Voyager en Grèce en famille, c’est partir en voyage à travers l’espace et le temps. Enfants et parents partent à la découverte d’une culture millénaire qui domina et influença tout le bassin méditerranéen. Athènes, Delphes, le Péloponnèse et les îles grecques, les monastères byzantins dont les fameux Météores… les sites touristiques ne manquent pas et méritent plus d’un voyage en terre grecque!  Un séjour en Grèce, c’est aussi la promesse de superbes baignades sur des plages paradisiaques et de belles balades en bord de mer.

On a passé des vacances de rêve avec nos 2 enfants en Grèce. Retrouvez ci-dessous tous les sites touristiques qu’on a adorés avec des infos pratiques.

30 visites et activités vacances en Grèce en famille

Visiter l’Acropole, monument emblématique de la Grèce

La visite des sites antiques grecs est bien sûr incontournable et permettra aux enfants et adolescents de découvrir une des plus brillantes civilisations au monde, berceau de notre société occidentale.

Visiter l’Acropole est une évidence! C’est le coeur d’Athènes et de la Grèce.

Attention à la chaleur insoutenable en journée avec des petits. M’y étant rendue ado, c’est finalement cette chaleur suffocante qui m’est surtout restée en mémoire! Préférez vous y rendre tôt le matin ou enfin d’après-midi. Vous éviterez aussi la foule et pourrez découvrir les temples, colonnes et statues tranquillement.

À côté du Parthénon, ne manquez pas l’Érechthéion avec ses belles caryatides ainsi que l’ancien théâtre de Dionysos situé sur le versant sud de l’Acropole.

visiter-athenes-en-famille-Acropole-Grèce

Visiter Athènes, la capitale grecque, en famille

Prévoyez de séjourner au moins 2 jours à Athènes en famille et découvrir une des plus anciennes cités du monde avec l’Acropole, l’agora, ses musées, etc. Pour le détail de nos visites, destination cet article: Athènes avec enfants

Assistez à Athènes à la relève des evzones, des gardes en tenue traditionnelle. Elle a lieu à chaque heure devant le Parlement et le palais présidentiel. Lors de notre visite d’Athènes, on a pu les voir marcher en levant haut leurs jambes chaussées de sabots: c’est vraiment original et très amusant pour les enfants!

athenes-avec-des-enfants-gardes-au-parlement-Grèce

Musée national d’Archéologie

A Athènes, on a eu l’occasion de visiter le musée national d’Archéologie. C’est le plus important de Grèce. Il regroupe l’une des plus grandes collections d’antiquités grecques au monde avec plus de 20 000 objets datant de la Préhistoire à la fin de l’Antiquité.

C’est une visite incontournable pour en savoir plus sur la Grèce Antique.

On a beaucoup aimé la partie sur Mycène avec le fameux masque d’Agamemnon, les ornements en or.  C’est aussi l’occasion de voir de nombreuses statues et l’évolution des techniques au fil des siècles, d’un style figé à des statues très réalistes qui semblent en mouvement.

On a pu voir aussi la superbe collection de poteries et la collection égyptienne, avec entre autres les sarcophages d’animaux qui ont beaucoup étonné les enfants.

athenes-en-famille--musée-archéologique

Le musée de l’Acropole

Faites un tour dans un des plus importants musées archéologiques de Grèce, le musée de l’Acropole. Vous pourrez découvrir les objets provenant des fouilles de l’Acropole comme des statues, des céramiques ou bas relief.

Lors de notre visite, on a pu voir aussi des maquettes de l’Acropole, un film (en anglais) expliquant la construction du site, la symbolique des frises, etc.

Une partie dédiée aux enfants est plutôt sympa avec une reproduction en lego de l’Acropole.

visiter-athenes-en-famille-musée-de-l'Acropole

Musée Benaki, plus ancien de Grèce

Explorez les collections variées du plus vieux musée de Grèce, le musée Benaki à Athènes. Ses collections réparties dans 7 bâtiments sont consacrées à la céramique, aux icônes byzantines, costumes traditionnels et bijoux, aux peintres du XXè siècles mais aussi art précolombien, art islamiste ou encore art chinois.

Le site archéologique de Delphes

Delphes, située au dessus de la mer d’oliviers, reste un de mes meilleurs souvenirs de Grèce et continue de l’être après notre 2nd voyage en famille!.

Accrochée à la montagne du Parnasse, Delphes était considérée comme le centre du monde. C’est là que la Pythie inspirée rendait ses oracles.

Promenez-vous au milieu des vestiges du temple d’Apollon, passez au-dessus du théâtre pour avoir une belle vue d’ensemble puis montez jusqu’au stade.

