Voyage en Norvège en famille – Avec enfants

Un voyage en Norvège en famille, c’est la promesse d’un voyage avec vos enfants exceptionnel! La première fois qu’on s’y est rendu, les enfants avaient 4 et 6 ans et ils s’en souviennent encore. C’est un de nos séjours en famille dans les pays du Nord qui les a le plus marqués.

En quelques années, on a voyagé 3 fois en Norvège avec les enfants. On a parcouru du sud au nord ce pays scandinave dont on est devenu follement amoureux :

  • Pendant près d’un mois, notre 1er circuit en Norvège en famille  a permis à nos 2 enfants de 4 et 6 ans d’aussi bien se baigner dans des fjords que faire des batailles de boules de neige ou encore toucher les immenses glaciers norvégiens!
  • La seconde fois, on a fait un magnifique circuit qui nous a mené de Trondheim aux îles Lofoten, des îles sublimes (voir le circuit aux îles Lofoten)
  • La 3ème fois, on a pris la direction de la Laponie norvégienne, entre autres, et ce fut… extraordinaire: voir le circuit en Laponie

Que visiter, que faire à l’occasion d’un voyage en Norvège en famille? On vous dit tout ci-dessous!

|Norvège en famille : visites

Un des atouts de la Norvège est d’avoir su intégrer la modernité tout en restant très attachée à ses traditions. Au pays de la nature, on ne manquera pas de découvrir toute sa richesse culturelle, des fiers Vikings au peuple Sami.

Musées de Norvège avec enfants et ados

Musée des bateaux à Oslo

Vous pouvez voir les bateaux vikings les mieux conservés au monde au musée des bateaux à Oslo.

 

Musée viking de Lofotr dans les îes Lofoten

On a eu l’occasion de découvrir la culture viking au passionnant musée viking de Lofotr dans les îes Lofoten. Si vous êtes dans ces parages norvégiens, on vous en recommande vivement la visite avec les enfants. La visites est très variée (film documentaire en français, objets viking, animations, balade en drakkar). Vous visitez une maison de chef reconstituée où sont à l’oeuvre des artisans d’autrefois. on avait même manger un repas viking pour le déjeuner dans la grande salle du chef. Prévoyez une journée dans ce musée de Norvège!

 

Visite du musée hanséatique de Bergen

Le musée hanséatique de Bergen en Norvège permet de découvrir le quotidien très rude des marchands de la Hanse: les vendeurs de poissons séchés. Nos enfants avaient 4 et 6 ans lorsqu’on a fait la visite et découvrir les poissons séchés suspendues, les outils de travail, les salles de vie leur avait beaucoup plu.

musée-hanséatique-Bergen

Village de Sami  à Karasjok

Découvrir la culture et l’histoire des Samis au village de Sápmi  à Karasjok. Le Sápmi est situé à Karasjok, dans la plaine Finnmarksvidda.

 

Musées populaires de Norvège

La Norvège a su conserver son patrimoine à travers des musées populaires rassemblant des habitations d’autrefois sous forme de village, des musées à ciel ouvert regroupant des habitations datant du Moyen Âge à nos jours et proposant des reconstitutions de la vie d’antan. . On a eu l’occasion d’en visiter plusieurs en famille et parents comme enfants y ont toujours passé un excellent moment! Au musée de Trondheim, nos 2 enfants ont même suivi un entraînement pour devenir chevaliers puis ont été élevés au rang de chevaliers de la Norvège!

Pour les repérer, sachez que les Norvégiens appellent ces musées des bygdemuseum et Folkemuseum.  Vous pouvez vous rendre:

  • au village historique au Trøndelag Folkemuseum à Trondheim
  • au musée de pêcheurs dans les îles Lofoten à Å (prononcez O)
  • Visite de l’un des plus grands greniers traditionnels de Norvège à Lom. On visite un grenier traditionnel aménagé en musée: c’est un stabbur édifié en 1613 et légèrement surélevé puisqu’il repose sur des pilotis énormes et arrondis.
  • au musée gratuit de Bygdamuseum à Lom: ce sont plusieurs bâtiments dont des corps de ferme édifiés entre 1700 et 1900 et des stabbur qui ont été réunis dans un grand parc arboré. L’ intérieur de chaque maison a été aménagé avec des meubles et objets d’époque pour nous permettre de découvrir le quotidien des gens autrefois.

