Votre cœur balance pour votre prochain voyage: Martinique ou Guadeloupe en famille ? Quelle île des Antilles choisir pour partir avec vos enfants dans les Caraïbes? Tout dépend de vos envies, si vous êtes plutôt vacances à la plage les pieds dans l’eau en mode farniente et/ou parents actifs ayant besoin d’activités sportives, de bouger, explorer les sentiers de randonnée, faire de la plongée. L’île aux fleurs ou l’île aux belles eaux, à vous de choisir en fonction de vous ! On vous donne toutes les infos à savoir pour vous aider à faire votre choix entre la Guadeloupe et la Martinique !

| Martinique ou Guadeloupe en famille : plages et baignades

Les plages de Martinique et Guadeloupe comptent parmi les plus belles des Caraïbes. Ce n’est pas pour rien que la Guadeloupe est surnommée Karukera, l’« île aux belles eaux ». C’est la carte postale de ces îles antillaises, les fameuses plages de sable blanc bordées d’eaux turquoise d’un côté et de rangées de cocotiers de l’autre.

Bon à savoir, la Guadeloupe, plus grande que la Martinique, offre un plus long littoral, sans compter les plages des îlots voisins comme Les Saintes et Marie Galante. Les plages, plus de 270, sont plus nombreuses mais certaines sont plus exposées au vent par rapport à la Martinique. Les 2 îles antillaises offrent une grande variété de plages, de sable blanc, de sable noir, petites et grandes anses, des baies.

En Guadeloupe, les familles peuvent par exemple se rendre sur Grande Terre à Sainte Anne sur les plages de plage de Bois Jolan, de la Caravelle, de l’Anse Canot et du Bourg et en Basse-Terre, ou encore dans la région de Deshaies, sur les plages de la Grande Anse, Petite Anse et la Perle.

guadeloupe ou martinique avec enfants

En Martinique, vous pouvez étaler votre serviette sur les plage de Grande Anse d’Arlet, de Anse Dufour ou la Pointe Faula.

martinique ou guadeloupe en famille

Toujours côté vacances pieds dans l’eau, en Martinique comme en Guadeloupe, on peut conjuguer balades et baignades. Une petite marche dans la forêt tropicale et hop on fait la pause au bord d’un bassin alimenté par une cascade : en Martinique, vous pouvez vous rendre par exemple à la cascade de la Couleuvre au Prêcheur ou la cascade de Saut Gendarme.

martinique ou guadeloupe en famille antilles

En Guadeloupe, vous pouvez vous rendre à la cascade aux Ecrevisses ou la petite cascade d’Acomat. Et il est même possible de tremper les pieds dans des sources chaudes dans les bains jaunes à Saint Claude, près du volcan de la Souffrière.

| Karukera ou l’île aux fleurs pour le côté nature ?

La Martinique et la Guadeloupe ont des paysages naturels similaires : des plages paradisiaques mais aussi une flore et faune tropicales, des volcans (la Soufrière en Guadeloupe et la Montagne Pelée à la Martinique) et des parcs nationaux.

Côté flore, l’avantage revient à la Martinique: elle offre une plus grande biodiversité. C’est ce qui lui vaut d’être surnommée l’île aux fleurs. Vous pouvez découvrir cette flore foisonnante au Jardin de Balata, par exemple. Vous pouvez y découvrir des milliers de plantes tropicales provenant de la Martinique et du monde entier. En Guadeloupe, vous pouvez vous rendre au jardin botanique de Deshaies.

L’avantage de la Guadeloupe, côté nature, c’est son parc naturel national classée réserve de biosphère de l’UNESCO : vous pouvez explorer une nature plus sauvage, plus variée avec une partie terrestre et une autre marine, que ce soit ses forêts tropicales de Basse-Terre, ses récifs coralliens, son importante faune et flore endémiques, ses mangroves, son volcan… Environ 300 kilomètres de sentiers permettent d’explorer à pied ce patrimoine naturel: vous pouvez monter aux Deux Mamelle, au volcan de la Souffrière, par exemple.

guadeloupe ou martinique en famille

Pour autant, en Martinique, les beaux paysages naturels ne manquent pas non plus : elle abrite aussi un parc naturel régional. Vous pouvez monter sur le volcan, la Montagne Pelée et faire des randos familiales sympas comme dans la réserve naturelle de la Caravelle, le domaine d’Emeraude ou encore sur le sentier de randonnée de Grand Rivière.

| Guadeloupe ou Martinique : activités sportives avec les enfants

Les activités sportives sont le point fort de la Guadeloupe : comme déjà dit, elle offre plus de 300km de sentiers de randonnée dans son parc national. C’est aussi un site de prédilection pour pratiquer la plongée et l’exploration des fonds marins, entre autre dans la réserve Cousteau. Vos enfants peuvent découvrir poissons multicolores, coraux, tortues et même dauphins et baleine à bosse.

martinique ou guadeloupe avec enfants

Comme la Guadeloupe est un peu plus venté que la Martinique, elle est aussi l’île antillaise privilégiée pour pratiquer la planche à voile, le surf, kite-surf et tout type de sports à voile.

Alors, vous avez choisi ? Guadeloupe ou Martinique ? A mon avis, tester les 2 pour se faire une idée n’est pas plus mal non plus !

| Où dormir en famille en Guadeloupe et en Martinique ?

Que ce soit en Guadeloupe ou en Martinique, les types d’hébergements sont très variés, de l’hôtel classique au lodge, cabane, bungalow en bord de mer ou niché dans la forêt tropicale.

Villas et cabane en écolodge en Guadeloupe

hotel-chambre-familiale-guadeloupe
  • Dormez en famille dans un écolodge dans la région de Deshaies
  • Location de villa et cabane dans les arbres
  • Accès à une piscine extérieure avec jouets pour les enfants
  • Service de garde d’enfants et prêt de poussette

Hôtel en bord de mer en Guadeloupe

hotel-famille-guadeloupe
  • Hôtel en famille en bord de mer à Gosier
  • Chambres avec TV, coin repas et kitchenette avec frigo, cafetière…
  • Accès à une piscine extérieure
  • Club enfants et service de garde d’enfants

Hôtel avec club pour enfants en Martinique

ou-loger-en-martinique-en-famille
  • Hôtel à Le François en bord de mer avec plages
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Service de garde d’enfants et club enfants

Lodge en famille en Martinique

se-loger-en-martinique-en-famille-bungalow
  • Lodge situé dans une plantation de rhum en bord de mer et accès à une rivière thermale naturelle
  • Bungalow avec coin salon, coin repas et cuisine avec lave-linge, frigo…
  • Gratuit pour les enfants de – de 3 ans utilisant un lit bébé et 30€ pour les enfants de – de 18 ans utilisant un lit d’appoint fournis sur demande

| Carnets pratiques pour partir aux Antilles dans les Caraïbes

Que ce soit la Guadeloupe ou la Martinique, ces 2 îles des Antilles profitent du même climat tropical agréable toute l’année. Pour les 2, on distingue 2 saisons : c’est la saison sèche de décembre à avril, est la plus favorable pour passer des vacances en famille sous les Tropiques.

Vous voyagez en terre lointaine dans les Caraïbes mais vous restez en France, donc vous avez besoin que de vos papiers d’identité, y compris pour enfant et bébé.

Attention au virus zika : avant de partir prévoir une moustiquaire pour la poussette et le lit de bébé. Prévoir aussi une crème anti-moustiques adaptés pour des enfants en bas âge.

Vous êtes en vacances sous le soleil des Tropiques, donc prévoir aussi tout l’équipement nécessaire à protéger enfants et parents des rayons solaires, lunettes de soleil, chapeau, combinaison de bain anti-UV ( préférable à la crème solaire).

Alors, vous avez décidé de votre destination de voyage en famille dans les Antilles? Alors, direction les articles suivants pour préparer votre séjour:

En partageant cet article sur la Martinique ou la Guadeloupe en famille: que choisir?, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question