Delphes-en-famille-Grèce

Si vous visitez Delphes, ne manquez pas son musée archéologique de Delphes, un des musées les plus importants et les plus visités de Grèce.

Vous y  découvrez des objets datant de la Préhistoire à l’Antiquité: statues, mosaïques, offrandes, frontons du temple d’Apollon, frises, céramiques, le fameux sphinx des Naxiens…

On a aussi pu voir une maquette reconstituant le site de Delphes, très intéressant pour que les enfants puissent mieux imaginer le site intact.

grece-en-famille-Delphes-Grèce

Voir le théâtre Epidaure

Découvrez les deux théâtres les mieux conservés de Grèce à Dodone en Epire et à Epidaure dans le Péloponnèse. Ce dernier pouvait accueillir jusqu’à quatorze mille spectateurs. Les enfants pourront s’amuser à tester l’excellente acoustique du théâtre…

Lors de notre visite à Epidaure, on a aussi pris le temps de visiter le site dédié à Esculape, 1er médecin à avoir organisé des consultations médicales.

visite-grèce-en-famille-epidaure

Olympie

Passez par Olympie classé à l’Unesco et faites la course en famille sur le stade. Cela dit, le stade, une piste de sable, est plutôt décevant.

Le site comporte d’autres monuments dont des portiques, les temples de Zeus, Héra… Le musée mérite aussi un détour pour sa très riche collection.

vacances-famille--olympie-Grèce

Palais de Cnossos

En Crête, suivez les traces du Minotaure dans les ruines du palais de Cnossos.

Cité antique de Mycènes

Visitez la cité antique de Mycènes, « riche en or », selon Homère, et ville du roi Agamemnon.

Ne manquez pas l’entrée par la porte des lionnes et les murs cyclopéens (constitués de gros blocs de pierre). Ce qui vaut vraiment le détour, ce sont aussi les étonnantes et très vastes tombes enterrées en forme de ruche, les tombes d’Agamemnon et Clytemestre

voyage-en-famille-grece--mycene

Temple de Poséidon au cap Sounion

Si vous vous trouvez au sud-est d’Athènes, vers le cap Sounion, ne manquez pas d’aller voir au coucher de soleil le temple de Poséidon. Ce site antique vaut autant le détour pour le temple que pour le cadre au soleil couchant. Ce site reste l’un de mes plus beaux souvenirs de Grèce!

Site d’Ithomi, ancienne cité de Messine

Enfin, je termine par notre coup de coeur lors de notre voyage en Grèce avec les enfants, le site d’Ithomi, ancienne cité de Messine: loin de toute cohue touristique, on a découvert un magnifique stade entouré de colonnades, entre autres.

-visiter-grèce-en-famille-ithomi

Monastères orthodoxes des Météores en Thessalie

La Grèce, c’est aussi des monastères byzantins uniques. Leur visite vous permettra de découvrir en famille d’autres facettes de la culture et civilisation grecques:

Allez voir les aériens monastères orthodoxes des Météores en Thessalie. Juchés au sommet de pitons rocheux, ces monastères constituèrent des refuges pour les moines lors du déclin de l’Empire byzantin, à la fin du XIVe siècle. Pour accéder aux monastères, les moines étaient hissés dans des paniers…

De nos jours, on monte aux monastères grâce à des marches qui ont été creusées dans la roche. Lors de notre voyage en Grèce en famille, on a pu voir des moines encore tractés à l’ancienne dans leur cabine suspendue au-dessus du vide!

On a passé le temps d’une journée à visiter les Météores, 1ère étape magnifique de notre séjour en Grèce!

circuit-grece-Monastère-Météores-

Lors de notre voyage en Grèce en famille, on a aussi visité les monastères suivants:

  • le monastères d’Ossios Loukas datant du XIIè siècle, classé à l’Unesco, très photogénique

circuit-grèce-camping-car-Monastère-d'Osios-Loukas

  • le monastère suspendu d’Elonis
  • le monastère d’Ionnis Promodou, très spectaculaire et vertigineux. A l’écart de toute fréquentation touristique, c’est notre petit coup de coeur!

grece-avec-les-enfants-monastère-Podromou

Fort de Mystra à l’Unesco

Les Francs ont occupé le Péloponnèse pendant plus de 2 siècles. Lors de cette occupation, ils ont édifié  des cités fortifiées situées le plus souvent sur des sites stratégiques mais aussi offrant de très beaux points de vue sur les environs:

On a visité le fort de Mystra classé au patrimoine mondial de l’Unesco, un fort franc devenu ensuite capitale administrative de l’empire byzantin.  La visite est très sportive. On doit gravir bien 200m de dénivelée pour découvrir les nombreux vestiges de la forteresse, palais, les églises, monastères, maisons, etc.

circuit-en-grece-camping-car-Mystra

Vous pouvez aussi visiter:

  • Le village de Movemvassia est un village fortifié situé sur une presqu’île: gros coup de coeur pour ce site touristique et son cadre en bord de mer Méditerranée
  • La forteresse de Chlémoutsi, la mieux préservée de Grèce et siège des Francs.

