Que faire, que visiter à Bergen en Norvège? Découvrez le programme avec nos incontournables

On a eu l’occasion de découvrir Bergen le temps d’un week-end en famille. Cette dernière visite nous a permis de clore en beauté notre voyage dans la Norvège des fjords . Bergen fut en effet la dernière étape de notre séjour en Norvège en été. Pour en savoir plus sur ce voyage, rendez-vous sur l’article circuit en Norvège avec un fourgon-camping-car.

Pendant ces deux jours de week-end, nous avons logé dans une auberge de jeunesse située au cœur de Bergen. Nous étions à deux pas des principaux intérêts touristiques de la ville, dont le fameux quai Bryggen qu’on a pu arpenter de nombreuses fois sans se lasser.

Bergen, autrefois capitale, est la 2ème plus grande ville de Norvège. Pourtant, lorsqu’on se balade dans le centre historique, on a le sentiment de visiter une petite bourgade. La ville de Bergen a su conserver les attraits d’une petite ville à visage humain.

12 visites et activités à Bergen

Le Quai Bryggen, attraction touristique phare

Bergen-quai-bryggen-Norvège

Le fameux quartier Bryggen ( Bryggen veut dire“le quai” d’ailleurs, donc traduire le « quai quai »!) est composé d’une enfilade de maisons colorées, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces bâtisses constituent un témoignage vivant de l’activité des marchands de la Hanse autrefois à Bergen et en Norvège. Bergen était un comptoir majeur assurant les échanges commerciaux entre la Norvège et l’Europe. Sur le quai Bryggen s’élèvent à la fois leurs logements, leurs bureaux, leurs ateliers et leurs entrepôts.

Cela dit, vous ne voyez pas les maisons d’origine détruites lors d’un incendie mais des reconstitutions. Mais cela n’enlève rien au charme des lieux.

Bergen-Norvege bryggen

On peut se glisser entre les hautes maisons serrées qui s’élèvent sur trois étages. D’étroits passages ont été aménagés pour circuler entre ces maisons. On »traboule » entre les hautes maisons colorées. On marche à même le plancher en bois en tambourinant des pieds.

touristes-dans-ruelle-entre-maison-de-quai-bryggen-classé-à-Unesco-Bergen-Norvège

Musée de Bryggen à Bergen

Si l’histoire de Bryggen vous passionne, vous pouvez vous rendre au musée Bryggen de Bergen: après l’incendie qui ravagea les bâtiments de la ligue hansétique en 1955, les archéologues en profitèrent pour se livrer à des fouilles. Des vestiges témoignant de la vie d’autrefois au Moyen Age furent mise au jour. Vous retrouvez un certains nombre de ces objets exposés dans le musée.

Musée hanséatique: passionnant et à ne pas manquer

Le musée hanséatique de Bergen en Norvège permet de découvrir le quotidien très rude des marchands de la Hanse. On vous en conseille la visite passionnante. Et si possible, faites la visite guidée (en français à certaines heures de la journée): elle est très intéressante, y compris pour les enfants. Nos voyageurs en herbe de 4 et 6 ans ont adoré le musée.

Le musée hanséatique est installé dans une maison datant du XVIIIè siècle ayant appartenu à un des marchands de la ligue.

Le comptoir de Bergen est devenu prospère surtout grâce au commerce de morue (du cabillaud séché en provenance du nord de la Norvège). On découvre l’organisation typique de cette habitation-atelier – entrepôt.

musée-hanséatique-Bergen

La visite commence par la salle de stockage et de conditionnement du poisson séché au rez-de-chaussée: tonneaux, vieilles balances, instruments divers sont exposés. des poissons séchés sont suspendus un peu partout au plafond, ce qui bien sûr amuse beaucoup les enfants!

musée-hanséatique-Bergen-Norvège

A l’étage, on visite les différents lieux de vie et leur quotidien de ses habitants. Les enfants découvrent avec étonnement des lits dans des armoires. On apprend que les apprentis s’entassaient jusqu’à 6 dans des espaces exigus.

