île de Södermalm après être descendus à la station de métro de Medborgarplasten. L’île escarpée permet de profiter de points de vue sur la capitale suédoise avec le Gamla Stan en 1er plan. On se balade le long de ruelles pavées très raides mais pas évident de trouver des points de vue sur la ville suédoise. Entre 2 maisons, on a quelques aperçus.
  • On descend vers le quartier historique et pénètre dans le dédale des ruelles. On découvre les hauts bâtiments aux couleurs chaudes et chatoyantes, du rouge au jaune et orange.
  • On passe devant l’église Tyskan et arrive devant la ruelle la plus étroite de Stockholm : la Marten Trotggus Gränd. A ne pas louper avec les enfants : elle ne fait même pas 1m de large. On l’emprunte puis passe devant la statue la plus connue de Stockholm : Saint Georges en train de trucider son dragon.

Gamla-stan-stockholm-avec-enfants

  • On se dirige vers la place de Stortoget entourée de bâtiments colorés. On y trouve aussi le fameux musée Nobel. C’est l’occasion de parler aux enfants de ce prix, surtout le Nobel de la Paix. Un prix créé par l’inventeur de la dynamite pour redorer sa réputation !

visiter-vieux-stockholm-en-famille-gamla-stan

  • On se rend ensuite vers la cathédrale de Stockholm. Vue de l’extérieur, coincée dans une ruelle, elle ne paie pas de mine. On découvre à l’intérieur parures et dorures baroques. C’est surtout la chaire en bois ciselé comme de la dentelle qui vaut le détour. On peut aussi voir une autre statue de Saint Georges avec un dragon original orné de bois de renne.
  • Direction pour finir le palais royal à proximité. On assiste à 12h15 à la relève de la garde accompagnée de sa fanfare.

On termine cette 1ère visite de Stockholm et de son quartier historique, réputé comme l’un des plus beaux d’Europe à juste titre. Une belle entrée en matière qui donne envie de voir la suite !

Pause déjeuner au bord de l’eau au petit parc du musée médiéval.

visiter-stockholm-en-famille

Visite de l’Historika Museet en famille

Par la ligne 7 du tramway, on se rend ensuite à l’Historika Museet, un musée qui retrace plus de 10 000 ans d’Histoire et culture suédoises. On passe plus de 3h à remonter le temps : on découvre le quotidien, les rites et croyances des peuples suédois.

Les expositions sont très variées avec des mises en scènes originales, des vidéos compréhensibles même si les enfants ne comprennent pas trop l’anglais.

On remonte d’abord le temps jusqu’à la Préhistoire avec une exposition conçue de manière judicieuse : elle met en scène le quotidien de personnes retrouvées dans des tombes en Suède.

C’est l’exposition sur les Vikings qui a le plus de succès auprès des enfants avec des présentations multimédia, une maquette géante d’une ville, des vêtements avec lesquels ils peuvent se déguiser, des pierres runiques et de nombreux autres objets.

historika-museum-stockholm-enfant

historika-museum-stockholm-avec-enfant

A l’étage du musée, on découvre des périodes qui suivent avec la présence marquée du christianisme. On peut voir, entre autres de superbes retables en bois gravé avec une très grande finesse.

Un coin pour les enfants leur permet de jouer aux archéologues en herbe : à coups de brosse et de pinceaux, ils exhument crânes et poteries.

Gratuit pour les enfants de – de 18 ans.

 

Des visites très variées – Jour 2 à Stockholm

2nd jour de visite à Stockholm en famille avec un programme très varié, entre découverte d’un bateau, exploration d’un aquarium et remontée dans le temps dans un des plus importants musées populaires de Suède et d’Europe.

On prend la ligne 19 du métro, descend à Fridhemsplan, repart sur la ligne 7 du tramway et redescend à l’arrêt du Vasamuset pour notre 1ère visite de la journée.

 

Musée Vasa  : un bateau unique

Qu’est-ce que le Vasamuset ? C’est un musée unique en son genre : il abrite un navire militaire du 17è siècle. Dès sa 1ère sortie du port, il coula à pic !

On n’était pas vraiment convaincu de l’intérêt de la visite de ce musée, pourtant un des plus visités de Stockholm. Un Stockholmois rencontré sur place nous l’a pourtant vivement recommandé.

Et on a tellement apprécié cette visite que je l’ai mise dans la liste des incontournables à Stockholm avec les enfants !

