Amsterdam avec enfants – Visiter en famille

Visiter Amsterdam avec les enfants, c’est visiter une ville pleine de surprises et de découvertes enrichissantes pour toute la famille. Impossible de s’ennuyer avec ce citytrip familiale à Amsterdam, même dans les musées qui proposent des livrets et parcours adaptés aux enfant et ado pour rendre leur visite ludique. Découverte de très grands peintres, plongée dans l’Histoire, observation d’animaux au zoo ou dans les fermes pédagogiques…, les visites qu’offrent d’Amsterdam sont variées et divertissantes pour les enfants de tout âge.

Retrouvez des dizaines d’idées de  visites et activités en famille pour préparer votre séjour à Amsterdam en famille.

Rendez-vous sur l’article week-end Amsterdam en famille pour découvrir nos 2 jours et demi de voyage à Amsterdam

 

Visiter en famille les musées d’Amsterdam

Lors de vos vacances à Amsterdam, vous avez l’occasion rêvée de faire découvrir à votre enfant ou adolescent des peintres majeurs qui ont fait date dans l’Histoire de l’Art. Certains musées possèdent des collections très riches. Impossible de tout voir avec des jeunes sans les lasser. Voici quelques pistes pour vous aider dans votre visite en famille des musées d’Amsterdam:

  • Découvrez un des plus grands musée d’Amsterdam, le Rijksmuseum. Les collections comptent plus de 5000 tableaux et plus d’un million d’objets. La collection la plus renommée est celle qui présente les peintres flamands du XVIIè siècle. Certains tableaux sont à voir en priorité comme le monumental La ronde de Nuit de Rembrandt, la fameuse Laitière de Vermeer. Oui, oui, celle qui fait des yaourts au chocolat! Si vous voulez éviter la foule, privilégiez les visites tôt le matin ou en fin s’après-midi. Visite gratuite pour les enfants jusqu’à 18 ans.

musée-d'Amsterdam,-le-Rijksmuseum

  • Visitez le musée Van Gogh qui propose la plus grande collection au monde de ce peintre avec près de 200 toiles qui plaisent beaucoup aux enfants. Pour éviter de leur imposer les 200 tableaux, vous pouvez  découvrir au premier étage les oeuvres majeures de Van Gogh dont Les tournesols, La maison jaune et Les Mangeurs de pommes de terres. Des toiles de Monet,Gauguin, Picasso, Toulouse-Lautrec, Corot… complètent cette collection. Il existe un guide spécial enfant mais en néerlandais et anglais. Pour éviter la file d’attente, vous pouvez acheter les billets à l’avance sur le site www.vangoghmuseum.nl. La visite est gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans.

musée-van-gogh-amsterdam

  • Faites participer vos enfants à une enquête sur Rembrandt dans sa maison transformée en musée. Avec un livret en français, votre enfant découvre l’atelier de l’artiste peintre et près de 300 gravures. Des démonstrations de peinture et de gravure ont lieu toutes les heures au cours de la journée.

 

Remonter le temps à Amsterdam avec les enfants

Découvrez en famille à Amsterdam des pans de l’Histoire à travers 2 visites à l’esprit très différent:

  • Visitez le Scheepvaartmuseum ou musée de la marine, un des plus grands du monde. Ce musée de la marine retrace dans les grandes lignes l’Histoire de la flotte hollandaise. Les enfants et ados s’amuseront à explorer la réplique du bateau ‘Amsterdam’ de la compagnie néerlandaise des Indes orientales. Ils peuvent découvrir le mobilier, les canons, la table du repas dressée, se balader dans les cales avec ses tonneaux et ses hamacs suspendus, monter sur le pont supérieur et découvrir la chambre du capitaine.
  • Visitez la maison d’Anne Franck au Prinsengracht si votre enfant ou ado a lu son journal. Si ce n’est pas le cas, ce sera l’occasion rêvée de lui faire découvrir ce livre très émouvant ainsi que le contexte historique terrible de la guerre 39-45. Cette maison est celle où la famille Franck est restée cloîtrée pendant 2 ans. Tout est resté en l’état après la déportation de la famille Franck, des fenêtres camouflées à la toise faite au mur pour mesurer les 3 enfants. On peut aussi voir le journal d’Anne Franck exposée dans une vitrine. Il est possible d’acheter ses billets à l’avance sur le site www.annefranck.org pour éviter de faire la queue.

musée anne franck Amsterdam

Visites ludiques à Amsterdam avec enfant et ado

Les enfants et adolescents peuvent  s’instruire en s’amusant dans ces musées et zoo d’Amsterdam.

