Et nous revoilà en route pour le nord de l’Europe avec notre fourgon camping-car. Direction la Suède pour un circuit d’un mois en été au mois de juillet avec nos 2 enfants de 10 et 12 ans.

Visiter tout le pays, même pour un itinéraire de 4 semaines, c’est beaucoup trop de route. On a donc privilégié le nord en incluant une halte de plusieurs jours à Stockholm.

Au programme de cet itinéraire en pays scandinave, découverte de la culture suédoise, du peuple Sami, vadrouille au milieu de vastes étendues sauvages, plein de randonnées et balades dans de superbes coins de nature sauvage.

Pour le détail des randonnées, destination cet article Randonnées en Suède avec topos détaillés

Et pour préparer votre circuit, retrouvez des infos:

 

Notre circuit en Suède dans les grandes lignes

Pour ce circuit fourgon-camping-car, on a privilégié le nord de la Suède : on a eu l’occasion de voyager à 3 reprises déjà en Laponie. Et on avait envie de retourner dans ce coin de l’Europe du Nord qu’on adore avec ses vastes étendues et sa faune sauvages. Notre itinéraire a consisté à monter tout au nord de la Suède, à Abisko. Pour couper ce très long trajet de plusieurs milliers de kilomètres, on a fait une étape dans la capitale, Stockholm.

Depuis Abisko, on est redescendu en zigzag, privilégiant les randonnées et découvertes dans des parcs naturels. Partis du nord de la Suède, on est descendu jusqu’à Falun et sa mine de cuivre.

 

Bivouac avec un fourgon-camping-car

Les bivouacs en fourgon-camping-car dans le nord de la Suède furent somptueux : on n’a jamais eu de souci pour trouver rapidement des coins très sympas, le plus souvent au bord de l’eau. On ne s’est jamais autant baigné (et lavé…) que lors de ce road-trip ! En revanche, une fois dans le sud, plus habité, c’est beaucoup plus compliqué pour se trouver des coins sauvages : maisons, campings, terrain privatisé rendent plus problématique les bivouacs.

 

Météo et insectes pendant notre road-trip suédois

Côté météo, on était en Suède l’année de la grande sécheresse. A priori, pas une année typique (mais avec le réchauffement climatique, ça se discute…) : on a eu des températures au-dessus de 25°C le plus souvent et même 30°C lorsqu’on est redescendu dans le sud. Pour nous qui recherchons le frais, c’était assez étouffant.

On n’a eu de la pluie que 2 soirs. C’est bien sûr sympa pour les vacanciers mais dramatiques pour l’écosystème arctique : les tourbières étaient sèches comme de la paille. C’est la 1ère fois qu’on voyait cela en 4 voyages en Laponie.

Côté insectes, on a pas trop été embêté mais avec la sécheresse, il y en avait beaucoup moins que d’habitude nous ont dit des Suédois.

Suivant les instructions de nos guides papiers, on avait acheté des répulsifs en Suède, censés être les plus efficaces : on en a testé 2. Verdict : complètement inefficaces…

Les insectes sévissant surtout en milieu humide, dans les forêts, pour leur échapper, le mieux, c’est de monter en altitude sur les plateaux.

 

Budget pour cet voyage en Suède en famille

Le budget total tout compris pour ce circuit en Suède d’1 mois avec 2 enfants et 2 adultes est de 2433€. Comme toujours, c’est le carburant qui grignote l’essentiel du budget. Voici le détail par poste :

  • Carburant : 1188
  • Courses : 495
  • Visites : 316
  • Transport ( pass à Stockholm et téléphériques) : 184
  • Hébergement : 123
  • Péages : 113
  • Parking : 12

 

Itinéraire en Suède détaillé jour par jour

JOUR 1

Trajet France – Allemagne 833km

Début de notre circuit en Suède. On part sur les chapeaux de roues et roule jusqu’au nord de Franckfort

Hébergement

Aire de service 80 km nord de Franckfort

 

JOUR 2

Trajet Allemagne – Suède 1288 km

On termine notre traversée de l’Allemagne, passe le Danemark dans l’après-midi. On franchit les longs ponts qui nous emmènent en Suède. Pour payer les ponts et routes suédoises, on a un badge.

