Voyage en Laponie en famille

Partir en Laponie en famille, c’est partir pour un grand voyage d’aventure avec enfants! On a réalisé un séjour en Laponie en famille pendant plusieurs semaines, un séjour inoubliable dans une nature lapone fabuleuse de dimension XXL! On a vécu des vacances uniques au cours d’un circuit qui nous a menés en Suède, Norvège et Finlande en passant par le fameux Cap Nord.

Au programme, des paysages lapons extraordinaires entre îles, glaciers, vastes plateaux, montagnes qui plongent dans les eaux des fjords. Les enfants ont pu observer des rennes par milliers, des baleines, élans, dauphins, phoques, loutres, etc. Quelques visites de musées passionnantes en Laponie norvégienne et finlandaise, la découverte des gravures d’Alta nous ont permis d’en apprendre un peu plus sur la nature et les civilisations lapones.

Pour préparer votre voyage en Laponie en famille, retrouvez ci-dessous toutes les infos sur les visites et activités à faire avec des enfants.

paysage-laponie

En voyage en Laponie, quelles visites en famille?

Musées en Laponie en famille

Musée de Polaria à Tromsø en Laponie norvégienne

Le musée de Polaria à Tromsø est un espace dédié à l’univers polaire. Il est installé dans un bâtiment futuriste qui évoque des icebergs empilés. Ce musée de Laponie constitue une visite sympa avec des enfants si vous avez le temps.

Lors de notre visite de ce musée arctique, on a pu d’abord assister au nourrissage des phoques, l’occasion de voir hors de l’eau des mammifères marins dont on ne voit le plus souvent que la tête hors de l’eau. On les voit fuser dans l’eau avec agilité puis avancer sur le sol en se dandinant, patauds. Quelle masse imposante!

On assiste ensuite à la projection d’un film panoramique sur le Svalbard. Sur 5 écrans disposés en demi-cercle, on parcourt cette fascinante terre de glace, découvre la faune arctique, des paysages de fjords et de pics enneigés. Un très beau film à voir en famille. Un 2nd film (en anglais) sur les lumières du Nord permet de comprendre les aurores boréales en plus de voir des paysages lapons illuminés par ces phénomènes lumineux irréels.

On poursuit la visite des autres salles du musée lapon: on découvre des aquariums avec des anémones et étoiles géantes. Dans un bassin tournoie des limandes et autres poissons. Des crabes royaux sont agglutinés les uns sur les autres. Les enfants adorent le bassin tactile: ils peuvent toucher du doigt des étoiles, tâter les piquants des oursins. On passe dans un tunnel sous le bassin des phoques qu’on peut voir virevolter au-dessus de nos têtes.

laponie-avec-enfants-musée

On termine par un petit film documentaire qui nous sensibilise à l’impact néfaste des déchets plastiques sur l’environnement.

Une aire de jeux permet aussi aux enfants de s’amuser et se défouler.

On a passé près de 2h30 à visiter le musée de Polaria, une visite à la fois ludique et instructive.

Musée Siida à Inari en Laponie finlandaise

Le Musée Siida à Inari en Finlande est consacré au quotidien et à la culture des peuples lapons, les Samis qui habitent depuis des millénaires ces terres du Nord. On a passé 3 heures passionnantes à découvrir comment les Lapons se sont adaptés à de rudes conditions climatiques avec des étés courts et des hivers longs. Le musée évoque aussi la nature dans la Laponie du Nord.

Le musée est constitué d’une exposition permanente en 2 parties dans une grande salle: une partie au centre permet de découvrir les Samis tandis qu’autour de ce 1er cercle une autre expo est consacrée au cycle des 4 saisons en Laponie dans le Grand Nord. Les mises en scène sur la vie des animaux sous la neige et la glace sont vraiment étonnantes à voir pour les enfants.

L’exposition sur les peuples samis évoquent tous les aspects de leur quotidien, leur religion, leur art et culture. On découvre leurs techniques de pêche et d’agriculture, l’élevage des rennes, leur alimentation et habillement, leurs moyens de déplacement et habitats. C’est très varié.

laponie-en-famille-finlande-musee-berceau-sami

laponie-en-famille-finlande-musee

Photos, vidéos, objets, mises en scène illustrent chaque thématique abordée. Une exposition très bien faite et enrichissante pour toute la famille.

