Tenté par un voyage en Guadeloupe en famille? Des vacances dans cet archipel des Antilles devraient plaire à vos enfants: baignades dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes pendant que les parents se détendent sur des plages paradisiaques avec cocotiers, balades familiales au coeur de la forêt tropicale comme des petits aventuriers, découverte de la culture créole et de la faune exotique… C’est une très belle destination pour les familles voyageuses en quête de soleil et dépaysement.

Surnommée l’île papillon en raison de sa forme, ce territoire français d’outremer est en réalité composé de plusieurs îles toutes uniques et valant une visite: Grande-terre et Basse-Terre constituent les 2 îles principales et autour gravitent des îlots au nom poétique, Marie-Galante, la Désirade, les Saintes, la Petite-Terre. Que faire, que visiter en Guadeloupe en famille? Je vous dis tout avec des infos pratiques pour préparer votre séjour familial sur les îles guadeloupéennes.

Et si vous hésitez entre Guadeloupe et Martinique, voir cet article pour vous décider: Martinique ou Guadeloupe en famille

| Découvrir l’archipel de la Guadeloupe en famille: Grande-Terre, Basse-Terre, les Saintes, Marie Galante…

La Guadeloupe, ce n’est donc pas une île mais un archipel d’îles et îlots à découvrir en famille. Chacune est unique avec sa propre identité. La forme des 2 plus grandes îles, Grande-Terre et Basse-Terre reliées par un pont et séparées par la Rivière Salée, a donné son surnom à la Guadeloupe, l’île papillon:

  • Grande-Terre, connue pour ses grandes plages paradisiaques, est la plus touristique
  • Basse-Terre, avec le volcan de la Soufrière et son parc national abritant une végétation luxuriante arrosée par des cascades, est la plus propice pour de belles aventures et balades en pleine nature.
  • Les Saintes sont réputées pour offrir une des plus belles baies au monde.
  • Petite Terre est une réserve naturelle protégée avec de très beaux fonds marins à découvrir en famille
  • Marie Galante, si belle que Voulzy l’a immortalisée dans une de ses chansons: si vous recherchez tranquillité et plages de rêve, vous êtes au bon endroit.
  • La Désirade est aussi une réserve naturelle géologique: île guadeloupéenne très sauvage avec ses hautes falaises, le plateau de la Montagne et ses plages aux eaux turquoise et sable blanc.

| Un petit goût de paradis sur les plages de Guadeloupe

La Guadeloupe était surnommée Karukera en en langue amérindienne, ce qui siginifie“L’île aux belles eaux”: on se baigne en effet dans des eaux turquoise parmi les plus belles des Caraïbes. Se détendre sur les plages paradisiaques, c’est avant tout ce qui attire la majorité des familles en vacances en Guadeloupe. Bonne nouvelle, ces plages sont si nombreuses qu’un seul voyage ne vous suffira pas pour toutes les tester! En voici une petite liste non exhaustive:

  • C’est à Saint Anne au sud de Grande-Terre que se trouvent les plages réputées les plus belles des Antilles avec sable blanc, cocotiers et eaux turquoise: vous pouvez pas exemple vous rendre sur la plage de Bois Jolan, la plage de la Caravelle, de l’Anse Canot, la plage municipale (ou plage du Bourg) avec son immense lagon turquoise

guadeloupe-en-famille

  • Toujours à Grande Terre à Port-Louis, vous pouvez aussi vous rendre sur la plage Datcha de Gosier, du Souffleur à Port Louis
  • En Basse-Terre, dans la région de Deshaies les plages sont moins touristiques: vous pouvez vous rendre sur les plages de la Grande Anse, Petite Anse et la Perle

Bon à savoir avant de vous rendre à la plage, les algues sargasses recouvrent les plages des Caraïbes depuis quelques années: elles sont en principe rapidement nettoyées mais il vaut mieux vous tenir au courant sur l’état de la plage avant de vous y rendre.

| La Guadeloupe, destination idéale pour les parents voyageurs amoureux de la nature: zoo, jardin et faune exotique typique des Antilles

La Guadeloupe est la promesse d’un voyage en famille dans des paysages paradisiaques et variés. Les parents voyageurs passionnés de la nature peuvent aussi explorer bien la jungle et la faune tropicales qu’approcher un volcan:

  • Découvrez des animaux sauvages caractéristiques de la Guadeloupe et des Antilles au parc zoologique des Mamelles dans les Basses Terres à Bouillante. Vos enfants peuvent y observer des plus de 80 espèces comme les iguanes des Caraïbes, une tortue alligator, le jaguar et le célèbre Racoon, animal emblématique de la Guadeloupe. Le parc a surtout pour vocation de protéger les espèces menacées. C’est aussi un parc botanique qui permet de découvrir la flore exubérante de la forêt tropicale. On voit aussi la canopée d’en haut grâce à des passerelles aménagées sur les hauteurs

guadeloupe-avec-bébé

  • Visitez le jardin botanique de Deshaies en Guadeloupe avec son parc et sa très belle cascade. Vos enfants peuvent y voir des oiseaux comme les aras, loriquets et flamands roses, la flore typique de Guadeloupe. Pour les enfants, une mini-ferme et une aire de jeux ont été aménagées en fin de parcours. Accès en poussette possible.
  • Si vous visitez l’île de la Désirade, pourquoi pas faire une balade originale au jardin botanique du Désert: dans un vaste espace, vos enfants découvrent les cactus et plantes succulentes des Antilles et du monde entier. Ces plantes hors du commun ayant réussi à s’adapter à des climats extrêmes sont vraiment étonnantes à voir.
  • Faites découvrir à vos enfants l’univers fascinant des fonds marins à l’aquarium de la Guadeloupe à Gosier: c’est l’aquarium avec la plus riche collection d’espèces marines des Antilles. Il est dédié aux fonds marins des Caraïbes avec plus de 80 espèces de poissons et 50 espèces de coraux à voir.

que-faire-en-guadeloupe-en-famille

| Excursion en bateau et plongée sous-marine dans la réserve Cousteau

En plus de la plage, vous pouvez profiter des plaisirs de l’eau en faisant de la plongée ou encore en partant en excursion bateau.

De nombreux sites touristiques se prêtent au snorkeling, une petite plongée avec tuba pour observer les fonds marins, comme dans le Parc national de Pigeon, autrefois réserve Cousteau sur Basse-Terre. C’est un des plus beaux sites de plongée de Guadeloupe.

Pourquoi pas faire aussi de la plongée sous-marine avec vos enfants pour contempler les fonds marins abritant des poissons multicolores, des tortues et les barres de corail de la réserve. Bon à savoir, les enfants peuvent commencer à plonger à partir de 8 ans et si vous êtes en vacances en Guadeloupe en janvier et février, vous aurez peut-être la chance d’entendre le chant des baleines à bosse au large.

Si la plongée ne vous tente pas, vous pouvez aussi découvrir les fonds marins de la réserver Cousteau avec un bateau à fond de verre: vous observez la vie sous-marine comme dans un aquarium. Il peut être possible de plonger depuis le bateau pour nager au milieu des poissons et des tortues avec masque et tuba.

| Balades familiales à faire en Guadeloupe dans la jungle, sur un volcan, vers des cascades…

La Guadeloupe, ce ne sont pas que des plages, c’est aussi pour les familles aimant explorer la nature à pied de belles balades familiales à faire dans des paysages très variés:

  • Gravissez les pentes du volcan de la Souffrière situé dans le Sud de l’île de Basse-Terre. Il est accessible aux familles mais par un sentier plutôt raide. En principe, le départ se fait depuis les « Bains Jaunes » à 950 m d’altitude, puis vous suivez la « trace du Pas du Roy ». Et pourquoi pas en profiter pour aller tremper vos pieds dans les bains jaunes à Saint Claude, ce sont des sources chaudes avec accès gratuit.

vacances-en-guadeloupe-en-famille

  • Explorer le parc national de la Guadeloupe avec ses 300 km de sentiers de randonnée dans une forêt luxuriante, riche de 300 espèces d’arbres. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir colibris, tortues et iguanes.
  • La balade vers la cascade aux Ecrevisses est une petite balade facile avec les enfants en bas âge et accessible en poussette.
  • Petite balade aussi dans le nord de Basse Terre pour vous rendre à la petite cascade d’Acomat se jetant dans un bassin émeraude

guadeloupe-avec-enfants

  • Pour des balades vers de beaux panoramas, destination La Pointe de la Grande Vigie avec vue sur la mer et les falaises. Autre pointe panoramique, celle de la Pointe aux Châteaux, langue de terre s’avançant sur l’Atlantique

visite-guadeloupe-en-famille

| Découverte des vieilles pierres et du patrimoine guadeloupéen

La Guadeloupe, c’est aussi un patrimoine à découvrir en famille, entre 2 baignades à la plage:

  • Explorez le parc archéologique des Roches Gravées en Guadeloupe, classé monument historique. Ce sont les premiers habitants de l’île, les Amérindiens Arawaks, qui ont représenté plus de 200 figures sur ces pierres.
  • Perdez-vous dans les souterrains du fort Fleur d’épée construit au 18e siècle sur la commune de Gosier à Bas-Du-Fort et qui domine la baie de Pointe à Pitre.
  • Complétez avec un visite du Fort Napoléon des Saintes: c’est l’occasion pour les petits et les grands d’en savoir plus sur l’Histoire de la Guadeloupe. De plus, vous profitez d’une très belle vue sur les Saintes depuis le fort.
  • Visitez l’habitation Zévallos, une très belle maison coloniale et créole au coeur d’un grand domaine sucrier: la visite vous permet de découvrir l’usine mais aussi le 1er étage de la maison, le mode de vie de ses habitants autrefois.

guadeloupe-avec-des-enfants-en-famille

  • Une visite insolite et singulière qui frappera les esprits, c’est le cas de le dire: le cimetière de Morne-à l’eau, un des plus étonnants de Guadeloupe avec ses tombes ornées de damiers noirs et blancs. C’est unique et à voir!

voyage-en-guadeloupe-en-famille

| Visiter des musées en Guadeloupe avec enfants et ados: musée de la canne à sucre, maison du cacao, etc.