On a passé 2 excellentes heures à visiter un bateau unique au monde. Avec ses 40m de haut, soit environ 6 étages, il en impose ! Et les nombreuses statues et sculptures qui ornent ses parois accentuent la forte impression qu’il produit.

bateau-musée-vasa-stockholm-famille

Comme il n’a pour ainsi dire pas été utilisé, c’est une pièce unique au monde conservé dans un excellent état : 98% des matériaux du bateau sont d’origine.

Il est trop fragile pour qu’on marche dessus mais on le découvre en tournant autour grâce à des galeries construites tout autour. Ces galeries comportent des panneaux explicatifs (en français) et des expositions sur le bateau, certaines interactives. C’est l’occasion d’apprendre plein de termes marins pour les enfants ( et les parents aussi).

Gratuit pour les enfants de – de 18 ans.

 

Aquarium de Stockholm

On se rend ensuite à l’aquarium de Stockholm à proximité du Vasamueet. C’est un aquarium plutôt modeste mais les enfants adorent découvrir les aquariums. Cette visite, c’est pour leur faire plaisir mais il n’a rien de spectaculaire.

On entre d’abord dans la zone tropicale : les raies, poissons-chats à longue moustache virevoltent dans leur bassin. Une petite mangrove abrite des poissons insolites avec des yeux sur le dessus de la tête.

Dans un grand bassin, on peut voir des petits requins onduler. Dans de petits aquariums on retrouve toute la faune marine habituelle des aquariums : étoiles de mer, hippocampe, poissons -clowns, etc. Ce qu’on préfère, c’est les méduses avec leur longue traîne qui semblent danser dans l’eau.

aquarium-de-stockholm-avec-les-enfants

On termine par une expo sur les grenouilles : c’est un jeu pour les enfants d’essayer de les retrouver dans leur végétation épaisse.

La visite était assez rapide : On a passé moins d’une heure dans l’aquarium.

On peut déjeuner sur place assis sur des bancs au bord de l’eau.

 

La visite incontournable avec les enfants: le Skansen

En début d’après-midi, on part vers le Skansen qui se trouve près de l’aquarium. Créé en 1891, c’est le plus ancien musée populaire à ciel ouvert du monde.

C’est LA visite à faire en famille à Stockholm et comme le site est immense, il faut prévoir une bonne demi-journée voire la journée. Le Skansen, c’est plus de 150 bâtiments suédois répartis sur 300 000 m². Il comporte aussi un zoo très sympa : on peut voir les animaux du nord comme l’élan, l’ours, le bison, l’otarie, etc.

visiter-stockholm-avec-des-enfants-zoo

On se balade tout le reste de la journée à travers 5 siècles d’Histoire. On apprécie tout particulièrement le quartier des artisans où on peut les voir à l’oeuvre comme autrefois. Si vous n’avez pas trop le temps, on vous conseille de visiter ce quartier en priorité !  

On découvre aussi de nombreuses fermes, certaines très cossues ; des personnes en costume jouent des saynètes ou donnent des explications sur les lieux, les anciens habitants.

Skansen-de-stockholm-enfants

Le Skansen est conçu comme une ville avec aussi ses moulins, son église, son beffroi, etc.

Skansen-de-stockholm-en-famille

On visite aussi un camp Sami avec ses cabanes rondes en bois ou en tourbe. L’un d’eux nous accueille dans l’une d’elles. La conversation tourne autour de nombreux sujets, des plantes à la situation politique du peuple Sami. Une rencontre très intéressante.

On fait la pause dîner au Skansen Terrassen avant de sortir du Skansen.

Pour le retour, on prend un bateau qui nous ramène vers le Gamle Stan, le quartier historique.

On termine notre très belle journée de découvertes avec les enfants à Stockholm.

 

Jour 3 de nos vacances familiales à Stockholm

Marché de Stockholm : plutôt décevant

On commence notre journée au marché de Stockholm, à Östermalan Sakuhall, réputé surtout pour le bâtiment typique dans lequel il se tient.

Le bâtiment est en travaux lors de nos visites. Le marché est installé à côté. On y découvre un marché… comment dire…, très scandinave ? Tout semble aseptisé, presque personne dans la double allée. Les étals donnent le sentiment d’être dans un supermarché avec de nombreux plats tout faits. Les prix sont hallucinants. Une Suédoise nous interpelle et nous demande si on fait partie du  »Tour ».

