Vous êtes une famille plutôt campeurs, que ce soit pour camper dans des campings ou en pleine nature, en montagne, à la campagne, au bord d’un lac. Votre enfant aura donc besoin d’un sac de couchage pour dormir sous le tente, voire à la belle étoile si vous êtes des campeurs aventuriers !

Comment choisir des sacs de couchages, quel modèle pour bébés et enfants ? Je vous dis tout dans cet article basé sur notre expérience s de parents ayant bivouaqué dans les Alpes et ailleurs avec nos 2 enfants.

Sac de couchage junior : un achat nécessaire ?

Acheter un sac de couchage pour son enfant, est-ce vraiment utile et nécessaire ? On a presque tous un vieux sac de couchage ou duvet pour adulte rangé au fin fond d’un placard, utilisé autrefois dans notre jeunesse… Pour éviter une dépense et épargner son budget voyage en famille, récupérer le vieux sac de couchage est bien sûr tentant. Mais on peut se poser des questions : ce sac de couchage est-il vraiment adapté pour mon bambin ?

Tout dépend de l’usage que vous allez en faire et surtout des latitudes sous lesquelles vous allez camper :

  • Si vous partez faire du camping dans le sud en été, en juillet et août, alors votre vieux duvet peut faire l’affaire si votre enfant n’est pas trop petit. Un bébé de 2-3 ans, risque de se « noyer « dans le sac! Avant de partir, si vous optez pour cette solution,je vous conseille de le tester avec votre enfant pour vérifier qu’il est à l’aise, qu’il ne nage pas dedans. Si c’est un bébé, ce n’est bien sûr pas conseillé du tout. Par ailleurs, même si vous partez en vacances dans le sud, le temps peut être pluvieux, il peut faire froid. Mieux vaut avoir prévu une couverture polaire en plus si jamais les températures ne sont pas très élevées.
  • Si, en revanche, vous partez au camping en dehors de l’été lorsqu’il fait plus frais ou voyagez pour des grandes aventures en famille plutôt vers le nord, comme nous, ou faites des bivouacs en montagne, comme nous, alors mieux vaut prévoir un vrai sac de couchage adapté à la taille de votre enfant jusqu’à ses 10 ans environ. Dans un sac trop grand, votre enfant ne sera pas enveloppé pour garder assez de chaleur, l’humidité entrera plus facilement dans le sac pas assez serré autour de lui : votre bambin aura froid.

 

Comment choisir le sac de couchage de enfant?

Comment choisir un sac de couchage pour bébé et pour plus tard quand il grandit ? Pour les adultes investir dans un bon sac de couchage est une dépense qui sera amortie dans le temps : on a les nôtres depuis près de 20 ans. En revanche, pour les enfants, l’usage sera plus limité dans le temps : donc autant choisir un modèle avec un bon rapport qualité/prix.

sac-de-couchage-enfants

Température de confort, poids, forme du sac, matière sont à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle selon vos besoins et pas trop cher.

Température de confort du sac de couchage

Sur les sacs de couchage, 3 types de température sont indiquées et correspondent à une norme EN : confort, limite et extrême. Le critère à prendre en compte lors de votre achat, c’est la température de confort, autour de zéro, voire moins si votre budget le permet. Mieux vaut éviter de dormir avec les températures extrêmes et limites indiquées, surtout avec bébés et enfants. C’est donc la température de confort qui est à considérer : on sélectionne toujours des sacs avec une température de confort entre 0° et 5°C et à moins si on trouve un modèle pas trop cher. Cela nous est arrivé en bivouac à la mi-août d’avoir des températures assez basses autour de zéro. Des sacs de couchages avec cette température de confort n’étaient donc pas inutiles. Mais si vous pensez qu’aux endroits où vous aller camper que les températures en descendront pas si bas, alors vous pouvez vous contenter d’un duvet à 5°C de température de confort.

Poids du sac de couchage pour enfant

Le poids du sac de couchage est le 2nd critère essentiel: chaque gramme compte lorsqu’on part en bivouac et qu’il faut porter les affaires de camping pour une famille de 4 comme nous ! Bien sûr, plus le sac de couchage est léger avec des températures de confort basses, plus le sac de couchage est cher… C’est un compromis à trouver entre confort de température, poids et prix. Lorsqu’on a dû acheter des sacs de couchage pour nos enfants, on a passé des jours à soupeser le pour et le contre des modèles…

Forme du sac de couchage

On distingue 2 types des sac de couchage, soit rectangulaires, soit en sarcophage avec capuche. Les sacs de couchage en forme sarcophage sont moins lourds et les enfants sont mieux enveloppés comme dans un cocon : ils ont donc moins de déperdition de chaleur. En revanche, faut avouer qu’ils n’étaient pas à l’aise dedans au début. Ils avaient du mal à bouger dedans, à se retourner. Il finissait par l’ouvrir, ce qui n’était pas terrible. Il leur a fallu un certain temps pour s’y habituer.

