Lors de notre séjour à Stockholm, nous avons eu l’occasion de visiter l’excellent Natural History Museum. On y a passé plusieurs heures passionnantes à explorer les milieux naturels et le monde vivant. C’est une visite incontournable dans la capitale suédoise pour ceux qui s’intéresse à la Nature, veulent en savoir un peu plus sur la faune et flore suédoise, sur l’univers arctique.

Pour préparer votre séjour à Stockholm, destination ces 2 articles:

 

natural-history-museum-stockholm

Combien de temps pour visiter le Natural History Museum de Stockholm ?

On a passé plus de 3h intenses à arpenter le musée. Il nous a manqué une heure de plus malheureusement pour assister à une projection cinématographiques en 4D. Pour prendre son temps, assister aux séances ciné en 4D, il faut prévoir la journée.

 

Organisation du Natural History Museum de Stockholm

Le musée est organisé autour d’une dizaine de thèmes sur la vie et la nature. Expos et activités sont très variées, ludiques. Les enfants apprennent plein de choses sur l’univers du vivant en s’amusant. D ‘ailleurs, on s’aperçoit vite que la majorité des visiteurs sont des parents avec leurs enfants, dont pas mal en bas âge.

Les thèmes sont d’une grande variété : fossiles, l’évolution au temps des dinosaures et de l’humanité, les régions polaires (expo magnifique pour les passionnés du Grand Nord comme nous!), l’animal humain, la faune et la flore suédoise, la vie sous l’eau, la diversité de l’eau, etc. Que des thèmes passionnants !

Nos enfants ont été emballés par cette visite du Natural History Museum de Stockholm : ils ont observé, fait des expériences, des activités, regardé des vidéos, se sont amusés tout le temps de la visite !

 

Notre visite du Natural History Museum

On commence par l’expo sur les fossiles et l’évolution. Une première animation explique la formation de la terre et l’apparition de la vie avec les 1ères cellules. On découvre ensuite les différentes étapes de l’apparition des êtres vivants.

L’exposition est très bien conçue. Les Suédois ont un sens de la mise en scène extraordinaire dans la plupart de leurs musées. Les fossiles sont exposés avec en vis à vis des scènes qui les montrent dans leur milieu naturel. C’est vraiment très parlant pour les enfants de voir à quoi ressemblaient les fossiles.

natural-history-museum-stockholm-fossiles

 

De superbes squelettes de dinosaures sont aussi exposés au centre de la salle avec des modèles reconstitués.

stockholm-avec-enfants-museum-histoire-naturelle

On passe ensuite à l’expo suivante consacrée au périple de l’Humanité. Et on découvre à nouveau une excellente exposition présentant les différents hominidés avec toujours ce même principe : à côté des ossements, une mise en scène permet de voir à quoi ressemblait l’homme de Néanderthal, l’homme de Florès, etc.

natural-history-museum-stockholm-avec-enfant

natural-history-museum-stockholm-en-suède

On peut voir aussi une animation vidéo montrant comment les différentes espèces se sont répandues sur Terre.

On fait un passage un peu bref malheureusement à l’exposition sur la diversité de la vie. On peut admirer, entre autres, une sublime et féerique collection de papillons.

On ne veut surtout pas manquer l’exposition sur les régions polaires, excellente aussi ! On peut voir les immenses squelettes de baleines, découvrir leur univers. On peut même écouter leurs différents cris.

natural-history-museum-stockholm-baleine

Des reconstitutions nous permettent aussi de voir d’autres animaux polaires dans leur milieu de vie. On est médusés devant les dimensions imposantes d’un éléphant de mer. On voit aussi l’ours blanc, des phoques, des macareux, le manchot empereur, etc.

natural-history-museum-a-stockholm

natural-history-museum-de-stockholm

natural-history-museum-stockholm-en-suede

Un film documentaire sur les animaux polaires est projeté sur écran géant. Il n’y a qu’à s’installer sur une estrade et se laisser porter par la beauté des images.

A l’étage du muséum, on découvre l’exposition sur l’animal humain : elle invite les enfants à explorer le corps humain et ses différents organes à travers de nombreuses activités interactives. Une partie de l’expo est aussi consacré à la reproduction avec une magnifique maquette montrant un bébé dans le ventre de la maman. On peut le voir à différentes phases de son évolution.

natural-history-museum-stockholm-en-famille

Direction ensuite la zone qui nous passionne, mon fils et moi : la minéralogie. C’est une véritable salle aux trésors qu’on découvre. Il faudrait y passer la semaine tellement la collection est immense !

Pour la 1ère fois, on découvre dans un pièce obscure des pierres aux étonnants pouvoirs phosphorescents.

natural-history-museum-stockholm-mineraux

On termine notre visite par la Nature suédoise : c’est l’apothéose !

Ce musée est vraiment enthousiasmant et à voir absolument avec des enfants !

Faune et flore sont mis en scène dans des décors époustouflants. Rien de figé dans ces scénographies. La partie centrale est sublime : on voit une meute de loup dans différentes postures, en train de hurler, de se quereller, de chasser, de se câliner. Et l’élan géant à l’entrée, il a beau être empaillé, on dirait qu’il va s’animer d’un instant à l’autre.

natural-history-museum-stockholm-suède

stockholm-en-famille-museum-histoire-naturelle

Plus loin, on voit un renard en train de bondir ou encore un glouton avec une patte de renne dans la gueule.

natural-history-museum-stockholm-faune-suede

natural-history-museum-stockholm-faune-suède

natural-history-museum-stockholm-suede

On ressort émerveillé par cette visite ! On a terminé notre séjour à Stockholm sur un beau point d’orgue !

D’autres articles sur le blog du voyage en famille

Et pour préparer votre voyage en Suède, retrouvez aussi des infos:

En partageant cet article sur la visite du Natural History Museum de Stockholm, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question