14 visites en Grèce en famille avec nos enfants

Pendant 2 semaines on a voyagé et visité la Grèce en famille, des Météores, à Delphes, Athènes puis le Péloponnèse. Retrouvez ci-dessous le récit de nos visites avec infos et avis.

Ce fut un séjour très culturel et pour ne pas lasser les enfants, on avait fait une sélection de sites touristiques les plus variés possibles : sites antiques très variés en eux-mêmes, monastères byzantins, forteresses des francs, villages grecs…

Pour un voyage aussi culturel, je conseille d’attendre que les enfants aient au moins 10 ans : ils auront déjà un peu abordé la Grèce à l’école en principe et seront assez grands pour s’intéresser aux sites visités.

Les nombreuses visites ne nous ont pas empêchés aussi de faire quelques superbes baignades tout au long de notre circuit grec. Pour connaître dans le détail notre itinéraire, direction cet article : circuit en Grèce

J’indique le temps de visite pour chaque site mais cela reste indicatif. On n’aime pas visiter à toute allure. On court déjà assez le reste du temps. On prend notre temps, fait pas mal de pauses avec parfois une pause déjeuner sur le site visité quand c’est possible.

Visiter les sites antiques de Grèce en famille

Lors de notre tour de Grèce, on a visité 5 sites antiques assez variés pour ne pas avoir le sentiment de voir la même chose à chaque fois. Pour nos visites de sites antiques à Athènes, voir l’article visiter Athènes en famille.

 

Visite de Delphes avec les enfants

A l’ouverture à 8h, On est les 1ers à visiter Delphes et ses innombrables vestiges, certains très bien conservés comme le temple le Trésor des Athéniens.

visiter--Grèce-en-famille-Delphes

Le cœur de Delphes, là où officiait la Pythie, c’est le temple d’Apollon avec ses 6 colonnes encore debout. Le temple en comportait 15 sur la longueur. Il faut monter au-dessus du large amphithéâtre pour se rendre compte de ses très vastes dimensions.

Delphes-en-famille-Grèce

On peut poursuivre jusqu’au stade long de 178m où se tenaient les pythiades, 2ème jeu les plus importants de Grèce après ceux d’Olympie.

On se rend ensuite au musée où sont exposés les objets exhumés sur le site. La visite au musée vaut le détour pour voir le sphinx spectaculaire tout en hauteur.Une maquette de Delphes permet aux enfants comme aux parents de mieux se représenter le lieu de culte intact.

On a passé bien 3h à remonter le temps sur le site et au musée de Delphes.

 

Site pré-hellénistique de Mycène

Mycène est considérée comme une des 1ères cités organisées en Occident.

On commence notre visite d’un peu moins de 2h par son musée pour en savoir un peu plus sur cette civilisation avant d’aller voir le site.

grèce-en-famille-mycène

Mycène s’élevait sur les hauteurs. Il faut avouer qu’il n’en reste pas grand chose mais le site vaut vraiment le détour pour voir les tholos : ce sont des tombes royales à l’architecture très singulière. Une allée mène à la tombe enterrée, une tombe ronde en forme de gigantesque ruche tout en pierre.

On peut voir 2 tholos de personnages légendaires, Clytemnestre et Agamemnon.

voyage-grece-famille-mycenes

Le théâtre d’Epidaure

Epidaure est connu pour son fameux théâtre, un des mieux conservés de Grèce. C’est aussi sur ce site qu’ Esculape dispensa les 1ères consultations médicales de l’Histoire.

En arrivant à l’ouverture, on est les 1ers à visiter le théâtre qui vaut vraiment le détour. Adossé au flanc d’une colline, il fait face à un cadre très bucolique.

visite-grèce-en-famille-epidaure

La présence du théâtre d’Epidaure s’explique par le centre thermal, médical et sacré dédié à Esculape. Tout était prévu pour accueillir les pèlerins et les distraire : des hôtels, des bains et fontaines, des temples, une partie marchande, le fameux théâtre, un stade…

grèce-en-famille-Epidaure

On a passé environ 2h sur le site. Si vous avez le temps, la visite du site avec pas mal de panneaux explicatifs vaut la peine de vous y attarder.

 

Ithomi, le site antique de l’ancienne Messini

Ithomi, ancienne Messini, est un des sites antiques qu’on a préférés.

Situé dans le nord du Péloponnèse, ce site a un atout majeur, son superbe stade entouré de colonnades très bien conservé.

