Départ pour un Road-trip en Grèce en fourgon camping-car. On a réalisé ce road-trip au mois d’avril en famille. On a mis au point un itinéraire avec des visites et étapes les plus variées possibles pour ne pas lasser les enfants : au programme, découverte de sites antiques, forcément mais aussi de monastères byzantins, de forts médiévaux, visite d’Athènes et de quelques villages grecs et un tour dans la superbe région du Magne.

Et, même si ce n’est pas notre truc, pour faire plaisir aux enfants,  on n’a pas oublié de faire quelques baignades au bord de plages paradisiaques avec une eau pas trop froide en ce début de printemps !

Et pour préparer votre voyage en Grèce avec plus d’infos, suivez la direction de cet article: Voyage en famille en Grèce

Itinéraire en Grèce dans les grandes lignes

En 2 semaines, on a parcouru la Grèce continentale, soit un périple de 3649 km : on a d’abord visité les monastères des Météores puis Delphes. On a ensuite séjourné à Athènes pendant 2 jours et demi avant de faire le tour du Péloponnèse pendant une dizaine de jours en passant par des sites majeurs comme Epidaure et Olympie.

On a eu un gros coup de cœur pour 3 sites touristiques :

• le village de Monemvassia, un village accroché à une falaise au bout d’une presqu’île.
  • le site antique d’Ithomi qu’on a préféré de loin à Olympie avec son superbe stade préservé et à l’écart des groupes de touristes.
  • on a adoré sillonner au bout du Péloponnèse, la région du Magne, une région aux collines pelées bordées par la mer et où s’élèvent des villages étonnants faits de maisons forteresses massives

En 2 semaines de circuit en Grèce, on a eu plutôt chaud avec des températures le plus souvent au-dessus de 25°C et même 32°C à Olympie. On était  en pleine floraison printanière. Pour avoir déjà visité la Grèce en été avec mes parents, j’ai nettement préféré le printemps avec ses couleurs qui embellissaient les sites touristiques et les paysages. Sans parler de la chaleur, déjà intense au printemps, mais bien plus supportable qu’en été.

En voici un petit résumé ci-dessous de notre parcours en Grèce:

• Jour 1: France- Italie
  • Jour 2: Italie-
  • Jour 3: Italie-Igouménitsa- Monastères des Météores
  • Jour 4: Monastère du Grand Météore – Monastère de Varlaam
  • Jour 5: site archéologique de Delphes – Monastère d’Osios Loukas – Phare d’Heraion de Perachora
  • Jour 6 et 7: visite d’Athènes pendant 2 jours
  • Jour 8: Site de Mycènes
  • Jour 9: Théâtre d’Epidaure – Nauplie – route Léonidion – Kosmas par monastère d’Elonis
  • Jour 10: village de Monemvassia et pause plages
  • Jour 11: Fort de Mystra – pause baignade dans la baie de Skoutari
  • Jour 12: région du Magne – village de Lagia
  • Jour 13: rando jusqu’au bout du Cap Tenaro – village de Vathia- Arcopolis – Kalamata – Pylos et sa large baie
  • Jour 14: Lagune de Yalova – site archéologique d’Ithomi
  • Jour 15: monastère de Podromou – Dimitsana
  • Jour 16 : Olympie – Chateau de Chlémoutsi
  • Jour 17 et 18: retour par le ferry

Se rendre en Grèce en ferry

On a choisi de se rendre en Grèce en prenant le ferry pour gagner du temps et de la fatigue. Partis le vendredi soir, on a mis les pieds en Grèce dimanche matin.

On a pris le bateau à Ancone samedi soir et on a pu naviguer de nuit jusqu’à Igouménitsa où on a débarqué au nord de la Grèce.

Pour le retour, on a aussi pris la bateau mais plus bas à Patras, le vendredi soir, et on a débarqué de nouveau à Ancone le samedi matin.

Pour 2 adultes, 2 enfants et un fourgon aménagé en camping-car, le budget ferry s’est élevé à 624€.

Bivouac en camping-car fourgon en Grèce

La Grèce reste pour nous un grand souvenir pour les somptueux bivouacs qu’on a pu y faire. On a toujours trouvé facilement des coins où se poser dans de très beau cadre. Le seul hic, c’est certains coins qui sont de vrais dépotoirs. En général, pour les éviter, il faut prendre de la hauteur. Plus vous êtes près du littoral ou dans la plaine, et plus les coins sont jonchés de détritus.