Et pourquoi pas vous rendre dans quelques musées de Guadeloupe en famille: c’est l’occasion d’en savoir plus sur les traditions antillaises, la culture du cacao ou de la canne à sucre, expliquer aussi aux enfants l’esclavage:

  • Découvrez la culture et les traditions de la Guadeloupe au jardin éco-musée de Sainte-Rose, un musée à ciel ouvert avec une présentation très pédagogique
  • Rendez-vous à la Maison du cacao à Pointe Noire pour tout apprendre sur les origines, la culture, la fabrication du cacao et bien sûr vous aurez droit à quelques dégustations chocolatées.
  • Visitez aussi le musée de la canne à sucre à l’usine Beauport, autrefois plantation sucrière en Guadeloupe: vos enfants découvrent les différentes étapes de la fabrication du sucre puis ils seront contents de se balader en petit train dans le domaine!
  • A Pointe à Pitre, prenez le temps avec vos ados de vous rendre au musée du Mémorial ACTe rendant hommage aux esclaves. C’est l’occasion pour eux de découvrir les faces sombres de l’Histoire humaine…

decouvrir-la-guadeloupe-en-famille-musée

| Partir en vacances en Guadeloupe avec bébé

Comme vous le savez, la Guadeloupe fait partie du territoire français outremer, donc vous y retrouvez petits pots, lais infantile et couches comme en France avec les mêmes marques!

Pas de souci avec l’eau du robinet: elle est potable.

Préparez votre voyage en Guadeloupe en famille

| Hôtels pour les familles en Guadeloupe

Villas et cabane en écolodge 

hotel-chambre-familiale-guadeloupe
  • Dormez dans un écolodge à Deshaies
  • Location de villa et cabane dans les arbres
  • Accès à une piscine extérieure avec jouets pour les enfants
  • Service de garde d’enfants et prêt de poussette

Hôtel en bord de mer

hotel-famille-guadeloupe
  • Hôtel en bord de mer à Gosier
  • Chambres avec TV, coin repas et kitchenette avec frigo, micro-ondes et cafetière
  • Accès à une piscine extérieure
  • Club enfants et service de garde d’enfants

| Carnet pratique sur la Guadeloupe en famille

Comment aller en Guadeloupe en famille ?

Depuis Paris, prévoir 9 à 11h de vol: c’est très long avec des enfants. Si c’est possible, essayez de prendre un vol de nuit pour qu’ils dorment pendant le trajet. Le décalage horaire est de 5h à 6h selon la saison.

Pour trouver le tarif le moins cher, cliquez sur ce lien vers un comparateur de vol

Quand partir en Guadeloupe?

Le climat tropical de la Guadeloupe vous permet de partir toute l’année en voyage. Il fait beau tout le temps avec des températures très agréables entre 23 et 32°C.

La meilleure période pour vous y rendre va de décembre à avril, ce qui correspond à la saison sèche, appelée « carême ». C’est aussi la haute saison touristique, donc les prix sont les plus élevés pendant cette période.

La basse saison touristique correspond à la saison appelée « hivernage » allant de juin à novembre. L’atmosphère reste chaude mais humide. Les pluies sont plus fréquentes mais de courtes durées. Les tarifs sont bien sûr les plus avantageux pendant cette période.

Bon à savoir, c’est en août et septembre que les risques de cyclones sont les plus élevées.

Comment organiser vos vacances en famille en Guadeloupe?

La Guadeloupe a une forme de papillon, vous pouvez organiser vos vacances selon cette géographie particulière en coupant en 2 votre séjour familial: loger dans les 2 ailes de papillons, à Grande-Terre et à Basse-Terre.

Se déplacer sur les îles de Guadeloupe

Le plus pratique, surtout avec des enfants en bas âge est la location de voiture. Attention, certaines zones touristiques comme Sainte-Anne peuvent être embouteillées.

Prix d’un voyage en Guadeloupe en famille

Tout dépend si vous partez en haute ou basse saison touristique, de vos exigences de confort. Comptez en moyenne 1400€ par personne, hébergement, nourriture, vol et location de voiture compris.

Santé

En raison des risques de dengue et chikungunya, prévoir des anti-moustiques adaptés pour les enfants, des tee-shirts avec manches longues, des vêtements longs de préférence et des moustiquaires pour les poussettes et lit bébé.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Prévoir tout l’équipement pour parer au coup de soleil:: chapeau, maillot de bain si possible anti-UV (mieux que les crèmes solaires…).

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En partageant cet article sur la Guadeloupe en famille avec enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question