Voyage en Norvège en famille – Avec des enfants

Un voyage en Norvège en famille, c’est la promesse d’un voyage exceptionnel! La première fois qu’on s’y est rendu, les enfants avaient 4 et 6 ans et ils s’en souviennent encore. C’est un de nos voyages en famille qui les a le plus marqués.

En quelques années, on a voyagé 3 fois en Norvège avec les enfants. On a parcouru du sud au nord ce pays scandinave dont on est devenu follement amoureux :

  • Pendant près d’un mois, notre 1er circuit en Norvège  a permis à nos 2 enfants de 4 et 6 ans d’aussi bien se baigner dans des fjords que faire des batailles de boules de neige ou encore toucher des glaciers!
  • La seconde fois, on a fait un magnifique circuit qui nous a mené de Trondheim aux îles Lofoten, des îles sublimes (voir le circuit aux îles Lofoten)
  • La 3ème fois, on a pris la direction de la Laponie norvégienne et ce fut… extraordinaire!

Que visiter, que faire à l’occasion d’un séjour en Norvège en famille? On vous dit tout ci-dessous!

|Norvège en famille : visites et découvertes

Norvège Côté culture

Un des atouts de la Norvège est d’avoir su intégrer la modernité tout en restant très attachée à ses traditions. Au pays de la nature, on ne manquera pas de découvrir toute sa richesse culturelle:

  • Admirer les sculptures monumentales du parc Vigeland à Oslo.
  • Observer les bateaux vikings les mieux conservés au monde au musée des bateaux à Oslo et découvrir un site archéologique viking à Balestrand et découvrir la culture viking au passionnant musée viking de Lofotr dans les ïîes Lofoten
  • Découvrir la culture et l’histoire des Samis au village de Sápmi  à Karasjok. Le Sápmi est situé à Karasjok, dans la plaine Finnmarksvidda
  • Voir les églises médiévales en bois debout, les stavkirker, les dernières qui soient conservées en Europe. La plus spectaculaire est celle d’Heddal.
  • Découvrir les bygdemuseum et Folkemuseum, des musées à ciel ouvert regroupant des habitations datant du Moyen Âge à nos jours et proposant des reconstitutions de la vie d’antan.  Vous pouvez vous rendre au village historique de Trondheim, au Trøndelag Folkemuseum ou encore au musée gratuit de Bygdamuseum à Lom
  • Voir les gravures rupestres d’Alta: très belle visite incontournable en Norvège avec un musée intégré au site des gravures. Une visite qui a beaucoup plu aux enfants!
  • Vous pouvez voir d’autres gravures rupestres en Norvège. Lors de notre 1er voyage en Norvège, nous avions vu celles  de  Solbakk représentant des bateaux vikings et datant de 500 ans av. J.-C.

gravure-rupestre-de-bateau-viking-à-Solbakk-Norvège

Visiter des villes norvégiennes avec enfants et ados

  • Découvrir Ålesund, une ville du centre de la Norvège détruite par un incendie et reconstruite dans un style Art Nouveau.
  • Séjourner à Tromsø, capitale du nord arctique, entourée de mer et de montagnes. Avec le téléphérique Fjellheisenj, on monte jusqu’au Mont Storsteinen d’où on a une vue panoramique sur la ville et les alentours. Avec un peu de chance, on peut observer le soleil de minuit ou des aurores boréales selon la saison.
  • Se balader dans les vieux quartiers pittoresques de Bergen, deuxième ville de Norvège et admirer le fameux quai Bryggen avec ses maisons colorées classées à l’Unesco (voir l’article visiter Bergen en Norvège).

 maisons-colorées-du-quai-Bryggen-classé-à-Unesco-Bergen-Norvège

Norvège Côté nature

La Norvège, c’est LE pays de la Nature, une nature hors norme que les Norvégiens s’efforcent de préserver. La Norvège offre les paysages les plus variés et les plus beaux d’Europe avec ses fjords mais aussi cascades, glaciers, vastes étendues sauvages et aurores boréales dans le Grand Nord. En Norvège avec des enfants, on ne manquera pas de:

  • Faire une croisière de quelques heures à plusieurs jours sur les fjords, incontournables.découverte-en-famille-glacier-Nigardsbreen-Norvège
  • Approcher le plus grand glacier d’Europe, le Jostedalbsbreen. On peut voir de très près les langues du glacier comme celle du Nigardsbreen, par exemple. Les glaciers de Norvège furent une découverte extraordinaire pour nos 2 enfants. Ils en avaient déjà vu mais pas d’aussi près et d’aussi impressionnants : les plus grands glaciers d’Europe se trouvent en Norvège.
  • Arpenter de grandes étendues sauvages dans l’un des 40 parcs nationaux que recèlent la Norvège.
  • Sillonner la fameuse route sur le toit du monde, la Sognefjellsvegen : glaciers, lacs bleutés à moitié gelés, grandes étendues sauvages sont au rendez-vous.
  • La Norvège est le pays de l’eau que l’on retrouve sous forme de fjord, de glaciers mais aussi de cascades monumentales. Elles sont innombrables dans ce pays et leur découverte toujours une surprise. Elles ont jalonné tout notre parcours et laissé muets nos enfants… à cause de leur rugissement!

cascade-Espelandfossen-en-famille-Norvege voyage enfant

  • Se balader dans l’immense jardin botanique de Milde, près de Bergen qui regroupe 5000 variétés de plantes venant du monde entier ou encore dans le jardin botanique le plus au nord du monde à Tromso : il y a des jeux dans ce dernier qui permettent aux enfants de se défouler pendant que les parents découvrent les plantes des pays du nord du monde entier. On y passe un excellent moment en famille avec à la clé dégustation de waffles (les gaufres du nord).
  • Contempler le soleil de minuit en été ou les aurores boréales dans le Grand Nord en hiver.
  • Il n’est pas rare de rencontrer en Norvège des animaux sauvages en pleine nature : des milliers de rennes, élans, loutres, phoques, renard, bœuf musqué dans le parc de Dovrefjell, baleine avec son baleineau,  ballet et saut de dauphins, etc, chacun de nos voyages en Norvège en famille, nous a réservés des spectacles extraordinaires!

elan-norvège

 

|Activités en Norvège avec enfant et ado

La Norvège est le pays par excellence des activités de plein air en famille. Dans une nature exceptionnelle, les enfants peuvent se livrer à des activités uniques et faire des découvertes inoubliables. Les Norvégiens sont passés maîtres dans l’art de pratiquer des activités en pleine nature. Les possibilités sont innombrables, en hiver comme en été. Voici un aperçu des activités que l’on peut pratiquer en Norvège :

  • Pêcher dans un fjord, un lac ou un des cours d’eau, sport national en Norvège (des permis de pêche peuvent être nécessaires).
  • Faire de la randonnée sur un glacier, c’est possible dès l’âge de 6 ans sur le glacier de Nigardsbreen.
  • Pratiquer de la randonnée sur l’un des multiples sentiers qui jalonnent la Norvège. La Norvège est LE pays de la Nature. Les occasions de randonner, de se défouler, de sauter, courir dans de vastes espaces sauvages et dans plusieurs parcs nationaux furent nombreuses. Les enfants ont pu aussi découvrir une nature intacte et hors norme.

randonneur-enfants-randonneurs lofoten-norvege

  • Faire du sport extrême à Voss si vous êtes tentés par le saut à l’élastique ou le parachute ascensionnel.
  • Faire du rafting sur l’une des nombreuses rivières pittoresques de Norvège.
  • Parcourir de vastes étendues sauvages sur un traîneau à chiens.
  • Nos 2 enfants ont pu se baigner dans les fjords, activité phare de la Norvège. Ils ont réussi aussi à trouver des barques sur les rivages et s’y installer pour jouer aux Vikings ! Aux îles Lofoten, vous pouvez vous posez en famille sur des plages de rêve!

  • Après un bon bain dans un fjord norvégien, une bataille de boules de neige le même jour au mois de juillet, c’est possible en Norvège et pas besoin de faire des heures de route. Une vingtaine de minutes en voiture pour s’élever sur les plateaux norvégiens suffit pour trouver la neige. Les enfants, ravis, ont pu s’en donner à cœur joie! Attention, prévoir les moufles, ce que nous n’avions pas fait…

 bataille boule de neige en norvège avec enfant

|Norvège insolite en famille

enfants-en voyage et-troll-en-bois-géant-NorvègeSe faire un copain tout laid au nez crochu en Norvège

Nos 2 enfants se sont faits des copains d’un genre particulier en Norvège: c’est un être laid au nez crochu, à la queue touffue, parfois pourvu de deux têtes. On en a rencontré un grand nombre et de toutes tailles tout au long de notre voyage familial en Norvège.

C’est le fameux troll, une créature surnaturelle emblématique de la Norvège. Les enfants ont adoré cet affreux gnome. D’ailleurs, on en a rapporté un à la maison.

Dormir en famille dans un hytter

Enfin, impossible de se rendre en Norvège sans dormir au moins une nuit dans un hytter, ces cabanes norvégiennes posées au bord d’un fjord le plus souvent. Le confort y est rudimentaire mais le plaisir de dormir en famille en Norvège dans une vraie cabane est inoubliable pour les enfants!

enfant-dans-cabane-traditionnelle-Norvège voyage en famille

|Location famille en Norvège : quelle formule?

Les types d’hébergement famille sont très variés en Norvège. Il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses, du plus rustique au plus luxueux. Voici un tour d’horizon des différentes formules pour dormir en famille en Norvège: vous pouvez choisir l’option classique de l’hôtel ou épatez vos enfants en passant la nuit dans des hytter, la cabane norvégienne typique au bord d’un fjord ou encore un rorbu, une cabane de pêcheur.

Dormir dans des hytter ou cabanes norvégiennes en famille

On peut trouver dans les campings l’équivalent de nos bungalows, les hytter (au singulier hytte, à prononcer hute): ce sont de petits chalets rustiques au confort très variable selon ce qu’on est prêt à débourser. En principe, ces hytter comportent deux à six couchettes, un réchaud électrique, un frigo et du chauffage. Pour un prix plus élevé, on peut avoir douche et w-c. Il faut compter 130 à 1300 euros pour une semaine.

Les hytter sont parfois loués des mois à l’avance. Dans les zones touristiques, il vaut mieux les réserver à l’avance. On est parvenus à en louer un au bord d’un fjord. Pour deux nuits, le hytte nous a coûté 100 euros.

C’est à expérimenter au moins une fois: les enfants ont adoré ces petites maisons pour hobbit! Découvrez notre expérience des cabanes norvégiennes en famille dans l’article Dormir dans une hytte en Norvège.

Le rorbu: louez une cabane de pêcheurs

Les rorbu ou cabanes de pêcheurs s’élèvent le long des côtes norvégiennes, évidemment. On en trouve surtout dans le Finnmark, Troms, le Nordland, le Trøndelag et le Møre et Romsdal. Ce sont des cabanes en bois colorées juchées sur des pilotis tout au bord de l’eau. On les trouve dans des petits villages typiques de pêche.

Ces rorbu,  de  moins en moins utilisés, ont été réhabilités en hébergement touristique qui ne manque pas de charme. On loge dans une maison indépendante avec un confort qui varie d’un rorbu à l’autre. Certains peuvent même être équipés de spa extérieur. Un rorbu avec deux chambres coûtent environ 80 euros. Mais les prix peuvent être très variables selon la taille et le confort du rorbu. Il faut s’y prendre à l’avance pour les réserver, surtout l’été.

Dormir en famille à l’hôtel en Norvège

Bonne nouvelle, les prix des hôtels en Norvège sont moins élevés l’été et pendant les week-ends. C’est avant tout une clientèle d’affaires qui les occupe le reste de l’année. L’été est donc considéré comme une basse saison.

Vous pouvez bénéficier de réductions importantes qui ramènent le coût des chambres aux coûts pratiqués en France. Des prix spéciaux pour les familles peuvent être appliqués. Et, c’est bon à savoir, les enfants de moins de 3 ans ne paient pas.

Le camping et camping sauvage en Norvège

La Norvège compte plus de 1000 campings. Dans l’ensemble, ils sont très bien entretenus. Nous n’avons jamais eu de mauvaises surprises. Pour un fourgon, deux adultes et deux enfants, nous avons payé en moyenne 30 euros par nuit. La douche fut systématiquement payante (10 nok à chaque fois pour cinq minutes d’eau chaude). Le lave-linge et le sèche-linge sont aussi à payer en plus avec des prix très variable d’un camping à l’autre: de 10 à 20 nok.

Le camping reste un des meilleurs moments pour les enfants: il y avait souvent une aire de jeu pour qu’ils puissent s’amuser. Notre préférée fut celle du camping de Sunndalsøra qui proposait des jeux en matériaux recyclés.

On a pu faire du camping sauvage sans jamais être inquiétés: c’est autorisé en Norvège du moment que l’on respecte les règles du droit d’accès allemannsretten. On doit s’installer à au moins 150 m des habitations et respecter l’environnement.

Les auberges de jeunesse en Norvège avec les enfants

Il suffit d’être adhérent pour avoir accès aux auberges de jeunesse et pas besoin d’avoir moins de 30 ans pour y avoir droit! Il est parfois possible de réserver plusieurs mois à l’avance par internet pour être certain d’avoir de la place. Dans certains endroits comme Bergen, c’est même vivement conseillé.

On ne se retrouve pas en dortoir : c’est interdit avec des enfants, en principe. Nous avions pu louer à Bergen une chambre pour 4 personnes avec w-c., salle de bain, frigo et plaques électriques. Et on était à deux pas du port et du quai Bryggen, ces fameuses maisons colorées classées à l’Unesco.

