Tenté par un séjour en Guadeloupe en famille? Découvrez que voir et faire sur cette île des Antilles
Prêt à partir en voyage en Guadeloupe en famille? Des vacances dans cet archipel des Antilles, c’est la promesse de baignades avec vos enfants dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes, sur des plages paradisiaques avec cocotiers. Ce sont aussi des balades familiales au coeur de la forêt tropicale, la découverte de la culture créole et de la faune exotique… C’est une très belle destination pour les familles voyageuses en quête de soleil et de dépaysement.
Que faire et visiter en Guadeloupe en famille, où dormir? On vous dit tout avec des infos pratiques pour préparer votre séjour familial sur les îles guadeloupéennes.
Que visiter et activités en Guadeloupe avec enfants
Ce territoire français d’outremer est composé de plusieurs îles toutes uniques et valant une visite: Grande-terre et Basse-Terre constituent les 2 îles principales et autour gravitent des îlots au nom poétique, Marie-Galante, la Désirade, les Saintes, la Petite-Terre. Chacune est unique avec sa propre identité.
La forme des 2 plus grandes îles, Grande-Terre et Basse-Terre reliées par un pont et séparées par la Rivière Salée, a donné son surnom à la Guadeloupe, l’île papillon:
- Grande-Terre, connue pour ses grandes plages paradisiaques, est la plus touristique
- Basse-Terre, avec le volcan de la Soufrière et son parc national abritant une végétation luxuriante arrosée par des cascades, est la plus propice pour de belles aventures et balades en pleine nature.
- Les Saintes sont réputées pour offrir une des plus belles baies au monde.
- Petite Terre est une réserve naturelle protégée avec de très beaux fonds marins à découvrir en famille
- Marie Galante, si belle que Voulzy l’a immortalisée dans une de ses chansons: si vous recherchez tranquillité et plages de rêve, vous êtes au bon endroit.
- La Désirade est aussi une réserve naturelle géologique: île guadeloupéenne très sauvage avec ses hautes falaises, le plateau de la Montagne et ses plages aux eaux turquoise et sable blanc.
Un petit goût de paradis sur les plages
La Guadeloupe était surnommée Karukera en en langue amérindienne, ce qui signifie “L’île aux belles eaux”: on se baigne en effet dans des eaux turquoise parmi les plus belles des Caraïbes.
Se détendre sur les plages paradisiaques, c’est avant tout ce qui attire la majorité des familles en vacances en Guadeloupe. Bonne nouvelle, ces plages sont si nombreuses qu’un seul voyage ne vous suffira pas pour toutes les tester!
En voici une petite liste non exhaustive:
- C’est à Saint Anne au sud de Grande-Terre que se trouvent les plages réputées les plus belles des Antilles avec sable blanc, cocotiers et eaux turquoise: vous pouvez pas exemple vous rendre sur la plage de Bois Jolan, la plage de la Caravelle, de l’Anse Canot, la plage municipale (ou plage du Bourg) avec son immense lagon turquoise
- Toujours à Grande Terre à Port-Louis, vous pouvez aussi vous rendre sur la plage Datcha de Gosier, du Souffleur à Port Louis
- En Basse-Terre, dans la région de Deshaies les plages sont moins touristiques: vous pouvez vous rendre sur les plages de la Grande Anse, Petite Anse et la Perle
Bon à savoir avant de vous rendre à la plage, les algues sargasses recouvrent les plages des Caraïbes depuis quelques années: elles sont en principe rapidement nettoyées mais il vaut mieux vous tenir au courant sur l’état de la plage avant de vous y rendre.
Parc zoologique des Mamelles à Bouillante
La Guadeloupe est la promesse d’un voyage en famille dans des paysages paradisiaques et variés. Les parents voyageurs passionnés de la nature peuvent aussi explorer bien la jungle et la faune tropicales qu’approcher un volcan.
Découvrez des animaux sauvages caractéristiques de la Guadeloupe et des Antilles au parc zoologique des Mamelles dans les Basses Terres à Bouillante. Vos enfants peuvent y observer des plus de 80 espèces comme les iguanes des Caraïbes, une tortue alligator, le jaguar et le célèbre Racoon, animal emblématique de la Guadeloupe.
Le parc a surtout pour vocation de protéger les espèces menacées. C’est aussi un parc botanique qui permet de découvrir la flore exubérante de la forêt tropicale.
On voit aussi la canopée d’en haut grâce à des passerelles aménagées sur les hauteurs.