Hébergement

Aire de service sortie 106 nord de Jonkoping

 

JOUR 3

Trajet Jonkoping- Stockholm 270,8 Km

Notre pneu explose à 70 km de Stockholm : 1ère fois en 6 ans de voyage avec notre fourgon camping-car qu’on a un pépin ! Au lieu d’arriver à Stockholm dans la matinée, on l’atteint en fin d’après-midi.

On se rend sur une des îles à Angby. On a déniché un camping avec plage et accès au métro à 10 minutes à pied. En revanche, c’est assez loin du centre qu’on atteint en 40 minutes environ.

Pour la 1ère fois de tous nos voyages en famille, on commence les vacances par … une baignade à la plage ! C’est historique ! Les enfants, après 2 jours de route sont tout contents de se défouler dans l’eau.

Notre voyageur en herbe se met ensuite à construire une cabane avec des bouts de bois : un enfant suédois le rejoint spontanément très vite et, c’est parti pour un projet de construction européenne ! On adore.

Hébergement

Angby camping

 

JOUR 4

Visites

Découvrez le détail  de notre visite avec l’article suivant: visite de Stockholm avec les enfants

Et pour les hôtels, camping et hébergements, voir cet article: hôtels en famille à Stockholm

On prend le métro et descend à la station de Medborgarplasten sur l’île de Södermalm.

Stockholm. L’île surplombe la vieille ville de Stockholm, le Gamla Stan. On se balade ensuite une bonne partie de la matinée dans le Gamla Stan et, vers midi, on assiste à la relève de la garde au château royal, le Kungliga Slottet.

visiter-vieux-stockholm-en-famille-gamla-stan

L’après-midi, on visite l’Historika Museet, un musée sur l’Histoire de la Suède, de la Préhistoire au 16è siècle. Une excellente visite avec des mises en scène, des présentations très variées.

Hébergement

Angby camping

 

JOUR 5

Visites

Bonne journée de visite avec un programme très varié :

  • Direction le Vasamuset : on peut voir un navire du 17èsiècle qui a fait naufrage dès sa 1ère sortie. Grâce à ce naufrage, le bateau a pu être conservé et c’est un des mieux préservés au monde. On ne pensait pas faire la visite mais un Suédois nous l’a chaudement recommandé. Et en effet, ce navire tout en hauteur est vraiment à voir !

bateau-musée-vasa-stockholm-famille

  • Aquaria Vattenmuseum, l’aquarium de Stockholm. Une visite pour faire plaisir aux enfants mais qu’on a trouvé plutôt décevante. C’est un aquarium très modeste dont on fait vite le tour.
  • On termine notre journée au Skansen, le musée populaire le plus ancien de Suède créé en 1891. Une visite incontournable pour découvrir plus de 150 bâtiments sur plus de 300 000m². Dans presque tous les bâtiments, des personnes en costume d’époque vous font découvrir le quotidien des Suédois autrefois : on peut voir des artisans à la tâche dans leur atelier. On peut découvrir les gens qui s’affairent et jouent des saynettes dans les fermes ou répondent aux questions des visiteurs. La visite est vivante ! C’est comme si on entrait vraiment dans l’univers des gens d’autrefois et découvraient leur façon de vivre.

Hébergement

Angby camping

 

JOUR 6

Visites

Pour ce 2ème jour de visite à Stockholm, on se rend au marché d’Ostermalms Saluhall. Le marché vaut le détour pour le bâtiment traditionnel qui abrite le marché. Mais le marché en lui-même est un vrai attrape-touristes décevant : on défile devant des étals qui ressemblent à ceux d’un supermarché.

On se rend ensuite à l’Etnografiska Museet : visite mitigée. Les explications sont surtout en suédois. On nous fournit un livret en anglais mais visite laborieuse pour relier les explications du livret aux différentes expositions du musée. Cela dit, on peut voir de très belles expositions.

Tekniska museet : il se trouve face à l’Ethnografiska Museet. C’est un musée sur la Technologie. Il permet surtout aux enfants après ces 2 journées de visite de s’amuser avec les nombreuses activités et animations.

