En citytrip à Amsterdam ? Visiter le Rijksmuseum, l’incontournable plus grand musée d’art des Pays Bas

On a commencé notre découverte d’Amsterdam par la visite du Rijksmuseum, dit le Rijks, ce qui signifie Musée d’État en néerlandais. C’est le plus grand musée des Pays Bas. Avec environ un million d’objets et ses quelques 2 millions de visiteurs par an, c’est aussi un des plus importants musées d’Europe.

Autant ne pas l’éviter et encore moins avec des enfants qui découvrent des merveilles dont des chefs d’oeuvre de Âge d’or hollandais, entre autres, les œuvres de Vermeer et Hals. Comme la Joconde est l’oeuvre phare du Louvre, la Ronde de Nuit (De Nachtwacht) de Rembrandt est le tableau majeur du musée. Mais le musée propose aussi d’autres collections sympas à voir avec des enfants comme les fameuses maisons de poupées.

Si vous avez prévu de visiter le Rijksmuseum, retrouvez ci-dessous un dossier complet avec toutes les infos pratiques et le détail de notre découverte du musée.

Le Rijksmuseum en quelques mots

D’abord galerie nationale créé à La Haye en 1800, le Rijksmuseum fur déplacé par le frère de Napoléon 1er et roi de Hollande, Louis Bonaparte. Le musée prit ses quartier dans le Palais Royal d’Amsterdam.

Si le musée tire sa notoriété de ses collections consacrées aux Beaux-Arts, avec une grande place donnée au siècle d’or néerlandais, il permet aussi de découvrir l’artisanat, les arts décoratifs et à l’Histoire des Pays Bas, du Moyen-age à nos jours.

Les collections du musée sont installés sur 4 étages avec une répartition par siècle dans plus de 200 salles : le Moyen-Âge au rez-de-chaussée, au premier étage à travers les 18ème et 19ème siècles, au deuxième étage pour le 17ème siècle et le 20ème siècle, il monter au dernier étage. A retenir, l’ordre des étages ne correspond pas aux siècles…

C’est au 2nd étage, dans la Galerie d’honneur, que sont exposées des œuvres majeures, entre autres, La Ronde de nuit de Rembrandt. Si vous avez peu de temps devant vous pour visiter le Rijksmuseum, c’est là qu’il est conseillé de se rendre en priorité.

Enfin, un Pavillon Asiatique propose des collections venant de Chine, Indonésie, Japon, Inde, Thaïlande et Vietnam. Cette partie mérite un petit tour : elle permet de varier la visite et faire un voyage dans le voyage !

Si comme nous, vous avez prévu de passer quelques heures au musée et pas la semaine, c’est bien sûr impossible de tout voir. Mieux vaut prévoir à l’avance un parcours dans le Rijksmuseum avant de faire la visite. Pour vous aider, Voir sur le site du musée

Notre visite du Rijksmuseum en famille

On commence par le premier étage et découvre des oeuvres de Van Gogh. On s’installe devant le plus grand tableau du Rijksmuseum, le Waterloo. Des fiches pédagogiques y compris en français sont mises à disposition à côté des tableaux majeurs du musée. Très pratique pour reconnaître les différents acteurs de ce tableau monumental, dont le fameux Wellington qui tient la vedette.

visite rijksmuseum

Au second étage, on découvre une foule compacte qui se presse devant le tableau le plus fameux du Rijksmuseum, La Ronde de nuit de Rembrandt. Difficile pour les enfants de voir le tableau. Il faut se faufiler pour arriver devant. On lance les enfants dans un jeu qui les amuse beaucoup: ils doivent deviner les contraires du tableau, une façon de leur faire comprendre la technique de Rembrandt.

Rijksmuseum rembrandt ronde de nuit amsterdam

Plus loin se trouve un autre tableau illustre, la fameuse laitière de Vermeer. Les enfants reconnaissent aussitôt la dame qui fait des yaourts au chocolat!

Les tableaux sont si nombreux qu’il est difficile de tous les regarder. On laisse les enfants butiner, s’arrêter où ils ont envie. De temps en temps, on les guide vers les tableaux les plus renommés.

On découvre aussi des objets dont les fameuses maisons de poupées. Ces miniatures amusent beaucoup les enfants avec leur précision étonnante dans les détails.

visite rijksmuseum

Le troisième étage est consacré à l’Art Moderne avec, entre autres, un tableau géométrique aux couleurs primaires de Mondrian. C’est l’occasion d’expliquer aux enfants le passage de la peinture figurative à abstraite.

Retour au rez-de-chaussée. On se rend dans la salle des maquettes de bateau. L’un d’eux est coupé en deux et une animation vidéo originale permet de découvrir les marins qui s’affairent à bord. On voit des mousses qui apprennent à faire des noeuds, des marins qui nettoient le pont, un médecin-chirurgien en train d’opérer et un homme… en action installé sur des toilettes. Gros succès auprès des enfants!

rijksmuseum visiter

On termine notre visite du Rijksmuseum par le pavillon asiatique en sous-sol. On découvre de superbes sculptures dont deux gardiens de temple aux allures redoutables et une déesse Shiva avec ses multiples bras. J’en rêve! On peut aussi admirer des bijoux et ornements très finement ciselés, de grandes estampes asiatiques avec des paysages tout en volutes très apaisants à contempler.

visiter musée Rijksmuseum

On a passé notre 1ère matinée de week-end, soit  près de 3 heures dans ce musée d’Amsterdam en comptant plusieurs pauses. C’est largement suffisant avec les enfants.