  • Les enfants font des expériences savantes au musée des Sciences interactif NEMO. Ce musée à l’architecture originale, en forme de paquebot, aborde plusieurs thématiques comme l’énergie et la technologie. A travers des activités interactives, les enfants et ados cherchent, se posent des questions, explorent et découvrent. Les enfants découvriront les bulles de savon géantes ou encore l’écho tandis que les ados enfilent une blouse blanche pour faire un relevé d’empreintes digitales. Ne ratez pas sur le toit du musée sa terrasse avec vue panoramique sur Amsterdam.
  • Explorez les civilisations au Tropenmuseum ou musée des Tropiques. Un des plus grands musées ethnographiques d’Europe, ce musée d’Amsterdam expose plus de 340 000 objets et photographies anciennes provenant du monde entier. Différentes civilisations du monde sont présentées à travers des mises en scène fidèles comme un souk arabe ou un village africain. Le bâtiment en lui-même vaut le détour. Le musée est installé dans l’un des plus beaux bâtiments historiques d’Amsterdam. Un section baptisée Tropenmuseum Junior est dédiée aux enfants à partir de 3 ans. A travers des activités interactives et des expositions, ils s’ouvrent à d’autres cultures et sont incités à devenir des citoyens du monde respectueux et tolérants. Tout un programme!
  • Visitez en famille l’un des plus anciens zoos d’Europe construit en 1868, le zoo Artis au coeur d’Amsterdam. Découvrez l’aquarium, la serre aux papillons de 1000m² , la maison des singes. Votre entrée au zoo vous donne aussi accès au planétarium et au musée géologique. Gros atout: les restaurants du zoo sont pourvus de chaises hautes et de fours à micro onde pour réchauffer biberon ou petits pots de bébé.

zoo-artis-amsterdam

  • Visitez avec les tout-petits la ferme pédagogique dans le quartier De Pijp. Des activités sont organisées pour les enfants à partir de 4 ans au milieu des poneys, ânes, lapins, poules et bien d’autres animaux. Ouvert et en accès libre tous les jours de 11h à 17h et le week-end de 13h à 17h.
  • Promenez-vous dans un havre de verdure au coeur d’Amsterdam, au jardin De Hortus créé en 1638. c’est un des plus anciens jardins botaniques au monde. Il regroupe plus de 8000 variétés de plantes réparties en 6 zones climatiques. Vos enfants adoreront la serre aux papillons avec des espèces exotiques gigantesques. Certains volent librement autour des visiteurs. Admirez aussi le nénuphar Victoria, un nénuphar géant dont le diamètre peut atteindre 3m.
  • Découvrez les jouets rares anciens chez l’antiquaire Couzijn Simon au Prinsengracht 578 avec des jouets en fer, des chevaux à bascule et des poupées.

 

 

Balades et points de vues sur Amsterdam en famille

On va à Amsterdam pour flâner à pied, en vélo, en pédalo, tous les moyens sont bons pour explorer canaux et ruelles de la ville.

  • Naviguez sur les canaux d’Amsterdam en péniche. Vous pouvez embarquer à la Central Station. Il est aussi possible de louer un bateau ou, pour les sportifs, un pédalo. Succès garanti auprès des enfants avec cette façon originale de découvrir la ville au fil de l’eau. Plus de 160 canaux ont été créés au cours des siècles pour favoriser le commerce et agrandir Amsterdam. Classés aux patrimoines de l’Unesco depuis 2010, ces canaux qui ceinturent la ville incarnent l’âme de la ville. Plusieurs compagnies proposent des croisières. Le Pannenkoekenboot, le bateau à pancakes plaira beaucoup aux enfants!

amsterdam-canaux-vélo

  • Découvrez les canaux et ruelles d’Amsterdam à vélo. Il est possible d’en louer auprès de nombreuses agences de location. Tandem, vélo avec siège sur le guidon pour les tout-petits et un siège arrière pour les plus grands, vélo avec chariot, vous trouverez sûrement ce qui est le plus pratique pour vous déplacer en famille dans Amsterdam.
  • Visitez le quartier le plus pittoresque d’Amsterdam, le Jordaan, avec ses ruelles tortueuses et ses vieilles maisons typiques. C’est un des quartiers les plus connus des Pays Bas, autrefois quartier ouvrier dont il reste des maisons du XVIIè siècle construites autour de cours fleuries. C’est dans le quartier de Jordaan que vous pourrez visiter la maison d’Anne Franck avec son musée et monter au sommet de la tour de l’église la plus haute d’Amsterdam, Westerkerk. A 85m de hauteur, vous pourrez jouir d’une superbe vue sur la ville et le quartier de Jordaan.
  • Découvrez un autre point de vue sur Amsterdam en montant au dernier étage de la nouvelle bibliothèque publique d’architecture moderne et située sur le port intérieur d’Oosterdok. Vous trouverez à cet étage une brasserie et sa terrasse avec vue imprenable sur la vieille ville. La brasserie peut être aussi l’occasion d’une pause déjeuner en famille. Elle propose un buffet avec des produits frais pour un coût abordable. Même si vous ne souhaitez pas prendre de repas, vous pouvez accéder au sommet de la bibliothèque pour admirer la vue sur Amsterdam.