-visiter-grèce-en-famille-ithomi

visiter-la-grèce-en-famille Ithomi

On passe bien 2h à visiter le site, découvrir son théâtre,sa très belle fontaine, les temples, la partie marchande, la maison d’un dignitaire qui abrite des mosaïques, etc.

 

Le site antique d’Olympie

Le site d’Olympie est légendaire : s’y déroulaient les jeux les plus importants de Grèce.

On a passé environ 3h à visiter le site classé à l’Unesco : gymnasium, palestre (pour s’entraîner à la lutte), l’atelier de Phydias, un des plus grands sculpteurs de l’Antiquité grec, les bains, le leonidion, logement des athlètes avec piscine centrale, le temple dédié à Zeus avec les piles monumentales des colonnes renversées.

vacances-famille--olympie-Grèce

Quant au fameux stade, il ne faut pas s’attendre à grand chose à part un vague terrain. Il paraît bien ordinaire en comparaison du superbe stade bordé de colonnes d’Ithomi.

On découvre aussi les Trésors, des temples comportant des offrandes, le fameux autel d’Hera où est allumée la flamme olympique tous les 2 ans, un large fontaine hémisphérique entourée de 2 rangées de statues. On foule ensuite le temple d’Héra, un des plus vieux temples de Grèce, puis le temple tout rond le Philipeion commande de Philippe de Macédoine, le papa d’Alexandre le Grand.

On se rend ensuite au musée archéologique d’Olympie. Il expose les objets exhumés sur le site depuis la période du Néolithique.

C’est très varié et assez original pour intéresser les enfants comme les minuscules figurines, des objets votifs représentant des animaux ( cheval, bœuf peut-être une baleine remarquée par les enfants…)

La salle centrale du musée abrite les 2 frontons monumentaux du temple de Zeus : l’une met en scène Zeus qui préside à un concours de chars avec épouse à gagner à l’appui. L’autre, montre des centaures ivres s’en prenant à des femmes. Des scènes symboliques qu’on a vues plus d’une fois montrant le combat entre la civilisation et la sauvagerie.

 

Visites de Monastères grecs avec enfants

Les monastères grecs sont envoûtants ! Perchés ou accrochés sur ou le long des falaises, dans des lieux improbables, leur découverte a enchanté toute la famille !

 

Les Météores au Nord de la Grèce

C’est avec les monastères des Météores qu’on a commencé en beauté notre voyage en famille en Grèce.

On a visité le site des Météores et découvert 3 monastères sur les 6, le temps d’une journée. On a privilégié des visites en fin de journée et à l’ouverture le matin pour éviter la cohue touristique :

1ère visite avec le monastère d’Agios Triada, un monastère modeste mais qui offre un superbe point de vue sur les autres monastères.

circuit-grece-Monastère-Météores-

On a aussi visité le plus grand et le plus ancien monastère, celui du Grand Météore qui offre lui aussi depuis sa terrasse de très beaux points de vue sur les Météores et les environs. Superbes fresques dans l’église et musée sympa à visiter

grèce-en-famille-Monastère-Météores

Visite du monastère de Varlam avec aussi sa terrasse panoramique, de superbes fresques dans l’église et son musée qui permet d’en savoir un peu plus sur l’histoire des Météores.

On a passé environ 3h à visiter ces 3 monastères grecs.Les jupes sont obligatoires (pour les femmes) : on vous en fournit à l’entrée.

 

Monastère byzantin d’Osios Loukas

Ce monastère byzantin du Xè siècle est classé à l’Unesco. Il se situe à une 30aine de km de Delphes et constitue un beau détour si vous êtes dans les parages. C’est un des plus beaux monastères qu’on ait visité avec le superbe coupole de 9 m de diamètre dans l’église. Le site est constitué de plusieurs bâtiments, ce qui rend la visite très variée.

grece-en-famille-Monastère-d'Osios-Loukas

 

Monastère de Podromou dans le Péloponnèse

Pour une visite du plus étonnant des monastères, hors des sentiers battus et de toute fréquentation touristique, direction le monastère de Podromou accroché à la paroi d’une manière improbable. Il se situe plus exactement dans des gorges après le village d’Elliniko dans le centre du Péloponnèse.

