Envie d’un voyage en Martinique en famille? Découvrez les visites et activités incontournables sur cette île des Antilles

Destination la Martinique en famille pour un voyage au soleil avec plages paradisiaques et cocotiers. Mais pas seulement… Cette île des Antilles dans les Caraïbes est aussi l’occasion pendant vos vacances avec vos enfants de faire des balades familiales dans des paysages naturels préservés. Et côté patrimoine, pourquoi pas faire un petit tour à Fort-de-France, vers quelques sites touristiques comme la Savane des Esclaves, ou encore dans une rhumerie pour découvrir la culture créole.

Que visiter, que faire en Martinique en famille, où dormir ? Retrouvez des idées d’activités, de randos et de visites pour préparer votre voyage sur l’île aux fleurs.

Que faire en Martinique avec enfants?

Plages paradisiaques martinqiquaises

Les plages de Martinique sont la carte postale emblématique de l’île. ce sont elles qui attirent les vacanciers à la recherche de soleil, les pieds dans l’eau et la tête sous les cocotiers ! Mais sur quelle plage se rendre avec des enfants ? En voici une petite liste ci-dessous. Elles sont classées du sud au nord. Bon à savoir, les plages du sud sont plus touristiques alors que celles du nord sont plus sauvages.

Les plages du sud dans les Salines

C’est dans les Salines, en Martinique, que se trouvent les plages réputées les plus belles des Antilles avec sable blanc, cocotiers et eaux turquoise. Du coup, elles sont aussi très fréquentées par les vacanciers…

sejour-en-martinique-en-famille

Autres plages dans le Sud de la Martinique en famille:

  • Plus haut sur la côté martiniquaise, vous pouvez vous rendre sur la plage de la pointe Marin aux eaux tranquilles et peu profondes, adaptées avec des tout-petits.
  • Pour voir des tortues et poissons colorés dans la mer des Caraïbes, vous pouvez vous rendre dans la baie abritant la plage de Grande Anse.
  • On peut voir aussi des tortues à l’anse Dufour, une petite plage de sable blanc
  • Juste un peu plus haut, se trouve une autre baie avec la plage de l’Anse Noire : une plage singulière puisque le sable est noir. Elle est plus sauvage que les précédentes et vous pouvez aussi voir des tortues.
  • Les plages de la Pointe du Bout aux Trois-Îlets sont artificielles mais adaptées avec des petits. En revanche, elles sont très touristiques. Si vous recherchez le calme, ce n’est pas le bon endroit…
  • Côté Atlantique, vous pouvez vous rendre sur la plage de la Pointe Faula : avec des eaux peu profondes, elle est adaptée avec des enfants en bas âge.
  • Une petite balade dans la mangrove et vous voici sur la plage de l’anse Michel.

Plages du nord de la Martinique avec des enfants

  • Vous pouvez vous rendre sur les plages suivantes : l’anse Turin et l’Anse Latouche sont des plages familiales.
  • Un petit sentier mène à la plage de sable noir d’Anse Couleuvre. Donc pas de poussette pour vous y rendre. Préférez le porte-bébé !
  • Sur la presqu’île de la Caravelle, rendez-vous à la plage de la Brèche avec sa plage tranquille de sable fin.

Attention aux sargasses, une algue jonchant les plages des Caraïbes ces dernières années : mieux vaut vous informer avant de vous y rendre sur la plage de votre choix pour savoir si elle est abordable.

L’Etang des Salines

Que voir sur l’île aux fleurs côté nature? Vous êtes aux Antilles sous les Tropiques, la faune et la flore sont exubérantes et très dépaysantes pour les enfants.

Visitez le site protégé de l’Etang des Salines dans le Sud de la Martinique : vous vous baladez le long de passerelles sur pilotis traversant étangs et mangroves.

Des panneaux éducatifs ludiques permettent à petits et grands d’en savoir plus sur la faune et la flore martiniquaises. Des observatoires permettent à vos enfants d’observer les oiseaux.

Jardin de Balata

que-faire-en-martinique-en-famille

martinique-avec-bebe

Une destination incontournable lors de votre voyage en Martinique en famille, le jardin de Balata, à Fort-De-France : c’est l’occasion pour vos enfants de se défouler tout en découvrant la flore tropicale, les colibris qui butinent.

