Fourgon aménagé en camping-car avec un petit budget

Un fourgon aménagé en camping-car avec un petit budget pour 2 adultes et 2 jeunes enfants, c’est ce que nous avons réalisé avec un Trafic Renault. Cet aménagement de fourgon, nous l’avons réalisé pour un coût réduit et en recourant au système D, à des matériaux de récupération et à l’huile de coude…

Voici plusieurs années que l’on voyage en famille avec notre fourgon aménagé: ce n’est que du bonheur et des road-trips inoubliables ! Le fourgon a rendu possible de nombreux voyages au long cours comme des week-end en famille souvent improvisés au dernier moment en fonction de la météo.

Rendez-vous sur cet article qui recense 20 itinéraires en fourgon aménagé en camping-car en France et à l’étranger.

fourgon-dans-bardenas-espagne

Les objectifs de l’aménagement du fourgon

L’aménagement du fourgon est très sommaire mais étudié en fonction de nos besoins. On avait arpenté un salon de fourgons aménagés avant de nous lancer dans les modifications du Trafic. On avait pu découvrir des fourgons très fonctionnels, très pensés avec tout l’équipement possible (WC, douche, auvent, gazinière…).

Dans ces aménagements de fourgon très bien conçus, un seul détail manquait, un détail pour nous essentiel : la place pour le rangement des affaires étaient sacrifiée au côté fonctionnel. Pour une famille de 4 qui trimbalent en plus des affaires usuelles, un gros équipement de randonnée, ces fourgons n’étaient pas adaptés. Et encore moins adaptés pour nous qui partons parfois un mois et remplissons les fourgon de pas mal d’affaires et de vivres (les pays du Nord de l’Europe où on va souvent sont fantastiques mais la vie y est très chère…).

L’autre hic, c’est que le plus souvent ces fourgons sont aménagés pour 2… La solution en principe pour voyager à 4 en famille est alors de rajouter un toit relevable :

  • Le souci, c’est que ce genre de fourgon coûte cher, faire rajouter un toit relevable coûte très cher aussi (au moins 5000€…) et il faut  recommencer lorsqu’on change de fourgon…
  • Par ailleurs, comme déjà dit plus haut, on voyage souvent dans les pays du nord. On voyage à l’automne et au printemps dans le sud : avec un toit relevable,  on perd en isolation thermique. Or, il nous est arrivé de passer des nuits dans le fourgon alors que les températures étaient en dessous de zéro à l’extérieur…
  • On perd en isolation phonique aussi : au début et à la fin de nos circuits, on dort sur les aires d’autoroute. Le fourgon hermétique nous isole de la circulation, voire des camions frigorifiques qui vrombissent la nuit…
  • Enfin, il nous est arrivé d’essuyer de très violentes bourrasques : le fourgon était secoué en tous sens. Avec une toile en tissu, un toit relevé qui offre plus de prise au vent, c’est tout de même courir des risques…

On a donc retroussé nos manches et phosphoré pour aménager notre Trafic de manière à pouvoir y entasser un maximum d’affaires.

Dans l’éventuelle optique de le revendre un jour en bon état,  il fallait aussi éviter de le percer et de le modifier trop profondément pour le remettre dans son état d’origine.

Découvrez ci-dessous en détail comment aménager un fourgon en camping-car avec nos conseils et astuces. Vous pouvez aussi découvrir avec cet article comment on s’organise dans le fourgon aménagé en camping-car  lors de nos voyages en famille.

fourgon aménagé en camping car en famille

Pourquoi choisir un Trafic Renault?

Nous avons choisi un Trafic L1H1 pour aménager un fourgon en camping-car pour plusieurs raisons: c’est le fourgon qu’on trouve le plus facilement sur le marché de l’occasion des fourgons et à des prix abordables.

Notre choix s’est aussi porté sur le Trafic parce que ses dimensions le rendent très passe-partout. Il n’est pas imposant et le fait qu’il fasse moins de 2 mètres est un atout considérable: on peut passer sous les T sur les autoroutes et le tarif au péage est le même que pour une voiture. Autre atout, on peut se garer en ville dans les parkings souterrains à partir d’1m95.

