Lors de notre séjour à Stockholm, nous avons passé 2h à visiter le Vasa museum ou Vasamuset : c’est un des musées les plus visités de Stockholm.

Pour préparer votre séjour à Stockholm, destination ces 2 articles:

 

Pourquoi le musée Vasa

Le musée Vasa abrite un navire militaire du 17è siècle. Le 10 août 1628, il prend la mer pour son 1er voyage inaugural. Et moins d’un kilomètre plus loin, il fait naufrage.

Ainsi décrit, il faut avouer que ça ne nous donnait pas trop envie…

On n’avait pas programmé cette visite mais c’est un Suédois rencontré la veille qui nous l’a vivement recommandé. Et en effet, le navire vaut le détour ! A mettre dans la liste des visites incontournables de Stockholm avec des enfants !

Ce bateau est l’unique témoignage de de ce type de navire du 17è siècle conservé dans un excellent état. On peut voir le bateau avec 98% de ses matériaux d’origine. C’est aussi un vestige précieux : il apporte une foule d’information sur les techniques de construction navale de l’époque mais aussi sur le quotidien des Suédois.

bateau-musée-vasa-stockholm-famille

 

Notre visite du Vasa museum à Stockholm

Le musée est déjà assailli de touristes lorsqu’on arrive vers 9h. C’est un des seuls musées de Stockholm qui ouvrent très tôt à 8h30 en raison de la forte affluence touristique.

Pour protéger le navire, il est exposé dans un immense bâtiment. Trop fragile, le navire ne se visite pas mais on circule autour sur plusieurs étages avec des expositions.

On passe 2 excellentes heures à visiter un bateau unique au monde. Il s’avère que son naufrage fut une chance ! Le bateau a pu être conservé dans les fonds marins pendant plus de 3 siècles avant qu’on ait les moyens techniques de le renflouer, soit en 1961

On commence la visite par un film d’environ ¼ d’heure (en anglais sous-titré) : il évoque les 2 ans de construction d’un navire très ambitieux. Commandé par le roi Gustave II Adolphe, il devait être le symbole de la puissance des Suédois. Tout en hauteur, sculpté d’une centaine de statues, il était destiné à impressionner l’ennemi.

vasa-musée-stockholm

Mais lorsqu’il prend le large en 1628, il coule à moins d’un kilomètre du port : une violente bourrasque l’a fait chavirer. Probablement trop haut et trop massif, il a sombré en emporté avec lui une 30 aine de marins.

On découvre un vrai paradoxe : un bateau tout effilé, d’une hauteur impressionnante de 40m, soit 6 étage et en même temps, il en impose, il paraît très massif. Avec ses 70m de long environ, il devait accueillir plus de 400 homme à son bord. Et on ne le voit pas sur toute sa hauteur : les 3 mâts qui émerge au-dessus du bâtiment à l’extérieur à 52m de haut donnent un aperçu de la hauteur réelle du navire.

musée-vasa-stockholm

vasa-stockholm

On en fait le tour par les galeries qui le contourne. De nombreux panneau explicatifs (en français), permettent aux enfants ( les parents aussi!) d’enrichir leur vocabulaire marin : on apprend tout sur les écoutilles, les haubans, hune, les sabords, etc.

Des expositions dans les galeries nous permettent de découvrir le quotidien des marins sur le bateau : maquettes, objets, vêtements, vaisselles exhumées lors de fouilles marines.

vasa-museum-stockholm

vasamuseet-stockholm

Le vasamuseet est situé sur l’île de Galärvarvet à Stockholm.

Entrée gratuite pour les enfants de – de 18 ans.

 

En partageant cet article sur le Vasa museum à Stockholm, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question