Envie de partir en vacances en Crète en famille ? Entre les plages aux eaux turquoise comme Elafonissi, des balades familiales dans des paysages époustouflants, des visites sympas dans les villes et port crétois comme Héraklion ou La Canée, votre voyage avec des enfants sur l’île des dieux promet d’être paradisiaque ! Cette île, la plus grande de Grèce, se situe aux limites de l’Occident, à la frontière avec l’Orient. Elle est aussi riche d’un fabuleux passé à explorer avec vos petits voyageurs en herbe : découvrez des sites archéologiques majeurs comme Knossos, des forteresses et monastères orthodoxes.
Pour organiser votre séjour familial sur cette célèbre île grecque, retrouvez des idées de visites et activités avec enfant et ado.
20 visites et activités à faire en Crète en famille
Visiter Héraklion, capitale de la Crète en famille
Découvrez l’âme de la Crète avec vos enfants en visitant ses villes et ports traditionnels :
Héraklion, autrefois un des ports les plus importants de la Méditerranée, est la capitale de la Crête. Elle mérite une petite halte:
- pour vous balader dans son petit centre historique encore entourée de ses remparts,
- visiter la très belle cathédrale d’Agios Minas
- vous balader dans le petit port de Megalos Koules.
- Vous pouvez monter sur les remparts pour voir la capitale crétoise d’en haut.
- Vous pouvez visiter la forteresse vénitienne de Koules dans le port d’Héraklion. C’est l’occasion d’une belle balade sur le vieux port vers la forteresse.
Si vous vous intéressez à son histoire, pourquoi pas explorer aussi le musée archéologique d’Héraklion, c’est est un des musées majeurs de la Crête mais aussi de Grèce : il permet de découvrir la Crête depuis la Préhistoire à l’époque néolithique et remonte jusqu’à l’Antiquité romaine. Il expose de nombreux objets découverts sur le site de Knossos, entre autres.
Le Muséum d’histoire naturelle de Crète à Héraklion est incontournable pour les familles passionnées de Nature. Vos enfants pourront y vivre des aventures inoubliables : au programme, simulation d’un tremblement de terre, des dinosaures qui bougent. Vous pouvez aussi découvrir la faune et la flore crétoises, les enfants participent à de nombreux ateliers ludiques et interactifs.
La Canée ou Chania
Découvrez avec vos enfants les charmes de La Canée ou Chania: c’est un vieux port vénitien avec ses maisons conservées dans leur jus et ses ruelles où il est vivement conseillé de se perdre !
Un air d’Orient flotte dans la vielle ville crétoise avec sa mosquée et ses minarets.
Réthymnon
Visitez la vieille ville de Réthymnon, avec ses ruelles pavées et colorées, son port vénitien et ses vieilles bâtisses: c’est la ville de Crête ayant le mieux conservé son architecture historique.
Explorez Fortezza, la forteresse vénitienne de Rethymnon datant du 16è siècle.
Forteresse sur l’îlot de Spinalonga
Forteresses, monastères, sites antiques, un voyage en Crète en famille peut aussi être l’occasion de belles visites culturelles.
Sur l’îlot de Spinalonga, visitez une forteresse destinée autrefois à protéger le port d’Elounda près d’Agios Nikolaos sur la côte sud-est de la Crète.
Monastère orthodoxe d’Arkadiou
Découvrez aussi les monastères grecs. Le monastère orthodoxe d’Arkadiou est l’un des monastères majeurs de Crète, à une vingtaine de kilomètres de Réthymnon.
Un peu plus loin, vous pouvez aussi visiter le monastère Arseniou, autre grand monastère de Crète, ou encore les monastères Preveli et d’agios Nikolaos
Site archéologique de Knossos
Le site archéologique de Knossos est un des plus fameux de Crète mais aussi de Grèce, donc pour les familles amoureuses des vieilles pierres, des belles visites culturelles, ne manquez pas le site de Knossos à 2 pas d’Héraklion.
Le site abrite les vestiges d’une cité minoenne, une des plus anciennes cités d’Europe. Vos enfants pourront voir le palais de Cnossos appartement à un roi de légende, le roi Minos.
————————————————————————————————————————
Bon à savoir pour votre voyage en Crète
Pour les familles voyageant en Crète avec bébé, vous pouvez utiliser votre poussette de voyage. Vous avez juste quelques escaliers à franchir. Sinon, le porte-bébé de randonnée, plus pratique pour visiter.
Palais de Phaistos
Autre palais majeur de Crète, celui de Phaistos, datant de 2.000 avant J.C. Très belle vue depuis le site touristique sur la plaine de la Messara et la montagne du Psiloritis ou Mont Ida, plus haut sommet de Crète.