De plus, lorsqu’on a dû prendre un ferry pour notre voyage en famille en Norvège ainsi que pour notre périple en Islande avec les enfants, les dimensions du fourgon en hauteur et largeur nous ont permis de payer le même tarif qu’une voiture, un moindre coût non négligeable qui allège le budget voyage.

fourgon-aménagé-sur-piste-en-islande

Conseils pour aménager un fourgon en camping-car

  1. Pour aménager le fourgon en camping-car, nous avons d’abord enlevé les sièges passagers de la rangée du milieu, la seconde rangée, et nous avons laissé ceux de l’arrière, la troisième rangée avec la banquette rabattable.
  2. Un premier meuble de rangement  a été installé derrière le siège conducteur et la première rangée de banquette. C’est un meuble fait avec des barres en acier récupérées et soudées. Ce meuble comporte 2 rangées d’étagères fixes. On pose et fixe les planches en bois sur la structure en acier pour faire les étagères. Les accroches de la banquette enlevée nous ont permis de fixer solidement ce meuble sur le plancher du fourgon. Pour la fixation de ce meuble, on a soudé une accroche au meuble qu’on insère dans la fixation de la banquette (voir la photo ci_dessous).fourgon-aménagé-en-camping-car-pour-4-personnes

aménagement-fourgon-fixation-planche

  1. Tout à l’arrière du fourgon, on a installé deux planches qui reposent sur des montants: cela nous fait 3 étages de rangement. On a installé une étagère amovible en haut avec des montants en acier qu’on rajoute pour nos longs périples. On a donc 4 étages de rangement! On glisse des caisses de rangement sur les étagères. Les hauteurs entre deux planches des étagères ont  été calculées au millimètre près en fonction de la hauteur des caisses que nous devions glisser entre les étagères.

installation-étagère-dans-fourgonmeuble-rangement-sur-fourgon-aménagé

 

Les montants en fer des meubles ne nous ont rien coûté puisque c’était de la récupération. On a déboursé le prix des planches et les caisses de rangement.

L’étagère du haut des 2 meubles comporte une butée sur laquelle on cale le soir deux planches qui servent de planche de lit pour les adultes. Il faut baisser la banquette arrière avant de mettre ces planches-couchettes.

Aménager un fourgon en camping-car avec peu de moyens

Attention, deux années de suite, la ceinture de la place du milieu s’est bloquée: on ne pouvait plus relever la banquette arrière. Il a fallu employer une solution extrême: couper la ceinture. Remplacer la ceinture de sécurité, ce n’est pas donné! La parade consiste à tirer une bonne longueur de ceinture puis de bloquer l’enroulement de la ceinture avec  deux pinces à linge.

fourgon-aménagé-en-camping-car-

fourgon-trafic-aménagé-en-camping-car-

aménagement-fourgon pour moins de 100 euros

5. Comme on a viré notre table de camping trop encombrante et dont on ne se servait pas, on a installé dans le prolongement des étagères centrales une petite tablette pour poser des affaires, notamment lors des repas. Cela dit, dans les pays du nord, on trouve de nombreuses tables en bois sur les bords des routes qui rendent inutiles une table de camping.

6. On a installé des rideaux sur le côté du fourgon avec un système D très primaire mais qui fonctionne très bien et c’est bien l’essentiel. On a acheté du tissu isolant. On a découpé le tissu selon les dimensions de la fenêtre. On a récupéré du fil de fer. On a enroulé et cousu le tissu pour faire passer le file de fer. On a attaché les extrémités du fil de fer d’un côté sur le haut de la ceinture et l’autre sur un gros aimant. En journée, on rabat le rideau de l’autre côté avec l’aimant qu’on colle à la paroi! Voilà! Pas de prise de tête et ça dure dans le temps!

Plans du fourgon aménagé en CCAR

A la demande de Yannick dans les commentaires, je rajoute les plans du fourgon aménagé avec les cotes.

plan-du-fourgon-aménagé-en-camping-car

 

plan-arrière-du-fourgon-aménagé-en-camping-car

 

Equipement de notre fourgon aménagé

L’aménagement de notre fourgon ne fut donc pas un gros budget: moins d’un centaine d’euros! On peut même réduire presque à zéro la facture si on déniche planches et ferraille de récupération.

