Partez à la découverte de l’Histoire maritime des Pays Bas et ses plus fameux explorateurs au ScheepvaartMuseum d’Amsterdam

Visiter le ScheepvaartMuseum ou musée National Maritime d’Amsterdam permet de découvrir plusieurs siècles d’histoire maritime néerlandaise et de plonger dans une des époques les plus glorieuses des Pays Bas, l’Age d’Or du XVIIe siècle. Le musée, aménagé au bord de l’eau sur le port dans l’un des plus grands édifices du Siècle d’Or en 1656, permet aussi d’arpenter 3 répliques de bateaux d’époque. Des expositions adaptées pour les enfants rendent la visite du musée très ludique pour ne pas dire incontournable.

Le ScheepvaartMuseum d’Amsterdam en quelques mots

Le Scheepvaart Museum d’Amsterdam a pris ses quartiers dans l’ancien arsenal de la marine royale néerlandaise. C’est un des plus importants musée maritime d’Europe avec plus de de 400 000 pièces d’une collection très variée de cartes, instruments de navigations, maquettes, outils, mobilier, etc.

Le musée est dédié à la conquête maritime qui contribua à l’essor de la Hollande : elle devint ainsi la plus grande puissance économique d’Europe à la fin du 16ème siècle, le fameux siècle d’Or. Les Pays Bas excellaient dans tous les domaines, culture, arts, sciences… Les explorateurs néerlandais parcouraient le monde, établissaient des comptoirs pour asseoir leur domination commerciale. 

Visiter le musée National Maritime d’Amsterdam en 2 temps

La visite se fait 2 temps : on visite à l’extérieur 3 répliques de bateau, un voilier, un galion de la compagnie néerlandaises des Indes orientales et le bateau royal datant de 1818 et utilisé jusqu’en 1962.

On visite ensuite l’intérieur du bâtiment historique avec les collections réparties sur 3 étages.

Visite du Galion à l’extérieur

Les enfants sont attirés par l’immense galion amarré à l’arrière du musée. C’est la réplique du vaisseau East Indiaman Amsterdam coulé par une tempête en 1749. Il accueillait à son bord pas moins de 350 marins!

Le navire se visite du pont supérieur à la cale qui contenait, en plus des marchandises, huit mois de vivres.

musee-maritime-amsterdam

On monte sur le pont inférieur. Des activités pour les enfants sont proposées par une mascotte, Rinus le rat. Gros succès pour nos 2 voyageurs en herbe avec un système de mise à feu qui simule l’explosion d’un canon!

On découvre des reconstitutions très réalistes comme la table des officiers dressée avec des victuailles disposées dans les assiettes. Sur le pont, les enfants s’amusent aussi à tourner le gouvernail.

musée maritime amsterdam

scheepvaartmuseum

On descend ensuite dans l’antre du bateau. On découvre la cabine du chirurgien et du capitaine puis on descend dans les cales, le clou de la visite. Caisses, ballots et stock de nourriture y sont entreposés. On aperçoit les inévitables piles de fromages avec l’inévitable souris qui se pourlèche les babines à proximité.

Les enfants s’amusent à tirer sur des cordes dont les différents tours de roulis permettent de soulever des caisses avec plus ou moins de facilité.

visiter musée national maritime amsterdam

Voir à l’intérieur les expositions du Scheepvaart Museum

On retourne dans les bâtiments du musée de la marine. Un première exposition permet de découvrir à l’aide d’une carte du monde dessinée au sol les différentes marchandises exportées dans le monde et qui transitent par le port d’Amsterdam.

Avec l’expo Port 24/7, on entre dans un conteneur équipé d’écrans sur toutes les parois. On suit sur 360° le trajet d’un conteneur depuis son enlèvement sur le bateau jusqu’à son arrivée dans l’étal d’un magasin. C’est plutôt original et inattendu.

Une autre exposition avec de nombreux films permet de découvrir l’Age d’Or des Hollandais avec des maquettes de bateau et la présentation de personnages illustres. On peut aussi voir des cartes, mappemondes, boussoles et autres instruments de navigation, les décorations…

L’exposition « tale of the Whale » accessible pour les enfants dès 6 ans retrace l’histoire de la baleine à travers les représentations que l’homme s’en est faites. D’abord crainte, la baleine fut chassée par l’homme: peau, chair, dent, graisse, presque tout chez la baleine était utilisé.

La partie avant d’un baleine est reconstituée. On entre à l’intérieur jusqu’au coeur au sens propre! Un arrangement sonore permet d’entendre le coeur de la baleine battre régulièrement de manière sourde et à un rythme très lent.

L’exposition montre aussi les différentes techniques de chasse, du harpon au canon… Elle se termine par une sensibilisation à la disparition de cet animal légendaire.

Le musée permet aussi de faire une visite en réalité virtuelle dans un navire néerlandais.

visiter scheepvaartmuseum

Acheter le billet coupe-file pour le musée Maritime d’Amsterdam

L’entrée est gratuite pour les enfants de – de 7 ans. Pour les 7-15ans, le billet est demi-tarif.

Le conseil de voyage

Avec la City Card I Amsterdam, l’entrée est gratuite (voir ci-dessous). Sinon, vous pouvez acheter votre billet à l’avance en cliquant sur le bouton vert ci-dessous.

– – – – – – – – 

Bon à savoir pour votre visite à Amsterdam

Il existe un billet combiné vous permettant de faire une croisière sur les canaux d’Amsterdam et d’avoir votre entrée pour le musée maritime:

Pour acheter le billet combiné musée et croisière à Amsterdam, cliquez sur ce lien

Le bon plan: I Amsterdam City Card

Lors de notre séjour à Amsterdam en famille, on s’était procuré la carte pass I Amsterdam City Card: vous avez le choix entre plusieurs durées (de 24h à 96h).

On avait pris une Amsterdam card valable 72h. Elle a vite était amortie. Le décompte des heures se fait à partir de la première utilisation. Elle est valable dans la grande majorité des musées d’Amsterdam.

Bon à savoir pour votre séjour

La carte vous donne droit à une balade sur les canaux et vous pouvez emprunter les transports gratuitement (trams, bus et métros).

Si vous visitez les environs d’Amsterdam, l’Amsterdamcard est valable dans certaines villes dont les fameux moulins de Zaanse Marken ou Schaans.

Infos pratiques pour la visite du Scheepvaartmuseum

Le ScheepvaartMuseum se situe au Kattenburgerplein 1 1018 KK – Amsterdam.

Vous pouvez visiter le musée national maritime d’Amsterdam tous les jours de 9h à 17h.

Notre visite au musée National Maritime d’Amsterdam a duré environ 2h.

Où dormir à Amsterdam?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Amsterdam en famille selon votre budget:

  • Hôtel Roemer Amsterdam: hôtel dans le centre dans une rue paisible avec jardin privé, à 500m du Rijksmuseum et 200m de Vondelpark. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Leading Hotels of the World à Amsterdam: hôtel 5 étoiles supérieur de luxe, à 1,4km du Rijksmuseum et du musée Van Gogh. Accès à une piscine intérieure. Restaurants 3 étoiles Michelin. Service de garde d’enfants. Hébergement familial jusqu’à 6 personnes
  • Boutique Apartments Amsterdam: Apparthotel en famille à 1km du Palais royal d’Amsterdam, de la place du Dam et du zoo Artis. Hébergement familial jusqu’à 8 personnes avec lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge
  • Via Amsterdam: Auberge de jeunesse à 10 min en métro du centre-ville. Chambre jusqu’à 4 personnes ou dortoir privé jusqu’à 6 personnes avec salle de bain privative
  • Collection Amsterdam Grand Hotelhôtel de luxe 5 étoiles,  en face du palais royal et près de la place du Dam. Restaurant étoilé au guide Michelin. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de poussette et garde d’enfants.
  • Hôtel Nicolaas: Hôtel à 5 min à pied de la gare centrale d’Amsterdam et 5 min de la place du Damhotel. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes

Lisez aussi sur Amsterdam et les Pays Bas en famille

Pour préparer votre citytrip à Amsterdam et votre voyage en famille au Pays Bas, lisez aussi sur notre blog-zine pour voyager avec des enfants:

Vos valises sont prêtes? Bonne visite au Scheepvaart Museum!

En partageant cet article sur le musée National Maritime d’Amsterdam, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It