Une fois notre fourgon aménagé en camping-car, on est passé à l’étape équipement et accessoires pour vivre et s’organiser au quotidien. Le fourgon se transforme en… camping-car avec du matériel de camping!
La priorité est de ne pas faire de dépenses trop élevées en aménagement de fourgon et équipement pour qu’il reste assez de budget pour les voyages en famille…
Voilà plusieurs années qu’on voyage en famille en fourgon. Ce fut surtout un apprentissage pour éliminer les accessoires superflus. On s’est beaucoup allégés au fil de nos circuits en fourgon aménagé. On a appris à se contenter de l’essentiel pour l’équipement.
Voici notre liste spécial accessoires et équipement pour fourgon aménagé en camping-car avec des rubriques selon ce qui nous paraît indispensable, ce qu’il vaut mieux éviter d’après notre expérience et ce qui s’est avéré superflu. Une liste bien sûr complètement subjective, basée sur notre expérience et nos besoins personnels!
Equipement essentiel de notre fourgon aménagé
Batterie de cuisine 3 en 1
Je commence par l’accessoire absolument génial, pas cher, ultra pratique et qui permet un gain de place dans le fourgon : la batterie de cuisine 3 en 1 théière-casserole-poêle pour faire la popote! Elle est suffisante pour 2 adultes et 2 enfants. La théière a une belle contenance d’1,5l, suffisante pour faire thé ou tisane pour 4 personnes.
Réchaud à gaz
Pas de gazinière sophistiquée : juste un réchaud à gaz avec une bouteille de remplacement.
Bouilloire électrique
S’il pleut, on a trouvé une parade que l’on apprécie beaucoup parce qu’en plus on diminue le temps passé à cuisiner (yesss!!). On a investi dans une bouilloire électrique qui se branche sur l’allume cigare: on se fait des soupes en sachet individuel. Et ça plaît à tout le monde: on achète un gros stock varié de soupes individuelles. Il y en avait pour tous les goûts et chacun peut choisir la soupe qui lui convient. Si on fait une soupe unique pour tout le monde, il y en a toujours un pour râler parce qu’il n’aime pas la soupe aux champignons, aux asperges ou au poisson!
La bouilloire ci-dessous est une des rares a avoir une bonne contenance d’1,5l.
Matelas
Les enfants dorment sur des matelas mousses vendus à la découpe
Les adultes dorment sur un matelas pliable en 3 parties, très pratiques à ranger une fois pliés. On utilise depuis plusieurs années Le modèle ci-dessous qui n’a pas bougé! En revanche, ils ont une odeur très forte lorsqu’on les reçoit neuf. Une fois les matelas déballés, l’odeur finit par se dissiper.
Sac de couchage
Mieux vaut investir tout de suite dans des sacs de couchage de qualité plutôt que de devoir en changer tous les 2 ans. On utilise depuis plus de 15 ans des sacs de couchage de la marque Lafuma. Ils assurent un confort extrême de à -10°C.
Pour les enfants, difficile de trouver des duvets de cette même qualité ou alors ils sont hors de prix. Pour savoir comment choisir un sac de couchage enfant et quel modèle privilégier, destination cet article: sacs de couchage pour bébé et enfant
En ce qui me concerne, comme je suis une très grande frileuse, je rajoute aussi parfois un sac à viande polaire à l’intérieur du sac de couchage.
C’est un drap sac de couchage proposé par SeaToSummit. Il existe plusieurs modèles avec des performances différentes et plusieurs tailles. Il permet de gagner plusieurs degrés, plus de 10°C selon les modèles. Il est très doux et évite le contact direct avec le sac de couchage, pas toujours agréable, plutôt froid lorsqu’on se met dedans. En ce qui me concerne, j’ai pris le modèle Compact Plus pour son gain de place. VOIR les différents modèles de drap de couchage avec leur tarif
Convertisseur électrique
Un convertisseur électrique qui se branche sur l’allume-cigare, pour recharger les batteries d’appareil photo, téléphone, caméscope, liseuse, etc.