Trøndelag Folkemuseum à Trondheim

On vous recommande en particulier ce musée populaire de Trondheim avec les enfants. Lors de notre visite, nos enfants ont participé à une activité pour devenir chevaliers: les animateurs, drôlissimes, fournissent aux enfants une épée en bois pour leur entraînement et leur enseignes quelques techniques. Puis ils s’entraînent au tir à l’arc. Après cet entraînement bon enfant, nos 2 voyageurs en herbe ont le grand honneur d’être adoubés et de devenir chevalier de Norvège!

musee-trondheim-enfants faits chevaliers-norvege

Après une heure de divertissement, on visite les maisons norvégiennes reconstituées en remontant les époques, avec du mobilier et des objets d’autrefois. On découvre aussi un atelier de confiseur, un chapelier, l’officine d’un apothicaire. Un petit musée évoque aussi les moyens de communication d’autrefois: les enfants découvrent le morse et le télégraphe, les téléphones d’antan.

 

Eglises en bois debout ou stavkirker

Autre visite incontournable, typique de Norvège: les églises médiévales en bois debout, les stavkirker, les dernières qui soient conservées en Europe. La plus spectaculaire est celle d’Heddal près d’Oslo.

Le stav est un énorme tronc d’arbre, un poteau qui était dressé à la verticale, donc debout, et qui était utilisé pour édifier l’ossature de l’église. C’est autour d’une structure de base carrée que sont ensuite ajoutés le chœur, la nef et la galerie extérieure.
Un siècle après l’introduction du christianisme, entre l’an 1000 et le XIIIᵉ siècle, le pays aurait compté au moins 750 stavkirker. D’autres pays possédaient également des églises en bois debout mais il n’en subsiste aucune. Les Norvégiens, ayant pris conscience de l’importance de ces vestiges uniques pour le patrimoine culturel, ont su conserver la trentaine d’édifices encore intacts et préservés des assauts du temps, du pourrissement surtout.

Il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes, de la plus simple à la plus fantasque : certaines semblent tout droit sorties d’un conte de fée tant elles sont élaborées dans un souci du détail raffiné, que ce soient les entrelacs et motifs complexes sculptés sur les façades en bois.

Retrouvez ci-dessous quelques-unes de ces églises norvégiennes que l’on à pu visiter.

norvege-en-faStavkirke de Røldal
A Røldal, nous sommes au centre d’un vaste cirque montagneux : nous découvrons une petite église modeste datant du XIIIᵉ siècle. L’intérieur de l’église nous surprend beaucoup : sa décoration est très différente de nos propres églises françaises. Le plafond, les murs sont ornés de motifs floraux et de personnages saints dans des tonalités contrastées rouge et verte. Le bois est sculpté d’arabesques délicates.

La féérique stavkirke de Lom
Au centre de Lom, nous découvrons de bon matin sous les rais dorés du soleil l’une des plus anciennes stavkirker qui date du XIIe siècle. Nous levons les yeux vers des dragons à la gueule béante qui prolongent les toits superposés de l’église dans un style pagode. Ces dragons postés sur le bord des toits sont chargés de chasser les mauvais esprits.
Vue de l’extérieur, la starviker ressemble à l’assemblage d’une église médiévale et d’un château sorti tout droit d’un conte de fée. Elle est réputée comme étant une des plus belles starvkirker de Norvège. Cette réputation n’est pas usurpée. Nous sommes sous le charme !

Stavkirke d’Urnes
La stavkirke d’Urnes est la plus ancienne stavkirke de Norvège, édifiée au XIIe siècle sur les ruines d’une église du XIe siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’église ne paie pas de mine vue de l’extérieur. C’est une église d’apparence simple construite en style roman. En revanche, on découvre un intérieur à la décoration fastueuse, le bois est richement sculpté, la chaire très colorée. On retrouve autour de l’église le style dit d’Urnes. Ce sont des sculptures en bois d’une grande finesse artistique. Sur le mur nord, on peut admirer deux panneaux sculptés d’une manière complexe. Sur le montant gauche, un lion stylisé semble piégé dans un enchevêtrement de volutes représentant des serpents et autres animaux ondoyants. Ce dessin serait la représentation symbolique du combat du Bien contre le Mal.