Il faut environ 15 minutes de marche pour l’approcher. N’hésitez pas à pousser les grilles pour visiter et voir, entre autres des fresques peintes à même la paroi rocheuse.

grece-avec-enfants-monastère-Podromou

 

Visites de villes et villages grecs en famille

Athènes en famille

Athènes, incontournable avec sa fameuse Acropole, vaut un article à elle seule ! On a visité la capitale grecque pendant un peu plus de 2 jours. Pour en savoir plus, direction l’article visite d’Athènes en famille. Voici le résumé de nos visites en un peu plus de 2 jours :

Jour 1

  • visite d’Athènes par le musée archéologique
  • Visite de l’Acropole
  • Direction le parlement grec pour voir les gardes costumés parader

athenes-avec-les-enfants-Acropole-Grèce

Jour 2

  • Bibliothèque d’Adrien (visite pas essentielle)
  • Agora d’Athènes et son musée
  • Balade dans le quartier de la Plaka
  • Porte d’Adrien et site d’Olympeios

athenes-avec-enfants-temple-Olympeios

  • musée de l’Acropole
  • Stade Olympique
  • Fin de journée au jardin national avec aires de jeux pour que les enfants se défoulent

Jour 3

  • Halles d’Athènes
  • On voulais visiter le musée islamique à proximité mais c’est fermé, contrairement à ce qui est indiqué sur le site internet.

 

Le port de Nauplie

Nauplie est une cité portuaire et balnéaire située au nord-est dans le Péloponnèse. Elle est encadrée par 2 citadelles, la citadelle de Palamède, payante mais on ne paie que la vue et la citadelle de l’Akronauplia, gratuite.

On s’est baladé dans la vieille ville. On a découvert des ruelles très commerçantes et assaillies de touristes, de ballons kitschs vendus pas des tripotées de gamins.

On monte au hasard en direction de la 2nde citadelle. Depuis ces hauteurs, on a vue sur le littoral rocheux de l’autre côté de Nauplie. Vue aussi sur des bâtiments désaffectés…

grece-voyage-en-famille-Nauplie

Faut avouer que Nauplie ne nous a pas transcendés…

 

Village de Monemvassia dans le Péloponnèse

Si Nauplie peut être zappé. Ne manquez pas le village de Monemvassia ! C’est un de nos gros coups de cœur de notre séjour en famille en Grèce.

Monemvassia, au sud du Péloponnèse, est installé au bout d’une presqu’île, au pied d’une falaise.

L’accès en voiture est interdit et de toute façon impossible ! On se gare à l’entrée de la presqu’île.

On atteint le village en 10 minutes à pied. On se retrouve devant la porte d’entrée voûtée des remparts. Le village est en effet un ancien fort.

visiter-la-grèce-en-famille-monemvassia

On passe plus de 2h à arpenter le site de haut en bas, de long en large. On avance d’abord dans la rue principale raisonnablement commerçante. On atteint une place bordée de bancs en pierre qui invite à faire une longue pause au soleil.

visite-grece-avec-enfants-monemvassia

 

On poursuit notre visite le long des ruelles, déniche un passage qui nous permet de monter en zig-zag au-dessus du village au fort.

Depuis une terrasse, la vue plonge sur les toits orangés de Monemvassia bordé par le bleu de la mer et l’ocre orangé des falaises. Ce village est photogénique de tous les côtés !

visiter-la-grèce-en-famille-monemvassia

On monte entre les ruines du fort jusqu’à l’église perchée au bord de la falaise.

voyage-grece-en-famille-monemvassia

visiter-la-grece-en-famille-Monemvassia

grece-en-famille-Monemvassia

On redescend tout en bas du village, déniche des passages très étroits qui ne font pas 1m de large. On passerait la journée à se balader dans ces ruelles étroites.

 

La région du Magne et ses villages dans le Péloponnèse

La région du Magne et ses villages fut également un de nos gros coups de cœur. Cette région est située dans une des pointes du Péloponnèse. Elle offre de magnifiques paysages très sauvages.

-grèce-en-famille-magne

Les habitations sont à l’image de ces lieux d’une beauté austère et font la particularité de la région : ce sont des maisons-tours massives qui s’intègrent parfaitement à leur cadre.

La route époustouflante sillonne au milieu des collines et massifs pelés aux airs de bout du monde.

On fait une halte au village de Lagia et on se balade dans le village pour voir de plus près ces fameuses maisons-tours.

voyage-en-famille--en-grece-Région-du-Magne-Péloponnèse

voyage-grece-famille-Région-du-Magne-Péloponnèse

On se rend au bout de la péninsule à Kokhinogia. On est aussi au point le plus au sud de la Grèce. Ou presque. Il faut encore faire une bonne balade pour atteindre le vrai bout de la péninsule plantée d’un phare, au cap Tenaro.