Hébergement

Angby camping

 

JOUR 7

Trajet

160 km

Visites

Pour ce dernier jour à Stockholm, on fait la visite du château royal de Drottningholm qu’on avait loupé à cause de notre pneu éclaté. Classé à l’Unesco, c’est aussi une des résidences permanentes de la famille royale. On passe la matinée à visiter le château, le parc et le pavillon asiatique.

chateau-de-drottningholm-Stockholm-en-famille

Naturhistoriska Rikmuseet ou Musée d’histoire naturelle : une visite enthousiasmante ! Les mises en scène sur la vie et la nature sont magnifiques et très variées.

On reprend notre circuit et file en fin de soirée en direction du nord de la Suède sur plus d’une centaine de km.

Bivouac

Sortie 193

 

JOUR 8

Trajet Haute Cote – Skuleberget (295m) téléphérique – Route jusqu’à Abisko 827,5 Km

On poursuit notre itinéraire en Suède jusqu’à Abisko, dernière ville avant la frontière tout au Nord. On longe la mer Baltique avec une halte sur la Haute Côte : ce sont les falaises les plus élevées de Suède situées près de la mer.

On s’arrête près du sommet de Skuleberget que l’on gravit… en télésiège ! On choisit la facilité… et les enfants sont bien sûr ravis : prendre un télésiège, c’est comme monter dans un manège pour eux. Pour environ 30€ à 4, nous voici au sommet aménagé avec points de vue, bar et restaurant : belle vue panoramique sur les îles et le littoral suédois.

 

Bivouac

Pause pour la « nuit » sur une aire de Tore

 

JOUR 9

Trajet Route jusqu’à Abisko 404,7 Km

C’est 11h et demi lorsqu’on franchit enfin le cercle polaire et aperçoit nos 1er rennes broutant en bord de route. Enfin, on est dans le Grand Nord avec ses vastes étendues sauvages et sa faune vivant en pleine liberté ! On respire…

En fin d’après-midi, on atteint le parc d’Abisko et le point le plus au nord de notre road-trip en Suède. On aperçoit nos 1ers sommets tachetés de neige et bordés de lacs immenses.

On se rend au centre d’Abisko : pour les randonneurs, vous y trouverez des cartes détaillées, pas mal de bouquins et une petite expo sur le milieu arctique.

Bivouac

Abisko Tornehamn

On se déniche ensuite une aire de parking, Abisko Tornehamn, au bord d’un des plus grands lacs de Suède. Une grande cabane est aménagée sur le parking : elle comporte 2 longues tables. C’est parfait pour prendre nos repas. On est si bien dans ce coin reculé de Suède qu’on s’y installe pour 3 nuits.

 

JOUR 10

Trajet Abisko 22 Km

Comme le ciel est dégagé, on en profite pour faire une randonnée avec un point de vue panoramique offrant une belle vue sur les fameuses Portes de Laponie : on monte au Mont Njulla à 1164m. Un superbe entrée en matière.

la-suede-en-camping-car-abisko

Et en fin de journée, on se balade aussi dans le canyon d’Abisko.

circuit-en-suede-abisko

suede-en-camping-car-abisko-canyon

Bivouac

Retour à Abisko à Tornehamn

 

JOUR 11

Trajet Abisko 57 Km

Depuis Tornehamn, on se rend à un autre parking quelques kilomètres plus loin. Balade signalée par des panneaux et des croix rouges indiquant le départ de cette très belle randonnée sauvage vers un lac glaciaire, le lac Trollsjon. Dénivelée : environ 400m et distance : 12km.

circuit-suede-lac

De retour à notre camp de base, on décide de se laver dans les eaux du lac : c’est glacial. Impossible de tremper mes mains plus de 10 secondes. Pourtant de jeunes Suédoises se baignaient dans le lac la veille…

Bivouac

Retour à notre camp de base à Abisko Tornehamn

 

JOUR 12

Trajet Abisko – Kiruna – Nikkaluokta – Gällivare – Colline de Dundret 455 Km

Virage à 180° de notre circuit, on amorce notre lente redescente en direction du sud de la Suède, une redescente en zigzag consistant à emprunter les routes partant vers l’ouest, vers les reliefs séparant la Norvège de la Suède. Ce sont ces Alpes scandinaves que l’on explore depuis Abisko.