Les sacs de couchage rectangulaires permettent aux enfants d’être plus à l’aise et ont l’atout d’être 2 en 1: on peut les ouvrir complètement et les utiliser comme couverture d’appoint.

| Sélection de sacs de couchages enfant et bébé

Sac de couchage évolutif pour enfant – Husky

sac-de-couchage-enfant
sac-couchage-enfant
sac-de-couchage-bébé
sac-couchage-bébé

C’est le sac de couchage enfant offrant le meilleur rapport qualité/prix et un atout de taille, c’est le cas de le dire : il évolue au fur et à mesure que votre enfant grandit, ce qui vous permet de l’utiliser plusieurs années. Un système de fermeture éclair au bas du sac de couchage permet de rajouter de la longueur au sac. Il est d’une bonne performance avec ses 3°C de température de confort et il est plutôt léger pour un sac avec de telle performance avec ses 1,47 kg. Et il est ultra compact une fois replié avec ses 40 x 20 cm

  • Le sac s’utilise pour les enfants mesurant entre 1m25 à 1m55
  • Très astucieux de la part du fabricant, le bas du sac, tant que vous ne l’utilisez pas, peut-être inséré au bas du sac, votre enfant aura ainsi les pieds bien au chaud. Ou il peut le mettre dans la capuche dans une poche prévue : et voilà un oreiller bien douillet !
  • La capuche est doublée en micropolaire pour que la tête de votre bambin soit bien au chaud
  • La capuche réglable est conçue pour bien emmitouflée la tête de votre enfant et éviter ainsi toute déperdition de chaleur.
  • Garnissage épais avec doublure intérieure en coton pour éviter que votre enfant glisse dans le sac
  • Sac de couchage vendu avec son sac de compression

Sac de couchage Junior – Lafuma

sac-de-couchage-pour-bébé
sac-de-couchage-bébé-camping

Moins cher mais un peu moins performant avec sa température de confort à 5°C, le sac de couchage Yukon de Lafuma est fabriqué en versions junior. Son atout, sa membrane imperméable avec traitement déperlant durable DWR garanti sans PFC. Pas de sac humide de rosée au petit matin. Il a est aussi intéressant pour son utilisation 2 en 1 : en l’ouvrant complètement, votre enfant peut l’utiliser comme couverture d’appoint.

  • Un rabat anti-froid avec fermeture évite tout passage d’air froid
  • Pour les petites mains, une fermeture éclair à double curseur avec système anti-coincement facilite l’ouverture et la fermeture du sac de couchage
  • Un sac de compression avec bretelles cousu au duvet évite de le perdre
  • Poids :1,03 k g
  • Longueur du sac : 1m 82
  • Sac plié :18×38 cm

Sac de couchage enfant Starlight Exp – Deuter

sac-de-couchage-enfant-coton
sac-a-couchage-enfant
sac-de-couchage-enfant-3-ans
enfant-sac-de-couchage

Autre sac de couchage évolutif pouvant être utilisé dès 6 ans, de l’enfance à l’adolescence voire adulte grâce à son extension zippée de 30 cm : le sac de couchage passe de 160 cm à 190 cm. Votre jeune campeur est paré pour des nuits en camping, refuge ou bivouac pendant des années.

  • L’extension, tant qu’elle n’est pas utilisée, assure une fonction de couche supplémentaire au niveau des pieds de votre bambin : il a les pieds bien au chaud.
  • Le sac de couchage comporte une capuche matelassée faisant office de coussin
  • Le duvet est fabriqué dans une matière High-Loft Hollowfibre : il s’adapté aux températures élevées ou fraîches.
  • Fermeture éclair à double curseur avec système anti-coincement pour faciliter ouverture et fermeture du sac
  • Une poche intérieure permet à votre aventurier d’y ranger de petits objets
  • Poids : 943 g
  • Dimensions : 160/190 x 68 x 45 cm

Taille du sac replié dans la housse : 18 x 41 cm

Sac de couchage pour les enfants de 4 à 12 ans- Kelty

sac-de-couchage-bébé-hiver
sac-a-couchage-bebe

Sac de couchage adapté pour les tout petits à partir de 4 ans. Une extension de 30 cm permet de rallonger le sac pour l’utiliser jusqu’aux 12 ans de votre enfant ou pour un enfant mesurant 1m50. Il est très performant avec une utilisation jusqu’à -1°C

  • Poids : 1,34 kg
  • Sac de couchage garanti à vie
  • Housse de rangement fournie

Sac de couchage enfant à partir de 3 ans – Outdoorer

sac-de-couchage-bébé-3-ans
sac-a-couchage-pour-bebe
sac-couchage-pour-bebe
sac-de-couchage-pour-enfant-de-3-ans

Un sac de couchage pour bébé dès 3 ans et un enfant mesurant 160 cm max. Design sympa avec une petite girafe imprimée qui donne envie à votre campeur en herbe de se glisser dedans pour le dodo. Sac de couchage avec une doublure en coton doux, plus agréable et confortable, et permet ainsi d’éviter que votre enfant glisse dans le sac.

  • Température de confort : 5°C
  • Remplissage du sac en fibres réchauffant
  • Poids : 930 g
  • Housse de rangement

Retrouvez d’autres équipements nomades pour le sommeil de bébé sur le blog du voyage en famille:

En partageant cet article sur le sac de couchage pour bébé et enfant, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.
Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Ecrire un commentaire ou une question