Que visiter à Athènes en famille? Découvrez les tops activités dans la capitale de la Grèce
Lors de notre voyage en Grèce avec nos enfants, nous avons eu l’occasion de visiter Athènes en famille. Lors de notre week-end de 3 jours dans la capitale grecque, on a découvert toute la richesse culturelle d’une des plus anciennes villes au monde, berceau de la civilisation occidentale. Les visites de certains monuments mythiques de la capitale grecque comme l’Acropole et le musée archéologique sont incontounables. D’autres comme celles des halles sont très pittoresques.
Quelles activités faire à Athènes en famille, ou dormir, que voir dans les environs? On vous dit tout avec le détail de notre circuit.
SOMMAIRE
- Que faire à Athènes avec enfants?
- Que voir dans les environs d’Athènes?
- Notre circuit de visites à Athènes en famille
- Voyages sur mesure en famille à Athènes et en Grèce
- Bon plan: carte city Pass Athènes
- Où dormir pour les familles à Athènes?
- Carnet de voyage sur Athènes
- En vacances en famille en Grèce? Lisez aussi
Que faire à Athènes avec enfants?
Visite de l’Acropole
L’Acropole, une des sept merveilles du monde antique, est le monument mythique d’Athènes et de Grèce à visiter au moins une fois dans sa vie. Sa visite est une vraie aventure: le site est vaste avec de nombreux autres monuments à voir autour du Parthénon.
On accède au Parthénon par les propylées: c’est l’entrée monumentale et très raide.
On atteint ensuite la plateforme sur laquelle se dresse le Parthénon, à la fois massif et aérien avec ses colonnades monumentales. On dirait un défi à la pierre et à la pesanteur!
Les hauts murs du temple abritaient une statue gigantesque d’Athéna, protectrice de la cité.
Depuis le Parthénon, on a aussi une belle vue panoramique sur Athènes et ses collines recouvertes de maisons blanches.
En plus du Parthénon, on visite aussi 2 temples qui s’élèvent juste à côté, notamment l’Akena Polias avec ses belles cariatides, des statues de femmes servant de colonnes.
Inutile de vous préciser qu’il est préférable de réserver votre billet d’entrée surtout pendant les vacances scolaires.
L’entrée est gratuite pour les enfants et jeunes de l’UE jusqu’à 25 ans
– – – – – – – –
Bon à savoir pour visiter Athènes en famille
- Mieux vaut faire votre visite tôt en matinée ou, comme nous en fin d’après-midi
- En raison des hautes marches à franchir, la poussette est impossible: prévoir un porte-bébé
- Si vous compléter comme nous votre visite par celle du musée de l’Acropole , il exite un billet combiné:
- Après notre visite, on s’est baladé dans le quartier d’Anafiotika: on s’est rendu sur le rocher permettant d’admirer l’Acropole en contre-plongée. C’est aussi le RV des jeunes Athéniens le soir: le rocher était bondé
Le musée archéologique d’Athènes
Le musée archéologique offre une belle entrée en matière sur la civilisation et l’Histoire de l’Antiquité grecque pour les enfants. Elle leur permet d’avoir une vision plus précise de cette période charnière de l’humanité.
Les périodes évoquées se comptent en millénaires.
La visite commence par la période pré-hellénistique avec la civilisation mycénienne, une des expos les plus intéressantes. On peut voir le fameux masque mortuaire en or d’Agamemnon. On découvre aussi de nombreux ornements en or, couronnes, parures, objets religieux comme ces adorables minuscules figurines, des poteries…
Après ce bond en arrière de 1400 ans, on visite les salles sur la civilisation hellénique exposant de très nombreuses statues.
On peut ainsi apprendre que l’affranchissement des techniques artistique est favorisé par la naissance des cités-états grecques et de la notion de démocratie, de liberté individuelle. C’est un nouveau regard critique sur le monde, le rôle et la place de l’homme qui est posé. Il donne naissance à la philosophie, aux sciences… Et c’est ce creuset qui façonnera aussi notre civilisation.