Le musée lapon comporte aussi une partie en plein air. Sur un parcours de 800m, on découvre des habitats traditionnels lapons avec mobiliers et objets du quotidien. Toute une partie est consacrée à une panoplie de pièges selon les animaux à capturer. Dans un hangar sont entreposés barques et traîneaux, les 2 moyens essentiels de déplacement des Lapons.

laponie-avec-enfants-finlande-musee

laponie-famille-finlande-musee

Un espace permet aux enfants de s’entraîner au lancer de lasso pour attraper un renne en bois.

Une salle de jeux est aménagée pour les enfants, plutôt pour les enfants en bas âge: ils y découvrent l’univers des peuples lapons de manière ludique.

On est resté 7h au musée en comptant la pause déjeuner. Si on veut prendre son temps, il faut prévoir au moins une demi-journée.

Musée Arktikum de Rovaniemi en Laponie finlandaise

Ne manquez pas l’excellent musée Arktikum de Rovaniemi. On y a passé plusieurs heures passionnantes à découvrir les peuples et l’univers du Grand Nord.

Artikum est un lieu très particulier en Laponie: c’est à la fois un musée et un centre universitaire. Il est dédié à l’univers lapon et qui a pour vocation de favoriser sa connaissance et sa préservation.

Le musée nous informe aussi avec intelligence sur la fragilité du monde polaire et lapon menacé par le réchauffement climatique.

Le musée comporte un nombre incroyable d’activités interactives très ludiques et instructives pour les enfants. Ce musée est un vrai voyage dans le voyage. On redécouvre la Laponie autement, en profondeur.

Le musée comporte 3 parties. La 1ère partie avec l’exposition du centre scientifique est très riche: les enfants découvrent le quotidien mais aussi la cause des peuples du Nord dont les droits ont été beaucoup bafoués. De nombreux objets, vêtements, traîneaux lapons sont exposés. On entre dans une grotte de glace qui nous permet entre autres de voir une vraie carotte de glace, de découvrir les strates géologiques typiques du sol polaire. On découvre aussi la Laponie côté faune, les moyens que déploient les animaux pour lutter contre le froid.

Des activités ludiques pour les enfants entrecoupent le côté didactique de l’exposition. les enfants adorent l’installation qui fait tourner la terre autour du soleil et permet de visualiser les alternances jour/nuit au fil des saisons. On découvre les nombreuses facettes du monde polaire (faune, flore, climat, peuples lapons…).

On aime particulièrement la salle des aurores boréales: c’est une salle où on s’allonge sur des coussins et des aurores sont projetées au plafond: c’est excellent!

Les Finlandais ne manquent pas d’humour: on se retrouve nez à nez avec un ours blanc! Une mise en scène amusante nous fait croire qu’on est dans un chalet et qu’un ours tente de rentrer par une fenêtre!

voyage-laponie-famille-finlande-musee

Dans la seconde partie du musée, « Polar Opposite, on entre dans une salle de cinéma avec un écran géant. On assiste à la projection d’un film aux images magnifiques sur l’univers arctique au fil des saisons.

La 3ème partie du musée est plus hétéroclite. C’est un pêle-mêle sur les hommes vivant en Laponie au fil des siècles, de l’âge de pierre à la 2nde guerre mondiale: objets, vêtements, maquettes, mises en scène, animations interactives… On achève en beauté notre grand voyage en Laponie en famille avec ce musée sur le Grand Nord!

voyage-laponie-en-famille-finlande-musee

Gravures rupestres et musée à Alta

La visite d’Alta et de ses fameuses gravures rupestres à Altamuseum classées à l’Unesco est un incontournable de tout voyage en Laponie. C’est une visite très intéressante qui permet d’observer les fameuses dalles rocheuses gravées. C’est le plus grand ensemble d’art rupestre d’Europe du Nord.