C’est l’équipement et les accessoires pour vivre et s’organiser au quotidien dans un fourgon aménagé en camping-car qui nécessitent quelques dépenses, sauf si, dans le meilleur des cas, vous avez déjà tout sous la main. Le fourgon se transforme en camping-car avec du matériel de camping, petit budget oblige! La priorité est de ne pas faire de dépenses trop élevées en aménagement de fourgon et équipement pour qu’il reste assez de budget pour les voyages en famille…

On voyage depuis plusieurs années avec les enfants en fourgon aménagé et ce mode de voyage a transformé nos voyages qui sont devenus plus libres et plus faciles à organiser.

Au fil du temps, on a appris à se contenter de l’essentiel pour l’équipement du fourgon aménagé. Voici une mise au point de ce qui nous paraît indispensable, ce qu’il vaut mieux éviter d’après notre expérience et ce qui s’est avéré superflu.

Equipement fourgon aménagé inutile ou à éviter (avis personnel)

  • Table pliante: on a dû s’en servir 2 fois, on ne la prend même plus lors de nos voyages. On a installé une mini-tablette rabattable qui nous permet de poser des affaires.
  • Matelas gonflable: on a voyagé pendant 2 ans sans souci et puis lors de notre voyage en famille en Slovaquie, il nous a bien gonflés en se dégonflant! Il était percé, nos rustines étaient inefficaces. On a dû en acheter un autre en Slovaquie… qui s’est dégonflé lui aussi: gonflant! Depuis, on a troqué le matelas gonflable contre un matelas en mousse pliable en 3 parties. Il a en outre l’avantage d’être plus pratique à ranger sur les planches de lit en bois.

 

 

Equipement fourgon essentiel (encore une fois, avis personnel)

  • Un réchaud à gaz. S’il pleut, on a trouvé une parade que l’on apprécie beaucoup parce qu’en plus on diminue le temps passé à cuisiner (yesss!!). On a investi dans une bouilloire électrique qui se branche sur l’allume cigare: on se fait des soupes en sachet individuel. Et ça plaît à tout le monde: lors de notre voyage en Islande, on avait acheté un gros stock varié de soupes. Il y en avait pour tous les goûts et chacun pouvait choisir la soupe qui lui convenait. Si on fait une soupe unique pour tout le monde, il y en a toujours un pour râler parce qu’il n’aime pas la soupe aux champignons, aux asperges ou au poisson!

réchaud-pour-aménagement-fourgon-trafic

  • Un convertisseur électrique qui se branche sur l’allume-cigare, pour recharger les batteries d’appareil photo, téléphone, camescope, netbook, etc.
  • Une tente en cas de pluie: on s’en est servi lors de notre voyage en Norvège, elle agrandissait notre espace de vie de plusieurs mètres carrés. Mais on s’en servait très peu. On ne l’a pas prise pour notre voyage famille en Islande et elle ne nous a pas manqué. Notre modèle était pratique avec le auvent qui se plaque sur l’ouverture latérale du fourgon aménagé mais on la trouvait trop encombrante à ranger.
  • Tente de douche: le nombre de fois où on l’a utilisé ce compte sur les doigts de la main. On se pose en pleine nature, loin des regards indiscrets.
  • WC chimique et les produits d’entretien qui vont avec: jamais servi en 4 ans… mais on le garde: on se dit que le jour où on l’enlève du fourgon, on n’en aura peut-être vraiment besoin!
  • Des pochettes de rangement qui s’accrochent derrière les sièges.Une grosse poche noire de 10 litres que l’on expose au soleil et qui permet de chauffer l’eau de toilette à condition qu’il y ait du soleil! Mais la poche est assez encombrante!
  • Une  pompe qui fait pulvérisateur: on met l’eau et on peut se laver avec une sortie de douchette.Deux jerrycans de 10 litres.

système-douche-pour-fourgon-aménagé

  • Un purificateur d’eau (pas indispensable, sauf si l’on souhaite être en autonomie longtemps).
  • Des protections intérieures isothermes pour le pare-brise et les fenêtres avant.
  • Éventuellement une moustiquaire  mais elle fut inefficace en Norvège: on a dû décamper sous peine de finir dévorés par les moustiques minuscules qui parvenaient à s’infiltrer à travers.
  • Sur le côté du fourgon aménagé, on a mis des rideaux avec un système très simple: on a accroché à du fil de fer des rideaux  en tissu isotherme. On en trouve facilement dans les magasins de tissus. On accroche nos fils de fer soit dans les trous du fourgon, soit on les fixe avec de gros aimants. Oui, c’est très artisanal!