Grèce-en-famille-Chateau-de-Chlémoutsi

Village de Monemvassia

Au cours de votre voyage en Grèce avec les enfants, On a pu visiter quelques villages grecques comme le village de Monemvassia, dont il a été déjà question plus haut: on se perd volontiers dans les vieilles ruelles pavées de la citadelle. Elle est située à la pointe sud de la presqu’île du sud-est de la Laconie. Ce fut notre coup de coeur lors de notre séjour en Grèce: c’est un petit bijou accroché à des falaises et bordé par la mer.

visite-grece-avec-enfants-monemvassia

Région du Magne, sauvage et préservée

Les maisons-tours fortifiées et les paysages sauvages de la région du Magne nous ont conquis lors de notre tour du Péloponnèse! On s’était entre autres baladé dans le village de Lagia. Une région coup de coeur en Grèce!

voyage-grece-famille-Région-du-Magne-Péloponnèse

On a aussi fait une très belle randonnée dans la région du Magne au bout du Péloponnèse. Avec cette rando, vous atteignez aussi le point le plus au sud de la Grèce. Randid’ 1h et demi jusqu’au bout du Cap Tenaro planté d’un phare, soit 2km de distance, environ 80m de dénivelée.

grece-avec-enfants-Région-du-Magne-Péloponnèse

Corinthe

Découvrez une ancienne cité grecque à Corinthe avec ses vestiges romains dont un forum, des fontaines et portiques.

Parc zoologique Attica

Entre deux visites de musées et sites antiques, faites découvrir la Grèce à vos enfants ou ados de manière ludique.

Rendez-vous au parc zoologique Attica près d’Athènes pour observer plus de 2000 animaux appartenant à 350 espèces différentes provenant des 5 continents.

Observer des phoques moines et les dauphins

Partez en bateau observer des phoques moines dans le parc national marin d’Alonissos ou encore des dauphins à Paleohora.

Visitez les grottes de Diros dans le Péloponnèse, parmi les plus belles de Grèce. Vous parcourez d’abord la grotte en bateau puis continuez à pied.

Gorges de Vouraïkos de Diakofto et Kalavryta

Montez dans un train à crémaillère qui sillonnent les gorges de Vouraïkos de Diakofto et Kalavryta.

Séjour familial dans les îles grecques: la Crète

Ce guide des visites en Grèce en famille ne serait pas complet s’il n’évoquait pas les fameuses îles, des îles qui méritent un voyage à elles seules.

La Crète, la plus touristique et la plus importante île grecque, fut le berceau de la civilisation minoenne. N’hésitez pas à explorer les parties les plus préservées de l’île à l’intérieur , notamment dans les zones montagneuses et les villages de Lassithi.

Heraklion est la ville principale de la Crète et abrite le site antique le plus considérable de l’île avec le palais de Cnossos.

Pour plus d’idées, destination cet article: voyage en Crète en famille

Santorin dans le Cyclades

Direction l’île grecque la plus connue au monde, Santorin avec ses fameuses maisons blanches et ses églises au dôme bleue. Parcourez Oia, un des plus beaux villages de Santorin. Partez explorer la caldeira du volcan. Découvrez ses fameuses plages de sable noir et ses imposantes falaises.

santorin-grèce

Rhodes

Partez à la découverte des petits villages de l’île de Rhodes, île emblématique de la Grèce. Visitez la cité médiévale de Rhodes entourée de remparts.

Découvrez aussi l’aquarium de Rhodes. Vous vous retrouvez dans un décor de grotte sous-marine et observez les espèces caractéristiques de la mer Egée dont certaines en voie de disparition. Enfants et ados en sauront plus sur l’univers marin grâce à des expositions sur les poissons mais aussi les coquillages et les coraux.

Mykonos

Embarquez dans les Cyclades pour l’île de Mykonos. Baladez-vous sur le port et perdez-vous dans le labyrinthe des ruelles.

Milos, l’Île des couleurs

Découvrez l’île de Milos, dite « l’Île des couleurs »à cause des couleurs de la mer, de ses plage et falaises. Vous pouvez visiter les moulins et l’ancien théâtre du village de Tripiti.