On vous conseille de faire la visite avec les audioguides qui sont très instructifs pour en savoir plus sur ce site touristique. Les explications sont très claires pour des enfants à partir de 7-8 ans. Les audioguides donnent des infos sur les gravures mais aussi sur le quotidien de hommes de la Préhistoire.

Les plus anciennes gravures rupestres d’Alta ont 7000 ans et les plus récentes 2000 ans. Les dessins nous permettent de connaître la vie et les activités des hommes autrefois: on peut reconnaître différentes techniques de chasse grâce aux scènes gravées. On apprend tout sur la cosmogonie, la représentation du monde en 3 parties avec le monde d’en haut, celui des esprits, le monde d’en bas, l’étage des monstres. Et notre monde, intermédiaire. Les chamans, à l’aide d’animaux médiateurs, entrent en contact avec le monde des esprits pour leur demander aides et conseils.

Plusieurs milliers de gravures rupestres ont été mises au jour à Alta et on continue d’en trouver. On ne visite qu’une partie du site mais c’est déjà pas mal, on voit un grand nombre de gravures. Sur un parcours de 3 km, on découvre 2 ensembles de gravures rupestres sur les 6 que comporte le site d’Alta. Avec les audioguides, on passe 3h à explorer le site (on n’est pas des rapides. La visite peut être plus courte).

alta-gravure-laponie

Les gravures rupestres sont d’une étonnante variété: de nombreux bateaux sont gravés, montrant l’importance en Laponie de ce moyen de déplacement permettant de pêcher, chasser mais aussi de rejoindre le royaume des morts. De nombreux animaux comme les rennes, élans, ours, oiseaux ont aussi leur place dans les scènes représentées, à la fois ressources alimentaires et sources de croyances mythologiques comme l’ours qui avait la capacité de voyager dans les 3 étages de la cosmogonie.

En plus des gravures rupestres, on peut aussi visiter un musée divisé en plusieurs espaces thématiques:

  • les gravures et leur symbolisme,
  • les dieux et rites chamanes
  • Un espace sur les aurores boréales: pour de nombreux peuples, elles sont perçues comme une menace, la manifestation des morts. On découvre aussi les 1ères études sur les aurores boréales avec en exposition d’anciens instruments de mesure.
  • On peut voir une barque reconstituée, des traîneaux en bois
  • Un espace sympa est consacré au tissage avec quelques vêtements traditionnels exposés en vitrine.

luge-laponie-avec-enfants

Cathédrale arctique de Tromsø

Tromsø en Norvège est considérée comme la capitale arctique. Situé sur une île, elle mérite une journée de visite. A ne pas manquer la fameuse église arctique en forme de tente lapone. Lorsqu’on s’en approche, on s’aperçoit qu’elle est constituée de triangles superposées, un système ingénieux qui permet de filtrer la lumière à l’intérieur de l’église. Un simple et monumental vitrail orne l’église, une église unique à l’image de l’esprit lapon, à la fois empreinte de dépouillement et de grandeur.

cathédrale-tromso-laponie-norvege

cathédrale-tromso-laponie-en-norvege

Villages de pêcheurs lapons

Nyksund est un très vieux village de pêcheurs, devenu fantôme avant de renaître de ses cendres. C’est un village en cours de restauration. Il ne paie pas de mine, manque d’homogénéité, entre les maisons en bois et les vieux bâtiments à l’abandon. Mais le cadre très sauvage aux airs de bout du monde vaut un petit détour si on a le temps.

Nyksund est situé sur un îlot qu’on atteint par une digue. On fait le tour du village et monte sur ses hauteurs. Beau point de vue sur Nyksund et ses environs avec en arrière-plan des pics acérés noircis par les nuages.

Rendez-vous au village de pêcheurs le plus au nord du monde, le village lapon de Skarsvåg. Un petit village qui ne paie pas de mine mais c’est sympa de s’y rendre pour la symbolique. On vous recommande le sentertourist, en réalité, plutôt un bar très cosy avec peaux de rennes et canapé. On peut observer sur les murs de vieilles photos d’autrefois, montrant pêcheurs et Lapons au quotidien.. Et devant le bar, ne manquez pas un gros bassin où barbotent de crabes royaux pour amuser vos enfants.