Pochettes de rangement
Des pochettes de rangement qui s’accrochent derrière les sièges. Pratique pour les petits objets (briquer, PQ, clé de voiture…)
Douche solaire
Une douche solaire avec pompe: on peut se laver avec une sortie de douchette. En journée, lorsqu’on n’est pas dans le fourgon, on pose la douche à l’avant pour que les rayons du soleil qui tape dans le pare-brise chauffe l’eau. Elle est plutôt tiède. On met la douche dans un seau pour la caler plus facilement.
Tapis de sol multifonctionnel
S’il fait trop froid, on se lave à l’intérieur du fourgon à l’arrière : on étale sur le plancher un tapis de sol imperméable pour éviter de le mouiller. La douche solaire est dans un seau : on met dans ce seau l’eau usée.
On utilise aussi parfois un tapis de sol comme bâche pour se laver à l’abri des regards : le tapis fait 247 cm par 146 cm. On le fixe entre les 2 portes arrière ouvertes du fourgon. L’inconvénient, c’est que le sol derrière le fourgon est mouillé et peut devenir boueux. Il vaut mieux prévoir de se poser ailleurs avec le fourgon après la douche.
Des trous aux extrémités de ce tapis permettent de l’utiliser comme bâche en la fixant sur des piquets ; on peut ainsi se protéger du soleil. Il peut aussi servir de tapis de sol pour le pique-nique.
Bassine pliable
Des cuvettes pliables pour laver la vaisselle et le linge. On en a 3 :
une cuvette pour laver, l’autre pour rincer la vaisselle
1 cuvette pour laver notre linge.
Jerrycan
On emporte 2 jerrycans de 10 litres chacune pour stocker l’eau. Elles sont dans une matière souple, ce qui permet de les caser plus facilement et de les plier une fois vide.
Lampe LED
On utilisait une lampe dynamo à manivelle au début de nos voyages en famille avec le fourgon. Mais il fait avouer que c’était très laborieux .On a fini par acheter une petite lampe à LED très pratique avec sa double accroche amovible qu’on suspend à un tendeur avec une pince à linge : oui, c’est très artisanal mais ça va bien comme ça! On en a 2 et elles éclairent très bien. Il est possible de régler l’intensité de l’éclairage. En 3 ans d’utilisation, on a en changé une.
Des caisse de rangements pour les affaires
Nous avons une douzaine de caisses de rangement que nous glissons sur des étagères. Chaque caisse contient des affaires spécifiques : caisses de vêtement, aliments sucrés, aliment salés, vaisselle, hygiène, fourre-tout, jouets, livres, etc.
Des chaises pliantes
Des chaises pliantes, ça peut paraître du superflu pourtant après une bonne journée de découverte, c’est essentiel de s’affaler sur nos chaises et de nous poser! C’est notre grand luxe en voyage!
Occultants
Des occultants thermiques sur le pare-brise et le côté du fourgon ; essentiels si vous voyagez dans le Nord l’été!
Accessoires fourgon utiles mais pas essentiels
Tente de douche
La tente de douche nous permet de faire notre toilette à l’abri des regards indiscrets. Cela dit, comme on bivouaque le plus souvent seuls, on ne l’utilise pas souvent. Elle reste bien utile si d’autres campeurs se sont installés à proximité!
WC chimique
on a trimbalé un WC chimique pendant 4 ans et on ne l’a jamais utilisé. Il prenait une grosse place inutile. On a fini par le virer. Il ne manque pas! On arrive toujours à se débrouiller en pleine nature tout en veillant à ne laisser aucune trace (on enfouit sous des cailloux ou de la végétation, ou brûle si c’est possible là où on se trouve). En revanche, cela implique une contrainte : il faut se trouver un coin de bivouac avec possibilité de s’isoler…
Purificateur d’eau
On en avait un qu’on a utilisé 2 fois. Donc pas indispensable, sauf si l’on souhaite être en autonomie longtemps.