C’est aussi l’occasion pour vos petits aventuriers de vivre une expérience originale en marchant dans les arbres sur des ponts suspendus à plus de 15m de haut. Ils pourront aussi s’amuser dans une grande aire de jeux.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en Martinique

  • Si vous êtes en Martinique avec bébé, préférez le porte-bébé de rando, le site n’est pas très pratique avec une poussette.

Zoo de Martinique au Carbet

voyage-en-martinique-en-famille

Autre destination incontournable, le zoo de Martinique, sur la côte Nord-Ouest de l’île aux fleurs : installé au Carbet dans l’Habitation Latouche, une ancienne sucrière, le zoo permet à vos enfants d’observer la faune typique des Antilles mais aussi du monde entier, des ouistitis, ibis, loriquets mais aussi jaguar et hippopotame.

Vous entrez dans une serre tropicale avec 2 immenses volières et dans une serre aux papillons. A souligner la vocation du zoo de sauver les espèces endémiques des Antilles.

Pourquoi pas vous rendre aussi au jardin tropical de l’Habitation Ceron : ce sera l’occasion de voir un Zamana, un arbre majestueux et vénérable de plus de 300 ans.

Observer les dauphins

Vos vacances en famille en Martinique peuvent aussi être l’occasion d’aller voir des dauphins en pleine mer: on peut en effet les voir facilement toute l’année, la période la plus favorable étant la saison sèche (novembre à avril). Avec un peu de chance, vous pourrez voir aussi des baleines.

Avec la croisière ci-dessous, vous découvrez la mangrove, la grotte des chauves-souris, faites du snorkeling en plus d’observer les dauphins:

Voir les iguanes sur l’îlet Chancel

Pour voir des iguanes, destination l’îlet Chancel : les visiteurs peuvent observer une des dernières colonies d’iguanes des Caraïbes.

Excursion en bateau au large de la Martinique

Partez en excursion en bateau pour aller voir les fonds blancs de la baignoire de Joséphine ou encore approcher le Rocher du Diamant. Cliquez sur les liens de couleur ci-dessous pour en savoir plus et réserver votre excursion:

Faire du kayak dans la baie du Robert

Pour découvrir au fil de l’eau la nature martiniquaise; pourquoi pas partir en kayak avec vos enfants. Vous pouvez faire une sortie guidée en kayak dans la baie du Robert: vous explorez les forêts de mangroves et longez des plages de sable blanc:

Vous pouvez aussi partir en autonomie en louant votre kayak:

Baptème de plongée sous-marine

Pourquoi pas initier vos enfants à la plongée sous-marine lors de votre séjour en Martinique en famille:

Réserve naturelle de la Presqu’île de la Caravelle

Les terres martiniquaises se prêtent à des randonnées familiales nombreuses et variées, le long du littoral, vers des cascades, dans la jungle tropicale.

Vous pouvez randonner dans la réserve naturelle de la Presqu’île de la Caravelle au nord-est de la Martinique avec 3 balades possibles entre 1 et 3h de marche : balade vers le phare de Caravelle, vous aurez une table d’orientation avec un beau point de vue à 360°. Vous pouvez faire aussi le petit circuit (50 min) ou le grand circuit de Réserve Naturelle de la Presqu’île de la Caravelle (plus de 3h).

Pourquoi pas partir en rando avec un guide qui vous apparend tout sur l’écosystème et l’environnement:

Balade à la Savane des Pétrifications

Randonnée de la Savane des Pétrifications aux salines au bout de la Presqu’île de Sainte-Anne. Cette rando doit son nom aux arbres fossilisés. Malheureusement, il n’en reste plus que le nom puisque les fossiles ont tous été ramassés.

Demeure un paysage très contrasté par rapport au reste de l’île, proche du désert. Le sentier de 4km part de l’anse à Prunes et va jusqu’à l’anse Trabaud.

Cette rando peut se faire avec un guide qui vous en apprend plus sur la géographie et la faune:

– – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en Martinique en famille

On n’est plus dans la jungle tropicale mais sur de vastes étendues sèches écrasées de chaleur. Pensez à bien vous protéger du soleil et à prendre de l’eau.

Cascade de Couleuvre au Prêcheur

Pour conjuguer balade et baignade, vous pouvez emprunter des sentiers menant vers des cascades. Il y en a pas mal en Martinique, comme la Couleuvre au Prêcheur.

