Faire un séjour en Laponie en famille, c’est se lancer dans un grand voyage d’aventure avec vos enfants! Où partir, que faire, suivez le guide!

On a eu l’occasion de faire plusieurs séjours en Laponie en famille. On a vécu des voyages uniques avec nos enfants en milieu arctique avec des circuits en Suède, Norvège, Finlande, jusqu’au fameux Cap Nord. Et on n’a qu’une hâte, repartir vers ce fabuleux Grand Nord avec ses paysages lapons extraordinaires et sa nature polaire de dimension XXL! On a aussi eu l’occasion de visiter des sites culturels passionnants. Voyager en Laponie, c’est aussi découvrir la culture ancestrale des peuples Sami, des peuples d’autrefois avec les gravures d’Alta. 

Pour préparer votre séjour en famille en Laponie, partir en vacances à Noël, en hiver ou été, retrouvez ci-dessous toutes les infos, où dormir, des idées de visites, activités et randonnées inspirées de nos road-trips en terre scandinave.

Partir en Laponie en famille à Rovaniemi

Le village du Père Noël à Rovaniemi en Laponie finlansaise est une destination phare pour les familles. Vos jeunes enfants rencontrent le père Noë et ses lutins au travail, visitent la poste et assistent à des spectacles, etc.

voyage-en-laponie-en-famille

Comme tout parc d’attractions, c’est un site très commercial et très touristique… A savoir, Santa Klaus Village est ouvert ausssi en été: même si ce n’est pas Noël, c’est un bon plan pour faire votre visite avec moins de visiteurs. En hiver, il vaut mieux réserver votre billet d’entrée à l’avance:

Pour acheter en ligne à l’avance votre billet d’entrée au village du père Noël, cliquez sur ce lien

Le BON PLAN de voyage

Pour 65€, vous pouvez vous rendre au village du Père Noël avec ticket, transferts aller-retour depuis votre hôtel et déjeuner inclus. Cliquez sur le bouton de couleur ci-dessous pour en savoir plus et réserver:

Vous trouvez aussi dans le Village, le Snowman World, un parc à thèmes de neige et de glace pour faire du traîneau, du patin à glace, glisser sur un tube, etc.

Pour acheter en ligne votre billet au Snowman World, cliquez sur ce lien de couleur

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre séjour en Laponie en famille

Profitez d’un ticket combiné Snowman World+ Arctic SnowHotel: visite en plus d’un hôtel sculpté dans la glace

Pour acheter en ligne votre billet combiné, cliquez sur ce lien de couleur

– – – – – – – – –

Il existe aussi des formules pour visiter le village de papa Noël et faire d’autres activités à Rovaniemi. Pour en savoir plus, cliquez sur les liens de couleur ci-dessous:

sejour-en-laponie-en-famille

laponie-en-famille

Où dormir pour les familles à Rovaniemi?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Rovaniemi selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Santa Claus Holiday Village: hôtel au cœur du village de Santa Claus dans le cercle polaire arctique. Navette aéroport gratuite. Chalets, cottages et suites avec sauna jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Apukka Resort: resort à 8,5km du Village du père-Noël. Nombreuses activités sur place: safaris avec huskies, pour observer les aurores boréales, en traîneau à rennes… Chalet avec un toit de verre, villa, des maisons, appartements et suites jusqu’à 16 personnes. Prêt de lit bébé
  • Nova Skyland Hôtel: hôtel de luxe à 200 mètres du bureau de poste principal du village du père Noël et à 7 km du centre des sciences Arktikum. Gîte nordique, cottage et suite jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé
  • Lapland Hôtels Ounasvaara Chalets: hôtel à 10min de route du village du Père Noël, à 5 min de route du centre de Rovaniemi, à côté de la station de sports d’hiver d’Ounasvaara. Suites et chalets avec sauna privé jusqu’à 9 personnes. Prêt de lit bébé
  • Motelli Rovaniemi: hôtel pas cher à Rovaniemi. Chalet, appartements, studios, chambres jusqu’à 7 personnes
  • Hôtel Crystal Arctic Suites: hôtel 5 étoiles à Rovaniemi, à 1 km du centre des sciences Arktikum. Appartements et chambres jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Séjour en famille en demi-pension en Laponie finlandaise 

Vous n’avez pas le temps d’organiser votre séjour en Laponie en famille? Pourquoi pas réserver votre séjour à Rovaniemi avec hébergement, en demi-pension, vol intérieur inclus.

