Fjords de Norvège en famille

Les fjords de Norvège représentent les paysages norvégiens par excellence. On a découvert en famille parmi les plus beaux fjords avec nos 2 enfant de 4 et 6 ans lors d’un voyage d’un mois dans le sud de la Norvège. On a découvert les fjoparez votre voyagerds de plusieurs manières :

  • On a sillonné les fjords sur des ferrys, en mode croisière. Une croisière sur l’un d’eux pour en apprécier toute la beauté est incontournable. Pour les enfants, mettre les pieds sur un bateau est toujours une expérience extraordinaire et inoubliable.
  • On a fait plusieurs randonnées le long des fjords.
  • On a aussi parcouru les rives des fjords avec notre fourgon aménagé. Difficile d’en faire le tout à pied. Certains s’étirent sur plus de 100 km. Le Sognefjord bat des records avec ses 204 km.

Découvrez ci-dessous comment on a pu visiter les fjords norvégiens avec un aperçu de notre circuit en Norvège le long des fjords (pour plus de détail voir circuit en Norvège en famille), une présentation des différents fjords que l’on a découvert, des infos pratiques pour faire des croisières sur les fjords norvégiens.

Préparez votre voyage en Norvège en famille avec l’article suivant : voyage en Norvège avec des enfants

Fjord-Naerofjord-le-plus-étroit-de-Norvège

CORPS ARTICLE

Circuit des fjords de Norvège

Pendant un mois, on a sillonné le sud de la Norvège pour visiter les fjords, retrouvez avec ce crcuit notre route des fjords :

  • Première croisière sur un fjord norvégien en ferry, le LYSEFJORD. On débarque à FORSAND
  • Randonnée pour monter au Preikestolen, une des plus belles randonnées de Norvège avec un point de vue superbe sur le Lysefjord
  • On longe les rives verdoyantes du SORFJORDEN, le plus grand des fjords de Norvège
  • Montée à la ferme de KJEASEN qui offre un des plus beaux points de vue de Norvège sur Eidfjord
  • On longe le fjord SIMADALSFJORDEN
  • Depuis GUDVANGEN, croisière sur le fjord NAEROYFJORD, le fjord le plus étroit de Norvège classé à l’Unesco et un des plus beaux fjords de Norvège. On débarque à KAUPANGER
  • Randonnée le long du fjord Geirangerfjord
  • Randonnée à KILSTI avec superbe point de vue sur un fjord
  • Le Lustrafjord se trouve au bas d’une des plus belles routes que l’on ait parcourues, la Sognefjellsvegen. Ce fjord se caractérise par ses eaux très limpides qui font office de miroir à paysage (d’où son nom).
  • Aurlansfjord à Fjordane: l’ Aurlandsfjord est un autre bras du  Sognefjord, situé au sud-est du  comté de Sogn og Fjordane. On parvient par la très belle route, l’Aurlandsvegen, au-dessus de ce fjord, un des rares que l’on peut admirer en hauteur en empruntant une route. Une passerelle spectaculaire en verre a été aménagée sur les hauteurs afin de pouvoir contempler le fjord. Il est possible de s’arrêter à plusieurs endroits le long de la route pour admirer la vue sur Aurlandsfjord.

 

Croisière sur les fjords de Norvège

Lors de notre voyage en Norvège, on a eu l’occasion de faire 2 croisières sur les fjords norvégiens, une expérience incontournable qui plaît forcément aux enfants et ados !

1ère croisière sur le Lysefjord

fjord-Lysefjord-et-ville-de-Lysebotn-Norvège

Nous avons effectué notre première croisière sur le Lysefjord, l’un des fjords incontournables de Norvège long de 42 km. On a emprunté le ferry à Lysebotn pour deux heures de traversée. On longe des parois très abruptes, à plus de 1000 m de hauteur et on peut voir d’en-bas 2 attractions phares de la Norvège, le Kjeragbolten,

Avant d’effectuer cette croisière sur le Lysefjord, nous sommes arrivés au-dessus du Lysefjord par une route spectaculaire, la route 45 du Hunnedalen. On a traversé un plateau lunaire aux airs de bout du monde et constellé de lacs. On accède par cette route à un nid d’aigle, l’Øygardstol, qui surplombe le Lysefjord. On descend (dévale) ensuite à Lysebotn.

Nous avons emprunté à 18 heures sur le seul ferry que nous ayons réservé depuis la France pour faire une croisière sur le Lysefjord. Nous avions réservé à l’avance cette croisière sur ce fjord norvégien par crainte de ne pas avoir de place en ce début juillet. Mais une fois embarqués, on s’est vite rendus compte que ce n’était absolument pas nécessaire. Le ferry pour cette croisière norvégienne de 2 heures sur le Lysefjord était loin d’être rempli.

A l’heure prévue, nous embarquons et nous commençons à sillonner les méandres du Lysefjord qui s’étire sur 42 km. Des parois hautes et vertigineuses de 1000 m s’élèvent autour de nous.

Au cours de cette croisière, le ferry fait plusieurs pauses le long du fjord pour nous permettre d’observer différents points d’intérêt :

  • une cascade qui dévale les hautes parois du fjord
  • une ferme haut perchée
  • le Kjeragbolten : qu’est-ce donc ? Un gros caillou ovale fiché entre deux parois et sur lequel les randonneurs n’hésitent pas à se jucher pour se faire photographier, comme suspendus au-dessus du vide.
  • le Preikestolen est l’autre curiosité du fjord norvégien: c’est aussi un caillou mais d’une autre envergure. Depuis le ferry, on aperçoit 600 m plus haut une saillie dans la falaise granitique, une avancée carrée, d’où le nom de Preikestolen qui signifie chaire en norvégien. Sa forme très géométrique mais aussi le fait que l’on aurait pratiqué des sacrifices sur ce promontoire expliquent ce nom. 120 000 randonneurs s’y pressent chaque année pour admirer la vue plongeante sur le Lysefjord. Le lendemain de cette croisière sur le fjord, notre première randonnée en Norvège et en famille nous à permis de découvrir ce fameux Preikestolen et la vue fabuleuse que l’on a sur le Lysefjord du haut de ce promontoire. A ne manquer sous aucun prétexte: c’est LA randonnée très réputée de Norvège.

preikestolen-au-dessus-du-fjord-Lysefjord-Norvège

Croisière sur le Naerofjord, le plus étroit de Norvège

Fjord-Naerofjord-le-plus-étroit-de-Norvège

Fjord-Norvège-croisière

A Gudvengen, nous avons emprunté un ferry pour sillonner le fjord le plus étroit de Norvège, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le Naerofjord. C’est une des ramifications de ce véritable serpent de mer qu’est le Sognefjord, surnommé le Géant. C’est le fjord le plus long de Norvège mais aussi du monde: il pénètre jusqu’à 200 km à l’intérieur des terres. Il traverse la Norvège d’Ouest en Est sur plus de la moitié de la largeur du pays. C’est aussi le plus profond avec ses 1300 m de fond.

Cette croisière dure deux heures et demi. Le ferry se faufile entre des parois très encaissées qui peuvent atteindre plus de 1 200 m de hauteur. Lorsqu’on lève la tête pour observer les sommets, on a l’impression de tomber à la renverse! A certains endroits, le fjord norvégien ne fait pas plus de 250 m de largeur. Les nuages sont bas et gris, ce qui n’est pas sans donner un aspect menaçant à ce paysage tout en eau-forte.

Notre croisière sur le fjord norvégien se termine à Kaupanger à 20 heures passées.

Nous avons embarqué à 18 heures, ce qui nous permet de manger à bord où tout est prévu comme à chaque fois que nous avions embarqué sur un ferry. Un service de restauration rapide nous permet de dîner (le plus souvent, hotdogs, frites et sandwiches en papier mâché). On s’installe à des tables et on peut manger tout en admirant le paysage à travers les baies.

Randonnées le long des fjords en Norvège

Randonnée au Preikestolen au-dessus de Lysefjord

C’est notre première randonnée en Norvège avec nos enfants de 4 et 6 ans. C’est une des randos au-dessus d’un fjord l’a plus connu de Norvège et la foulle se presse en effet sur les sentiers qui mène au fameux Preikestolen. Chaque année, c’est environ130 000 personnes se pressent sur la plate-forme granitique du Preikestolen, une sorte de pupitre de 600 m², soit 25 m sur 25 m.

Randonnée le long du Geirangerfjord, classé à l’UNESCO

Le Geirangerfjord est le second fjord de Norvège classé à l’UNESCO : il s’étire sur 100 km. Les montagnes plongent dans le fjord de manière spectaculaire et les parois sont parcourus de cascades, notamment la fameuse cascade des 7 sœurs. Nous avons découvert ce fjord sous un ciel de plomb: il n’avait pas les belles couleurs bleues des cartes postales mais ce paysage tout en eau-forte dégageait une force et une beauté sauvages qui nous ont plu.