On finit par comprendre qu’on s’est fourré dans un piège à touristes. Le marché, vide lorsqu’on y était, est a priori alimenté non par les habitants de Stockholm mais les touristes débarquant en visite guidée.

C’est plutôt décevant. Pour nous, découvrir les marchés du monde fait partie des incontournables pour voir les gens au quotidien, découvrir des produits nouveaux. C’est toujours très amusant avec les enfants. Celui-ci ne vaut franchement pas le détour, hormis pour voir le bâtiment historique qui l’abrite.

 

Musée ethnographique de Stockholm : une visite mitigée

On prend ensuite le tramway : direction le musée ethnographique. On privilégie ce genre de musée : c’est l’occasion d’un voyage dans le voyage, dans le temps comme dans l’espace.

Le musée ethnographique abrite de magnifiques collections mais on en ressort tout de même avec un sentiment mitigé. Les explications dans les vitrines sont le plus souvent en suédois. On nous a fourni un fascicule en anglais mais pas tout n’est traduit et surtout, comme on ne parle pas suédois, c’est assez compliqué de savoir à quelles parties du musée correspondent les explications du livret.

Cela dit, le musée abrite de superbes collections sur le monde entier.

visiter-stockholm--musée-ethnologique

Pour les enfants, c’est l’occasion de découvrir dans la partie « Explorateurs suédois » des figures marquantes comme Linné et Thomas Cook.

Après environ 2 h de visite, on file en face du musée au Tekniska Museet.

 

Tekniska Museet avec des enfants : pour se défouler

C’est la visite sympa de fin de journée pour les enfants. Mais cela dit, même nous parents, on s’est pas mal amusé ! On est mercredi : le musée ferme tard à 20h. Il est gratuit à partir de 17h. En principe. On entre vers 15h sans payer.

Le Tekniskamuset est dédié à la technologie et comporte d’innombrables activités interactives pour les grands et le petits.

que-voir-stockholm

Globalement, le musée est très ludique et permet de clore notre journée de visite de manière sympa pour toute la famille. On est plus réservé sur la vocation pédagogique du musée.

Mais si les enfants se sont bien amusés, on ne peut pas vraiment dire qu’ils sont incités à réfléchir sur les technologies, à avoir une démarche scientifique. C’est plutôt un parc d’attractions à la sauce technologique. On a d’ailleurs du mal à faire sortir les enfants du musée : ils adhèrent et adorent !

 

Jour 4 à Stockholm, entre culture et nature

Dernier jour de citytrip en famille à Stochkolm, entre culture et nature : 2 visites au programme. D’abord le château royal de Drottningholm puis le Museum d’Histoire naturelle.

 

Château royal de Drottningholm

Datant du 17è siècle, le château royal de Drottningholm est classé en l’Unesco. C’est une des résidences permanentes de la famille royale. Il a vu se succéder rois et reines qui on chacun laisser leur empreinte sur le domaine.

chateau-de-drottningholm-Stockhom-en-famille

La visite comprend le château mais aussi les jardins, le pavillon asiatique et un des plus anciens théâtres d’Europe.

On arrive pour 10h environ à l’ouverture. On visite une partie du palais, soit une centaine de pièces, ce qui est déjà pas mal ! On parcourt les pièces d’apparat destinées à impressionner les visiteurs, les appartements privés dont la flamboyante chambre dorée. On apprécie en particulier la superbe bibliothèque et ses alignements de rayonnages. Le Grand Escalier avec ses statues des 9 muses et Apollon, ses effets de trompe l’oeil est un vrai chef d’oeuvre artistique.

stockholm-avec-les-enfants-château

On traverse ensuite tout le parc en direction du pavillon asiatique, cadeau d’anniversaire pour une reine. Il permettait aussi à la famille royale de se  »déconnecter » en pleine nature loin des fastes du palais.

Architecture, meubles, vêtements, objets, peintures, etc, tout est à la mode asiatique.C’est une visite plutôt originale même si les pièces ne sont pas trop meublées. On voit tout de même de superbes meubles en bois laqué.

stockholm-avec-des-enfants pavillon-chinois

On aura passé plus de 2h à visiter ce château de Stockholm.

Comme on n’est pas très loin de notre camping, on retourne se poser à la plage à proximité pour la pause-déjeuner.

 

Museum d’Histoire Naturelle de Stockholm

On file avec notre fourgon camping-car à l’autre bout de Stockholm pour notre dernière visite. Une visite excellente au Naturhistorika riksmuseet, le Museum d’Histoire Naturelle, je dirai même plus, topossime ! 