On visite aussi une autre parties du musée consacrées à la civilisation de l’Egypte antique: on voit des sarcophages pour humains mais aussi pour les chats, les babouins…
On visite aussi l’étage du musée où est exposée une immense collection de superbes poteries ornées de scènes mythologiques.
On a passé près de 5h à visiter le musée! Avec une pause déjeuner dans le musée et de nombreuses pauses pour ne pas saturer.
On vous conseille de réserver à l’avance votre billet d’entrée pour le musée archéologique, un des plus visités d’Athènes:
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite Athènes en famille
Si vous comptez visiter aussi le musée de l’Acropole, il existe un billet combiné avec le musée archéologique:
Les gardes du parlement grec
C’est une des originalités d’Athènes, les evzones, ses gardes en costume traditionnel qui paradent devant le parlement grec.
Moment d’amusement garanti pour les enfants, d’abord de les voir en collant blanc, jupette et sabots à pompon. Les voir déambuler en levant la jambe haut, c’est aussi un spectacle particulier!
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite Athènes en famille
- La relève a lieu toutes les heures
Bibliothèque d’Hadrien
Avant de nous rendre à l’agora, on a fait un petit tour à la Bibliothèque d’Hadrien dans le quartuer de Monastiraki: rien de vraiment transcendant. Vous pouvez vous contenter de l’observer de l’extérieur.
Parcourir l’Agora
L’agora d’Athènes est une vaste enceinte abritant de nombreux bâtiments helleniques officiels: c’était autrefois le coeur politique, commercial et judiciaire de la cité.
A faire, marcher sur l’allée des Géants avec ses 3 statues tout en hauteur et se diriger vers le temple d’Héphaïstos dressé sur une éminence. C’est un des temples de Grèce les mieux conservés avec toutes ses colonnes debout, ses frises sur les frontons encore en place montrant des scènes de combat, Thésée contre le Minotaure.
Le site vaut le détour pour voir ce temple et pour que les enfants puissent voir à quoi pouvait ressembler un temple grec.
L’agora comporte aussi un musée exposant surtout les objets funéraires retrouvés dans les nombreuses tombes exhumées lors des fouilles sur le site. On remonte le temps depuis la période néolithique jusqu’à la période hellénistique puis romaine.
On peut voir pas mal de poteries, dont une paire de bottes et même un pot de bébé en terre cuite! Les enfants sont surtout attirés par les figurines représentant des animaux ou encore une lampe en forme de taureau.
On peut voir aussi la machine à voter plutôt complexe avec un système de bouliers.
Si vous souhaitez acheter à l’avance votre ticket, cliquez sur le lien de couleur ci-dessous:
Site d’Olympeios
Que faire d’autres à Athènes en famille? Par la Porte d’Adrien, on s’est rendu sur le site d’Olympeios: c’est un site dédié à Zeus. Les Grecs lui ont érigé un temple avec des colonnes colossales, plus imposantes que celles du Parthénon, Zeus oblige. Il n’en reste plus que 15 debout sur les 106 qui s’élevaient à plus de 17 m de hauteur.
On peut aussi voir une 16ème colonne écroulée au sol comme un jeu de dominos: elle fut renversée par une très violente tempête! La force des éléments a finalement raison de la démesure humaine…
Si vous souhaitez acheter à l’avance votre ticket, cliquez sur le lien de couleur ci-dessous:
– – – – – – – –
Bon à savoir pour visiter Athènes avec enfants
- Des bancs à l’ombre sur le site entouré d’une vaste pelouse est le cadre idéal pour une pause-déjeuner.
Musée de l’Acropole
Le musée fut construit pour abriter les objets, statues, frises venant de l’Acropole. Le plan du musée a été conçu de manière à pouvoir installer les frontons du Parthénon comme si elles étaient sur le temple.