Voir le site officiel
Jardin botanique de Deshaies
Visitez le jardin botanique de Deshaies en Guadeloupe avec son parc et sa très belle cascade. Vos enfants peuvent y voir des oiseaux comme les aras, loriquets et flamands roses, la flore typique de Guadeloupe. Pour les enfants, une mini-ferme et une aire de jeux ont été aménagées en fin de parcours. Accès en poussette possible.
Voir le site officiel
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage en Guadeloupe en famille
- Si vous visitez l’île de la Désirade, pourquoi pas faire aussi une balade originale au jardin botanique du Désert: dans un vaste espace, vos enfants découvrent les cactus et plantes succulentes des Antilles et du monde entier. Ces plantes hors du commun ayant réussi à s’adapter à des climats extrêmes sont vraiment étonnantes à voir
Aquarium de la Guadeloupe à Gosier
Faites découvrir à vos enfants l’univers fascinant des fonds marins à l’aquarium de la Guadeloupe à Gosier: c’est l’aquarium avec la plus riche collection d’espèces marines des Antilles. Il est dédié aux fonds marins des Caraïbes avec plus de 80 espèces de poissons et 50 espèces de coraux à voir.
La réserve marine de Cousteau
En plus de la plage, vous pouvez profiter des plaisirs de l’eau en faisant de la plongée ou encore en partant en excursion bateau.
De nombreux sites touristiques se prêtent au snorkeling, une petite plongée avec tuba pour observer les fonds marins, comme dans le Parc national de Pigeon, autrefois réserve Cousteau sur Basse-Terre. C’est un des plus beaux sites de plongée de Guadeloupe.
Pourquoi pas faire aussi de la plongée sous-marine avec vos enfants pour contempler les fonds marins abritant des poissons multicolores, des tortues et les barres de corail de la réserve.
Il peut être possible de plonger depuis le bateau pour nager au milieu des poissons et des tortues avec masque et tuba.
Retrouvez des excursions ci-dessous. Cliquez sur les liens de couleur ci-dessous pour en savoir plus et réserver votre excursion:
- Excursion snorkeling dans la Réserve Cousteau: excursion d’1h environ pour aller voir poissons, coraux et tortues. Avec des enfants à partir de 6 ans
- Baptême de plongée dans la Réserve Cousteau: faites votre baptême de plongée dans la Réserve Cousteau. Avec des enfants à partir de 6 ans
- Excursion guidée en kayak dans la Réserve Cousteau: excursion en kayak avec un guide dans la Réserve Cousteau. Avec des enfants à partir de 6 ans
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage en Guadeloupe en famille
- Si vous êtes en vacances en Guadeloupe en novembre et décembre, vous aurez peut-être la chance d’entendre le chant des baleines à bosse au large.
Snorkeling et plongée sous-marine dans les Caraïbes
Explorez d’autres fonds marins dans les eaux transparentes de la mer des Caraïbes et admirez sa flore et faune sous-marines. Vous pouvez partir en excursion dans les archipels et parc marin pour faire soit du snorkeling, soit de la plongée sous-marine! Cliquez sur les liens de couleur ci-dessous pour en savoir plus et réserver votre excursion:
Faire des activités nautiques
La Guadeloupe se prêt à d’autres activités nautiques comme le kayak et le surf.
Vous pouvez par exemple découvrir le lagon de la Baie du Grand Cul-de-sac en kayak de mer. Vous longez la côte de Morne-à-l’Eau, les îlets à Jacques, Rat et Macou avec sa mangrove et pouvez apercevoir pélicans, frégates, hérons, aigrettes neigeuses, toutes sortes de poissons, etc.:
Et pourquoi pas vous initier au surf:
Randonnée sur le volcan de la Souffrière
La Guadeloupe, ce ne sont pas que des plages, c’est aussi pour les familles aimant explorer la nature à pied de belles balades familiales à faire dans des paysages très variés.
Gravissez les pentes du volcan de la Souffrière situé dans le Sud de l’île de Basse-Terre. Il est accessible aux familles mais par un sentier plutôt raide.
En principe, le départ se fait depuis les « Bains Jaunes » à 950 m d’altitude, puis vous suivez la « trace du Pas du Roy ».
Et pourquoi pas en profiter pour aller tremper vos pieds dans les bains jaunes à Saint Claude, ce sont des sources chaudes avec accès gratuit.
