Lors de notre voyage en Grèce en famille, on a visité 5 sites antiques, le 6ème étant constitué par Athènes. Ces visites touristiques étaient assez variées pour ne pas avoir le sentiment de voir la même chose à chaque fois. Au programme, l’incontournable Delphes, le site pré-hellénistique de Mycène, le superbe théâtre d’Epidaure, Ithomi ( site antique de l’ancienne Messini), méconnu mais qui vaut vraiment le détour, et le site d’Olympie.
On a voyagé avec nos enfants de 9 et 11 ans. Pour visiter les sites antiques grecs, c’est un âge plutôt approprié. Ils sont assez grands pour s’intéresser aux visites très culturelles et, en principe, ils ont abordé à l’école la période de l’Antiquité. Ces visites leur permettent ainsi d’approfondir ce qu’ils ont appris, et de voir de manière plus concrète et parlante ce qui a été vu en cours.

Pour préparer votre voyage en Grèce, vous pouvez aussi prendre la direction des articles suivants:

Visite du site antique de Delphes

On arrive sur le site archéologique de Delphes pour l’ouverture à 8h. On est les 1ers à découvrir les innombrables vestiges qui s’élèvent sur un coteau escarpé.

Selon la mythologie, Zeus lâcha 2 aigles qui firent chacun de leur côté le tour du monde et se croisèrent à Delphes : le dieu du tonnerre décida que le centre du monde, son nombril se situerait à cet endroit.

Plus tard, le lieu prit le nom de Delphes en référence au dauphin : le dieu Apollon avait pris cette apparence pour se montrer à des pêcheurs, les attirer sur le site et les inciter à s’y installer pour l’honorer. Delphes est donc devenu un lieu de culte dédié à Apollon.

C’est un des sites antiques les plus visités de Grèce et à juste titre. Je l’avais déjà visité enfant et c’est celui qui m’avait le plus marqué avec l’Acropole. Les monuments sont très nombreux et variés, certains très bien conservés comme le temple le Trésor des Athéniens.

road-trip-grece-Delphes

Le cœur du site, c’est le fameux temple d’Apollon avec ses 6 colonnes encore debout. C’est dans ce temple qu’officiait la fameuse pythie, la version grecque du chamane entrant en transe. Liée aux dieux mais reliée aux intérêts humains, ses oracles pouvaient influencer les décision politiques de manière intéressée…

Delphes-en-famille-Grèce

Pour prendre la mesure du temple qui comportait 15 colonnes sur la longueur, il faut prendre de la hauteur au-dessus du large amphithéâtre.

On monte ensuite jusqu’au stade long de 178m où se tenaient les pythiades, 2ème jeu les plus importants de Grèce après ceux d’Olympie.

On se rend ensuite au musée où sont exposés les objets exhumés lors des fouilles sur le site.

La visite au musée vaut le détour juste pour voir le sphinx spectaculaire qui trône haut sur son piédestal. On découvre aussi statues, frises des frontons et métopes qui ornaient les temples de Delphes. Une reconstitution en relief permet aux enfants (aux parents aussi) de mieux se représenter le lieu de culte tel qu’il était autrefois.

grece-en-famille-Delphes-Grèce

Les frontons représentent des scènes de combat mythique avec la gigantomachie (combat des Géants) et la guerre de Troie, autant de scènes qui sont l’occasion de faire des révisions sur les dieux grecs et Homère.

On a passé bien 3h à remonter le temps sur le site et au musée de Delphes.

 

Site pré-hellénistique de Mycène

Mycène, c’est une des 1ères cités antiques organisées en Occident et elle précéda la période hellénistique.

Notre visite d’un peu moins de 2h du site commence par son musée, ce qui nous permet d’en savoir un peu plus sur cette civilisation avant d’aller nous balader sur site.

Selon la légende, c’est Thésée qui aurait fondé Mycène. Il aurait fait appel aux Cyclopes pour édifier les murs qui fortifient le cité. On veut bien le croire ! Les murs avec leur grosses dalles de pierres bien emboîtées sont très imposants.

grèce-en-famille-mycène

Chaque salle du musée correspond à un des bâtiments du site et rassemble les objets trouvés dans ce bâtiment. Une organisation plutôt logique qui permet de découvrir les différentes facettes de la société mycénienne avec les artisans, le temple et son rôle religieux, le palais et ses fonctions politiques, etc.

On se rend ensuite sur le site construit sur les hauteurs. On avance entre les différents bâtiments dont il ne reste plus que de vagues murs écroulés. Il faut faire appel à pas mal d’imagination pour se faire une idée de cette cité antique disparue.

Cela dit, le cadre autour de cette citadelle est sympa avec les collines d’oliviers, la plaine au loin et les montagnes autour.

On fait un circuit sur le site et au bout du circuit, on repart sur la gauche. C’est la partie à ne pas manquer et qui n’est pas très bien indiquée sur le site. En descendant un peu, vous passez devant un cercle de tombes avec une stèle. On continue sur le sentier et arrive devant une tombe royale.