A voir, au rez-de-chaussée des maquettes très intéressantes qui reproduisent les différentes phases de la construction de l’Acropole. Une autre large maquette permet d’observer aussi tous les monuments d’Athènes qui s’élèvent autour de l’Acropole, une vue d’ensemble intéressante pour prendre la mesure d’Athènes autrefois.
On découvre ensuite des collections de poterie. Les enfants aperçoivent le coin des jouets en terre cuite avec de petits objets en miniature pour jouer à la dînette ou encore des osselets.
Au 1er étage, on traverse la salle des statues. Certaines sont peintes en partie et nous rappellent que les statues blanchâtres étaient autrefois peintes de couleurs vives.
Au 3ème étage a été installée la frise du Parthénon qu’on suit comme si on était près du temple. Il faut avouer que les scènes représentées sur les frises sont en grande partie érodées et à peine lisibles.
Le coin du laboratoire pour les enfants est très sympa. Il explique aux enfants avec quels pigments étaient peintes les statues, montre un système de poulies pour hisser les blocs rocheux, etc.
On a visité le musée de l’Acropole pendant un peu moins de 4h00.
Si vous souhaitez acheter à l’avance votre ticket, cliquez sur le lien de couleur ci-dessous:
Stade Olympique
Que visiter d’autres à Athènes en famille? Vous pouvez aller voir le stade olympique construit pour les 1ers jeux olympiques modernes en 1896 et pouvant accueillir jusqu’à 60000 spectateurs.
Il faut payer un ticket pour entrer. On s’est contentée de la vue gratuite depuis la grille.
jardin national
Après toutes ces visites très culturelles, si vos enfants comme les nôtres commencent vraiment à avoir besoin de se défouler sur une des aires de jeux, vous pouvez vous rendre au jardin national qui se trouve à proximité du stade olympique.
Les halles d’Athènes
Pour une visite pittoresque, destination les halles d’Athènes. C’était le week-end de Pâques orthodoxe lorsqu’on séjournait à dans la capitale grecque. Les agneaux s’alignaient de partout dans le quartier des bouchers qui braillaient à tue-tête à qui mieux mieux.
Grande ambiance bon enfant!
Vous pourrez faire comme nous une grosse provisions de pita, fromages pris au hasard vu qu’on n’y connaît rien, loukoums, olives, dattes et tout un tas douceurs pour se faire plaisir!
Prendre de la hauteur au Mont Lycabette
Pour admirer Athènes d’en haut, empruntez le funiculuare menant au Mont Lycabette: l’Acropole se profile à vos pieds avec la mer Egée au loin.
Le funiculaire se situe dans le quartier de Kolonaki, entre les rues Ploutarchou et Aristippou.
Street art dans le quartier de Keiramikos
Avec des ados, prenez la direction du quartier de Keiramikos: c’est dans ce quartier que vous pouvez admirez les plus belles peintures murales d’Athènes, réalisées par de grands artistes grecs et internationaux.
Plus d’infos sur ce site
Marché aux puces du quartier de Monastiraki
Si vous voulez acheter des articles à 2 balles, vous êtes au bon endroit. Mais le marché n’avait rien d’un marché aux puces: plutôt des marchandises venant de très loin… On est vite passé: c’est le quartier qui nous a le moins plu.
Musée Hellénique des Enfants
Si vous avez le temps lors de vos vacances à Athènes en famille, découvrez le musée Hellénique des Enfants non loin de l’Acropole. A la fois ludique et pédagogique, il offre à vos enfants un moment de détente entre deux visites dans des musées ou monuments grecs.
C’est un musée gratuit adapté aux enfants jusqu’à 12 ans. Ils se déguisent avec des costumes d’autrefois, apprennent en s’amusant grâce à des expositions et des ateliers, dont l’atelier du marchand ou du boulanger et une reconstitution de métro en travaux.