On reprend la route jusqu’à Kiruna puis emprunte la route menant à Nikkaluokta. On avance face au massif du Kebnekaise, plus haut sommet de Suède avec ses 2111m de hauteur.

On se rend en bout de route. On est sur une des étapes de la fameuse Kingsleden, la Voie Royale, un sentier de randonnée mythique sur plusieurs centaines de kilomètres.

On revient en arrière et on se dirige vers un autre parc, le Stora Sjöfallet. On se rend d’abord à Gällivare. On fait la pause au point de vue de Dundret, une petite colline : on peut y voir le soleil de minuit. C’est le seul intérêt du site. Sinon, le panorama sur la ville industrielle à nos pieds et les vastes étendues de forêt n’a franchement rien de prodigieux.

Depuis Gällivare, on poursuit notre parcours sur la E45 et quelques kilomètres avant Porjus, on bifurque et emprunte la route passant par Ruokto et menant au parc Stora Sjöfallet.

En bord de route, on déniche un bord de lac un parking avec des tables. Il y a même une petite plage pour la baignade ( et la toilette…).

Bivouac

55 km avant le parc Stora Sjöfallet

 

JOUR 13

Trajet Vietas Naturum Centrum – Ritsem 129,5 Km

Visite et rando

On poursuit notre route jusqu’au Naturum Centrum du parc. Bon à savoir, le parc Stora Sjöfallet est classé à l’Unesco : il est reconnu comme un site majeur sur la culture Sami. Il est en effet au cœur d’une zone appelée Laponie où existent encore plusieurs villages Sami.

Le Naturum Centrum comporte une zone d’exposition plutôt sympa : on découvre au fil des saisons le peuple Sami, la faune et la flore lapone, leur mode de vie et de survie.

L’après-midi, on part en randonnée pour monter au Sordalen pour un dénivelée de 350m et une distance de 7km A/R. Départ un peu plus loin du centrum depuis un grand parking. Très belle vue sur les glaciers et les montagnes enneigées depuis le Sordalen.

camping-car-en-suede

On reprend la route jusqu’au bout à Ritsem : une route superbe avec les montagnes enneigées ou recouvertes de glaciers.

 

On revient en arrière et au kilomètre 37, on trouve un recoin pour se poser : on peut même descendre au bord du lac.

circuit-suède

circuit-camping-car-en-suede

Bivouac

Ritsem

 

JOUR 14

Trajet Kvikkjokk 352 Km

On repart en arrière et prend la direction de Jokkmökk puis Kvikkjokk à l’orée du magnifique parc de Sarek. On avait vu quelques photos de ce parc mais pour le préserver pas un seul sentier ne le parcourt. C’est une zone réservée aux randonneurs aventuriers se déplaçant boussole en main. L’aventure nous tenterait bien mais porter en autonomie affaires et nourriture pour 4 personnes n’est pas vraiment possible et un peu hasardeux avec des enfants…

itineraire-en-suede

On rebrousse chemin sur une 50aine de km et déniche un petit promontoire en bord de lac bordé d’une plage.

Et puis en soirée, on commet l’erreur monumentale : on laisse le fourgon ouvert pendant qu’on se prélasse sur notre bout de plage. Toute la nuit on est assailli par des moustiques ! C’est la pire nuit de notre road-trip. On passe la nuit à les ratatiner sur les parois du fourgon et le lendemain on en débusque encore des dizaines…

Bivouac

Route de Kvikkjokk

 

JOUR 15

Trajet Jokkmokk – Storforsen – 178 Km

Visites

On revient jusqu’à Jokkmokk, une ville de Suède connue pour le marché sami qui s’y déroule chaque année depuis plus de 400 ans.

On a prévu 2 visites entre nature et culture : on se rend d’abord au musée sami, l’Ajtte Museet : un excellent musée sur le peuple sami, ce peuple aux modes de vie ancestraux qu’il tente de maintenir en dépit de l’influence des pays industriels.

On visite ensuite le jardin botanique de Fjalltradgard, de taille modeste mais sympa pour une petite balade tout en apprenant le nom des plantes typiques du milieu arctique. Entrée gratuite.

On roule ensuite une centaine de km pour nous rendre à Storforsen, près des chutes.

