Lors de notre séjour à Stockholm, nous avons visité le fameux Skansen de Stockholm: c’est le plus ancien musée populaire de Suède créé en 1891. S’il y a une visite incontournable à faire dans la capitale suédoise, c’est celle-là ! Le parc est immense avec plus de 150 bâtiments suédois authentiques répartis sur 300 000 m². On se balade à travers 5 siècles d’Histoire. Il comporte aussi un zoo, le zoo de Stockholm tout simplement.

Pour préparer votre séjour à Stockholm, destination ces 2 articles:

 

Le quartier des artisans du Skansen de Stockholm

A l’entrée principale, un gros plan en relief représente le Skansen. Cela permet de prendre ses repères dans ce parc gigantesque. On file d’abord vers le quartier de la ville avec ses artisans et commerçants.

Tout au long de notre voyage en Suède, on a visité d’autres musées populaires. A chaque fois, les maisons et ateliers étaient occupés par des acteurs en costume ou de vrais artisans : ils se mettent en scène et en 4 pour vous expliquer et vous montrer en direct la vie d’autrefois. C’était vraiment excellent. La Suède a vraiment su mettre en avant son patrimoine de manière vivante pour le transmettre aux jeunes générations.

On explore les ateliers et commerces, une des zones qu’on a préférées. Si vous n’avez pas trop le temps, on vous conseille de visiter ce quartier en priorité !

On entre d’abord dans l’atelier du maître-verrier. Les enfants (les parents aussi!) sont fascinés de le voir à l’oeuvre : on le voit modeler la matière, la tordre, l’étirer et on assiste à la’ naissance d’un chat !

skansen-stockholm

On découvre ensuite l’atelier des machines mécaniques, hume les odeurs alléchantes de cannelle dans une pâtisserie à l’ancienne, découvre l’antre d’un photographe. Il est même possible de se faire prendre en photo comme autrefois avec ces gros engins photographiques !

A l’atelier de menuiserie, on observe une jeune femme qui cisèle des motifs floraux dans du bois. On peut aussi voir l’atelier du potier, de l’imprimeur, etc. C’est passionnant ! Je le redis, on adore !

 

Cabanes, fermes et potagers du Skansen

On passe ensuite devant les petites cabanes cosy des  »allotments », des parcelles allouées à une époque où régnaient misère et pauvreté : les Suédois les plus démunis pouvaient cultiver leur potager pour nourrir leur famille. Tout cela vous est expliqué par 2 charmantes vieilles dames en costumes.

parc-skansen-stockholm

On découvre ensuite un ensemble de fermes, certaines très cossues avec de nombreuses peintures et motifs qui ornent les murs. On se rend jusqu’au superbe et haut beffroi de Hasjö, découvre des moulins plus bas.

skansen-stockholm-suède

skansen museum stockholm

Skansen-de-stockholm-en-famille

On remonte vers les demeures de Delsbo : on peut y observer une tisserande en train d’utiliser un métier à tisser. On en a vu de grands nombres au cours de nos voyages en famille. Il fallait expliquer de manière théorique leur fonctionnement. Enfin, pour une fois, les enfants peuvent en voir un en action ! Le rôle de la navette devient plus claire pour eux !

Skansen-de-stockholm-enfants

Une zone a aussi été aménagée pour les enfants avec des jeux d’autrefois comme le cercle en fer à pousser devant soi avec un bâton ou marcher sur des petites échasses: on y passe un petit moment sympa. Les enfants peuvent s’amuser et se défouler.

skansen-stockholm-avec-enfant

Le camp sami du Skansen

On se dirige ensuite vers le camp Sami et ses cabanes en forme de tipi. Pour la 1ère fois, on peut discuter dans l’une d’elle avec un Sami. Il nous explique comment son peuple fut dépossédé de ses droits avec interdiction de chasser, cultiver, habiter des maisons en dure. On apprend qu’une plante très répandue, l’Angélique et très utilisée par les Sami, fut utilisé pour combattre la peste noire. D’où son nom, « ange ».

musée-skansen-stockholm

Zoo de Stockholm

On atteint ensuite la partie zoo du Skanzen, le seul zoo de Stockholm. C’est l’occasion d’observer des animaux du Nord comme les élégants élans aussi hauts que des chevaux. On peut voir aussi des loutres, otaries qui batifolent dans l’eau, des ours, bisons d’Europe au garrot surdimensionné.

visiter-stockholm-avec-des-enfants-zoostockholm-zoo

D’autres articles sur le blog du voyage en famille

Et pour préparer votre voyage en Suède, retrouvez aussi des infos:

En partageant cet article sur le Skansen de Stockholm, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question