Plus d’infos sur le site officiel
Autres musées athéniens avec des enfants
Vous pouvez aussi vous rendre dans les musées athéniens suivants:
- Hellenic Cosmos: découvrez l’Acropole et l’Agora de l’Antiquité en 3D
- Le musée Benaki abrite des collections d’un grande diversité venant du monde entier, l’occasion d’un voyage dans votre voyage en famille. Si vous souhaitez acheter à l’avance votre ticket, cliquez sur le lien de couleur ci-dessous:
- Le Musée d’Art Populaire Grec à Athènes amusera les enfants avec sa riche collection de costumes, objets, bijoux, peintures, etc. Cette collection réunit des objets du XVIIè siècle à nos jours.
- Dans le quartier Plaka d’Athènes, pour les familles passionnés de musique, découvrez le musée des instruments de musique populaire couvrant une période allant du XVIIIème siècle à nos jours, soit près de 200 instruments, certains encore utilisés de nos jours en Grèce.
Une visite ludique qui plaira aux enfants et ados.
Que voir dans les environs d’Athènes en famille?
Corinthe
Vous rendre à Corinhe présent un double intérêt: vous passez par le fameux canal de Corinthe creusé dans les falaise crayeuses et vous visitez ses vestiges gréco-romains.
Cap Sounion
Le cap Sounion est un de mes grands souvenirs de vacances d’ados en Grèce: je vous conseille de vous y rendre au coucher de soleil pour profiter de l’ambiance magique de ce cap surmonté des ruines du temple de Poséidon.
Mycènes
On a trouvé cette visite très intéressante dans le Péloponnèse pour découvrir une des 1ères civilisations grecques: on peut voir le fameux mur cyclopéen, les étonnantes et immenses chambres funéraires en forme de ruche conique.
Vous pouvez réserver votre billet coupe-file en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous:
Théâtre d’Epidaure
On a eu aussi l’occasion de visiter le Théâtre d’Epidaure et le site archéologique où il fut construit: vos enfants seront épatés de l’acoustique étonnante du théâtre.
Vous pouvez réserver votre billet coupe-file en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous:
Delphes
Difficile de ne pas citer le coeur de la Grèce Antique, Delphes, le sanctuaire dédié au dieu Apollon. En plus des nombreux vestiges à voir, vous profitez d’une très belle vue de ce site installé dans les montagnes, au pied du mont Parnasse.
Vous pouvez réserver votre billet coupe-file en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous:
Notre circuit de visites à Athènes en famille
Retrouvez ci-dessous notre circuit fait en famille le temps d’un week-end à Athènes
Jour 1
- Musée archéologique d’Athènes
- L’Acropole
- plateforme face au Parthenon
- Gardes costumés du parlement grec
Jour 2
- Bibliothèque d’Adrien
- Agora d’Athènes
- Musée de l’Agora
- Balade dans le quartier de la Plaka
- Porte d’Adrien
- Site d’Olympeios
- Musée de l’Acropole
- Stade Olympique
- Jardin national
Jour 3
- Balade dans les halles d’Athènes
- On voulait aussi visiter le musée des Arts islamiques près des Halles mais il était fermé
Voyages sur mesure en famille à Athènes et en Grèce
Si vous n’avez pas eu le temps de préparer votre circuit à Athènes et en Grèce avec vos enfants, pourquoi pas passer par une agence de voyage travaillant avec des locaux. On vous propose la trame d’un itinéraire que vous pouvez modifier selon vos envies. Cliquez sur les liens de couleur ci-dessous pour en savoir plus et réserver votre séjour:
- Odyssée au coeur du secret Péloponnèse: séjour de 14 jours dans le Péloponnèse avec visite d’Athènes, du canal de Corinthe, dans les villages de l’Arcadie, à Olympie, Monemvasia…
- Autotour au coeur de l’héritage grec: autotour de 14 jours, de Thessalonique jusqu’à Athènes avec découvertes de sites antiques comme ceux d’Olympie, de Mycènes, des Météores et Veria
Bon plan: city card et Pass Athènes
Pour 2 jours de visite avec pas mal de sites et musées tous payants, on avait pris un City Pass Athènes. Elle inclut l’Acropole et les transports en commun, y compris depuis l’aéroport. Comme elle n’est pas très chère, elle a vite était rentabilisée dès le 1er jour d’utilisation. Elle est aussi coupe-file, ce qui vous permet de gagner du temps s’il y a la queue.