église-en-bois-debout-de-Borgund-Norvège-avec-enfants-en-familleBorgund, l’église la plus photographiée de Norvège
Borgund est l’église la mieux conservée et la plus photographiée de Norvège. On retrouve comme à Lom, une toiture en pagode surmontée de dragons cracheurs de feu. Elle comporte une galerie extérieure dans laquelle les enfants s’amusent à courir. L’intérieur très sombre nous étonne par sa sobriété et son exiguïté. Pas de bancs, pas de décoration, juste une pièce carrée vide et une nef dépouillée.

 

Gravures rupestres en Norvège

Gravures rupestres d’Alta

Ne manquez pas de voir les gravures rupestres d’Alta: très belle visite incontournable en Norvège avec un musée intégré au site des gravures. Une visite qui a beaucoup plu aux enfants! On y a passé une bonne matinée. On vous recommande de prendre les audio guides ‘en français  qui expliquent très bien, y compris pour les enfants, l’intérêt majeur du site et de ses gravures.

alta-gravure-laponie

Gravures rupestres de Solbakk

Vous pouvez voir d’autres gravures rupestres en Norvège. Lors de notre 1er voyage en Norvège, nous avions vu celles  de  Solbakk représentant une quarantaine de bateaux vikings et datant de 500 ans av. J.-C.

 

Visiter des villes norvégiennes avec enfants et ados

Oslo, capitale de la Norvège

Oslo, capitale de la Norvège, mérite un petit détour. Vous pouvez y admirer les sculptures étonnantes et monumentales du parc Vigeland à Oslo.

Trondheim

N’hésitez pas avec vos enfants à vous rendre au musée populaire de Trondheim évoqué plus haut.

Le centre historique de Trondheim vaut le détour même si on en fait vite le tour. On s’est baladé dans le petite centre historique avec ses rues pavées. On a longé la rivière Nidelva qui traverse Trondheim et franchit le fameux pont piéton bordé de maisons en bois colorées qui ont les pieds dans l’eau.

Près de ce pont se trouve une des rares églises en pierre en Norvège. C’est une cathédrale plus exactement, la cathédrale de Nidarosdomen. Elle est d’une belle taille. Sa façade est très ornée avec ses 3 étages de statues. L’intérieur est plus sobre avec de nombreux vitraux.

On se rend ensuite au fort de Kristianten avec son donjon blanc qui se trouve sur les hauteurs de Trondheim.

 

Ålesund

Découvrir Ålesund, une ville du centre de la Norvège détruite par un incendie et reconstruite dans un style Art Nouveau.

 

Tromsø

Tromsø est la capitale du nord arctique, entourée de mer et de montagnes. On y a passé une excellente journée. Par beau temps, n’hésitez pas à vous rendre au jardin botanique de la ville, le jardin botanique le plus au nord du monde: l’entrée est gratuite, vous pouvez vous installer sur des tables pour pique-niquer. Pendant que vous découvrez les plantes alpines du monde entier, vos enfants peuvent s’amuser sur une aire de jeux.

A Tromsø , vous pouvez aussi voir la fameuse église triangulaire imitant une tente sami. Vous pouvez aussi vous rendre au musée de Polaria, un espace dédié à l’univers polaire installé dans un bâtiment futuriste.

Avec le téléphérique Fjellheisenj, on monte jusqu’au Mont Storsteinen d’où on a une vue panoramique sur la ville et les alentours. Avec un peu de chance, on peut observer le soleil de minuit ou des aurores boréales selon la saison.

 

Bergen

Bergen est la deuxième ville de Norvège:  son centre ville a plutôt avec des airs de vieux bourg. A Bergen, ne manquez pas de vous  balader dans les vieux quartiers pittoresques et surtout d’admirer le fameux quai Bryggen avec ses maisons colorées classées à l’Unesco (voir l’article visiter Bergen en Norvège).