C’est une randonnée très sympa de 2km aller avec environ 80m de dénivelée.

grece-avec-enfants-Région-du-Magne-Péloponnèse

voyage-en-grèce-en-famille-Région-du-Magne-Péloponnèse

voyage-grece-en-famille-Région-du-Magne-Péloponnèse

voyage-famille-grece-Région-du-Magne-Péloponnèse

 

Les forts des Francs en Grèce

La présence des Francs sur les terres grecs pendant 2 siècles a laissé quelques traces comme les forts accrochés sur des hauteurs dans des cadres très panoramiques.

 

Le fort de Mystra près de Sparte

Mystra près de Sparte est un des témoignages de la présence des Croisés en Grèce. Elle fut édifiée par Guillaume de Villehardoin, le même qui fortifia le village de Monemvassia. On peut dire que le sire avait un sens inné pour trouver des sites photogéniques en plus de leur valeur défensive et stratégique. Le fort est juché sur un promontoire et dessous les différents bâtiments s’étagent sur le flanc très raide de la montagne. Le cadre du site mérite un détour à lui seul avec un point de vue sur la plaine et le haut massif du Taygète.

circuit-en-grece-camping-car-Mystra

itineraire-grece-Mystra

Après le départ des Francs, la forteresse devint la capitale administrative et religieuse de l’empire byzantin.

Visiter le fort, c’est plutôt sportif avec plus de 200m à gravir ! On a beau être au mois d’avril, il fait déjà très chaud lorsqu’on commence notre visite à 8h.

On passe une excellente matinée à parcourir le vaste site avec ses palais, chapelle, églises byzantines, monastères…

On découvre entre autres Hodegetria, une église très esthétique avec ses nombreuses coupoles qui la couronnent, l’église Saint Sophie avec ses fresques très bien conservées. On se rend aussi à un 1er monastère encore habité par des nonnes. On est lundi de Pâques. La foule se presse devant l’église du monastère pour assister à l’office. C’est l’occasion pour nous d’entendre quelques chants orthodoxes.

circuit-grece-camping-car-Mystra

voyage-famille-grece-Mystra

On termine notre tour par le secteur dit résidentiel avec ses maisons à étage et le 2nd monastère niché dans un havre de verdure.

grece-voyage-famille-Mystra

On boucle notre circuit en 3h, un circuit ponctué de panneaux qui nous ont permis d’apprendre pas mal de choses sur les Francs, la société byzantine et son système politique de Despotat.

 

La forteresse de Chlémoutsi

C’est la forteresse la mieux préservée de Grèce. C’était le lieu de résidence de Geoffroy de Villhehardoin. Elle fut le siège des Francs qui occupèrent le Péloponnèse pendant 2 siècles.

Le fort, massif avec d’immenses salles, était destiné à impressionner la population locale et montrer la puissance des Francs.

Grèce-en-famille-Chateau-de-ChlémoutsiGrèce-en-famille-avec-enfants-Chateau-de-Chlémoutsi

Juché sur une colline, entouré de remparts, le fort domine la plaine avec vue sur la mer à 2 pas. Si vous avez le temps, c’est un petit détour sympa. C’est avec cette ultime visite sympathique qu’on termine notre voyage en Grèce en famille !

 Préparez votre visite en Grèce en famille

Sélection d’hôtels en famille en Grèce

Hôtel familial à Delphes

hotel-grece-famille
  • Hôtel pour famille situé à 200m du site touristique de Delphes
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Gratuit pour un enfant de – de 2 ans utilisant la literie

Hôtel à Athènes

hotel-famille-grece-athenes
  • Hôtel très bien situé dans le centre d’Athènes, près du musée archéologique
  • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Gratuit pour un enfant de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

Livres sur la Grèce pour les enfants

livre-grece-pour-enfants

La Grèce des enfants

Album avec 64 pages de jeux: en compagnie de Daphné et Manolis, deux petits Grecs d’Athènes, votre enfant découvre la mythologie, la Grèce   manière ludique 

livre-grèce-pour-enfants

Les Grecs anciens

Album sur la Grèce pour les enfants en bas âge. Il est proposé  de la collection Usborne  avec plus de 300 autocollants: votre enfant découvre la Grèce antique, le quotidien des Grecs autrefois

livre-sur-grece-pour-enfants

La mythologie grecque

Pour les plus grands, y compris les parents, découvrez la mythologie de la Grèce antique avec cette encyclopédie qui fait partie d’une excellente collection,  Les Encyclope.

En partageant cet article sur les visites en Grèce en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION