Un circuit dans les îles Lofoten en Norvège, ça vous tente? Imaginez ce paradis septentrional avec ses eaux turquoise dans lesquelles se reflètent des pics acérés…
Les paysages sauvages et poétiques des îles Lofoten ont été classés à juste titre parmi les plus beaux paysages du monde par le National Geographic : on l’a vérifié chaque JOUR durant notre voyage en fourgon aménagé en camping-car dans ces îles norvégiennes hors du temps.
Road-trip vers les îles Lofoten
C’est la seconde fois que nous sillonnons les routes de Norvège en famille. La première fois fut l’occasion d’explorer et admirer le sud de la Norvège avec ses fjords, ses glaciers et ses vastes plateaux sauvages et désolés: retrouvez le circuit en Norvège avec des enfants.
On s’était promis de revenir arpenter la Norvège du Nord. Notre projet initial était de monter jusqu’au fameux Cap Nord. En préparant notre circuit, on s’est aperçu que les îles Lofoten étaient une petite merveille géologique qui méritait qu’on s’y attarde.
Bref plutôt que faire des kilomètres avec le fourgon-camping-car, on a choisi de rester le plus longtemps possible dans les îles Lofoten.
Quant à voir le soleil de minuit : pas de souci, on peut aussi l’observer depuis de nombreux endroits aux îles Lofoten.
Les îles Lofoten en mode itinéraire lent
Le plus souvent les voyageurs découvrent les îles Lofoten en mode express en parcourant la route principale E6 en 2 jours. On a préféré les parcourir un itinéraire en mode « lent » en remontant les îles norvégiennes du sud au nord pendant 10 jours en été. Je mets « lent » entre parenthèses parce que même en 10 jours notre voyage aux îles Lofoten m’a paru trop court… Découvrir les îles Lofoten à toutes les saisons, surtout en hiver, voilà une vraie aventure qui me laisse rêveuse…
Nous avons donc fait le choix de nous attarder et on ne regrette pas ce choix. Nous sommes sortis des sentiers battus en empruntant de nombreuses voies secondaires. Nous avons fait des randonnées où le plus souvent nous étions seuls au bout du monde. Ces randonnées nous ont permis ainsi de prendre la mesure de toute la beauté sauvage des îles Lofoten, ce qui n’aurait pas été le cas si nous étions restés sur la E6…
Circuit de 3 semaines vers et aux îles Lofoten
Nous avons réalisé un itinéraire aux îles Lofoten en famille pendant 3 semaines : notre fidèle fourgon aménagé en camping-car nous a emmenés en plusieurs étapes vers les îles Lofoten, soit plus de 3000 km à parcourir :
- On a fait une halte dans le parc Dovrefjell pour observer à nouveau le massif et les préhistoriques boeufs musqués.
- On s’est posé une nuit à Trondheim avant de faire 2 randonnées pour approcher jusqu’à le toucher un géant des glaces, le glacier Svartisen.
- On a continué de suivre la E6 puis sillonné la route côtière 17 avant de prendre le ferry à Bodø : une courte nuit de traversée et nous avons mis les pieds au petit matin à Å (prononcez O! ou oh! au choix ). Depuis cette ville la plus au sud des îles Lofoten, nous avons remonté en vitesse très lente toutes les îles norvégiennes pendant une bonne dizaine de jours.
- On est ensuite montés jusqu’à Narvik avant de passer côté Suède et de redescendre tout le pays en suivant la mer Baltique, l’occasion d’un petit aperçu de ce pays.
Pour élaborer notre circuit, on a beaucoup été aidé par le site de KriKri et Hervé, de grands amoureux comme nous des voyages en pleine nature. En plus d’infos pratiques, on y trouve de très belles photos qui vous font voyager depuis votre canapé : les fabuleux voyages de Krikri et Hervé
Circuit détaillée vers et aux îles Lofoten en Norvège
JOUR 1
Trajet
Région grenobloise
755 km
Bivouac
Aire de repos au nord de Franckfort (E5)
JOUR 2
Trajet
Aire de repos au nord de Franckfort (E5)
Traversée de toute l’Allemagne et entrée en Suède en empruntant les ponts à péage, dont l’un des plus longs ponts d’Europe. On s’est procuré un pass sur internet pour passer rapidement.
1132 Km
Bivouac
Aire de repos Halmstad (Suède) (E6-E20)
JOUR 3
Trajet
Aire de repos Halmstad (Suède) (E6-E20)
Passage en Norvège. On remonte jusqu’à Oslo, passe Lillehammer toujours par la E6. On se rend dans le parc de Dovrefjell pour faire une pause d’une journée.
786 km
Bivouac
Tverrfjellhytte dans le Dovrefjell Sunndalsfjella Nasjonalpark
JOUR 4
Trajet
0 km
Randonnée dans le parc Dovrefjell en Norvège
On fait une première halte dans un lieu connu : lors de notre premier circuit en Norvège, nous avions déjà fait une étape dans le parc de Dovrefjell.
On a eu envie de revenir dans ce parc pour observer un animal fascinant, le boeuf musqué. On monte à l’observatoire, jusqu’au Snohetta point de vue. On retrouve notre refuge aménagé avec une baie vitrée. Mais ce n’est pas derrière la vitre qu’on voit nos boeufs. On monte sur la butte qui se trouve dans le prolongement du refuge, ce point de vue en hauteur nous permet d’apercevoir 2 boeufs en contrebas et de les approcher en respectant une distance de sécurité et aussi … de respect de l’animal!
On reste au même endroit le soir.
Bivouac
Tverrfjellhytte
JOUR 5
Trajet
Tverrfjellhytte – Trondheim (E6)
185 Km
Visites de Trondheim, 3ème ville de Norvège après Oslo et Bergen
Visite du Sverresborg, un musée populaire : nos 2 voyageurs en herbe y suivent un entraînement pour devenir chevalier et sont adoubés. Ils sont officiellement chevaliers de Norvège et devront accourir pour défendre le pays en cas de conflit!
Visite de l’imposante cathédrale de Nidaros, une cathédrale en pierre, ce qui est plutôt rare en Norvège.
Visite du Fort Kristiansten sur les hauteurs de Trondheim
Hébergement
A Trondheim dans une auberge de jeunesse proprette et cosy à deux pas du centre
JOUR 6
Trajet
Brenna (Fv76)- Bronnoysund (Fv17) – ferry Horn – Andalsvagen 00H20 – ferry Forvik – Tjotta 01H00
Grâce à un heureux contretemps, on aperçoit tard en soirée 2 élans en bord de route, une femelle avec son petit. Grand moment magique!
475 km
Bivouac
Parking sur route (Fv138)
JOUR 7
Trajet
Ferry à Levang – Nesna – Mo I Rana (E6)
243 km
Randonnée en Norvège
Randonnée vers le Svartisen Glacier Austerdalsisen : on accède au départ après une traversée en bateau d’un lac. On approche du glacier jusqu’à le toucher. Très belle rando au milieu de roches rougeoyantes.
Bivouac
Avant Silatunnelen (Route 17)
JOUR 8
Trajet
Ferry Kilboghamn – Jektvik On franchit le cercle polaire!
Ferry Agskardet – Foroy
Svartisen Glacier Engabreen
Bodo
Ferry Bodo pour les Lofoten. Arrivée sur l’île de Moskenes à Å
ARRIVEE AUX ILES LOFOTEN à 4h du matin!!! Début de notre circuit aux Lofoten, après 8 jours de route et quelques étapes bien sympathiques dans le centre de la Norvège!
242 km
Randonnée en Norvège
Seconde randonnée pour approcher une autre langue du Svartisen Glacier, l’Engabreen. Si l’on devait choisir entre cette rando et celle de la veille au Svartisen Glacier Austerdalsisen, on choisirait sans hésiter la Svartisen Glacier Austerdalsisen, bien plus spectaculaire.
Accès en bateau au départ de la rando : 8 km A/R
Bivouac
Sorvagen au sud des Lofoten
JOUR 9 circuit Lofoten
Première randonnée aux îles Lofoten sur l’île Moskenesøya
Ascension au col de Tindstinden en 3-4h 8, 7km et 490m de dénivelée
Bivouac
Parking Djupforden : nuit très agitée par le va-et-vient des touristes…
JOUR 10
Trajet
Å
Selfjorden
53 km
Visite aux Lofoten
Seul jour de pluie en continu durant notre circuit aux îles Lofoten. On change nos plans et visite à Å le musée de pêcheur, le Norsk Fiskevaersmuseum. Finalement, il a bien fait de pleuvoir, on y passe un excellent moment à découvrir le quotidien des pêcheurs dans les îles Lofoten!
On se promène dans un village de pêcheurs et découvre les différents bâtiments, maison de pêcheur, remise à bateau, poste, la boulangerie encore ouverte. C’est l’occasion se régaler de petits pains à la cannelle tout chauds tout en regardant un film qui explique leur fabrication à l’ancienne.
On reprend la route E10, passe devant Reine, puis quitte la E10, contourne le Torsfjorden par une petite route et se pose en bout de route sur un petit bout du monde parfait!
Bivouac
Selfjorden
On déniche un bout de parking en bout de route loin de la E6 : nuit paisible…
JOUR 11 circuit îles Lofoten
Trajet
Å -Sorvagen -Reine
Visite
2nde et dernière journée pluvieuse de notre circuit dans les Lofoten. On se contente de petites balades: on retourne à Å et y découvre des alignements de tête de poisson en train de sécher à Å : un fumet très puissant embaume l’air…
Balade dans Sorvagen puis Reine. On repère l’endroit où l’on doit embarquer pour nous rendre à la rando du lendemain.
Bivouac
Vers Reine (E10)
JOUR 12
Trajet road trip Lofoten
Reine -Selfjorden
50 km
Randonnée sur l’île Moskenesøya en partant de Reine en bateau
On se rend à la plage de Bunes et on approche le sommet du Brunakseltinden. On renonce à atteindre le sommet en raison d’un vent fort : 7,9km et 600m de dénivelée. Vue très belle!
On s’éloigne de Reine: la ville est elle-même est quelconque. Le seul intérêt de Reine, c’est son cadre avec les fameuses montagnes qui l’entoure comme un écrin minéral. C’est LA photo classique des Lofoten.
On reprend la E10 et quitte l’île de Moskenesoya pour nous rendre sur l’île de Flakstad. On lange ensuite Torsfjorden puis Selfjorden. On passe la nuit au même endroit que le jour 10 de ce circuit.
Bivouac
Selfjorden
JOUR 13
Trajet
Selfjorden – Vers Ramberg (E10)
50 km
Randonnée sur l’île Moskenesøya
On se rend à quelques kilomètres de notre lieu de bivouac pour notre 3ème randonnée dans les Lofoten.
Cette randonnée vers la baie de Kvalvika est réputée comme étant une des plus belles des îles Lofoten. Pour nous, beauté de la nature rime avec beauté sauvage… On est plutôt interloqués lorsqu’on découvre une plage constellée de tentes multicolores… On descend vers cette plage avec un sentiment mitigé et une certaine déception : on a l’impression de faire une rando quelconque vers un camping.
Heureusement, notre randonnée ne s’arrête pas à cette plage-camping. Et c’est plutôt la suite qui rend cette randonnée dans les îles Lofoten inoubliable : on franchit le col qui se trouve à notre droite. Et comme toujours, c’est en prenant de la hauteur que le paysage devient majestueux!
On poursuit notre randonnée, longe un lac, arrive à un croisement. On suit le sentier sur la droite et on monte une petite butte en bas de laquelle se trouve une maison rouge : la vue y est époustouflante à 360°. On redescend en direction de lacs et finit notre boucle au bord de la route.
On revient sur la E10. On change d’île Lofoten: direction Flakstad. Après Justnes, notre itinéraire emprunte une piste qui descend vers la mer et une large plateforme. Mais toute la nuit, ballet incessant de véhicules et de claquement de porte… C’est la dernière fois qu’on s’installe au bord de la E10!
Bivouac
Vers Ramberg (E10)
JOUR 13
Trajet
Ramberg – Nesland – Plage Vikspollen route de Utakleiv
50 km
Randonnée sur l’île de Flakstadøya
Randonnée de Nesland à Nusfjord : 4h, 10km, 500m de dénivelée avec aller-retour
Cette randonnée côtière devait être une balade de santé : elle s’est avérée un vrai parcours du combattant avec escalade de rocher franchissement d’un passage vertical sur une longue échelle. Cette rando nous a menés au village de Nusfjord, village de pêcheur typique des îles Lofoten et classé à l’UNESCO
On change d’île des Lofoten. On remonte le Sjekfjorden, repasse par Ramberg. On suit l’E10 et passe sur l’île de Vestvagoya par un tunnel qui plonge sous la mer. On se rend à Utakleiv. Un coin avec plage très touristique: pas évident de trouver un coin pour se poser.
Bivouac
Plage Vikspollen route de Utakleiv
JOUR 14 Circuit îles Lofoten
Trajet
Leknes – Mortsund – Nedreas
30 km
Randonnée sur l’île de Vestvågøya
On passe par Leknes et prend la direction de Mortsund. On s’arrête à Nedreas. Attention le départ de la rando est très mal indiqué (voir l’article sur les topos randos Lofoten pour plus de détail).
Randonnée au sommet Bulitinden : on est pour ainsi dire seuls sur cette randonnée qui nous mène à un sommet. Très beau belvédère avec vue plongeante sur la mer et les enfilades de pics des Lofoten.
On repasse ensuite à Leknes, revient sur l’île de Flakstadoya. Les enfants se baignent. Je me contente de tremper les pieds…
Bivouac
Plage de Saint Sandnes. C’est devenu un rite : on fait notre feu de camp sur la plage le soir!
JOUR 15
Trajet
Sandnes- Flakstadpollen
91 km
Randonnée sur l’île de Flakstad – Lofoten
On longe Flakstadpollen et prend la direction de Nustfjord. Retour le soir Sandnes
Randonnée au Nesheia: cette randonnée est vendue comme offrant un beau point de vue en hauteur sur le village classé de Nustfjord. C’est loin d ‘être son principal intérêt : la rando est magnifique en elle-même! Une de nos randonnées préférées dans les îles Lofoten entre mer, lacs et montagnes. On était seuls dans des paysages très sauvages : ce fut l’occasion de vivre en famille un moment unique et inoubliable! L’eau d’un des lacs était tellement bonne qu’on s’est déshabillés complètement et on s’est baignés sur les hauteurs des îles Lofoten… Baignade inoubliable qui vaut toutes les plages du monde!
Bivouac
Plage de Saint Sandnes
JOUR 16
On repasse par Leknes et on se rend à Borg – Route 815
59 km
Visite du musée viking de Lofotr à Borg
Après 5 jours de randos magnifiques dans les Lofoten, journée culturelle. On passe la journée au musée viking de Lofotr à Borg.
Visite passionnante de ce musée viking qui nous permet d’en savoir plus sur ces lointains ancêtres norvégiens. On découvre une civilisation très raffinée, à l’encontre de l’image traditionnelle du Viking crasseux buveur de sang dans le crâne de ses ennemis. Une visite incontournable!
Hébergement
Camping
JOUR 17 circuit îles Lofoten
Trajet
Route 815 – Valberg- E10
66 km
Randonnée sur l’île de Vestvågøya
On roule jusqu’au fond du fjord Rolvsfjorden par la 815.
Rando du Dalstinden : on termine par une dernière rando aux Lofoten, somptueuse! On monte au sommet Dalstinden. La vue en plongée sur les montagnes et la mer couleur turquoise est étourdissante.
Après une pause sur la plage de Valberg, on reprend notre circuit des Lofoten , contourne Vestvågøya, retrouve la E10 jusqu’à Stara. A Stara, on prend à droite, voit au loin le sommet pyramidale du Mont Hoven ete se trouve un recoin en bord de route avec vue sur le soleil de minuit.