Le soir, on était aussi monté en funiculaire sur les hauteur, sur le Mont Fløyen pour voir le coucher de soleil sur Bergen. Il y a plein de sentier sur ces hauteurs: on se balade en pleine nature en étant en pleine ville: c’est très norvégien et on adore!

 maisons-colorées-du-quai-Bryggen-classé-à-Unesco-Bergen-Norvège

Phares de Norvège en famille

De nombreux phares s’élèvent le long des milliers de côtes norvégiennes. Certains sont à l’abandon, d’autres peuvent se visiter. On a eu l’occasion au cours de nos 3 voyages en Norvège de voir les phares situés aux extrêmes de la Norvège :
Le phare de Lindesnes, allumé pour la première fois en 1656, est le plus ancien phare de Norvège mais surtout il est situé à la pointe la plus au sud de la Norvège.
A notre arrivée au pied du phare, nous avions aperçu un panneau qui nous indique que le point le plus au nord, le cap Nord, se trouve à 2518 km. Nous rendre à ce phare était donc pour nous symbolique : nous souhaitions débuter notre 1er voyage en Norvège en famille en démarrant par ce point le plus au Sud pour achever notre course à la pointe Nord à l’occasion d’un prochain séjour en Norvège, chose faite quelques années plus tard !

A l’occasion de ce 3ème voyage en famille, nous nous étions rendus au phare le plus au nord de la Norvège et du monde, le phare de Slettnes. Un phare de bout du monde!

laponie-phare-strettnes

Voyage en famille Norvège Côté nature

La Norvège, c’est LE pays de la Nature, une nature hors norme que les Norvégiens s’efforcent de préserver. La Norvège offre les paysages les plus variés et les plus beaux d’Europe avec ses fjords mais aussi cascades, glaciers, vastes étendues sauvages et aurores boréales dans le Grand Nord.

Fjords de Norvège

Le fjord est LE paysage emblématique de la Norvège. Les fjords les plus spectaculaires se trouvent dans le sud de la Norvège. Cela dit, ceux du nord sont plus sauvages et valent bien aussi un voyage pour aller les voir! Avec des enfants, on peut aborder le fjord de plusieurs manières:

  • Visiter le fjord en croisière, c’est très ludique et inoubilable
  • Faire de la randonnée en famille le long ou au-dessus d’un fjord pour profiter de points de vues spectaculaires.
  • Parcourir le fjord avec votre véhicule! Certains fjords font plus de 100 km, c’est donc en voiture ou camping-car qu’on les visite!

Pour en savoir plus sur les fjords de Norvège avec des infos pratiques, rendez-vous sur l’article suivant: fjord de Norvège

 

Glaciers de Norvège en famille

Approchez jusqu’à le toucher le plus grand glacier d’Europe, le Jostedalbsbreen. On peut en effet non seulement voir de très près mais aussi les langues du glacier comme celle du Nigardsbreen, par exemple. Les glaciers de Norvège furent une découverte extraordinaire pour nos 2 enfants. Ils en avaient déjà vu mais pas d’aussi près et d’aussi impressionnants : les plus grands glaciers d’Europe se trouvent en Norvège.

Pas un de nos 3 voyages qui ne fut l’occasion d’approcher ces géants de glace e à chaque fois c’est une expérience magique! Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article Glaciers en Norvège

glacier-svartisen-avec lac vert norvege

Les cascades en Norvège avec enfants

La Norvège est le pays de l’eau que l’on retrouve sous forme de fjord, de glaciers mais aussi de cascades monumentales. Elles sont innombrables dans ce pays et leur découverte toujours une surprise. Elles ont jalonné tout notre parcours et laissé muets nos enfants… à cause de leur rugissement!

Neuf des vingt cascades les plus hautes du monde se trouvent dans les fjords norvégiens. Elles ne constituent pas seulement des attractions touristiques inoubliables, elles sont également des sources d’énergie inépuisables. La Norvège utilise essentiellement l’hydroélecticité, alors que le pétrole et le gaz qu’elle extrait au large de ses côtes sont vendus aux autres pays de l’Europe.

cascade norvège en famille

Voici quelques-unes des cascades qu’on a eu l’occasion de voir:

  • La puissante cascade, la Sandofossen (fossen signifiant la cascade en norvégien, c’est donc la cascade de Sand). Il faut  gravir les 165 marches (comptées par notre voyageuse en herbe) qui s’élèvent le long de la cascade. On accède à un large replat qui nous permet d’admirer le formidable déploiement de la cascade qui rugit comme cent lions !
  • On accède par des tunnels en colimaçon vers la cascade la plus visitée de Norvège, la cascade Vøringsfossen. On l’observe depuis des points de vue touristiques aménagés sur les hauteurs. On ne voit pas une mais deux cascades dont la principale dévale 182 m de hauteur dans un fracas assourdissant.
  • A 12 km au Nord de Voss, on peut voir une cascade somptueuse, la Tvindefossen, qui tombe en une multitude de paliers. Une vraie féerie qui dévale 152 m de hauteur!

 

Jardins botaniques en Norvège

J’ai évoqué le jardin botanique de Tromsø: il y a des jeux qui permettent aux enfants de se défouler pendant que les parents découvrent les plantes des pays du nord du monde entier. On y passe un excellent moment en famille avec à la clé dégustation de waffles (les gaufres du nord).

N’hésitez pas aussi à vous baladez dans l’immense jardin botanique de Milde, près de Bergen qui regroupe 5000 variétés de plantes venant du monde entier et la plus grande roseraie de Norvège.

 

Aurores Boréales et soleil de minuit en Norvège en famille

En été, vous vivez dans les Nord de la Norvège le jour sans fin et pouvez admirer en de nombreux endroits le soleil de minuit. Voir nos circuits en Laponie et dans les Lofoten: les endroits où on pu le voir y sont indiqués.

Vous voyagez en Norvège en famille en hiver: ne manquez surtout pas avec vos enfants ce phénomène naturels extraordinaires, les aurores boréales. C’est à Tromsø que vous aurez le plus de chance d’en voir.

 

Les animaux en Norvège

Il n’est pas rare de rencontrer en Norvège des animaux sauvages en pleine nature. On en a vu beaucoup en liberté ans la partie nord de la Norvège, la partie la plus sauvage : des milliers de rennes, élans, loutres, phoques, renard, bœuf musqué dans le parc de Dovrefjell, baleine avec son baleineau,  ballet et saut sde dauphins, etc, chacun de nos voyages en Norvège en famille, nous a réservés des spectacles extraordinaires!

elan-norvège

 

Activités en Norvège avec enfants et ados

La Norvège est le pays par excellence des activités de plein air en famille. Dans une nature exceptionnelle, les enfants peuvent se livrer à des activités uniques et faire des découvertes inoubliables. Les Norvégiens sont passés maîtres dans l’art de pratiquer des activités en pleine nature. Les possibilités sont innombrables, en hiver comme en été. Voici un aperçu des activités que l’on peut pratiquer en Norvège en famille :

  • Pêcher dans un fjord, un lac ou un des cours d’eau, sport national en Norvège (des permis de pêche peuvent être nécessaires).
  • Faire de la randonnée sur un glacier, c’est possible dès l’âge de 6 ans sur le glacier de Nigardsbreen.
  • Pratiquer de la randonnée sur l’un des multiples sentiers qui jalonnent la Norvège. La Norvège est LE pays de la Nature. Les occasions de randonner, de se défouler, de sauter, courir dans de vastes espaces sauvages et dans plusieurs parcs nationaux furent nombreuses. Les enfants ont pu aussi découvrir une nature intacte et hors norme. Rendez vous sur les articles suivants qui détaillent toutes les randonnées faites en Norvége avec nos enfants:

Randonnées en Norvège

Randonnées en Laponie

randonneur-enfants-randonneurs lofoten-norvege

  • Faire du sport extrême à Voss si vous êtes tentés par le saut à l’élastique ou le parachute ascensionnel.
  • Faire du rafting sur l’une des nombreuses rivières de Norvège.
  • Parcourir de vastes étendues sauvages sur un traîneau à chiens.
  • Nos 2 enfants ont pu se baigner dans les fjords, activité phare de la Norvège. Ils ont réussi aussi à trouver des barques sur les rivages et s’y installer pour jouer aux Vikings ! Aux îles Lofoten, vous pouvez vous posez en famille sur des plages de rêve!