Cet aménagement du fourgon en camping-car nous suffit pour voyager libres sur les routes du monde. C’est notre roulotte avec l’horizon comme salon.

Et vous, dites-nous, pour nous donner des idées, comment vous avez aménagé votre fourgon? Quels sont vos conseils et astuces? N’hésitez pas à nous partagez vos aventures en répondant aux questions dans la partie vos voyages en famille. Votre interview sera publié sur le site d’enfant-en-voyage.com avec un lien vers votre blog si vous en avez un.

En partageant cet article sur un fourgon aménagé en camping-car, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




38 thoughts on “Fourgon aménagé en camping-car avec un petit budget

  1. Yannick

    Bonjour,

    Je suis admiratif.
    Vous avez parfaitement traité votre sujet.
    Avant de découvrir vos pages je n’imaginais pas que cela était possible.
    (4 personnes, sans toit ouvrant (hors de prix) et sans banquette convertible à l’arrière (hors de prix aussi).)
    La solution est simple, mais il fallait y penser. Je n’aurais pas trouvé tout seul. Donc merci d’avoir publié ces pages.

    J’aimerais en savoir plus.
    Pourriez vous publier ou, si vous préférez, m’envoyer par courriel les cotes (dimensions) de ce que vous avez aménagé? (un petit dessin scanné ou photographié avec les dimensions)
    Ce serait super (vous allez faire des émules).
    Où mettez vous les planches de couchage des adultes et où mettez vous les matelas lorsque vous roulez ?

    Merci encore.
    Yan

  2. gaia Poster auteur

    Bonjour Yannick
    Merci pour le commentaire! Je m’occupe des cotes ce WE et les mettrai sur l’article. On met les planches de couchages sur le dessus du meuble étagère de devant avec les matelas pliables par dessus. On fixe l’ensemble avec des grosses sangles.

  3. gatius

    Bravo à vous pour votre inventivité ! Je viens d’acheter un vieil Espace et j’ai l’intention de l’aménager pour partir avec ma fille. Quand je vois le prix des kits tout prêts, très jolis et ingénieux, je me dis qu’il faut que je m’y mette et ce malgré mes deux mains gauches. ..On ne trouve pas de plans sur le net ?

  4. gaia Poster auteur

    On doit bien trouver des plans sur internet pour s’en inspirer. Mais chaque plan est personnel et élaboré en fonction de ses besoins, du nombre de personnes. Je suis en train de faire le plan du nôtre avec les cotes à la demande de Yannick. D’ici la fin du WE, j’espère le mettre en ligne.

  5. Marty

    Super descriptif, super idée, je veux lire des pages comme cela tous les jours. Quel beau mode de voyage … J’adore.

    Merci

  6. Stan

    Magnifique installation, simple, efficace, fonctionnelle, tout à fait ce que je cherchais. Bravo !!!
    Toutefois, j’ai en tête une variante: derrière les banquettes avant, je réduirai les étagères en hauteur pour en faire des banquettes et en largeur car je compte mettre une petite table entre cette banquette et les sièges arrières 😉

  7. lefebvre

    Salut, beau boulot. Je vois qu’un enfant dort devant. Sur quoi est-il allongé? Et l’enfant situé sous le matelas des parents est-il à l’aise et peut-il respirer facilement??

  8. gaia Poster auteur

    Bonjour
    Merci pour le commentaire. L’enfant qui dort devant est allongé sur un matelas. Celui qui est dans sa « cabane » dort sans souci en dessous.

  9. dom

    bonsoir, je trouve votre aménagement super. je me permet une remarque pour la moustiquaire, son rôle n’est pas d’empêcher les moustique de passés elle doit être imprégnée d’un produit qui tue les bébèttes lors de leur passage. pourriez vous m’expliquer la fixation de l’étagère avant svp, d’avance merci et bonne continuation.

