Visiter la maison d’Anne Frank à Amsterdam: un musée poignant sur une jeune fille et sa famille emportées dans la tourmente du nazisme et de la 2nde guerre mondiale

C’était un des choses incontournables qu’on voulait faire lors de notre séjour à Amsterdam : visiter la maison d’Anne Frank, l’appartement où la jeune ado vécut recluse avec sa famille et écrivit son fameux journal intime.

Située dans le centre de la capitale, sur le canal au 267 Prinsengracht, la demeure a été transformée en musée-mémoire dédié à la jeune fille et la famille Frank. C’est aussi un lieu de mémoire sur une époque tragique, sur le nazisme, la déportation, la Shoah, la 2nde guerre mondiale.

La visite de la maison d’Anne Frank est très bien organisée de manière à mettre en perspective ces 2 aspects, la vie d’une adolescente brisée au cours d’une période historique sombre, l’Occupation nazie.

Comment préparer votre visite, acheter vos billets, comment faire avec des enfants, je vous dis tout dans ce guide complet.

Histoire d’Anne Frank (1929-1945) et son Journal intime

Pour rappel, Anne Frank était une jeune fille née de parents juifs réformistes. Ils ont fui l’Allemagne pour échapper aux les lois antisémites. Ils se sont réfugiés au Pays Bas à Amsterdam. L’occupation du pays par le régime nazi les oblige à se cacher dans la fameuse annexe à laquelle on accède par une porte secrète dissimulée derrière une bibliothèque.

visiter-la-maison-anne-frank

Anne Frank écrit dans un journal intime pendant 2 ans entre juillet 1942 et août 1944 : elle s’adresse à une amie imaginaire, Kitty, pour lui décrire son quotidien, ses questionnements d’ados, ses doutes, émotions, révoltes et 1ers émois de jeune fille. Elle témoigne aussi de sa vie dans la clandestinité, les tensions entre les occupants, la peur d’être découverts.

Dénoncée, la famille est déportée dans des camps de concentration. : seul le père, Otto Frank, survivra.

Anne Frank fait partie des millions de Juifs qui ont été persécutés durant la Seconde Guerre Mondiale.

Le journal d’Anne Frank fut publié en juin 1947, traduit dans pour ainsi dire toutes les langues. C’est devenu une icône littéraire. La jeune fille aura au moins réalisé postmortem un de ses rêves, devenir écrivain et être publiée.

Visiter la maison d’Anne Frank: poignant!

La visite de la maison d’Anne Frank est très poignante. On découvre les pièces dans une ambiance feutrée, plus je dirais, religieuse, malgré la foule de visiteurs qui traversent les pièces. On peut s’imaginer la lourdeur des journées pour les familles contraintes à vivre dans le silence.

Des films sur la 2nde guerre mondiale

Bon à savoir, un dépliant en français permet de comprendre le sens de la visite et apporte des infos sur les différents lieux visités.

On entre d’abord dans l’entrepôt où Otto Franck le père travaillait comme directeur d’une fabrique de confitures. Plusieurs films dont certains avec des témoins directs comme le père d’Anne Franck retracent la destinée de la jeune fille.

Un premier film évoque les premières années d’ Anne Frank. Attention aux premières images avec des enfants: on y voit de corps dans un camp de concentration…

Visite de l’annexe secrète

Tout au long de la visite, on découvre de nombreuses photos d’Anne Frank, de sa famille et de leurs amis. On accède par un escalier étroit à la fameuse bibliothèque qui obstruait l’entrée de la cachette. On pénètre dans des pièces obscurcies. On se sent vite oppressé par cette pénombre.

On découvre avant d’entrer dans la cachette une maquette avec les différentes pièces meublées. En revanche, les pièces réelles sont nues, ce qui leur donne un aspect encore plus désolé pour ne pas dire sinistre.

visite-maison-anne-frank

On entre dans la chambre des parents puis celle d’Anne Frank, exiguë, tout en longueur. La pièce est nue mais aux murs sont toujours collées des photos de starlettes et acteurs, un autoportrait de Léonard de Vinci. Ces quelques photos allègent l’atmosphère.

visite-musée-anne-frankmusée anne franck Amsterdam

On découvre aussi les autres pièces dont la chambre de Peter et le carré de fenêtre dans le grenier qui donne sur l’extérieur d’où on voit les arbres et le ciel.