L’hébergement chez l’habitant

C’est une pratique encore timide en Norvège mais qui se développe. Pour deux personnes, il faut compter entre 56 et 100 euros, sans le petit déjeuner le plus souvent. Pour les trouver, soit on s’adresse aux offices du tourisme locaux, soit il faut dénicher le long de la route les panneaux ROM ou HSUROM.

Dormir en famille dans un phare en Norvège

Pourquoi ne pas s’offrir une expérience unique en Norvège avec vos enfants? Dormez dans un phare. Depuis l’automatisation des phares en 1990, ceux-ci ont été abandonnés par leur gardien. Plus de 60 d’entre eux ont été réaménagés et proposent un hébergement original. Le phares peuvent être situés dans un village de pêcheur, être isolés sur le littoral norvégien ou sur une île. On a pu dormir près d’un phare, le phare de Lindesnes, les plus au sud de la Norvège dans un cadre très sauvage. C’était d’ailleurs notre première nuit en Norvège: expérience très forte pour toute la famille!

|Budget voyage en Norvège avec enfants

Un voyage en Norvège en famille nécessite une attention particulière au budget. La Norvège est un pays où le coût de la vie est le plus élevé au monde. Globalement, c’est 50% plus cher qu’en France!

Pour un mois de voyage avec des enfants en Norvège, il faut prévoir une budget de 125 euros par jour, essence, péage, nourriture, visites et extras.  Ce budget inclut les campings et 2 nuits en hôtel à Bergen.

Budget pour le carburant, les péages et hébergement en Norvège

Si vous vous rendez en Norvège avec votre véhicule, attendez-vous a un coût élevé en carburant. Il faut ajouter le péage en France pour vous rendre en Norvège et le ferry si vous prenez la voie maritime.  On peut aussi emprunter au Danemark des ponts qui mènent en Norvège sans prendre de ferry. Sur place, même si la Norvège regorge de pétrole, le prix du carburant reste élevé à la pompe. Vous devez aussi en Norvège vous acquitter d’une taxe pour rouler sur certaines routes. Vous pouvez prendre un abonnement sur internet avant de partir, c’est plus pratique.

Nos frais d’hébergement furent limités à deux nuits dans un hytter, deux nuits dans un hôtel à Bergen,  6 nuits en camping et une nuit sur le bateau qui nous a ramenés au Danemark. C’est un poste de dépense non négligeable en voyage dont on a pu réduire le coût grâce à l’aménagement de notre fourgon  à moins de 100 euros pour nos voyages en famille.

Budget pour la nourriture en Norvège

Nous avions amené quatre caisses de nourriture de France mais si l’on fait attention au prix des denrées sur place, on peut s’en sortir de manière raisonnable.

L’atout de la Norvège, c’est qu’il n’y pas d’immenses hypermarchés comme en France. On se rendait dans des supérettes et des épiceries à dimension humaine. Le caddy ne débordait pas comme en France parce qu’on n’était pas tentés par mille produits entassés dans les rayons. Au final, lorsqu’on passait en caisse, la note était beaucoup moins salée qu’en France…

Budget extras en Norvège

Nos seuls extras furent l’achat d’un renne et d’un boeuf musqué… en peluche , et un dîner dans un restaurant à Bergen à un prix exorbitant: pour un plat chacun et pas de dessert, on a payé plus de 80 euros. C’était un restaurant bon marché!=. Mais on s’est régalés avec du saumon et de la soupe de rennes!

Bref, voyager en Norvège avec les enfants, c’est un budget lourd, on allège sa bourse mais on peut se consoler en se disant que c’est enrichissant pour toute la famille: on en revient avec des souvenirs inestimables!

|Infos pratiques sur la Norvège

Situation géographique

La Norvège est un pays scandinave tout en longueur qui s’étire sur 1752 km, du cap Lindesnes au cap Nord. Si l’on suit ses côtes déchiquetées, il faut parcourir plus de 25000 km pour aller d’un cap à l’autre!

Capitale

Oslo

Villes principales

Bergen Trondheim, Alesund Tromso

Meilleure saison en Norvège

L’été pour visiter les fjords, les îles Lofoten, la laponie norvégienne. L’hiver pour observer les aurores boréales dans le Nord

Météo et vêtements en Norvège

Toutes les infos dans cet article : météo en Norvège

Gastronomie typique

Dévorer du saumon et goûter la viande de renne. Et les waffles pour les gourmands.

Et côté gastronomie insolite, ne manquez pas de goûter le brunost, une soote de fromage caramélisée au goût surprenant!

Et vous, quelles sont les activités et découvertes en Norvège que vos enfants ont pu faire?

En partageant cet article sur la Norvège en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




5 thoughts on “Voyage en Norvège en famille – Avec des enfants

    VOTRE COMMENTAIRE