On a passé deux heures passionnantes à déambuler dans ce musée de Bergen qui s’élève sur trois niveaux. Des visites sont proposées en français et sont très instructives. On en apprend davantage sur la ligue hanséatique, leur mode de vie et leur histoire.

Sjøfartsmuseum ou musée de la marine

SI vous avez le temps, pourquoi pas vous rendre au musée de la marine de Bergen. Une visite plutôt ludique avec de enfants. Vous pouvez vous y rendre (ou en revenir en bateau). A travers maquettes de bateaux dont des drakkars et objets, vous découvrez l’histoire maritime de Bergen. Et vous pourrez faire un beau voyage le long de la côte norvégienne avec un film panoramique projeté sur cinq écrans.

Eglise en bois debout de Fantoft

Les églises en bois debout ou stavkirke constituent un patrimoine unique en Norvège. On a eu l’occasion d’en voir plusieurs lors de nos voyages en Norvège. Certaines sont des petites merveilles architecturales. il n’e reste plus sue 28 en Norvège.

Vous pouvez découvrir celle qui se trouve à Bergen . Elle est à l’écart du centre, à une vingtaine de minutes environ. Sachez que l’église a été détruite dans les années 90: l’église de Fantoft  est une reconstitution.

Aquarium de Bergen

Une visite qui plaira beaucoup aux enfants! Vous pouvez découvrir à l’aquarium de Bergen des phoques, des pingouins, toute la faune marine qui hante les fjords norvégiens. Une partie de l’aquarium montre la faune tropicale.

Des activités, des films en 3D rendent la visite très ludique pour toute la famille.

Le marché de poissons de Bergen: à éviter…

On a voulu déjeuner au marché de poissons de Bergen très réputé. Mais, il faut avouer, on a été quelque peu déçus par ce marché tant vanté… Les poissonniers proposent tous les même étals: des crevettes minuscules à un prix exorbitant (30 euros le kilo), peu de saumons frais mais surtout des boîtes, des sandwiches et des assiettes toutes prêtes, identiques d’un stand à l’autre. Guère alléchés, on a déguerpi pour nous réfugier dans une petite épicerie à côté de notre auberge de jeunesse.

On a pu déjeuner sur la terrasse de l’auberge de jeunesse qui surplombe Bergen. On a déniché dans notre petite épicerie du saumon fumé succulent, du bleu et des pommes. C’est suffisant pour un festin avec vue sur le port de Bergen!

Point de vue sur Bergen au mont Fløyen

A deux pas du quai Bryggen, on peut emprunter un funiculaire qui va au mont Fløyen à 320m. On peut y monter tard dans la soirée jusqu’à 22 heures.

Les enfants étaient enthousiasmés lorsqu’on s’est installés dans la rame vers 21h30. Nous nous sommes élevés à 320 m d’altitude sur l’une des 7 collines de Bergen. Un point de vue avec des marches a été aménagé. On s’y est installés pour contempler le coucher de soleil sur la ville qui s’étendait à nos pieds.

bergen-norvège

Balades nature au coeur de Bergen

Bergen est la deuxième ville de Norvège mais la nature sauvage n’est pas loin. De nombreux sentiers balisés partent du Mont Fløyen et s’enfoncent dans la forêt. On se retrouve en pleine nature alors que la ville de Bergen est à 2 pas. Nous avons emprunté l’un d’eux qui nous a permis de faire une promenade récréative de 1,6 km en passant par le lac Skomakerdiket.

Se faire un copain troll

Nos deux enfants se sont faits un gros copain sur les hauteurs de Bergen: un troll géant. Ils se sont bien amusés à grimper dessus. On en a rencontré un grand nombre et de toutes tailles tout au long de notre voyage en Norvège.

enfants-et-troll-en-bois-géant-Norvège voyage famille bergen

C’est la créature surnaturelle emblématique de la Norvège: d’après le folklore, il incarne les forces surnaturelles redoutées par les hommes. On en soupçonne quelques-uns de nous avoir fait des blagues au cours de notre séjour en Norvège…