Pour ce qui est de la ville de Geiranger, il faut l’avouer, ce ne fut pas un coup de cœur. Après avoir parcouru de vastes étendues sauvages en Norvège, on s’est rendus à Geirandger et on s’est retrouvés plongés dans une agitation indescriptible qui nous a atomisés.

La ville accueille chaque année 600 000 visiteurs (venus le même jour que nous??). Il faut se faufiler entre des hordes de camping-cars et une marée humaine dans les ruelles. Le fjord n’est pas épargné : il est encombré de paquebots gratte-ciel et d’embarcations en tout genre. C’est un capharnaüm étourdissant !

Mais il suffit de s’éloigner de quelques kilomètres de Geirandger pour retrouver un certain calme. On a renoncé à une croisière sur ce fjord et on a préféré partir en randonnée depuis Gandje, à quelques kilomètres de Geirandger.

Départ en bas du camping. La balade est classée verte, donc plutôt familiale. Le sentier s’est avéré marécageux et très rocailleux. Il faut traverser un pierrier avec beaucoup de prudence. De plus, cette randonnée censée être sans dénivelée suit un sentier qui ne cesse de monter et descendre. Bref, ce n’est pas une randonnée de tout repos, surtout en famille. Mais elle vaut la peine dans la mesure où l’on peut approcher tranquillement une des attractions phares de la Norvège, la cascade des 7 sœurs.

Randonnée au-dessus du Norddasfjorden

Les occasions d’admirer les fjords d’en haut avec des enfants sont rares : la plupart des sentiers qui mènent sur les hauteurs comportent trop de dénivelé pour leurs petites pattes. On est montés au sommet du Blåhornet qui permet de contempler le Norddasfjorden. Très belle balade bucolique qui passe près d’un grand lac bordé de maisons en bois à Kilstisetra. Montée très raide sur la seconde partie de la randonnée pour accéder au sommet.

Eidfjord, une des plus belles vues de Norvège

fjord-famille-croisière-Norvège

Eidfjord se trouve dans le Hardanger, une région très verdoyante, connue pour être le verger de la Norvège. C’est dans le Hardanger que l’on trouve l’un des plus beaux points de vue de la Norvège.

A 6 km de la ville d’Eidjord, on monte en voiture sur les hauteurs (montée possible à pied). Ensuite, on emprunte un sentier sécurisé qui longe un ravin et on passe à côté d’une ferme vieille de 400 ans. Devant cette ferme, s’avance une vaste prairie qui forme un promontoire. On a une vue à la fois verticale et horizontale sur les eaux couleur jade de Eidfjord et les cimes enneigées qui entourent le fjord. Superbe coin du monde où le temps semble s’être figé.

Visiter les Fjords de Norvège en famille

Voici une petite liste non exhaustive des activités et découvertes que les enfants ont pu faire lorsqu’on était au bord de ces fameux fjords norvégiens.

Se baigner dans un fjord en Norvège

Les enfants adorent l’eau. Même si la température était plutôt fraîche, ils n’ont pas raté une seule occasion de barboter dans les fjords. A Øystese, le Saint-Tropez de la Norvège, on a fait une pause sur une plage constituée de coquillages pilés. Les enfants se sont baignés dans le fjord face aux cimes enneigées.

Notre voyageuse en herbe était très fière de parvenir à plonger dans l’eau jusqu’au cou. Notre voyageur en herbe a vite découvert qu’il pouvait courir dans l’eau et éclabousser sa soeur…

Découvrir un drakkar rempli de Vikings sur un fjord

A Geirandger alors que nous étions en train de nous promener sur les rives du fjord Geirandgerfjord,  nous avons été projetés mille ans en arrière: un drakkar rempli d’une horde de Vikings fonçait vers nous. Nos enfants  étaient sidérés et ont longtemps cru que ces touristes déguisés étaient de vrais Vikings!

drakkar-bateau-viking-pour-touristes-Norvège voyage famille

Jouer aux Vikings sur une barque norvégienne

Pas de vrais fjords en Norvège sans ses innombrables barques qui clapotent sur leurs eaux émeraude. Quand l’une de ces barques est amarrée sur le bord du rivage, quelle occasion rêvée pour les enfants de l’investir et de jouer… aux Vikings!

enfants-dans-barque-Norvège voyage famille

La pêche, activité nationale en Norvège

La Norvège est le paradis des pêcheurs. Le soir, lorsque nous étions installés au bord d’un fjord, il n’était pas rare de voir un Norvégien, probablement de retour du boulot, se poster au bord de l’eau, canne en main, quand il ne s’éloignait pas dans une barque pour aller pêcher à plus de 200 m du rivage.