L’île de Delos

Dans les Cyclades, ne manquez pas le site archéologique de l’île de Delos sur laquelle serait né Apollon. Avancez le long de la fameuse allée des Lions et découvrez les temples, théâtre et habitations avec des mosaïques de ce vaste site antique.

Iles ionennes

En dehors des Cyclades, vous pouvez aussi explorer les îles ionennes dont Corfou ou encore Ithaque, Leucade et Cythère.

Corfou grèce

Baignades sur les plages de Grèce avec les enfants

Voici quelques idées d’activités en Grèce avec vos enfants et ados.

Il est possible de se baigner en Grèce pendant plusieurs mois, de mai à octobre voire novembre. On a voyagé en Grèce au mois d’avril: même si l’eau était un peu fraîche, on a pu se baigner plusieurs fois.

Vous trouverez en Grèce des plages et criques inoubliables, réputées les plus belles d’Europe, que ce soit en Grèce continentale ou sur les îles. Difficile de toutes les énumérer. Voici un florilège des plus belles plages grecques:

  • Au nord de Mykonos, la plage d’Agios Stefanos est très appréciée des familles.
  • A Corfou, la Plage de Palaiokastritsa, au pied du monastère de Moni Theotokou offre des criques aux eaux truquoises.La Plage de Sidari est longue plage de sable adaptée pour les toutr-petits.

crique-corfou-grèce

  • Plongez dans les eaux transparentes de Paros. La plage d’Alyki au sud de Paros, abritée du vent, est très appréciée des familles
  • Naxos, une île dans les Cyclades est idéal pour les familles. Rendez-vous sur la plage aménagée d’Aghios Georgios au sud de Chóra, d’autant plus adapté aux enfants que l’eau est très peu profonde.
  • Les plages de l’île d’Alonissos, plus sauvage avec de très beaux fonds marins. N’hésitez pas à emprunter un bateau taxi pour vous rendre vers les plages inaccessibles par la route. C’est une île qui offre aussi un cadre sympa pour avec une dizaine de sentiers de randonnées.
  • L’île de Skiathos avec ses 60 plages et ses eaux turquoises: il y en a pour tout le monde! C’est sur cette île sur la plage de Koukounaries que vous trouvez une des plus belles plages de Grèce.

Sidari Canal d'amour Corfu island

Balades et randonnées en famille en Grèce

Quoi de mieux que de découvrir à pied toute la beauté sauvage et la diversité des paysages lors de votre voyage en Grèce. Attention à la chaleur estivale Mieux vaut éviter les randonnées en milieu de journée avec des enfants ou alors partez à des périodes plus propices avant les fortes chaleurs. Voici quelques suggestions de balades en famille pour en profiter

  • Découvrez les maisons troglodytes du village de Oia à Santorin et partez randonner en direction de Fira
  • À Paros, marchez sur un sentier byzantin depuis le village de Lefkes. Vous accédez à une vue panoramique de l’île et des îles environnantes.
  • Sillonnez avec un âne les sentiers de la péninsule du Pélion qui traversent collines, montagnes et villages traditionnels.
  • Alterner balade au coeur d’une végétation luxuriante et baignades dans des rivières ou sous des cascades sur l’île de Samos

Panorama of Samos

  • Arpentez le sud ouest de la Crète le long de ses sentiers côtiers et des criques turquoise.
  • Partez en randonnée observer les oiseaux migrateurs, les tortues terrestres et les caméléons dans la lagune de Gialova dans le Péloponnèse.

Où dormir pour les familles en Grèce?

Hôtel à Athènes

hotel-famille-grece-athenes
  • Hôtel situé dans le centre d’Athènes, à proximité des sites touristiques majeurs
  • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Gratuit pour un enfant de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

Hôtel familial à Delphes

hotel-grece-famille
  • Hôtel situé à 200m du site de Delphes avec très belle vue sur la vallée de l’olivier
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Gratuit pour un enfant de – de 2 ans utilisant la literie

Pour votre voyage en famille en Grèce, lisez aussi

Inspirés par notre propre voyage en Grèce avec nos enfants, retrouvez avec ce guide des conseils pratiques, des dizaines d’idées de visites et activités pour vous aider à préparer vos vacances en famille.

Retrouvez notre voyage en Grèce en famille détaillé jour par jour dans l’article suivant: circuit en Grèce en famille

Découvrez les nombreux articles du blog  du voyage en famille pour vous aider à préparer votre séjour en famille:

En partageant cet article sur le voyage en Grèce en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
26 Partages
Partagez17
Tweetez1
Enregistrer8
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More