Bivouac
Après Stara
JOUR 18
Trajet
Route 815 – E10 – Plage de Rorvika – Henningsvaer (Route 816) – Solvaer – Laukvik
Visite Lofoten
On finit le tour de notre péninsule, passe par Kvalnes et récupère plus loin la E10 avec son défilé de camping-car. Petit saut sur la petite île de Gimsoya puis sur l’pile de Vagan. On se rend à Henningsvaer.
On visite Henningsvaer, ville très connue des Lofoten : grosse déception. On découvre une ville assaillie de touristes avec ses boutiques à attrape-touristes. Une ville sans charme avec des bâtiments quelconques et sans homogénéité, une ville qu’on finit par fuir. Et les environs, c’est une horreur avec son site à escalade : le moindre recoin est envahi par les voitures, les camping-cars et les tentes. Ah! si! On a trouvé un intérêt à la ville : un boulanger installé dans un camion. Si vous passez devant, n’hésitez pas : on y a déniché le meilleur pain de tous les Lofoten!
On récupère la E10, passe Kabelvag et Svolvaer. On longe la côte jusqu’à Vestpollen puis on quitte la E10 et prend la direction de Lauvik, un petit porte de pêche de bout du monde avec ses claies chargés de têtes de poisson en train de sécher.
On finit de contourner l’île d’Austgavoya. Dernière nuit, avant dernier jour de circuit dans les Lofoten. Snif! 10 jours dans les Lofoten, quelles merveilles ces îles norvégiennes! Je rêve de revenir en hiver et à l’automne.
Bivouac
Observatoire avant Sanden. On termine notre circuit aux îles Lofoten en beauté avec cette trouvaille imprévue pour notre dernière nuit dans les îles! En bord de mer, près d’un cabanon, un observatoire vitré a été installé. On y passe une de nos plus belles soirées dans les îles Lofoten : alors que le soleil flirte avec la mer, on aperçoit des groupes de dauphins (on suppose que ce sont des dauphins…) qui nagent dans les rayons du soleil de minuit!
JOUR 19
Trajet
On amorce notre lent retour vers la France : on monte jusqu’à Narvik avant de redescendre par la Suède ou plutôt de plonger dans un océan vert avec les interminables forêts de sapins, de sapin, de sapins, de sapin, des reflets de sapins dans les lacs, des sapiiiinns! Oh! des rennes! On en croise à de nombreuses reprises dans le nord de la Suède qui trottinent en bord de route ou… au milieu!
E10 -Kiruna (Suède) – Tore (E4)
712 km
Bivouac
Piste en bordure de la E4
JOUR 20
Trajet
Lulea (E4) -Umea (E4) – Sundsvall (E4)
722 km
Bivouac
Piste vers Romsen
JOUR 21
Trajet
Stockholm (E4) -Jonkoping (E4) – Helsingborg (E6) – Malmo (E6)
Copenhague
1235 km
Bivouac
Aire de repos 100 km nord Hambourg
JOUR 22
Trajet
Aire de repos 100 km nord Hambourg
1010 km
Bivouac
Aire de repos de Besançon
JOUR 23
Trajet
Aire de repos de Besançon – France
307,5 km
Fin du circuit aux îles Lofoten. Gros SNIF!
Le camping sauvage dans les îles Lofoten
On a tout de même quelques réserves à émettre au sujet du camping sauvage autorisé en Norvège : c’est un droit inscrit dans la constitution norvégienne. On a toujours loué cette formidable liberté de pouvoir s’installer pour ainsi dire où l’on veut en Norvège. On en a vu cependant les limites et les débordements dans les îles Lofoten qui mériteraient d’être mieux protégées…
On en a vu d’abord les limites sur la E6 dans les îles Lofoten : le moindre recoin pour se poser est pris d’assaut. N’espérez pas passer une nuit tranquille si vous vous posez sur un bout de verdure… Vous serez cernés comme dans un camping et surtout vous passerez une nuit mouvementée entre le va-et-vient des touristes, les portes qui claquent, les conversations qui durent jusqu’au bout de la nuit… Ah! Mais non , il ne fait jamais nuit dans les îles Lofoten en été… C’est bien pour cette raison que la vie continue 24h/24…
Refroidis par ces expériences, nous avons choisi des lieux de bivouac avec notre fourgon aménagé très loin de la route E6. Sage décision qui nous a permis de dénicher des coins somptueux, vraiment au bout du monde loin de tout et … silencieux!