Bivouac

Chutes de Storforsen

 

JOUR 16

Trajet Chutes de Storforsen 94 Arvidsjaur – E45 – Arjeplog 333 Km

Visites

On découvre les chutes de Storforsen : ce sont plutôt des rapides, les plus grands de Suède et aussi des pays scandinaves. On est samedi, on voit de nombreux Suédois glacière en main et même avec des parasols ! Il s’avère que le site attire de nombreuses familles venues se baigner dans les nombreuses vasques autour des rapides. Tables, bancs en bois avec foyer au centre pour faire son barbecue sont aménagés un peu de partout.

On est censé suivre un parcours sur 2 km : en réalité, on sillonne un peu partout sur le site aménagé avec de nombreux pontons.

On approche d’abord les rapides : on est accueilli par un impressionnant flot tumultueux et assourdissant. On longe les rapides puis on se balade entre les vasques, longe un petit canyon.

circuit-suede-cascade

 

la-suede-en-camping-car-cascade

On reprend la route, passe par Arvidsjaur, puis Arjeplog sur la route 95. Après une longue traversée de forêts, on atteint après Sandviken des plateaux désertiques, pelés, entourés de lacs et fjells enneigés : c’est parfait !

On s’arrête sur un parking à quelques kilomètres de la frontière près du lac Guoletisja et d’une rivière dans un paysage sauvage à souhait !

C’est là, loin de tout, qu’un Suédois nous apprend que la France a gagné la coupe du monde : ah ! Comme on voyage déconnectés (la vraie aventure !), on devait être les derniers de la planète à être au courant…

Les enfants passent la soirée à s’amuser dans la rivière. Et des bancs avec un foyer au milieu nous procurent le luxe suffisant pour nous installer !

Bivouac

Parking près du Lac Guoletisja

 

JOUR 17

Trajet 0km !

Randonnée

Randonnée d’environ 2-3h sur 5-6 km environ sur un sentier inexistant… On n’a jamais trouvé le sentier mais on a déniché de superbes paysages sauvages et rencontré un renne. Pour le détail de cette rando hors sentier en mode aventurier, voir le topo rando.

Bivouac

Parking près du Lac Guoletisja

 

JOUR 18

Trajet 0Km

Randonnée

Une de nos plus belles randos en Suède, une rando atypique menant vers le lac Jurun et son refuge : 14km de distance et 362m de dénivelée.

itineraire-suede-en-famille

circuit-suede-avec-enfants

Bivouac

Parking près du Lac Guoletisja

 

JOUR 19

Trajet Silvervagen 95 Norvège Route 77 + E6 Mo I Rana E12 Suède Hemavan 270 Km

On reprend la route et on se dirige… en Norvège ! Pour ne pas faire un aller-retour, on fait une boucle passant par Mo I Rana puis on reprend la direction de la Suède par la E12. On emprunte la Blavatnet, la route bleue, nommée ainsi en raison des nombreux lacs qu’on longe.

circuit-suede-camping-car-fourgon

On s’avance jusqu’à la station de ski de Hemavan puis on bifurque à droite pour nous rendre au lac Joesjö. Les eaux de ce lac sont si basses que les enfants peuvent s’avancer sur plus de 200m avec l’eau qui ne leur monte pas plus haut que les genoux.

Bivouac

Lac Ovre Jovattnet

 

JOUR 20

Trajet 10Km

Randonnée

On se rend à quelques kilomètres du lac en direction de Tärnaby pour une randonnée très sympa au sommet Atoklimpen à 1006m : en plus d’une très belle vue à 360° depuis ces hauteurs, la randonnée présente aussi un intérêt culturel puisqu’on est dans une réserve culturelle sami : on peut y découvrir des vestiges de leur occupation.

circuit-suede-en-famille

On retourne se baigner ( et se laver…) au lac Ovre Jovattnet

Bivouac

Lac Ovre Jovattnet

 

JOUR 21

Trajet Hattefjelldal – Norvège route 73 + 804 – Sagavagen – Dikanas- Stalon – Vildmarsvagen 293,4 Km

On reprend notre circuit, avance une dizaine de km pour franchir à nouveau la frontière avec la Norvège. On roule sur la 73 puis la Sagavagen qui nous ramène en Suède. On atteint la route sauvage : c’est la traduction de la Vildmarsvagen. La route est superbe une fois qu’on s’extrait des forêts interminables. On arpente un vaste plateau sur lequel miroitent les lacs avec en toile de fond les massifs enneigés. On a pu voir aussi des rapides très photogéniques à Trappstegsforsen : l’eau dévale sur des dizaines de paliers et sur une belle largeur.

On se pose sur le plateau de Stekenjokk à 870m d’altitude en bordure de piste.

Bivouac

Stekenjokk

 

JOUR 22

Trajet Vildmarksvagen 8 Km

Randonnées

Au programme de notre parcours suédois, 2 petites balades vers un sommet puis un lac :

On est à 2 pas d’un  »sentier » de rando pour gravir le sommet de Domlimpen. Je mets sentier entre guillemets parce qu’il est resté hypothétique… Notre sommet étant bien visible, on a pu le gravir en se passant du sentier…

On s’est ensuite rendu au lac Raurenjaure, l’occasion d’une belle baignade dans une eau un peu froide mais on s’habitue : on a fini par développer un tempérament suédois après 2 semaines de road-trip !

la-suede-en-camping-car-circuit-lac

Bivouac

Stekenjokk

 

JOUR 23

Trajet – Ostersund – Hogen 376,5 Km

Longue redescente vers Östersund

Visites

A Östersund, on visite le musée populaire de plein air JAMTLI, plutôt sympa avec ses mises en scènes du quotidien d’autrefois soit avec des mannequins, soit avec des acteurs en costume vaquant dans des bâtiments du 18è au 20è siècle.

circuit-suede-musée

Après cette visite, on poursuit notre circuit vers le sud de la Suède. On longe le lac Storsjön, passe par Oviken, emprunte la 321 qu’on quitte à Kövra pour prendre une piste. On se pose dans un recoin vers Hogen. Pour la 1ère fois, après une vingtaine de jours de voyage en Suède, il pleut des cordes.

Bivouac

Hogen (piste)

 

JOUR 24

Trajet Hogen – Flatruet 126,6 Km

On poursuit notre itinéraire sur la piste, soit encore une 30aine de km. Une route sympa passant par plusieurs hameaux donnant l’impression d’être hors du temps.

On se rend à Ljungdalen par la route 535. On va jusqu’en bout de route : elle se termine sur un parking payant mais avec l’avantage d’avoir accès à un robinet d’eau pour se ravitailler.

Randonnée

Rando en direction du Hellags 10km A/R. On avait prévu de monter au sommet du Stortuvan pour avoir une vue d’ensemble sur le glacier. Mais le pont permettant de franchir un gros cours d’eau n’est plus… Impossible de traverser. On s’avance donc sur le sentier menant au Hellags sur 5km. On atteint un plateau avec vue sur le glacier.

On reprend la route ou plutôt la piste en direction de Skördalen, praticable sans souci en camping-car. Notre guide papier indique que cette piste est interdite la nuit de 22h à 6h. La piste est ouverte sans souci 24h sur 24h : elle est juste fermée de décembre à avril d’après les indications données sur un panneau au début de la piste.

On avance sur un vaste plateau bordé de montagnes aux sommets arrondis. L’herbe est rase et roussie contrastant avec les nombreux cours d’eau et lacs bleutés ou turquoise.

On s’arrête en bord de piste près d’un lac environ 1 km avant le point le plus élevé du plateau à 575m, à Fakvalen : on ne peut pas le manquer, c’est là que sont regroupés les camping-car.

On adore ce coin où on bivouaque 3 nuits de suite. Des rennes, certains blancs comme dans un conte de Noël lapon, ne cessent de passer et repasser autour du fourgon.

circuit-touristique-en-suede

visiter-la-suede-en-camping-car-rennes

circuit-touristique-suede

Bivouac

Flatruet

 

JOUR 25

Trajet 46 Km

Randonnée

On se rend à une 23 km pour une rando très différente de celle qu’on a faite jusque-là en Suède : elle permet de découvrir des peintures rupestres, les plus importantes de Suède, et de longer un canyon spectaculaire.

Pour accéder au départ de la rando, on passe par Messlingen puis emprunte sur la gauche une piste privée payante (40 Skr), roule 2km avant d’atteindre le parking. Circuit de 6km en 3h.

suède-en-camping-car

On retourne à notre emplacement de la veille sur le haut plateau et retrouve nos rennes.

circuit-suede-ete

Bivouac

Flatruet

 

JOUR 26

Trajet 41 Km

Randonnée

C’est notre dernière randonnée et on finit en beauté avec la montée au sommet du Annfjallet : 10km et 520m de dénivelée. Vaste panorama au sommet.

Et on retourne sur notre plateau y passer notre dernière nuit à regret…

Bivouac

Flatruet

 

JOUR 27

Trajet FlatruetLac de Siljan – vers Falun 419 Km

On prend la direction de Falun dans une chaleur écrasante et excessive sous ses latitudes, plus de 30°C !

On passe par le lac Sitjean, fait une pause au centre Naturum : plusieurs expos sur la faune, la flore et les minéraux.

Plus on descend dans le sud, plus c’est compliqué de trouver des coins où se poser en pleine nature avec un fourgon-camping-car. Le sud de la Suède étant plus peuplé, chaque bord de lac ou de rivière est privatisé ou occupé par des maisons ou de vastes campings.

Après 2h de recherche, on finit par dénicher près de Falun un recoin au bord d’un cours d’eau avec table et chaise.

Bivouac

A 17 km de Falun

 

JOUR 28

Trajet Mine de Falun – Réserve naturelle de Stora Lumd

Visite

Dernière visite de notre circuit en Suède, la mine de cuivre de Falun, classée à l’Unesco. C’est une visite très originale, surtout avec des enfants. La visite des salles et galeries de la mine permet de se rendre compte des conditions de travail des mineurs.

itineraire-suede

itineraire-suede-mine

Le musée est aussi très sympa avec les enfants : il permet d’en savoir plus sur les conditions de vie des mineurs, le fonctionnement de la mine, le rôle des propriétaires des mines. Il est plein d’activités interactives et ludiques : on a eu du mal à en faire sortir nos enfants…

Et voilà notre parcours en terre suédoise qui s’achève.

Commence notre long retour sur 2 jours. Snif !

Bivouac

Réserve naturelle de Stora Lumd

 

JOUR 29

Trajet

Suède – Allemagne 1082,9 Km

Bivouac

 

JOUR 30

Trajet

Allemagne -France 1049 Km

| Circuits en Suède de 8 à 13 jours

Préparer notre circuit en Suède nous a pris plusieurs mois! Si vous menez une vie à 100 à l’heure et êtes pris de court pour organiser votre parcours, pourquoi pas passer par une agence de voyage en lien avec les locaux. Vous avez votre séjour tout compris avec hébergement et vous pouvez le modifier comme vous le souhaitez. Voici 2 circuits que je vous ai dénichés, en été et en hiver:

  • Découverte de la Suède, de Stockholm à Laponie: séjour en famille de 13j pour découvrir l’incontournable Stockholm, de son archipel puis destination la Laponie dans un des plus beaux parcs suédois, à Abisko avec des balades en famille au coeur des paysages lapons. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur ce circuit et le tarif
  • Laponie suédoise active: Ce séjour familial de 8 jours vous invite à vivre une aventure hors du commun avec vos enfants dans le Grand Nord! Au programme, balade en raquette, construction d’un igloo, pêche dans un lac puis expédition de 2 jours en chien de traîneau dans de vastes étendues sauvages. Et en levant les yeux, vous aurez peut-être la chance d’admirer des aurores boréales! Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur ce circuit et le tarif

| Partir en voyage en Suède en avion

Vous pouvez partir en avion en Suède et ensuite louer un véhicule sur place pour faire votre circuit, le vol est d’environ 2h30. On peut trouver des billets d’avion vraiment pas chers à partir de 30€ environ. Il n’y a jamais de décalage horaire, en été comme en hiver

Trouvez un vol pas cher en cliquant sur ce lien vers le comparateur Skyscanner

Alors, envie de partir en Suède pour une belle aventure?

En partageant cet article sur ce circuit en Suède en fourgon camping-car, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

!

Ecrire un commentaire ou une question