Voyage au Cap Nord en Laponie en famille

Bon à savoir, le Cap Nord n’est pas le point le plus au Nord de l’Europe! Le point le plus au nord est censé se trouver sur la presqu’île qui s’avance à côté mais accessible uniquement en randonnée de 9 km (juste l’aller). Mais cela dit, même cette affirmation est contestable… En effet le Cap Nord est sur … une île. Pas sur le continent européen…

En soi, le cap Nord n’est pas d’un intérêt prodigieux en Laponie. On a vu quantités d’autres sites touristiques plus sympas.

L’intérêt du Cap Nord, c’est à la rigueur son centre touristique sur 3 étages et en grande partie enterrée. Lors de notre visite en famille, on a commencé par l’étage le plus bas. On y accède par un tunnel dans lequel sont aménagées des niches avec des mises en scène historiques, entre autres les 1ers visiteurs du Cap Nord.

Le tunnel nous mène à la grotte des lumières: on assiste à un spectacle de sons et lumières avec une mise en scène plutôt abstraite sur le thème des saisons.

Une autre salle permet d’en savoir un peu plus sur les personnages venus au Cap Nord à commencer par un moine au XVIème siècle venu cartographier la Laponie, une région du nord méconnue à l’époque. C’est plutôt amusant d’observer la reproduction de la carte avec ses dessins de monstres folkloriques.

On se rend ensuite dans un cinéma panoramique. Sur un écran à 125°, on voit un superbe film documentaire sur le Cap Nord au fil des saisons (pas besoin de traduction, il n’y a pas de parole).

On peut aller se percher au bord de la falaise et découvrir le fameux globe en métal qui s’élève au-dessus de la falaise du Cap Nord.

A voir également, le monument des enfants de la Terre à côté du centre touristique avec la très belle statue « Mère et enfant »: 6 médaillons comportant chacun un dessin réalisé par un enfant de tous les continents et qui représentent l’espoir, la tolérance, la paix ensemble.

Entrée payante obligatoire et plutôt chère. Ticket valable 24h.

voyage-cap-nord

cap-nord-laponie-avec-enfants

Phares de Laponie

Rendez-vous au phare le plus au Nord et au vrai point le plus au Nord d’Europe continentale: le phare de Slettnes.

On se rend au bout de la péninsule jusquà Meham, prend la direction de Gamvik et ensuite le phare de Slettnes par une piste carrossable qu’on franchit sans souci avec notre fourgon-camping-car.

Et là, au phare, vous êtes vraiment au bout de l’Europe au sens continental du terme et non pas touristique. C’est ici que se situe, en principe, le vrai bout de l’Europe du Nord et non au Cap Nord. Et on se sent vraiment au bout du monde dans ce coin peu fréquenté.

Atteindre ce phare est aussi pour nous hautement symbolique. Lors de notre 1er voyage en Norvège, nous avions passé notre 1ère journée au phare le plus au sud et nous voici tout en haut au phare le plus au nord de Laponie et aussi de l’Europe.

Il est possible de passer la nuit au phare dans une des maisonnettes attenantes.

laponie-phare-strettnes

 

Dans l’une d’elles, 2 jeunes femmes charmantes proposent de délicieuces waffles. Pour nous, c’est la pause obligée pour les déguster confortablement installés dans un canapé au bout du monde! On est comme dans un cocon et on s’extirpe difficilement de ce nid douillet et cosy.

Autre phare sympa à découvrir en Laponie dans les Alpes de Lyngen, le phare de Lyngstuva: on l’approche au terme d’une randonnée de 7km et 90m de dénivelé aller-retour.

Visites ludiques en Laponie avec des enfants

Senjatroll ou maison des trolls

A Senjatroll, vos enfants visitent la plus grande maison de Troll du monde avec ses 17 m de hauteur.