L’autre réserve concerne les sites sauvages signalés par certains guides papiers comme étant de très beaux sites de bivouac : ces sites sont pris d’assaut par les campeurs et malheureusement aucune réglementation ne les oblige à enlever leur tente dans la journée. Votre randonnée vers une plage, site vendue comme une des plus belles des îles Lofoten, en prend un coup… Le site sauvage est défiguré par les tentes de toutes les couleurs. Et là où cela devient franchement critiquable, c’est lorsqu’on avance au bord de cette fameuse plage entre quelques reliquats de PQ et de lingettes…
Bref, évitez les plages vantées par les guides papier… Il en existe d’autres insoupçonnées et tout aussi belles qu’on a eu l’occasion de découvrir au cours de nos vagabondages!
Budget de ce circuit aux îles Lofoten
Pour ce voyage en Norvège avec 2 enfants, le budget s’est élevé à 2450€. Attention, je n’inclus pas les dépenses avant de partir (pharmacie, nourriture achetée à l’avance):
- Carburant : 706€. C’est le plus gros poste de dépense…
- transport (ferry et bateau) : 467€
- Courses sur place : 699€.
- Péages: 268€
- Hébergement (1 nuit en auberge de jeunesse à Trondheim + 1 nuit camping): 167€
- Visites : 127€
En voyage en famille en Norvège? Lisez aussi
Pour préparer votre voyage en famille en Norvège, lisez aussi ces articles de notre blog-mag:
- Norvège en famille
- Laponie en famille
- Location de chalets en Norvège
- Location de Rorbu dans les îles Lofoten
- Voir les glaciers en Norvège
- Découvrir les fjords de Norvège
- Voyage aux îles Lofoten
- Visite de Bergen
- 14 topos de randonnées en Norvège
- Randonnée au Prekeistolen
- Topos randonnées dans les Lofoten
- Séjour en Laponie en famille
- Noël en Laponie en famille
Préparez votre voyage en famille et économisez!
En partageant cet article sur un circuit aux îles Lofoten en fourgon aménagé en camping-car, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!
19 Comments
Pingback: Circuit en Norvège et dans les îles Lofoten en fourgon aménagé en camping-car – Cocampers
Pingback: Circuit en Norvège et dans les îles Lofoten en fourgon aménagé – Cocampers
Pingback: Circuit en Norvège et dans les îles Lofoten en fourgon aménagé – Cocampers
Bonjour,
D’abord merci pour le lien vers notre site (Fabuleux Voyages).
A quelles dates étiez-vous dans les îles Lofoten cet été ? car après un premier séjour en 2014, nous y sommes retournés fin juin début juillet… 2016.
En tout cas, vous avez fait vous aussi un fabuleux voyage, avec un joli choix de randos ! Bravo aux enfants !
Nous vous souhaitons une belle année 2017 avec encore plein de beaux voyages.
Krikri et Hervé
Bonjour Krikri et Hervé
Merci pour le commentaire! Quel plaisir de vous retrouver sur le site! On était dans les Lofoten en Juillet 2016. On a en effet vu votre superbe périple en Laponie en 2016 qui nous a fortement donné envie de suivre vos traces pour l’été 2017…
On vous souhaite une bonne année 2017 pleine de voyages également
Pingback: 20 itinéraire en camping-car ou fourgon aménagé en camping-car Voyage en famille avec enfants et week-end en famille
Pingback: Circuit en Norvège en fourgon-camping-car
Pingback: Voyage en Norvège en famille - Avec des enfants
Bonjour, votre circuit est sublime et fait partie de mes projets futurs!
Vous êtes partis en fourgon aménagé d’après ce que vous décrivez, l’avez vous aménagé vous même?