  10. Gaïa d'enfant-en-voyage.com Poster auteur

    Merci! Oui, en effet pour la moustiquaire, on peut l’imprégner de produit pour que ce soit plus efficace mais je suis très réticente à mettre des produits chimiques dans un lieu plutôt clos comme le fourgon et surtout avec des touts-petits… Il me semble me souvenir que lorsqu’on s’est rendu en Inde, il y avait des restrictions sur ces produits (à éviter avec les femmes enceintes, les enfants). Mais peut-être existe-t-il des produits « bio » moins agressifs?
    Pour la fixation, le mieux, c’est que je prenne une photo et vous explique comment on a fait : je vais faire le rajout dans l’article d’ici la fin de la semaine.

  11. decouard

    super idée, je pars en croatie et vais prendre ton modele/ on a une tente de toit pour les deux adules et les trois enfants seront dans le camion. je voulais te demander la façon de fixer au sol le meuble … mais tu as déjà rajouté une photo. je cherche une étagère en fer ou en bois avec tes mesures et je reste embêté pour la fixation au sol . pour le reste c est vraiment top. ou rangez tu les planches de lits pendant le voyage et ou reposaient elle au niveau du coffre? sur les cotés ou sur la banquette?
    merci encore. quel type de planche (contre plaquée?)

    pierre et marie

  12. Gaïa d'enfant-en-voyage.com Poster auteur

    Merci! On range les planches de lit sur le meuble-étagère de devant. Elles sont maintenues par des sangles qui entourent le meuble. Les planches ne sont pas en contreplaquées.Elles sont en bois et renforcées sur le côté avec des armatures. Pour ne rien te cacher, ce sont de armatures de volets qu’on a récupérés et qui s’adaptaient pile-poil à nos planches.

  13. dom

    un merci tardif pour la réponse,
    et bon courage pour la recherche de produit bio
    merci encore et plein de beau voyage

  14. jo

    Wouaaah ! Bravo et merci pour ce fantastique partage d’idées et d’aventures 🙂
    Je crois que ça va peut-être nous décider à acheter ce petit trafic qu’on a en vue, vu que nous ne sommes « que » 3, dont un petit de 5 ans. 🙂
    Bons voyages !

  15. Bardy

    Bravo pour ces idées et félicitations
    Je vais m’en inspirer pour aider ma fille et son ami qui viennent d’acquérir un traffic je vous ferai part de mon avancement
    Philippe

  16. Joubaire Marion

    C’est vraiment chouette ! Ça me donne des envies mais il faudras un peu de patience car notre petit bout n’a que 3 mois . Quand n’est il de l’isolation ? Beaucoup de personnes isole leur camion. Est ce nécessaire ou pas ?

  17. Gaïa d'enfant-en-voyage.com Poster auteur

    Bonjour Marion
    Merci pour le commentaire! On n’a pas isolé le fourgon. On a pu voyager jusqu’en Islande et au-delà du cercle polaire sans souffrir du froid. C’est plutôt l’humidité qui peut être gênante. Cela dit, on a aussi de très bons duvets et, en ce qui me concerne, comme je suis très, très frileuse, je rajoute un sac à viande polaire et des vêtements techniques qui tiennent chauds!

  18. valitzler

    Bonjour, merci pour votre article, petite question, quel âge (ou plutôt taille) ont vos enfants ? j’ai deux filles de 130 et 100cm d’après ce que j’ai vu une dormait à l’avant et une autre sous les parents, combien de temps avec vous fait cela ? avaient ils un matelas ? d’avance merci

  19. keravec

    Bonjour,
    Je suis tombé par hasard sur votre site en cherchant idées pour aménagement de camion et je suis admirative de vos voyages. Je n’aurais pas penser partir en islande ou Norvège en camion.Du coup ça donne envie! Pouvez vous me dire si vous trouviez facilement des endroits pour dormir ou faut il prevoir d’aller dans des campings?
    Merci beaucoup.
    Cordialement
    Solenn

  20. Gaïa d'enfant-en-voyage.com Poster auteur

    Bonjour
    Merci pour le commentaire, ça fait toujours plaisir de savoir qu’on fait des émules! Globalement, on arrive à trouver des endroits sympas pour dormir. En principe, on s’y prend assez tôt, ver 16-17h pour trouver quelque chose avant la nuit. Lors de nos road-trips de 3-4 semaines, on se rend environ 2 fois dans un camping pour laver le linge (on prévoit un camping avec sèche-linge…). Lors de la préparation du voyage, on essaie aussi déjà de voir avec le street view de Google map les endroits où il paraît possible de se poser. Sinon, vous avez des indications données dans nos circuits en fourgon aménagé! Il nous est arrivé une fois en Slovaquie et deux fois en Ecosse d’avoir eu du mal à trouver un coin… mais ça reste plutôt rare.