Visiter la Vieille ville de Bergen à pied

Nous avons passé une demi-journée à arpenter les ruelles fleuries du vieux Bergen. On  a zigzagué d’une ruelle pavée à l’autre en passant par des escaliers très raides. On a sillonné entre les maisons en bois colorées, ornées de fleurs: c’était un festival de couleurs, du bleu au jaune, orange, rouge et vert.

enfant-dans-ruelles-étroites-et-maisons-colorées-à Bergen-Norvège

Ce vagabondage sans carte nous a beaucoup séduit. Nous nous sommes attardés longuement dans ces rues pittoresques, faisant des pauses régulièrement sur des bancs qui nous permettaient de contempler Bergen à nos pieds.

Bergen-en-Norvège

Découvrir les fjords depuis Bergen

L’atout de Bergen, c’est d’être à 2 pas des fameux fjords de Norvège, entre autres le Sognefjord:  véritable serpent de mer, c’est le fjord le plus long de Norvège. Pour visiter les fjords de Norvège, plusieurs possibilités s’offrent à vous:

  • faire une croisière sur un fjord ou des fjords de quelques heures à plusieurs jours
  • Les découvrir à pied, sûrement le moyen le plus sympa d’apprécier les fjords de Norvège, surtout lorsqu’on prend de la hauteur et qu’on voit le fjord serpenter en contrebas
  • Certains fjords comme le Sognefjord sont très longs, plus de 200km! Vous pouvez donc les découvrir avec votre véhicule ou avec des circuits organisés depuis Bergen.

Pour en savoir plus sur les fjords norvégiens, rendez-vous sur l’article suivant: fjords de Norvège

Et pour les randonnées vers des fjords, retrouvez des topos dans l’article sur les randonnées indiquées un peu plus bas dans l’article.

Jardin et arboretum de Milde

Juste avant d’arriver à Bergen, nous avions passer une demi-journée au jardin et arboretum de Milde. On a passé un excellent après-midi dans ce jardin immense, organisé par thématiques. On y trouve aussi la plus grande roseraie de Norvège.

Norvège-jardin Milde près de Bergen

rose-Norvège

Où dormir à Bergen?

P-Hotels Bergen

hotel-bergen
  • Hôtel situé dans le centre de Bergen à 750 mètres de Bryggen
  • Chambre familiale 4 personnes
  • 300 (environ 30€) nok pour les enfants de moins de 6 ans

Auberge de jeunesse Marken Guesthouse 

auberge-de-jeunesse-bergen
  • Auberge de jeunesse située à quelques minutes à pied du quai Bryggen
  • Chambre familiale 4 personnes avec salle de bain
  • Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans utilisant la literie
  • Lit bébé et lit d’appoint disponible sur demande

Carnet pratique sur Bergen

Situation géographique de Bergen

Bergen, 2nde ville de Norvège est située sur la côte sud-ouest de la Norvège.

Météo à Bergen

Bergen est en principe une ville très arrosée! Elle détient le record de pluie en continu, plus de 3 mois de pluie en continu! cela dit lorsque nous avons visité la ville, on a eu 3 jours de beau temps avec plein soleil!

Restaurant à Bergen

Des restaurants bon marché … plutôt chers!

On a voulu s’offrir un dîner dans un restaurant à Bergen. Globalement, les prix sont exorbitants. On a déniché un restaurant bon marché… mais c’est bon marché pour le niveau de vie de la Norvège: pour un plat chacun et pas de dessert, on a payé 80 euros…mais on s’est régalés avec du saumon et de la soupe de rennes!

Week-end ou séjour plus long à Bergen

Un week-end ou 2 jours suffisent pour visiter Bergen. Vous pouvez prévoir 3 jours pour prendre le temps de découvrir les environs avec par exemple une excursion vers un des fjords de Norvège ou une randonnée.

En voyage en famille en Norvège? Lisez aussi

Et pour ceux qui partent en voyage en Norvège en famille, retrouvez dans les articles suivants de infos et idées pour préparer votre séjour:

En partageant cet article sur la visite de Bergen en Norvège, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Pin It