Randonnée en Norvège – TOP15

En Norvège, pays de la Nature par excellence, la randonnée est reine.  Il y en a pour tous les goûts et les paysages sont d’une très grande variété : marcher au bord des fjords, approcher des glaciers, découvrir toutes les richesses de la nature, se défouler dans des grandes étendues sauvages, gravir des sommets… On s’est rendu en Norvège à 3 reprises: on a fait des randonnées en famille du Sud au Nord. On a pu découvrir avec les enfants de magnifiques espaces de randonnées en Norvège !

Retrouvez dans cet article des topos de  randonnées faites avec nos enfants dans le sud de la Norvège où se concentrent fjords, glaciers et parcs.

Retrouvez dans les articles suivants des idées pour préparer votre voyage en famille en Norvège :

Randonnées au bord des fjords de Norvège

Randonnée au Preikestolen au-dessus de Lysefjord

-randonnée famille preikestolen-fjord-Lysefjord-Norvège

Départ: se garer au parking du Preikestolen

Distance et dénivelée: on doit parcourir 3,8 km sur 350 mètres de dénivelée.

Difficultés: on emprunte un sentier raide très rocailleux puis marécageux. On franchit de longs pontons posés sur des tourbières. Le sentier traverse un chaos rocheux très pentu. On longe une falaise : le chemin est assez large pour passer en sécurité avec des enfants sans même avoir besoin de les encorder.

En savoir plus avec l’articles Randonnée au Preikestolen

Randonnée le long du fjord Geirangerfjord

cascade-des-7-soeurs-sur-Geirandgerfjord-Norvège-voyage-familleInfos : si vous êtes allergique à la foule qui sillonne le Geirangerfjord, alors cette randonnée est pour vous. Elle permet de longer le fjord classé à l’Unesco sans croiser grand monde (nous avons croisé personne…). Vous pouvez approcher une des attractions phares du fjord, la fameuse cascade des 7 sœurs.

Départ : depuis Gandje, au pied du camping. Il faut trouver le panneau qui indique la balade au fond du camping

Distance et dénivelée : 1,5 km jusqu’à la cascade.

Difficultés : cette randonnée avec ses 1,5 km n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Pour commencer le sentier se perd dans les hautes herbes au début… il faut arriver à le retrouver. Cette balade est indiquée sans dénivelée… sauf que l’on ne cesse de monter et descendre ! Par ailleurs, le sentier est très rocailleux, marécageux par endroit. On traverse un pierrier qui nécessite d’être très prudent avec des enfants.

Randonnée au-dessus du Norddasfjorden

fjord-Nordddasfjorden-Norvège-voyage-enfant balade

Infos : très belle randonnée qui mène à un superbe point de vue sur le fjord Norddasfjorden, le Blåhornet. A mi-parcours, on parvient au lac de Kilstisetra avec ses maisons en bois éparpillées sur ses rives. Une très belle table en pierre plate avec des sièges permet de prendre la pique-nique dans ce cadre pastoral. Nos enfants ont aussi investi une barque qui se trouvait sur le rivage pour jouer aux Vikings.

Départ : au-dessus du fjord Norddasfjorden en direction d’Eidstal et du hameau de Kilsti. Des panneaux sont en bord de route, une table en bois leur font face.

Distance et dénivelée : environ 300 m de dénivelée.

Difficultés : Aucune difficulté sur une grande partie du sentier. En revanche, le sentier devient très raide avant d’arriver au sommet. Une fois au sommet, on peut suivre un autre sentier beaucoup moins raide et qui revient au lac.

Topo détaillé de la randonnée

 carte-norvège-rando

norvège-panneau-randoNous sommes au pied du panneau à proximité du hameau de Kilsti, départ de notre randonnée en Norvège. Le sentier spongieux puis bucolique suit un cours d’eau. Des bouleaux étirent leur bras torsadés au-dessus d’un tapis de fougères. Pas de sentier rocailleux et glissant, pas de pluie malgré des nuages grisâtres qui stagnent au-dessus de nous.

Mais… mais le sentier se perd dans l’eau… Notre sentier qui suivait le cours d’eau a disparu, on aperçoit sa trace de l’autre côté de la rivière: le pont qui doit permettre de le traverser est démantibulé. Les planches gisent dans l’eau.