Budget de notre voyage en Grèce

Pour ce circuit en Grèce de 2 semaines, notre budget s’est élevé à 1880€ tout compris. Le ferry et le transport constituent les 2/3 de ce budget.

Bon à savoir, le carburant est très, très cher en Italie. Il vaut mieux faire le plein avant de passer la frontière.

Voici le détail du budget pas poste de dépenses :

• Péages : 174€
  • hébergement à Athènes pour 2 nuits : 74€
  • Courses : 260€
  • Visites : 268€
  • Ferry : 624€
  • carburant : 462€
  • Parking à Athènes: 15€

Circuits sur mesure en Grèce

Si vous n’avez pas eu le temps de préparer votre circuit en Grèce, pourquoi pas passer par une agence de voyage travaillant avec des locaux. On vous propose la trame d’un parcours que vous pouvez adapterselon vos envies. Cliquez sur les liens de couleur ci-dessous pour en savoir plus et réserver votre séjour:

Sur le continent

Dans les îles grecques

Les points noirs de notre circuit

La Grèce et la crise

C’est le gros point noir de la Grèce qui subit la crise depuis quelques années. Il y règne une certaine déréliction presque de partout. Les bâtiments sont délabrés ou abandonnés, les poubelles débordent. Par endroit, sur le bas côté des routes, c’est une vraie décharge à ciel ouvert répugnante. Pourquoi les parents n’emportent-ils pas les couches de bébé pour les mettre à la poubelle ??!

La conduite des Grecs

Dès que vous prenez le volant en Grèce, il faut oublier le code de conduite et enclencher le mode survie ! Les Grecs roulent comme des fous, doublent en ligne droite n’importe où, transforment la voie d’arrêt d’urgence en voie supplémentaire. Résultat, vous pouvez vous retrouver avec 4 voitures côte à côte sur une route censée n’en contenir que 2…

Les animaux errants ou pire

Crise oblige, les chiens errants pullulent avec leur corollaire tragique, les dizaines d’animaux écrasés qu’on voyait chaque jour sur la route. Lors d’une pause, notre fils est même tombé sur un sac dans lequel était enfermé des chiots encore vivants. Ce fut un terrible moment d’horreur.

Heures de visites des sites touristiques

Encore crise oblige, les heures de visite des sites touristiques ne sont pas toujours fiables. Il n’y a pas toujours le budget pour payer les fonctionnaires. Du coup, certains sites peuvent fermer plus tôt ou ont des horaires qui ne correspondent pas à ce qui est indiqué sur leur site internet.

Road-trip en Grèce détaillé jour par jour

Jour 1

Rhône-Alpes – Tunnel du Fréjus – Turin 272 km

Départ sur les chapeaux de roue, comme d’habitude, juste après avoir récupéré les enfants à l’école !

On passe le tunnel du Fréjus en début de soirée. Le tunnel étant plutôt cher, on a planifié plusieurs circuits passant par le tunnel pour prendre un abonnement, ce qui permet de faire une bonne économie sur les trajets (8 trajets valables 2 ans).

Hébergement

Nuit sur une aire d’autoroute après Turin.

Jour 2

Italie – Ancone 576 km

Longue traversée avant de prendre le ferry en début de soirée et de prendre le large sur la côte adriatique.

En cabine sur le ferry

Jour 3 circuit en Grèce

Igouménitsa – Météores 185 km

On débarque à Igouménitsa à 10h du matin. On avance vers la 1ère étape de notre circuit, les fameux monastères perchés des Météores. On emprunte l’autoroute A2, sort à Metsovo puis suit la nationale 6 qui serpente à flancs de montagne.

Visites en Grèce

On atteint Kalampaka au pied des Météores. C’est la fin de l’après-midi lorsqu’on commence à visiter les monastères. 1ère étape très belle pour commencer notre périple grec.

On prend la route qui nous mène au monastère d’Agios Triada, fait 2 pauses à 2 superbes points de vue en bord de route avant de visiter le monastère. Première approche avec ce monastère modeste mais qui offre un très beau point de vue sur les Météores.

