Glacier en Norvège : les plus grands glaciers d’Europe

En Norvège, il n’y a pas que l’eau des fjords que l’on peut admirer. Il y aussi l’eau figée des glaciers. Et pas n’importe lequel: c’est en Norvège que l’on peut voir les plus grands glaciers d’Europe continentale.

On a pu approcher plusieurs d’entre eux au cours des 3 voyages en Norvège, du sud au Nord.

Lors de notre premier voyage dans le sud de la Norvège, on a pu toucher du doigt la masse imposante du plus grand d’entre eux, le glacier de Jostedalsbreen qui s’étend sur 487 km² et peut atteindre par endroit 4 000 m de dénivelée.

Ce fut une occasion spectaculaire pour nos deux voyageurs en herbe de découvrir toute la beauté et la puissance de la Nature. Pour observer le Jostedal glacier, il faut tourner autour en se rendant dans plusieurs vallées: on peut alors voir ses langues glaciaires qui descendent à flanc de montagne.

Notre second voyage en Norvège nous a mené au pied du glacier du Svartisen : on y a fait une des plus belles randonnées vers un glacier norvégien.

Et pour notre 3ème périple familial dans le nord de la Norvège, on a découvert le glacier de Steindalbreen.

Retrouvez dans les articles suivants des idées pour préparer votre voyage en famille en Norvège :

découverte-en-famille-glacier-Nigardsbreen-Norvège

Glacier Jostedalsbreen

Glacier Bøyabreen: la Norvège spectaculaire!

On voit ce glacier depuis la route, la nationale 5, à Fjærland. Un lac vert laiteux s’étend en contrebas. Sur les photos, on voit la langue qui tombe dans le lac. Ce n’est plus le cas à cause du réchauffement climatique, la pointe du glacier se trouve plus haut. C’est l’une des branches les plus spectaculaires du glacier Jostedalsbreen.

Glacier norvégien Supphellebreen: vertical!

découverte-avec-enfant-glacier-Kjennedalsbreen-et-ses-cascades-Norvège

Dans une autre vallée voisine où l’on peut admirer une autre coulée glaciaire: le Supphellebreen, c’est le glacier le plus bas d’Europe puisqu’il ne s’élève qu’à 60 m au-dessus de la mer! Presque à la verticale, il est vraiment impressionnant! Des morceaux de glaces en furent extraits pour réaliser les podiums des jeux olympiques de Lillehammer en 1994.

Glacier Brikdalsbreen: un joyau dans un écrin de verdure!

randonneurs-enfant-et-homme-au-glacier-Briksdalbreen-NorvègeCe glacier s’étend dans le massif du Breheimen, à Stryn. Il se mérite puisqu’il faut marcher environ une demi-heure pour le voir. On peut emprunter des troll cars, des voiturettes qui vous mènent à deux pas. En montant, on peut voir une grosse cascade rugissante.

C’est le troisième glacier que l’on voyait: pas un ne se ressemble. Le cadre est à chaque fois différent. La langue bleutée du Brikdalsbreen finit sa course dans un lac vert opalin. Le glacier, les parois rocheuses contrastent avec la végétation luxuriante qui l’environne. Paysage de toute beauté! C’est un des glaciers les plus réputés: les abords étaient noirs de monde.

Glacier Bødalsbreen: irréel!

randonneurs-en-famille-et-glacier-Bodalsbreen-Norvège

Situé à Lodalen, c’est un glacier plus confidentiel: la piste très facile qui y mène est interdite au camping-car et au bus. On y accède en une heure par une magnifique balade avec peu de dénivelé et pour ainsi dire personne sur le chemin lorsque l’on s’y est rendus en fin d’après-midi. On longe une rivière puis des maisons colorées posées au pied d’une montagne. Cette balade en fin de journée reste pour nous inoubliable: la lumière dorée perçait entre les nuages et éclairait montagnes et glacier d’un lueur irréelle.

Glacier Nigardsbreen: notre coup de coeur en Norvège!

découverte-des-glaciers-en-famille-en-norvège Celui-ci se situe dans la vallée de Jostedalen. Il est à une heure de marche depuis le bout de la route: des navettes en bateau permettent de s’y rendre directement. C’est notre glacier coup de cœur: on a pu l’approcher de très près. Les enfants ont gambadé au pied du glacier sur des mamelons rocheux lissés par le passage du glacier. Ils on pu aussi récupérer dans l’eau d’énormes morceaux de glace transparente arrachés au glacier.

  Plusieurs agences proposent de marcher sur le glacier et fournissent le matériel nécessaire: c’est possible à partir de 6 ans!

Glacier Svartisen au nord de la Norvège

Le glacier Svartisen est le deuxième plus grand glacier de Norvège, situé non loin du cercle polaire arctique

2 randonnées très sympas et très différentes vers le glacier Svartisen et réalisées alors qu’on montait dans le Nord de la Norvège :

  • Randonnée vers le Svartisen Glacier Austerdalsisen qui permet de toucher le glacier: on accède au départ après une traversée en bateau d’un lac. Une randonnée magnifique qu’on vous recommande vivement : imaginez le glacier qui s’étale dans un écrin de rochers rougeoyants…

randonneurs-enfants-glacier-svartisen-norvège

  • Randonnée pour approcher une autre langue du Svartisen Glacier, l’Engabreen. Accès en bateau au départ de la rando : 8 km A/R

Glacier Steindalen au nord de la Norvège

Tout en haut  de la Norvège, un glacier qui nécessite un peu de marche pour l’approcher mais qui vaut l’effort! IL est enserré au milieu d’un cirque de montagnes aux pics acérée. Décor très sauvage et envoûtant!

9,4 km de distance et  480m de dénivelée

En partageant cet article sur les glaciers en Norvège, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




3 thoughts on “Glacier en Norvège : les plus grands glaciers d’Europe

    VOTRE COMMENTAIRE