Il est possible de partir en rando guidée de 5h30 avec des enfants d’a moins 12 ans. Avec cette rando, vous pouvez vous rendre dans la zone la plus active, équipé d’un masque spécial, ce qui n’est pas possible en rando non guidée:
Parc national de la Guadeloupe
Explorer le parc national de la Guadeloupe avec ses 300 km de sentiers de randonnée dans une forêt luxuriante, riche de 300 espèces d’arbres. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir colibris, tortues et iguanes.
Cascade aux Ecrevisses
La balade vers la cascade aux Ecrevisses est une petite balade facile avec les enfants en bas âge et accessible en poussette.
Petite balade à faire aussi dans le nord de Basse Terre pour vous rendre à la petite cascade d’Acomat se jetant dans un bassin émeraude
La Pointe de la Grande Vigie
Pour des balades vers de beaux panoramas, destination La Pointe de la Grande Vigie avec vue sur la mer et les falaises.
Autre pointe panoramique, celle de la Pointe aux Châteaux, langue de terre s’avançant sur l’Atlantique
Parc archéologique des Roches Gravées
La Guadeloupe, c’est aussi un patrimoine à découvrir en famille, entre 2 baignades à la plage: explorez le parc archéologique des Roches Gravées en Guadeloupe, classé monument historique.
Ce sont les premiers habitants de l’île, les Amérindiens Arawaks, qui ont représenté plus de 200 figures sur ces pierres.
Fort Fleur d’épée
Perdez-vous dans les souterrains du fort Fleur d’épée construit au 18e siècle sur la commune de Gosier à Bas-Du-Fort et qui domine la baie de Pointe à Pitre.
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage en Guadeloupe en famille
- Complétez avec une visite du Fort Napoléon des Saintes: c’est l’occasion pour les petits et les grands d’en savoir plus sur l’Histoire de la Guadeloupe. De plus, vous profitez d’une très belle vue sur les Saintes depuis le fort.
Visiter la maison coloniale et créole Zévallos
Visitez l’habitation Zévallos, une très belle maison coloniale et créole au coeur d’un grand domaine sucrier: la visite vous permet de découvrir l’usine mais aussi le 1er étage de la maison, le mode de vie de ses habitants autrefois.
Cimetière de Morne-à l’eau
Une visite insolite et singulière qui frappera les esprits, c’est le cas de le dire: le cimetière de Morne-à l’eau, un des plus étonnants de Guadeloupe avec ses tombes ornées de damiers noirs et blancs. C’est unique et à voir!
Jardin éco-musée de Sainte-Rose
Et pourquoi pas vous rendre dans quelques musées de Guadeloupe en famille: c’est l’occasion d’en savoir plus sur les traditions antillaises, la culture du cacao ou de la canne à sucre, expliquer aussi aux enfants l’esclavage.
Découvrez la culture et les traditions de la Guadeloupe au jardin éco-musée de Sainte-Rose, un musée à ciel ouvert avec une présentation très pédagogique?
Maison du cacao à Pointe Noire
Rendez-vous à la Maison du cacao à Pointe Noire pour tout apprendre sur les origines, la culture, la fabrication du cacao et bien sûr vous aurez droit à quelques dégustations chocolatées.
Musée de la canne à sucre
Visitez aussi le musée de la canne à sucre à l’usine Beauport, autrefois plantation sucrière en Guadeloupe: vos enfants découvrent les différentes étapes de la fabrication du sucre puis ils seront contents de se balader en petit train dans le domaine!
Musée du Mémorial ACTe
A Pointe à Pitre, prenez le temps avec vos ados de vous rendre au musée du Mémorial ACTe rendant hommage aux esclaves. C’est l’occasion pour eux de découvrir les faces sombres de l’Histoire humaine…
Circuits sur mesure en famille en Guadeloupe
Pas le temps de préparer votre circuit en famille en Guadeloupe? Réserver votre séjour avec une agence de voyage travaillant avec des locaux et vous proposant des séjours pour les familles que vous pouvez adaptés à vos envies:
- Les incontournables des îles du Papillon en famille: séjour de 11 jours avec au programme plages lagons de la Grande-Terre et de Marie-Galante, forêt et les cascades de la Basse-Terre, observation de la faune comme les dauphins et les baleines
- Baignades et escapades ludiques en famille, pour petits explorateurs: autotour de 9 jours passant par le Jardin botanique de Deshaies, bateau à fond de verre dans la la Réserve Naturelle Cousteau, visite d’une petite exploitation agricole de Vieux-Habitants, croisière d’obervation des dauphins, cachalots, orques et baleines, croisière dans la Réserve naturelle de Petite-Terre, etc.