On se rend ensuite au monastère agios Stefanos à proximité. Il est fermé depuis 16h et le lendemain, lundi, il est fermé toute la journée. On se contentera de le voir de l’extérieur.

Hébergement

On redescend et emprunte une route qui part sur la droite et mène sur les hauteurs. On déniche une plateforme un peu à l’écart de la route avec vue à 360° sur la plaine et les sommets encore bien enneigés au mois d’avril.

Jour 4

Monastère du Grand Météore – Monastère de Varlaam – Delphes 247 km

Visites en Grèce

A 9h pétantes, on est devant les portes du monastères du Grand Météore pour l’ouverture : c’est le plus grand et le plus ancien monastère des Météores. S’il y en a un à visiter c’est celui-là. Il est constitué de plusieurs bâtiments avec une très belle terrasse panoramique.

Après les Météores, on se rend au monastère de Varlam en contrebas avec aussi une très belle terrasse panoramique et vue en contre-plongée sur le monastère du Grand Météore. En plus, de l’église, on visite un musée qui nous permet d’en savoir un peu plus sur l’édification des monastères et le quotidien des moines.

Nos 2 visites nous ont pris environ 2h.

On prend ensuite la direction de Delphes. Plus de 240 km nous en séparent : on passe par Tukala, récupère une portion d’autoroute. On roule jusqu’à Lamia puis Amfissa. On prend de la hauteur. En 3h environ, on atteint Delphes accroché au flanc d’une montagne et au pied d’une mer d’oliviers.

Bivouac

A quelques kilomètres de Delphes, on déniche une large plateforme un peu à l’écart de la route.

Jour 5

Delphes – Monastère d’Osios Loukas – Heraion de Perachora 197 km

Visites en Grèce

On arrive sur le site archéologique de Delphes pour l’ouverture à 8h.

Visite du site de Delphes et de son musée durant 3h. On s’y rend à l’ouverture à 8h, ce qui nous permet de visiter le site presque tout seul. Le musée vaut autant le détour que le site : y sont exposés , entre autres, une très grande statue de sphinx, les frontons des temples, de nombreux objets de culte, des statues dont celle d »un aurige en bronze, une pièce très rare. Surtout, une reconstitution en relief permet de mieux s’imaginer Delphes tel qu’il était autrefois.

road-trip-grece-Delphes

C’est 11h passées lorsqu’on se rend à une trentaine de kilomètres de Delphes, au monastère byzantin d’Osios Loukas classé à l’Unesco, un des plus beaux monastères grecs qu’on ait eu l’occasion de visiter au cours de notre circuit grec. Le monastère très photogénique et l’église avec sa coupole de 9 m de diamètre tout en dorure, ses mosaïques colorées valent vraiment le détour.

Après une heure de visite, on reprend la route : direction Athènes à environ 150 km.

On n’y va pas en droite ligne. On se rend d’abord au bout d’une péninsule plantée d’un phare, à Heraion de Perachora. En face, on aperçoit le Péloponnèse, le futur terrain d’exploration de notre itinéraire en Grèce.

Le phare est sur un promontoire rocheux. On aperçoit en contrebas une crique émeraude bordée des vestiges d’un site antique.

Bivouac

Nuit à proximité d’Héraion de Pérachora

Jour 6

Heraion de Perachora – Athènes 99 km

On récupère l’A8 en direction d’Athènes qu’on atteint en 1h30.

Visite d’Athènes

Pour le détail de notre visite d’Athènes et des infos pratiques, direction cet article:

On se rend au musée archéologique d’Athènes : on y passe 5h passionnantes (pauses et pause-déjeuner comprises) à découvrir les civilisations pré-hellénistiques et hellénistiques.

On se rend ensuite à l’Acropole vers 16h. Comme il n’y a pas trop de monde et que le site ferme à 19h, on visite l’Acropole au lieu de le faire le lendemain matin comme prévu. Beau belvédère sur Athènes et ses collines depuis l’Acropole.

visiter-athenes-en-famille-Acropole-Grèce

On se rend ensuite sur le rocher qui fait face au Parthénon avant de finir dans une gargote pour le repas du soir : moins de 10€ pour des gyros, c’est l’équivalent du kebab chez les Grecs et c’est délicieux ! On vous conseille d’éviter de manger dans le centre touristique d’Athènes : les prix y sont 2 à 3 fois plus élevés !