Ce musée original en Laponie est composé d’un petit parc avec la maison surmontée d’un couple de trolls. La visite est un peu chère mais c’est amusant pour les enfants d’entrer dans le ventre géant du troll et de sa « trollesse ».

maison-troll-laponie

troll-enfants-laponie

Le ventre maison comporte 2 étages avec des mises en scènes « terrifiantes » mais drôlatiques. Dommage que les explications ne soient qu’en norvégien. Ces mises en scène évoquent le folklore norvégien et le quotidien des trolls: on en voit qui scient du bois, utilisent des machines à coudre, préparent des mixtures dans des chaudrons débordant de têtes… On retrouve le Straumen découvert dans les îles Lofoten, un monstre marin qui hante les pêcheurs avant leur naufrage.

A l’extérieur de la maison, les enfants se font avaler par un énorme troll… Visite ludique pour toute la famille et qui reflète l’esprit scandinave, leur croyance très vivace dans les trolls.

Village du père Noël en Laponie en famille

C’est la visite phare mise en avant pour les familles en voyage en Laponie à Rovaniemi. Quel dommage de réduire la Laponie à ce site qui représente la Laponie très vaguement…

Si vous avez le temps, si le côté commercial et disneylandisé ne vous effraie pas, pourquoi pas y faire un tour avec vos enfants. Mais ne manquez surtout pas l’excellent musée Artikum à Rovaniemi sur la Laponie qui vaut vraiment le détour!

 

Noël en Laponie en famille

Pourquoi pas partir à noël en Laponie pour la découvrir sous la neige en hiver (j’en rêve…)! Vous pouvez séjourner à Tromso, Alta en Laponie norvégienne, à Rovaniemi en Laponie finlandaise et, loin de tout, à Abisko en Laponie suédoise.

En hiver, en Laponie avec des enfants, on peut:

  • Voir les aurores boréales
  • Faire des balades en raquettes dans de beaux paysages enneigés;
  • Faire du traîneau à chien(mais pas avec des petits, c’est trop rapide pour eux et risquent de les effrayer).
  • Glisser sur des traîneaux tirés par des rennes.
  • Vous initier à la pêche sous la glace
  • Terminer votre journée par une séance de sauna, une véritable institution dans le Nord.

 

Voyage Nature en Laponie avec enfants

Plages en Laponie en famille

Oui, la Laponie, c’est aussi de superbes plages de sable blanc nichées dans des baies avec la cime enneigée des montagnes en arrière-plan. On s’est arrêté plus d’une fois au bord d’une de ces plages. Les enfants ont pu tremper les pieds dans l’eau, ramasser de très beaux coquillages, s’amuser comme à la plage! Un soir, on a même vu passer des rennes à l’horizon! Il n’y a qu’en Laponie que de tels spectacles sont possibles.

On vous recommande en particulier les plages aux eaux turquoises de la petite île de Sommarøy.

Iles en Laponie

Des dizaines de milliers d’îles et îlots s’éparpillent le long des côtes lapones, essentiellement norvégiennes. Impossible de vous les citer tous mais voici celles qui nous ont transcendées!

  • Les îles Lofoten, de vrais joyaux avec ses montagnes abruptes plongeant dans des eaux émeraude ou turquoises.
  • Les îles Vesteralen, moins touristiques que les îles Lofoten mais qui méritent autant le détour!
  • L’île de Senja, 2ème plus grande île de Norvège, est un condensé de paysages norvégiens: un petit bijou incontournable!
  • L’île de Sommarøy, une île toute petite, un petit bout du monde avec larges plages de sable blanc jonchées de coquillages et bordées de magnifiques paysages de montagnes.

 laponie-avec-enfants-plage

 

Voir les animaux arctiques en Laponie

Rennes, baleines, dauphins, élans, loutres, phoques, renard, macareux, cormorans, un voyage en Laponie en famille, c’est aussi l’occasion de découvrir la faune arctique vivant en pleine liberté. Notre route a croisé la leur bien des fois et certaines rencontres furent extraordinaires!

On a pu assister à l’un des plus beaux spectacles de notre road-trip en Laponie: le long d’un fjord, on a pu voir un groupe de dauphins. En soi, voir des dauphins, c’est déjà un beau spectacle. Le spectacle est devenu prodigieux lorsque ceux-ci se sont mis à jaillir et fuser hors de l’eau avec retournement en arrière, à taper l’eau du bout de leur queue.