Vous pouvez vous procurer differents types de pass:
- Athènes : City Pass avec plus de 30 attractions et bus à arrêts multiples: c’est le pass le plus complet. Il est coupe-file pour les principaux sites antiques et musées d’Athènes, des réductions pour d’autres sites.
- Billet combiné Acropole et 6 sites archéologiques: pass valable 5 jours avec accès direct à 7 des principaux sites archéologiques de la ville, dont l’Acropole, l’Agora romaine et l’Agora d’Athènes
- Acropole et pass 3 sites avec visites audio: 4 billets électroniques pour visiter les sites antiques, à l’Agora antique, à l’Agora romaine, au temple de Zeus Olympien et au quartier du Céramique
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite d’Athènes en famille
- L’entrée sur les sites est gratuite pour les enfants.
Où dormir pour les familles à Athènes?
Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Athènes selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:
- Amalia Hôtel: hôtel avec label écologique « Clef Verte » au coeur d’Athènes sur la place Syntagma, en face du jardin national, à 10 minutes à pied de l’Acropole et du quartier de Pláka. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Hôtel Athos: hôtel dans le quartier historique de Plaka, près des principaux monuments historiques, dont l’Acropole. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Astir Palace Hôtel Athens: hôtel de luxe en famille en bord de mer sur le littoral athénien avec plage privée, à 9 km du port de plaisance de Glyfada. Spa, piscine extérieure et une piscine intérieure. Service de garde d’enfants et Club enfants. Chambre familiale jusqu’à 8 personnes. Prêt de poussette, lit bébé et lit d’appoint
- Heritage Boutique Apartments: apparthotel dans le centre d’Athènes, à moins de 600 mètres de la place Monastiraki, près de la place Syntagma et du jardin national. Hébergement familial jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé
- Hôtel Acropolis House: hôtel pas cher en famille dans un manoir, dans le quartier de Plaka, à 10 min à pied du nouveau musée de l’Acropole. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
Carnet de voyage sur Athènes en famille
Meilleure saison pour visiter Athènes
J’avais déjà visité Athènes au coeur de l’été, au mois d’août. La chaleur était accablante et rendait les visites en extérieur très éprouvantes.
On s’y est rendu cette fois au printemps, début avril. Les températures étaient agréables. Il faisait même plutôt chaud avec des températures autour de 25°C. Bref, si vous craignez les fortes chaleurs, les intersaisons sont préférables. Le printemps est très sympa: si vous visitez le reste de la Grèce en plus d’Athènes, vous pourrez voir les sites embellis par la floraison printanière.
Partir en voyage avec bébé à Athènes
Si vous visitez Athènes avec bébé, la poussette est possible sur la plupart de sites touristiques hormis l’Acropole avec les marches très hautes des propylées. Pas de souci dans le métro adapté pour les poussettes et personnes à mobilité réduite.
Se déplacer à Athènes
On a utilisé le métro tout neuf d’Athènes le plus souvent pour nous déplacer. Il dessert très bien les principaux sites touristiques.
Manger à Athènes
Lors de notre séjour à Athènes, on s’est régalé avec les gyros, sorte de kébab à la grecque. C’est plutôt complet avec pain, viande, salade tomate et frites. On a aussi pris des souvlaki, des brochettes de viande marinées accompagnées d’une grosse tranche de pain. A 4, on en a eu pour moins de 10€.
SI vous voulez faire attention à votre budget voyage en famille, évitez les restaurants du centre historique: les prix sont 2 à 3 fois plus élevés.
En vacances en famille en Grèce? Lisez aussi
Découvrez les nombreux articles du blog du voyage en famille pour vous aider à préparer votre séjour en famille:
Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille
En partageant cet article sur la visite d’Athènes en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!