Papa randonneur entreprend de le reconstituer. On parvient à franchir le cours d’eau d’abord sur trois planches branlantes qui reposent sur un gros rocher. Depuis ce rocher, on poursuit en équilibre sur deux autres planches.

randonne-famille-norvège

lac--et-linaigrette-norvège

On parvient à Kilstisetra: dans un cadre pastoral, une poignée de maisons au toit herbu bordent un lac. Des myriades de linaigrettes illuminent ses rives. Des orchis émaillent la prairie qui entourent le lac. Il n’y a cependant pas âme qui vive. Nous déjeunons seuls dans ce cadre serein, installés sur des gros rochers humides, donc les fesses mouillées pour ne pas perdre nos bonnes habitudes norvégiennes…

lac-norvège

lac-et-bouleau-norvège

On reprend notre randonnée norvégienne en direction du point de vue de Blåhornet. Le sentier devient brusquement très abrupt et longe un précipice. On avance à quatre pattes à certains endroits. Bon an mal an, on finit par atteindre le sommet. Le vent cingle violemment. La vue est bouchée par le brouillard. Nous patientons, abrités derrière une maison qui s’élève sur ces hauteurs. Nous attendons une éclaircie. Notre attente finit par être récompensée: quelques trouées à travers les nuages nous permettent d’apercevoir le panorama sur le fjord. Le peu que nous voyons nous impressionne, nous sommes à la verticale du fjord dont on distingue les différents bras.

randonnée-fjord-Norvège

On redescend par un pente heureusement plus douce mais très spongieuse. Notre voyageur en herbe constate: « La Norvège, c’est le pays de l’eau, même les chaussures sont mouillées!»

Même si cette randonnée en Norvège ne nous a pas permis de contempler dans son intégralité le Norddasfjorden, on a apprécié de découvrir la nature et des paysages sauvages de Norvège avec cette randonnée en pleine nature.

De retour au lac de Kilstisetra , nous dénichons une large pierre plate autour de laquelle sont disposés des rochers. Nous nous installons bien volontiers autour de cette table rustique pour la pause-goûter. Une barque est amarrée près du rivage: les enfants s’y installent et s’amusent à jouer aux… Vikings bien sûr ! Ils sont devenus Norvégiens jusque dans l’âme !

norvège-enfant-lac

Le reste de la randonnée se fait par le même sentier.

Randonnées vers des glaciers en Norvège

Randonnée vers le glacier Brikdalsbreen

randonneurs-enfant-et-homme-au-glacier-Briksdalbreen-NorvègeInfos : la randonnée au glacier du Briksdalsbreen est une des randonnées incontournables pour approcher un glacier. Le sentier qui mène à ce glacier est très verdoyant. On passe même devant des chèvres qui paissent dans un pré ! Cette verdure crée un contraste d’autant plus saisissant avec le glacier qui s’écoule entre 2 parois rocheuses. Un très beau lac d’un vert laiteux s’étale au pied du glacier.

Départ : parking Brikdalsbreen dans le comté de Sogn og Fjordane

Distance et dénivelée : environ une demi-heure et 100 m de dénivelée. Vous pouvez monter dans des troll cars qui vous déposent presque au pied du glacier.

Difficultés : aucune. Sentier très facile qui longe une rivière tumultueuse et passe devant une très belle cascade.

Randonnée au Glacier Bødalsbreen

randonneurs-en-famille-et-glacier-Bodalsbreen-Norvège

Infos : glacier peu touristique auquel on accède par une très belle balade, une des plus belles de notre voyage en Norvège. La rando en elle-même est aussi sympa que le glacier Bødalsbreen. On longe une très belle rivière puis un ensemble de maisons colorées en bois typiques. Il est possible d’approcher de très près le glacier.

Départ : on accède au point de départ par une piste à péage très facile mais plutôt étroite (interdite au camping-car) à quelques kilomètres d’Olden

Durée: 1 h de marche sans dénivelée

Difficultés : aucune difficulté.

Rando au Glacier Nigardsbreen

rando et découverte-des-glaciers-en-famille-en-norvègeInfos: la randonnée permet d’être sous le glacier Nigardsbreen dont on peut voir les très belles veines bleutées : fascinant ! A partir de 6 ans, il est possible de marcher sur le glacier lui-même avec un guide qui vous fournit le matériel. Sur les rives, les enfants peuvent récupérer d’énormes blocs de glace transparente.