  • Après un bon bain dans un fjord norvégien, une bataille de boules de neige le même jour au mois de juillet, c’est possible en Norvège et pas besoin de faire des heures de route. Une vingtaine de minutes en voiture pour s’élever sur les plateaux norvégiens suffit pour trouver la neige. Les enfants, ravis, ont pu s’en donner à cœur joie! Attention, prévoir les moufles, ce que nous n’avions pas fait…

 

|Norvège insolite en famille

enfants-en voyage et-troll-en-bois-géant-NorvègeSe faire un copain tout laid au nez crochu en Norvège

Nos 2 enfants se sont faits des copains d’un genre particulier en Norvège: c’est un être laid au nez crochu, à la queue touffue, parfois pourvu de deux têtes. On en a rencontré un grand nombre et de toutes tailles tout au long de notre voyage familial en Norvège.

C’est le fameux troll, une créature surnaturelle emblématique de la Norvège. Les enfants ont adoré cet affreux gnome. D’ailleurs, on en a rapporté un à la maison.

 

Visiter la plus grande maison de Troll

Toujours sur le thème du troll, vous pouvez visiter sur la superbe île de Senja dans le Nord de la Norvège, la plus grande maison de troll du monde: une visite ludique qui plaira forcément aux enfants mais aussi aux parents! Vous allez adorer la marmite qui déborde de têtes coupées!

 

Dormir en famille dans un hytter

Enfin, impossible de se rendre en Norvège sans dormir au moins une nuit dans un hytter, ces cabanes norvégiennes posées au bord d’un fjord le plus souvent. Le confort y est rudimentaire mais le plaisir de dormir en famille en Norvège dans une vraie cabane est inoubliable pour les enfants! Voir l’article suivant pour en savoir plus: louer un chalet en Norvège.

enfant-dans-cabane-traditionnelle-Norvège voyage en famille

 

Budget voyage en Norvège avec enfants

Un voyage en Norvège en famille nécessite une attention particulière au budget. La Norvège est un pays où le coût de la vie est le plus élevé au monde. Globalement, c’est 50% plus cher qu’en France!

Pour un mois de voyage avec des enfants en Norvège, il faut prévoir une budget de 125 euros par jour, essence, péage, nourriture, visites et extras.  Ce budget inclut les campings et 2 nuits en hôtel à Bergen. Nos voyages nous ont coûté environ 3000€ pour 3 semaines à un mois de voyage.

 

Budget pour le carburant, les péages et hébergement en Norvège

Si vous vous rendez en Norvège avec votre véhicule, attendez-vous a un coût élevé en carburant. Il faut ajouter le péage en France pour vous rendre en Norvège et le ferry si vous prenez la voie maritime.  On peut aussi emprunter au Danemark des ponts qui mènent en Norvège sans prendre de ferry. Sur place, même si la Norvège regorge de pétrole, le prix du carburant reste élevé à la pompe. Vous devez aussi en Norvège vous acquitter d’une taxe pour rouler sur certaines routes. Vous pouvez prendre un abonnement sur internet avant de partir, c’est plus pratique.

Nos frais d’hébergement furent limités à deux nuits dans un hytter, deux nuits dans un hôtel à Bergen,  6 nuits en camping et une nuit sur le bateau qui nous a ramenés au Danemark. C’est un poste de dépense non négligeable en voyage dont on a pu réduire le coût grâce à l’aménagement de notre fourgon  à moins de 100 euros pour nos voyages en famille.

 

Budget pour la nourriture en Norvège

Nous avions amené quatre caisses de nourriture de France mais si l’on fait attention au prix des denrées sur place, on peut s’en sortir de manière raisonnable.

L’atout de la Norvège, c’est qu’il n’y pas d’immenses hypermarchés comme en France. On se rendait dans des supérettes et des épiceries à dimension humaine. Le caddy ne débordait pas comme en France parce qu’on n’était pas tentés par mille produits entassés dans les rayons. Au final, lorsqu’on passait en caisse, la note était beaucoup moins salée qu’en France…

 

Budget extras en Norvège

Nos seuls extras furent l’achat d’un renne et d’un boeuf musqué… en peluche , et un dîner dans un restaurant à Bergen à un prix exorbitant: pour un plat chacun et pas de dessert, on a payé plus de 80 euros. C’était un restaurant bon marché!=. Mais on s’est régalés avec du saumon et de la soupe de rennes!