 

Activités ludiques à Amsterdam pour enfants et ados

Entre 2 visites aux musées d’Amsterdam, les enfants apprécieront des moments de détente et de découvertes ludiques.

  • Profitez d’une des plages d’Amsterdam qui en compte une dizaine. Les plages de Strand West de Stavangerweg 900 sont privilégiées par les familles. La plage de l’Ij, plus tranquille, donne sur les rives du fleuve Amstel.
  • Sur le toit du musée NEMO dont il avait été déjà question dans les visites d’Amsterdam, découvrez une plage artificielle avec vue plongeante sur la ville. On y trouve du sable, des chaises longues et des marchands de glaces mais pas de baignade possible!
  • Dégustez les crêpes locales, les pannekoeken ou pancakes, qui n’ont rien avoir avec nos crêtes bretonnes. Plus grandes que les crêpes françaises mais moins épaisses  qu’un pancake, les enfants adorent! On en trouve à tous les coins de rue.
  • Déambulez dans un des marchés d’Amsterdam. On y trouve tout un bric à brac fantaisiste. C’est dans les marchés qu’on peut côtoyer au plus près les populations locales, les découvrir dans leur quotidien. Ce sont des lieux pleins de vie, de couleurs et odeurs qui plaisent toujours aux enfants. Le marché le plus connu d’Amsterdam est celui de l’Albert Cuypmarkt. Profitez-en pour savourer les stroopwafel, des gaufres fourrées au sirop de caramel. Un régal! Ne manquez pas le Bloemenmarkt, le marché aux fleurs unique au monde: c’est un marché flottant, les boutiques sont installées sur des bateaux au bord des canaux.

 amsterdam marché gouda

Se défouler dans les parcs pour les tout-petits

Toute la famille appréciera ces moments de pose et de défoulement pour les enfants dans un des parcs d’Amsterdam. Et ils sont nombreux avec leurs aires de jeux aménagées et leurs activités pour enfants!

  • L’immense parc Vondelpark au coeur d’Amsterdam est très prisé des familles avec ses pelouses pour pique-niquer, ses étangs, ses toboggans futuristes, sa mare au canard et ses aires de jeux. Les enfants peuvent se défouler dans ce plus grand parc d’Amsterdam aménagé dans un style anglais. Il est situé dans le centre ville près du  Rijksmuseum et du musée Van Gogh.
  • Ne manquez pas le Keukenhof, à 40km environ kilomètres d’Amsterdam si vous avez la chance qu’il soit ouvert lors de votre visite d’Amsterdam en famille. Il n’est en effet ouvert que 2 mois par an. Mais qu’est-ce que le Keukenhof? C’est un parc floral de 32 hectares dans lequel plus de 7 millions de bulbes sont plantés: 800 variétés de tulipes bien sûr mais aussi narcisses et jacinthes. C’est le paradis des fleurs et des couleurs! Des animations pour les enfants sont proposées avec chasse au trésor et labyrinthe, jeux de pistes pédagogiques. Les enfants peuvent aussi profiter d’une aire de jeux avec tyrolienne et des structures pour grimper, escalader et se défouler. Un petit jardin Miffy avec balançoire, toboggan et autres activités a été aménagé pour les tout-petits.

Keukenhof amsterdam enfant

  • Au parc Oosterpark à l’est d’Amsterdam, les enfants peuvent patauger dans une piscine circulaire avec une fontaine au milieu et un petit toboggan. C’est un parc très vert avec étangs et sentiers pour se balader.
  • Les enfants font de l’accrobranche et nourrissent les animaux de la ferme de l’immense parc arboré d’Amsterdamse Bos de 800ha au au sud-ouest d’Amsterdam. Vous pouvez vous balader sur 60 km de sentiers à pied et 48 km de pistes cyclables. Pour la pause-déjeuner, posez-vous au bord d’un des lacs du parc. Les enfants auront aussi l’occasion de découvrir les impressionnants bisons d’Europe dans leur enclos.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de visiter Amsterdam en famille? Quelles sont les activités que vous nous conseillez avec des enfants? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous ou parlez-nous de votre séjour à Amsterdam sur la page Votre voyage en famille.

En partageant cet article sur ces 14 idées pour visiter Amsterdam avec des enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Bon plan famille : Amsterdam Card

Optez pour l’Amsterdam Card valable 72h à partir de la première utilisation lors de votre visite de la ville. Elle est valable dans la grande majorité des musées. d’Amsterdam Elle vous donne droit à une balade sur les canaux et vous pouvez emprunter les transports gratuitement.
Autre atout si vous visitez les environs d’Amsterdam: l’Amsterdam Card est valable dans certaines villes comme Zaanse Marken ou Schaans. Vous pouvez vous la procurer sur internet ou dans un office du tourisme d’Amsterdam.

Et vous, quels sont vos conseils pour visiter Amsterdam avec les enfants? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous ou sur la page votre voyage en famille

En partageant cet article sur ces idées de visites et activités à Amsterdam en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




VOTRE COMMENTAIRE