Visitez le quartier le plus pittoresque d’Amsterdam, le Jordaan, avec ses canaux bordés de vieilles maisons néerlandaises typiques

Le quartier de Jordaan, c’est la carte postale d’Amsterdam, avec ses hautes maisons ornées, ses canaux fleuris bordés de péniches, ses vélos alignés le long des balustrades des ponts et ses cafés rétros, les fameux cafés bruns.

On a passé la matinée à se balader dans ce quartier Amstellodamois bourgeois bohème au nord-ouest de la capitale néerlandaise, traversé par 5 canaux classés à l’Unesco.

Retrouvez notre circuit et des idées de visite dans le quartier de Jordaan où on n’a qu’un conseil essentiel à vous donner: vous y perdre pendant des heures et oublier le temps qui passe!

Le quartier pittoresque de Jordaan et son histoire

le quartier de Jordaan est un des plus connus d’Amsterdam et des Pays Bas. Il fut aménagé au XVIIè siècle sur un polder et était destiné à loger ouvriers et artisans dans des maisons exiguës construites autour de cours fleuries.

Il fut aussi un lieu d’asile pour les Huguenots qui fuyaient les persécutions en France à la suite de la révocation de l’Edit de Nantes. Le mot « Jordaan » viendrait justement d’une déformation du mot français « jardin ».

De nos jours, le quartier de Jordaan attire surtout pour son ambiance bohème et « provinciale » avec ses petits cafés, ses ruelles et vieilles façades ornées au toit tout en courbe. Si je devais faire un parallèle, je dirais que ce quartier a un côté quartier Montmartre à Paris pour son ambiance désuète, style années 20.

————————————————————————————————————————

Bon à savoir pour la visite du quartier de Jordaan

Le quartier est délimité par des canaux, le Leidsegracht au sud, le Bouwersgracht au nord, le Lijnbaansgracht à l’ouest et le Prinsengracht à l’est.

quartier jordaan

Notre circuit de visite dans le quartier de Jordaan

On se dirige vers le canal des brasseurs, le Browsergracht. Sous un ciel bleu sans nuage, on avance le long des maisons tout en hauteur qui se reflètent dans le canal. Des maisons-bateaux sont amarrées le long du canal. Les maisons deviennent plus cossues le long du canal des Seigneurs, l’Herengracht.

On arrive au coeur du quartier du Jordaan, remonte le canal des Princes, le Prinsengracht jusqu’à l’église de Westerkerk de style Renaissance datant du XVIIè siècle. Sa tour surmontée d’un clocher est la plus haute d’Amsterdam.

————————————————————————————————————————

Bon à savoir pour la visite du quartier de Jordaan

  • Il est possible de monter au sommet. A 85m de hauteur, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur Amsterdam et le quartier de Jordaan.
  • Autre point de vue sur Amsterdam en montant au dernier étage de la nouvelle bibliothèque publique d’architecture moderne et située sur le port intérieur d’Oosterdok.

quartier de jordaan amsterdam

On emprunte ensuite l’Egelantiersgracht. On avance au hasard dans les vieilles ruelles, passent devant deux jeunes femmes qui papotent et sirotent leur café installées devant le pas de leur porte. Elles pratiquent le fameux Gezelligheid, un art de vivre typique des Pays Bas: c’est le carpe diem du Nord. Il s’agit de prendre le temps de vivre, de profiter de la douceur du moment présent.

Pratiquer le Gezelligheid dans un café brun!

On applique aussi le principe! On s’installe dans un des fameux cafés bruns, le café Thijssen près du canal. Chauffés par le soleil, on se régale de toasts au jambon et fromage coulant. Ne manquez pas d’explorer l’intérieur du café avant de partir, tout en bois rustique. On se croirait dans un bar au début du XXè siècle.

que faire a jordaan amsterdam

On repart vers la Nieuwendjik. On y déniche une perle! On cherchait une crêperie: on en trouve une tenue par un Neerlandais d’origine… bretonne! Mélangez du néerlandais avec du breton, ça donne des crêpes immenses confectionnées devant vous et délicieuses à se rouler par terre!

amsterdam quartier jordaan

On déguste nos crêpes sur un petit banc installé devant la devanture de la crêperie. On ne pouvait pas mieux finir notre balade dans le quartier du Jordaan!

Que voir et faire dans le quartier de Jordaan?

C’est dans le quartier de Jordaan que se trouve la maison d’Anne Frank, près de l’église de Westerkerk. C’est bien sûr la visite incontournable dans le quartier. C’est une visite très émouvante pour voir dans quelles conditions vivait la famille d’Anne Frank. Elle permet aussi d’en savoir davantage sur Amsterdam lors de la 2nde guerre mondiale.

————————————————————————————————————————

Bon à savoir pour cette visite dans le quartier de Jordaan

  • On a fait cette visite sans souci avec nos 2 enfants de 7 et 9 ans en leur expliquant le contexte historique et la vie d’Anne Frank.
  • Pour en savoir plus sur notre visite, destination cet article: visiter la maison d’Anne Frank

Visites guidées dans le Jordaan pour en savoir plus sur son histoire, ses habitants et leur mode de vie

Pourquoi pas faire la visite en compagnie d’un guide et en savoir plus sur le quartier Jordaan. Je vous ai déniché ces 2 visites guidées. Pour en savoir, plus, cliquer sur les liens orange :

Où dormir à Amsterdam?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Amsterdam en famille selon votre budget:

  • Hôtel Roemer Amsterdam: hôtel dans le centre dans une rue paisible avec jardin privé, à 500m du Rijksmuseum et 200m de Vondelpark. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Leading Hotels of the World à Amsterdam: hôtel 5 étoiles supérieur de luxe, à 1,4km du Rijksmuseum et du musée Van Gogh. Accès à une piscine intérieure. Restaurants 3 étoiles Michelin. Service de garde d’enfants. Hébergement familial jusqu’à 6 personnes
  • Boutique Apartments Amsterdam: Apparthotel en famille à 1km du Palais royal d’Amsterdam, de la place du Dam et du zoo Artis. Hébergement familial jusqu’à 8 personnes avec lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge
  • Via Amsterdam: Auberge de jeunesse à 10 min en métro du centre-ville. Chambre jusqu’à 4 personnes ou dortoir privé jusqu’à 6 personnes avec salle de bain privative
  • Collection Amsterdam Grand Hotelhôtel de luxe 5 étoiles,  en face du palais royal et près de la place du Dam. Restaurant étoilé au guide Michelin. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de poussette et garde d’enfants.
  • Hôtel Nicolaas: Hôtel à 5 min à pied de la gare centrale d’Amsterdam et 5 min de la place du Damhotel. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes

Lisez aussi sur Amsterdam et les Pays Bas

Pour préparer votre citytrip à Amsterdam et votre voyage en famille au Pays Bas, lisez aussi sur notre blog-zine pour voyager avec des enfants:

Vos valises sont prêtes? Bonne visite de ce quartier typique d’Amsterdam!

En partageant cet article sur la visite du quartier Jordaan, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Commentaires

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More