Le Journal d’Anne Frank

On écoute ensuite un témoignage d’Otto Frank. Il explique sa découverte du journal d’ Anne Franck, son étonnement en découvrant la vie intime de sa fille. Il conclut: « On ne connaît jamais vraiment ses enfants! »

annexe-anne-frank-visite

On termine la visite par une pièce où est exposé le journal d’Anne Franck. Très émouvant de découvrir son écriture fine et régulière sur les pages du journal. On sent presque sa présence devant ces pages.

La visite avec des enfants

On a fait cette visite avec nos 2 enfants de 7 et 9 ans. On les a bien sûr préparés en amont. On leur a expliqué la guerre, les persécutions dont furent victimes les Juifs. Si vos enfants sont assez grands, l’idéal, c’est de les inciter à commencer à lire le journal un peu avant votre séjour à Amsterdam.

Notre voyageuse en herbe avait commencé la lecture du journal avant notre départ pour les Pays Bas. Elle a donc eu la chance de pouvoir découvrir le cadre où vécut Anne Frank au moment de sa lecture. Elle patientait d’ailleurs dans la file d’attente en lisant le journal! Je précise que notre fille a été très vite une excellente lectrice: à 9 ans, lire le journal d’Anne Frank ne lui a pas posé problème. Mais en principe, c’est une lecture plutôt recommandée vers 12-13 ans.

Acheter les billets du musée Anne Frank

Réservez à l’avance vos billets sur internet pour couper la très, très, très longue file. Nous avons voulu réserver 1 mois avant notre départ. Il n’y avait déjà plus de places disponibles. Si vous devez faire la queue comme nous, sachez que la maison d’Anne Frank est ouverte jusqu’à 21h.

On était déjà passés le matin avant l’ouverture et une longue queue s’était déjà formée. On s’était dit qu’on repasserait en soirée. Lorsqu’on arrive, la file avait triplé par rapport au matin! On a décidé de rester. On a attendu presque 2 heures fouettés par un vent glacial…

Bon à savoir, l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 9 ans.

Pour acheter vos billets, rendez-vous sur le site officiel du musée d’Anne Frank

Le conseil de voyage

Bon à savoir, des guides proposent des visites pour évoquer la vie d’Anne Franck et la 2nde guerre mondiale. Si vos enfants sont assez grands pour ce tour à pied, la visite sera très instructive pour eux (et vous aussi!). Attention, la visite n’inclut pas celle de la maison d’Anne Frank.

Le bon plan: I Amsterdam City Card

Lors de notre séjour à Amsterdam en famille, on s’était procuré la carte pass I Amsterdam City Card: vous avez le choix entre plusieurs durées (de 24h à 96h).

On avait pris une Amsterdam card valable 72h. Elle a vite était amortie. Le décompte des heures se fait à partir de la première utilisation. Elle est valable dans la grande majorité des musées d’Amsterdam. Atte

Bon à savoir

Bon à savoir, la carte vous donne droit à une balade sur les canaux et vous pouvez emprunter les transports gratuitement (trams, bus et métros).

Si vous visitez les environs d’Amsterdam, l’Amsterdamcard est valable dans certaines villes dont les fameux moulins de Zaanse Marken ou Schaans.

Où dormir à Amsterdam?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Amsterdam en famille selon votre budget:

  • Hôtel Roemer Amsterdam: hôtel dans le centre dans une rue paisible avec jardin privé, à 500m du Rijksmuseum et 200m de Vondelpark. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Leading Hotels of the World à Amsterdam: hôtel 5 étoiles supérieur de luxe, à 1,4km du Rijksmuseum et du musée Van Gogh. Accès à une piscine intérieure. Restaurants 3 étoiles Michelin. Service de garde d’enfants. Hébergement familial jusqu’à 6 personnes
  • Boutique Apartments Amsterdam: Apparthotel en famille à 1km du Palais royal d’Amsterdam, de la place du Dam et du zoo Artis. Hébergement familial jusqu’à 8 personnes avec lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge
  • Via Amsterdam: Auberge de jeunesse à 10 min en métro du centre-ville. Chambre jusqu’à 4 personnes ou dortoir privé jusqu’à 6 personnes avec salle de bain privative
  • Collection Amsterdam Grand Hotelhôtel de luxe 5 étoiles,  en face du palais royal et près de la place du Dam. Restaurant étoilé au guide Michelin. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de poussette et garde d’enfants.
  • Hôtel Nicolaas: Hôtel à 5 min à pied de la gare centrale d’Amsterdam et 5 min de la place du Damhotel. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes

En partageant cet article sur la visite de la maison d’Anne Frank, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
4 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More