Découvrez notre circuit en Hollande aux Pays Bas fourgon camping-car. Prenez des moulins géants, des champs colorés de tulipes à perte de vue, des canaux qui reflètent le paysage et vous obtenez un superbe voyage d’une semaine dans cette région des Pays Bas pour les vacances de printemps. Oui, la Hollande n’est pas un pays! Elle fait partie d’une des 12 provinces des Pays Bas.
Pendant une semaine, nous avons réalisé cet itinéraire en Hollande avant de visiter Amsterdam, le temps d’un week-end prolongé. Les enfants on pu vivre des expériences inoubliables dans la capitale néerlandaise avec la visite du musée Van Gogh, l’exploration de la réplique d’un navire marchand du XVIIè. Le temps fort de cette visite d’Amsterdam fut la découverte de la maison d’Anne Frank. Notre voyageuse en herbe avait commencé à lire son journal juste avant le départ de ce circuit en Hollande: elle a pu lire le journal face à l’immeuble où Anne Frank dut se cloîtrer pendant des mois.
Notre visite d’Amsterdam s’est terminée par un extraordinaire voyage autour du monde! Je vous en dis plus à la fin de ce circuit hollandais!
Voici dans le détail jour par jour notre parcours en Hollande en fourgon camping-car avec nos 2 enfants de 6 et 8 ans.
JOUR 1 du circuit
Trajet
Isère – Aire de repos Lorraine
408 km
Hébergement libre
Aire de repos Lorraine
JOUR 2
Trajet
France-Arrivée à Kinderdijkaux Pays Bas en début d’après-midi
Visites
Découvertes d’un des 3 sites touristiques des Pays Bas classés à l’Unesco: les 19 moulins de Kinderdijk en Hollande avec la plus grosse concentration de moulins au monde. On peut entrer à l’intérieur des moulins pour découvrir leur fonctionnement.
Hébergement libre
Dans les environs de Kinderdijk, le long de canaux à côté d’un moulin: bivouac superbe en Hollande!
598 km
JOUR 3
Trajet
Kinderdijk-Katwijk-Keukenhof
118 km
Visites
C’est la journée des 3 balades en Holladne:
-la première balade est improvisée. Le dieu du voyage était avec nous et nous a permis de passer la nuit à U Staat Hier dans un coin superbe avec moulin, canaux et sentiers. On décide de faire une balade improvisée le long de canaux en pleine nature.
-On se rend au bord de la mer du Nord à Katwijk. Promenade dans un tout autre décor au milieu des dunes.
-Après la campagne verdoyante et les dunes, on se promène au milieu des tulipes, narcisses et jacinthes vers Keukenhof.
Hébergement libre
Environ de Keukenhof entre 2 champs de fleurs.
JOUR 4
Trajet
Keukenhof-Entre la N242 et la N243
102 km
Visite en Hollande
On passe une superbe journée au parc de Keukenhof en Hollande, un des plus grands jardins botanique au monde ouvert 2 mois par an entre avril et mai. Cette année le thème est Van Gogh (génial!). On trouve des expositions autour du peintre et un parterre à son effigie.
Une aire de jeux avec structures en bois et tyrolienne permettent aux enfants de se défouler.
Attention, à partir de 9h30, une armée de bus débarque et déverse de flots de touristes dans le parc de Keukenhof . En arrivant à l’ouverture à 8h30, on peut profiter pendant une heure de la tranquillité et de la beauté du parc, de ses innombrables parterres aménagés avec des fleurs de printemps: jacinthes, narcisses, tulipes… Il existe une variété infinie de formes et de couleurs. Des sculptures originales dont un arbre à oiseau, un moulin, une mini-ferme avec chèvres, cochon, lapins et paons amusent aussi les enfants.
Hébergement libre dans un superbe coin de campagne avec table en bois et canaux entre la N242 et la N243
JOUR 5
Trajet
Zaanse Schans-Edam-Marken-Amsterdam
92 km
Visite
Notre circuit en Hollande nous mène vers un des sites les plus touristiques de Hollande à Zaanse Schans avec les fameux moulins alignés le long d’un large canal. On déambule le long de maisons en bord de canal et découvre au fil de la balade plusieurs musées installés dans les maisons. Des musées surtout faits pour attirer les touristes dans les boutiques. Le musée du sabot vaut vraiment le détour avec ses vieux sabots et ses sabots revisités. On assiste aussi à une démonstration pour fabriquer de sabots.
On visite ensuite plusieurs villes et villages: Edam, Monnikendam et Marken. Seul ce dernier village nous a valu vraiment le détour. On se balade le long des ruelles pavées, se faufilent entre les maisons typiques.
Hébergement au camping Zeeburg à Amsterdam
On a choisi ce camping au bord de l’eau en raison de sa proximité avec un arrêt de tram qui nous emmeène dans le centre d’Amsterdam.
Et le vélo, me direz-vous? On s’est posés la question: pourquoi pas visiter Amsterdam en vélo? Après quelques minutes passées dans la capitale des Pays Bas, on a vite abandonné l’idée qui nous a paru pure folie avec des enfants de 6 et 8 ans. La circulation est très dense. Les enfants doivent faire attention aux voitures mais aussi aux milliers de cyclistes et piétons qui déboulent dans tous les sens.