Malia
Et si les vestiges passionnent votre famille, destination le site archéologique de Malia sur la côté nord de l’île de Crète. C’est aussi un des sites antiques les plus importants de la civilisation minoenne. On y découvre les ruines d’un palais immense, ses quartiers et une nécropole.
La Crète, c’est aussi une destination en famille offrant de belles découvertes sur la nature, la faune, les grottes, les paysages
Cretaquarium, un des plus grands aquariums d’Europe
Cretaquarium d’Héraklion est un des plus grands aquariums de Grèce et d’Europe ! Magnifique plongée en famille dans l’univers sous-marin des requins, des méduses, de la faune marine de la mer Méditerranée.
C’est un univers toujours fascinant pour les enfants comme pour les parents !
Explorer les grottes de Crète
Allez, c’est parti pour l’aventure, en famille, dans les grottes de Crète. Vous pouvez en explorer plusieurs : la grotte du mont Dicté près du village de Psychro sur le plateau du Lassithi ou encore celle de Skotino, une des plus grandes de Crète.
Partez en excursion en bateau pour aller observer les dauphins avec vos enfants.
Plages familiales en Crète
Les plages de Crète avec leurs eaux turquoise, c’est la carte postale de l’île. Où se trouvent ces fameuses plages paradisiaques pour de belles baignade avec vos enfants ? En voici quelques-unes ci-dessous :
- La plage de Preveli avec ses palmiers au sud de l’île
- Plage d’Elafonissi avec son sable fin sur une presqu’île au sud-ouest de la Crète
- Pour changer du bord de mer, vous pouvez étendre votre serviette au lac de Kournas
- Une petite plage dans la baie de Marathi
- La plage de Vaï avec sa palmeraie et son sable blond
- La plage de Kato Gouves à 20km d’Héraklion
Randonnée en famille en Crète
Si comme pour nous, découvrir une destination en famille, c’est aussi faire de la randonnée en pleine nature, alors vous êtes gâtés en Crète ! De nombreux sentiers de rando sont aménagés pour vous permettre de découvrir les plus beaux paysages de l’île:
- Vous pouvez marcher dans les très belles gorges de Samaria à l’ouest de l’île mais attention c’est assez exigeant comme randonnée.
- Il existe des balades plus faciles dans des gorges comme dans les gorges de Zakros, une balade très connue.
Water City
Et pour du pur divertissement, direction Water City, un immense parc aquatique au sud-est d’Héraklion.
GALAXY IRAKLIO HOTEL
- Hôtel à Héraklion avec piscine sécurisée avec espace peu profond
- Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
- Service de garde d’enfants
- Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé et 30€ pour les enfants de – de 12 ans utilisant un lit d’appoint
HÔTEL CLUB famille en Crète
Préparez votre voyage en famille et économisez!
Carnet pratique pour vos vacances en Crète en famille
Se rendre en Crète
Comptez au moins 3h de vol en avion pour vous rendre en Crète. Sinon, vous avez l’option bateau à prendre en Italie. C’est possible à Ancône, par exemple.
Organiser votre séjour en famille
L’île de la Crète est tout en longueur. Si vous voulez visiter l’ensemble de l’île, il est conseillé de faire un circuit avec 2 points de chute au cours de votre séjour : vous séjournez à l’est de l’île vers Heraklion puis à l’ouest vers la Canée (ou Chania) ou Réthymnon.
Quand partir en Crète en famille
Les meilleurs périodes sont le printemps et l’automne lorsque le soleil ne cogne pas trop fort et que les températures sont plus agréables. Si vous voulez vous baigner, vous pouvez vous y rendre au début et à la fin de l’été, en juin et septembre si vos enfants ne sont pas scolarisés. Les vacances d’avril et les ponts de mai sont aussi envisageables. On a voyagé en Grèce en avril et nos enfants ont pu se baigner sans souci même si l’eau était un peu froide.
Se déplacer en Crète en famille
Le plus pratique pour se déplacer en Crète, c’est de louer une voiture. Cela dit, le réseau des transports en commun est assez développé pour pouvoir vous déplacer en bus.
En voyage en famille en Grèce? Lisez aussi
Découvrez les nombreux articles de notre blog-mag du voyage en famille pour vous aider à préparer votre séjour en famille en Grèce:
- Grèce en famille
- Hôtels en famille en Grèce
- Hôtels de luxe en famille en Grèce
- Hôtels en famille à Rhodes
- Hôtels en famille à Athènes
- Hôtels club en famille en Crète
- Hôtels de luxe en Crète en famille
- Circuit en Grèce en famille
- Visiter Athènes en famille
- 14 sites touristiques et monuments en Grèce
- Les monastères de Grèce: les Météores et autres
Alors, prêt? On vous souhaite bon voyage en Crète en famille!
En partageant cet article pour préparer un voyage en Crète avec enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!