- Aventures et découvertes en famille (+ de 12 ans ): séjour actif de 11 jours pour vivre de belles aventures avec découverte de la mangrove, plongée dans la réserve naturelle de Cousteau, rando au volcan actif de la soufrière, activités sur le lagon, visite de la réserve naturelle de Petite Terre…
Où dormir pour les familles en Guadeloupe?
Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger en Guadeloupe selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:
- Résidence Hôteliere Hurlevent: hôtel en bord de mer à Grande Anse, sur l’île des Saintes, à 3,1 km de Terre-de-Haut et à 31 km de Grand-Bourg. Piscine extérieure. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Hôtel Habitation Saint Charles: hôtel à Petit-Bourg, à 14 km du Gosier et à 20 km de Deshaies. Piscine extérieure. Hébergement familial jusqu’à 14 personnes. Prêt de lit bébé
- La Toubana Hôtel & Spa: hôtel de luxe avec vue sur la baie de Saint-Anne et à 20 min de route de Pointe-à-Pitre. Piscine extérieure. Service de garde d’enfant. Hébergement familial jusqu’à 7 personnes
- Résidence de tourisme Domaine Saint-François: résidence à Saint-François, à 3 km de la plage des Raisins Clairs. Piscine extérieure. Hébergement familial jusqu’à 10 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Village vacances écolodge les Colibris: village vacances écolodge au coeur de 10 000 m2 de nature préservée, à Deshaies, à 2,1 km de la plage de Grande Anse. Logement touristique classé refuge par la ligue de protection des oiseaux et ayant reçu le 1er prix de la palme verte. Locations en villas, cabanes dans les arbres, lodges, cottages. Piscine extérieure. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et poussette
- Lodge Les Bananes Vertes: lodge Ecolabel à Saint-Claude sur Basse Terre, à 32 km de Terre-de-Haut et à 43 km de Grand-Bourg. Piscine extérieure. Hébergement familial jusqu’à 5 personnes
Carnet de voyage en Guadeloupe en famille
Partir en vacances en Guadeloupe avec bébé
Comme vous le savez, la Guadeloupe fait partie du territoire français outremer, donc vous y retrouvez petits pots, lais infantile et couches comme en France avec les mêmes marques!
Pas de souci avec l’eau du robinet: elle est potable.
Quand partir en Guadeloupe?
Le climat tropical de la Guadeloupe vous permet de partir toute l’année en voyage. Il fait beau tout le temps avec des températures très agréables entre 23 et 32°C.
La meilleure période pour vous y rendre va de décembre à avril, ce qui correspond à la saison sèche, appelée « carême ». C’est aussi la haute saison touristique, donc les prix sont les plus élevés pendant cette période.
La basse saison touristique correspond à la saison appelée « hivernage » allant de juin à novembre. L’atmosphère reste chaude mais humide. Les pluies sont plus fréquentes mais de courtes durées. Les tarifs sont bien sûr les plus avantageux pendant cette période.
Bon à savoir, c’est en août et septembre que les risques de cyclones sont les plus élevées.
Comment organiser vos vacances en famille en Guadeloupe?
La Guadeloupe a une forme de papillon, vous pouvez organiser vos vacances selon cette géographie particulière en coupant en 2 votre séjour familial: loger dans les 2 ailes de papillons, à Grande-Terre et à Basse-Terre.
Se déplacer sur les îles de Guadeloupe
Le plus pratique, surtout avec des enfants en bas âge est la location de voiture. Attention, certaines zones touristiques comme Sainte-Anne peuvent être embouteillées.
Prix d’un voyage en Guadeloupe en famille
Tout dépend si vous partez en haute ou basse saison touristique, de vos exigences de confort. Comptez en moyenne 1400€ par personne, hébergement, nourriture, vol et location de voiture compris.
Santé aux Antilles avec les enfants
En raison des risques de dengue et chikungunya, prévoir des anti-moustiques adaptés pour les enfants, des tee-shirts avec manches longues, des vêtements longs de préférence et des moustiquaires pour les poussettes et lit bébé.
En vacances en famille aux Antilles? Lisez aussi
Pour organiser vos vacances en famille aux Antilles, destination sur notre blog des voyages avec enfants les articles suivants:
Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille
En partageant cet article sur la Guadeloupe en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!