Logement à Athènes

Jour 7

Visite d’Athènes

Pour ce 2nd jour de visite à Athènes, voici le programme :

• Visite de la bibliothèque d’Adrien mais plutôt décevant : pas d’accès à la fameuse statue gigantesque d’Athéna.
  • Visite de l’agora et de son musée. C’est surtout le temple d’Héphaïstos, un des temples les mieux conservés de Grèce qui vaut le détour.

• Balade rapide dans la quartier de Plaka et le marché aux puces : beaucoup de restaurants et de bric à brac. On n’est pas tellement séduit par le coin.
  • Par la porte d’Adrien, on se rend au temple monumental d’Olympeios dédié à Zeus : même s’il ne reste plus que 6 colonnes debout, il en impose ! Les colonnes font tout de même plus de 17 m de hauteur.
  • Visite du musée de l’Acropole, une visite intéressante qui permet d’en savoir plus sur ce monument national, de voir les frontons, frises et statues. Des maquettes de l’Acropole et aussi d’Athènes avec ses monuments permettent de mieux visualiser le site.
  • On termine notre journée au stade Olympique construit pour les 1ers jeux olympiques modernes en 1896. Les enfants se défoulent ensuite dans une aire de jeux au jardin national qui se trouve à côté.

Logement à Athènes

Jour 8

Athènes – Mycènes – Epidaure 177 km

Visites en Grèce

Pour ce dernier jour de visite, on se rend au halles d’Athènes : ambiance très bon enfant ! C’est l’occasion de faire de belle provision d’olives, pita, loukoums et autres gâteries !

On souhaitait finir notre séjour à Athènes par la visite du musée des Arts islamiques. Mais vendredi saint oblige, le musée n’ouvre que l’après-midi. A regret, on doit y renoncer

Et c’est là qu’on enchaîne sur LE mauvais plan, sortir d’Athènes le jour de vendredi de Pâques ! On a droit aux bouchons et à la TV qui filme les bouchons au péage !

On prend la direction du Péloponèse et plus exactement de Mycène. Visite du site et de son musée dans l’après-midi. Mycène, c’est une des 1ères cités organisées en Occident. C’est plutôt intéressant de découvrir cette civilisation mal connue. Sa cité fortifiée se dresse dans un très beau cadre.

Ce qui vaut vraiment le détour, ce sont ses remparts faits de grosses dalles emboîtées et surtout les 2 immenses tombes royales en forme de ruche de 2 personnages légendaires, Clytemnestre et le roi Agamemnon.

On roule ensuite jusqu’à Epidaure

Bivouac en bord de piste à 1-2 km d’Epidaure

Jour 9

Epidaure – Nauplie – route Léonidion – Kosmas par monastère d’Elonis 174 km

Visites en Grèce

Visite d’Epidaure avec son théâtre, un des mieux conservé de Grèce. Epidaure, c’est aussi le lieu de naissance de la médecine : Esculape y dispensa les 1ères consultations médicales. Le site devint un centre médical thermal mais aussi un lieu de pèlerinage à la mort d’Esculape. On s’y rendait dans l’espoir d’une guérison miraculeuse. Tout était organisé pour accueillir les pèlerins avec hôtels, une sorte de centre commercial, le fameux théâtre, un stade…

visite-grèce-en-famille-epidaure

En plus, du théâtre, si vous avez le temps, c’est plutôt intéressant de visiter le site avec ses fontaines, ses temples, son petit musée…

grèce-en-famille-Epidaure

Après 2h de visite, on reprend la route en direction de Nauplie. On se rend à la citadelle de Palamide pour déjeuner sur les hauteurs de la ville puis on visite la ville portuaire. Nauplie, c’est surtout une cité balnéaire très touristique et commerciale. On se balade dans la vieille ville puis monte à la 2nde citadelle. On est plutôt déçu par cette ville trop touristique et impersonnelle.

On reprend notre circuit dans le Péloponnèse. On longe la côté jusqu’à Leonidio, longe de vastes champs d’oliviers puis une très belle falaise orangée. On entre dans les terres, passe par des gorges et un paysage bien sauvage comme on aime.