Ce qui distingue le site de Mycène, ce sont ses tholos, des tombes royales à l’architecture très particulière. Le site mérite le détour juste pour ces tombes uniques : une allée mène à la tombe enterrée et on accède à une tombe ronde en forme de ruche tout en pierre. Mais une ruche gigantesque de plusieurs mètres de haut. On est devant la tombe d’un personnage de légende, la tombe de Clytemnestre.

voyage-grece-famille-mycenes

On descend ensuite avec notre fourgon un peu plus bas pour voir une autre tombe royale encore plus imposante et ayant abrité la dépouille d’un personnage non moins légendaire, la tombe d’Agamemnon. On retrouve le même type de tombe ronde avec une entrée encore plus imposante.

voyage-en-famille-grece--mycene

 

Le théâtre antique d’Epidaure

Ce qui fait la renommée d’Epidaure, c’est son fameux théâtre antique, un des mieux conservés de Grèce. Ce qu’on sait moins, c’est qu’on est sur le site où furent dispensées les 1ères consultations médicales par Esculape. On est donc sur sur le lieu des origines de la médecine.

Le site est très touristique. En arrivant à l’ouverture, on est cependant les 1ers et les seuls à visiter le théâtre qui vaut vraiment le détour. Adossé au flanc d’une colline, il fait face à un cadre très bucolique.

visite-grèce-en-famille-epidaure

Pendant que les enfants et moi montons tout en haut du théâtre, papa voyageur reste en bas. On teste la fameuse acoustique. Il prononce quelques mots d’une voix normale et on l’entend très clairement tout en haut des gradins à plus de 100 m de distance. Le phénomène est vraiment étonnant.

La présence du théâtre antique s’explique par le centre thermal, médical mais aussi lieu sacré dédié à Esculape. Après la mort de ce 1er médecin de l’histoire, on lui a prêté des pouvoirs de guérison miraculeuse. Le site est devenu un lieu de pèlerinage où on venait se faire guérir en suivant un protocole mêlant spirituel et médical. Au terme de ce protocole, le patient dormait dans une salle spéciale, recevait la visite d’Esculape en rêve qui opérait la guérison.

On prend le temps de visiter le vaste site, avec ses bains, fontaines et temples où se déroulaient les cérémonies à vertu curative. De nombreux panneaux explicatifs (en anglais) nous permettent de comprendre la particularité du site qui mérite qu’on s’y attarde.

-Grèce-avec-enfants-Epidaure

grèce-en-famille-Epidaure

Tout était prévu pour accueillir les pèlerins et aussi les distraire, un vaste hôtel, des bains et fontaines, des temples une sorte de centre commercial, le fameux théâtre et même un stade.

On termine par le petit musée où sont rassemblés des objets issus du site, notamment des stèles évoquant les guérisons miraculeuses d’Esculape.

On a passé environ 2h sur le site.

 

Ithomi, le site antique de l’ancienne Messini

Ithomi, ancienne Messini, nous a très agréablement surpris. C’est un des sites antiques qu’on a préférés pour ne pas dire notre coup de cœur !

Situé dans le nord du Péloponnèse, ce site a au moins 2 atouts : son superbe stade très bien conservé entouré de colonnades. Et c’est un des rares sites antiques que vous pouvez visiter sans les troupes de touristes qui ne viennent pas jusque-là. En tout cas, on n’en n’a pas vu un seul lorsqu’on y était.

Le site ne paie pas de mine de prime abord. Pour en prendre toute la mesure, il faut descendre tout en bas jusqu’au stade avec son gymnase sur le côté et le temple qui s’élève au bout.

-visiter-grèce-en-famille-ithomi

visiter-la-grece-en-famille Ithomi

Le site se divise en effet en 3  »étages ». On passe bien 2h à arpenter le site, découvrir son théâtre, sa très belle fontaine dédiée à Arsinoé, les temples, la maison d’un dignitaire qui abrite des mosaïques, la partie marchande, etc.

visiter-la-grèce-en-famille Ithomi

aller-en-grece-en-famille-Ithomi

 

Le site antique d’Olympie en Grèce

Le lieu est légendaire. S’y déroulaient les jeux les plus fameux de Grèce. Mais il ne s’agissait pas seulement de compétitions sportives. Au-delà de l’épreuve musculaire, le sportif devait atteindre le dépassement de soi qui le hissait au niveau des dieux.

On passe environ 3h à arpenter le site classé à l’Unesco et son musée. Des reconstitutions en 3D sur les panneaux permettent de mieux s’imaginer les différents bâtiments, gymnasium, palestre (pour s’entraîner à la lutte), l’atelier de Phydias, un des plus grands sculpteurs de l’Antiquité grec, les bains, le leonidion, logement des athlètes avec piscine centrale, le temple dédié à Zeus avec les piles monumentales des colonnes…

vacances-famille--olympie-Grèce

Quant au fameux stade, il ne faut pas s’attendre à grand chose à part une large piste de sable. Il paraît bien ordinaire en comparaison du superbe stade d’Ithomi. Les enfants s’amusent à faire la course sur le stade. C’est le moment obligatoire à chaque stade pour tenter de les fatiguer un peu…

On passe ensuite devant les Trésors, des temples construits par des villes et comportant des offrandes. On atteint le fameux autel d’Hera, femme et sœur de Zeus. C’est ici qu’est allumée la flamme olympique tous les 2 ans.