Niveau chauffage à l’intérieur pour la nuit, est ce indispensable en été??
Merci pour vos renseignements!
BOnjour Martin
Merci pour le commentaire! Le circuit est sublime parce que les Lofoten étaient sublimes… Et cet été on était dans les Vesteralen, ces îles dans le prolongement des Lofoten étaient tout autant magnifiques! N’hésitez pas y vous y rendre si vous avez le temps. Je devrais en parler bientôt et mettre en ligne le circuit.
Pour le fourgon, on l’a aménagé nous-même. Je vous renvoie vers cet article qui explique comment: aménagement de fourgon en camping-car.
On n’a pas eu froid aux Lofoten et pas eu besoin de chauffage d’appoint. Lors de notre voyage plus au nord, on est passé par le Cap Nord et tout le haut de la Laponie et on n’a pas eu plus froid. C’est plutôt lors de notre circuit dans le sud de la Norvège, vers les fjords les plus connus qu’on a eu un peu froid: la météo était plus humide. Mais on s’est débrouillé sans chauffage (Le ressenti reste personnel: dès que les températures dépassent 25°C, on a trop chaud. On préfère la fraîcheur).
Bonne préparation!
Pingback: Fjords de Norvège - Voyage et circuit
Pingback: Iles Lofoten en Norvège
Pingback: Location de rorbu aux Iles lofoten
Pingback: Rando Lofoten - Randonnées aux îles Lofoten
Pingback: Voyage en Laponie en famille avec enfants
Bonjour ! Superbe article cela donne envie, je me regale en le lisant ! Nous avons prévu de partir avec notre camping car dans les pays scandinaves et notamment la Norvège en août 2019 depuis la Charente. Pensez vous que c’est faisable ? Nous sommes une famille de 3 et notre petit gars aura 3 ans. Il a l’habitude de voyager depuis ses 3 mois, que cela soit en camping car, avion, voiture, bateau, train etc etc : -). Nous avons fait un road trip en Ecosse en août dernier en un peu moins de 3 semaines, ainsi que Espagne et Portugal en mai dernier pour notre 1er trip de 2 semaines. Nous voyageaons beaucoup et régulièrement et pas que avec le camping car, mais la distance pr les pays scandinaves si on vise le cercle polaire nous met le doute et nous nous questionnons sur la faisabilité du voyage, sans courrir et ne pas profiter comme il se doit. Je vous remercie d’avance de votre réponse !
Cordialement,
Liliana
BOnjour Liliana
Merci pour le commentaire. Faire toute la Norvège en 1 mois, je ne vous le conseille pas. Vous risquez de faire beaucoup de route et ne pas en profiter. On s’y est rendu à 3 reprises pour visiter d’abord le sud avec la partie fjords, puis dans les Lofoten et ensuite la partie tout en Nord. Avec le recul, on se dit qu’on aurait encore pu fractionner nos circuits pour mieux en profiter. Selon la partie de la Norvège que vous visez, il peut être plus judicieux de passer par la Suède: ça roule mieux. C’est ce qu’on avait fait pour les Lofoten et le nord de la Norvège.
Votre petit a bien de la chance! Nos enfants avaient 4 et 6 ans lors de notre 1er voyage en Norvège: ils s’en souviennent encore très bien. C’est une destination vraiment unique et inoubliable en famille!
Bonjour,
Je suis votre récit avec grand intérêt pour les lofotens !
Nous partons en tente ne fait il pas trop froid pour y dormir en août ? Nous avons l’habitude de camper en montagne l’été mais là au dessus du cercle polaire on se pose la question ?
Merci pour votre retour
LAURE
Bonjour Laure
C’est sympa de savoir qu’on vous inspire!
L’année où on a voyagé aux Lofoten, on a eu une météo exceptionnelle: il faisait très beau et souvent très chaud en journée. La nuit il ne faisait pas froid. Il y avait beaucoup de campeurs aussi. Mais on y était en juillet. En août, je ne sais pas trop. Mais si vous avez l’habitude de camper en montagne, vous devez être bien équipé, j’imagine. Cela devrait aller.
Bon voyage!