Bref, voyager en Norvège avec les enfants, c’est un budget lourd, on allège sa bourse mais on peut se consoler en se disant que c’est enrichissant pour toute la famille: on en revient avec des souvenirs inestimables!

 Préparez votre voyage en Norvège en famille

| Hébergements en Norvège

Cabane, chalet, hôtel, auberge de jeunesse, vous avez le choix en hébergement en Norvège. VOus passez la nuit souvent dans des cadres exceptionnels, au bord ‘un fjord, face à des montagnes.

P-Hotels Bergen

hotel-bergen
  • Hôtel situé dans le centre de Bergen à 750 mètres de Bryggen
  • Chambre familiale 4 personnes
  • 300 (environ 30€) nok pour les enfants de moins de 6 ans

Auberge de jeunesse Marken Guesthouse 

auberge-de-jeunesse-bergen
  • Auberge de jeunesse située à quelques minutes à pied du quai Bryggen
  • Chambre familiale 4 personnes avec salle de bain
  • Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans utilisant la literie
  • Lit bébé et lit d’appoint disponible sur demande

Stalheim Fjord og Fjellhytter 

location-cabane-norvege
  • Chalet à 10 km de la Nærøyfjord, le fjord le plus étroit de Norvège classé à l’Unesco
  • ‘Aire de jeux pour enfants avec balançoires et toboggan
  • Chalet pour 4 à 6 personnes
  • 100 nok (10€ environ) pour les enfants ou adultes utilisant un lit d’appoint fourni sur demande

Guides sur la Norvège pour les parents

guide-norvège-en-famille

Guide du Routard Norvège

Le Routard, le guide toujours bien pratique pour préparer un voyage en Norvège

norvège-en-famille-guide

Norvège Lonely Planet

On n’achète pas toujours les 2 guides mais pour ce voyage, le Lonely Planet s’est avéré un bon complément au Routard pour les idées de visites et peaufiner notre circuit

|Livres sur la Norvège pour les enfants

Pas grand chose sur la Norvège pour les enfants, malheureusement…

norvege-pour-enfant-livre

C’est loin la Norvège ? demande le bonhonne de neige

Un bonhomme doit se rendre en Norvège pour ne pas fondre… Un album avec de belles illustrations.

norvege-avec-enfants-livre

Askeladen et le pari contre le Troll

Faites découvrir à votre enfant un des contes les plus célèbres de Norvège, plein de drôlerie: un petit garçon malicieux parvient à piéger un troll. L’histoire de David et Goliath version norvégienne qui plaira à vos enfants!

|Infos pratiques sur la Norvège

Situation géographique

La Norvège est un pays scandinave tout en longueur qui s’étire sur 1752 km, du cap Lindesnes au cap Nord. Si l’on suit ses côtes déchiquetées, il faut parcourir plus de 25000 km pour aller d’un cap à l’autre!

Les rigueurs climatiques, comme le relief très accidenté à l’intérieur de la Norvège, font que les trois quarts de la population norvégienne sont concentrés sur les côtes. Mais avec 4,8 millions d’habitants pour 323 880 km², soit 14 habitants au kilomètre carré, il reste encore de la place ! La Norvège est l’un des pays le moins peuplé d’Europe.

Capitale

Oslo

Villes principales

Bergen Trondheim, Alesund Tromso

Meilleure saison en Norvège

L’été pour visiter les fjords, les îles Lofoten, la laponie norvégienne. L’hiver pour observer les aurores boréales dans le Nord

Météo et vêtements en Norvège

Toutes les infos dans cet article : météo en Norvège

Gastronomie typique

Dévorer du saumon et goûter la viande de renne. Et les waffles pour les gourmands.

Et côté gastronomie insolite, ne manquez pas de goûter le brunost, une sorte de fromage caramélisée au goût surprenant!

Et vous, quelles sont les activités et découvertes en Norvège que vos enfants ont pu faire?

En partageant cet article sur la Norvège en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




11 thoughts on “Voyage en Norvège en famille – Avec enfants

    VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Enfant-en-voyage.com

    GRATUIT
    Sur Google Play
    VOIR