Départ : emprunter la route qui mène au fond de la vallée de Jostedalen jusqu’au parking qui marque la fin de la route.

Distance et dénivelée : une heure de marche avec dénivelée très léger

Difficultés : sentier très bien aménagé malgré des passages très accidentés (de nombreux escaliers en bois et des mains courantes ont été posés sur les rochers qui jalonnent le parcours). La seule vraie difficulté, ce sont les pierres devenues très lisses avec les nombreux passages des touristes.

Randonnée au glacier Svartisen

2 randonnées très sympas et très différentes vers le glacier Svartisen et réalisées alors qu’on montait dans le Nord de la Norvège :

  • Randonnée vers le Svartisen Glacier Austerdalsisen qui permet de toucher le glacier: on accède au départ après une traversée en bateau d’un lac.

randonneurs-enfants-glacier-svartisen-norvège

  • Randonnée pour approcher une autre langue du Svartisen Glacier, l’Engabreen. Accès en bateau au départ de la rando : 8 km A/R

 

Randonnée dans des parcs nationaux en Norvège

Pêche et rando dans le parc de Dovrefjell

randonnée famille enfant norvège dovrefjell

Infos : très belle randonnée en pleine nature norvégienne qui longe de nombreux plans d’eau de toutes tailles, de la petite mare au lac. Ce doit être un coin de pêche. On a croisé de nombreux groupes ou familles canne à pêche en main. On peut apercevoir au loin les sommets enneigés du Dovrefjell qui s’élèvent à 1700 m de hauteur. On a fait un aller-retour jusqu’à Gavalia, un large lac bordé de quelques maisons en bois.

Départ : Non loin de Kongsvold, on s’arrête au parking de Grønbakken

Distance et dénivelée : aucun dénivelée et distance selon votre convenance…

Difficultés : aucune

enfant-randonnée-famille-dovrefjell-Norvège

Randonnée et bœufs musqués dans le parc de Dovrefjell

enfant-radonnée-famille-dovrefjell-Norvège

Infos : le départ de la balade vaut déjà le détour. On est juché sur une colline entourée de montagnes aux cimes enneigées et aux flancs parcourus de lichen vert clair. On nous a indiqué cette rando pour y rencontrer l’attraction du parc, le bœuf musqué vivant à l’état sauvage. Une large piste mène au point de vue de Snøhetta. Avec un peu de chance, vous y trouerez un garde avec un téléobjectif qui vous montrera les bœufs musqués qui se baladent dans le parc et avec juste un peu de chance, vous en verrez passer un devant vous (on a eu cette chance et d’autres personnes aussi: il semble que ce soit assez facile d’en apercevoir). Petite précision: le point de vue de Snøhetta comporte un refuge aux formes modernes avec une immense baie vitrée qui ouvre sur le parc. Cerise sur le gâteau: le garde qui se trouvait sur place a allumé le poêle du refuge et nous a servi du thé et des petits cakes!

Départ : point de vue de Hjerkinn situé en bout de piste

Distance et dénivelée : 1,5 km de montée régulière

Difficultés : aucune

Randonnée dans le parc des Rondane en Norvège

Infos : le “Barthstigen Trail” est une randonnée en Norvège avec des panneaux d’interprétation. On peut découvrir avant de marcher la Barthbue, reconstitution d’une hutte en bois de chasseurs. Belle vue sur le plateau et, plus loin, l’immense calotte glaciaire du Jøtunheimen. Les enfants peuvent de lancer dans la chasse de fossés creusés par des chasseurs de rennes. Ce qui vaut aussi le détour, c’est la piste aux airs d’altiplano qui mène au départ de la randonnée.

Départ : suivre Døvre puis piste de Grimdalsvegen jusqu’au Fjellcamping

Distance et dénivelée : 2,8 km et 100m environ de dénivelée

Difficultés : aucune

Rando au Formokampen dans le parc des Rondane

randonnée-norvège-famille-formokampen enfant

Infos : le Formokampen est un sommet pyramidal qui culmine à 1428 m. Depuis ce sommet, vaste et somptueux panorama à 360°avec des plaines dorées de lichens et montagnes aux cimes enneigées. Possibilité de faire une boucle en partant sur le côté du sommet : vous pouvez apercevoir alors des trous tapissée de cailloux. Ce sont des trous de chasseurs de rennes.

Départ : à 17 km au nord d’Otta, il faut quitter la route E6 et tourber à droite en direction de Høvringen. Io faut ensuite prendre la direction de Putten Setter. Il faut vous acquitter d’un droit de passage au péage (environ 50 NOK en 2012). Personne ne vérifie que vous payez. C’est a priori à la bonne volonté des automobilistes. On a payé sans rechigner. La piste large ne pose aucun problème, pas de cailloux, que du graviers et aucun nids de poule.

Distance et dénivelée : 4,6 km aller et 400 m de dénivelée

Difficultés : sentier très spongieux au départ, ensuite plus aucune difficulté particulière. Le chemin monte tout droit en direction de la pointe du Formokampen

Topo détaillé de la rando

Le sommet du Formokampen se trouve dans le parc national des Rondane au centre de la Norvège. C’est un parc constitué de vastes plateaux et où s’élèvent des hautes montagnes, 10 pics à plus de 2 000 m. Dès 1 500 m, le lichen aux teintes dorées dominent. Henrik Ibsen décrivait les Rondane comme des «palais empilés sur des palais». On ne peut mieux dire!

Pour accéder au point de départ, on emprunte une large piste accessible aux voitures qui nous mène à Putten Setter, un hameau constitué de quelques maisons en bois.

Sur un dépliant que l’on a récupéré la randonnée est décrite comme étant “familiale”. On est devant le panneau de départ: la couleur des panneaux de randonnée en Norvège détermine la difficulté d’une balade. Or, notre panneau est rouge… Ce n’est pas la couleur d’une balade familiale. On devrait avoir du bleu ou du vert… On aperçoit le sommet pyramidal que l’on souhaite gravir, le Formokampen qui s’élève à 1428 m. Il nous paraît bien inaccessible.

On ne se décourage pas, on s’engage malgré tout sur le sentier détrempé, spongieux et noyé sous l’eau boueuse par endroit. Les petites pattes des enfants s’y enfoncent parfois jusqu’à la cheville. Heureusement, après un heure de marche, le sentier s’élève sur une pente plus rocailleuse et surtout sèche qui sillonne à travers une immense prairie tapissée de lichens dorés.

C’est dans ce décor au couleur lumineuse de l’automne que l’on se dirige vers la pointe saillante du Formokampen. D’après le panneau de départ, il faut parcourir 4,6 km pour atteindre le sommet. A vue d’œil, il nous reste 400 m de dénivelée à gravir. Nous sommes à mi-parcours après une heure de marche. Les enfants avancent allègrement et nous donnent espoir de parvenir au sommet contre toute attente.

Nous atteignons le grand cairn qui surmonte la pointe du sommet.

Nous sommes subjugués par le vaste panorama qui se déroule à nos pieds: des plaines dorées de lichens sont surmontées de montagnes rocailleuses aux cimes enneigées. C’est sublime!

Des trous de chasseurs de rennes dans les Rondane

Nous devons redescendre à regret de notre belvédère. A la descente, notre globe-trotteur en herbe aperçoit des trous tapissés de pierres. Ces excavations nous intriguent, elles n’ont évidemment rien de naturelles. Qui a bien pu s’amuser à faire des trous tous les dix mètres et à déposer des pierres à l’intérieur? A quoi servent-ils?

Alors que l’on poursuit notre descente, je me remémore soudain un passage d’un dépliant touristique sur le parc des Rondane: Il y était question des traces des anciens sites de chasse que l’on pouvait facilement trouver. Ces trous sont des “walled pits traps”, c’est l’un des deux types de pièges utilisés autrefois pour attraper les rennes sauvages.

Cette randonnée en Norvège reste un de nos meilleurs souvenirs. Et malgré la couleur rouge affichée par le panneau de départ, cette marche peut se faire sans aucune difficulté particulière avec des enfants.

Spiterstulen au coeur du parc du Jotunheimen

norvège randonnée famille enfant topo voyage

Infos : avec cette randonnée, on peut apercevoir le Galdhøpiggen, plus haut sommet de Norvège. Randonnée très sauvage entre de hauts sommets. A partir de Spiterstulen, on a suivi un sentier qui longe un cours d’eau sur près de 4 km. Les possibilités de randonnées sont nombreuses à Spiterstulen, le Chamonix de la Norvège.

Départ : parking de Spiterstulen auquel on accède par une piste parfois tollée

à 17 km au nord d’Otta, il faut quitter la route E6 et tourber à droite en direction de Høvringen. Io faut ensuite prendre la direction de Putten Setter. Il faut vous acquitter d’un droit de passage au péage (environ 50 NOK en 2012). Personne ne vérifie que vous payez. C’est a priori à la bonne volonté des automobilistes. On a payé sans rechigner. La piste large ne pose aucun problème, pas de cailloux, que du graviers et aucun nids de poule. : dénivelée léger et distance selon votre convenance!

Difficultés : aucune

Sognefjellsvegen, sur le toit de la Norvège

randonneurs-enfants-et-homme-en-montagne-et-neige-Norvège

Infos : randonnée dans le parc du Jotunheimen, sublime avec ses hauts plateaux, ses vastes glaciers bleutés et ses lacs glacés couleur turquoise. Cette randonnée fut complètement improvisée. Chacun peut inventer sa propre randonnée dans ces lieux magiques. Nous avons emprunté une route secondaire puis nous sommes partis à pied sur ce vaste plateau en visant un sommet mais les enfants ont visé des gros rochers pour grimper et sauter !

Départ : accès par la Sognefjellsvegen, l’une des plus belles routes de Norvège surnommée “la route sur le toit de la Norvège”. On s’est arrêtés après Krossbu.

Distance et dénivelée : selon votre convenance !

Difficultés : aucune ou il faut vous les inventer !

Balade norvégienne vers un phare

Randonnée au phare de Lindesnes

Je termine par le commencement! Cette petite balade norvégienne fut notre première randonnée en Norvège.

Si vous commencez votre voyage par le sud de la Norvège, je vous recommande le phare de Lindesnes qui constitue une très belle entrée en matière ! Le phare de Lindesnes fut notre première étape lors de notre voyage avec les enfants en Norvège. Un ferry venait de nous débarquer sur les terres norvégiennes à Kristiansand. Nous avions pris la peine à 20 h du soir de rouler 70 km à l’ouest de Kristiansand.

enfant-au-phare-de-Lindesnes-Norvège-voyage-famille

Lindesnes est un phare côtier. Allumé pour la première fois en 1656, c’est le plus ancien phare de Norvège mais surtout il est situé à la pointe la plus méridionale du pays.

A notre arrivée au pied du phare, on peut voir un panneau qui indique que le point le plus au nord, le cap Nord, se trouve à 2518 km. Nous rendre à ce phare était donc pour nous symbolique : nous souhaitions débuter notre périple en démarrant par ce point le plus au Sud pour achever notre course à la pointe Nord à l’occasion d’un prochain voyage en Norvège.

Nous apercevons le pied blanc et la tête rouge du phare juché sur un promontoire rocheux. Les enfants se montrent impatients de l’approcher. Il est presque 22 h : on devrait être au lit mais le jour est encore très clair à cette heure-là en Norvège. Allez, on cède aux enfants sans difficulté ! Nous sommes aussi taraudés par l’envie de commencer notre exploration de la Norvège depuis que nous avons débarqué moins de deux heures plus tôt.

enfants-au-phare-de-Lindesnes-Norvège-voyage-familleOn emprunte un sentier caillouteux qui s’élève en zigzag vers le phare. On découvre le littoral très déchiqueté et très sauvage qui s’étend autour du phare.

Alors que nous ne sommes plus très loin du sommet, nous empruntons des dédales taillés dans la terre, des pièces ont été creusées également sous terre. On est dans des blockhaus : investis par les Allemands au cours de la seconde guerre mondiale, le phare constitua un point d’observation stratégique. Pied de nez à cette période noire de l’Histoire, les enfants gambadent en tous sens dans les tranchées réhabilitées en terrain de jeux.

Il est presque 23 h lorsque notre globe-trotteuse en herbe pose une question essentielle : « C’est quand qu’il s’allume le phare ? » Et elle n’a pas plus tôt fini de poser sa question qu’un rayon jaillit de l’œil cyclopéen du phare… Que la lumière soit !

On redescend à plus de 23 h passées sans aucune difficulté. Il fait toujours aussi clair à cette heure-là !

En partageant cet article sur les randonnées en Norvège, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

*** Les indications sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.




3 thoughts on “Randonnée en Norvège – TOP15

    VOTRE COMMENTAIRE