Autre rencontre, avec des baleines dans une baie où elles étaient nombreuses à passer et repasser. On a même pu voir une baleine avec son petit nager côte à côte!

laponie-rennes

laponie-famille-macareuxIle des oiseaux en Laponie

L’île de Hornoya abrite l’une des plus importantes colonies d’oiseaux en Laponie. Plus de 100000 oiseaux sont perchés sur les falaises de ce petit bout d’île.

Un bateau fait la navette vers l’île depuis Vardø en 10 minutes. L’île est un sanctuaire qui abrite des milliers de volatiles. Cela s’entend et… se sent lorsqu’on débarque sur l’île.

Les oiseaux sont nichés dans les falaises et sur le rivage selon les espèces. On peut y observer mouette, petit pingouin, guillemot, cormorans, et surtout notre animal fétiche à tête de clown triste, le macareux.

Les mouettes nichent plutôt au »dernier étage » dans les creux de la falaise. Nos macareux occupent la partie en terre de la falaise. Les cormorans occupent le rez-de chaussée. On a vu des nids sous nos pieds. Il faut faire très attention lorsqu’on avance sur le petit chemin en terre à ne pas bousculer un nid! De nombreux oisillons duveteux émergent des nids.

laponie-famille-macareux-oiseau

laponie-famille-oiseau

Le ballet aérien des oiseaux, surtout des macareux, est étonnant à observer. Quelques mouettes querelleuses engagent des combats aériens, insoucieux de notre présence. On récolte quelques coups d’ailes!

Bon à savoir, il est possible de dormir à la maison du gardien du phare située sur les hauteurs de l’île.

Les départs en bateau pour l’île se font presque toutes les heures

On a pu aussi assister à un spectacle étonnant sur le site de Skollefossen sur la route 893, un site avec des rapides au débit impressionnant. Alors qu’on s’approche du rivage, un Norvégien nous montre le fond de l’eau: un saumon! Et on comprend: des saumons remontent le flot impétueux des chutes. En scrutant les flots, on finit par apercevoir des saumons qui jaillissent hors de l’eau. C’est prodigieux de parvenir à remonter de tels rapides! Un exploit!

Aurores boréales et soleil de minuit en Laponie

Les aurores boréales qui dansent dans le ciel en hiver, ce sont les phénomènes naturels qui emblématisent la Laponie et constituent un spectacle inoubliable à observer. L’envers des aurores boréales, c’est le soleil de minuit.

En été, le jour polaire sans fin vous permet de voir ce spectacle unique et tout autant emblématique de la Laponie. Voir le soleil infléchir sa course aux environs de minuit puis remonter est vraiment étonnant! Surtout la lumière très dorée vers minuit nimbe d’une sorte d’aura magique le paysage.

Le lieu emblématique pour voir le soleil de minuit, c’est le Cap Nord. Cependant, sachez qu’il vous faudra beaucoup de chance pour le voir au Cap Nord. Le coin est en effet souvent couvert de brumes, en plus de la foule qui s’y presse…

Il est possible de voir le soleil de minuit en de nombreux autres endroits depuis la côte lapone. Voir nos circuits en Laponie les endroits où on a pu l’observer:

 

Jardin Botanique de Tromsø

Le jardin botanique arctique de Tromsø, c’est le plus au Nord du monde. Ce jardin est un voyage dans ce voyage en Laponie: on y découvre les plantes de hautes montagnes du monde entier.

Une aire de jeux très sympa a été aménagée pour les enfants avec balançoire, parcours avec échelle, filet de cordes, un mur d’escalade, etc., l’idéal pour qu’ils se défoulent pendant que vous vous baladez dans le jardin. Et ils peuvent courir en tous sens dans les allées du jardin (comme les nôtres…).

Et en prime, on peut déguster d’excellentes waffles. Une excellente raison de s’y attarder.

Bon à savoir, l’entrée est gratuite! Vous profitez de tables avec petit pot de fleurs pour votre pause pique-nique au milieu des fleurs. Un vrai petit paradis en Laponie.