Ce séjour que je vous ai déniché vous permet pendant 6 jours, de décembre à avril, de poser vos bagages dans un chalet à Rovaniemi au milieu d’une forêt de sapins et de pratiquer des activités et visites variées:

  • balade en traîneau à chiens et avec des rennes
  • visite du village du Père Noël
  • balade en motoneige
  • initiation à la pêche au trou dans la glace
  • une balade en raquettes
  • sauna
  • visite du Centre Arktikum.

Les enfants de – de 4 ans paient 40€ le séjour, le tarif est réduit pour les moins de 12 ans. Pour en savoir plus et réserver votre séjour, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Vacances dans la station de ski familiale de Levi en Finlande

A 2h de route au nord de Rovaniemi, vous pouvez aussi poser vos bagages dans le station de ski de Levi, la plus grande de Finlande mais qui reste une petite station de ski familiale comparée aux grands domaines skiables des Alpes.

Cette station comporte de nombreux atouts: depuis Paris, le vol est direct jusqu’à l’aéroport de Kittïla à environ un quart d’heure de route de la station. Si vous recherchez un transfert rapide depuis ou vers l’aéroport, cliquez sur le lin de couleur suivant :

Les autres atouts de la station de Levi, c’est de vous permettre de faire de nombreuses activités sur place, du ski alpin ou nordique sur plus de 40 pistes, des excursions en traîneau, des sorties pour aller voir les aurores boréales, des balades à raquettes, etc. Vous pouvez même visiter un hôtel de glace, un des plus fameux de Finlande et de Scandinavie.

Visites et activités familiales dans une ferme

Avec cette activité, on vous emmène depuis votre hébergement dans des fermes lapones. Vous visitez une ferme de husky et une ferme de rennes. Vous faites 2 balades en traîneau milieu des paysages enneigés. Les enfants de 5-12 ans s’amusent aussi à faire de la mini-motoneige sur une piste privée.

Safari en motoneige en famille en Laponie

Vous partez en famille en safari pour découvrir les paysages lapons. Les enfants suivent installés au chaud dans des traîneaux. Après l’excursion, ils peuvent conduire leurs propres mini-skidoos autour d’une piste sécurisée.

Faire du chien de traîneau

Partez en balade à traîneau à chiens. Deux formules sont possibles. cliquez sur les liens pour réserver:

Contempler les aurores boréales

C’est incontournable en hiver en Laponie, contempler les aurores boréales. Vous pouvez soit partir en chasse dans un bus ou sur un traîneau chauffé:

Initiation à la pêche sur glace

La pêche sur glace est une des activités typiques de la Laponie. Pour vous initier à ce sport très finlandais, retrouvez ci-dessous 2 excursions:

Hôtel de glace au Snow Village

laponie-avec-enfants

A environ une demi-heure de Levi, ne manquez pas la visite de Snow Village à Lainio, un village de glace avec son hôtel, sa chapelle, son bar, son igloo-restaurant. Sur 200 000m², vous découvrez des créations artistiques impressionnantes sur un thème différent chaque année. Le Snow village s’est d’ailleurs illustré en proposant le thème de Games of Thrones, un succès mondial!

A savoir, vous pouvez dormir dans l’hôtel de glace. Vous logez dans des chambres de neige avec meubles suclptés ou dans des chambres ou chalets chauffés:

Où dormir pour les familles à Levi?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Levi selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Levi Panorama & Levi Chalets: hôtel avec accès skis aux pieds près de la télécabine express. Billet quotidien gratuit par personne pour la télécabine express. Sauna. Vente de forfaits de ski. Chambres anti-allergie. Appartements, chambres et suites jusqu’à 9 personnes. Prêt de lit d’appoint
  • Levi Hôtel Spa: hôtel à 5 min à pied des pistes de ski de Levi Fell. Spa Water World. Piscines intérieure et extérieures avec toboggan aquatique. Club pour enfants. Aire de jeux avec château gonflable et jouets. Chambres, suites anti-allergie jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Lapland Hôtels Sirkantähti: hôtel à 750 mètres de la principale remontée mécanique. Excursions en motoneige ou sur des traîneaux à chien. Chambres, studios et appartements avec sauna privatif jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Design Hotel Levi: hôtel de luxe 5 étoiles avec accès skis aux pieds à moins de 70 mètres du spa Water World. Spa sur place. Piscines intérieure et extérieures avec toboggan aquatique. Vente de forfaits de ski. Suites et chambres jusqu’à 4 personnes
  • Levi Northern Lights Huts: hôtel avec cabanes en toits de verre pour voir les aurores boréales à 13km de Levi. Chambre anti-allergie. Cabanes jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Maison d’hôtes Loma-Paksu: maison d’hôtes se trouve à côté du lac Munajärvi et à 12 minutes de route de la station de ski de Levi. Sauna. Organisation d’activités sur place. Maison, appartements et chambres jusqu’à 18 personnes

Séjour en Laponie norvégienne en famille: Tromsø

voyage-laponie-en-famille

Lors de notre road-trip en Laponie norvégienne, on a séjourné vers Tromsø. Cette cité du Grand Nord est considérée comme la capitale arctique, point de départ des expéditions polaires. Située sur une île, elle mérite un séjour pour la visiter et explorer les environs, que ce soit en hiver ou été.

Visite d’un hôtel de glace et balade en chiens de traîneau

Lors de votre séjour en Laponie avec vos enfants, vous pouvez vous rendre dans la vallée de Tamok, dans un camp, pour apprendre à faire du traîneau tiré par des chiens. Cette excursion est aussi l’occasion de visiter un hôtel de glace avec bar, cinéma et restaurant de glace, sculptés sur les thèmes de la culture des Samis et des aurores boréales. Vous pouvez aussi approcher un troupeau de rennes se trouvant à proximité. Un repas chaud avec boisson est inclus

Pour en savoir plus et réserver votre excursion au camp Tamok, cliquez sur ce lien de couleur

Si vous souhaitez seulement visiter l’hôtel de glace et voir les rennes pour un coût moins élevé, vous pouvez aussi le faire avec cette excursion: Visite des dômes de glace et visite des rennes au Camp Tamok depuis Tromso

Admirer les aurores boréales à Tromsø

Depuis Tromsø, vous pouvez partir en chasse des aurores boréales dans la campagne environnante. Vous aurez en toile de fond des paysages époustouflants de montagnes, fjords et vallées. Lors de notre voyage en Laponie en famille, c’est un des coins pour lequel on a eu un gros coup de coeur.

Pour faire cette excursion, vous voyagez en petit groupe dans le confort d’un minibus. Collation et boissons chaudes sont incluses:

Pour en savoir plus et réserver votre chasse aux aurore boréales, cliquez sur ce lien de couleur

Vous pouvez aussi embarquer pour une croisière photos spéciale aurores boréales. A bord du bateau, vous pouvez aussi profiter d’un sauna et d’un jacuzzi extérieur.

Pour réserver votre croisière photos spéciale aurores boréales, cliquez sur ce lien

Croisière dans les fjords pour observer baleines et animaux arctiques

vacances-laponie-famille

Partez en croisière le long des fjords et des montagnes enneigées pour observer des animaux arctiques. A savoir, c’est fin octobre à fin janvier que vous avez le plus de chance de voir des baleines. Cela dit, nous, on en avait vu un grand nombre en été. Pour réserver, cliquez sur les liens de couleur:

  • Croisière d’observation des baleines: partez en croisière le long des fjords norvégiens pendant 7h pour observer baleines et dauphins, découvrir aussi la culture et le milieu de l’Arctique
  • Croisière sur le fjord et la faune: observation des phoques, des dauphins, des aigles ou d’autres oiseaux de mer. Un drone sous-marin vous permet d’observer aussi le monde sous-marin