Matériel de fourgon aménagé inutile ou à éviter
Table pliante
On a dû s’en servir 2 fois, on ne la prend même plus lors de nos voyages. On a installé une mini-tablette rabattable qui nous permet de poser des affaires.
Matelas gonflable
On a voyagé pendant 2 ans sans souci et puis lors de notre voyage en famille en Slovaquie, il nous a bien gonflés en se dégonflant! Il était percé, nos rustines étaient inefficaces. On a dû en acheter un autre… qui s’est dégonflé lui aussi: gonflant! Depuis, on a troqué le matelas gonflable contre un matelas en mousse pliable en 3 parties. Il a en outre l’avantage d’être plus pratique à ranger sur les planches de lit en bois.
Une tente en cas de pluie
On s’en est servi lors de notre voyage en Norvège, elle agrandissait notre espace de vie de plusieurs mètres carrés. Mais on s’en servait très peu. On ne l’a pas prise pour notre voyage famille en Islande et elle ne nous a pas manqué. Notre modèle était pratique avec le auvent qui se plaque sur l’ouverture latérale du fourgon aménagé mais on la trouvait trop encombrante à ranger.
Une moustiquaire
Elle fut inefficace en Norvège. On a dû décamper sous peine de finir dévorés par les moustiques minuscules qui parvenaient à s’infiltrer à travers. On est censé mettre du produit sur la moustiquaire qui repousse les insectes mais ce sont en principe des produits avec un beau taux de toxicité. Celui que j’avais eu en main lors d’un voyage en Inde était même interdit aux enfants et femme enceinte…
Couverts
On avait découvert des couverts « recto verso »: vous avez un côté cuillère et l’autre côté fourchette. Sur le côté vous avez aussi la partie couteau. Ces couverts se sont avérés pas pratiques du tout, en plus d’avoir vite été cassés… Pas pratique, parce qu’une fois que vous avez utilisé le côté fourchette et que vous voulez utiliser le côté cuillère, vous devez prendre dans la main le côté sale de la fourchette. La partie couteau ne coupe que du mou et, en plus, la partie édentée sur le côté gêne pour tenir le couvert. Bref, poubelle!
Glacière en fourgon
Quant à la glacière dans le fourgon, c’est notre grosse dépense inutile et encombrante qu’on regrette beaucoup… On s’en est débarrassé dès la première année. On pouvait s’en passer sans souci en se contentant d’un sac isotherme. Pour le frais comme la viande, les yaourts, on les achète et les consomme juste après.
Cet aménagement du fourgon en camping-car nous suffit pour voyager libres sur les routes du monde. C’est notre roulotte avec l’horizon comme salon.
Voilà pour l’équipement et les accessoires utilisés dans notre fourgon aménagé: c’est spartiate mais, quel bonheur de voyager ainsi!
Pour le détail de notre aménagement de fourgon en camping-car fait maison, rendez-vous sur l’article aménagement de fourgon avec un petit budget.
Découvrez dans cet autre article la liste de nos circuits en France et en Europe, du week-end à plusieurs semaines de voyage : circuits en fourgon aménagé en camping-car.
Et vous, avez-vous des accessoires à nous conseiller pour faciliter la vie dans un fourgon aménagé en camping-car?
En partageant cet article sur l’équipement et les accessoires dans un fourgon aménagé, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!
8 Comments
Bonjour, votre site est superbe. Je m’en inspire pour aménager notre trafic. Nous sommes exactement dans la meme situation que vous. Je souhaiterais acheter un convertisseur electrique. Pourriez vous me conseiller sur la puissance car j’en vois a tous les prix et j’espererais prendre le mieux adapté. Merci d’avance pour votre reponse
Bonjour Benjamin
On utilise un convertisseur de 150W et ça nous convient très bien. Pour info, on a un modèle de Watt & Co qu’on utilise depuis 7 ans sans souci. Sur les derniers modèles il y a même une prise USB. Vous pouvez le retrouver en cliquant sur le lien: convertisseur Watt & Co
Bon road-trip en fourgon!