On a visité ce jardin lapon en pleine floraison début juillet. Les plantes proviennent de l’arctique et des montagnes de tous les continents. C’est un vrai festival des fleurs du monde avec des plantes marquantes comme les pavots bleus, des sabots de vénus de toutes les couleurs.

pavot-bleu-jardin-laponie

Randonnée en Laponie en famille

La randonnée est reine en Laponie. C’est le meilleur moyen de découvrir toutes les splendeurs des paysages lapons. On peut faire des randonnées très variées avec des panoramas souvent époustouflants: on gravit des sommets avec vue en contrebas sur les fjords bordées de hautes montagnes, on approche de très près des glaciers, on s’avance vers des phares ou des lacs.

Certaines randonnées en Laponie sont assez exigeantes, d’autres balades sont très faciles avec des enfants.

randonnée-en-Laponie-mer

Laponie-panorama

A découvrir bientôt sur le site enfant-en-voyage, le détail de ces randonnées en Laponie (n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être tenu au courant!).

 Préparez votre voyage en famille en Laponie

Guides sur la Laponie pour les parents

Malheureusement, les guides uniques sur la Laponie sont pour ainsi dire inexistants. Il faut  à chaque fois se procurer le guide de chaque pays. Et la partie traité dans chaque pays sur la Laponie est très courte…

Il existe un guide sur la Laponie aux éditions Petit Futé. Malheureusement les 2/3 du guide sont consacrés aux capitales. il ne reste plus grand chose sur la Laponie mais c’est toujours mieux que rien et on peut y glaner quelques infos utiles.

guide-laponie-en-famille

Guide du Petit futé de 312 pages

Livres sur la Laponie pour les enfants

Pour faire découvrir la Laponie et le Grand Nord à vos enfants, rendez-vous sur l’article suivant: livres sur la Laponie et le grand Nord pour les enfants

Infos pratiques voyage en Laponie en famille

Situation géographique

La Laponie se situe dans l’extrême nord de l’Europe et s’étend sur une superficie d’environ 400000 km² Norvège, Suède, la Finlande et Russie.

Météo en Laponie

Lors de notre voyage en famille en Laponie en été, on a eu une météo très clémente. Les températures étaient le plus souvent au-dessus de 10°, frôlaient même certains jours les 20°. Il n’y a qu’au Cap Nord et au phare de Slettnes que les températures étaient autour de 7°C.

On a eu très peu de pluie. Parfois quelques courtes averses.

En hiver, les températures sont très différentes en Laponie selon l’endroit où l’on se situe. Les côtes norvégiennes qui profitent du courant chaud du Gulf Stream ont un climat relativement doux en hiver. À l’intérieur des terres, il peut faire très froid avec des températures entre -15 C° et -20 C°.

Vêtements en Laponie

On avait  emmené nos affaires hivernales en Laponie. Pour les randonnées, on avait  sur nous nos pantalons de montagne pour faire de la raquette, pull polaire, grosse veste imperméable et coupe-vent sans oublier bonnets et gants. On a eu plutôt chaud avec ces affaires lorsqu’on faisait de la randonnée. Mais elles étaient bien nécessaires quand il y a du vent.

On a eu plutôt de la chance au cours de nos balades: on voyait les rideaux de pluie passer au loin. On a essuyé quelques averses mais qui n’ont jamais duré. Un petit coup de vent pas derrière et on était secs!

Gastronomie en Laponie

Vous pouvez goûter du renne: attention selon les parties du renne, le goût peut être très fort…

Ces dernières années, le crabe royal est devenu à la mode. De nombreux restaurants lapons en proposent en Laponie. En revanche, à Kirkenes, capitale du crabe royal, on n’a pas trouvé de restaurant qui en servait à midi… On vous propose plutôt d’aller pêcher votre crabe pour ensuite le déguster.

Pourquoi pas goûter du brunost, un fromage typique de Norvège au goût très particulier, un peu caramélisé. Il se mange aussi bien dans des sandwichs que sur des waffles!

Alors, tenté par un séjour en Laponie avec vos enfants? Dites- nous tout dans les commentaires ci-dessous!

En partageant cet article sur un voyage en Laponie en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




VOTRE COMMENTAIRE