Notre voyageur en herbe s’est pris de passion pour la pêche le jour où un sympathique pêcheur nous a offert une truite qu’il venait de pêcher. Par la suite, pas un bâton ramassé qui ne lui servait de canne à pêche improvisée!

Pêcheur en norvège voyage famille

Faire des croisières sur les fjords de Norvège

C’est l’expérience qui a marqué les enfants en Norvège, naviguer sur les nombreux ferrys

soit pour faire une croisière hors du commun le long des fjords, comme le Naerofjord classé à l’Unesco ou encore le Lysefjord.

Soit tout simplement pour passer d’une rive à l’autre d’un fjord. Bien sûr, l’un des jeux favoris de nos enfants en Norvège fut de jouer au ferry, faire monter les véhicules, tirer les chaînes, etc.

Informations pratiques : croisière et traversées sur un fjord en Norvège

Courtes traversées en ferry sur les fjords de Norvège

fjord-croisière-famille-Norvège

En Norvège, on est souvent amenés à traverser un fjord en ferry : cela évite de contourner les fjords, ce qui peut-être très long si le fjord fait plus de 100 km. Ou c’est un passage obligé parce qu’il n’existe pas de route pour le contourner.

Les quais d’embarcation sont très bien indiqués. Il faut se ranger dans la bonne file indiquée par des panneaux si les ferrys desservent plusieurs destinations. Le temps d’attente est rarement long, une demi-heure tout au plus si on arrive au moment où un ferry part faire sa navette.

Un employé passe devant chaque véhicule pour faire payer la traversée. On a toujours pu payer par carte bancaire. Le coût de la traversée dépend de sa durée, de votre véhicule et du nombre de personnes.

Une fois sur le ferry, on peut descendre et admirer la vue sur le fjord. Des toilettes, bien utiles et toujours très propres, sont mis à la disposition des passagers. Inutile de dire que ces traversées en ferry sont un vrai succès auprès des enfants ! Et pour les grands, pouvoir avancer tranquillement sur un fjord sans être derrière le volant, c’est bien appréciable.

Croisières en ferry sur les fjords de Norvège

enfant-sur-ferry-Norvège voyage familleIl est possible de réserver à l’avance certaines croisières à la journée ou pour quelques heures . Nous n’avons réservé qu’une seule croisière avant de partir en Norvège, celle du Lysefjord. Mais cette réservation ne s’est pas avérée indispensable: le ferry était loin d’être plein lorsqu’on l’a emprunté.

Nous avons pu emprunter le ferry pour la croisière sur le Naerofjord, classé à l’UNESCO, sans avoir eu besoin de réserver à l’avance.

Pour le Geirangerfjord, lui aussi classé à l’UNESCO, il faut se rendre à l’office du tourisme de Geiranger pour faire les réservations. Lorsque l’on s’y est rendus en fin de matinée, il y avait une telle cohue que l’on a préféré renoncer à cette croisière. En arrivant plus tôt ou en fin de journée, lorsque les flots de passagers déversés par les paquebots sont partis, il est peut-être plus facile d’accéder au guichet sans être bousculés par la foule. Sinon, si vous êtes certains du jour de votre croisière et voulez éviter la bousculade à l’office du tourisme, il est préférable de réserver à l’avance.

Vie à bord pendant la croisière sur le fjord norvégien

Pour les courtes croisières en ferry (2 à 3 heures), de nombreuses commodités sont mises à votre disposition : une cafétéria et des tables vous permettent de vous installer et de prendre vote repas pendant que les paysages du fjord défilent lentement. On reste attentifs aux commentaires du capitaine en anglais : il nous signale à l’avance les points les plus intéressants du fjord pendant la croisière. On n’hésite pas alors à sortir sur le pont lorsque c’est intéressant pour revenir nous installer à l’intérieur au chaud et devant nos assiettes.

En partageant cet article sur les fjords en Norvège en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




9 thoughts on “Fjords de Norvège en famille

    VOTRE COMMENTAIRE