Vous pouvez aussi vous rendre à la cascade de Saut Gendarme

Domaine d’Emeraude

Pour vous balader dans la forêt tropicale, destination le domaine d’Emeraude avec ses 4km de sentier.

Randonnée de Grand Rivière à l’Anse Couleuvre

martinique-avec-enfants

Et pour les familles de grands randonneurs passionnés, lancez-vous sur le sentier de randonnée de Grand Rivière à l’Anse Couleuvre au nord, une des plus connues et des plus belles de Martinique : vous avancez dans la jungle tropicale, montez vers des points de vue, longez des plages de sable noir.

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en Martinique en famille

  • La balade est longue. Vous pouvez réserver avant de partir un bateau pour qu’il vous ramène.

Ascension de la montagne Pelée

martinique-en-famille

Autre rando prestigieuse, l’ascension de la montagne Pelée avec ses 4,7 km et 600 m de dénivelé au départ du parking de l’Aileron: c’est le sentier le plus facile.

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en Martinique en famille

  • Attention, vous gravissez un volcan, donc des précautions s’imposent: il faut avoir un bon équipement de rando et se renseigner sur les conditions météo.

Visiter Fort-de-France, la capitale

vacances-famille-martinique

Entre deux baignades dans les eaux chaudes de la mer, pourquoi ne pas découvrir en famille toute la richesse culturelle des Antilles, mélange de différentes influences créole, coloniale et métropolitaine.

Visitez en famille la capitale de la Martinique, Fort-de-France :

  • vous pouvez vous balader dans les ruelles du centre historique connu pour son architecture coloniale comme le Pavillon Bougenot.
  • Vous pouvez aussi faire un tour au marché coloré et faire découvrir les fruits exotiques à vos enfants.
  • A voir aussi à Fort-de-France, la belle architecture harmonieuse de la Bibliothèque Schoelcher et la cathédrale Saint Louis avec ses beaux vitraux.
  • Et pourquoi pas découvrir aussi le street art avec un guide tout en viistant la capitale:

Fort Saint Louis

Pourquoi pas faire une visite du Fort Saint Louis, classé monument historique : juché sur son rocher, il offre un beau panorama sur la baie de Fort-de-France.

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en Martinique en famille

  • Vous devez réserver votre visite à l’avance et votre enfant ne doit pas avoir moins de 6 ans.

Saint Pierre sur la côte caraïbe

Visitez Saint Pierre, au pied de la montagne Pelée, au nord de la Martinique sur la côte caraïbe : vous pouvez la découvrir avec le petit train touristique qui vous fait faire un tour d’1 h30. Un guide vous apprend tout sur son histoire, l’éruption volcanique qui ravagea la ville..

La Savane des Esclaves aux Trois-Îlets

visiter-la-martinique-en-famille

S’il y a un site culturel à ne pas manquer lors de votre voyage en Martinique en famille, c’est la Savane des Esclaves aux Trois-Îlets : dans ce village typique reconstitué du XIXe siècle, enfants et parents peuvent découvrir l’Histoire et le patrimoine de la Martinique.

Cette visite est vraiment essentielle surtout avec vos enfants : elle leur permet de découvrir l’esclavage, la traite des Noirs qui a sévi sur l’île, les conditions de vie et le quotidien des esclaves.

Votre visite à la Savane des Esclaves est aussi l’occasion de découvrir la Martinique comme terre de culture agricole avec le cacao ou la canne à sucre. Vous pouvez aussi vous balader dans un jardin médicinal : vous saurez tout sur les plantes tropicales aux vertus curatives utilisées autrefois pour se soigner.

Plus d’infos sur le site officiel

Musée Départemental de la Martinique

Si vous êtes une famille voyageuse curieuse de découvrir les civilisations des pays visités, alors rendez-vous au Musée Départemental de la Martinique : vous remontez encore plus loin, jusqu’à 4000 ans dans le passé martiniquais et découvrez la civilisation amérindienne avant que ne débarquent les colons.

Une riche collection d’objets, de figurines, poteries, d’outils permet de découvrir leur quotidien.

Plus d’infos sur le site officiel

Habitation Clément au François

Si l’envie vous titille de visiter une rhumerie, vous pouvez vous rendre par exemple à l’Habitation Clément au François : en plus de la distillerie, vous découvrez aussi une demeure créole traditionnelle avec son vaste jardin.

Circuits sur mesure en famille en Martinique

Pas le temps de préparer votre circuit en famille en Martinique? Réserver votre séjour avec une agence de voyage travaillant avec des locaux et proposant des voyages sur mesure pour les familles que vous pouvez adapter à vos envies:

  • Entre terre et mer, des Salines aux Grenadines en famille: séjour de 14 jours en catamaran vers les îles du vent, l’archipel des Grenadines et ses plages paradisiaque, visite de l’île aux fleurs du sud au nord
  • Noël créole en famille: autotour de 8 jours avec au programme plages, croisière en catamaran, volcan, snorkelling, forêt tropicale, cascade, visite de Fort-de-France, du jardin tropical, de Saint-Pierre…
  • Au rythme du carnaval en famille: partez 8 jours et découvrez un des plus beax carnavals au monde pendant les vacances scolaires d’hiver
  • Escapade martiniquaise en tribu: séjour de 13 jours avec au menu balade en yole d’un pêcheur dans le anses du Nord et découverte des dauphins, balade et baignade à l’anse couleuvre, visite de Saint-Pierre, de la presqu’île de la Caravelle, rando aux pieds des pitons du Carbet, balade en bateau ou en kayak dans la plus grande mangrove de Martinique, …

Où dormir pour les familles en Martinique?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger en Martinique selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • La Pagerie – Tropical Garden Hôtel: hôtel à Sainte-Luce avec vue sur la mer des Caraïbes. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Maison d’hôtes Apolline: maison d’hôtes à Fort-de-France, à 30 km des Trois-Îlets et à 35 km de Sainte-Luce. Service de garde d’enfants. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 9 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel La Suite Villa: hôtel de luxe aux Trois-Îlets, à 700m de la plage de la Pointe du Bout. Service de garde d’enfants. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Les Villas du Lagon: appartements et villas à Le François en bord de mer avec de belles plages privées dans un environnement tropical luxuriant. Piscine extérieure. Hébergement familial jusqu’à 11 personnes. Prêt de lit bébé
  • Village vacances Sainte Luce: village vacances entouré de jardins tropicaux à Sainte Luce en bord de mer à 10m de la plage, avec vue sur le rocher du Diamant. Piscine extérieure. Club de plongée sur place. Clubs enfants et ados pendant les vacances scolaires. Hébergement familial jusqu’à 10 personnes
  • Lodge à Treehouse: hébergement pas cher à Canton Suisse, dans une plantation de rhum en bord de mer avec accès à une rivière thermale naturelle, à 21 km de Fort-de-France, à 49 km des Trois-Îlets. Piscine extérieure. Hébergement familial jusqu’à  6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Carnet de vacances en Martinique en famille

Quand partir en Guadeloupe en famille

En principe, vous pouvez partir toute l’année en Guadeloupe : les températures sont élevées tout le temps. Il existe une saison dite sèche, de décembre à avril plus favorable car moins pluvieuse. Attention les cyclones sont plus fréquents, et les pluies aussi, en août et septembre.

Aller en Guadeloupe

Pour aller en Guadeloupe en avion, comptez entre 8 et 9h de vol : c’est très long avec des enfants. Si possible, prenez un vol de nuit. Ils dormiront pendant une grande partie du trajet.

Sur place, vous avez 6h de décalage horaire:

Voyager en Martinique avec bébé: bon à savoir

Pas se souci pour partir en voyage en Martinique avec bébé. Vous êtes en France, dans un département d’Outre-Mer, donc vous trouverez couches, lait, petits pots, etc comme dans la métropole… mais en plus cher…

Des précautions s’imposent tout de même avec un bébé mais aussi pour vous : elles concernent surtout les moustiques vecteurs du virus zika. Prévoir une moustiquaire pour le lit de bébé et une crème anti-moustiques adapté pour des bébés de moins de 2 ans.

Comme vous séjournez dans une zone tropicale, prévoir des vêtements anti-UV (préférables aux crème solaires), chapeaux, lunettes de soleil pour protéger bébé des rayons solaires. Et enfin , pensez à faire boire bébé très régulièrement pour qu’il soit bien hydraté.

Equipement nomade avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En séjour en famille aux Antilles? Lisez aussi

Pour organiser votre séjour en famille aux Antilles, destination sur notre blog du voyage avec enfants les articles suivants:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la Martinique en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It