On atteint le pied d’une paroi. Si on lève les yeux, on peut voir un monastère encastré dedans : c’est le monastère d’Elonis.

On monte avec le fourgon jusqu’au monastère pour une petite visite sympathique avec une belle vue sur les montagnes.  L’entrée au monastère est gratuite.

On roule ensuite jusqu’à Alepokori.

Bivouac

On déniche une belle plateforme entre Alepokori et Agios Dimitrios avec vue sur le plus haut sommet du Péloponnèse, le Profitis Ilias à 2407m.

Jour 10

Monemvassia 166 km

Visites en Grèce

On poursuit notre route en direction de Monemvassia. On passe par Koupia et emprunte une route qui se transforme en une piste carrossable tout à fait praticable. On se retrouve au milieu de rien dans un cadre très sauvage. On avance entre les collines plantées d’oliviers. On ressort de notre piste près de Peixu.

On arrive à Monemvassia en fin de matinée. Monemvassia, c’est un de nos gros coups de cœur de notre circuit en Grèce : c’est un petit village fortifié installé au bout d’une presqu’île, au pied d’une falaise couronné des ruines d’un fort. C’est le village le plus photogénique qu’on ait pu voir en Grèce.

grèce-en-famille-Monemvassia

grece-en-famille-Monemvassia

On repart en arrière et fait la pause sur une large plage de 6 km de long. Les enfants sont tout contents de se baigner dans une eau pas trop fraîche en ce début avril.

On prend ensuite la direction de Sparte puis du fort de Mystra, soit environ 1h30 de route.

Bivouac

Au-dessus de Mystra, la route se poursuit. On déniche un bout de piste qui nous même juste au-dessus de Mystra.

Jour 11 circuit en Grèce

Mystra – le Magne 120 km

Visites en Grèce

Visite du fort de Mystra juché sur un promontoire avec superbe point de vue sur les collines et montagnes alentours. Construit par les Francs, il devint le siège de l’administration byzantine.

On passe la matinée à parcourir le site qui s’étage à flanc de montagne, soit plus de 200m de dénivelée à gravir. C’est sportif mais le site est très intéressant à découvrir. On apprend tout sur la présence des Francs, la société byzantine à travers de nombreux bâtiments (palais, églises, monastères, etc.).

circuit-en-grece-camping-car-Mystra

circuit-grece-camping-car-Mystra

On prend ensuite la direction du Magne. C’est une région au bout du Péloponnèse.

On fait une pause dans la baie de Skoutari sur une magnifique plage préservée aux eaux vert turquoise. La pause se transforme vite en grosse pause baignade pour toute la famille ! Même moi qui suis la reine des frileuses, j’arrive à rentrer dans l’eau.

road-trip-grece-Delphes

On entre ensuite dans une des pointes du Péloponnèse, la superbe région du Magne, un autre de nos coups de cœur de ce road-trip grec. On sillonne au milieu de paysage très sauvages, aux montagnes pelées avec des maisons-tours typiques.

-grèce-en-famille-magne

On visite le village de Lagia pour voir de plus près ces étonnantes maisons puis on se rend à Kokhinogia, le bout le plus au sud du Magne et de la Grèce.

Bivouac

On se trouve une plateforme à proximité près de Kokhinogia

Jour 12 road-trip en Grèce

Le Magne – Arcopolis – Kalamata – Pylos186 km

Visites en Grèce

Très belle randonnée d’une 1h et demi jusqu’au bout du Cap Tenaro planté d’un phare : 2km de distance, environ 80m de dénivelée.

On continue ensuite de parcourir le littoral très accidenté du Magne. On découvre le village de Vathia hérissée de tours. On passe de la partie Est du Magne à la côte ouest plus habitée, moins séduisante.

On poursuit notre itinéraire jusqu’à Arcopolis et Kalamata puis remonte le Péloponnèse jusqu’à Pylos et sa large baie.

Au dessus de Pylos

Jour 13 circuit en Grèce

Pylos – Lagune de Yalova – Ithomi – monastère de Podromou 191 km

Visites en Grèce

On se rend à la laguna de Yalova, un site classé Natura 2000 en raison des nombreux oiseaux y qui nichent. Petite balade jusqu’à la plage Voidokilia qui forme un cercle parfait. On aperçoit quelques hérons et se fait assaillir par des nuées d’insectes volants non identifiés.