On passe plus de 3h à arpenter le musée. Il nous a malheureusement manqué une heure de plus pour assister à une projection cinématographique en 4D.

Le musée est organisé autour d’une dizaine de thèmes sur la vie et la nature. Expos et activités sont très variées, ludiques. Les enfants apprennent plein de choses sur l’univers du vivant en s’amusant. D’ailleurs, on s’aperçoit vite que la majorité des visiteurs sont des parents avec leurs enfants, dont pas mal en bas âge.

Les thèmes sont d’une très grande variété : fossiles, l’évolution au temps des dinosaures et de l’humanité, les régions polaires (expo magnifique pour les passionnés du Grand Nord comme nous!), l’animal humain, la faune et la flore suédoise, la vie sous l’eau, la diversité de l’eau, etc. Que des thèmes passionnants !

stockholm-avec-enfants-museum-histoire-naturelle

L’expo sur la Faune Suédoise mérite à elle-seule la visite du musée : les animaux sont mis en scène dans leur milieu naturel dans des attitudes  »très vivantes ». La scène centrale avec la meute de loups dans diverses postures est une splendeur : on les voit hurler, chasser, se câliner, etc. Les Suédois ont un sens de la mise en scène extraordinaire dans la plupart de leurs musées.

stockholm-en-famille-museum-histoire-naturelle

On passe 3h très intenses dans ce musée. Les enfants sont emballés, ils observent, font des expériences, des activités, regardent des vidéos, s’amusent tout le temps de la visite !

Pour en savoir plus sur le musée, suivez le lien: museum d’Histoire naturelle pour les enfants

Ce musée est vraiment enthousiasmant et à voir absolument avec des enfants !

On termine notre séjour à Stockholm sur un beau point d’orgue !

 

Autres idées de visites et activités à Stockholm

Avec les enfants, vous pouvez aussi:

  • visiter le musée viking
  • vous amuser au parc d’attractions Gröna Lund. Il est juste à côté du Skansen. On a vu de loin des attractions de folie!

 Préparez votre séjour en famille à Stockholm

Sélection d’hébergements en famille à Stockholm

STF Gärdet Hotel en famille

hotel-famille-stockholm
  • Hôtel famille dans le centre de Stockholm à 20 minutes à pied du musée Vasa et du parc d’attractions Gröna Lund
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande
  • Gratuit pour les enfants de – de 6 ans utilisant un lit d’appoint fourni sur demande

STF af Chapman 

hotel-avec-enfants-stockholm
  • Auberge de jeunesse originale entre un navire de la fin du 18è siècle et une ancienne caserne de la marine. Vous pouvez dormir en cabine sur le bateau
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

Infos pratiques sur Stockholm

Meilleure saison pour visiter Stockholm en famille

L’été est la meilleure saison pour visiter Stockholm en famille: les températures sont agréables et on peut se baigner. En revanche, c’est la haute saison touristique: il y a pas mal de touristes et les tarifs des hébergements sont élevés.

Stockholm avec bébé

Aucun souci pour vous rendre à Stockholm avec bébé et vous déplacer en poussette. Tout est fait pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite, que ce soit sur les sites touristiques ou les transports en commun.

Si vous recherchez une poussette compacte, légère, admise en cabine d’avion, direction cet article: poussette de voyage 

Et pour ceux qui préfèrent se déplacer avec un porte-bébé, RV sur cet autre article: porte-bébé de rando

 

Circulation et transport à Stockholm

On peut facilement se passer de véhicule pour circuler à Stockholm tellement on a le choix en transport en commun: métro, bus, tramway et même bateau vous transportent assez rapidement d’un bout à l’autre de la ville.

On avait pris un abonnement pour 3 jours. Tarif réduit pour les enfants. On vous donne des cartes à valider dans les transports. On nous a fourni aussi une plan de Stockholm.

La carte est valable sur tous les transports en commun, y compris les ferries.

 

Citypass Stockholm

Il existe un citypass valable de 24 à 72h: il fait office de coupe-file et inclut les transports en commun.

A voir si c’est intéressant de le prendre en fonction des visites que vous avez prévues. Pour en savoir plus sur le pass, cliquez sur le lien suivant: pass city Stockholm

En partageant cet article sur la visite de Stockholm avec des enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Ecrire un commentaire ou une question