  21. lecomte

    Bonjour. J’adore le principe. Nous allons faire à peu près la même chose avec un vw transporter. Juste une question : avez vous un système d’aeration (grille ou autres ?
    Romain

  22. Gaïa d'enfant-en-voyage.com Poster auteur

    Bonjour
    On n’a pas pas de système d’aération. De ce fait, le matin, il y a pas mal de buée. On l’enlève avec un essuie-vitre avec une partie en éponge qui absorbe. Cela dit, il existe des systèmes d’aération comme la grille en effet qu’on bloque entre le haut de la vitre entrouverte et le haut de la porte. Mais on n’a jamais testé. On n’a jamais eu de souci de sécurité mais avec ce genre de système qui contraint à baisser la vitre, j’avoue que je me sentirais moins rassurée.

  23. Lou

    Bonjour, super idée !! Nous allons nous en inspirer pour aménager notre trafic L1H1 aussi pour nos vacances de cet été :), toute fois une question nous viens.. Vous n’avez pas isoler les parois ?

  24. Gaïa d'enfant-en-voyage.com Poster auteur

    BOnjour Lou
    On n’a pas isolé et ça ne nous a jamais gêné de ne pas l’avoir fait même lorsqu’on voyage dans les pays du Nord.
    Je vous souhaite de belles aventures avec votre futur fourgon aménagé! N’hésitez pas à nous en parler pour nous inspirer!

  25. DESMAREST CATHY

    Bonjour,
    merci tout d’abord pour tous les conseils que vous donnez. Votre blog est une réussite !
    j’ai une question par rapport à l’aménagement du fourgon. j’ai la possibilité d’avoir un VW T5 utilitaire qu’un ami veut bien aménagé … mais suis je obligée de passer mon fourgon aux Mines ??
    D’avance merci pour votre réponse et bien cordialement
    Cathy

  26. Gaïa d'enfant-en-voyage.com Poster auteur

    Bonjour Cathy
    Merci pour le commentaire. Pour la question sur les mines : ça dépend des modifications que vous allez apporter au fourgon. On s’était renseigné, il y a un moment. Donc sous réserve qu’il n’y ait pas eu de changements dans les lois entre temps, on avait vu que pour les aménagements qu’on avait faits, il n’y avait pas besoin de passer aux mines.

  27. De wever

    Bonjour et un grand merci à vous pour faire partager vos idées géniales et vos astuces. J’envisage moi même l’achat d’un trafic pour l’aménager et votre expérience est précieuse. J’aurais toutefois 2 questions à à vs poser : comment vous vous organisez pour le couchage à 4. Je n’ai pas très bien compris où dorment les enfants ? Sur le choix du trafic , il s’agit de quel modèle précisément (est ce une version 7places?).
    Merci à vous.
    Stéphane

  28. Gaïa d'enfant-en-voyage.com Poster auteur

    Bonjour
    Merci : ça fait plaisir de savoir que l’aménagement du fourgon et nos vadrouilles inspirent d’autres familles!
    Notre aînée dort sur la banquette devant niveau chauffeur : on aligne les sièges le soir et rajoute un matelas. Sur le sol, on met un sac à dos de rando debout, comme ça, elle est bien calée. Notre fils dort dessous à l’arrière, sous les planches, au niveau du sol. Cette configuration va bien tant que les enfants ne sont pas trop grands. Ils viennent d’avoir 9 et 11 ans : ça commence à être juste au niveau de l’espace… On est en train d’étudier une autre solution pour l’année prochaine… Notre fourgon est un renault trafic passenger 9 place

    N’hésitez pas à nous parler de vos circuits et voyage pour nous donner aussi des idées!

VOTRE COMMENTAIRE