On prend ensuite la direction d’Ithomi, le site antique de l’ancienne Messini. C’est un des sites antiques qu’on préfère : le stade à lui-seul vaut le détour. C’est un des mieux conservés de Grèce avec ses colonnades qui l’entourent et le temple qui s’élève au bout.

-visiter-grèce-en-famille-ithomi

On repart en arrière, récupère l’autoroute et sort à Megalopoli. On prend ensuite de la hauteur en direction de monastères. On passe par le village d’Elliniko puis emprunte une route assez étroite et toute trouée le long d’une gorge.

On se retrouve en bout de route au parking du monastère de Podromou. Une église comme suspendue au-dessus du vide s’élève au bout du parking avec un point de vue plongeant dans les gorges. 2 tables dans la verdure sont disposées juste à côté. Le cadre est parfait. C’est le plus beau bivouac de notre circuit grec, entre ciel et montagne !

Parking du monastère de Podromou

Jour 14

Monastère de Podromou – Dimitsana – Olympie 105,2 km

Visites en Grèce

Au petit matin, on se rend au monastère de Podromou : accroché à la paroi de manière improbable, on a un gros coup de cœur pour le site. C’est pas du tout touristique. On est seuls à visiter le site, découvrir l’étonnante église dont les murs sont constitués par les parois de la falaise et qui ont été recouverts de fresques.

On prend ensuite la direction d’Olympie qu’on atteint en 2h environ. Il fait 32°c à la mi avril. On suffoque !

Globalement question météo en avril, on a eu des températures plutôt élevées, proche de 30°C.

Grosse déconvenue. Le site d’Olympie ferme à 15h de l’après-midi alors que leur site internet indique 17h. A moins de faire la visite à une vitesse athlétique, ou plutôt olympique, on a moins d’une heure pour en faire le tour. On doit donc repousser au lendemain notre visite.

Dans les environs d’Olympie

Jour 15 circuit en Grèce

Olympie – Chateau de Chlémoutsi – Patras 144 km

Visites en Grèce

Dernier jour de notre circuit en Grèce, Sniff ! A 8h, on est les 1ers à entrer sur le site d’Olympie. On se balade entre les différents bâtiments, gymnasium, temple, atelier de Phydias, … et surtout le fameux stade. Mais celui-ci n’est qu’un vague terrain qui fait pâle figure avec le stade d’Ithomi.

On se rend ensuite au musée qui possède une très belle collection remontant aux 1ères traces humaines au Néolithique. Les 2 superbes frontons du temple de Zeus sont exposés au centre du musée et montrent 2 scènes tout en contraste entre un Zeus calme et les centaures déchaînés.

C’est 11h passées lorsqu’on s’éloigne d’Olympie et prend la direction de Patras où on doit embarquer.

Mais fidèle à notre habitude, on fait des détours, une dernière échappée vers la forteresse  de Grèce la mieux préservée à Chlémoutsi.

Petite halte sympa au fort juché sur une colline avec vue sur la mer. Attention, la route pour s’y rendre et plutôt étroite et très raide.

On termine notre circuit en Grèce à Patras. On embarque sur le ferry à 17h

Ferry

Jour 16

Ancone – Aire de Tortona Nord avant Turin 434 km

On débarque en fin d’après-midi à Ancone et entame notre long retour.

Aire de Tortona Nord avant Turin

Jour 17

Aire de Tortona Nord – Turin – Isère 374 km

En voyage en famille en Grèce? Lisez aussi

Découvrez les nombreux articles du blog  du voyage en famille sur la Grèce pour vous aider à préparer votre séjour en famille:

En partageant cet article sur notre circuit en Grèce en camping-car fourgon, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

4 Comments

1. Hélène

Merci pour ce récit détaillé ! Nous partons pour la Grèce en van aménagé cet été, et il nous est bien utile pour préparer. Petite question : quel hébergement avez vous trouvé à Athènes pour pouvoir garer votre véhicule 3 jours ??? Merci. !!!

2. Bonjour Hélène
    On logeait en dehors du centre dans un appartement avec un parking surveillé payant. On était juste à côté du métro. Je n’ai plus les références exactes, malheureusement