La large fontaine, un peu plus loin est une vraie splendeur. Elle forme une hémisphère entourée de 2 rangées de statues. On traverse ensuite le temple d’Héra, un des plus vieux temples grecs, puis l’étonnant Philipeion, un temple tout rond commandé par le papa d’Alexandre le Grand, Philippe de Macédoine.

voyage-en-grece-avec-enfants-olympie

On se rend ensuite au musée archéologique d’Olympie. Il expose les objets exhumés sur le site depuis le Néolithique.

Les enfants s’amusent un moment à regarder la centaine de petites figurines découvertes dans le temple de Zeus. Ce sont des objets votifs représentant des animaux, le plus souvent le bœuf, le cheval mais, plus insolite, les enfants voient une sorte de baleine.

On passe pas mal de temps à explorer les différentes salles. Les objets exposés sont très variés et assez originaux pour attirer le regard des enfants comme les énormes marmites ornées de griffon, une statue en bronze représentant une femme ailée, un très grand disque de terre cuite qui couronnait le temple d’Héra. On peut voir aussi une superbe statue en marbre de Persée faisant la pause avec Dionysos enfant dans les bras.

La salle centrale du musée abrite les 2 frontons du temple de Zeus : l’une met en scène Zeus qui préside à un concours de chars. L’autre, plus barbare, montre des centaures ivres s’en prenant à des femmes Lapith avec Apollon au centre tentant de ramener l’ordre. A nouveau ces scènes symboliques qu’on a vues plus d’une fois montrant le combat entre l’ordre et la sauvagerie, un combat qui est toujours le nôtre…

visiter--Grèce-en-famile--olympie

Visite d’Athènes antique

Athènes est un musée à ciel ouvert avec ses innombrables sites antiques, de l’incontournable Acropole à l’agora, le temple monumentale de l’Olympeio, etc. On a visité les principaux sites de la capitale grecque pendant un peu plus de 2 jours.

Pour le détails de nos visites à Athènes, voir l’article visiter Athènes en famille.

Voici le résumé de nos visites jour par jour:

Jour 1

  • visite d’Athènes par le musée archéologique
  • Visite de l’Acropole
  • Direction le parlement grec pour voir les gardes costumés parader

athenes-avec-les-enfants-Acropole-Grèce

Jour 2

  • Bibliothèque d’Adrien (visite pas essentielle)
  • Agora d’Athènes et son musée
  • Balade dans le quartier de la Plaka
  • Porte d’Adrien et site d’Olympeios

athenes-avec-enfants-temple-Olympeios

  • musée de l’Acropole
  • Stade Olympique
  • Fin de journée au jardin national avec aires de jeux pour que les enfants se défoulent

 Préparez votre visite en Grèce en famille

Sélection d’hôtels en Grèce

Hôtel familial à Delphes

hotel-grece-famille
  • Hôtel pour famille situé à 200m du site touristique de Delphes
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Gratuit pour un enfant de – de 2 ans utilisant la literie

Hôtel à Olympie

hotel-pour-famille-grece
  • Hôtel avec piscine à quelques minutes à pied du site d’Olympie
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Service de garde d’enfants

Livres sur la Grèce pour les enfants

livre-sur-grece-pour-enfants

La mythologie grecque

Pour les plus grands, y compris les parents, découvrez la mythologie de la Grèce antique avec cette encyclopédie qui fait partie d’une excellente collection,  Les Encyclope.

livre-grece-pour-enfants

La Grèce des enfants

Album avec 64 pages de jeux: en compagnie de Daphné et Manolis, deux petits Grecs d’Athènes, votre enfant découvre la mythologie, la Grèce   manière ludique

livre-grèce-pour-enfants

Les Grecs anciens

Album sur la Grèce pour les enfants en bas âge. Il est proposé  de la collection Usborne  avec plus de 300 autocollants: votre enfant découvre la Grèce antique, le quotidien des Grecs autrefois

En partageant cet article sur le voyage en Grèce antique, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Commentaires

  1. Je ne suis encore jamais allée en Grèce mais je dois avouer que ces endroits sont si symboliques et chargés d’histoire qu’ils donnent très envie d’y aller !
    Le théâtre antique a l’air juste splendide… tout nous replonge en arrière, j’aime beaucoup 🙂

  2. Oui, le Grèce offre un voyage vraiment unique du fait de sa grande Histoire qui a fondé notre civilisation. Le théâtre était extra et en plus on était tout seul quand on l’a visité! On a pu ainsi tester l’étonnante acoustique

Ecrire un commentaire ou une question