Excursion en traîneau à chien ou à rennes dans un camp Sami

S’il y a un endroit en Laponie qui se prête bien à des balades en traîneau, c’est bien les environs de Tromsø avec ses incroyables paysages enneigés. Retrouvez des excusions ci-dessous:

  • Excursion en chiens de traîneau à Tromsø: vous partez en balade en chiens de traîneau et admirez les paysages de montagnes entourant Tromsø en direction de la péninsule de Balsford et Malangen. Repas Bidos inclus, préparé avec de la viande de renne. Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans
  • Excursions en traîneau à rennes à Tromso: une excursion très sympa. Vous partez avec un guide sami pour une balade en traîneau à rennes, vous visitez le camp sami, nourrissez les rennes, entrez dans la lavuu, la tente traditionnelle sami et dégustez un plat chaud. Vous pourrez même entendre le chant traditionnel joik sami. Repas typique inclus

L’église arctique

A ne pas manquer à Tromsø, la fameuse église arctique en forme de tente lapone. Lorsqu’on s’en approche, on s’aperçoit qu’elle est constituée de triangles superposées, un système ingénieux qui permet de filtrer la lumière à l’intérieur de l’église. Un simple et monumental vitrail orne l’église, une église unique à l’image de l’esprit lapon, à la fois empreinte de dépouillement et de grandeur.

voyage famille laponie

Musée de Polaria

On s’est aussi rendu au musée de Polaria à Tromsø: c’est un espace dédié à l’univers polaire. Il est installé dans un bâtiment futuriste qui évoque des icebergs empilés. Lors de notre visite, on a vu le nourrissage des phoques. On a assisté à la projection d’un film panoramique sur le Svalbard projeté sur 5 écrans en demi cercle. Un autre film sur les lumières du Nord nous a permis de comprendre les aurores boréales.

voyage laponie famille

On a ensuite découvert les aquariums avec des anémones et étoiles géantes, des crabes royaux, etc. Une aire de jeux permet aussi aux enfants de s’amuser et se défouler.

On a passé près de 2h30 à visiter le musée de Polaria, une visite à la fois ludique et instructive.

Jardin Botanique les plus au nord de l’Europe et du monde

Le jardin botanique arctique de Tromsø est le plus au Nord du monde. Ce jardin est un voyage dans le voyage: on y découvre en été les plantes de hautes montagnes du monde entier.

Une aire de jeux très sympa a été aménagée pour les enfants avec balançoire, parcours avec échelle, filet de cordes, un mur d’escalade, etc., l’idéal pour qu’ils se défoulent pendant que vous vous baladez dans le jardin. Et ils peuvent courir en tous sens dans les allées du jardin (comme les nôtres…).

– – – – – – – – – 

Bon à savoir pour votre séjour en Laponie en famille

L’entrée est gratuite! Vous profitez de tables avec petit pot de fleurs pour votre pause pique-nique au milieu des fleurs. Un vrai petit paradis en Laponie.

sejour laponie famille

Où dormir pour les familles à Tromsø?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Tromsø selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Quality Hôtel Saga: hôtel surplombant les montagnes de Tromsø, à 500m du musée Polar. Café, thé et gaufres gratuits. Chambres anti-allergie. Chambres familiales jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Enter City Hôtel: hôtel près de la rue piétonne Storgata et à 200 mètres de la cathédrale de Tromsø. Chambres anti-allergie. Chambres et appartements jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Ami Hôtel: hôtel pas cher dans le centre de Tromsø, à 15 min à pied de l’aquarium Polaria. Cuisine commune avec café gratuit. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Tromsø Lodge & Camping: camping sur les rives de la Tromsdalselva, à 5 min de route du centre de Tromsø. Sauna. Chambres anti-allergie. Cottage et cabine jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Clarion Hôtel The Edge: hôtel sur le port, donnant sur la cathédrale arctique à 300m. Chambres anti-allergie. Chambres jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Circuit en famille – La Laponie norvégienne en hiver

Si vous souhaitez faire un circuit en laponie norvégienne pendant une semaine mais que vous manquez de temps pour le préparer, on vous conseille ce circuit passant par Tromsø mais aussi l’île de Senja, un vrai petit bijou. 2ème plus grande île de Norvège, elle est un condensé de paysages norvégiens: ce fut un gros coup de coeur lorsqu’on l’avait parcouru lors de notre road-trip lapon. Vous passez aussi par les Alpes de Lyngen, un des coins les plus magnifiques de la Laponie. Au programme:

  • Visite de Tromsø
  • Croisière sur les fjords pendant la nuit polaire pour contempler la danse des aurores boréales
  • Safari en chiens de traîneau dans les Alpes de Lyngen
  • Croisière le long de la côte norvégienne sur l’Hurtigruten, compagnie qui est une vraie institution en Norvège
  • Visite d’une ferme de rennes et découverte de la culture lapone

Pour en savoir plus et réserver votre séjour, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Séjourner à Kiruna en Laponie suédoise

Chasser les aurores boréales en chiens de traîneau

Kiruna est une des villes la plus au Nord en Suède : c’est un des coins de Laponie où vous pouvez partir en chasse des aurores boréales. c’est l’un des meilleurs endroits pour observer ce phénomère grâce à un ciel clair sans pollution lumineuse.

Vous pouvez par exemple partir au coeur de la taïga arctique, installé dans un traîneau tiré par des chiens et pouvant transporter jusqu’à 4 personnes: c’est une aventure en pleine nature unique et inoubliable! Au cours de cette escursion, vous faites une pause dans une cabane avec le traditionnel « Fika »(pause café suédoise) et des biscuits:

Excursion en traîneau en hiver et en été

A Kiruna, vous pouvez pratiquer des activités neige en hiver. En été, vous faites des activités comme le kayak ou les randos. Par ailleurs, vous n’êtes pas trop loin d’Abisko et de son parc national lapon tout en haut de la Suède, un lieu très sympa et sauvage où on avait séjourné plusieurs jours.

En partant de bonne heure en chiens de traîneau, vous pourrez observer de nombreux animaux arctiques en liberté comme des rennes et des élans mais aussi le grand tétras, le geai de Sibérie et le lagopède. Pause vers une cabane et Fika inclus:

Avec cette autre excursion, vous apprenez à conduire votre traîneau et le déjeuner suédois traditionnel en cabane est inclus:

Enfin, si vous voyagez en été en Laponie avec vos enfants, il est possible de visiter un chenil et faire une promenade en traîneau à chiens:

voyage-laponie-avec-enfants

Vous pouvez aussi pratiquer du canoë le long du Torne, la rivière la plus septentrionale de la Suède. Activité  avec des enfants à partir de 12 ans:

Nuit insolite dans un hôtel de glace

Dormez dans un hébergement insolite en famille typique de la Laponie, un hôtel sculpté dans la glace. La décoration est unique avec un mobilier en glace sculpté à la main par des artistes internationaux.

Lors de votre séjour, en hiver, vous pouvez en plus d’admirer des aurores boréales pratiquer des activités comme les excursion en motoneige, en traîneau à chiens et à rennes. En été, vous pouvez faire du rafting, de la randonnée, la pêche et voir le soleil de minuit.

Pou vous détendre, vous avez aussi accès à un sauna, à un jacuzzi au feu de bois et à un bain de glace.

A savoir, vous pouvez passer la nuit dans une chambre sculptée dans la glace: Vous dormez dans un sac de couchage thermique recouvert de peau de rennes. Si vous craignez le froid pour vos enfants et vous-même, vous pouvez dormir dans une chambre ou un chalet arctique ou nordique chauffés pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint sur place:

Où dormir pour les familles à Kiruna?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Kiruna selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • SPiS Hotel & Hostel: auberge de jeunesse et hôtel à Kiruna. Sauna. Cuisine commune. Chambres familiales jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Kebne: hôtel à Kiruna. Sauna gratuit. Chambres familiales jusqu’à 5 personnes
  • Camp Alta Kiruna: camping à Kiruna avec plage privée. En hiver, organisation de sorties en motoneige, en traîneau à chiens, à la découverte des aurores boréales. Villa, cottage et bungalow jusqu’à 14 personnes. Prêt de lit bébé
  • Aurora Camp Kurravaara: lodge sur les rives du fleuve Tornesur. Sauna. Organisation d’excursions en bateau et en canoë-kayak, sorties de pêche en été. En hiver, des balades en motoneige, en raquettes ou en traîneau tiré par des huskies. Selon la saison, le soleil de minuit ou des aurores boréales. Cottages, villas, chalets, lodges, studios, suites, chambres et tentes jusqu’à 10 personnes. Prêt de lit bébé
  • Clarion Hôtel The Edge: hôtel sur le port, donnant sur la cathédrale arctique à 300m. Chambres anti-allergie. Chambres jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Séjour familial avec spa en hiver en Laponie

Si vous êtes pressé et avez peu de temps pour préparer votre séjour, réservez votre séjour personnalisable de 7 jours dans un hôtel avec spa et excursions inclus. Vous passerez en plus une nuit insolite dans une chambre de glace, l’Icehotel de Jukkasjärvi. Au programme:

  • Excursion en chiens de traineau
  • Découverte des rennes et de la culture sami
  • Pêche dans un lac gelé ou écotour avec un biologiste
  • Excursion en motoneige
  • Chasse aux aurores boréales

Voyage en Laponie en famille en pension complète à Lulea

Rendez-vous à Lulea dans le  Golfe de Botnie au bord de la mer baltique. C’est aussi un coin idéal pour observer les aurores boréales avec la vue dégagée pour les voir danser dans le ciel.

sejour-laponie-en-famille

Pour conjuguer observation des aurores boréales et excursion en chiens de traîneau, vous pouvez le faire depuis une ferme traditionnelle située à 30 minutes de route de Lulea:

Vous pouvez aussi apprendre à diriger votre traîneau dans la taïga arctique avec cette excursion:

Séjour en pension complète à Lulea

Vous pouvez aussi réserver un séjour en pension complète à Lulea au bord du golfe de Botnie. Vous dormez dans un chalet en bois avec sauna. On vous concocte des repas à base de produits locaux. Le séjour inclut des activités très variées voire originales avec une balade en hydroglisseur à travers les icebergs. Au programme:

  • Vous faites une balade en raquettes pas comme les autres: au cours de cette sortie, on vous apprend à faire du feu dans la neige, à préparer le thé et café en pleine nature. Et un guide évoque des histoires sur la vie dans l’arctique et sur la faune et flore lapones.
  • Balade en traîneau à chiens avec pause Fika
  • Balade en hydroglisseur dans l’archipel sur la mer gelée
  • vous pouvez aussi au choix faire du ski de fond, de la motoneige, du Fatbike, vous initier à la pêche au trou…

Où dormir pour les familles à Luleå?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Luleå selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Scandic Luleå: hôtel respectueux de l’environnement à Luleå. Sauna. Piscine intérieure et sauna gratuits. Chambres familiales jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Park Hotell: hôtel pas cher au calme dans le centre de Luleå. Cuisine commune. Chambres familiales jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • First Camp Arcus-Luleå: village vacances 4 étoiles à Karlsvik en bors de mer avec plage privée, en face du centre de Luleå. Piscines extérieure chauffées avec toboggan aquatique et sauna. Club pour enfants. Chalet avec décoration scandinave jusqu’à 10 personnes. Chambres anti-allergie
  • Citysleep: auberge de jeunesse dans le centre de Luleå. Cuisine commune. Chambres anti-allergie jusqu’à 4 personnes
  • Clarion Hôtel Sense: hôtel centre de Luleå. Spa avec sauna. Chambres anti-allergie jusqu’à 3 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

+ d’idées de destination pour partir en Laponie avec enfants

Où partir encore en voyage en Laponie en famille? Au cours de nos road-trips dans le Grand Nord, on a eu de nombreux coups de coeur. On vous recommande les destinations suivantes:

  • Les îles des Lofoten en Norvège: c’est le paradis sur terre! Avec ses pics, ses eaux turquoise bordant des plages de sable blanc, c’est un des coins de Laponie où il faut se rendre au moins une fois! 

laponie famille

  • Les îles Vesteralen, moins touristiques que les îles Lofoten mais qui méritent autant le détour!
  • L‘île de Senja déjà citée plus haut est un vrai condensé de le Norvège avec fjord, pics et bord de mer paradisiaque. Avec vos enfants, ne manquez pas la visite de Senjatroll ou maison des trolls. Une visite qui nous avait bien amusés

laponie enfant

  • L’île de Hornoya ou île des oiseaux: pour les familles voyageuses amoureuses de la nature, ne ratez pas cette visite incroyable en été. L’île  abrite l’une des plus importantes colonies d’oiseaux en Laponie. Plus de 100 000 oiseaux sont perchés sur les falaises. On peut y observer mouette, petit pingouin, guillemot, cormorans,  macareux.

voyage en famille en laponie

  • Le Cap Nord: c’est un lieu emblématique pour voir le soleil de minuit. Pour nous, pas un passage obligé… Un lieu attrape -touristes. Bonne nouvelle, comme 99% des visiteurs se pressent à cet endroit, les environs sont à tout à vous! On vous conseille plutôt de vous rendre au phare de Slettnes, le vrai point le plus au Nord d’Europe

voyage en laponie en famille cap nord

sejour en laponie en famille phare-strettnes

  • Alta et ses gravures rupestres classées à l’Unesco est un incontournable de tout voyage en Laponie. C’est le plus grand ensemble d’art rupestre d’Europe du Nord.

sejour en laponie en famille alta

Randonnées en famille en Laponie

voyage en laponie en famille rando

La Laponie se conjugue sur le mode Nature avec des paysages et une faune époustouflants. C’est bien sûr ce qui a marqué notre famille lors de notre voyage. On l’a parcouru en road-trip avec notre fourgon-camping-car mais on a aussi beaucoup marché pour découvrir ses paysages.

On a pu faire des randonnées très variées:

  • on gravit des sommets avec vue en contrebas sur les fjords bordées de hautes montagnes,
  • on approche de très près des glaciers,
  • on s’avance vers des phares ou des lacs.

Certaines randonnées en Laponie sont assez exigeantes, d’autres balades sont très faciles avec des enfants.

Voir le détail des 14 randonnées en Laponie que l’on a faites en famille.

Carnet pratique sur la Laponie

Météo en Laponie

Lors de nos voyages en famille en Laponie en été, on a eu une météo très clémente. Les températures étaient le plus souvent au-dessus de 10°, frôlaient même certains jours les 20°. Il n’y a qu’au Cap Nord et au phare de Slettnes que les températures étaient autour de 7°C.

On a eu très peu de pluie. Parfois quelques courtes averses.

En hiver, les températures sont très différentes en Laponie selon l’endroit où l’on se situe. Les côtes norvégiennes qui profitent du courant chaud du Gulf Stream ont un climat relativement doux en hiver. À l’intérieur des terres, il peut faire très froid avec des températures entre -15 C° et -20 C°.

Vêtements en Laponie en famille

On avait  emmené nos affaires hivernales en Laponie. Pour les randonnées, on avait sur nous nos pantalons de montagne pour faire de la raquette, pull polaire, grosse veste imperméable et coupe-vent sans oublier bonnets et gants. On a eu plutôt chaud avec ces affaires lorsqu’on faisait de la randonnée. Mais elles étaient bien nécessaires quand il y avait du vent.

En hiver, vêtements techniques de rigueur avec couches et sous-couches et surcouches, bonnet et gants, lunettes de soleil. Pour certaines excursions, on vous fournir des vêtements techniques adaptés.

Se déplacer en Laponie

C’est LA question qu’on nous pose sur notre voyage: comment étaient les routes en Laponie? Impeccable! Ce n’est pas l’état des routes qui peut poser souci mais plutôt les rennes qui déboulent et nécessitent d’être très vigilants.

En voyage en famille en Laponie, lisez aussi

Pour préparer vos vacances en Laponie en famille, destination ces articles de notre blog-mag du voyage en famille:

Vos valises sont prêtes? On vous souhaite de vivre de belles aventures en famille en Laponie!

En partageant cet article sur un séjour en Laponie en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It