Bonjour, super blog très utile pour des novices 😉 Nous souhaitons acheter une douche solaire. La vôtre vous convient-elle? Quelle marque avez-vous ? La contenance de 10L pour une famille de 4 n’est pas trop petite (nous avons également 2 enfants)? Quelle est la marque de vos bassines pliables?
Merci
Bonjour Adeline
On a eu une douche solaire de Quechua: on a eu des soucis avec un joint qui empêchait de faire la pression au bout de 2 ans. On a dû en racheter une autre: on n’a pas eu de souci depuis mais on ne l’a pas utilisée de manière intensive. Avec 10l, on arrive à se laver à 4 au moins 2 fois en faisant très attention: ça apprend aux enfants la nécessité d’économiser l’eau, la valeur de l’eau… Quand on peut enfin prendre une vraie douche, c’est juste divin! Pour la bassine pliable, on en trouve de partout: la marque ActiveSol est pas mal. Sinon, vous pouvez aussi en trouver à Décathlon
Bonjour,
Merci pour votre site plein de bonnes idées. J’aime votre aménagement simple et efficace et je compte bien vous piquer quelques idées pour l’aménagement de mon trafic à venir très prochainement.
Pourriez vous m’indiquer quelle solution vous avez mis en place pour le couchage de l’enfant qui dort à l’avant ? Vous avez créé un structure qui se fixe quelque part?
Merci d’avance
Dom
Bonjour Dom
Merci pour votre commentaire: c’est toujours très sympa de savoir que des familles sautent le pas pour vivre de belles aventures en fourgon.
Pour le couchage avant, on aligne le siège du conducteur avec celui du passager. On met un matelas. Notre fille dort avec la tête côté passager. Et surtout, pour que le matelas soit bien calé, on met nos sacs de randonnée sur le sol côté passager en position debout. Dons pas de structure mais un arrangement pour caler le matelas de sorte qu’il ne bouge pas.
Bonjour,
Nous sommes un couple avec 3 enfants (2013, 2016 et 2020) et un chien de berger de 25kg.
Nous venons d’acheter un Vivaro L1H1 dont nous avons également retiré la rangée de sièges du milieu.
Nous sommes très minimalistes.
On vient de tester un week-end de la manière suivante:
– les parents ont dormi sur 2 chauffeuses mises côte à côte directement au sol. C’était spartiate pour le papa! Il mesure 1m80 et en plus nous dormons avec notre petite bébé de 1 an. Cela faisait au total 1m20 de large pour 1m60 de long à se partager à 3! On l’a fait…
– notre cadet de 5 ans a dormi à même la banquette arrière (après avoir mit les deux réhausseurs dans le coffre) dans son sac de couchage. Le siège auto de notre bébé n’a pas été enlevé, notre fils logeant pile sur deux places.
– notre aîné de 8 ans, a dormi dans son sac de couchage, à l’avant, sur un matelas bébé pliable en trois parties posé sur les sièges alignés. Le chien a dormi à ses pieds.
C’était pour un week-end. Mais maintenant on envisage de partir en vacances dans les Pyrénées pour 1 ou 2 semaines…d’ici 1 semaine! Donc, pas le temps d’aménager le camion mieux que ça dans l’immédiat.
Du coup, si vous avez quelques conseils, suggéstions, astuces, pour nous aider à passer de bonnes vacances, nous sommes preneurs!
Merci infiniment, grâce à votre blog inspirant, nous avons réussi à sauter le pas!
Mélissa
Bonjour
Désolée pour le retard de ma réponse: on était en vadrouille en juillet et déconnectés… Chapeau pour votre organisation à 5! Le conseil que j’aurais à vous donner, si ce n’est pas trop tard, c’est de bien vous organiser pour ranger vos affaires et avoir bien mémorisé où se trouve l’essentiel. On le vit encore malgré plus de 10 ans d’expérience: retrouver telle ou telle chose quand on en a besoin, c’est parfois un vrai jeu de piste dans le fourgon. Au fur et à mesure des années, on s’améliore, mais il y a toujours des trucs qu’on perd et met des heures à retrouver…
Je vous souhaite de belles aventures en famille!