Lors des 3 jours passés à Amsterdam, nous avons vu un cycliste se faire renverser par une voiture. On a aussi vite noté qu’il n’y avait que des adultes en vélo. La seule fois où on a vu des enfants en vélo, ils parlaient français. Bref, on déconseille vivement Amsterdam en vélo avec des enfants! Pour les tout-petits, il existe la solution de la charrette devant le vélo dans laquelle ils s’installent. Il est sans doute possible d’en louer.
JOUR 6 Visiter Amsterdam en famille
Munis de notre Amsterdam card qui permet d’accéder à certains musées et d’utiliser les transports gratuitement, nous visitons Amsterdam 3 jours durant en famille. Voici un aperçu de notre découverte de la capitale des Pays Bas:
-Visite du RIJKSMUSEUM
-Balade dans le VONDELPARK
-Visite du MUSEE VAN GOGH
-Visite de la MAISON d’ANNE FRANK où elle resta cloîtrée avec sa famille plus de 2 années. Découvrez notre visite détaillée: Visiter la maison d’Anne Frank
Découvrez le détail de ce week-end avec l’article week-end à Amsterdam en famille
Jour 7 Visite d’Amsterdam avec les enfants
-PLACE REMBRANDT
– Balade au marché aux fleurs: très décevant, plutôt attrape-touristes avec peu de fleurs en vente. On y propose surtout des bulbes et des babioles comme les tulipes en plastique…
– Moment de grâce et de sérénité au HET BENGIJNHOF: on entre dans un autre monde, verdoyant et paisible au coeur d’Amsterdam.
-Visite du musée de la marine, le HET SCHEEPVAARTMUSEUM. Grand moment pour les enfants qui explorent la réplique d’un navire marchand du pont à la cale. Le musée offre de nombreuses activités interactives dont une très singulière: on entre dans une pièce et des écrans sur tous les murs nous projettent dans un voyage qui suit le trajet d’un container depuis le bateau jusqu’au rayon du magasin.
– Visite de l’HORTUS BOTANICUS, un des plus vieux jardins botaniques au monde. De nombreuses serres avec des plantes tropicales immenses et surtout la serre aux papillons: on se retrouve au milieu d’une multitude de papillons qui virevoltent autour de nous. Magique!
-Visite de l’église NIEW KERK et expo photos WORLD PRESS PHOTOS 2015 à l’intérieur
-Croisière sur les canaux avec des explications en français. L’Amsterdam card donne droit à un tour en bateau d’une heure.
JOUR 8 Dernier jour de visite d’AMSTERDAM
-Visite de la ceinture des canaux d’Amsterdam et du quartier de Jordaan
-Et on enchaîne par un tour du monde! Au TROPENMUSEUM. S’il y a un musée à visiter à Amsterdam avec des enfants, c’est le Tropenmuseum, un musée ethnologique qui présente les cultures et civilisations du monde entier. Un voyage absolument fabuleux pour toute la famille. Ce musée est d’une telle richesse qu’il est difficile d’en parler en quelques mots. On découvre des reconstitutions d’intérieurs et d’habitats traditionnels dont une yourte. De nombreuses bornes interactives avec vidéos à visionner et musiques à écouter donnent vie à ce voyage à travers les civilisations. Un des plus beaux musées qu’on ait jamais fait.
Trajet
Amsterdam-Liège
292 km
Hébergement libre
JOUR 9
Trajet
Liège-Isère
743 km
TOTAL 2353 km
Pour préparer votre visite d’Amsterdam en famille, consultez cet article: visiter Amsterdam en famille
Et vous, avez-vous eu l’occasion de voyager en Hollande avec des enfants ou adolescents? Quelles sont les visites et activités que vous avez préférées? Dites-nous tous dans les commentaires ci-dessous ou répondez aux questions sur la page vos voyages en famille.
Préparez votre voyage en famille et économisez!
En partageant cet article sur un circuit de voyage en Hollande en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!
4 Comments
Je suis désolé. Les nuitées en camping-cars, dehors des campings et des aires de camping-cars.sont (dans la vaste majorité des communes et surtout à Kinderdijk) formellement interdits en Hollande.
D’aujtre part, il existe une aire de camping-cars à Amsterdam, rive Nord de l’IJ, just auprès du bac vers le centre.
Bonjour
Le camping sauvage est interdit dans de nombreux pays, y compris la France… Depuis 5 ans nous sillonnons les routes de France et de l’étranger, nous n’avons jamais eu de souci mais il est vrai que l’on voyage avec un fourgon aménagé gris plutôt discret. Par principe, on s’installe dans des coins isolés pour être sûrs de ne pas déranger. On veille toujours à laisser le coin aussi propre qu’on l’a trouvé et parfois même plus propre puisqu’on se charge d’enlever des détritus… On n’a jamais eu de souci globalement pour se poser en Hollande : les Hollandais nous ont paru très tolérants. Ils nous saluaient lorsqu’ils passaient à côté du fourgon. On a d’ailleurs trouvé globalement que les Hollandais étaient très accueillants.
« U staat hier » veut dire « vous êtes ici » en Néerlandais. U staat hier, c’est un peu partout, et nulle part à la fois.
Bonjour Thomas
Merci pour la précision! En même temps, ça définit bien le lieu et nos bivouacs en général: loin de tout et au milieu de rien!