Les jardins du Rijksmuseum

Vous pouvez faire la pause aux jardins du Rijksmuseum ouverts tous les jours de 9h à 18 h.

Bon à savoir l’accès est gratuit. Les jardins sont immenses avec leur 14 000 m² et furent créés en même temps que les bâtiments par Pierre Cuypers. Des bâtiments qui valent autant le détour que les collections du musée.

visiter rijksmuseum

Au printemps, les jardins mettent en valeur la reine de fleurs hollandaises, la tulipe. Si vous y êtes en cette saison, ne manquez pas d’y faire un tour pour les admirer. Vous trouverez d’aytres types de jadins et aussi une aire de jeu originale pour les enfants.

Acheter son billet et horaires d’ouverture du musée

Acheter son billet

On est arrivé à l’ouverture du musée, il y avait déjà pas mal de visiteurs pour prendre les billets au caisse. Bon à savoir, Le billet ne vous éviter pas la queue à l’entrée du musée. cela dit, on est arrivé à l’ouverture du musée et on n’a pas fait de queue à l’entrée.

Si vous visitez le Rijksmuseum en famille comme nous, l’entrée est gratuite pour vos enfants jusqu’à leurs 18 ans.

Bon à savoir, les poussettes sont autorisées dans le musée.

Le conseil de voyage

Pour éviter de faire la queue au guichet, vous pouvez vous procurer vos billets à l’avance sur internet.

Horaires

C’est l’atout du Rijksmuseum, il est ouvert tous les jours de la semaine, même à Noël et au Jour de l’An. Pas besoin de se poser des questions pour savoir s’il est ouvert le jour où on veut le visiter !

Le musée ouvre ses portes de 9h00 jusqu’à 17h00.

A voir et faire vers le Rijks

On a passé une bonne matinée au musée en arrivant à l’ouverture, soit une durée de visite d’environ 3-4h.

Dans la journée , on a ensuite fait la pause-déjeuner dans l’immense parc Vondelpark. On s’y est ensuite baladé. Des aires de jeux permettent aux enfants de s’amuser.

On s’est ensuite rendu en milieu d’après-midi à l’excellent musée Van Gogh, le plus important musée consacré au peintre.

Le conseil de voyage

On vous conseille vivement d’acheter votre billet d’entrée: il y avait une foule compacte de visiteurs devant le musée lorsqu’on y était.

Bon à savoir, l’entrée est comprise dans la carte I Amsterdam City Card (voir juste après). Vous passez plus visite que si vous n’avez pas de billet. En revanche, vous devez tout de même patienter un peu avant d’entrée. Nous, on a attendu 30 min. Ce sont les visiteurs qui ont acheté les tickets pour le musée qui sont prioritaires.

Le bon plan: I Amsterdam City Card

Pour nous visites à Amsterdam, on s’était procuré la carte pass I Amsterdam City Card: vous avez le choix entre plusieurs durées, de 24h à 96h.

On avait pris une carte valable 3 jours. Elle a vite été amortie. Le décompte des heures se fait à partir de la première utilisation. Elle peut être utilisée dans la grande majorité des musées d’Amsterdam.

Bon à savoir

Bon à savoir, la carte vous donne droit à une excursion sur les canaux et vous pouvez emprunter les transports en commun gratuitement (trams, bus et métros).

Si vous visitez les environs d’Amsterdam, l’Amsterdamcard est aussi valable dans certaines villes, entre autre les fameux moulins de Zaanse Marken ou Schaans.

Où dormir à Amsterdam?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Amsterdam selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Roemer Amsterdam: hôtel dans le centre dans une rue paisible avec jardin privé, à 500m du Rijksmuseum et 200m de Vondelpark. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Leading Hotels of the World à Amsterdam: hôtel 5 étoiles supérieur de luxe, à 1,4km du Rijksmuseum et du musée Van Gogh. Accès à une piscine intérieure. Restaurants 3 étoiles Michelin. Service de garde d’enfants. Hébergement familial jusqu’à 6 personnes
  • Boutique Apartments Amsterdam: Apparthotel en famille à 1km du Palais royal d’Amsterdam, de la place du Dam et du zoo Artis. Hébergement familial jusqu’à 8 personnes avec lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge
  • Via Amsterdam: Auberge de jeunesse à 10 min en métro du centre-ville. Chambre jusqu’à 4 personnes ou dortoir privé jusqu’à 6 personnes avec salle de bain privative
  • Collection Amsterdam Grand Hotelhôtel de luxe 5 étoiles,  en face du palais royal et près de la place du Dam. Restaurant étoilé au guide Michelin. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de poussette et garde d’enfants.
  • Hôtel Nicolaas: Hôtel à 5 min à pied de la gare centrale d’Amsterdam et 5 min de la place du Damhotel. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes

Lisez aussi sur Amsterdam et les Pays Bas en famille

Pour préparer votre citytrip à Amsterdam et votre voyage en famille au Pays Bas, lisez aussi sur notre blog-zine pour voyager avec des enfants:

En partageant cet article sur la visite du Rijksmuseum d’Amsterdam, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It